• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Les commentaires de Thierry SALADIN



  • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 4 mai 2020 20:02

    @taktak

    Bonsoir,

    Si je n’ai absolument rien à objecter à ce que vous avez écrit dans votre article, je suis en revanche très étonné de lire dans votre commentaire :

    "Si rien n’est possible sans sortir de l’UE et de l’Euro, cela ne signifie pas qu’il n’y a pas des problèmes par ailleurs. Le numerus clausus en est un, mis en place par les médecins libéraux pour s’assurer une clientèle, et qui a conduit à une pénurie de médecin dans certains zones urbaines ou rurales.(...)"

    Tiens donc ! J’avoue ma grande surprise, d’autant que j’ai longuement cherché une directive ou un article des traités européens à l’origine de cela. En vain.

    Aussi, j’aimerais bien que vous nous en disiez plus à ce sujet, et ce de manière sourcée et datée, SVP.

    a)les médecins libéraux seraient à l’origine du numerus clausus.
    b) les mêmes auraient décidé de son resserrement.

    Cordialement.

    Thierry Saladin



  • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 1er mai 2020 14:46
    (traduction du dialogue faite par Internet)

    John Tuld : Vous pourriez peut-être me dire ce qui se passe. Et s’il vous plaît, parlez comme vous le feriez à un jeune enfant. Ou un golden retriever. Ce n’est pas le cerveau qui m’a amené ici ; Je vous l’assure.

    John Tuld : Donc, ce que vous me dites, c’est que la musique est sur le point de s’arrêter, et nous allons rester avec le plus gros sac d’excréments odorants jamais assemblé dans l’histoire du capitalisme.

    Peter Sullivan : Monsieur, je ne suis pas sûr de le dire ainsi, mais permettez-moi de clarifier en utilisant votre analogie. Ce que ce modèle montre, c’est pour ainsi dire la musique qui ralentit. Si la musique devait s’arrêter, comme vous le dites, ce modèle ne serait même pas proche de ce scénario. Ce serait bien pire.

    John Tuld : Permettez-moi de vous dire quelque chose, monsieur Sullivan. Vous souciez-vous de savoir pourquoi je suis sur cette chaise avec vous tous ? Je veux dire, pourquoi je gagne beaucoup d’argent.


    Peter Sullivan : Oui.

    John Tuld : Je suis ici pour une raison et une seule raison. Je suis ici pour deviner ce que la musique pourrait faire dans une semaine, un mois, un an. C’est ça. Rien de plus. Et debout ici ce soir, j’ai peur de ne rien entendre. Juste ... silence.

    John Tuld : Donc, vous pensez que nous aurions pu mettre quelques personnes à la faillite aujourd’hui. C’est tout pour rien. Tu fais ça tous les jours depuis presque quarante ans Sam. Et si tout cela est pour rien, alors tout est là-bas. C’est juste de l’argent ; c’est fait. Des morceaux de papier avec des photos dessus pour que nous n’ayons pas à nous tuer juste pour manger quelque chose. Ce n’est pas faux. Et ce n’est certainement pas différent aujourd’hui que jamais. 1637, 1797, 1819, 37, 57, 84, 1901, 07, 29, 1937, 1974, 1987-Jésus, ça ne m’a pas bien foutu en l’air-92, 97, 2000 et tout ce que nous voulons appeler cela. C’est toujours la même chose encore et encore ; nous ne pouvons pas nous aider. Et vous et moi ne pouvons pas le contrôler, ni l’arrêter, ni même le ralentir. Ou même le modifier légèrement. Nous réagissons simplement. Et nous gagnons beaucoup d’argent si nous réussissons. Et nous nous retrouvons sur le côté de la route si nous nous trompons. Et il y en a toujours eu et il y aura toujours le même pourcentage de gagnants et de perdants. Renards heureux et sacs tristes. Gros chats et chiens affamés dans ce monde. Oui, nous sommes peut-être plus nombreux aujourd’hui qu’il n’y en a jamais eu. Mais les pourcentages - ils restent exactement les mêmes.

    Marging Call, J.C. Chandor (2011), Jeremy Irons : John Tuld



  • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 1er mai 2020 14:45

    Bonjour Renaud Bouchard,

    Ravi de vous lire à nouveau. Vraiment.

    Un bémol cependant. Et si vous me le permettez, bien sûr.

    Comment un homme de votre qualité peut-il se permettre de mettre un dialogue en VO — c’est-à-dire en anglais — dans un article rédigé en français, donc pour francophones ?

    Auriez-vous agi de même si ce dialogue avait été écrit en allemand, en italien ou en néerlandais ? Je crains que la réponse ne tombe sous le sens.

    En agissant ainsi vous contribuez, probablement sans y avoir bien réfléchi, à promouvoir certaines idées reçues, comme par exemple :

    l’anglais serait LA langue internationale,

    Quasiment tout le monde la maîtriserait,

    Cette situation de fait n’aurait absolument rien à voir avec ce que nous vivons actuellement : un plan d’asservissement des masses voulu par l’oligarchie et mis en application depuis au moins des décennies.

    (...)

    Et je ne parle pas des conséquences à long terme, si cette prétendue universalité du globiche — variante altérée de l’anglais qui est une langue bien plus difficile que d’aucuns l’affirment — devait se prolonger, ni du manque de respect pour vos lecteurs qui doivent ensuite aller sur Internet pour, en somme, faire ce que vous auriez dû faire : traduire en français ledit dialogue.

    Nul doute dans mon esprit que vous aurez parfaitement intégré ce que j’essaie de vous dire.

    Croyez en mon plus profond respect, et en mes regrets.

    Thierry Saladin



  • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 30 avril 2020 14:14

    Bonjour Durand,

    Je suis vos échanges avec l’auteur avec le plus grand intérêt : pour tenter de comprendre.

    Dans votre commentaire du 30 avril à 12h09 vous écrivez :
    "En 2017, L’affaire « Philippot » et des subsides conséquents qu’il offrait en échange d’une troisième place à l’upr est tout à fait emblématique de cette incongruité conceptuelle consistant – pour un mouvement dit « de rassemblement national » – à ne favoriser qu’un seul leader.« 

    Pouvez-vous en dire un peu plus sur »l’affaire Philippot", SVP ?
    Merci.

    Cordialement.

    Thierry Saladin



  • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 29 avril 2020 17:10

    @cettegrenouilleci

    Merci pour ce témoignage.

    Bien cordialement.

    Thierry Saladin



  • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 29 avril 2020 16:07

    @Jean Dugenêt

    « Ceux qui disent qu’il veulent un nouveau CNR, mais ne font rien pour cela, cherchent à faire porter la responsabilité de l’échec aux autres.
    (...)Au lieu de chercher des bonnes raisons de dire qu’il est impossible de faire quoi que ce soit avec untel ou untel et que je suis le seul à être beau et pur et qu’il faut donc venir avec moi j’essaie tout au contraire de voir comment l’unité peut se réaliser avec chacun. »

    CQFD.

    Mais voilà, j’ai peur que tout cela ne soit qu’un dialogue de sourds. Des raisons relevant de la psychologie humaine n’étant pas étrangères à ce que vous essuyez depuis hier.

    Du reste, souvenons nous du mal que rencontra Jean Moulin pour parvenir à fédérer tous les réseaux de résistance...

    Bravo quand même d’avoir essayé.

    Et je le répète : pendant ce temps-là l’oligarchie continue (et va continuer) à dézinguer la France. Hélas.

    Bien à vous.

    Thierry Saladin



  • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 29 avril 2020 01:50

    Bonsoir Jean Dugenêt,


    Vous ne serez pas étonné si je vous dis que je soutiens en tous points votre thèse.

    Vous rappelez avec raison que l’UPR n’a pas le monopole de l’idée du Frexit. Ni même d’ailleurs l’antériorité, puisque les faits révèlent qu’au moins le PRCF a adopté cette posture en 2003. Soit quatre ans avant la fondation de l’UPR.


    Ce qui n’empêche pas de reconnaître que l’UPR est de loin la formation pro-Frexit la plus importante.

    Mais voilà, dans ce mouvement il y a deux inconvénients. Lesquels sont majeurs, de mon point de vue.

     

    Comme vous le dites très bien, c’est une formation de type bonapartiste : tous derrière le chef !*

    Je l’ai écrit sur AV au moins depuis janvier 2016 et encore tout récemment (N.B. : avant le 16 mars 2020) : la stratégie de l’UPR consiste à espérer que d’autres (des formations ou des individualités) finiront par le rejoindre, charte de l’UPR oblige.

    Pour qui a une once de sens politique, il est évident que cette stratégie ne peut réussir.

     

    Mais voilà, allez expliquer ça à un adhérent de l’UPR, et même si vous dépensiez sang et eau pour ce faire : c’est peine perdue. Ces gens-là, qui pourtant ont compris où se situait le salut du pays, sont dans l’impossibilité d’envisager une sorte d’alliance, un programme commun de gouvernement, autrement dit un nouveau CNR avec d’autres formations.

    Pourquoi ?

    Parce que François Asselineau (FA) n’est pas du tout dans cette logique. Et c’est le second inconvénient.

    S’il cherchait à nouer des alliances, eh bien les militants suivraient. Mais voilà, ce monsieur ne fait rien pour.  Mais alors rien du tout. Allez donc poser la question, ne serait-ce qu’au Pardem ou au PRCF… Vous verrez.


    Tout se passe comme s’il jouait sa carte personnelle.

     

    Autrement dit FA, qui est probablement un homme sincère, et a de réelles compétences, n’a aucun sens politique. C’est comme ça. Il a adopté une stratégie qui ne mènera à rien.


    Et pendant ce temps-là, notre pays se fait dézinguer. Soupirs.

     

     

    * En supposant que les « putschistes » auraient agi ainsi parce qu’ils partageraient notre position commune (ce qui reste à prouver), eh bien force est de constater qu’ils s’y sont pris comme des branques. Tant sur le fond que sur la forme.


    Bien qu’étant non-adhérent de l’UPR, mais votant régulièrement pour ce parti depuis 2013, je condamne avec la plus grande vigueur leur manière de faire.

     

    Bien cordialement.

     

    Thierry Saladin



  • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 27 avril 2020 16:43

    @alinea et à l’auteur,

    « Très sympa cet article, ça fait plaisir, merci Krokodilo »

    Absolument.
    Bravo.
    Thierry Saladin



  • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 20 mars 2020 10:31

    Bonjour Jean Dugenêt,

    J’ai répondu à votre proposition de déclaration commune. J’ai recopié la réponse dans la deuxième partie et aussi au début des commentaires de la troisième partie de Moi, milliardaire...

    Cordialement.

    Thierry Saladin



  • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 16 mars 2020 10:58

    Bonjour à tous,

    Une erreur technique fait que la légende figurant sous la photo de Guaino et de MLP a disparu. La voici :

    14’21’’-14’25’’ « Cela [ndr : sortir unilatéralement de l’UE et de l’euro] n’a jamais été mon projet » dixit Marine le Pen le 24 février 2012.

    Avec mes regrets

    Cordialement.

    Thierry Saladin



  • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 16 mars 2020 10:45

    @Jean Dugenêt,

    Pardon pour le délai que j’ai mis pour vous répondre, mais la finalisation de la dernière partie de cet article (encore au stade de la modération, à l’heure où j’écris) a exigé tout mon temps disponible.
    Mais j’avais pris bien soin de vous lire, n’en doutez pas.

    Une déclaration commune avec les sept organisation citées, pourquoi pas ? Compte tenu de la situation actuelle du pays et de l’aggravation qui est à prévoir, rien n’est à exclure. Pourtant je continue à penser qu’écarter la formation de Jacques Cheminade serait une erreur.
    Il est pour la sortie de l’UE et de l’OTAN, même s’il ne le dit pas toujours d’une manière explicite.

    Peut-être faudrait-il trouver une formule pour l’associer, au moins comme destinataire de cette déclaration, et que les autres le sachent.

    Qu’en pensez-vous ?

    Bien cordialement.

    Thierry Saladin



  • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 16 mars 2020 10:22

    @Jean Dugenêt,

    Pardon pour le délai que j’ai mis pour vous répondre, mais la finalisation de la dernière partie de cet article (encore au stade de la modération, à l’heure où j’écris) a exigé tout mon temps disponible.
    Mais j’avais pris bien soin de vous lire, n’en doutez pas.

    Une déclaration commune avec les sept organisation citées, pourquoi pas ? Compte tenu de la situation actuelle du pays et de l’aggravation qui est à prévoir, rien n’est à exclure. Pourtant je continue à penser qu’écarter la formation de Jacques Cheminade serait une erreur.
    Il est pour la sortie de l’UE et de l’OTAN, même s’il ne le dit pas toujours d’une manière explicite.

    Peut-être faudrait-il trouver une formule pour l’associer, au moins comme destinataire de cette déclaration, et que les autres le sachent.

    Qu’en pensez-vous ?

    Bien cordialement.

    Thierry Saladin



  • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 11 janvier 2020 22:45

    @Séraphin Lampion
    Avec votre autorisation, je me permets de corriger votre traduction, que l’on voit partout, d’ailleurs.
    En français, le mot alternative est un choix entre deux options. Exemple : de deux choses l’une, ou bien je sors ou bien je reste à la maison.

    En anglais le mot alternative a le sens d’autre solution, d’autre possibilité.
    La traduction de la phrase de Thatcher devrait être en français correct : il n’y a pas d’autre option (ou d’autre solution). Sous entendu : que celle que je propose. Et ce quel que soit ce que pouvait penser Thatcher.

    Cordialement.
    Thierry Saladin



  • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 13 décembre 2019 09:11

    Bonjour,

    Merci à tous mes lecteurs et aussi pour vos commentaires.

    Bien à vous.

    Thierry Saladin



  • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 5 décembre 2019 14:36

    @Gilles Mérivac, et aussi à tout le monde,

    Je viens de rentrer d’une manifestation, et ai pris connaissance des réactions arrivées ce matin.
    J’apprends par ma messagerie électronique qu’un certain « Églantine » s’est permis de venir polluer cet endroit, laissé à la disposition des lecteurs. Et avec six tartines hors sujet, SVP !

    Gilles Mérivac a réagi comme il convenait et je lui en sais gré.

    Lesdits messages-tartines n’étant plus là, je suppose que quelqu’un a fait ce qu’il fallait pour dégager cet intrus.

    Quelle que soit la personne qui a pris cette initiative, qu’elle sache que je l’approuve. Et même l’en remercie.

    Je profite de l’occasion pour vous redire, à tous, que je m’enrichis à la lecture de vos commentaires

    Bien à vous tous.

    Thierry Saladin



  • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 4 décembre 2019 17:09

    Bonjour à tous les lecteurs,

    Je remercie les lecteurs et auteurs de commentaires lors de la première partie de cet article. Ainsi que ceux qui ont approuvé cet article, lors de l’étape de la modération.

    Comme précédemment, je ne réagirai pas aux commentaires. Du reste, ils se suffisent à eux-mêmes, et il est bon que les lecteurs échangent entre eux. Ils m’apportent d’ailleurs beaucoup. Qu’ils en soient convaincus.

    Bien cordialement.

    Thierry Saladin



  • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 19 novembre 2019 17:16

    Aux lecteurs,
    Je ne répondrai à aucun commentaire et ce pour deux raisons :
    D’abord parce que cet article est en cours de rédaction, et ensuite parce que je fais confiance à ceux qui le pourront ou le voudront de donner les références utiles à ceux qui le souhaiteraient. Et je les en remercie par avance.

    Bien cordialement à tous.

    Thierry Saladin



  • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 5 septembre 2019 12:03

    @JulietFox

    On ne « déclenche » pas une grève générale en appuyant sur un bouton.

    Bien sûr, et on la déclenche encore moins quand on a accepté d’adhérer à la CES (Confédération européenne des syndicats) c’est-à-dire d’aller à la soupe. Et quand on se garde bien de montrer sur ses propres tracts qui sont les vrais responsables de la casse sociale générale en France. Pensez donc...

    Après vilain Sarkozy ! puis vilain Hollande ! on a droit maintenant à vilain Macron !...

    Mac a bien raison de dire que tous devraient rallier les Gilets jaunes.

    Cordialement.

    Thierry Saladin



  • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 25 juillet 2019 16:22

    @Eric F
    Vous dites :
    "Mais il ne faut pas se faire d’illusion, dans les réunions de travail, si on veut parler « en direct » sans traduction simultanée, l’usage de la langue anglaise est devenu le standard, et qui ne la maîtrise pas ne fera pas passer son point de vue. "

    Exact. Et c’est le résultat de ce qu’on appelle la politique du laisser faire.

    Voilà pourquoi la France se serait honorée si elle avait promu l’usage de l’espéranto à l’international. Mais nos politicards ont préféré jouer une carte exclusivement francophone (de Gaulle également, hélas), et on voit ce qui en a résulté soixante ans après.
    Face à la volonté des Anglo-ricains d’imposer l’anglais, et aux moyens qu’ils avaient pour ce faire, il n’y avait après la Seconde Guerre mondiale que l’espéranto pour contrer leurs vues.
    La France aurait dû jouer cette carte. Elle aurait ainsi sauvé le français, saboté le plan diabolique des EUA dont nous ne voyons aujourd’hui que le début des conséquences fâcheuses : en effet, nous n’avons pas fini de payer le prix de ce renoncement.
    Enfin, en agissant ainsi elle restait fidèle aux valeurs universelles qu’elle prétend défendre depuis la Révolution, et nul doute qu’elle aurait obtenu de solides appuis.
    Las.
    Je ne connais pas l’avenir, mais franchement je ne vois pas comment on pourrait désormais enrayer le processus d’américanisation actuel sur la planète entière.

    D’autant que de nos jours combien n’hésitent pas à continuer à se moquer de l’espéranto, affichant ainsi leur méconnaissance complète, à la fois de la dynamique des langues et aussi de l’espéranto : la langue internationale par excellence. Née en 1887 et parfaitement adaptée à la communication internationale, la vraie : la communication équitable. Ce que ne peut donner une quelconque langue ethnique, l’anglo-américain inclus.

    Mesdames et Messieurs les ignorants (et ou adversaires de l’espéranto) vous avez désormais la parole. Pour contrer tout ce que je viens d’écrire. Et ne vous gênez pas, surtout ! Si cela peut vous soulager...

    Cordialement à tous.

    Thierry Saladin



  • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 23 juillet 2019 16:22

    Bonjour taktak,

    Merci pour cet article.

    Vous écrivez :

    (...)On remarquera d’ailleurs que les journalistes à gage des médias des milliardaires si prompt à hurler contre les agents publics sont bien peu à s’exprimer sur leur propre régime spécial.(...)

    Pouvez-vous en dire plus, SVP ?

    (...)la réforme prévoit de fait une baisse généralisée des salaires avec une diminution des cotisations patronales et une augmentation des cotisations salariales ; (...)

    Même question.

    Merci par avance.

    Thierry Saladin