@Pere Plexe
Bien d’accord (sauf votre remarque sur la classe d’âge, que je ne comprends pas).
@Colignon
Et vos excuses à Lautrecote, c’est pour quand ? ....
@COLIGNON
« un repère orthonormé peut être non-orthogonal.... » !!!
Ouh là, record battu ! Celle-là il faut l’encadrer.
Qui est le fossoyeur de l’intelligence ? Qui est l’arrogant imbécile ?
Bon d’après PISA la moyenne française a baissé de 4 points en 6 ans (même pas 1%), et nous sommes un point en dessous de la moyenne.
D’accord c’est décevant et il y a certainement des choses à améliorer.
Mais on n’avait besoin de PISA pour savoir que notre école n’évolue pas depuis des années.
De là à parler d’échecs, d’immense gâchis, de méthodes qui ne fonctionnent pas, d’éducation sabordée c’est carrément très excessif comme « évaluation ».
Le catastrophisme n’est pas vraiment une manière lucide de faire des constats.
J’adore : l’auteur nous dit que personne ne sait ce qui se passe là-bas, mais il nous explique qu’il a tout compris.
Le citoyen qui fait de la propagande à la con tout comme les diplomates et politiciens, c’est juste un propagandiste comme les autres, sauf que lui le fait uniquement pour le plaisir.
Et qu’il ne vienne pas nous dire qu’il se préoccupe des victimes et des massacres.
@COLIGNON
Bon apparemment vous n’avez pas bien compris l’intérêt des robots/ tortues, alors je vous explique, lentement :
si vous utilisez un langage même aussi simple que le BASIC vous aurez des problèmes liés à la syntaxe (une virgule ou une lettre qui manque, une majuscule au lieu d’une minuscule, etc ...).
Rien que cela complique beaucoup des cours en école primaire ou college, notamment avec des classes de 20 ou 30 élèves.
Il y a donc des systèmes plus simples comme les robots ou les tortues qui fonctionnent principalement sur des critères visuels, des icônes, qui permettent d’enseigner facilement des principes comme les iterations, les boucles, les tests, bref les basiques de la programmation, sans se prendre la tête avec les coquilles et autres fautes de frappe.
Ah oui mais j’oubliais : la pédagogie c’est pas votre truc ...
@Christian Labrune
Renseignement pris il ne programme pas en C++, mais en C.
Je me suis loupé sur ce coup-là.
Concernant le haut-niveau / bas-niveau j’ai l’impression que c’est une distinction approximative et qui ne mérite pas forcément que l’on y consacre beaucoup d’énergie à débattre.
J’ai sans doute été excessif dans ma réaction.
@Christian Labrune
Ce n’est pas un prof ou bien quelques profs réticents qui vont changer le système.
Et inversement, les profs sont assez connus pour trainer les pieds dès qu’il y a une directive nouvelle ou une réforme.
La plupart des profs sont par principe contre ce qui est nouveau.
Ainsi beaucoup râlaient quand on a introduit l’usage de l’informatique pour remplir les bulletins, ou encore l’email pour remplacer la paperasse.
Au final ces rébellions fréquentes ont plutôt tendance à pourrir le système.
Si un prof fait des conneries juste parce qu’il a décidé que lui sait ce qui est désastreux ou pas, il pourra mettre en jeu l’avenir de centaines élèves.
Donc non ce n’est pas à chaque enseignant de choisir seul ce qui est bien ou pas.
C’est au contraire une des nuisances de notre système éducatif.
Tiens, revoilà les témoins de Jehovah !
@Christian Labrune
Mon fils programme en C++ mais ne connait rien à l’assembleur ...
@Christian Labrune
Vous êtes gentil de m’expliquer la vie, mais je ne pense pas qu’on ait l’habitude de considérer C++ comme un langage proche du binaire ...
Je relevais donc votre assertion plutôt inappropriée.
Et vous me faites une grosse tambouille entre langage interprété, langage compilé et niveau du langage (le basic n’est pas un langage de haut-niveau).
Vous me semblez être comme l’auteur : sous pretexte que vous avez touché à l’informatique très tôt vous vous auto-attribuez le titre d’expert et vous êtes très convaincu de votre supériorité .
Il me semble d’ailleurs que c’est votre habitude de vous considérer à-priori comme plus érudit que votre interlocuteur.
L’humilité c’est pas votre truc et pourtant c’est une belle qualité pour apprendre et progresser.
@Aristide
Oui vous avez raison, c’est un juste un mauvais réflexe de ma part.
L’assembleur est effectivement un joujou pour ceux qui veulent se donner un air « expert ».
Je ne suis pas sûr que beaucoup de programmeurs chez Google, Apple ou Microsoft s’y connaissent en assembleur.
@Christian Labrune
« un langage de bas niveau comme le C++ » ?
Je suis pas vraiment sûr ...
Tout comme votre remarque sur « ceux qui sont chargés de ces sortes d’enseignements ».
Mais c’est courant : l’école ce sont souvent ceux qui la connaissent le moins bien qui en parlent le plus ...
@Ouam
Oui au Lycée l’informatique c’est sommaire, au Lycée général en tout cas, puisque l’informatique n’est pas une matière en tant que telle ; elle est principalement intégrée dans le cursus mathématique où les élèves apprennent à concevoir des programmes et les testent sur des calculatrices.
Elle est aussi abordée en tant qu’outil dans d’autres disciplines.
Au collège elle est mise en application en Technologie et dernièrement elle a été introduite formellement en Mathématiques où l’objectif n’est pas d’apprendre aux élèves à coder, mais aborder la structuration du langage info.
Ce que ne comprend pas l’auteur c’est que quand on introduit une discipline a l’école on doit le faire pour le plus grand nombre et donc ne pas la réserver à quelques élèves déjà prédisposés à ces connaissances.
Car il y a des collégiens qui commencent déjà à programmer par eux-mêmes mais ce ne sont pas ceux-là qui nous intéressent.
Par ailleurs l’informatique ce n’est pas que le code, c’est aussi la compréhension des machines, des problèmes d’éthique et de sécurité, bref ce n’est pas du bidouillage.
Pour le reste je n’ai pas compris toutes vos explications techniques : vous semblez beaucoup plus fort que moi dans ce domaine.
Je suis tombé sur cet article qui date un peu, mais qui reste beaucoup plus pertinent que les vôtres sur le problème syrien.
Et il donne une couleur bien glauque à vos glorifications d’Assad et vos gloussements admiratifs célébrant le « succès » du dictateur sur la révolution syrienne.
J’ai l’impression que pour vous l’extinction cérébrale c’était déjà il y a longtemps.
"Quand on a travaillé pendant plus de deux ans sur ce moment formidable de l’histoire du monde arabo-islamique, qu’on l’a suivi, il y a forcément un profond sentiment de respect envers ces Syriens et Syriennes qui se sont levés, se lèvent et pour beaucoup tenteront encore de se lever".
@COLIGNON
Non,ce que vous explique Sarcastelle c’est que les usages sur Internet ne sont pas les mêmes que dans un salon.
Si Internet est un univers qui vous semble étrange vous ne vous sentez pas trop ridicule de nous donner des cours d’informatique ??
« les étudiants n’aient pas la moindre notion de programmation au sortir du Lycée. »
Rien que ça montre votre méconnaissance de l’école.
ça fait près d’une dizaine d’années que la programmation est enseignée au Lycée dans le cadre de l’algorithmique.
Il y aussi d’autres bêtises dans votre article notamment quand vous essayez de réduire l’informatique à 10 instructions comme réduire les mathématiques à 10 chiffres et 4 opérations ou bien le langage à 26 lettres.
D’ailleurs prétendre que la connaissance de la programmation se limite à la maîtrise des instructions est aussi assez ridicule ; l’informatique c’est plus que ça, notamment la gestion mémoire et l’affectation des variables, c’est aussi l’interaction entre programmes ou machines.
Mais corriger toutes vos erreurs prendrait trop de temps.
Bref, la pédagogie c’est pas votre truc, arrêtez de nous bassiner avec vos prétentions.
Quand JL parle de la modestie de votre culture informatique, moi je pense que votre problème c’est l’immodestie : on ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif.
@COLIGNON
Oui, et les maths se résument à dix chiffres, c’est dire si c’est simple.
Et être chirurchien c’est juste savoir se servir d’un scalpel.
Sacré pédagogue, va !
ça y est la coqueluche de Walter n’est plus Mélenchon mais Trump.
Un régal !
@velosolex
Ce site va bientôt est rebaptisé Poutinavox.
Y a vraiment plus rien ici, que des articles produits en batterie, se gargarisant d’une non-mainstreamité qui n’est même pas de la pensée unique tellement il n’y a pas de pensée.
Agoravox utilise les technologies du logiciel libre : SPIP, Apache, Ubuntu, PHP, MySQL, CKEditor.
Site hébergé par la Fondation Agoravox
A propos / Contact / Mentions légales / Cookies et données personnelles / Charte de modération