Comparaison n’est pas raison, et sans doute la comparaison avec Gandhi est plus proche du Dalai Lama, qui souhaite demissionner de son pouvoir politique en faveur d’un gouvernement démocratique et laïque, il s’est exprimé de plusieurs reprises clairement à ce sujet.
Excellente remarque d’Olga. De plus, si une personne s’engage avec sincérité dans la voie de la non-violence et du dialogue pour demander une réelle autonomie pour sauvegarder l’identité culturelle de son peuple et dans un esprit d’intérêt commun, alors, nul doute que l’action de cette personne sera reconnue et appréciée, et que des distinctions lui seront attribuées par ceux qui souhaitent que cette voie pacifique puisse connaître un aboutissement heureux.
Bien sûr qu’il existe un gouvernement tibétain en exil, qui en 50 ans s’est mis en place dans le nord de l’Inde, et s’est démocratisé suivant le souhait du Dalaï lama dans une démarche progressiste. Aujourd’hui, il existe un parlement tibétain en exil composé de députés élus, et un premier ministre élu. Quand aux accusations de déstabilisation, comment doit-on appeler l’invasion et l’occupation militaire du Tibet, la loi martiale officieuse en vigueur, les milliers de Tibétains arrêtés, la fermeture du Tibet aux journalistes, etc ? Quand vous affirmé dans le même temps que le Tibet est une province chinoise, et qu’il aurait été asservi par des oligarques féodaux, les arguments propagandistes semblent d’une contradiction évidente. De tels paradoxes suggèrent fortement une réécriture de l’histoire, et vos raccourcis le démontrent bien
Il aurait été utile de donner le lien de l’article, qui comporte les commentaires des lecteurs de cet article aux arguments étonnants rappelant une forme de propagande dans sa forme, car se contentant de critiquer sans recouper les informations.
http://www.humanite.fr/Qui-est-vraiment-le-dalai-lama
Le Dalaï lama n’a jamais soutenu la CIA, et il critiqué les opérations que l’agence a mené au Tibet dans les années 70. On peut trouver cela par exemple http://books.google.fr/books?id=D-Mz4PXPR4sC&printsec=frontcover en entrant comme mot clé CIA dans la recherche
Votre hypothèse est intéressante. Le contexte de la déclaration est cependant plus complexe. http://www.tibet-defacto.com/tag/yoichi-shimatsu/
Pour répondre aux réactions propagandistes, rappelons la citation « Tout ce qui est excessif est insignifiant » de Charles-Maurice de Talleyrand. La propagande que vous véhiculez démontre s’il en était encore besoin, à quel point le parti unique qui gouverne la Chine est excessivement craintif sur des sujets qu’il serait simple de régler par un dialogue. Il est d’ailleurs significatif que la propagande que vous citez ne mentionne pas la possibilité d’un dialogue.
Bel exemple de propagande excessive. Et les américains, ils sont où au Tibet ? Combien de militaires américains sont allés envahir le Tibet pour implanter des missiles ? Mais dites donc, ce ne serait pas plutôt la Chine qui fait que vous dites ? Et dans quel but ?
Haina, vous préférez dévier la discussion plutôt que de répondre quand au fond du problème, celui de la prison pour un grand nombre de Tibétains, et ces nouvelles au sujet du suicide d’un moine tibétain, craignant d’être arrêté et torturé par la police chinoise :
http://www.phayul.com/news/article.aspx?id=24508&article=Fear+of+arrest+and+torture+drives+Tibetan+monk+to+suicide
Celle au sujet d’un lama réincarné accusé de détenir des armes, et qui fut torturé :
http://www.phayul.com/news/article.aspx?id=24515&article=Tibetan+lama+on+trial+for+weapons+charge+in+China&t=1&c=1
Celle d’un journaliste tibétain arrêté risque la torture :
http://www.rsf.org/article.php3?id_article=30904
Si vous en avez la possibilité comme on peut le croire, dites à Pékin que tout cela est choquant pour l’opinion publique internationale.
Désolé, mais rien n’est avéré, comme vous le dites, puisque le Tibet est fermé depuis le 14 mars 2008 aux journalistes. Quand à l’accusation que les « manifestations et débordements étaient programmées depuis plus de 6 mois », d’où tenez vous cela ?
Extrait d’un communiqué de presse des 4 ONGs tibétaines, de ce jour http://www.phayul.com/news/article.aspx?id=24458&article=Tibetans+vow+worldwide+protests+to+condemn+death+sentences
Ngawang Woeber, le Président du Gu-Chu-Sum (association d’anciens prisonniers politiques), déclarait : « au Tibet, les prisonniers politiques n’ont pas droit à des procès justes et équitables. Ces condamnations font partie d’une violente campagne de répression mise en place par les autorités chinoises pour punir et réduire au silence les Tibétains qui osent contester la domination du pouvoir chinois. Ainsi, des peines d’une extrême sévérité sont réservées aux Tibétains, qui malgré cela, et étant conscients des risques qu’ils encourent, s’en défie et clament leur demande d’indépendance ».
Nous demandons à la Cour populaire suprême d’annuler les peines capitales prononcées à l’encontre de ces cinq Tibétains. Les autorités chinoises doivent leur accorder un procès juste et équitable, dans le respect des normes internationales en matière de procédure judiciaire.
Tenzin Choeying, président de Students for a Free Tibet pour l’Inde, ajoutait : “Les autorités chinoises bafouent habituellement les droits fondamentaux des Tibétains en matière de justice et de défense au travers du « système judiciaire » chinois ; aussi n’avons pas de raison de penser que le cas de Lobsang Gyaltsen et de Loyak fasse exception.”
Le gouvernement chinois réserve un traitement de seconde classe aux Tibétains, et c’est profondément choquant. Nous demandons aux autorités chinoises qu’elles respectent les droits de l’Homme et accordent le droit à tous les Tibétains détenus de choisir librement leur avocat, comme le spécifie leur propre Plan d’action sur les droits de l’Homme présenté le 13 avril 2009. Nous demandons expressément au pouvoir chinois d’appliquer ce Plan au cas des Tibétains récemment condamnés. Des avocats chinois, qui l’an dernier avaient proposé leur assistance aux Tibétains, ont été récemment menacés de se voir retirer leur autorisation d’exercer s’ils aidaient les Tibétains.
Haina, votre propos s’analysent ainsi : attaque en régle contre les Tibétains et le Occidentaux, et désinformation, vous sortez la totale, les armes envoyées (sans mentionner qu’il s’agit de fait historique connu remontant à la fin des années 50, et qu’il mette en cause une politique critiquée de la CIA qui visait à utiliser la résistance tibétaine à des fins d’information, je pense que vous savez tout cela). Pas un seul mot sur l’invasion de l’Armée populaire de libération, ni sur la Révolution culturelle.
Puis, vous joué les droits de l’hommiste, défendant enfin l’abolition de la peine de mort. Vous devez bien savoir que 2 des condamnations sont sans sursis. Et qu’un sursis n’empêche pas toujours une exécution.
Je vous remercie de votre réponse. Vous ne donnez pas les liens vers les vidéos (traduites ?) dont vous parlez. Il est donc malheureusement impossible de vérifier vos dires. Ce que vous décrivez montre qu’il y aurait eu une réaction de panique chez certains commerçants qui se seraient crus plus en danger en sortant qu’en restant dans leur boutique en flamme. On a du mal à croire cela. Mais admettons que ce soit le cas. Cela montre qu’une conjonction d’éléments a entraîné la mort, et cela va plutôt dans le sens de l’absence de volonté de tuer chez les incendiaires. Entendons nous bien, l’acte d’incendier est criminel, mais il n’implique pas la volonté de tuer. Excuser moi, mais il semblait plus logique de sortir, de même qu’il aurait été logique que les forces de l’ordre interviennent plus tôt lors des troubles (le délai fait d’ailleurs penser à une volonté de laisser les choses empirer pour mieux réprimer). En tout cas, la peine de mort semble disproportionnée. Si l’on ajoute à cela les doutes quand à la culpabilité (la torture des prisonniers est systématique en Chine), on ne peut que se poser des questions sur l’équité du verdict. Par ailleurs, la peine de mort n’est pas l’apanage d’une société apaisée et harmonieuse. Elle ne rendra pas la vie aux personnes décédées, et ne consolera pas les survivants de n’avoir pas su donner les bons conseils ni pris les bonnes décisions pour éviter ce qui s’est passé. Cela ne fera qu’aggraver la faille qui semble se creuser entre les Tibétains et les Chinois, et ne rendra que plus difficile la future et décidemment indispensable réconciliation. Surtout quand on lit que vous affirmez que la plupart des victimes n’étaient pas tibétaines, quand on sait qu’il y a au moins 210 morts tibétains connus, et que le gouvernement chinois ne reconnaît que 21 morts, victimes selon lui, des manifestants.
Merci de votre article et de votre soutien pour un monde à visage humain.
Quelques éléments de réponse :
Les troubles du 14 mars auraient fait suite au passage à tabac de deux moines bouddhistes par les forces de l’ordre (cf http://autodeterminationtibet.unblog.fr/tibet-libre/la-semaine-qui-ebranla-le-tibet/ ), information qui s’était propagé à Lhassa, expliquant les émeutes.
Seul le gouvernement chinois et l’ « agence Chine nouvelle » (agence de propagande du parti communiste chinois) avaient affirmé que des personnes seraient mortes brûlées vives et victimes d’incendies.
Cependant, à cette même date, « Radio Free Asia » rapporte que les policiers et militaires chinois « ont tiré sur les manifestants alors que ceux-ci ont incendié des boutiques », http://www.phayul.com/news/article.aspx?id=19643&t=1&c=1
Qui peut affirmer que les personnes ne sont pas mortes de ces coups de feux ?
Il est en effet très rare que des personnes meurent dans un incendie en pleine journée. C’est plutôt dans les cas d’incendie survenant de nuit, quand les personnes sont endormies, que les décès sont les plus fréquents.
D’autre part, concernant les aveux des accusés, on peut avoir des doutes, car malheureusement la torture est une pratique systématique dans les prisons chinoises, et les aveux de prisonniers torturés en Chine n’ont donc aucune valeur juridique.
Par ailleurs, même si on ne peut que regretter la violence incendiaire, il est évident que l’intention n’était pas de provoquer la mort.
Pour information, Amnesty International vient de condamner les peines de mort prononcées au motif que les accusés n’ont pas bénéficié de procès équitables. http://www.amnesty.org.uk/news_details.asp?NewsID=18149
Merci pour l’article. Il manque juste un aspect, depuis quand un gouvernement qui fait de l’athèisme le proselitisme se croit il légitimer à reconnaître les réincarnations ? Depuis quand le Bouddhisme tibétain aurait-il eu besoin de la Chine pour exister ? Ce dont il le plus besoin, c’est assurément d’une Chine libre et démocratique.
Vous avez cru la propagande chinoise ? Je ne peux que vous suggérer d’aller voir la vidéo reprise par le Nouvel Obs : http://videos.nouvelobs.com/video/iLyROoafJ_qE.html
C’est le 13ième Dalaï-lama qui disait quelque chose du style "agissez avec compassion quand c’est utile, et avec force quand la compassion est sans effet. " J’aimerai trouver la ciation exacte.
Quand à Tara, vous ne pouvez l’associer ici, où alors sous sa forme courroucèe, mais ce n’est pas Tara verte...
N’ayez pas trop de crainte, même si le Dalai-lama est âgé, il est en excellente santé et peut encore bien vivre au moins 20 ans ou plus. Il a aussi proposé de changer le système politique en nommant un successeur de son vivant, ce qui semble t il ennuie les Chinois. Voir à ce sujet notamment l’excellente interview ici dans Le Point : http://www.lepoint.fr/actualites-chroniques/le-dalai-lama-contre-le-karma-noir/989/0/318823
Quand à faire quelque chose d’utile, vous verrez que dans cette interview le Dalai-lama dit qu’il faut protester, une excellente façon est de venir à la manif le 10 mars à 15h à Montparnasse, ou de la rejoindre à 17-18h devant l’ambassade de Chine, avenue George V. Une autre action est celle suggérée via le site http://www.tibet-europe.eu/FR_campagnes.htm#4 d’envoyer une lettre aux députés européens.
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