• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Les commentaires de Nicolas36



  • Nicolas36 5 juillet 2021 18:19

    @Patrice Bravo 

    Il est clair (depuis 1936) que les USA ambitionnent de transformer le Pacifique en lac américain. Ils ont fait plusieurs guerres dans ce but. 

    Il reste que hormis la victoire sur le Japon par KO (avec la bombe N) les USA n’ont gagné aucun conflit régional depuis, malgré leur puissance militaire écrasante. 

    La Corée fut un match nul sanglant et le Viet Nam un grosse débâcle . Ils ont également échoués avec la soft power contre les Chinois.

    Les USA ont organisés eux même la transformation de la Chine en usine du monde au détriment de leur main d’oeuvre et de celles de leurs vassaux. En résultat ils ont créés un concurrent redoutable pour leurs affaires. 

    Pas trop finaud les ricains. Il ne leur reste plus que la guerre et ce n’est pas gagné d’avance. 

    Petit rappel : les Chinois ont perdu 1 millions de combattants pendant la guerre de Corée et ils n’ont pas cédé. 

    Les USA ont perdus 68 000 hommes au Viet Nam et ils sont partis la queue entre les jambes après avoir déversé 5 fois plus de bombes sur ce pays que sur l’Allemagne durant la WWII !. 

    Petit ajout technique : l’aviation et les missiles seront les outils centraux d’une confrontation dans le pacifique. Avec un fer à repasser volant imposé à tout les forces aériennes US and Cie (le fameux F35 et ses 800 non conformités ) ainsi que le missile Patriot qui n’arrête pas grand chose ( même fournisseur bidon) l’affaire est encore mal partie. 

    Quand à vouloir conclure avec une agression nucléaire , pour le coup les Chinois ils ont aussi l’arme atomique et les capacités balistiques. 

    Je pense que ce n’est pas gagné pour les USA en tenant compte aussi de la réticence de nombreux vassaux peu enthousiaste à partir en guerre pour les intérêts uniques du patron. 

    Cela sent le toboggan . 



  • Nicolas36 5 juillet 2021 17:55

    @Régis Desmaret

    Au delà de l’opinion sur Blachier qui est un médecin de plateau comme un autre je relève que l’auteur avance une affirmation (non sourcée) sur l’origine du virus Covid19 : le transmetteur de la zoonose est le vison. 

    Ah bon ? dernièrement les arguments sur l’origine « naturelle » du virus sont honteusement passés sous la table car après des milliers de tests , il semble qu’on n’aurait pas encore trouvé l’animal. 

    Ceci ayant ridiculisé tout les supporters de cette thèse et confondus les censeurs de ceux qui doutaient. Le Danemark à détruit ses élevages de vison mais il ne semble pas que c’est ce qui a été retenu comme l’origine réelle. 

    Un silence gêné règne sur l’affaire. 

    Le problème d’affirmer une thèse non étayée est qu’elle invalide tout le reste des arguments . 



  • Nicolas36 4 juillet 2021 18:24

    Il faut remarquer la démarche de Biden pour calmer le jeu avec les russes et tenter de bloquer le rapprochement avec la Chine. Il est comique de constater la nullité diplomatique des USA qui ont entrepris de faire plier la Russie par des embargos et d’avoir encouragé eux memes le rapprochement sino russe. 
    Pour se retrouver devant un bloc qu’ils sont incapable de dominer. 
    Une politique étrangère chaotique et opportuniste. On ne peut pas s’étonner des échecs militaires et diplomatiques à répétition des USA depuis la Corée avec de telles turlupinades. 
    Les Anglos Saxons sont entrain de perdre la main après 300 ans de domination du Monde. 
    La situation est très dangereuse car ils seront victime du piège de Thucidyde : la crainte de perdre leur suprématie peut les pousser à une guerre préventive. 
    Il est probable qu’ils y pensent déjà. Les provocations militaires actuelles sont significatives. 



  • Nicolas36 4 juillet 2021 18:10

    @Jonas
    Tout ceci voulant simplement dire que la réal politique mène toutes les décisions et que les histoires de religion sont du brouet pour les ânes. La France ne fait rien de différent en pactisant avec des brutes pour vendre des armes . Les USA retournent faire ami ami avec les russes qui étaient mephisto en personne du temps de Trump. 



  • Nicolas36 4 juillet 2021 18:02

    Un peu de calme ! Biden veut éloigner les russes d’une alliance avec la Chine. C’est un truc qui ne plait pas aux faucons qui sont anti russes depuis des décennies.

    On ne change pas de braquet et d’ennemi héréditaire en 5 Mn.

    Les USA veulent concentrer leurs vassaux contre le seul ennemi qu’ils craignent : la Chine. Il est probable que dans quelques milieux de l’OTAN cela ne passe pas si facilement d’ou des provocations pas nécessairement souhaitées par les gouvernements. 
    La Chine est un partenaire commercial stratégique pour les européens et elle n’est pas une menace militaire. Elle peut contre balancer l’influence des USA qui ne sont pas toujours corrects avec leurs alliees. 

    Les russes sont les voisins des européens et ont constitués une menace pendant longtemps contre les interêts des Britanniques et d’autres pays d’Europe. Les russes ont financés des révoltes coloniales et des attentats via des pays comme la Libye .

    Pas sûr que tout cela soit digéré. 



  • Nicolas36 30 juin 2021 18:54

    Tout cela est très excessif !!! 

    Je n’admire pas du tout l’exécutif Français et ses manières mais : 

    En ce qui concerne la « gestion délirante de la pandémie » , il serait souhaitable de quitter la zone de son nombril pour réaliser que l’exécutif Français n’a fait ni mieux ni moins bien que la plupart des Etats voisins. Les autorités ont tous sous estimés la situation au début et l’impréparation était quasi générale. 

    Les péroraisons des professeurs en médecine des plateaux de télé ont surtout révélés qu’ils ne savaient rien du virus (et ils en découvrent tout les jours). 

    Cela a aussi révélé la corruption et les haines recuites entre gros mandarins. 

    La gestion délirante est à relativiser face à des populations qui n’ont pas connus de crises du type « guerre » dans leurs jardins depuis 1945. La guerre vue à la téloche c’est pas pareil. 

    En résumé les responsabilités sont un peu générales si on veut rester objectif.

    Pour le sujet des risques que prendrait Macron sur sa vie : l’idée que Macron serait un JFK est assez emphatique. C’est à la limite de la flagornerie. 

    La vie d’un gouvernant est toujours en danger depuis que le monde existe. Ceci étant l’Etat profond des USA a été pris de face par JFK durant la crise des missiles russes à Cuba. On peut penser que c’est ce qui a tué JFK. On doit aussi considérer que le clan Kennedy avait des rapports interlope avec la mafia. Tout ce petit monde c’est peut être entendu sur le sujet. 

    Macron est en phase avec l’oligarchie financière et celle de la haute administration. Il a le soutien des médias et celle des institutions Européennes qui voient en lui le messie de l’Europe fédérale. Macron est dévoué à l’Etat profond des USA. Il n’a aucun ennemi mortel car il ne gène pas les puissants bien au contraire. Il empoisonne le peuple français mais celui là est long à réagir car il ne le fait que collectivement. 

    A par une claquette ou un entartage , il ne risque rien et il le sait. D’ou sa facilité de contact. 

    Pas d’inquiétude pour lui. Dormez tranquille. 



  • Nicolas36 30 juin 2021 18:24

    @Michel DROUET
    Il y a quand même une interprétation possible au sujet ce cette élection. Il y a eu tout un cirque politico médiatique pour entretenir l’idée d’un duel Macron MLP incontournable depuis des mois. De surcroît Macron s’est livré à des manoeuvres contre des concurrents supposés capables de s’insinuer dans cette petite magouille. Balancer 5 ministres contre Bertrand accompagné d’un gros enfumage pour faire croire que c’est contre le RN était cousu de fil blanc. 
    Le coup pour fusionner LREM avec Muselier était aussi du billard à 5 bandes. 
    On peut présumer que Macron était totalement indifférent au RN et peut être intéressé que MLP and Cie remportent des régions au détriment du PS ou de LR.
    Le véritable danger pour sa ré élection serait qu’un troisième larron vienne brouiller les cartes en 2022. 
    On peut penser que c’est une stratégie tirée par les cheveux mais qui a été rejetée inconsciemment par une masse d’électeurs qui ont au moins compris qu’on cherchait à nouveau à les manipuler. 
    Le coup monté en 2017 à laissé des traces quoiqu’on en pense. La propagande médiatique et les magouilles sondagière finissent par dégouter les électeurs. 
    Il est certain que la majorité des Français ne veut pas d’un duel Macron MLP en 2022. C’est peut être la clef qui explique cette claque. 
    Pas certain que les petits malins du gratin politico médiatique aient bien compris le message (ou ils ne veulent pas le comprendre). 
    En tout cas si un quelconque Zozo arrive à déranger le premier tour de la présidentielle , Macron risque d’avoir chaud aux plumes. 
    Les journaleux le savent car ils spéculent sur une grosse guerre interne aux LR qui pourrait encore sauver Jupiter. 
    Si LR resiste à la corruption , à l’intimidation on verra si Macron ira plus loin . On a eu le coup Fillon en 2017. 
    En tout cas Pecresse est une girouette à vendre au plus offrant. Wauquier et Bertrand cela risque d’être plus dur donc il faudra voir si ces singes là ont encore les cuisses propres. 
    A suivre. 



  • Nicolas36 29 juin 2021 18:37

    Le commentaire qui pointe le désintérêt des élus pour la comptabilisation du vote blanc comme exprimé semble très judicieux. 

    On n’a quasiment pas entendu de questionnement sur le comportement des élus et des parti politiques. Il n’y a pas de fautes et circulez il n’y a rien à voir. 

    Le déni de reconnaissance du vote des électeurs dans de nombreuses circonstances et les trahisons à répétitions des chambres AN & Sénat ne sont jamais cités. C’est le règne du tabou. 

    In fine deux jours après l’élection business as usual. Tout les médias sont retournés à l’obsession macron : comment se faire re élire à tout les coups en 2022. 

    Il n’y a pas d’autre thème ; tout tourne autour de cela. 

    Le foutage de gueule se perpétue. 

    Jusqu’à quand ?? 



  • Nicolas36 29 juin 2021 18:11

    Article intéressant. Tout cela peut se résumer qu’il existe une admiration à peine déguisée de notre classe politique et des médias associés au système de domination qui existe en Chine communiste. 

    Assez fréquemment des courts reportages de chaine mainstream montrent avec gourmandise la merveille de la reconnaissance faciale généralisée ou encore de la capacité de scanner toute une population. 

    L’inévitable smartphone tant vanté est l’outil permettant d’espionner son propriétaire 24/24 dans la joie et le bonheur. 

    Il est clair que l’oligarchie meurt de peur devant la population et saisi au bond toutes les opportunités pour vider la constitution de la protection qu’elle apporte aux libertés fondamentales. 

    De même qu’elle exploite toutes les avancées technologiques pour contrôler et pouvoir réprimer à moindre couts. 

    Les élus jouent un rôle central dans ces actions. Ceci confirme qu’il n’y a de tyrannies que celles de l’Etat. 

    D’une manière générale toutes les avancées finissent en outil de répression des libertés publiques et /ou de spoliations sans possibilités de se défendre. 

    Il existe de nombreux livres et productions cinématographiques déjà anciennes qui décrivent à foison ce qui est en train d’arriver. 

    On dénommait tout cela de la science fiction. La fiction tend à devenir une sombre réalité. 

    Une question demeure : quid si une partie importante de la population refuse d’avoir un smartphone ? 

    Il est vrai que des débiles profonds ont acceptés de se faire implanter une puce sous la peau pour pouvoir accéder à un restaurant d’entreprise. Cette petite histoire qui fait ressembler les humains à des animaux domestiques n’a fait frémir personne. 



  • Nicolas36 20 juin 2021 18:41

    Pourquoi voudrait on tuer Méluche ? Qu’a t’il fait de mal et il gêne qui ? Il n’a jamais gouverné ( Dieu merci) et il est un idiot utile des sociaux démocrates qui gouvernent et qui ont besoin de lui pour faire croire qu’on est en démocratie . 

    Il faut être sérieux . Jaurés lui, il aurait créé des troubles dans la production de guerre et il gênait donc terriblement les bellicistes en 14. Méluche est loin d’avoir cette influence et le niveau de Jean Jaurés. Il faut un sacré culot pour les comparer sinon de mettre Méluche au niveau des chaussures de Jaurés. 



  • Nicolas36 20 juin 2021 18:35

    @Jules Elysard
    Fachosphère ! En résumé les opinions contraires au camarade Elysard sont obligatoirement issus des fascistes. On croirait que le stalinisme était dorénavant reclus dans les musées. Eh bien non le canard est encore vivant. Si tu n’est pas d’accord avec ce que je raconte tu es un facho. Point final ! Sans rire ! 



  • Nicolas36 20 juin 2021 18:31

    Cet article est un réel plaisir. Il existe donc bien des nigauds idéologues qui oublient totalement qu’il y a des électeurs en France. Tout ce baratin est bien aimable pour en finir avec un mouvement politique qu’on pourra bientôt loger dans une cabine téléphonique à son prochain congrès. 

    Voilà donc des éloges victimaire pour un papy de 70 ans qui émarge sur les impôts de cons de français depuis qu’il a quitté la faculté. Un vieux Trotskiste recuit qui raconte n’importe quoi en dénonçant le soir ce qu’il appelait de ses voeux le matin. 

    Le gauchisme est vraiment devenu une maladie sénile du communisme. 



  • Nicolas36 30 mai 2021 17:34

    Article pas trop basé sur les observations actuelles. Le Covid recule partout sauf dans les contrées qui ont choisit une stratégie zéro covid. 

    Probablement les mêmes laudateurs des pays qui ont décidés la prophylaxie générale contre la vaccination commencent à s’inquiéter à juste titre. 

    Les asiatiques n’ont pas confinés et n’ont pas lancés de campagne de vaccination grâce à une discipline publique très forte.

    Les variants qui continuent à se développer frappent donc les contrées qui ne vaccinent pas ou peu. Pas trop étonnant mais cela ne constitue pas une preuve de venue d’une quatrième vague (tant espérée par certains pour différentes motivations). 

    Ici l’auteur reproche à Macron de jouer un rôle politique et de décider ce qui est son job. 

    La direction d’un pays et de n’importe quelle entité demande de faire un choix à un moment donné. c’est imparable le critiquer est un peu débile. 

    Sans rien céder à Macron qui est un dictateur en devenir , on ne peut que reconnaître qu’il a fait un bon pari pour le moment. 

    Les enfermistes sont des inconscients complets. Le Covid fait et fera plus de victimes par la peur et la violence dans une population qui commence à péter les plombs que la pandémie elle même. 

    Les chiffres sont limpides dans ce sens et on voit bien la violence qui explose. Ce n’est pas l’opération du Saint Esprit. 

    Il était temps d’en sortir avant qu’il ne soit trop tard et tant bien même l’arrivée d’une pseudo quatrième vague , la question se réglera avec le fait de la vaccination et de la prophylaxie associés. 

    Pour conclure l’auteur est si anti Macron que cela lui obscurci le raisonnement. 

    Keep calm and take it easy ! 



  • Nicolas36 30 mai 2021 17:08

    @Bombe
    HEIL 



  • Nicolas36 30 mai 2021 16:57

    Caleb Irri, 

    En fait , il n’y a pas de problème à la base. 

    Une question est de savoir si on est musulman français ou français musulman. C’est une grande nuance quand on veut être équilibré dans ses opinions.

    Cette question est identique pour les autres religions : on est français juif en pratique et pas juif français. Dans cette dernière hypothèse on constate un nombre grandissants de Juifs qui retournent en Israel ou ils se sentent entre eux. Ce qui est leur droit. 

    La France est un pays Laïc. Le passé historique à vu une guerre de religion sanglante qui a duré des années et fait de nombreuses victimes. Des décisions catastrophiques sur ce thème ont vu l’exode de milliers de gens. 

    De là , la France se méfie des religions à juste titre. La laïcité de la République Française est une particularité qui est incomprise et moquée par nos voisins. 

    Vous ne pouvez pas nier , sinon d’être de mauvaise foi que il est entrepris une déstabilisation politique et sociale de ce pays afin de le mettre de gré ou de force en conformité avec des points de vue multiculturalistes et essentiellement communautaires. Ce sont des organisations sociales effectivement courantes dans de nombreux pays mais sont elles si valables que cela ? 

    Vous pouvez admirer les USA et les anglo saxons. Les français ont le droit de ne pas vouloir les imiter. Vouloir les forcer c’est s’exposer à des conflits. C’est que l’on voit. 

    Ces entreprise de mise en conformité idéologiques prennent à rebours toute la culture d’une nation qui est implantée depuis de nombreuses générations. 

    La France n’est pas une nation raciste et colonialiste : il est parfaitement malhonnête de le prétendre en se basant sur des affaires vieilles de deux siècles. 

    Les Républiques successives n’ont jamais légalisé des lois racistes ou xénophobes sinon sous le joug de l’occupation Nazie. 

    Une grande Démocratie pratiquait l’esclavage sur son sol . La France n’a jamais pratiqué cela sur son sol depuis le moyen âge. Les trafics et l’esclavage des humains a été une triste parenthèse mais courte au regard des autres pays.

    Le cirque autour de la colonisation est un leurre qui cache le fait que ces actes ont existé chez les humains depuis l’antiquité. 

    La déclaration des droits de l’homme et du citoyen date de 200 ans et est très claire à ce sujet. Les circonvolutions de l’histoire ne rendent pas les français du 21uniéme siècle responsables d’actes anciens sortis du contexte. 

    La question particulière autour de l’islam est principalement politique et certainement pas raciale ou religieuse. Ces deux dernier points sont des arguments utilisés pour manipuler les opinions par des arguments fallacieux. 

    Pour ce qui relève de la migration des populations du Sud vers l’Europe. 

    Les forces capitalistes du marché qui gouvernent l’Europe souhaitent de la migration de population afin de faire monter leur business et profiter d’une main-d’oeuvre pas chère. 

    Il faut être lucide , les forces politiques qui gouvernent font tout pour provoquer de l’immigration entrante en Europe est en France. Cela fait 40 ans que ce jeu est en cours. 

    L’humanitarisme qui couvre cette affaire est du vent . Les chefs du mercantilisme se moquent des populations comme de leur première chemise. 

    La question reste que la croissance et l’afflux encouragé de populations aux cultures antinomiques avec ce pays ne peut que faire un clash , surtout si la culture existante est dénigrée quotidiennement et même quasiment piétinée par les commanditaires. 

    On remarque que le gratin qui gouverne et soutien le sans frontièrisme et le communautarisme commence à avoir peur des conséquences violentes qui arrivent. 

    C’est cela qui vous travaille à mon sens et pose problème qu’auraient des français avec des compatriotes. 

    Pour conclure ce long commentaire : 

    Quand on arrive dans un pays , on en adopte les comportements locaux et on conserve sa culture pour son intérieur personnel. 

    On arrive pour y vivre , il est donc imprudent d’accompagner passivement des iconoclastes qui cherchent des mauvaises querelles pour prendre du pouvoir .

    Ce pays n’est pas communautariste . Qu’on se le dise. 

    Si on ne rêve que de cela , il existe nombre de pays aussi riches ou voir plus qui adorent le communautarisme. Le choix est large et plus raisonnable que de chercher à imposer ses vues sociétales à des populations autochtones qui n’en veulent pas. 

    Il faut se réveiller . On n’est plus au 16 ème siècle. La contre colonisation qui se dissimule derrière votre propos est une escroquerie qui peut mener à un affrontement général. 

    Bien à vous. 



  • Nicolas36 24 mai 2021 11:59

    @Michel DROUET
    Une analyse assez juste de la situation. On voit les conséquences d’un processus politique en cours depuis bien 40 ans. 
    Ceci est la normale d’un régime politique hyper présidentiel qui ne comporte pas de contre pouvoir législatif. 
    On nomme des ministres qui n’ont pas de passé électif et qui utilisent leur poste comme tremplin après coup pour être élu ( méthode employée depuis Giscard ). Par cette méthode , les carrières politiques se construisent dans les officines et effacent toutes légitimité démocratique. 
    Macron se moque des régions car sa position ne nécessite aucun appui des présidents de région. 
    Mitterand a montré la voie en implantant un scrutin proportionnel qui a favorisé le FN et cloué l’UMP dans l’opposition juste pour une législature. Macron ne fait rien de différent. 
    Les français (au moins 50%) ressentent cette anomalie et ne vont plus voter. 
    Notre système politique a basculé dans la tyrannie soft sans que nul ne s’en ait soucié. 
    Il est probable (à moins d’événements brutaux) que Macron sera réélu. Il montre qu’il dispose des moyens pour éclater toute opposition sérieuse contre sa réélection en 2022. 
    Dans l’hypothèse d’une élection ( très hypothétique) de MLP , il n’y aurait rien de différent à attendre. L’abstention de bien 50% ne rendrait pas cette politicienne plus légitime que Macron. 
    Lorsqu’on est élu avec 20% max des électeur on ne peut pas gouverner avec légitimité. La constitution chantournée par les gouvernants successifs accorde un pouvoir considérable à son titulaire et on ne voit pas pourquoi MLP élue y renoncerait. 
    Quelque soit l’élu on sera encore dans un pouvoir légal illégitime avec les dégâts qui vont continuer. 



  • Nicolas36 24 mai 2021 11:27

    @Aristide
    Assez d’accord avec cette approche rationnelle. La présentation de chiffres ainsi qualifiée est souvent un exercice de manipulation. 
    Il faut prendre d’autres hypothèses pour être honnête comme la réalité que la vaccination reste une médication qui n’a jamais été 100% favorable sauf pour les simplets. Il existe toujours un risque et cela dans tout médicaments , surtout si celui ci est employé massivement comme jamais on ne l’a utilisé. 
    Les théoriciens du 100% actif et sans danger comme critique anti vaccin sont des simples d’esprit ou des faussaires aussi critiquables que le marketing des labo pharmaceutiques. 
    Il est reconnu qu’a l’occasion d’une crise grave entrainant de nombreuses victimes , les chiffres oublient toujours les effets ultérieurs. La pandémie Covid ne fait pas exception. 
    L’affaiblissement moral et psychologique dans un contexte de fragilité physique entraine des décès dont le nombre peut être égal à celle directement venue de la crise elle même. 
    Pour mémoire, la grippe espagnole a tué plus que le conflit militaire durant la première guerre mondiale. Il est probable que la misère matérielle et psychologique ont emportés plus de monde que les mitrailleuses. Pourtant personne n’a imputé les énormes dégâts de cette pandémie à la guerre elle même. 
    Dans un genre équivalent : combien de cas de personnes âgées qui se laissent partir à l’occasion du décès de leur conjoint ? combien de séniors sont partis par démoralisation de ne plus voir personne de leur famille ? quelle taille de population déjà fortement paupérisée matériellement a elle été la victime collatérale de la pandémie ? combien de gens gravement affaiblis par une maladie ont mal encaissés la situation. 
    L’hystérie politique fait conclure à des chiffres bruts sans réflexion nuancée.
    On conclue n’importe quoi pourvu que cela mousse. 



  • Nicolas36 17 mai 2021 12:00

    @Panoramix
    C’est un argument juste. Ceci dit l’Union Européenne poursuit un dogme prioritaire de réduction des couts à destination des consommateurs. La philosophie qui prévaut est le caractère régulateur du marché avec la libre circulation et peu importe l’effet sur les emplois.
    Pour le moment on évolue dans ce cadre mais cela pourrait changer. 
    Pour ce qui est de l’aspect géostratégique , il est évident que la Chine cherche à faciliter son commerce et à le protéger contre les USA. En y réfléchissant , l’Europe souffre aussi régulièrement du dictat commercial des USA. 
    Autant se protéger si le chantage devient trop direct. 
    Avec ou sans train, ce sont que des mesures politiques et d’investissements qui pourraient rebattre les cartes pour rapatrier de la valeur ajoutée en Europe. 



  • Nicolas36 16 mai 2021 18:37

    @Jonas
    Tout ceci est bien exact , seulement un peu court.
    Ce qui se passe actuellement à Gaza est une réponse iranienne au bombardement récent de l’aviation de Tsahal contre des navires et des installations portuaire en Iran. 
    Il est visible que Israel et les palestiniens sont instrumentalisés dans un conflit géostratégique de domination des richesse pétrolières de l’Iran. 
    Il est hors de question pour les USA de laisser l’Iran libre de ses richesses énergétiques. 
    Il est donc inacceptable pour les USA de laisser l’Iran se doter d’armes nucléaires qui empêcheraient de mettre la main sur ce pays. 
    On observe que face à l’arme nucléaire les USA restent prudents. 
    Ce n’est pas la première tentative ( affaire Mossadegh et guerre Irak Iran financée par les occidentaux) par exemple. 
    Le Hamas et le Hezbollah sont des organisations financées par l’Iran. Ce qu’on vit est une réponse du berger à la bergère et les peuples israéliens et arabes palestiniens sont les pigeons de cette affaire. Israel servant de marteau militaire financé par les USA. 
    Quand à l’antisémitisme ou a l’islamophobie ce sont des argument un peu court car le propre de la guerre est la culture de la haine.
    Cela fait mille ans qu’on se dispute les lieux saints.
    Si on était des monothéistes respectueux de nos propres principes tout cela n’aurait pas lieu.
    En résumé se jeter des titres de propriété vieux de 1000 ans n’a aucun sens. 
    Il faut bien trouver des prétextes pour tuer ses voisins en gardant une conscience propre. 
    C’est le lot de toutes les guerres. Tout cela pour le pognon. 



  • Nicolas36 16 mai 2021 18:16

    Karim , 

    Tout cela est exact mais il faut élargir un peu ce qui arrive à Gaza actuellement. 

    Cette révolte et ces attaques menées par le Hamas sont tout simplement une réponse aux attaques de l’aviation israélienne contre des navires et des ports iraniens. 

    De plus , Israel mène une action subversive contre Teheran à travers des assassinats ciblés et des sabotages in situ. 

    Le Hamas est armé par l’Iran principalement ,même si son but est la défense des palestiniens de Gaza. L’attaque massif par missiles et la révolte violente des arabes israéliens est à remettre dans ce contexte. 

    Une négociation est en cours entre les USA et l’Iran au sujet du nucléaire iranien. Il est dommageable que de nouveau ce sont des victimes civiles parmi les plus pauvres qui subissent les conséquences. 

    On peut se gausser de l’hypocrisie des USA et du cynisme des pays occidentaux alliés qui savent parfaitement ce qu’il en est. 

    Tout cela pour dominer les réserves de pétrole est de gaz iranien in fine.