• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Vers un Parti unique démocratique ?

Vers un Parti unique démocratique ?

Ça couve. Née pratiquement en même temps que les Etats-Unis, la bipolarisation politique ou bipartisme, longtemps ignorée par un Vieux Continent épris de nuances et traversé par ces courants plus ou moins extrêmes contre lesquels l’Amérique est depuis toujours vaccinée par son propre puritanisme, qu’on nommera pour simplifier le propos fascisme et communisme, est en train de conquérir les derniers bastions de résistance, l’Italie et la France.

Quoique la botte transalpine soit beaucoup moins « ingouvernable » que tant de commentateurs distingués aient bien voulu le dire ou l’écrire, sinon elle ressemblerait probablement davantage à la Somalie qu’à elle-même, il ne se passe guère de trimestre depuis l’après-guerre sans qu’un docte discours ou un autre nous assure de sa prochaine déchéance et de son imminente relégation au rang des nations sous-développées pour cause « d’anarchie » dans sa représentation politique. Et tout aurait empiré depuis l’effondrement du PCI à gauche et de la DC à droite qui maintenaient au moins un semblant de cohérence et l’hypothèse d’une alternative crédible au sein du pandémonium des passions partisanes. La DC était corrompue jusqu’à la moelle et le PCI stalinien jusqu’à l’os, mais qu’importe, au moins faisaient-ils « sérieux ». Pourtant, depuis ce séisme rien n’a vraiment changé, le pays est toujours géré en alternance par des camelots sans éthique ou par des bureaucrates sociaux sans envergure qui ne l’empêchent pas d’émarger à la septième place des puissances économiques mondiales.

En France, qui n’a pas entendu depuis vingt-cinq ans, répété à satiété et sans s’embarrasser de justifications autres que rudimentaires, que tous les partis et organisations situés aux pôles de l’échiquier politique étaient inutiles, nuisibles, qu’ils faussaient une libre compétition démocratique dont ils se trouvaient eux-mêmes exclus par un inexpliqué tour de passe-passe dialectique, enfin plus grave que tout, qu’ils faisaient objectivement le jeu de l’adversaire, ainsi les frontistes celui de la gauche*, les gauchistes celui de la droite, quoique bizarrement ni l’un ni les autres n’empêchassent jamais néogaullistes et rétrosocialistes d’alterner au pouvoir, ne serait-ce que parce que les seconds tours voient la plupart des extrémistes s’exprimer pour le camp le plus proche de leur sensibilité ?

Pour les naïfs, le discours semble a priori plein de bon sens. Vous n’êtes pas d’accord ? OK. C’est sain, c’est ça la démocratie, le droit de s’exprimer et de désigner ceux que vous chargerez de changer les choses ou d’en assurer la continuité. Mais pourquoi se disperser vers des offres trop mirobolantes pour être ou honnêtes ou réalistes ? Ainsi, le Front national est-il inutile car il ne parviendra jamais au pouvoir par la voie légale, de même les organisations trotskistes ou écologistes radicales. Pourtant, les deux opposés du spectre politique, que les démagogues, les vrais, aiment bien associer dans la même opprobre, qu’on en soit satisfait ou qu’on s’en désole représentent plus du quart des électeurs. Un peu beaucoup, non, pour les qualifier de marginaux, voire de résiduels ?
Bon, d’accord, well. On aimerait bien balayer ça sous le tapis, interdire le feu à défaut d’éliminer la flamme, mais ça existe, admettons, parce qu’on est démocrate, justement. Dans les limites étroites que nous fixe le pouvoir économique, mais quand même. Eh bien ! Que les extrêmes rejoignent donc l’un ou l’autre des grands partis autorisés par le business, soit le social-démocrate, soit le démocrate-libéral - vous le voyez, vaste est le champ des possibles - où ils pourront faire entendre leur singularité. A gauche spécialement, d’autres l’ont fait avant eux, les Verts, le PC, les Radicaux, les nationalistes chevènementistes, qui ont accepté de servir de supplétifs aux socialistes. Soumission imparfaite, hélas, puisque les représentants de ces partis ont causé la perte de Lionel Jospin en 2002 en se présentant contre lui au premier tour de la présidentielle alors qu’élu son primo réflexe eût été de leur offrir des portefeuilles ministériels en remerciement d’avoir fait acte d’allégeance. Et ça donne des leçons de stratégie ! Qu’à cela ne tienne, plutôt que ses alliés, le PS accusa de sa défaite une extrême gauche qui avait pourtant joué franc-jeu puisqu’elle ne s’était jamais compromise avec lui et n’en attendait rien. Gênés par la pertinence de la réplique, on crut bon parmi la gauche « de gouvernement » de choisir un autre axe d’attaque : d’accord, les gauchistes** - des sectaires, ne l’oubliez jamais et répétez-le à vos enfants, ça finira bien par rentrer pour ne plus ressortir - n’étaient peut-être pas plus responsables de l’échec de l’ancien Premier ministre que lui-même, les cocos, les écolos ou a fortiori l’ami Chevènement, mais eux n’avaient aucun programme de gouvernement qui fut applicable. Donc, pires que traîtres ou calculateurs comme les copains, irresponsables.
Comme si la responsabilité en politique consistait à ne proposer que des mesures agréées par la Bourse et approuvées par les classes moyennes qui font où la Bourse leur dit de faire !

Pour être parfois excessives, les exigences de mesures radicales en matière sociale ont cet avantage d’enfoncer un coin dans la gestion toujours pusillanime d’une oligarchie bureaucratique passée par l’ENA et par le droit qui elle-même ne manque jamais de rien, avec parfois des conséquences heureuses quand le pouvoir exécutif applique ne serait-ce qu’un dixième de leurs propositions. C’est pourquoi vous bénéficiez (encore) de cinq semaines de congés payés, ce qui est moins que quinze comme le souhaiteraient les utopistes que vous détestez, mais nettement plus que rien du tout comme le voudraient le patronat et le personnel politique à son service.

Rassemblées sous la bannière d’un grand parti, comme c’est le cas dans la plupart des pays occidentaux, à gauche les organisations réformistes abusivement nommées « révolutionnaires » - à commencer par elles-mêmes - (pour mémoire le PS de 1981 était au moins aussi « ultra » dans ses choix de société que l’actuelle NPA) rejoindront les multiples « courants » qui trompent leur propre impuissance à coups de scissions, de motions, de contributions jamais mises en pratique alors que le centre mou et majoritaire toujours s’impose*** tandis qu’à droite les nationalistes continueront de proposer à l’Assemblée des versions édulcorées de leurs lois ostracistes et liberticides.
Rassurez-vous, vous tous qui vous plaignez beaucoup du présent, mais que la perspective d’un avenir différent panique, le processus d’assimilation est en cours car, si ce qu’il reste de la vieille garde militante traîne encore les pieds, la jeunesse conditionnée par le rationalisme bourgeois depuis sa plus tendre enfance, convaincue que la politique est une chose trop sérieuse pour être confiée à des intellectuels visionnaires et parfois désargentés, ne voit pas, dans sa majorité, d’autre issue que le ralliement aux partis dominants, jusqu’à décréter absurde tout autre position.
On se prépare à l’affrontement feutré d’un super PS et d’une super UMP où les différences se compteront en tout petits pourcentages (2 % de plus pour le social si le PS est au pouvoir, 3 % de mieux pour les systèmes répressifs si c’est l’UMP) au bénéfice principal d’une économie basée sur l’inégalité grandissante entre les citoyens et la besogne mécanique à la manière des insectes sociaux présentées comme l’unique façon de vivre en société.

De l’unique façon de vivre le présent et de préparer l’avenir au parti unique pour représenter la cité, il n’y aura plus qu’un pas à franchir. Oh ! Comme en Amérique, on ne le fera pas officiellement, parce qu’une constitution démocratique ne peut pas décréter la dictature, aussi apparemment discrète soit-elle, on se contentera de l’inscrire dans les faits, puis des faits dans la mémoire collective, de sorte que la prochaine génération ne connaîtra plus autre chose que ce meilleur des mondes capitalistes où la métaphysique smithienne (ah ! la divine « main invisible du marché » qui régule tout au mieux !) aura définitivement occulté le matérialisme marxien.

* encore que les mêmes sophistes au PS (voir ces jours-ci P. Moscovici) qui accusent Besancenot d’être un allié objectif de la droite ont toujours nié que Le Pen ait servi la gauche, ce qui serait pourtant la contrepartie logique de leur discours.

**les détectives en herbe peuvent ranger leur loupe, non seulement je n’appartiens à aucune organisation, mais j’entretiens même de sérieuses divergences avec la doxa trotskiste (ou ce qu’il en reste). Il me semble que, nonobstant quelques émiettements aberrants, la richesse de la représentation politique est consubstantielle de la vitalité démocratique.

*** ce qui fait du Centre politique une parfaite imposture, puisqu’il existe de fait à l’intérieur des deux partis dominants, où il est majoritaire. Ségolène Royal l’a bien compris, qui ne voyait pas ce qui différenciait fondamentalement sa personnalité et son programme de ceux de François Bayrou.


Moyenne des avis sur cet article :  4.43/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • Marsupilami Marsupilami 3 juillet 2008 14:06

     @ L’auteur

    Bien vu. On n’y va pas, on y est déjà, sauf qu’aux USA le système est mieux rôdé vu qu’il date du système électoral décidé par les Pères Fondateurs, système configuré pour éliminer d’emblée tous les petits partis. Sauf qu’en France, on voit mal comment le PS dans son état actuel pourrait revenir au pouvoir avant longtemps. Seul un internement psychiatrique de l’omniprésident pourrait éventuellement le permettre, et encore...


    • non666 non666 3 juillet 2008 21:00

      C’est peut etre ça justement, la stratégie des lobbies qui soutiennent le micro-Duce :
      Limiter la democratie a un duo avec un ps peu credible, qui ne croit meme plus au socialisme dont il porte le nom et à une UMP qui pretend incarner toute les droites en meme temps tout en diabolisant tout les autres courant.

      En adherant au bipartisme , les socialistes n’ont meme pas compris qu’ils etaient les idiots utiles des liberaux-atlanto-prosionistes qui suivent "notre" Sarkozy comme autand de lemmings.

      Ceci dit, apres avoir dansé sur les tables de toutes les droites jusqu’a la caricature pendant la campagne présidentielle, les masques sont largement tombés depuis et il est evident que seuls les liberaux pur jus, les atlantistes convaincus et les partisans d’Israel dans l’Eirope sont bien servis par la politique actuelle.

      L’hysterie de Sazrkozy avec le chef d’etat major de l’armée de terre montre bien qu’il se sent desormais devoilé et il est d’autand plus agressif que le rat est dans une cage sans issue....

      Patience, patience, nous n’allons pas tardé a revenir aux fondamentaux , c’est a dire aux trois droites de base( nationale et souverainiste, chretienne democrate et sociale et enfin la liberale). Sur ces 3 droite il est evident que seule la droite liberale restera dans l’UMP.
      Si les chretiens democrates suivent Bayrou , reste a savoir qui incarnera veritablement une droite nationale qui n’a pas de veritable leader legitime depuis DeGaulle.

      Il reste a attendre la mort de Lepen pour que nous reunissions enfin tous dans une grand parti souverainiste.


    • bernard29 candidat 007 3 juillet 2008 14:15

      C’est pour cette raison, qu’il est totalement nécessaire d’adopter dans notre constitution, le principe d’une dose de proportionnelle conséquente dans l’élection des députés, afin de reconnaître de la diversité des opinions.

      C’est pour cela qu’il faut refuser la réforme des institutions de Sarkosy, qualifiée abusivement et faussement de revalorisation du parlement.

      Afin d’éviter la monopolisation de l’expression publique, il faut donc deux règles minimum et prioritaires.

      • - Permettre le débat public c’est accepter une dose de proportionnelle aux élections nationales
      • - Permettre la diversité des acteurs politiques, c’est inscrire le mandat unique des parlementaires dans la constitution.


      • sisyphe sisyphe 3 juillet 2008 18:24

        D’accord avec ça.

        Et compter comme votes exprimés les bulletins blancs lors des élections.

        Et instaurer le référendum d’initiative populaire

        Bref, empêcher la confiscation du pouvoir par un clan ou un autre, mais multiplier les organes de contre-pouvoir, et les possibilités d’action de l’opposition.

        Marre de voir le pouvoir totalement aux mains de bandes qui ne représentent, tout au plus, qu’un tiers de la population : il est urgent de changer de constitution : cette Vème république sonne de plus en plus le glas de la véritable démocratie.


      • non666 non666 3 juillet 2008 21:07

        C’est mal barré les mecs.
        Les putchistes de l’UMP , apres avoir confisqué les medias nationaux à la seule gloire du micro-Duce sur talonettes pour assurer sa notoriété et avoir enterré, par diabolisation, tous ses adversaires (Chirac, DeVillepin, Lepen, Bayrou) se sont resolu a aller encore plus loin dans la séparation du peuple de sa democratie.

        Pour assurer le fait qu’avec 20% des electeurs ils garderont 80% des sieges, comme dans notre bonne vielles assemblée nationale, l’UMP vient de proposer d’abandonner la proportionnelle aux europeennes...
        Attendez vous a voir la chaine de Bouyghes nous expliquer que c’est deja le cas "dans les grandes democraties" (en fait en grande bretagne seulement) et que seuls les "partis de gouvernement sont dignes de passage a l’antenne.

        Quelqu’un a les chiffres des passages de l’UMP à la TV par rapport a l’ensemble des autres partis ?.....


      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 3 juillet 2008 22:34

        Si on accepte que le gouvernement soit choisi par une pluralité,, conséquence normale de la proportionelle, on a une gouvernance par compromis et tractations occultes : on escamote la démocratie. Si on veut qu’une MAJORITÉ choisisse, il faut nécessairement que ls derniere étare n’oppose que deux concurrents. C’est pour en arriver a cette derniere étape qu’il y a bien des recettes et elles sont d’une importance bien secondaire.

        L’important, c’est le pouvoir pour le peuple, directement ou par représentation ; 1) d’approuver les lois, et 2) de s’assurrer que les promesses des aspirants gouvernants soient respectées lorsu’on leur a fait confiance.  Il y a une façon d’avoir ces contrôles.

         Pierre JC Allard


      • Mathias Delfe Mathias Delfe 4 juillet 2008 10:27

        La majorité, si elle incarne au mieux une certaine légitimité, ne saurait constituer en soi une garantie que le jeu démocratique a bien fonctionné et qu’il continuera de le faire.

        On se rappelera qu’Hitler est parvenu au pouvoir le plus légalement du monde, soutenu par une majorité de citoyens qui ne le lâcheront qu’au moment du désastre de 45.

        Ensuite, avant de s’incliner devant une quelconque majorité, il vaut mieux s’interroger sur ce qui l’a construite : l’exercice par les citoyens de tout leur entendement ou bien un conditionnement venu de l’extérieur (propagande, endoctrinement, manipulation des pulsions primaires, désignation de boucs émissaires, occultation volontaire des alternatives possibles, clientélisme, etc…).

        Il vous arrive sans doute de croiser comme moi de ces (nombreux) sarkozystes déçus qui vitupèrent aujourd’hui celui qu’ils encensaient hier. Croyez-vous vraiment qu’ils aient opéré leur choix en toute conscience ou obéi à une sorte de réflexe pavlovien induit par le savoir-faire du candidat et les médias qui le soutenaient et répandent l’idéologie dominante que nous connaissons ?

        N’empêche que cette majorité-là –plus du tout majoritaire au demeurant- dicte sa loi pour 4 ans encore. Est-ce bien légitime ?


      • bernard29 candidat 007 4 juillet 2008 10:32

        une dose de proportionelle , n’est pas pas la proportionnelle intégrale. 

        un système mixte à l’image de ce qui se passe en Allemagne, peut permettre d’assurer une majorité à l’assemblée nationale et en même temps une représentation minimum de la diversité des opinions. La difficulté tient au fait qu’il y aurait alors deux sortes de députés. ( ceux élus à la majorité dans les circonscritpions et ceux élus à la proportionnelle au niveau national ) . mais de fait , ces derniers ne seraient pas si nombreux ( 80 à 100 sur les 577 députés) et compte tenu de la fonction primordiale des députés ( faire les lois et contrôler le gouvernement) ce n’est pas génant.

        C’est pour celà aussi que le mandat unique des parlemetnaires est une mesure importante. Les parlemetnaires ont une compétence, qu’ils s’en tiennent à ça .


      • Traroth Traroth 4 juillet 2008 12:04

        "On se rappelera qu’Hitler est parvenu au pouvoir le plus légalement du monde" : Non, c’est faux. Je l’ai déjà souvent écrit ici, et je n’ai donc pas envie des recommencer, mais une recherche rapide, sur Wikipedia par exemple, de la chronologie du début du IIIe Reich vous permettra de constater votre erreur.


      • Traroth Traroth 4 juillet 2008 12:06

        "Ensuite, avant de s’incliner devant une quelconque majorité, il vaut mieux s’interroger sur ce qui l’a construite : l’exercice par les citoyens de tout leur entendement ou bien un conditionnement venu de l’extérieur" : Je suis d’accord sur le principe, mais je ne peux que constater l’impossibilité pratique de conclure objectivement sur une telle question. On est donc bien obigé de faire confiance aux électeurs, tout en faisant le maximum pour améliorer le débat démocratique. C’est la seule chose qu’on puisse faire.


      • Mathias Delfe Mathias Delfe 4 juillet 2008 12:27

        Mon cher Traroth, Wikipédia, moi, je veux bien, mais à la rubrique "accession de Hitler au pouvoir" de l’encyclopédie Universalis, vous lirez ceci : " Le 30 janvier 1933, Adolf Hitler est nommé chancelier, dans la légalité républicaine définie par la Constitution de Weimar."
        Maintenant, que le chef du NSDAP soit parvenu au pouvoir grâce à un chaos qui lui devait beaucoup et en manoeuvrant le vieil Hindenburg, c’est une autre histoire...


      • Traroth Traroth 4 juillet 2008 12:49

        Vous voulez dire que le fait d’accéder au pouvoir lors d’une élection en ayant fait interdire préalablement les partis d’opposition, en ayant incendié le Reichstag (parlement) et avec les hommes en arme de du parti NSDAP qui patrouillent les rues (SA et SS), vous appellez ça être "parvenu au pouvoir le plus légalement du monde" ? Dans ce cas, mieux vaut cessez la discussion, franchement.


      • Traroth Traroth 4 juillet 2008 12:53

        Et j’ajouterais que personnellement, je me sers des documents pour connaitre les faits, et en suite, je tire *moi-même* mes conclusions quant au caractère démocratique d’une élection. Je ne laisse pas une encyclopédie trancher la question à ma place, pas plus Universalis que Wikipédia. Parce que sinon, je ne vois pas trop ce que je ferais sur Agoraxvox. Non mais.


      • Emile Red Emile Red 4 juillet 2008 13:33

        @ Traroth

        Ce que vous dites peut sembler vrai, mais objectivement Hitler a été élu démocratiquement, maintenant ce que vous remettez en cause c’est la démocratie, non pas la façon dont il a gagné les elections.

        Et toute proportions gardées, voyez bien que partout où l’on se targue de démocratie, les forces en présence ne sont jamais égales, l’économie, les médias, la ruse sont des variables peu controlables, alors quelle différence entre une élection réussie grace à un bataillon défilant dans la rue ou celle gagnée grace à la monopolisation douteuse de l’ensemble des médias ?


      • Gzorg 3 juillet 2008 14:39

        Bravo Mr delfe , je partage totalement votre point de vue.

        Mais ne perdons pas tout espoir, le modéle (puisque c’est aussi de cela qu’il s’agit) est en passe de rentrer dans une Zone de tres tres forte turbulence...
        Et le Bipartisme aux USA pourrait apparaitre tres vite pour ce qu’il est avec ce qui se prépare...à savoir un bonne vielle ploutocratie oligarchique qui se parre de la vertue démocratique (surtout quand ça l’arrange).

        C’est en cela que l’OVNI élyséen est avant tout un homme du passé, une forme de substantifique moelle de ce que le consumérisme petit bourgeois a produit de pire..en 20 ans de libéralisme.

        Un objet médiatique ou la mediocrité du style le dispute à la vacuité du sens politique.

        Soumission totale au seul modéle qu’ils ne peuvent plus que concevoir..le modéle américain et son bi partisme, son OTAN , ses guerres immondes et son abandon démocratique au profit des lobbies etc...

        On en reparlera dans quelques mois mais je pense (espere) que beaucoup de ces implacables certitudes auront volées en éclat sous leurs propres bétise.


        • Jean Claude BENARD Jean Claude BENARD 3 juillet 2008 14:45

          Bonjour,

          Il n’y a qu’à se rendre sur Facebook et voir comment se forment les groupes "d’amis" politiques pour se rendre compte que les tractations mêmes informelles vont bon train


          • Francis Francis 3 juillet 2008 18:43

            ...toujours rassurant de s’aperçevoir qu’on est pas tout seul à se rendre compte de l’abscence fondamentale de différence entre le PS et l’UMP. Merci !


            • "La Dictature, c’est : ferme ta gueule. La démocratie, c’est : cause toujours..."

              Coluche


              • "Bi-partisme" = dualité.

                Dualité = combat, guerre, lutte, souffrance, malheur, mort.

                Tiens ça tombe bien, les boudhistes tibétains ont un message à nous délivrer avant d’être définitivement rayés de la carte du monde dans l’indifférence générale : la Troisième Voie.

                Blog : http://www.webzinemaker.net/fximageswebzine
                "Le Monde est aveugle. Rares sont ceux qui voient". Le Bouddha.


              • Ils avaient des bras en forme de fusils

                Ils m’ont emmené de force en me criant de me taire
                Ils m’ont fait pénétrer dans la Dimension Cachée
                D’un monde inconnu
                Ils m’ont emmuré dans une pièce morte
                Sans énergie sans porte
                Ils m’insultaient sans cesse et me disaient que mon Calvaire
                Ne faisait que commencer

                Il fallait que j’avoue tout
                Tout ce que je pensais avoir compris
                Des vrais rouages du Monde depuis que j’étais né
                Les livres des Autres Systèmes Solaires que j’avais lus
                Les conférences virtuelles auxquelles j’avais assisté

                Les gens que j’avais essayé d’aimer
                Et les noms de tous Les Dictateurs que j’avais Secrètement détestés
                Pourquoi je ne m’intéressais jamais au Progrès ni à la Guerre
                Au véritable But de la politique et des médias
                Aux images informatiques subliminales
                Aux technologies d’Hypnose de Masse
                Et aux nouvelles bombes bactério-génétiques

                Ils m’ont demandé si je connaissais
                Les récentes Négociations secrètes avec certains Peuples extra-terrestres

                Si j’avais entendu parler des dernières techniques
                Pour détourner à distance l’Energie de tous les êtres vivants
                J’ai dit non
                Si je me sentais différent
                J’ai dit oui
                Alors ils m’ont ligoté de leurs rires et ont encore bombardé
                Mon implant avec de nouvelles ondes encore plus Concentrées

                Ils ont brûlé mon arbre généalogique
                Effacé
                Le nom de ma famille et de mes amis
                Détruit en une seconde les traces de mes Réincarnations dans toutes les Galaxies
                Et m’ont demandé si j’étais prêt à sacrifier
                Ma Nouvelle Vie
                Pour les Milices Non Gouvernementales
                Du Grand Consortium Mondial
                Je leur ai répondu que je ne savais pas de quoi ils parlaient
                Ils m’ont donné des coups de poings des coups de pieds

                Ils m’ont encore questionné
                Pour savoir si quelqu’un m’avait déjà parlé du Gouvernement Occulte du Monde
                Des Dirigeants Reptiliens
                Des greffes de codes barre et des mafias médicales
                Des véritables composés des vaccins
                De l’imposture du sida des Armées de Clones de demain
                Qui se cachaient vraiment derrière
                L’O.N.U., l’OPUS DEI, l’O.M.S., et les ILLUMINATI

                Mais comme j’étais de plus en plus abasourdi et que je me taisais
                Ils m’ont fait une piqûre juste derrière l’oreille
                Je les voyais qui apparaissaient et disparaissaient
                Un à un tous mes souvenirs
                Une à une
                Toutes mes convictions même ma Foi en
                Dieu
                Tout s’est envolé de mon cœur de ma tête

                Mais je commençais enfin à comprendre

                Que sur la Terre quelque chose de très grave était en train d’arriver
                Alors je me suis mis à trembler de
                Peur
                Peur
                Pour la ridicule et inutile vie de mouton aveugle et docile
                Que j’avais eu jusqu’à présent
                Peur et mortifié de n’avoir pas voulu exprimer ma Puissance Intérieure avant
                Avant
                Quand il était peut-être encore temps

                Tout mon corps commençait à flotter bizarrement
                Et juste juste avant
                Avant que je ne sombre dans un nouveau sommeil
                Etrange et inconnu
                Sans fond ni retour possible
                J’ai compris trop tard
                Trop tard en un éclair
                Que la Grande Révolution Silencieuse du Monde avait déjà Comm …

                ©  François-Xavier Prévot.

                Texte extrait de "d’un Monde de Ténèbres à un Monde de Lumière"

                http://www.webzinemaker.net/fximageswebzine
                "Le Monde est aveugle. Rares sont ceux qui voient". Le Bouddha


              • Emile Red Emile Red 4 juillet 2008 13:39

                Marcheur ou démarcheur -photographe ?


              • Blé 4 juillet 2008 07:10

                Les élites politiques et économiques ont tous les moyens de la propagande, ils ont donc une puissance et un pouvoir que la France profonde n’a pas. 

                Il est possible que les temps avenir nous préparent deux grands partis pour faire "semblant", pour jouer à la démocratie sur la scène d’une république fantôme.
                Cependant, il y a un acteur pour le moment qui est encore inconnu du P S et de l’U M P, cet acteur, c’est la France profonde, celle qui s’organise, celle qui résiste et qui n’intéresse pas ces deux partis. Cette France profonde sait lire, discerner, critiquer, juger beaucoup mieux que ce que les élites de ce pays veulent bien admettre. Dans la France profonde, il n’y a pas que des veaux ou des moutons, il y a pas mal d’ animaux qui veulent reconquérir le pouvoir, la liberté, la joie de vivre.

                Pourquoi nos enfants devraient-ils avoir comme avenir, que d’être des instruments de production dans un environnement pollué, et être heureux de ne pas crever de faim ?


                • vivelecentre 4 juillet 2008 09:50

                  La vraie raison de la "suprématie" de "l’umps" c’est la médiocrité de l’offre alternative

                  Rien n’empêche l’existence d’autre formation et si ces formation ont quelque chose de pertinent a proposer, elles rencontreront le succès !

                  Les verts dans les années 80/90 en France innovaient dans leurs argumentaires, ils n’ont pas su se fédérer en raison notamment de l’origine doctrinaire de certain ( rouge) de la mésentente des figures du mouvement pour finir par se faire confisquer l’écologie par les formations plus traditionnelles

                  Le pôle "anticapitaliste" regroupant tout ceux qui n’abdiquent pas de leurs idéaux collectivistes, peut dans les prochains mois/année représenter une force non négligeable autour de 10/20% (lcr , lo , communistes ) Encore faudrait il qu’ils arrivent à s’entendre

                  Les souverainistes de Chevenement à Devilliers en passant par Dupont aignan, le front national surfant sur la peur de l’avenir, le rejet de l’europe , et une fibre nationaliste un peu limite.. représentent globalement également 10 à 20 %. Illusoire d’imaginer une entente malgré une "clientèle "souvent commune...

                  "Les centres "atomisés sur l’hotel des ambitions personnelles du béarnais devront un jour ou l’autre se rassembler..

                  A l’interieur même des formations cités, des scissions sont aussi possible a plus ou moins brève échéance. La social democratie et le socialisme façon Melanchon Emmanuelli du coté du Ps

                  Le sarkozysme ou le chiraquisme à l’ump , les gaullistes ou les libéraux à droite

                  Alors je ne crois pas du tout au bipartisme en France, le gaullisme est certes dominant dans la 5eme republique, mais il y a eu aussi un président centriste et un socialiste.
                  L’ump n’a que 6 ans dans une république qui en a 50 ! 

                  La politique est un combat rude ou aucune formation n’épargne ses adversaires, mais il faut arrêter de reporter la responsabilité aux autres pour camoufler sa médiocrité et ses insuffisances..

                  Libre aux autres formation d’élaborer une offre alternative pertinente et séduisante qui de toute façon , ne se construira pas dans la critique systématique et la charge lourde... 

                  Réhabiliter l’offre politique plutot que la demande.

                  En sont ils capable ?
                   

                  ,


                  • Mathias Delfe Mathias Delfe 4 juillet 2008 13:03

                    "Rien n’empêche l’existence d’autre formation et si ces formation ont quelque chose de pertinent a proposer, elles rencontreront le succès !"

                    Ce qui génère le succès, ce n’est pas la pertinence d’une proposition mais la publicité qu’on lui fait.
                    Il n’a pas dû vous échapper que la médiocrité se vend souvent très bien et le génie la plupart du temps fort mal.


                  • Emile Red Emile Red 4 juillet 2008 13:43

                    Si, si ça lui échappe, il ne connaît qu’un génie qui est des plus médiocre...


                  • bernard29 candidat 007 4 juillet 2008 13:24

                    à non 666

                    vous avez dit dans votre commentaire 

                    " l’UMP vient de proposer d’abandonner la proportionnelle aux europeennes"

                    Pouvez vous mettre le lien vers cette information incroyable ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès