• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Violences policières et impunité : le naufrage de l’État de (...)

Violences policières et impunité : le naufrage de l’État de droit

Malgré les violences croissantes des forces de l'ordre, l'impunité policière semble en voie d'être consacrée. Les revendications des syndicats de police pour des prérogatives étendues et une immunité totale risquent de transformer la France en un État policier, avec de graves implications politiques et sociétales. Refonder une authentique police républicaine est une urgence vitale.

Un récent article de Mediapart donne un aperçu de l’effroyable bilan (provisoire) des violences policières après la mort de Nahel. Si un tel déchainement de blessures, de mutilations et de morts avait eu lieu dans quelque lointain pays dit dictatorial, l’indignation serait unanime, et le Conseil des droits de l’homme de l’ONU se serait depuis longtemps réuni en session extraordinaire. Mais voilà, il s’agit de la « patrie des droits de l’homme », dont les forces de police ne sauraient être que d’une pureté immaculée. Honni soit qui mal y pense. A tout seigneur, tout honneur. Ou, pour le dire en latin (car nous sommes un pays supérieurement raffiné), Quod licet Iovi, non licet bovi [Ce qui est permis à Jupiter n’est pas permis aux vaches].

Les « vaches » en question seraient évidemment les forces paramilitaires sans foi ni loi des pays « non-civilisés » (c’est-à-dire non-occidentaux), et certainement pas nos très-policées forces de l’ordre, qui, se croyant sorties tout droit de la cuisse de Jupiter, réclament tous les droits, jusqu’au permis de tuer sans être inquiétées par la justice, pas même pour sauver les apparences : car l’impunité policière est déjà profondément gravée dans les rouages du système. Les rarissimes détentions provisoires et inculpations de membres de la maréchaussée ont pour rôle essentiel de contenir la colère populaire, et finissent le plus souvent par un classement sans suite ou des peines dérisoires. Les morts de Rémi Fraisse, Adama Traoré, Zineb Redouane, Cédric Chouviat, Steve Maia Caniço, Wissam El Yamni, etc. (une longue et interminable litanie de la honte), en témoignent de manière aussi éloquente que glaçante.

Mais ces privilèges d’un autre âge ne suffisent plus à nos « cognes », qui réclament collectivement les prérogatives d’agents 007 et l’immunité totale qui va avec (sans les capacités physiques & intellectuelles attendues a priori). Pourquoi s’en priveraient-ils ? Ils sont le dernier rempart d’une Macronie aux abois (ce n'est pas pour rien que depuis 2017, le budget du ministère de l'Intérieur a bondi de près de 4 milliards : la « fin de l'abondance » n'est pas pour tout le monde...), et la conscience de leur puissance conjuguée à leur mépris le plus total pour leur Code de déontologie amène leur fer de lance antirépublicain à tomber totalement le masque pour s’efforcer de saisir une « opportunité historique », celle de faire tomber les derniers vestiges de l’Etat de droit pour faire basculer la France vers un Etat policier assumé. Un tel bouleversement serait probablement un prélude à l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite, qui, de facto, fait déjà la pluie et le beau temps dans les cercles politico-médiatiques dominants.

Rappelons que l'État de droit est censé reposer sur trois piliers :

  • le respect de la hiérarchie des normes (la Constitution prime sur les lois votées par le Parlement, qui doivent régir les décisions gouvernementales, etc. ; mais nous avons assisté à une multiplication de projets de loi anticonstitutionnels, tel celui sur la « sécurité globale » et le passage visant à pénaliser la « provocation à l'identification » des forces de l'ordre, et in fine à interdire de filmer les interventions de la police) ;
  • l’égalité des citoyens devant la loi (qui doit s'appliquer à tous, sans qu'aucun corps, classe sociale ou caste dirigeante ne soient au-dessus des lois ; mais lorsque la mise en examen devient presque une condition d'accès à un poste ministériel, et qu'une simple mesure de détention provisoire pour le passage à tabac en bande organisée d'Hedi, laissé pour mort et trépané dans une opération chirurgicale d'urgence suite à un tir de LBD reçu en pleine tête, suscite une fronde des policiers restée impunie, comment prétendre que la loi reste la même pour tous ?) ;
  • la mise en place de la séparation des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire (seul rempart contre les abus de pouvoir et l'autoritarisme, foulé aux pieds lorsque des hauts responsables de la police nationale et le ministre de l'intérieur lui-même remettent en cause publiquement des décisions de justice).

Que reste-t-il de tout cela après 6 ans de Macronie, qui ont érigé le fait du prince en mode de gouvernement et s'acharnent à faire tomber tous les derniers vestiges de l'Etat de droit (saluons la résistance héroïque du Syndicat de la magistrature, dernier bastion de l'indépendance de la justice) ?

« Il n'y a point de plus cruelle tyrannie que celle qui l'on exerce à l'ombre des lois et avec les couleurs de la justice. » (Montesquieu)

D'ores et déjà, la menace policière de « rébellion » (un délit réel ou présumé qui justifie tous les sévices & poursuites pénales lorsqu’il est imputé au simple citoyen) ne saurait être plus explicite : « Le risque de désengagement des policiers lors de prochaines séquences de crise est sans précédent ! », tonne SGP Police. Traduction : « Cède, gouvernement honni, ou ne compte plus sur nous pour réprimer dans le sang les prochaines hordes sauvages”  de Gilets Jaunes ou autres nuisibles”  qui déferleront aux portes de tes palais dorés. » Ces velléités de sédition et de prise de pouvoir par un coup de force avaient déjà été formulées de manière on ne peut plus explicite par Alliance et l’UNSA Police : « Aujourd’hui les policiers sont au combat », « nous sommes en guerre », « Demain nous serons en résistance »… Au lieu de limoger les factieux voire de les poursuivre en justice pour atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation, le gouvernement a réagi par un mutisme confondant (à la Macron) ou une abjecte soumission à tous leurs desideratas (à la Darmanin).

Noblesse bien française oblige, donc, ni les violences des forces de police, ni leurs tendances quasi-putschistes, ni l’assujettissement gravissime du pouvoir à ces nervis fascisants n’ont fait les titres de nos médias aux ordres, pas plus qu’ils n’ont suscité les commentaires indignés des politiciens et autres commentateurs « autorisés à penser ». Bien au contraire : de même que les syndicats voyous rivalisent dans leur surenchère autoritaire, nos édiles rivalisent de servilité dans leurs déclarations d’amour les plus passionnées adressées à la flicaille, en particulier aux agents mis en examen pour mutilation ou homicide de leurs concitoyens. Car bien que les Mohamed Bendriss, Hedi Rouabah, et autres Jalil, Abdelkarim ou Mehdi ne soient que des « métèques » aux yeux de certains, les victimes sont bien des Françaises et des Français.

Cette course à l’infamie s’inscrit dans la droite ligne des tirades outragées déclamées dans tout l'Hexagone au sujet des émeutes urbaines consécutives à la mort de Nahel Merzouk, assassiné de sang-froid par un policier : combien de ministres, d’élus, de journaleux et autres « intellectuels » ont eu l’indécence de condamner les émeutiers et de verser des larmes de crocodile sur le mobilier urbain détruit, sans avoir le moindre mot, la moindre pensée pour Nahel et ses proches ? Combien de ceux-là qui avaient condamné avec indignation la cagnotte du Gilet Jaune et ex-boxeur Christophe Dettinger, rapidement bloquée par Leetchi puis fermée par la justice, sont-ils restés muets (voire ont été apologétiques) face à la cagnotte de l'ignoble folliculaire Jean Messiha qui a fait du meurtrier de Nahel un millionnaire ? Est-ce qu’on se rend compte que notre fameux « raffinement civilisationnel » consiste à accorder plus de valeur au métal et au béton qu’à la chair et au sang humains, et à récompenser le meurtre d’un seul enfant à hauteur de ce que, à l’époque du Far West sauvage, les autorités mexicaines payaient pour le scalp de plusieurs milliers d’Apaches ?

Pour reprendre les mots d'un célèbre homme politique, il est plus que temps de « nettoyer au Karcher toute cette racaille » en uniforme, et de refonder une véritable police républicaine dont le rôle sera de servir et protéger la population, non de la terroriser.


Moyenne des avis sur cet article :  2.27/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • Sirius Grincheux 30 octobre 2023 19:00

    bah

    on ressemblera de plus en plus aux Etats-Unis, le modèle de nos « représentants »

    c’est dans l’ordre des choses


    • leypanou 30 octobre 2023 21:46

      Article très courageux qui va donner de l’insomnie à quelques-uns.

      Quant à « (saluons la résistance héroïque du Syndicat de la magistrature, dernier bastion de l’indépendance de la justice) ? », le mur du (ou des) çon(s) a fait voir rouge à pas mal qui y ont été cités.


      • Julien30 Julien30 31 octobre 2023 12:07

        @leypanou
        Le mur des cons marquage s’il en est de l’indépendance de ce syndicat, l’impartialité incarnée vraiment, vous êtes comme l’auteur un vrai champion.


      • Jonas Jonas 31 octobre 2023 00:33

        « la mort de Nahel Merzouk, assassiné de sang-froid par un policier »

        La preuve en vidéo-surveillance que Nahel était une ordure criminelle, il avait failli tuer des personnes avant son interpellation.

        Les policiers n’ont pas eu le choix, ils ont correctement agi en mettant Nahel hors d’état de nuire, lorsqu’il a essayé de fuir le contrôle de police au volant de son véhicule, mettant en danger de mort des passants.



          • Jonas Jonas 31 octobre 2023 00:52

            « Si un tel déchainement de blessures, de mutilations et de morts avait eu lieu dans quelque lointain pays dit dictatorial, l’indignation serait unanime, et le Conseil des droits de l’homme de l’ONU se serait depuis longtemps réuni en session extraordinaire »

            C’est juste une blague ?

            La police dans les pays africains ou en Asie, est 100 000 fois plus violente que ce qui existe en France !

            Un type comme Nahel qui s’amuse pendant 20 minutes à une course-poursuite dans une ville menaçant de tuer des passants, finirait, en Algérie, directement avec une balle dans la nuque, et personne, ni l’ONU, ni la Ligue des Droit de l’homme, ni qui que se soit d’autre n’irait se plaindre !


            • Julien30 Julien30 31 octobre 2023 09:33

               « l’effroyable bilan (provisoire) des violences policières après la mort de Nahel. »


              A noter que pour l’auteur ce ne sont pas les émeutiers (des petits anges opprimés comme Nahel) qui sont responsables d’un « effroyable bilan » mais la police, encore une fois plus de doutes, l’extrême gauche est bien le camp des criminels et des islamistes. L’auteur persiste dans l’énormité et l’abjection, quelques cas de racailles qui ont été blessées et 2,3 morts au cours des émeutes, vu la violence et l’ampleur de celles-ci dans des quartiers de non droit et de non France où maintenant même les pompiers et les médecins se font attaquer c’est admirable comme bilan, bravo à la police française de faire aussi bien son travail dans des conditions aussi difficiles.


              • mmbbb 31 octobre 2023 10:52

                @Julien30 L extreme gauche est à l instar des intellos gauchos d hier qui ne voulaient ne pas voir en Staline , un dictateur, cette gauche contemporaine nie la réalité .

                Article de pure propagande , d autant plus que cette gauche est aussi violente ..

                Quant aux medias en reprenant l expression « ange » , ils se disqualifient .

                Une dérive et aussi un accompagnement de cet ensauvagement par ces « intellos » .

                Et il est assez étonnant de voir des pompiers arborant le sigle CGT manifester contre les violences .

                Et un second prof zigouillé par un autre « ange » 


              • Julien30 Julien30 31 octobre 2023 13:14

                @mmbbb
                Oui des escrocs nocifs.


              • juluch juluch 31 octobre 2023 11:06

                Les Traoré, Nahel etc sont tous de la saloperie trafiquantes et multirécidivistes !!

                Bon débarras !!


                • Buzzcocks 31 octobre 2023 11:36

                  Quand vous allez aux audiences d’un tribunal, vous pouvez papoter avec avocats, flics durant les pauses... et pour l’avoir fait, une constante chez les flics, c’est qu’ils en ont marre d’arrêter des fripouilles dont on ne sait pas quoi faire, faute de moyens (prisons etc...). Vous infligez des amendes à des mecs pas solvables qui s’en tamponnent.

                  De plus, la profession n’arrive pas à recruter, comme bcp de fonctionnaires, commencer à Paris avec un salaire de merde, ça dissuade. Et donc on recrute de plus en plus bas, certains officiers de police disent qu’ils sont obligés de composer avec des mecs qui savent à peine écrire. Du coup, quand le policier de base rédige des procédures de plus en plus ubuesques, il ne comprend rien et les avocats se font une joie de démonter tout.

                  Bref, faudrait une remise à plat de la justice/police en France... que les policiers soient reconnus (mais bon, le libéralisme trouve toujours qu’un fonctionnaire coute trop), et que la justice ait aussi les moyens de fonctionner.

                  Mais là, on laisse des flics de plus en plus mal formés face à des jeunes de plus en plus violents également.... ça ne peut faire que des étincelles.

                  M’enfin, en France, on a du fric que pour les JOs, et des cités de la langue française. Pour les trucs utiles, y a jamais un rond.


                  • Seth 31 octobre 2023 17:04

                    @Buzzcocks

                    Les flics sont payés pour faire ce qu’on leur dit de faire et rien de plus et certainement pas pour « avoir marre » (pauvres chochottes) de quoi que ce soit et pour en plus ragoter ici et là.

                    Épuration drastique de la volaille, et il y a urgence !


                  • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 31 octobre 2023 18:12

                    @Seth
                    "Épuration drastique de la volaille, et il y a urgence !

                    « 

                    Pour une fois j’suis d’accord avec l’extreme gauche.
                    Chacun sa kalach, son glock etc (ou mieux équipé encore)
                    et allah pour tous
                     
                    Au moins ca trainera moins ces histoires de justice,
                    un ou une gus qui fera des saloperies aux gosses ne les fera qu’une fois, pas deux, des lolas, des vieilles violées, des femmes agr »ééssés par les « chances pour la france » ne se reproduirons plus (et pour cause) au Bataclan il y aura 3 ou 10 morts les autres serons cribées de bastos et n’aurons pas a attendre d’etre tirés comme de la volaille
                     
                    Oui j’suis pour l’arret de la police, j’en reve meme, j’attend que ca !


                  • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 31 octobre 2023 18:19

                    @Seth
                    Puis meme si t’en prend une car le risque est toujours la ..
                    Entre creuver de douleur dans un hosto d’un cancer affreux ou tu souffres l’enfer la c’est quzi sans douleurs , t’a pas le temps de souffrir ...
                    C’est pas pour rien qu’aux USA le plus grand nombre de morts par armes n’est pas par meutre mais par suicide (entre ca et se jeter sous un train)
                    J’suis sur que le nombre d’agressions et de viols d’enfants, mutilations etc ou de meutre baissera de maniere « drastique » (et pour cause) comme des attentas islamiques sur notre sol ...


                  • Tolzan Tolzan 31 octobre 2023 12:33

                    J’ai lu la première ligne de l’article"  : un récent article de Mediapart donne un aperçu de l’effroyable bilan.." et ce fut STOP parce que je ne crois RIEN ce que publie Mediapart ! Alors je ne suis pas allé plus loin.


                    • Mozart Mozart 31 octobre 2023 16:40

                      Moi je les trouve un peu mou du genou. Ils ne cognent pas assez fort. Et en face, les branlotins râleurs croient qu’ils sont sur la ligne de front en Ukraine, qu’ils prennent des risques inconsidérés face à des policiers menottés par la loi. Alors de deux choses : soit ils vont en Ukraine, à Gaza, en Arménie... et ils prennent de vrais risques, soit ils ferment leur caquet et ne détruisent pas tout lors des manifestations.

                      Allez les bleus, on cogne sur toute cette racaille, peut-être qu’à coups de matraque on réussira à leur mettre quelque chose d’intelligent dans le crâne. Heureusement que le ridicule ne tue pas, parce que les CRS n’auraient plus rien à faire par manque d’idiots inutiles !


                      • Seth 31 octobre 2023 17:10

                        @Mozart

                        Feriez mieux de retourner tout de suite en Audrije si vous n’y êtes déjà. Là bas politiquement, ça devrait vous convenir tout à fait.

                        En plus vous pourriez bouffer la Sachertorte coolos entre vieux et en prenant le thé avec des purs aryens en attendant l’Anshluss.


                      • Mozart Mozart 31 octobre 2023 17:29

                        @Seth
                        Seht gut mein Herr ! Personnellement je préfère la Linzer torte, celle du café Tomaselli à Salzbourg. Ah Salzbourg, ville pittoresque que j’ai tant de fois parcourue avec mes musiques dans la tête.
                        J’aurais du écrire une marche militaire à la gloire de policiers, de ceux que ne se laissent pas faire malgré toutes les insanités qu’on leur balance.
                        Allez, vive les Braven, courrez vite les héros du pavé !


                      • Garibaldi2 1er novembre 2023 03:40

                        @Mozart

                        Vous trouvez qu’ils ne cognent pas assez fort ? Et en éborgnant 26 Gilets-Jaunes, vous trouvez qu’ils ont frappés assez fort ?


                      • Garibaldi2 1er novembre 2023 03:41

                        @Garibaldi2

                        frappé


                      • Nicolas36 31 octobre 2023 18:05

                        Un magnifique « poulet «  d’extrême gauche .

                        Je ne veux pas ici faire la liste des gens qui ont été assassiné de la pire des manières par des racailles du genre que l’auteur tente de faire passer pour des victimes.

                        Il faut un sérieux culot pour se prétendre du côté l’Etat de droit quand on est membre d’une coterie révolutionnaire totalitaire qui urine sur le respect du droit et des lois tout les matins. 
                        L’ensemble des citoyens de ce pays désire la paix civile et souhaite s’abriter derrière une police Républicaine et non marcher avec une milice de nervis ideologues désireux d’éliminer physiquement tout ce qui ne partage pas ses vues. 
                        La police est bien évidement capable de faire des erreurs mais elle reste la barrière devant des chevaliers du chaos et des professionnels de l’agitation qui , eux, n’hésitent jamais a pratiquer les pires violences pour arriver à leurs fins . 
                        Quant on professe la revolution violente par tout les moyens on est mal placé pour donner des leçons de comportement de la police. 
                        En résumé , les forces de l’ordres sont per définition des empêcheurs de tourner en rond de la tourbe Trotskiste d’ou cette haine dans ce article plein d’arguments fielleux. 
                        Le grand camarade Staline disait des gens comme vous que ce sont des Trosko fascistes durant la guerre d’Espagne. 
                        Cette qualification reste à l’ordre du jour. 


                        • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 31 octobre 2023 18:26

                          @Nicolas36
                          Tu parlres cette extreme gauche n’est que du flan
                          C’est les 1ers a dire la police tuue et d’aller chouiler pour etre protégé par la flicaille
                          Des malades mentaux,
                          Épuration drastique de l’extreme gauche, et il y a urgence !


                          c’est d’eux qu’il faut se debarrasser ,
                          emploie ce terme vu qu’un gus de l’extreme gauche l’emploie plus haut
                          Pourquoi se gêner ?


                        • spiritwalker spiritwalker 31 octobre 2023 20:47

                          @ L’Auteur , l’excès de captagon ( Fénétylline ) est néfaste pour le jugement .... , l’impartialité est dès lors gravement altérée , vous devriez consulter .


                          • ZenZoe ZenZoe 31 octobre 2023 21:34

                            Je viens de plusser tous les commentaires pas d’accord avec l’article.


                            • suispersonne 5 novembre 2023 18:18

                              La défense inconditionnelle des fdo tourne en boucle sur la responsabilité - culpabilité des victimes. C’est convaincant pour ceux qui le glosent.

                              Il est vrai qu’un tribunal a déclaré que Rémi Fraisse (une évidente racaille) avait été « imprudent » ... sic.

                              Les nombreux témoignages de fdo repérés et filmés, déguisés en blaquebloque et massacrant des vitrines, c’est bien normal, rien à signaler. D’ailleurs c’est une technique d’infiltration bien connue ...

                              Ils sont sérieux ?

                              Nanar Cazeneuve leur a rétabli la peine de mort sans jugement pour refus d’obtempérer, ça ne leur suffit pas ?

                              Et la disparition généralisée des RIO, non réprimée, et fortement encouragée, ça ne leur suffit pas ?

                              On imagine que les fdo républicains seraient heureux d’afficher leur RIO en toute circonstance, assumant avec fierté leur rôle de gardien de la paix.

                              Ou alors ils ont quelque chose à cacher.


                              • Vivre est un village Vivre est un village 8 novembre 2023 09:31

                                Cette course à l’infamie s’inscrit dans la droite ligne des tirades outragées déclamées dans tout l’Hexagone au sujet des émeutes urbaines consécutives à la mort de Nahel Merzouk, assassiné de sang-froid par un policier : combien de ministres, d’élus, de journaleux et autres « intellectuels » ont eu l’indécence de condamner les émeutiers et de verser des larmes de crocodile sur le mobilier urbain détruit, sans avoir le moindre mot, la moindre pensée pour Nahel et ses proches ? Combien de ceux-là qui avaient condamné avec indignation la cagnotte du Gilet Jaune et ex-boxeur Christophe Dettinger, rapidement bloquée par Leetchi puis fermée par la justice, sont-ils restés muets (voire ont été apologétiques) face à la cagnotte de l’ignoble folliculaire Jean Messiha qui a fait du meurtrier de Nahel un millionnaire ? Est-ce qu’on se rend compte que notre fameux « raffinement civilisationnel » consiste à accorder plus de valeur au métal et au béton qu’à la chair et au sang humains, et à récompenser le meurtre d’un seul enfant...

                                Notre « raffinement civilisationnel » est à revoir de toute évidence...

                                MERCI POUR CET EXCELLENT BILLET !!!

                                A bientôt.

                                Amitié.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité