• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Les commentaires de JPCiron



  • JPCiron JPCiron 6 septembre 2018 22:14

    Le Droit au Retour, c’est un Droit.

    Tant qu’ils restent réfugiés, ils peuvent donc devenir, un jour peut-être, un « problème ».

    Aussi, les Alliés d’aujourd’hui n’étant pas forcément ceux de demain, sans doute est-il prudent de leur faire perdre leur statut de réfugiés dès que possible... En incitant le pays d’accueil à les faire se dissoudre dans ce pays ’’d’accueil’’. Ou en les ’’poussant’’ vers un pays voisin, pour connaître la même fin. 


  • JPCiron JPCiron 1er septembre 2018 21:07

    @Galilée
    .

    ... à quand la partie pile ?...
    ... j’en frissonne ! ...


  • JPCiron JPCiron 1er septembre 2018 21:05

    @Galilée
    .

    J’adore ce genre de masturbation mentale....
    ... et au jus de poulet en plus ...


  • JPCiron JPCiron 1er septembre 2018 21:03

    @Galilée

    .
    Vous croyez que ce discours ne me plait pas.
    En fait, c’est un discours bébête sans grand intérêt.

    Les prophéties sont assez vagues pour sembler pouvoir s’appliquer à toutes les époques.
    Il est vrai qu’il y a toujours des gens pour croire à Nostradamus ou similaires.
    ...ils prennent ça pour un ’acte notarié’ dites-vous ? et ça les fait aller de l’avant...

    On sait que des minorités actives peuvent changer le cours de l’histoire. 
    Ma foi, est-ce important de s’en préoccuper ? Du moins de ces minorités là ?

    S’ils y arrivaient, cela signifierait que la plupart des gens viendraient à penser comme eux.
    Si tout le monde fonctionne en harmonie, que demander de plus ?

    Des bisous ? smiley


  • JPCiron JPCiron 31 août 2018 16:09

    @Galilée
    .

    « Ezra a restauré l’ indépendance Juive a Jerusalem, et rebâti le temple ... »

    Sous le Roi Perse, il s’agissait au mieux d’autonomie...


  • JPCiron JPCiron 31 août 2018 16:04

    @Christian Labrune
    .

    Pourquoi voudriez-vous que je m’engage dans les arguties périphériques ?


  • JPCiron JPCiron 31 août 2018 15:57

    @Jonas
    .

    Ce type de discours (la Terre des Ancêtres), on peut le tenir pour toutes ces contrées qui ont été conquises à un moment ou à un autre de leur histoire : les Bretons, les Corses, les Basques, les Catalans, ...

    Il faut se souvenir que la majorité des contrées du monde ont été conquises, à un moment ou à un autre, par les uns ou par les autres...


  • JPCiron JPCiron 31 août 2018 11:17

    @Jonas
    .

    Au début de votre mot du 30 août 15:02, vous dites : << Seulement , vous oubliez , qu’Israël se trouve au Moyen-Orient Arabe et non en Scandinavie.>> suivi de toute une tartine sur les pays musulmans... Vous les mettez donc en relation ! Ce que je ne fais pas.

    Pour Herzl, Israel était destiné à être occidental. La structure de l’Etat décrite dans la résolution de l’ONU 1947 et dans la Déclaration d’Indépendance sont clairement une structure occidentale. Je ne vais donc pas évaluer Israel selon des critères qui ne sont pas les siens !

    Le fait qu’un pays occidental apparaisse soudainement au milieu de pays qui ne le sont pas peut créer certaines incompréhensions. C’est plausible. Mais ce n’est pas mon sujet.

    Vous dites <<Car personne sur cette terre , ne parle de valeurs chinoises , indiennes, musulmanes où autre.>> Ce qui, à mon sens est bien arrogant. Chaque Culture pense que ses propres valeurs sont les meilleures. C’est vrai pour les respectables Bushmen du Kalahari (que je salue), pour les Chinois, les Indiens, et toutes les religions, y compris l’Animisme dont nous pourrions apprendre. Les Valeurs de ces gens sont reconnues et grandement estimables. Seule notre suffisance nous porte à penser le contraire.


  • JPCiron JPCiron 31 août 2018 08:31

    @Christian Labrune
    .

    La Dialectique est un Art, Maître.


  • JPCiron JPCiron 31 août 2018 00:16

    @Galilée
    .

    Oui, je ne parlais que de l’époque antique.
    Je comprends bien la chronologie Biblique. Elle est très cohérente.
    La période initiale de la monarchie unifiée semble cependant très incertaine, d’un point de vue archéologique et des recoupements Historiques.
    Même en prenant Saul à 1049, cela fait 3 siècles jusqu’à 722....

    Il est vrai que le Fonctionnaire Perse Hesdras a ensuite rassemblé les textes satisfaisant à la Loi de son Dieu ET à la Loi du Roi, etc etc

    Les conquêtes Arabes ont imposé l’Islam.
    Mais les gens étaient les mêmes qu’avant la conquête.


  • JPCiron JPCiron 30 août 2018 23:36

    @Galilée
    .

    Vous dites : « Israël n ’a aucune intention de cesser d ’être l ’état Juif des Juifs pour les Juifs ... » 

    Les indigènes, on s’en moque ! qu’ils s’ajustent ! C’est très colonial, ça !

    Pourtant, les Cananéens ont régné sur le coin pour au moins 3 ou 4 siècles.

    Ensuite, le Royaume d’Israel a duré quoi ? 2 siècles ?

    Ont suivi 3 siècles de domination Assyrienne, Babylonienne, & Perse


    C’est-à-dire que sur 8 à 10 siècles, on n’a que 2 ou 3 siècles à domination Israélite.

    Cela ne fait que 20 ou 30 % du temps sur la seule période antique. Ce n’est pas lourd.


    Moins que les Cananéens ! 



  • JPCiron JPCiron 30 août 2018 22:26

    @Galilée

    Vous dites : « Tout le monde n ’entre pas dans la famille » C’est donc de l’entre-soi que vous proposez...
    .
    .
    Sur le Long Terme, le Président Rivlin raconte une autre histoire, et a une autre Vision :

    «  Notre société sera bientôt formée de quatre tribus, qui ne se connaissent pas, ne se fréquentent pas, n’ont pas le même système éducatif. (...) «  Nous ne pouvons vivre dans le déni (...) Il existe un fossé énorme entre les courants centraux de ces quatre tribus et ces différences ont un impact sur notre avenir. » (…)

    « Au niveau politique : la tribu arabe ne participe pas au jeu politique tandis que les trois autres travaillent pour leur propre intérêt. Si cette situation perdure, ce sera la catastrophe.  » (…)

    «  Je me contente de voir la réalité en face, alors que certains choisissent de vivre dans le déni. (…) Or, nous sommes là pour rester : laïques, sionistes religieux, orthodoxes et arabes. (…) Nous devons regarder cette réalité en face afin de trouver des réponses et créer, ensemble, une vision commune. Je ne veux pas imposer de réponses, mais je me dois, en tant que président, de poser des questions.  »



  • JPCiron JPCiron 30 août 2018 22:01

    @Galilée

    Laissons donc les Palestiniens un instant à leur triste sort de colonisés.

    Ce dont on parle aujourd’hui, c’est d’Israel. 

    Pour rejoindre le Club des Démocraties, il lui aurait fallu introduire dans la Loi « les Droits Politiques, qui doivent comprendre le Droit à Autodétermination, pour tous les citoyens. »

    Israel y a renoncé.


  • JPCiron JPCiron 30 août 2018 21:52

    @Raymond75
    .

    Christian Labrune annonçait des renforts :
    « Nous sommes donc là sur AgoraVox, et de plus en plus nombreux, avec un objectif qui, par la force des choses, est plus préventif que curatif. » 

    Par magie, ils sont arrivés !


  • JPCiron JPCiron 30 août 2018 21:40

    @Christian Labrune
    .

    Renan disait :  « Une nation est une âme, un principe spirituel. Deux choses qui, à vrai dire, n’en font qu’une, constituent cette âme, ce principe spirituel. L’une est dans le passé, l’autre dans le présent. L’une est la possession en commun d’un riche legs de souvenirs ; l’autre est le consentement actuel, le désir de vivre ensemble, la volonté de continuer à faire valoir l’héritage qu’on a reçu indivis. » 

    « ensemble » ne signifie pas « entre soi »


  • JPCiron JPCiron 30 août 2018 21:32

    @Galilée

    .
    La Résolution de l’ONU de 1947 ET la Déclaration d’Indépendance d’Israel considèrent que tous les Citoyens d’Israel sont égaux en Droits, sans AUCUNE restriction.

    La Loi Etat-Nation leur retire officiellement le Droit principal, le Droit National.

    Israel abandonne donc la Démocratie.


  • JPCiron JPCiron 30 août 2018 21:26

    @Jonaz

    .
    Vous dites : ( Je rappelle à toutes fins utiles que dans l’islam , il n’y a pas de séparation entre les trois pouvoirs )

    Mais pourquoi voulez-vous à tout prix comparer Israel aux Etats Musulmans ? Vous savez quand même que Herzl voyait Israel comme le ’bastion’ de la culture occidentale au Moyen Orient ?

    Lauder, du WJC, quant à lui, parle de la semi-théocratie Israélienne...


  • JPCiron JPCiron 30 août 2018 12:06

    @Christian Labrune
    .


    Oui, je sais que nous ne comprenons rien, que nous sommes des ignares stupides, que Vous avez les Clefs qui pourraient nous illuminer...

    Il n’empêche que vos incantations monochromes ne trompent personne, et commencent à nous irriter.

    Bien cordialement,


  • JPCiron JPCiron 30 août 2018 09:12

    @Massada

    Vous dites << ... le danger qui nous guette, c’est la volonté de la majorité des musulmans qui n’acceptent pas un état non musulman dans la région.
    C’est aussi la volonté de beaucoup d’Européens qui n’acceptent pas que les juifs aient leur pays.>>

    Massada, là, on est en plein délire ! C’est aussi de l’islamophobie gratuite.

    En 1947, personne ne leur a demandé sérieusement leur avis. Et quand ils l’ont quand même donné, on les a superbement ignorés. Ce qu’ils disaient à l’époque, c’est que le nouvel Etat pouvait être installé chez ceux, en Europe, qui avaient ’’laissé faire’’ les crimes contre les Juifs.

    Et les Européens ? C’est eux qui ont fait passer le vote à l’ONU pour la partition de la Palestine !




  • JPCiron JPCiron 29 août 2018 22:35

    @Massada
    .

    Mais, pourquoi faire les comparaisons d’Israel par rapport à un Etat Musulman ?

    Israel se prétendait un Etat Démocratique avant la Loi. Toute référence à la Déclaration d’Indépendance et toute référence à la Démocratie ont été retirées du texte final. 

    Parce que Israel renonce à être un Etat de type Occidental, et se rapproche des traditions du Moyen Orient traditionnel.

    Pour ce qui est des Druzes, ils ont toujours, par tradition, accepté « le roi du moment ». Il n’y a pas de raisonnement là-dedans. C’est la tradition. Les seuls Druzes qui étaient « modernes » ont eux démissionné de l’Armée.
    .