• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Valls, martyr de la foi dans une République laïque

Valls, martyr de la foi dans une République laïque

Donc, un ministre de la République va se faire râper les genoux à la canonisation d'un jésuite le 21 octobre 2012. Il paraît qu'il sera le porte-parole officiel de la République. 
De la nôtre dont l'un des piliers est la laïcité ?
 
Vous ne connaissiez pas le Père Jacques Berthieu ? C'est un « bienheureux » jésuite qui est né le 27 novembre 1838 en Auvergne. Sa vie professionnelle se déroulera comme il l'entend : séminaire, prêtre, vicaire. Très vite, le père Berthieu affirmera une vocation de missionnaire colonial. Alors, il sera envoyé à Madagascar.
Vous pouvez lire sa vie son œuvre, sur le site des jésuites de la province de France. 
Martyr de la foi et de la chasteté, le père Berthieu sera béatifié par le pape Paul VI en 1965. En guise de dernière promotion, il sera canonisé par le pape Benoît XVI le 21 octobre 2012, à l’occasion de la journée mondiale des missions. C'est là que se rend le ministre de la République Française Manuel Valls.
Ce faisant, il foulera aux pieds la laïcité. On a beau lui chercher des excuses (le jésuite Berthieu a suivi ses études de théologie à Vals ) on ne voit pas ce qui le pousse à se rendre à ces cérémonies vaticanes.
Le ministre de l'intérieur joue une drôle de partie. Le 22 septembre, il a assuré une grande première dans la République en se déplaçant en la cathédrale de Troyes à la béatification du père Louis Brisson.
Manuel Valls, déjà, s'en était allé défendre le statut dérogatoire du Concordat en Alsace, indiquant « ... lorsqu’un système fonctionne, qui est compatible avec notre république et notre démocratie il n’y a pas de raison de le supprimer en prétextant l’exception qu’il représente  ». Ce qui est «  l’exact contraire de la république laïque  ». Valls adapte la laïcité, la tord et la distord. Il suce la roue des religions et piétine les principes de la loi de 1095. Il reconfessionnalise la République.
Le discours du Latran fait des petits et l'ombre de Nicolas Sarkozy plane sur Manuel Valls.
 
Léon

 
> illustration tirée (et modifiée) de ce blog.

Moyenne des avis sur cet article :  3.4/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    



    • Txotxock Txotxock 18 octobre 2012 18:07

      Et ça doit nous consoler ?


    • Axel de Saint Mauxe Axel de Saint Mauxe 18 octobre 2012 22:30

      Pour beaucoup de nos compatriotes de gauche, dont sans doute l’auteur, s’agenouiller devant l’Islam n’est pas un problème, dans la mesure où ce dernier n’a aucun lien avec l’Ancien Régime.


    • La mouche du coche La mouche du coche 19 octobre 2012 11:43

      Article délirant et haineux d’auteurs jaloux et frustrés. smiley


    • Anaxandre Anaxandre 19 octobre 2012 16:58

       On aimerait lire autant de critiques et de réactions hautement « laïques et républicaines » - laissez-moi rire ! - à chaque fois que les gouvernements successifs vont faire, face caméra et plus souvent encore en coulisses, leurs génuflexions devant des représentants auto-proclamés d’autres communautés religieuses aussi peu catholiques qu’elles sont désormais sacro-sanctifiée par la fausse république de la soumission permanente.

       Toujours la Haine de Soi institutionnalisée et imposée pour ce vieux peuple de France. La France, cette vieille fille aînée de l’Église Catholique obscurantiste peuplée majoritairement encore - pour combien de temps ? - d’anciens racistes esclavagistes et d’antisémites collabos...


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 19 octobre 2012 21:27

      J’aimerais comprendre ce message. Pourriez-vous être plus clair ?


    • siham 18 octobre 2012 20:19

      Je vois pas pourquoi on le compare à sarkozy, la seule chose qui les rapproche : c’est la génération. Il est efficace et Sarkozy volatile et faisait de la poudre au yeux. Il traite les problèmes avec pragmatisme ou sarkozy prenais des décisions atives pour contenter l’opinion. sans aucun résultat même pire. Il ne fait pas d’amalgame ou sarkozy ne c’est pas géné et surtout envers les musulmans. Il connait mieux les problèmes de la société et les prends en compte en comptant toute la société pas pour contenter un électorat.la France n’interdit à personne d’avoir une religion, les croyants devraient se cacher c’est quoi votre laïcité du fondamentalisme d’athée tout sauf la religion ? il est le ministre des cultes. Je l’ai vu chez les juifs, chez les musulmans et maintenant chez les chrétiens c’est son travail. Votre article est nul et sans aucun contenu quand à la photo encore plus nul on sait pas si c’est une robe ou autre chose. 



      • CHIMERE 19 octobre 2012 09:51

        @ siham,


        Vous écrivez « Je vois pas pourquoi on le compare à sarkozy »

        Je vous donne quelques unes des (très) nombreuses pistes pour vous aider : son soutien indefectible et inconditionnel à « Israel » :

        et enfin ,comment il envisage un éventuel débat sur ces questions et sur sa participation aux réunions « bilderberg » :


        N’hésitez pas à m’en demander d’autres...je reste à votre disposition....

        Vallskozy et hollandréou sont dans un bateau....





      • apopi apopi 18 octobre 2012 20:19

         Il ne lui reste plus qu’à aller à Bugarach le 21 décembre, la fin du monde c’est pas rien quand même.


        • bruenor bruenor 19 octobre 2012 10:25

          Il est très bien cet article. En fait le ministre des cultes a été supprimé en 1905-il n’existe plus qu’un bureau des cultes.Il n’est pas étonnant dans la contexte actuel que la loi de séparation soit si peu respectée,le communautarisme est encouragé par en haut afin de diviser pour mieux régner.Sur ce plan -comme dans d’autres la continuité avec le précédent gouvernent est parfaite.



          • Pierre Régnier Pierre Régnier 19 octobre 2012 10:31

            Actif militant de l’islamisation de la France, Vals est bien obligé de faire quelques entorses à la laïcité AUSSI en faveur des catholiques pourfendeurs de la laïcité.

             


              • xmen-classe4 xmen-classe4 19 octobre 2012 10:40

                exemple, il y a DASS, donc il n’y plus de séparation de l’eglise et de l’etat.

                L’etat est une église.

                • xmen-classe4 xmen-classe4 19 octobre 2012 10:48

                  ça doit correspondre avec l’invention du mot adolescent, période ou l’état veut endoctriner les enfants pour qu’ils soit de meilleur adultes que leurs parents.


                  maintenant il faut etre lesbiennes pour etre considéré comme conforme au bon sens, et travailler !

                  • clostra 19 octobre 2012 10:56

                    Valls est grand


                    • Jean-Louis CHARPAL 19 octobre 2012 12:15

                      Avec les zozocialistes, une chose est sûre, ils ne font pas les choses à moitié !

                      Ils votent avec la droite un traité infâme qui liquide les droits budgétaires du Parlement et donc aussi du peuple.

                       Droits qui sont en toute lettres inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme et du citoyen de 1789 qui s’imposent à la République française.

                      De plus, ce traité va mécaniquement faire de la France un pays clochardisé à la grecque dans les 2 ans qui viennent.

                      Au moins nos socialistes d’opérette pourraient respecter les fondamentaux d’une République laïque à defaut de respecter ceux d’une République « démocratique et sociale » (dixit la Constitution).

                      Valls ne fait pas mieux que Sarkozy en matière de laïcité, et venant de quelqu’un qui se dit de « gôche », je dirais que c’est pire ! 


                      • Pierre Régnier Pierre Régnier 19 octobre 2012 13:02

                        Mais non Jean-Louis

                        Il ne se dit pas « de gôche », il se dit « de gauche » et c’est ça qui est grave.

                        Quand il accélère l’islamisation de la France, quand il sert la promotion du plus violent des obscurantismes religieux, quand il travaille à l’effacement de la laïcité républicaine il est effectivement « de gôche », de la fausse gauche, de la pseudo-gauche, de la Gôche QUI TRAHIT l’idéal de toujours de la Gauche authentique...

                        Voir ici : 



                      • Jean-Marc B 19 octobre 2012 13:25

                        L’état n’est pas encore laïque. C’ est un mensonge que de parler de la laïcité comme vertu de notre république.
                        Les élèves gendarmes ont droit au baptème de leur promotion.
                        Lorsqu’un soldat meurt au combat, il a droit à une cérémonie religieuse (à l’église évidemment) à laquelle assistent les autorités de l’état. Au même titre qu’une cérémonie sur la place d’armes en présence de tous les publics et les représentants des collectivités et des communautés y compris religieuses ...
                        Les départements de l’Alsace et un département de la Lorraine ne sont pas sous le régime de la loi de 1905.
                        Voilà pourquoi les hussards noirs de la république se rongent le sang....


                        • Pierre Régnier Pierre Régnier 19 octobre 2012 14:50


                          @ parkway

                           

                          Les religions des  »Juifs, cathos et musulmans" ne présentent plus, aujourd’hui, le même degré de dangerosité : la religion des juifs et celle des cathos continuent de dogmatiser et sacraliser l’attribution à Dieu d’appels à massacrer abondamment il y a trois mille ans.

                           

                          La religion des musulmans continue de dogmatiser et sacraliser l’attribution à Dieu des appels du prophète Mohamed à massacrer abondamment jusqu’à la totale soumission des habitants de la planète au Dieu Allah.

                           

                          Néanmoins, ce sont bien les croyants des trois plus grandes religions qui doivent exiger de leurs responsables actuels le ferme rejet de la théologie criminogène. Directement criminogène dans les cas de l’islam, indirectement criminogène dans le cas du judaïsme et du christianisme.

                           

                          En se souvenant que c’est après confirmation, par les créateurs de l’Eglise catholique, que les appels à pratiquer des massacres dont un explicite génocide il y a 3000 ans étaient bien des appels de Dieu, que le prophète Mohamed a eu l’idée de baser sa nouvelle religion sur l’idée de « juste violence de Dieu » valable pour l’avenir.

                           

                          Avec le temps, les responsables des trois religions ne peuvent plus se prétendre innocents des crimes qui continuent d’être commis au nom de Dieu.

                           

                          Valls - à qui j’ai involontairement enlevé une l un peu plus haut, qu’il m’en excuse - devrait comprendre que c’est aussi le devoir d’une vraie Gauche au pouvoir que d’exiger de ces responsables qu’ils procèdent publiquement au ferme rejet de la théologie criminogène s’ils veulent que leurs religions gardent le droit d’exercer leur culte.

                           

                          La paix du monde où vivront nos petits-enfants et leurs descendants dépend de cette radicale réforme indispensable à la pacification de toutes  

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès