• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Vrais chiffres du chômage : +1,9% de chômeurs en septembre 2016 et un taux (...)

Vrais chiffres du chômage : +1,9% de chômeurs en septembre 2016 et un taux de chômage de 19,5% !

A nouveau le gouvernement et ses chiens de garde médiatiques claironne sur une prétendue baisse du chômage en septembre 2016www.initiative-communiste.fr a regardé les vrais chiffres du chômage. Qui cache en réalité – ce qui ne surprendra pas les chômeurs – la poursuite de l’augmentation du chômage toute catégories confondues. de près de 2% ! explications de la manipulation

#chômage +1,9% de chômeurs en septembre 2016, résultats de l’Euro austérité et de l’Euro désindustrialisation !

+1,9% du chômage. Les chiffres du chômage se suivent et se ressemblent mois après mois !

A mesure que le gouvernement Valls et François Hollande vident les caisses de l’Etat et font les poches des travailleurs pour remplir les coffres des banquiers, grands patrons et de leurs multinationales – poursuivant la même politique de droite que celle de Sakozy, cette politique dictée depuis Bruxelles par le MEDEF – le nombre de chômeurs ne cessent d’augmenter.

Grâce à l’Euro Austérité, il y a toujours plus de chômeurs en France, près de 9 millions de pauvres désormais. mais comme le constatent ensemble Hollande et le MEDEF, ça va mieux : la France est recordman d’Europe du taux de millionnaires, recordman du monde pour les versements de dividendes. Et oui, c’est pas la crise pour tous le monde, puisque les capitalistes font payer aux travailleurs la crise systémique du Capitalisme !

les vrais chiffres du chômage en septembre 2016 : 3 chômeurs de plus toutes les deux minutes !

Si le taux de chômage des jeunes (moins de 25 ans) a très légèrement reflué, il reste à des nivaux stratosphérique, sacrifiant la jeunesse et l’avenir du pays. C’est plus de 750 000 jeunes de moins de 25 ans qui sont inscrit au chomage (catégorie A, B et C) auprès de Pôle Emploi. L’équivalent de la totalité des jeunes nés en 1991 ! Un jeune sur dix entre 16 et 25 ans et 20,3% des jeunes entre 14 et 25 ans hors lycéens et étudiants (soit un jeune sur cinq !).

Le taux de chômage des plus de 50 ans a lui augmenté de 4,7% en un an, avec plus de 1,3 millions de chômeurs inscrits en catégorie A, B et C. Soit un français sur 10 parmi ceux nés entre 1950 et 1966.

Quand à celui des 25 – 50 ans, il reste à un niveau très élevé : 16,2% des 25 – 50 ans sont inscrits à Pole Emplois comme chômeurs en catégorie A, B ou C !

Plus de 14,5% de la population française en 16 et 60 ans est au chômage (en catégorie A, B ou C). Toute catégories confondu est rapporté à l’ensemble de la population agêe de 14 à 67 ans hors ceux travaillant pour la fonction publique (Etat, Hospitalière ou territoriale) et les jeunes scolarisés c’est un travailleurs sur cinq qui est au chômage. Les calculs menés par www.initiative-communiste.fr sur la base des chiffres de l’INSEE et du ministère du travail (DARES), en septembre 2016 le taux de chômage réel des salariés du privé est de 19,51%

Le chômage de longue durée est en très forte augmentation, +7,5% en un an, symptôme supplémentaire de l’échec total

voici le nombre de chômeurs inscrits à pôle emplois selon les catégories (en milliers)

  • A : 3 490,5 -1,9 % ( – 1,7 % sur 1 an ).
  • B : 738,5 + 1,8 % ( + 3,1 % sur 1 an ) travailleurs pauvres moins de 78 heures.
  • C : 1251,2 + 1,2% ( + 5,1 % sur 1 an ) travailleurs pauvres de + de 78 heures.
  • D : 3254,7 – 0,2% ( + 16.4 % sur 1 an ) stages parking, occupationnels etc.
  • E : 433,9 + 0,3 % ( + 6.1 % sur 1 an ) contrats aidés etc.

TOTAL : 6 573 100 chômeurs ( données corrigées ) soit + 1,9 % sur 1 an, 38 200 chômeurs de moins qu’au mois d’aout dernier mais 97 500 chômeurs de plus mais plus de 60 000 de plus qu’en juillet 2016. Et 84 700 de plus qu’à la même date l’an passé. Soit 232 chômeurs de plus chaque jours !

1 chômeurs sur quatre ne reçoit pas ses indemnités chômages ! Et FN, LR et PS osent faire passer les privés d’emplois pour des assistés !

combatre le fn et ses idéesDans son programme, le FN ose faire croire que les travailleurs profitent du chômage. Pour les chômeurs, ce qu’il propose c’est de renforcer les contrôles et les sanctions pour radier encore plus de chômeurs et les priver d’indemnité. Social le FN ? certainement pas c’est le parti des patrons.

« Le non respect par un demandeur d’emploi des obligations imposées par Pôle Emploi (obligation de recherche, d’acceptation d’un emploi dans les conditions qui seront définies) sera plus sérieusement vérifié. » programme du Front National

Mais pour les vrais assistés du système, c’est à dire les patrons qui bénéficient de centaines de milliards de subventions prises dans la poche des travailleurs, propose-t il de revenir sur les allégements de cotisation sociale, pacte de compétitivité et autre CICE ? certainement pas ! Il suffit de lire le communiqué des deux députés FN s’agissant du budget 2016 pour s’en convaincre. Au contraire, le FN trouve que les travailleurs de France coute trop cher et prévoit un « allègement du coût du travail« . Exactement comme le demande l’UE, et le MEDEF, et comme le propose les LR ou le PS ! En clair des baisses de salaires

Pendant que le FN, comme les LR ou le PS veut rogner sur les indemnisations des chômeurs et faire milles difficultés aux travailleurs pour y avoir accès alors que ce n’est que leur salaire, issu directement de leur travail, examinons le cas du CICE. Le CICE permet à une entreprise de toucher sous forme de crédit d’impôt 7% du montant total des salaires versés inférieurs à 2,5 fois le smic. D’après les études des universitaires les plus favorable au CICE, par exemple celle de Jean Pisani Ferry pour France Stratégie et Matignon, il aurait permit de sauvegarder 100 000 emplois. En 2014 le montant du CICE était de 20 milliards d’euros. Au mieux, le CICE aura donc couté 16 666 €/mois / emplois sauvegardé ! Si les salariés en avaient vu la couleurs cela se saurait ! nationalisation-prcfDans le même temps, rappelons que les entreprises du CAC40 ont battu tous les records de versement de dividendes à leurs actionnaires. Pas un mot de protestation du FN là dessus. Le parti du système capitaliste préfére attaquer les travailleurs au chômage et maintenir le CICE qui n’a fait que la preuve de son efficacité à remplir les poches du patronat et les coffres au Panama. Rappelons qu’avec les 20 milliards d’euros du CICE, l’Etat aurait pu embaucher immédiatement 1 millions de travailleurs, par exemple dans un grand pôle public pour réindustrialiser le pays. Mais cela c’est ce que proposent les militants franchement communistes du PRCF, avec un ambitieux et indispensable programme de nationalisation, pour supprimer le chômage et permettre aux travailleurs de faire face aux défis de l’avenir, pour le progrès social et environnemental !

JBC pour www.initiative-communiste.fr

A lire également :


Moyenne des avis sur cet article :  3.86/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • foufouille foufouille 26 octobre 2016 10:45

    article de com politique manipulateur anti FN.
    prcf = futur ploutocrate


    • PRCF PRCF 26 octobre 2016 17:47

      @foufouille
      Aucune manipulation que des faits.

      Et l’article ne vise pas que le FN, mais bien les trois partis piliers du système FN, LR et PS. Qui portent ensemble la même politique : faire les poches des travailleurs pour remplir les coffres de l’oligarchie


    • foufouille foufouille 26 octobre 2016 19:12

      @PRCF
      si car tu ne reprends qu’une seule phrase alors que le contrôle est pour tout le monde.
      tu oublies aussi la partie création d’emplois, etc.


    • JBL1960 JBL1960 26 octobre 2016 11:35

      @Patdu49 = Tenez, j’ai intégré vos vrais chiffres dans ce billet de blogs à tiroirs = https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/10/26/avec-hollandouille/ En lien, en rappel, ceux du mois dernier. Les infos des Merdias qui expliquent que c’est une bonne nouvelle pour Moi Zident. En complément d’info, Standard & Poor’s qui relève l’indice de satisfaction, tronche de Valls en incise. Et mes derniers billets ad hoc et porteurs de solutions pour sortir de cette mauvaise séquence de télé-hollandouille !


      • fred.foyn 26 octobre 2016 12:38

        marrant l’article contre le FN qui est lui le premier parti de votre pays et ces pingouins qui n’existent plus !


        • Salvatorio Salvatorio 27 octobre 2016 10:29

          @fred.foyn
          Perso, je ne dirais pas que le FN est le premier parti de ce pays, il est le parti pour lequel votent beaucoup de monde, le premier si on s’arrête aux dernières élections européennes. Mais un parti qui n’a que des électeurs est un parti à qui il manque quelque chose et on peut constater ce fait lorsque l’on voit les grosses difficultés qu’à la FN pour trouver des candidats aux élections régionales ou municipales.
          Ce qui n’est pas le cas des partis qui ont assez de militants pour pourvoir les postes. Avec le FN, au contraire, les gens ont « encore » plutôt honte de s’afficher FN. Bref il a beaucoup de sympathisants mais pas beaucoup de militants.


        • je-vous-finance je-vous-finance 26 octobre 2016 15:26

          Je ne pense pas que les personnes en formation soient comptabilisées dans les chiffres du chômage 


          • TSS 26 octobre 2016 20:21

            @je-vous-finance

            les formations servent à faire baisser les chiffres d’où les 1 milliard d’€

            cette année contre 500 millions l’an passé .Les chômeurs seront rela

             chés dans la nature après les presidentielles... !!


          • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 26 octobre 2016 17:01

            Pourquoi faut-il manipuler des chiffres pour montrer que le chômage progresse ? 


            Le chômage est une conséquence du choix politique et économique longtemps appliqué par les personnels du Pendule Gauche-Droite ! La France ne fonctionne plus et donc la société devient oisive et sans activité : pourquoi s’appliquer à torturer des virgules et des pourcentage ? 

            DITES RIEN NE PLUS, CHANGEONS DE SYSTÈME, c’est préférable que de compter chaque mois les prétendants au Quai Branly !

            • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 26 octobre 2016 17:08

              @Mohammed MADJOUR

              « DITES RIEN NE VA PLUS, CHANGEONS DE SYSTÈME », c’est préférable que de compter chaque mois les prétendants au Quai Branly !


            • Auxi 26 octobre 2016 19:42

              Ça va être champagne et cotillons, chez les patrons ! Encore un bel arrivage tout frais d’esclaves quasi-gratuits, taillables et corvéables à merci pour des salaires de famine, avec le Gestapôle Emploi comme garde-chiourme pour tenir les chaînes bien serrées… Pas à dire, les socio-kollabos font du bon boulot au service du patronat ! Un bon coup de propagande télévisuelle là-dessus, genre « du boulot, y’en a » ou « takabosser fainéant », et l’affaire est dans le sac, le connard de base qui vote bien sagement là où on lui dit de faire s’en contentera, il n’est pas difficile : tant qu’il y a du foot et le porno de Canal+, que demander de plus ? Franchement, pourquoi voter à droite alors qu’on a les solfériniens, je vous le demande ! Quand aux châtelains de Montretout, millionnaires sans avoir jamais rien foutu de leurs dix doigts, à coup de rapines, d’escroqueries diverses et variées et de captations d’héritages, là, c’est l’orgasme ! Et ces millions d’abrutis qui vont, non seulement voter, mais en plus voter pour leurs pires ennemis, c’est Byzance ! Plus, ça serait trop, vraiment !


              • L'Auvergnat L’Auvergnat 26 octobre 2016 21:10

                Lorsque, la « pétasse » ou la droite « des repris de justice » seront à nouveau au pouvoir........(grâce, en partie à l’extrême gauche et les verts) le pseudo programme proposé (par les uns et les autres) pour endiguer le chômage sera d’une telle force...... !!!!! qu’il faudra bien vite recourir aux étrangers.


                • Moonlander Moonlander 26 octobre 2016 23:21

                  Quand il y aura 99% de chômeur ce sera le bonheur plus de travail plus d’esclave que des dealers de temps libre.


                  • Salvatorio Salvatorio 27 octobre 2016 10:19

                    Il n’y aura jamais plus de plein emploi dans le système capitaliste, celui-ci n’a eu lieu qu’après une période de destruction, c’est-à-dire la guerre. Le chômage est une aubaine pour les patrons, il sert à maintenir dans la crainte de la misère les travailleurs salariés. Il suffit juste pour les classes dominantes de savoir jusqu’où elles peuvent aller avant que le peuple dise stop, et cela peut aller très haut, car dans un pays riche comme le nôtre, 6ème puissance économique, le système a encore des marges de manœuvre.
                    Il faut juste un peu de patience, avec l’Europe de la défense qui est en construction, on prépare les nouveaux conflits de demain qui seront destructeurs.
                    Destructions, construction, croissance, décroissance, un cycle sans fin nécessaire au système économique en vigueur, il en va de sa survie, mais pas forcément de la nôtre.


                    • mimi45140 27 octobre 2016 11:52

                      @Salvatorio
                      Vous avez malheureusement raison , les contraintes naturelles imposées par notre planète font que le plein emploi avec des gens qui travaillent 40 heures est bel et bien terminé , tout le monde en est conscient , je ne vais pas acheter un téléviseur tout les six mois au nom du dieu commerce, tous les hommes politiques le savent mais aucun ne peut le dire. 

                      Le dossier meadows de 1970 à plus de 45 ans , combien de gens le connais, à mon sens malheureusement , le plus simple pour l’élite seras de supprimer 50% de la population mondiale , un conflit remettra à zéro le compteur des retraites, les destructions donnerons quelques années de travail, un nouvel esclavage reconduit , le bonheur à court terme,mais peut de temps après il y aura quand même ce sacré chômage qui remonte et tout sera à recommencer.
                      ( J’aime bien , L’orgue de barbarie de Jacques Prévert )

                    • Dzan 27 octobre 2016 11:06

                      Finalement, Marx avait raison.
                      Que des fumiers aient employé sa théorie pour en faire une politique mortifère n’enlève rien à ses théories.
                      Voir les fusions acquisitions gigantesques qui ont lieu .
                      N’oublions pas non plus, la robotisation qui d’ici 2030, c’est à dire demain, supprimera au bas mot 3 millions d’emplois manufacturiers. Tout le monde ne pourra pas être ingénieur ou informaticien.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité