• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Vous avez dit attaque contre la liberté de la presse ?

Vous avez dit attaque contre la liberté de la presse ?

Tout en pensant aux victimes de la barbarie qui s’est déroulée à la rédaction de Charlie Hebdo et de l’émotion suscitée auprès des Français, il convient d’apporter quelques précisions. 

La sphère médiatique, toujours plus avide d’images sensationnelles s’est ruée sur ce bien triste événement toujours dans le but d’exploiter celui-ci à son avantage.

Cette fois le morceau était trop gros pour que nos journalistes de la bien-pensance puissent persister en cœur dans la voie de l’ « acte isolé » et « œuvre de déséquilibré ». Il s’agit maintenant de transformer ces actes isolés vers des actes visant la liberté de la presse et d’imprimer cette vision dans nos esprits.

Le compte qui était à régler procédait directement de propos considérés comme blasphématoire à l’égard d’une religion et non pas une vengeance sur la presse en général. Si tel avait été le cas, on ne compte pas le nombre d’organes de presse qui auraient été susceptibles d’être visés eu égard à leurs plats propos propagandistes. En outre, comment le nombre majoritaire de victimes n’appartenant pas à la caste médiatique, nous permettrait-il d’affirmer que cet attentat vise la liberté de la presse dans son ensemble ?

Le mode opératoire prouve que les tueurs ne sont pas des marginaux déséquilibrés mais bien des terroristes qui veulent imposer la terreur comme leurs semblables de Syrie ou d’Irak. Depuis l’engagement de la France en Irak où nous nous enfonçons dans un pays ruiné par les puissances occidentales, les Djihadistes nous ont clairement déclaré la guerre sur notre sol et nous ne saurions leurs reprocher de ne pas avoir été explicites ! Mais, selon l’habitude de nos gouvernants il s’agit politiquement, de ne pas inquiéter les Français face à une menace majeure et de les bercer entre autres dans de douces illusions sociétales.

Charlie Hebdo n’a pas été attaqué par des adversaires de la liberté de la presse mais par des fanatiques qui n’ont pas accepté une critique libre et humoristique de leur religion et cela n'est pas répercuté par les média car cette vision ne leur permet peut-être pas de s'exprimer librement face aux gardiens de la doxa...

Il est probable qu’outre de grandes déclarations d’intention spectaculaires et porteuses d'intérêts politiques aucune conséquence politique ne sera tirée de cette tragédie. Nous sommes condamnés à assister impuissants au déchirement progressif des communautés religieuses monothéiste dans lequel la République exemplaire continue à prétendre qu’elle n’a aucune responsabilité.

Quelle soupe médiatique va-t-elle encore nous être servie pour persister dans le dénie de la réalité ?


Moyenne des avis sur cet article :  2.56/5   (41 votes)




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • philouie 8 janvier 2015 13:17

    il ne peux y avoir de liberté sans le respect de certaines règles.

    le bien vivre ensemble, c’est aussi le respect de l’autre.
     
    La liberté d’insulter ne peut être une liberté.

    La presse à suffisamment fait de mal le siècle dernier pour que nous ne soyons pas vigilant face à elle.


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 8 janvier 2015 14:52


      J’aime votre vigilance, philouie, mais soyez patient.

       

      Soyons optimistes, et constatons que nous manquions jusque là de patience.

      Après les légitimes émotion et indignation, vous allez voir que ceux qui, juste avant le massacre à Charlie Hebdo se réjouissaient d’une censure d’Eric Zemmour et protestaient contre l’imagination romanesque de Houellebecq vont regretter, publiquement et dans l’humilité, leur propre attitude.

      Vous allez voir, puisqu’ils ont crié hier leur attachement à la liberté d’expression. 

      Vous allez voir que le ministre de l’intérieur va déclarer avoir découvert, après réflexion, qu’il y a peut-être quelque chose de délictueux dans un appel au djihad.

      Vous allez voir que des journalistes vont découvrir avec lui que ce genre d’appel a peut-être même un rapport avec une religion.

      Vous allez voir qu’après de longues et fatiguantes recherches, et malgré leur très sain refus de tout amalgame, ils vont découvrir de quelle religion il s’agit.

      Vous allez voir qu’après de sérieuses recherches supplémentaires, des journalistes vont constater que même les mots islamiste et islamisme ont un rapport avec l’islam.

      Vous allez voir qu’ils vont commencer à se poser la question d’un éventuel rapport avec cette religion quand des loups solitaires et des déséquilibrés tuent en proclamant que le Dieu de cette religion est le plus grand.

      Vous allez voir que ceux qui craignaient avant-hier l’extension en France du mouvement PEGIDA vont approuver, au moins timidement dans un premier temps, son refus d’islamisation de l’Occident.

      Et tenez, j’en fais le pari, vous allez voir que même le CFCM va publiquement déclarer qu’il rejette la règle de la charia condamnant à mort le musulman quittant sa religion en le faisant savoir.

      Peut-être même qu’il ira jusqu’à murmurer qu’il regrette d’avoir, face aux négociateurs gouvernementaux couchés devant ses exigences lors de la création de leur CFCM, refusé de le faire pour ne pas stigmatiser les très pacifiques et très modérés musulmans de France.

      Si si, vous allez voir. Mais soyez patients. Attendez encore quelques années. Y a pas le feu tout de même !

      Plein de faux-culs partout, oui, mais pas d’urgence. L’important est que tous ces faux-culs défendent avec la plus grande sincérité la laïcité républicaine et toutes ses autres valeurs.

       


    • bnosec bnosec 9 janvier 2015 07:55

      « mais chacun de leurs mots et aussi terrible qu’une balle de Kalachnikov »

      Toutes proportions gardées bien sur !
      Cette phrase est à la limite de justifier la tuerie de Chalie Hebdo ou je me trompe ?


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 9 janvier 2015 16:20


      Omar

       

      Dans les commentaires d’un autre article, philouie attire mon attention sur votre présent commentaire. Voici ma réponse.

       

      Concernant les dessins de Charlie Hebdo ceux qui, pour moi, sont les plus choquants sont ceux qui montrent des personnalités, religieuses ou pas, voire des individus quelconques, se faisant sodomiser ou sodomisant eux-mêmes. Je trouve stupide et négative la banalisation de ce genre de choses (qui n’existe pas que dans les dessins) durant ces dernières décennies, ça n’est vraiment pas ma culture. La grossièreté est un complément, une aggravation, des pratiques réellement insultantes qui ont envahi les médias « libres » tels que les réseaux dits « sociaux », mais aussi bien des articles et commentaires d’Agoravox.

       

      Je comprends que des croyants soient surtout choqués par les dessins et les écrits qui concernent leur religion et qu’ils considèrent comme blasphématoires. Je constate que votre tolérance prévaut sur votre désapprobation de ceux-ci et qu’ils ne vous conduisent nullement à excuser, si peu que ce soit, les auteurs du massacre. Je vous félicite donc particulièrement pour vos deux dernières lignes, qui montrent votre compassion pour les victimes. Je la crois totalement sincère.

       

      Mais, si je vous comprends bien, vous voyez dans mes critiques de l’islam (ici sous forme de sarcasmes mais c’est souvent plus direct) des insultes, des mensonges, des calomnies. Je prétends qu’il n’y en a pas et, si l’on pouvait vraiment en trouver dans mes écrits, sur Agoravox ou ailleurs, je m’en excuserais humblement mais je ne crois pas qu’on en trouvera parce que, depuis très longtemps, je m’interdis les insultes, de même que le racisme, la xénophobie, la haine ou d’autres sentiments aussi méprisables. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je suis tellement en colère quand on confond volontairement l’islamophobie, dont je me réclame ouvertement, avec ces sentiments odieux.

       

      Double parenthèse pour consolider cette affirmation :

       

      1/ Il y a quelque part dans mon « panthéon personnel » une femme kabyle que, ayant oublié son nom et son prénom, je nomme Thilléli. Sur le « piton » où, il y a 55 ans, j’étais soldat du contingent envoyé pour faire la guerre aux algériens luttant pour leur indépendance, Thilléli embellissait les journées, aussi bien pour les habitants du village que pour les militaires français qui les dominaient : belle et toujours de bonne humeur, chantant, riant et plaisantant. Un jour le poste reçoit des informations selon lesquelles elles serait complice des fellagas. Elle est descendue à la base arrière pour un interrogatoire. Le soir en revenant, épuisé, un officier nous dit : "la salope, elle a pas voulu parler, il a fallu l’achever" puis, prenant conscience de la barbarie à laquelle il venait de participer, il éclate en sanglot. Oui, Thilléli est dans mon panthéon, à côté de Jésus de Nazareth et de Jean Moulin.

       

      2/ Quelques années plus tard, technicien de l’ORTF, je suis de ceux qui sont envoyés en Guadeloupe pour faire fonctionner la télé qui vient d’y être installée. Il y a des élections nationales et le comportement des autorités locales m’écoeure, notamment par leur mépris envers les guadeloupéens exprimé à la radio et à la télé. Il y a des morts dans l’île. Je dénonce le racisme dans un meeting du parti communiste (dont je n’étais pas membre). Plus tard, revenu à Paris, je décris les événements guadeloupéens dans les deux pages centrales de l’hebdomadaire Témoignage Chrétien. Mon second séjour de 2 ans en Guadeloupe, qui avait été accepté, est annulé mais la répression s’arrête là. En aurait-il été ainsi si la Droite au pouvoir avait gagné les élections avec plus de deux voix acquises dans les DOM ? Quoi qu’il en soit, c’était plus risqué que d’intervenir aujourd’hui sous un pseudo sur Agoravox.

       

      Ne me voyez pas, Omar, comme un raciste. Je ne le suis pas du tout, le racisme est un des sentiments que je déteste le plus et, si vous êtes victime de véritables comportements racistes, je suis avec vous, pas du côté des racistes.

       

      Mais je suis très fermement islamophobe : je crains l’islam que je crois très dangereux et, là-dessus, je ne fais pas de concession. Il faut débattre sur le fond. Par ailleurs, je ne suis pas d’accord sur tout avec Zemmour mais je ne l’ai jamais entendu prononcer des propos insultants, révoltants (je vous invite à l’écouter demain matin sur France Culture où il doit être reçu par Alain Finkielkraut, lui aussi plus que respectable, dans son émission Répliques). Quant à Houellebecq, je suis d’accord avec son expression « l’islam est la religion la plus con », même si je l’exprime autrement. Il faut tolérer ce genre d’expression, comme les dessins provocateurs de Charlie Hebdo, tout à fait acceptables dans la France laïque.

       

      Il faudrait évidemment développer mais j’ai déjà été très long. A plus tard peut-être pour poursuivre le débat sur les vraies divergences vraiment sérieuses

       

      Cordialement.


    • Scual 8 janvier 2015 14:34

      Suis je le seul à me rappeler ce qu’est la Justice et à attendre d’abord les conclusions de l’enquête avant de dire que c’est des islamistes ?

      Non parce que là c’est bon, toute personne qui veut faire un carnage a bien compris qu’il suffit de gueuler Allah Ouakbar et de tirer une carte d’identité à un arabe pour ne plus être suspecte.

      Depuis quand on est plus un État de droit ?


      • Ouallonsnous ? 8 janvier 2015 18:41

        Pour ce qui est de cet attentat, il ne faut pas se leurrer, ces gens étaient parfaitement
        renseignés et ont fait preuve d’un très grand ’professionnalisme", agissant dans des lieux préparés de nature à faciliter leurs « exploits ».

        Comment des tueurs peuvent – comme en témoignent leur flegme sur les vidéos – avoir un tel sentiment d’impunité s’ils n’avaient pas été commandités par de hautes sphères occultes ?

        La rapidité avec laquelle le « dispositif » médiatique est monté sur le pont, celle avec laquelle les responsables religieux ont été sommés de s’expliquer sur les plateaux télévisés a de quoi intriguer.

        Bien entendu, on prend soin d’accoler un représentant des catholiques, des protestants et orthodoxes et des juifs au représentant musulman comme ça on ne sera pas accusé d’islamophobie, il n’empêche que cela s’appelle accuser sans la moindre preuve, car tout a été fait pour accuser des islamistes .

        Si ce sont des islamistes agissant pour leur propre compte on ne pourra manquer de souligner la responsabilité du gouvernement français qui a appuyé ces gens en Syrie , qui s’en est servi en Lybie pour renverser des dirigeants qui lui déplaisait et aujourd’hui leurs petits protégés leur échappe . Les autorités feignent l’étonnement et cherchent à déporter le débat sur la liberté d’expression qu’elles bafouent régulièrement quand c’est celle de Dieudonné ou Soral .

        Une première conséquence est un ressort considérable du mouvement atlantiste qui fait alliance avec tout ce qui est antimusulman, antieuropéen ; sa victoire radicaliserait la société et conduirait à un affrontement civil, selon les vœux du Mossad sioniste et autres aigrefins ou affairistes de la provocation.

        La seconde sera inévitablement, sous prétexte de lutter contre le terrorisme, de restreindre des libertés physiques de déplacement de l’argent et des personnes, sous prétexte de contrôler des gens que nous connaissons bien, car s’ils agissent, c’est avec un ennemi commun, le patriotisme des nations libres, telle la Syrie ou l’Irak diabolisés et bien sûr le notre, et au profit de qui ?

        Nous en arrivons à un resserrement des liens avec l’entité sioniste, qui se présentera comme un allié de la France, dans sa lutte contre le terrorisme qu’elle a toujours initié !

        Les autorités et les médias s’emploient à brouiller les pistes. Les commanditaires seront épargnés, des faux coupables trinqueront et seront probablement éliminés pour que leur innocence reste inconnue.

        La question à se poser est « cui bono ? », à qui profite ce crime ?

        La réponse  qui vient spontanément à l’esprit est ; cela profite au système, qui voit frapper et éliminer d’un coup 8 de ses contradicteurs, comme par hasard, des « lanceurs d’alertes », qui appuyaient bien, là où çà fait mal !

        Si nous reprenons les faits, nous y voyons, en « false flag » (« Valls flag » ?) probable, par l’intermédiaire des « terroristes », l’intervention de gens très haut placés dans l’état et ses « partenaires » extérieures - (terroristes internationaux liés à l’islamisme instrumenté par les siono-anglo-yankees, CRIFJ,  et peut être malheureusement, des « faucons » du ministère de l’intérieur agissant pour « l’étranger », UE par exemple !) - tout cela n’a probablement pour objectif que de nous placer sous un « patriot-act » inspiré de ce qu’a fait le gouvernement US après le 11 septembre 2001, c’est à dire la suppression  de toutes les libertés « démocratiques » !

        Ne nous laissons pas enfumer par la mise en scène médiatique organisée des aller-retours d’experts « officiels » sur le perron de l’Elysée, l’allocution du fondé de pouvoirs de l’UE à la tête de notre République, le tapage organisé sur les « merdias » TV et papiers de tous les hypocrites qui pleurnichent et se lamentent alors qu’ils sont peu ou prou les commanditaires de ces événements !

        Pour ma part je suis persuadé, comme beaucoup écoutant leur bon sens et exerçant leur esprit critique, que les puissances impérialistes siono-anglo-yankees sont derrière cet assassinat : Elles sont les seules à avoir intérêt à ce que le chaos s’installe dans notre pays. Le peuple français serait bien inspiré de garder son calme et de ne pas tomber dans le piège que certains lui tendent.

        Gardons les pieds sur terre en ces moments, car, si on se laisse terroriser, si on sacrifie nos libertés fondamentales, on donnera raison à ces fous, qui continueront de plus belle...

        Au contraire, faisons leur comprendre qu’ils voulaient mettre la France à genoux, mais qu’ils l’on mise debout, et les yeux ouverts, espérons le ; car en France et en Europe il y aura un avant et un après le 7 janvier 2015.

        La télévision est déjà à l’œuvre pour interdire à la police et à la justice de faire leur travail de clarification. Elle s’est accaparée le pouvoir de décider à la place du système judiciaire dans cette affaire avec une arme qu’aucun magistrat ne pourra contrer : l’émotion de masse. Des décrets et des lois vont rapidement voir le jour pour prévenir ce qui a déjà eu lieu.

        Dans tous les cas, c’est maintenant que tout commence. Les appels à l’unité et à la mobilisation ont déjà commencé. Mobilisation contre qui ? Fallait-il 12 morts pour enfin penser à l’unité ? Personne n’est dupe ; dans certaines bouches, l’appel à la mobilisation est déjà justement un appel à briser l’unité.

        Cette unité est pourtant plus que jamais nécessaire, car désormais, la France évoluera dans une direction qu’elle ne contrôle plus et qu’elle n’a pas choisie, faute d’avoir défendu sa souveraineté !


      • bnosec bnosec 9 janvier 2015 07:59

        @Scual :
        Les faits sont là mon cher.
        Il s’avère qu’il s’agit, sauf très rares exceptions, à chaque fois il d’un musulman qui commet ce genre d’ignominie...


      • Le p’tit Charles 8 janvier 2015 16:45

        Ce qui est gênant...c’est la récupération politique de cet événement tragique...surtout que les responsables sont en postes à l’élysée depuis des dizaines d’années...Dans un sens ça tombe bien pour eux qui sont en perte de vitesse dans l’opinion publique...Du matin au soir les voilà sur tous les écrans et dans tous les journaux...faisant la morale au peuple...comme d’habitude prenant posture outragée et défendant leur incompétence avec acharnement...

        Affligeant car soutenu par le peuple.. ?

        • soi même 8 janvier 2015 22:32

          On peut adopter plusieurs lectures de cet événement, celui que je privilégie, même si pour certain cela n’est pas évident car il mette la liberté à toute les sauces et celai la haine appel la haine !

           

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité