• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Servitude

Depuis toujours ils dominent, ils imposent leur loi du plus fort. Pourtant au fil de l’Histoire des révoltes ont tenté de mettre fin à ces injustices, à ces inégalités qui font la vie belle aux grands et condamnent à la misère les petits. Mais ils sont toujours là omniprésents, ces oligarques de la finances règnent sans partage.

 Ils font des guerres, ils ruinent les économies des états, ils créent la misère et s’enrichissent.

 Ils ont fait de nos sociétés un instrument, de nos états des sources de profits. A coups de pots de vin ils ont corrompu le monde politique, institué dans nos écoles leur philosophie de soumission au droit divin devenu le seigneur et maitre. Ils ont fait de la République un label de corruptions, une constitution protégeant leurs biens leurs privilèges et leur pouvoir.

 Ils ont créé des castes ou agissent des sbires corrompus, à leur solde qui divisent le peuple.

 Ils se sont emparés des leviers de commandes, de la liberté d’expression, de la justice et propagent leur philosophie capitaliste à longueur d’antennes ou d’articles écrits qui prêchent la pensée unique, celle de la soumission et de l’ignorance en passant par l’obéissance.

 Le peuple est lobotomisé, manipulé, abusé, corvéable à merci. Tellement inquiet que la servitude dans sa tête est devenue presque une échappatoire. Le peuple est maintenu éloigné de vraies causes pour ne s’attacher qu’à l’apparence.

 Les emplois qu’ils suppriment c’est à cause de la crise ??

 Les guerres qu’ils déclenchent c’est pour libérer des peuples ??

 Les taxes, les impôts qu’ils pillent c’est pour créer des emplois ??

 Les lois sociales comme « la loi travail » le « travail du dimanche » le recul des droits Syndicaux particulièrement contre les plus combatifs c’est pour améliorer l’économie ??

 Ils oublient de parler des profits qu’ils gagnent ces entreprises qui délocalisent.

 Ils oublient de parler du pétrole et du gaz quand ils attaquent les pays jetant des milliers de personnes sur les routes de l’émigration.

 Ils oublient de dire que l’accaparement des finances de l’Etat, ça sert leurs actions spéculatives.

 Ils oublient de dirent qu’au nom de la relance de l’emploi, qu’au nom de la relance économique, se cache leur volonté d’accroitre l’exploitation des travailleurs afin d’augmenter leurs profits.

 Ces financiers nationaux et internationaux sont devenus le pire fléau des peuples. Ils veulent faire de nous des êtres courbés, vidés de fierté, sans revendications et sans velléité.

Cette nouvelle monarchie financière pense pour nous, agit pour nous, nous laissant pour toute ambition que la servitude et le renoncement.

 Mais chaque médaille a son revers, on peut tromper un peuple un certain temps mais pas tout le temps et quand ce dernier se réveille alors il faut rendre des comptes.

 Aujourd’hui avec les réseaux sociaux les gens peuvent mieux s’informer, encore faut-il choisir les bons réseaux, car là comme dans les grands médias certains réseaux appartiennent déjà au grand Capital.

 On peut se contenter de la forme, des effets, mais c’est puiser de l’eau avec un seau percé. Ce qui est plus efficace et plus important c’est d’analyser le fond et les causes.

 Par ce moyen nous élèverons nos connaissances et élargirons notre conscience.

 N’oublions jamais qu’ils sont peu, alors que nous sommes nombreux !


Moyenne des avis sur cet article :  4.48/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

54 réactions à cet article    


  • Victor 18 décembre 2016 14:54

    A propos d’aveugles bobo de la gogoche : magasins islamistes en ex-Allemagne
     
    https://fr.sputniknews.com/societe/201612181029228805-islam-magasin-extremisme-terrorisme-berlin/
     
    Dans 50 ans plus que 22 millions d’allemands de souche sur 75 millions, le sultan de Turquie a de l’avenir
     


    • Victor 18 décembre 2016 18:17

      Avec l’islamisation Krupp assure la domination du Capital :
       
      Krupp a battu son record de vente d’armes aux émirs.
      Krupp adore l’islam intégriste (comme les américains) Jude Trévidic
      Krupp vent des armes => guerre barbu => exode traite négrière La Baudruche => + d’esclaves => + de ventes d’armes => + de guerre => + de traite ....
       
      Quand Krupp sera barbu et l’Allemagne islamique .... Gogoche Plenel sera super contente ... la bourgeoisie tradi sera vaincue !
       
      « Je n’ai rien à reprocher à l’Islam, c’est une religion utile et sympathique pour un soldat. » Himmler


    • Victor 18 décembre 2016 19:00

      @OMAR
       
      Chrétien pas bobo alors ... d’ailleurs Adolf lui aurait préféré (pas con le Adolf) ...
       
      « Nous avons la malchance de ne pas posséder la bonne religion. Pourquoi n’ avons nous pas la religion des Japonais, pour qui se sacrifier à la Patrie est le bien suprême ? La religion musulmane aussi serait bien plus appropriée que la christianisme, avec sa tolérance amollissante. Ah ! Si les arabes n’ avaient pas été battus à Poitiers ! »
       
      Adolf Hitler (mémoires d’Albert Speer) qui voyait les arabes repartir pas adaptés au climat germain, mais les germains convertis musulmans moins mous (du Soral !) smiley
       
       


    • Victor 19 décembre 2016 07:39

      EXPLICATION ANTHROPOLOGIQUE DE LA SERVITUDE DU BOBO GRAND REMPLACÉ : LES GUERRES DES NON-BOBOS
       
      Au cours des siècles de guerres ne sont restés que les reproducteurs mâles lâches, les bobo,
       
      les courageux mourant au combat.
       
      C’est une sélection sociale semblable à la élection naturelle.
      Aussi il est facile dorénavant pour le capital de grand remplacer le troupeau de soumis et d’instaurer une oligarchie.


    • philippe baron-abrioux 19 décembre 2016 10:02

      @Victor

      Bonjour ,

       puisque vous parlez de magasins , avez vous bien fait tous vos achats pour les fêtes de fin d’année ?
       
       c’est toujours au dernier moment que l’on se rend compte qu’on a oublié celle ci ou celui là et que l’on doit se précipiter dans le premier centre commercial venu pour essayer de trouver quelque chose à offrir .

       IL Y A DES PROMOS PARTOUT !

       des 50 % , voire 70% : ce serait dommage de ne pas en profiter !
       

       et vous , cher Victor , avez vous pensé à vous faire un petit cadeau , juste pour vous , celui que vous n’avez jusqu’à maintenant jamais osé exprimer ?

       et pour les repas , y avez vous seulement pensé ? plutôt poularde de Bresse , chapon ou la traditionnelle dinde ? et les huitres , Marennes ,Arcachon , Bouzigues , ou belons ?

       si vous êtes juste niveau budget , appelez votre conseiller financier , il se fera un plaisir de vous proposer un découvert sympathique à moins de 25 % : les banques seront toujours du côté de personnes telles que vous .

      essayez de bien réfléchir à ce que vous auriez pu oublier , prenez votre temps surtout !

       pendant ce temps là , vous ne viendrez pas sur Agoravox déverser votre haine qui pourrait un jour vous étouffer et qui casse les pieds à beaucoup , comme moi , et qui pendant ce laps de temps pourront passer à autre chose .

       BONNES EMPLETTES et bonne promenade !

       P.B.A

       


    • ecophilopat 19 décembre 2016 10:29

      @philippe baron-abrioux

      Je souscris totalement à votre commentaire que j’ai d’ailleurs « plussé ».


    • Victor 19 décembre 2016 12:33

      @philippe baron-abrioux
       
      J’ai commandé (d’occase sur mon PC à 30€) « Qui sommes nous » de Huntington
       
      Mais ça fait chier de donner de la TVA au Flanby gominé à 9k€/mois pour le bétonnage de la surponte des 9 soeurs à Coulibaly.
       
      C’est tout.


    • lloreen 21 décembre 2016 13:19

      @OMAR

      Himmler était surtout nazi. Il faudrait une bonne fois pour toutes comprendre que les religions ont été dévoyées depuis bien longtemps dans le but de semer les dissensions entre les populations qui n’ont jamais été que la masse mise en esclavage pour le plus grand bénéficie d’une caste « d’intouchables ». Il suffit pourtant d’ouvrir les yeux pour le constater tous les jours.

      Ces gens sont passés maîtres dans l’art de tromper le monde avec leurs fausses notions totalement inappropriées.Comme si Dieu était un personnage...
      Voir des lobotomisés armés jusqu’aux dents et proférant des insanités au motif que leur « Dieu » est le meilleur laisse dubitatif. Mais les véritables responsables sont bien en retrait et ils sont extrêmement dangereux car ce sont des psychopathes imposant leurs délires à un monde qui n’aspire qu’à la paix.Les musulmans ont été instrumentalisés, comme tous les autres pour qu’un petit clan puisse faire main basse sur les ressources et vivre dans une opulence indécente.
      Alors il serait bon une fois pour toutes d’arrêter de dresser les populations les unes contre les autres avec des contes à dormir debout et empêcher ces parasites de nuire encore plus longtemps.

      Ceux qui veulent tant s’imposer « pour le bien de la planète »’ feraient bien de montrer patte blanche.Ce serait déjà un bon début.


    • Victor 21 décembre 2016 13:34

      @OMAR
       
      Quel rapport ? Je n’ai jamais dit que la politique était du bisounoursisme de gogoche libéraste. Elle est définition de l’ennemi/ami justement.
       
      1er commentaire
      http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/1972-2017-usa-chine-russie-survol-187746
       


    • Et hop ! Et hop ! 25 décembre 2016 11:38

      @sampiero : Les catholiques sont des chrétiens, mais ceux qui se disent chrétiens en France sont les protestants.


      Qu’est-ce que viennent faire les catholiques dans toutes ces atrocités et guerres : le régime nazi et le régime communiste ont été officiellement condamnés en 1939 par l’Église catholique par deux encycliques. Les massacres de Juifs, les massacres d’officiers polonais à Katyn, Sébrenitsa, la guerre civile en Yougoslavie, la dévastation de l’Irak et assassinat de Saddam Hussein (dont le premier ministre était chrétien), attaque de la Libye, coup d’État et dictature en Ukraine, déstabilisation de la Syrie ?

      On pourrait à la limite parler, chez les Américains, de Georges Bush qui était un chrétiens évangéliste entouré par des juifs néo-conservateurs.

      Vous êtes tout-à-fait capables de vous rendre compte que derrière toutes ces guerres il y a les USA et les monarchies pétrolières arabes.



    • hervepasgrave hervepasgrave 18 décembre 2016 15:40

      Bonjour,
      Bon article.Je le sais c’est prêcher dans un désert ,mais des le premier commentaire (Victor) qui est complétement hors sujet,mais qui donne du sens de tes propos,les valides. .
      Et a ne pas douter que sur celui là ,ils en viendra d’autres et d’autres.C’est bien l’illustration par les faits ; tes « sbires corrompus »,mais cela n’a pas d’importance ,que ce soit le monopole de l’expression,car à la base l’outil et le support de l’outil n’est pas libre,il n’appartient pas aux peuples.
      Il faut faire avec ,comme des pancartes ou des tags coller a l’arrache pour lancer un message.Il ne faut surtout pas répondre ,faire comme eux qui quand ils n’arrivent plus a démontrer quoi que cela soit. Se taisent,s’absente,font le mort.Article rapide simple, un rappel pour mémoire de ce qui est,normal.
      cestpasgrave


      • Victor 18 décembre 2016 16:06

        Si bobo de la gogoche est soumis à l’oligarchie, une 1ère raison est sa fascination pour son IphoneXX de crétin rappeur/dealer/geek, et la 2eme sa perte de « sacré » (pour quoi on se sacrifierait), (les 2 poussées par le multiethniquage)
          
        « Car ce n’est comme catégorie universelle de l’être social [bobo consumériste] total que la marchandise [Iped18] peut être comprise dans son essence authentique [Caddie alpha et oméga du bobo]. Ce n’est que dans ce contexte que la réification [réincarnation de l’aliénation] surgie du rapport marchand acquiert une signification décisive, tant pour l’évolution objective de la société [décadence], que pour l’attitude des hommes à son égard [le mendiant FDG], pour la soumission de leurs consciences aux formes dans lesquelles cette réification s’exprime [RU Hamon pour Iped18 Mamon] ...
        Cette soumission s’accroît encore du fait que plus cette rationalisation et mécanisation du processus de travail augmentent [division du travail mondialiste Macron], plus l’activité du travailleur perd son caractère d’activité [travail essence de l’homme et rapport direct social] pour devenir une attitude contemplative [free-branleur de gogôôôche dans le froid payement comptant du gode-bébé gpa] »

         
        ‘Histoire et conscience de classe’ Lukacs (grand théoricien d’ED)


      • alinea alinea 18 décembre 2016 16:09

        @Victor
        Comment se fait-il que vous ayez pu avoir ce pseudo ?


      • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 18 décembre 2016 16:29

        @alinea

        L’informatique ne tient pas compte du sens, mais seulement des signes. Ce Victor-là n’a qu’une majuscule, en initiale. L’autre VICTOR est tout en majuscule.

        Les trolls ne sont pas vraiment intelligents, mais ils sont rusés !

      • leypanou 18 décembre 2016 16:56

        @alinea
        il ne faut pas perdre du temps avec les trolls d’identitaire : il change de pseudo pour rabâcher les mêmes délires (naissance, grand remplacement, etc, etc). C’était Piere di quelque chose, puis ...(au moins 3)


      • Victor 18 décembre 2016 18:20

        @leypanou
         
        Délire : Nice victimes 1/3 de musulmans .... + les africains évangélistes
         
        Âge moyen 2016 : musulmans = 35 ans, ..... français = 53 ans (y compris immigrés ) .... IFOP en 2009 : 35 % des musulmans ont entre 15-24 ans ...... 16 % de la totalité de la population française ..... Naissances 2012 : 34,4% positif au test drépanocytose ..... VIDÉO C Dans l’air 2006 DÉJÀ 25% DE NAISSANCES IMMIGRÉES : http://www.youtube.com/watch?v=cbTW_kz4iKo
         
        oui ... oui ... délire ...


      • JBL1960 JBL1960 18 décembre 2016 18:54

        @hervepasgrave Je rappelle très souvent le discours de la servitude volontaire en préambule de la liste des licenciements mondiaux que tient à jour P. Jovanovic avec lequel je ne suis absolument pas d’accord politiquement, comme ici :
        Or ce tyran seul, il n’est pas besoin de le combattre, ni de l’abattre. Il est défait de lui-même, pourvu que le pays ne consente point à la servitude. Il ne s’agit pas de lui ôter quelque chose, mais de ne rien lui donner. Pas besoin que le pays se mette en peine de faire rien pour soi, pourvu qu’il ne fasse rien contre soi.
        Dans ce billet de blog = https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/10/17/bloody-monday/
        Et cet article est vraiment éclairant dans ce sens également !


      • Francis, agnotologue JL 18 décembre 2016 18:59

        @JBL1960
         

         ce n’est pas si simple que ça.
         
        « La dictature parfaite serait une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s’évader. Un système d’esclavage où, grâce la consommation et au divertissement les esclaves auraient l’amour de leur servitude ... » La phase d’Aldous Huxley dans son livre « Le Meilleur des mondes », n’a jamais été aussi vraie qu’aujourd’hui. 
         
         Voir également à ce sujet la thèse de Frédéric Lordon fondée sur les travaux de Marx et Spinoza, est que nous sommes tous et à des degrés divers dans la servitude volontaire. Il explique que le nouveau clivage se situe entre les esclaves tristes et les esclaves joyeux. (Capitalisme, désir et servitude)

      • Victor 18 décembre 2016 19:08

        @JL
        Lordon est une totale crasse
         
        La servitude volontaire c’est ce que Marx appelle l’aliénation (repris de je sais plus qui, et avant par Hegel « en-soi » dans un idéalisme objectif), un rapport de production intériorisée (comme la loi, les moeurs, la charité, la bien-séance, l’amour etc ...)
         
        La société du Spectacle , le Capitalisme de la Séduction, La société de consommation, La société du narcissisme etc ... développe ce thème mais pas mieux que Marx.
         


      • Francis, agnotologue JL 18 décembre 2016 19:29

        @Victor
         

         je n’en attendais pas moins de vous !
         
         smiley

      • hervepasgrave hervepasgrave 18 décembre 2016 21:39

        @JBL1960
        Je ne suis pas du style a écouter tous ces gens là.ils en font profession ,je le soulignais ailleurs ce soir sur un autre commentaire. J’irai voir ce billet. En attendant je suis d’accord ,il faut faire des combats avant que cela ne deviennent impossible.
        A titre d’exemple un Habitué d’agora vox a voulut me montrer l’avenir, exposé par une conférence voici le lien qu’il a déposé :
        regardez cette vidéo
        Et ma réponse ,en guise de réponse.A voir ?peut-être ?
        Alors,restera t-il des solutions au point ou nous allons ??Cette question que je pose là est certainement pertinente et urgente a comprendre. Voila,voilou,cestpasgrave.

        @L’enfoiré
        Wouh ! tu t’emballes mais tu ne fais pas la part des choses.Ce MÔssieur de Rosney ,sous le couvert d’un bon père famille est avant un tout un personnage très intelligent ,efficace,mais surtout un personnage très dangereux.D’ailleurs il n’oublie pas de rappeler toutes les quatre phrases sont curriculum vitae et de faire de la pub ,pour son business .
        .
         S’il y a demain l’homme symbiotique ,il sera seul et unique maitre de notre univers terrien.
        .
         Que fait-il ce beau monsieur de Rosney ,son rôle ,le but de cette conférence ?  Simplement rassurer les dirigeants(patrons/propriétaires) qui bien que satisfait de voir tourner en leur faveur cette déconstruction du monde du travail. En ayant de moins en moins de comptes et de devoirs à rendre, se retrouvent perdu devant la complexité des choses.Il me parait évident que cela ne les concernent pas vraiment,ils ne sont que des outils.Mais comme ils n’ont pas d’autres buts que le profit ,ils sont aussi cons que nous la masse. Déjà ,et malgré la classe de ce mossieur de Rosney ,il ne peux s’empêcher de livrer sa manière de voir et de faire les choses. ’exemple embaucher un stagiaire « aux E.U ,peux être que c’est un métier ? Ici c’est pomper la valeur de nos jeunes. Dire que demain ,le burn out ne sera plus une gêne est-ce un progrès si l’on regarde de prêt ??? J’ai comme un doute. Car ce n’est qu’utiliser une réserve de personnel immense, étant devenu un grand libre service , diviser pour mieux régner. Alors cet homme symbiotique du haut de son perchoir peu bien avoir des outils très performants qui trouvera toujours de la main œuvre pour son profit ,il n’en aura rien a faire de l’état d’être des gens. Envoi automatique » demande ,réception ,acquisition,effacement.«  Alors ton réalisme est certainement en chemin pour certains .Mais elle ne sert pas les humains  . Les hommes qui seront au pouvoir .Ne seront qu’invisible, indétectable, imparable.Est-ce une différence considérable avec aujourd’hui ? oui ,car si déjà les peuples ne sont pas maitres de leur destin ,par manque d’implication.Alors demain cela sera leur arrêt de mort.Quand a espérer un monde ou tu choisirais ton temps libre, tu risques d’être déçu dans ce futur , alors si pour l’instant c’est une réalité pour toi, cela risque de changer très vite.

        Demain au sommet de la pyramide ,tu poseras une balance et assis de chaque côté les derniers concurrent qui tasserons la pyramide ,le gagnant sera ton homme symbiotique .Alors quand je disais
         » demain sera ce que l’on aura semé aujourd’hui."
        Alors ! je n’empêcherai certainement pas tes rêves,La lucidité peut aider a éviter que cela ne se transforme en cauchemar. A voir garçon ? cestpasgrave


      • alinea alinea 18 décembre 2016 21:49

        @JL
        Oui, je crois qu’il s’agit plus de cela : une addiction, une aliénation forte, type drogue, dont certains profitent, et, du coup, encouragent évidemment.
        Tous, nous le sommes : qui accepterait de ne pas utiliser de pétrole ? D’électricité ? et sa bagnole et son téléphone ?
        Ce n’est pas une servitude volontaire, c’est une drogue, une satisfaction jamais atteinte.
        dans la servitude volontaire, il y a satisfaction, pas forcément ad vitam aeternam, mais rien n’est ad vitam aeternam !


      • alinea alinea 18 décembre 2016 21:55

        Jeussey
        je crois que c’est un peu comme le coup de la barbe coupée, on voit que quelque chose est différent mais on ne sait pas quoi ! si je les avais vus côte à côte, bien sûr !!! je ne suis pas très visuelle il faut dire !!
        Merci
        C’est comme vous, tiens ! je préférais la graphie de votre précédent pseudo, mais je serais incapable de dire quelle elle était !


      • Et hop ! Et hop ! 25 décembre 2016 11:42

        @leypanou : Le « grand remplacement » est une locution désignant le fait qu’une immigration massive de population jeune du tiers monde tend à remplacer la population européenne dont la natalité est faible.


        Où est le problème selon vous ?

      • tf1Groupie 18 décembre 2016 15:45

        Tiens, revoilà les témoins de Jehovah !


        • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 18 décembre 2016 16:26

          Ce n’est pas si simple, car La Boétie dit aussi que si le tyran n’est soutenu que par quelques hommes fidèles, ceux-ci lui soumettent tout le pays. Ces hommes sont appelés par le tyran pour être « les complices de ses cruautés » ou se sont justement rapprochés du tyran afin de pouvoir le manipuler et en tirer leur propre pouvoir. 


          Ces fidèles ont à leur tour des hommes qui leur sont obéissants. Ces derniers ont à leur dépendance d’autres hommes qu’ils élèvent en dignité. À ces derniers est donné le gouvernement des provinces ou « le maniement des deniers ». 

          Ce maniement est attribué à ces hommes « afin de les tenir par leur avidité ou par leur cruauté, afin qu’ils les exercent à point nommé et fassent d’ailleurs tant de mal qu’ils ne puissent se maintenir que sous leur ombre, qu’ils ne puissent s’exempter des lois et des peines que grâce à leur protection ».

          Ca n’a pas changé. Il suffit de remplacer le mot « tyran » par : le 1%".

          • Francis, agnotologue JL 18 décembre 2016 17:06

            Ce tyran porte un nom : la finance alias Ubu.

             
             La cruauté n’est pas exercée par les séides du tyran, mais par les impératifs de profits imposés aux industries humaines. Milgram a bien expliqué ça ; il suffit de comprendre entre les lignes.

          • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 18 décembre 2016 17:25

            @JL

            « Sabre à finances, corne de gidouille, madame la financière, j’ai des oneilles pour parler et vous une bouche pour m’entendre. »
            Ubu roi (1888) de Alfred Jarry

          • alinea alinea 18 décembre 2016 22:00

            @Jeussey de Sourcesûre
            Oui ! j’appelle ça, la collaboration... et la traîtrise de ses origines !
            Le besoin de s’approcher du pouvoir, c’est un truc très connu en psycho, et qui touche... un maximum de gens ! Les autres sont des pionniers, ou des rebelles, autant dire, une poignée.


          • Et hop ! Et hop ! 25 décembre 2016 11:47

            @alinea : Pas besoin de se référer à la collaboration et de se référer à la WW2, 

            il s’agit plus simplement de domination, d’arrivisme, de passion pour le pouvoir, pour l’argent et pour la jouissance.


            • amiaplacidus amiaplacidus 18 décembre 2016 16:57

              @fred.foyn

              Puisque nous en sommes aux citations de Rousseau, permettez-moi celle-ci :

              "Le premier qui, ayant enclos un terrain, s’avisa de dire : Ceci est à moi, et trouva des gens assez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la société civile. Que de crimes, que de guerres, de meurtres, que de misères et d’horreurs n’eût point épargnés au genre humain celui qui, arrachant les pieux ou comblant le fossé, eût crié à ses semblables : Gardez-vous d’écouter cet imposteur ; vous êtes perdus, si vous oubliez que les fruits sont à tous, et que la terre n’est à personne."


            • fred.foyn 18 décembre 2016 18:13

              @amiaplacidus...Rien à voir avec l’article...bouffon !


            • Francis, agnotologue JL 18 décembre 2016 18:20

              @fred.foyn
               

               vous venez de vous trahir !
               
               En effet, un Amérindien authentique, - c’est bien ce que vous prétendez être n’est-ce pas - aurait rebondi sur le post d’amiaplacidus en disant que, précisément, chez les Amérindiens la propriété privée des sols était bannie ; et que les envahisseurs blancs les ont décimés pour s’approprier privativement les terres de leurs ancêtres.
               

               
               

            • Lemaïsjekiff 18 décembre 2016 18:44


              "Il y a chez vous des personnes richissimes et des personnes qui souffrent de la faim.
              Chez nous, si quelqu’un a faim c’est parce que nous sommes tous affamés.
              Chez vous un homme est d’autant plus important qu’il peut étaler le plus de possessions, d’avoir, chez nous un homme compte par ce qu’il est et ce qu’il donne.
              Moi je suis très important parce que malgré mes pouvoirs, je ne possède rien…"
               [Sitting Bull]



            • Harry Stotte Harry Stotte 18 décembre 2016 19:03

              @amiaplacidus

              «  »Le premier qui, ayant enclos un terrain, s’avisa de dire : Ceci est à moi, et trouva des gens assez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la société civile.« 



              Connerie ! 


              Le chef du premier clan, ayant enclos un terrain, d’où tirer les besoins de la survie des familles du groupe, s’avisa de dire : »Ceci est à nous !« et ne trouva pas de gens assez balèzes pour se risquer à contester, celui-là fut le vrai fondateur de la société civile.


              Et c’est dans cette immémorial accaparement, qu’aujourd’hui le Front national trouve l’essentiel de sa force et la garantie de sa pérennité, puisque c’est, dans ses réunions, et nulle part ailleurs, que l’on scande »On est chez nous !", un slogan que ni l’inconsistant Dupont-Aignan, ni l’européiste Farid Fillon n’oseront jamais endosser.

            • Harry Stotte Harry Stotte 18 décembre 2016 19:04

              @JL

              « ...chez les Amérindiens la propriété privée des sols était bannie... »


              On peut dire que cela leur a réussi. Lorsqu’ils ont compris qu’à ne pas défendre les terres-qui-ne-leur-appartenaient-pas, ils couraient à l’anéantissement, c’était trop tard. 

            • Victor 18 décembre 2016 19:21

              Rousseau le marxiste anti bobo de la gogoche libidineuse (jouir sans contrainte) :
               
              Explication à La Boetie ... (le grec de Périclès passait 6 mois/an au service de l’Etat, à dire à Chouard ...)
               
              « Sitôt que le service public cesse d’être la principale affaire des citoyens, et qu’ils aiment mieux servir de leur bourse que de leur personne, l’État est déjà près de sa ruine. Faut-il marcher au combat ? ils payent des troupes et restent chez eux ; faut-il aller au conseil ? ils nomment des députés et restent chez eux. À force de paresse et d’argent, ils ont enfin des soldats pour asservir la patrie, et des représentants pour la vendre [...] L’attiédissement de l’amour de la patrie, l’activité de l’intérêt privé, l’immensité des États, les conquêtes, l’abus du gouvernement, ont fait imaginer la voie des députés ou représentants du peuple dans les assemblées de la nation. »
               
              ‘Du contrat social’


            • fred.foyn 19 décembre 2016 07:19

              @JL....Always so stupid ass hole ?


            • Francis, agnotologue JL 19 décembre 2016 09:20

              @fred.foyn
               

               réaction typiquement sioniste, comme d’hab.
               
               Ass hole in your mouth.

            • Et hop ! Et hop ! 25 décembre 2016 12:02

              @amiaplacidus : Rousseau était un pauvre fol de calviniste genevois qui n’a jamais cultivé un champ ni un simple potager, sinon il les aurait clôturés pour pouvoir s’assurer des récoltes. 


              Vivant en parasite, il a abandonné tous ses enfants à l’Assistance publique pour pouvoir se consacrer à l’écriture d’un traité d’éducation des enfants, et rédigé une constitution pour la Corse où il n’a jamais mis les pieds.

              Ceci dit il écrivait extrêmement bien, avec un style très clair et très enthousiaste, le Contrat social était très admiré des guillotineurs de 1791 et des massacreurs de la Vende.

              Il n’y avait pas en France sous l’Ancien régime de monopolisation de la propriété foncière, les seigneurs avaient interdiction absolue de faire valoir eu-mêmes leurs domaines, donc le régime était celui de petits propriétaires exploitants, il n’y avait pas de latifondias, pas de domaines de milliers d’hectares cultivés par des salariés ou des serfs, comme en Espagne ou en Russie.

              C’était la même chose pour l’industrie, le régime dit des corporations limitait le nombre de compagnons, et il fallait une permission spéciale pour déroger en créant des ateliers de plus de 10 employés dans certains secteurs économique comme le tissage ou la sidérurgie, avec un privilège royal de créer une manufacture.

            • Claude Courty Claudec 18 décembre 2016 16:54

              « Depuis toujours ils dominent, ils imposent leur loi du plus fort. Pourtant au fil de l’Histoire des révoltes ont tenté de mettre fin à ces injustices, à ces inégalités qui font la vie belle aux grands et condamnent à la misère les petits. »


              La pauvreté existe par la richesse et inversement ; chacun est le riche ou le pauvre, de plus pauvres ou de plus riches que lui.

              C’est ainsi depuis que l’homme existe, avec sa légitime ambition d’améliorer sa condition, dont il n’est jamais satisfait, quelle que soit la position qu’il occupe dans l’échelle sociale.

              Qu’ont changé les révoltés à cet état de fait ? Rien.

              Les conquêtes sociales ont été celles du progrès et non celles d’une lutte des classes parfaitement illusoire, dans une société ou chacun pense d’abord à soi, selon le sort dont il a hérité à sa naissance par le plus grand des hasards.

              • Claude Courty Claudec 19 décembre 2016 01:13

                @sampiero


                Une révolution chasse l’autre jusqu’à la prochaine, sans que cela change quoi que ce soit à l’ordre des choses, selon lequel la pyramide sociale est l’empilement immuable des plus pauvres en bas jusqu’aux plus riches en haut. Avec ou sans syndicats, qui eux aussi comptent leurs pauvres et leurs riches.

              • Et hop ! Et hop ! 25 décembre 2016 12:18

                @sampiero : Vous savez bien que le syndicalisme ne fonctionne pas du tout en France à cause du monopole des grandes centrales syndicales qui sont achetées par le grand patronnât : tous leurs dirigeants dinent au club Le Siècle et finissent leur carrière avec des prébendes richement payées.


                La lutte des classes suppose d’abord d’identifier clairement qui est la classe dominante, quelle est son projet d’accroissement de sa domination, quels sont ses moyens, ce qui relève du conspirationisme. Pour la quasi-totalité des syndicalistes et autres révolutionnaires en peau de lapin, l’ennemi est le fascisme, l’extrême-droite, le font national, et pas du tout la classe dominante dont les grandes centrales syndicales actuelles font entièrement partie : Nicole Notat est présidente du Siècle.

                Le rôle des syndicats est de défendre d’une part les conventions collectives et les statuts de la fonction publique, d’autre part les régimes sociaux, pas d’assurer la promotion de carrière de leurs membres, ni de faire la révolution. Le syndicalisme doit être libre, c’et-à-dire que la création de syndicats doit être libre, leur indépendance financière absolue, produite uniquement par les cotisations obligatoires des salariés.

                Actuellement, tous les syndicats et tous les journalistes sont des jaunes.


              • Lemaïsjekiff 18 décembre 2016 17:37
                « Vous avez cru jusqu’à ce jour qu’il y avait des tyrans ? Eh bien ! Vous vous êtes trompés, il n’y a que des esclaves  : là où nul n’obéit, personne ne commande. »  Anselme Bellegarrigue

                • Harry Stotte Harry Stotte 18 décembre 2016 20:03

                  @Lemaïsjekiff

                  « ... là où nul n’obéit, personne ne commande. »


                  Et le tube de l’année, c’est devant le buffet que ça se danse !

                • Clocel Clocel 18 décembre 2016 21:21

                  @ l’auteur (et à tous ceux que cela intéresse...)

                  Jetez un œil là : http://lesakerfrancophone.fr/ragnarok-de-la-subversion-a-la-terreur-ideologique


                  • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 18 décembre 2016 22:39

                    @Clocel

                    merci pour le lien

                  • Sergio Sergio57 19 décembre 2016 10:42

                    Quelle époque terrible que celle où des idiots dirigent ceux qui sont à genoux


                    William shakes the Boétie

                    • eric 19 décembre 2016 13:27

                      Ici, on a à peu prêt la total des poncifs des petits fonctionnaires, intermittents du spectacle et autre parasites des finances publiques gauche de gauche, qui montrent le doigt de la finance quand il s’agît de se demander ce que devient la lune de nos impôts et taxes.

                      Cette vision du monde, élaborée au milieux du 19 ème siècle était déjà fausse à l’époque ; Elle l’est de pus en plus et tous le monde le sait.

                      L’intérêt est ailleurs. La petite classe moyenne sup de gauche à statut parasitaire est fortement consciente de son arnaque au social pour s’approprier l’argent que nous consacrons en principe aux pauvres. Quand elle sent que la contestation de ses rackets monte, elle s’angoisse et s’extrémise.

                      Elle redeviens alors dangereuse, comme en Allemagne dans les années 30, en Italie dans les années 20. et dans le monde Arabe aujourd’hui.

                      Les Islamistes dont nous entendons parler sont des paumés de banlieue parce que ce sont eux qui explosent, mais les organisateurs sont des citadins, diplômés, frustrés. Comme nos gauchistes.

                      Il suffit de quelques clics pour trouver de la propagande Nazie ou Islamiste. Il est loisible à chacun de vérifier que cet article est bien de la même veine.
                      Ce n’est pas parce que les notre sont peu nombreux et mous pour le moment qu’il ne faut pas être vigilant. La recrudescence de ce genre de papier facho doit être une sonnette d’alarme.

                      Il faut d’urgence calmer ces gens. Par exemple une prime sur le RSA, une augmentation du vole des cotisation des travailleurs pour mieux financer les intermittents ? Encore plus de baisse des impôts sur le revenu socialiste pour les classe moyenne sup. de gauche ? Les moyens existent !


                      • lloreen 21 décembre 2016 15:22

                        Les amérindiens bannissaient la propriété privée de la terre parce qu’ils savaient (et savent encore) très bien que personne n’arrive sur terre sur un coffre-fort ni n’en repart les poches pleines.
                        Nous sommes en transit ici-bas et beaucoup semblent malheureusement l’avoir oublié.
                        On n’est propriétaire que de ce que l’on crée et encore...parce que personne ne fait rien tout seul.
                        Ce que la civilisation occidentale a fait comme ravages est indescriptible.
                        Non seulement la planète est quasi-invivable à force de chaos institutionnalisé mais en plus cette destruction irresponsable rend la progéniture malade.
                        Quel bénéfice ? Pour qui et pour quoi ?


                        • la Singette la Singette 25 décembre 2016 10:27

                          Merci Libertad 14 pour ton article coup de poing sur la réalité triviale de notre histoire.

                          Restons informés et ouverts, l’esprit critique sans œillères pour ne pas être les esclaves de notre condition.

                          Surtout agissons, individuellement mais surtout collectivement ici et là partout autour de nous dans nos syndicats et associations.

                          Soyons nous-mêmes et jamais soumis.

                          Je pense à la révolution espagnole anarchiste, à la Commune de Paris…

                          Plus proche de nous, aux luttes contre la loi travail…

                           


                          • la Singette la Singette 25 décembre 2016 14:20

                            Les« trogs », c’est quoi en français ? !!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Libertad14

Libertad14
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité