• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Une directive européenne veut organiser le secret autour de toutes les (...)

Une directive européenne veut organiser le secret autour de toutes les magouilles d’entreprises !

« Le journalisme consiste à publier ce que d’autres ne voudraient pas voir publié  : tout le reste n’est que relations publiques.  » Orwell.

« ...d'autres », c'est-à-dire les lobbys représentants les grandes entreprises et les multinationales font des pieds et des mains pour que les journalistes, ces affreux fouille-merde, se contentent de copier-coller les communiqués de presse, les belles brochures en couleurs données au cours de généreux repas d'information voire de coûteux voyage de presse au soleil !

 

Mais ça ne suffit pas puisqu'il y a parfois quelques « fouille-merde » qui ne se contentent pas de la bouillie pré-mâchée des « services communication » des entreprises. Et ces malotrus ont ainsi révélé au grand public des « broutilles » comme les affaires du Médiator, de l'amiante, du Crédit Lyonnais, des défauts de l'EPR, des magouilles des multinationales au Luxembourg, etc. Pas bon pour les affaires ça, Coco !Pas bon pour les affaires...

Alors les dirigeants de ces grands groupes tirent les ficelles de leurs marionnettes politiques pour mettre en place des lois interdisant ou dissuadant les journalistes et les lanceurs d'alerte de dévoiler des pratiques scandaleuses ou des produits dangereux. Tout ceci sous un faux-nez, bien sûr, celui de « protéger le secret des affaires des entreprises ». Ben voyons...

En France, une disposition vicelarde de la Loi Macron voulait « protéger le secret des affaires », c'est-à-dire réduire au silence les « fouille-merde ». Une forte mobilisation des journalistes et des syndicats a forcé le gouvernement à retirer cette disposition. Mais la voilà qui revient avec une proposition de directive européenne qui, si elle passe, sera automatiquement retranscrite dans le droit français. Lancée en novembre 2013 par la Commission européenne, cette proposition de directive définit le secret des affaires comme des techniques (procédés de fabrication, recettes, composés chimiques, etc.) ou des informations commerciales (listes de clients, résultats d’études de marketing, etc.) ayant une valeur économique pour l’entreprise. Les dispositions de cette loi destinées, en principe, à contrecarrer les pratiques d'une concurrence sans scrupules ni éthique pourraient en effet être détournées pour empêcher la publication juste et légitime d'informations qui pourraient être dérangeantes...

Ce qui veut dire que toute entreprise pourra, selon ses propres critères, décider si une information la concernant a « une valeur économique » et donc pourra ou non être divulguée. Avec pour conséquence de mettre sous le coup de la loi tout journaliste qui pourrait les révéler, avec des dommages et intérêts plus que dissuasifs. Et pour corollaire qu'aucun rédacteur en chef n'osera se mettre dans une situation délictueuse et que les journalistes eux-mêmes pratiqueront à grande échelle l'auto-censure...

C'est une loi scélérate car des considérations économiques prévalent ainsi sur l'exigence démocratique de garantir la liberté d'expression et le droit à l'information concernant les pratiques douteuses de certains groupes, entreprises et acteurs économiques ou financiers.

Le Parlement européen s’apprête à adopter cette directive scélérate le 16 juin prochain.

Mais elle provoque une levée de boucliers. Elle mobilise contre elle une coalition d'ONG dont la Quadrature du Net ou le mouvement Public Citizen, l'ensemble des syndicats français ainsi que la journaliste de France 2 Elise Lucet, pugnace enquêtrice de l'émission « Cash Investigation »

Des pétitions tournent contre cette directive.

 

http://corporateeurope.org/sites/default/files/attachments/statement_-_eu_trade_secrets_directive_needs_amendments.pdf

https://www.change.org/p/ne-laissons-pas-les-entreprises-dicter-l-info-stop-directive-secret-des-affaires-tradesecrets

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-loi-macron-cimetiere-des-162893

 

Illustration : merci à Titom


Moyenne des avis sur cet article :  4.46/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • Jason Jason 9 juin 2015 13:06

    Mais, mon cher monsieur, avec 15.000 lobbyiste à Bruxelles, qu’espérez-vous ? Tant que cet état de choses ne sera pas mis en échec, tant que les lobbyistes et leurs cabinets de juristes pervers ne seront pas exclus du pouvoir, nous aurons les résultats que l’on voit.

    Les cabinets de l’ombre abondent dan la capitale belge, et continueront à avancer leurs pions tant que les pseudo-pouvoirs, les pantins de tous poils et les prévaricateurs patentés continueront à se pavaner impunément.

    Si Bruxelles fermait demain, ce ne serait pas un mal.


    • soi même 9 juin 2015 13:15

      Bon encore un scandale de plus, patience, ils finiront bien par implosé, quand il y aura plus d’agriculteur pour les nourrir, il suceront leurs pouces.....


      • Jason Jason 9 juin 2015 13:21

        @soi même

        Oui, mais entre temps ils s’assureront qu’ils resteront les derniers à survivre. Ils appelleront leur déroute des dégâts collatéraux.
        C’est toujours le peuple d’en bas qui crève le premier.


      • elpepe elpepe 10 juin 2015 04:36

        @Jason
        Exact on sera tous morts avant meme que ces cretins hesitent a faire le plein de leur Jaguar pour emmener leur maitresse en weekend


      • eau-du-robinet eau-du-robinet 9 juin 2015 14:36

        Bonjour,
        .
        Il est grand temps de mettre un terme à toutes ses dérives, notamment le détournement du pouvoir politique par le monde de la finance qui ne connaît plus de limitées.

        L’oligarchie financière déborde par son arrogance, son indifférence de la pauvreté croissante, par son indifférence du chômage quel crée en restructurant les entreprises, par leur boulemie, par la destruction de la souveraineté des états européens, souveraineté qui est indispensable pour garantir la base d’un fonctionnement démocratique !
        .
        Il y à urgence de quitter l’UE, l’Euro et l’OTAN !


        • straine straine 9 juin 2015 15:28

          Nous vivons une époque formidable, imaginez la quiétude du mouton se faisant tondre sans être dérangé par le rêve d’un « Sage l’Ancien »...


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 9 juin 2015 20:31

            J’ai signé la pétition hier, mais je trouve toujours étonnant que des citoyens aient encore autant d’illusions dans l’ UE, et déploient une telle énergie pour changer une dictature, alors qu’on peut en sortir légalement et pacifiquement ?


            Comment peuvent-ils croire que l’ UE finira par légiférer contre Monsanto ? Pour l’interdiction des lobbies ? Contre le pouvoir total des entreprises, qui est l’essence même de TAFTA, et la fin des souverainetés nationales ?

            Alors qu’au niveau national, on peut interdire les lobbies, on peut nationaliser les banques, les autoroutes, empêcher les privatisations de la santé et de l’école, on peut faire un audit de la dette, on peut contrôler les conflits d’intérêts, on peut faire des referendum d’initiative populaire.

            Comme disait De Gaulle en 1963 :
            « L’Europe occidentale est devenue, sans même s’en apercevoir, un protectorat des Américains. Ils faut maintenant nous débarrasser de leur domination. Mais la difficulté, c’est que les colonisés ne cherchent pas vraiment à s’émanciper. »

            La Reine d’Angleterre vient d’annoncer dans son discours annuel, le referendum pour la sortie de l’ UE. C’est donc qu’il y a une vie après cette usine à gaz !


            Continuez bien à signer des pétitions, à faire des manifs.
            Les Grecs en ont fait plus de 20 000, de manifs.
            Ils sont ruinés.

            • Appolonius de Zante Appolonius de Zante 9 juin 2015 21:37

              @Fifi Brind_acier

              Ne pensez pas obéissez au Maître.
              Ne pensez pas obéissez au Maître.
              Ne pensez pas obéissez au Maître.
              Ne pensez pas obéissez au Maître.
              Ne pensez pas obéissez au Maître.
              Ad libitum


            • sirocco sirocco 9 juin 2015 23:09

              @Fifi Brind_acier

              Ce que vous dites (et ce que dit eau-du-robinet) est tout-à-fait pertinent. Vous avez raison dans votre analyse de la situation. C’est à propos de ce qu’il faudrait mettre en oeuvre pour changer les choses que je ne vous suis plus et que je ne vous comprends plus.

              .

              Vous reconnaissez à juste titre qu’il est totalement vain de signer des pétitions, d’attendre quoi que ce soit des institutions européennes (Commission ou Parlement, ce dernier ne jouant qu’un rôle subalterne), et même d’organiser des manifestations aussi importantes soient-elles (les Grecs en ont organisé des dizaines, en pure perte).

              .

              Par contre vous restez persuadé qu’on peut se débarrasser définitivement du Système de façon légale, par le simple jeu du vote ! Mais mon pauvre ami il faudrait déjà persuader une majorité de citoyens (abreuvés de télé et de propagande officielle) de la justesse de votre cause et de vos idées. Et même si vous y parveniez (après de nombreuses années) le Système ferait alors en sorte que votre vote ne serve à rien (rappelez-vous ce qu’on a fait du vote des Français en 2005...).

              .

              Il n’existe qu’une seule façon réaliste de combattre ceux qui nous tiennent sous leur domination : celle qu’ont utilisé les Parisiens pour se débarrasser de la royauté en 1789 : la révolution. Il faut descendre dans la rue en armes et se battre. Tout autre moyen est absolument illusoire et relève du monde des bisounours. 


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 10 juin 2015 06:12

              @sirocco
              Mais je vous en prie, faites donc la révolution... !!


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 10 juin 2015 06:13

              @Appolonius de Zante
              Il fait beau temps en Indre & Loire ?


            • malitourne malitourne 10 juin 2015 07:01

              @Appolonius de Zante
              Tu te débrouilles pas mal en poésie sacré Popol. La rime est riche.


            • eau-du-robinet eau-du-robinet 10 juin 2015 19:14

              Bonjour sirocco,

              ".... Il n’existe qu’une seule façon réaliste de combattre ceux qui nous tiennent sous leur domination : celle qu’ont utilisé les Parisiens pour se débarrasser de la royauté en 1789 : la révolution. ....« 
              — fin de citation —
              .
              Nous sommes d’accord sur un point même s’il à une petite nuance !
              .
              Il ne faut pas espérer que la solution aux divers problèmes qui sont liée à la dérive financière, etc...., viennent des hommes politiques voire des parties politiques traditionnelles (FN inclus) ; c’est le peuple qui doit ce réveiller et se battre !
              .
              Le problème principal donc nous nous battons est la désinformation, c’est un véritable firewall (pare-feux), extrêmement efficace mise en place par l’oligarchie. Leur réponse à nos actions pour faire passer la véritable informations est la censure renforcé et surveillance généralisé, l’intimidation, etc ... 
              .
              Vous avez constatez avec justesse que les analyses que nous publions ici , Fifi.. ainsi les autres personnes ici sur Agoravox sont »souvent les bonnes« .
              .
              En ce que me concerne je m’active pour que nous atteignons une »masse critique" au sein de la population française cela passe par une prise de conscience des gens mal informé / voire désinforme .... Il y à des nombreuses personnes qui s’emploient à faire passer les informations que ce gouvernement nous cache, les dessous des cartes, Étienne Chouard, François Asselineau, Jacob Cohen, Michèle Sibonny, Michel Collon, etc. etc. etc, puis une bonne centaine de petits médias libres, ....
              .
              Fifi comme moi nous employons de trouver des informations (recherche sur internet, analyse de divers médias, etc), bref nous cherchons des sources les quelles ne disent pas, voire prétendent le contraire, la phase caché des événements. Nous lutons également contre la censure médiatique .... Nous sommes évidemment aussi des relais d’informations des médias libres ....
              .
              Je suis depuis au moins 10ans, voire plus encore, près pour faire la révolution (si possible une révolution sans faire couler le sang), mais pour la faire il faut être nombreux si on veut avoir une chance pour mettre en place un vrai système démocratique et souverainiste et pour sortir de la ploutocratie et pour restreindre le sionisme qui gangrène notre société ! Il n’y pas de démocratie sans souveraineté ! C’est important c’est pour ça que je le repette une nouvelle fois : Il n’y pas de démocratie sans souveraineté ! Hors nous, les peuples européens nous étions spolie de la souveraineté par cette construction de l’UE par la signature de la constitution européenne en 2008 (UMP et PS) contre la volonté du peuple français qui à voté majoritairement (55%) contre cette constitution de l’UE en 2005 !
              .
              Le premier pas à franchir pour reconquérir la souveraineté est de :
              Sortir de l’EU, sortir de l’Euro et de l’OTAN qui est une organisation criminelle.
              C’est justement ce que propose l’UPR !
              .


            • Appolonius de Zante Appolonius de Zante 11 juin 2015 05:54

              @Fifi Brind_acier

              Ne pensez pas obéissez au Maître.
              Ne pensez pas obéissez au Maître.
              Ne pensez pas obéissez au Maître.
              Ne pensez pas obéissez au Maître.
              Ne pensez pas obéissez au Maître.
              Ad libitum


            • christophe nicolas christophe nicolas 9 juin 2015 21:20

              Ecoutez, les marges sur les LGV sont de 30% mais je peux en parler car il y avait des ententes sinon je ne pourrais pas en parler.


              Si la marge avait été faite à la loyale je serais coupable de dévoiler un secret d’entreprise mais comme chaque vendredi à 14h le Directeur d’exploitation se vantait de ses forfaits entraînant l’entreprise dans une spirale infernale de l’illégalité organisée à grande échelle, je peux en parler.

              De plus, ces gens espionnaient mes travaux scientifiques et les divulguaient à tous leurs collègues sans parler d’autres actes délictueux en tout genre. Ils ont tiré les premiers, ils ont eu un temps plus que suffisant pour montrer leur mauvaise foi.

              La marge est un secret d’entreprise, elle ne l’est plus lorsque l’ingénieur des études de prix remplit trois réponses d’entreprise. Il y a toujours eu des arrangements mais il ne faut pas confondre avec des réunions dans des IBIS pour distribuer le travail.

              Lorsque le responsable GC utilise sciemment une erreur normative du client pour tenter de le coincer financièrement alors qu’il sait que l’erreur technique peut entraîner des défaillances de sécurité de signalisation ferroviaire, on commence à friser le délictueux d’ordre pénal, il est temps pour le responsable QSE de quitter le navire... ça sent le pourri. 



              • lloreen 9 juin 2015 22:11

                Leurs pseudo lois, leurs traités, et leurs directives sont nuls et non avenus parce qu’ ils ne pourraient s’ appliquer que s’ ils étaient conformes à l’ intérêt public.
                Or, il se trouve que c ’est exactement l’ inverse. De ce fait et hormis que ceux qui signent ces traités n’ ont aucune légitimité pour le faire, il a été prouvé que les signatures ont été obtenues suite à des manoeuvres trompeuses (lobbying).

                Au Canada, la loi Rothschild (1973) est annulée depuis le 26 janvier 2015.

                Partout ailleurs les banques sont en faillite. La meilleure preuve en est que tous les gouvernements de l’ UE « sauvent les banques » en saignent les populations...

                L’ UE est une multinationale gouvernementale qui n’ a aucune légitimité pour décréter quoi que ce soit qui engage les individus.

                Des contrats conclus entre les différentes multinationales gouvernementales n’ engagent donc pas le moins du monde les habitants des nations.
                Ces pseudo représentant ne représentent personne d’ autre que des corporations privées et des intérêts privées et ils donnent l’ illusion par le biais de leur outil de propagande N° 1, les médias, qu’ ils dirigent et gouvernent.

                Le fait que la directrice de la BBC est conviée à la réunion des Bilderberg au Tirol cette année prouve à ceux qui en douteraient encore, que ces mafieux illusionnent à tour de bras.
                Le seul pouvoir réel qu’ ils ont est le pouvoir de nuisance.

                A ceux qui l’ auraient oublié, la déclaration universelle des droits de l’ homme a valeur supra légale.
                Ces « directives européennes » ont autant de valeur que des notes de service : aucune pour les personnes qui sont extérieures à l’ entreprise.

                L’ UE est une multinationale gouvernementale , une sorte d’ entité virtuelle qui ne dispose d ’ aucun territoire et qui voudrait faire croire aux populations résidant sur le territoire européen qu’ elle dispose de prérogatives, ce qui est une vaste tromperie.
                Elle n’ a donc pas la moindre légitimité pour décréter quoi que ce soit .
                Ces directives ne sont guère plus que des clauses abusives, ce qui dans le cas d’ un contrat, entraînerait d’ office sa nullité.

                Il est vrai que ces imposteurs considèrent d’ ores et déjà les habitants du territoire européen comme leurs employés, et que le but ultime qu’ ils poursuivent est la transformation des nations en gigantesques entreprises privées à la tête desquelles ils se co-opteront dans leur intérêt exclusif.

                Mais il n’ est pas moins vrai que des voix de plus en plus nombreuses pour dénoncer cette imposture.


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 10 juin 2015 06:15

                  @lloreen
                  Et alors, on fait quoi ?


                • lloreen 10 juin 2015 10:59

                  @Fifi Brind_acier

                  « Et alors, on fait quoi ? »

                  Dans un premier temps informer et faire passer l’ information.
                  Dans un deuxième temps agir chacun à son échelle dans son quotidien et surtout soutenir tous ceux qui agissent pour offrir de réelles alternatives.

                  Comprendre que tout ce qu’ on apprend à la masse est faux dans la mesure où ces gens ont besoin d’ une masse (au sens physique du terme) qu’ ils poussent au gré de leurs intérêts, qu’ ils désinforment et spolient .
                  Ce n’ est pas de la théorie ce sont des fais que chacun peut constater ou vivre à son échelle.

                  Comprendre aussi que ce qui est montré à la télévision ne reflète absolument pas la réalité.

                  Il n’ y a aucun intérêt pour le commun des mortels à devoir « travailler pour gagner de l’ argent » .
                  Mais il y a un grand intérêt à vivre sa vie.
                  Je ne sais pas si vous avez payé un « droit d’ entrée » pour vous matérialiser ici, moi pas.

                  Je sais par contre que tout ce qui vit n’ a jamais été crée ni par des banquiers ni par des politiciens ni par ceux qui ont décidé qu’ ils avaient le potentiel pour diriger la création.
                  Si tous ces gens avaient à un moment ou à un autre prouvé dans les faits que leurs capacités leur permettent de transformer la réalité pour la rendre paradisiaque je serai la première à les aider...

                  J’ ai beau avoir cherché et recherché, lu, écouté et regardé, je n’ ai jamais trouvé aucune indice chez quelqu’ un ou quelque part qui puisse laisser penser qu’ il existe ici quelqu’ un d’ extraordinaire pour transformer les choses.
                  On m’ a aussi dit qu’ il existait « quelque part », « quelqu’ un » qui viendrait pour aider l’ humanité à se sortir de ses problèmes. Et comme je suis quelqu’ un de bonne volonté, j’ ai attendu.
                  Mais j’ ai aussi compris qu’ attendre ne sert pas à grand chose, surtout lorsque son temps ici-bas est compté... et que je vais aborder la trentaine. Comme je ne suis plus vraiment très jeune ni encore vieille , j’ ai décidé qu’ attendre est bien beau mais que cela ne fait pas progresser. 
                  Et surtout, j’ ai songé qu’ Einstein avait raison avec sa définition de la folie des hommes, dans la mesure où elle est un handicap pour ceux qui en sont atteints mais une aubaine pour ceux qui savent en tirer profit. Et ceux qui en tirent profit, même s’ ils sont totalement désaxés et psychopathes, ne sont pas fous selon le sens qu’ il avait défini.

                  « La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent ». Albert Einstein

                  Toutes les alternatives pour autant qu’ elles respectent les droits fondamentaux de l’ homme sont légitimes et la réalité prouve qu’ elles sont multiples.

                  Il faut aussi reconnaître que tous ceux qui s’ imaginent avoir des prérogatives sur les autres sont non seulement des menteurs et ils ne sont pas crédibles...mais qu’ ils n’ ont aucun légitimité pour le faire.

                  Des solutions.

                  Abolition des partis qui n’ ont aucune raison d’ être, sinon celle de récolter des fonds publics pour servir les intérêts particuliers et entretenir des clivages qui vont servir à ne jamais pouvoir
                  offrir des alternatives.

                  Abolition des élections selon le schéma actuel parce qu’ elles servent de couverture pseudo légale à tous ceux qui sont à la tête de multinationales gouvernementales en faisant croire que les individus ont un choix.
                  Quel choix y a t-il lorsque quelques clans (partis) se réunissent en congrès pour élire une personne offerte en pâture aux médias qui se chargeront de donner d’ elle une « bonne image » dont chacun sait qu’ elle est illusoire.

                  La façon dont procède le monde politique est strictement le même mode de fonctionnement que celui du monde de l’ entreprise. Preuve que ces deux monde sont intimement liés. Cela a pour conséquence que depuis tout temps, l’ individu est dans le meilleur des cas un employé et dans le pire, un esclave.
                  Et c ’est exactement ce mode de fonctionnement qu’ il faut changer.

                  Une autre solution réside dans le fait que les élections (chaque donne son avis et ne se défait pas de ses prérogatives !) doivent uniquement se faire à l’ échelon local parce que c ’est uniquement à ce niveau local qu’ il est possible d’ exercer un contrôle.

                  C’ est au niveau local que le système démocratique est possible et qu’ il fonctionne très bien.
                  Chacun peut assister aux réunions du maire et des conseillers municipaux. C ’est la loi.
                  Et c ’est à ce niveau qu’ il est possible de constater de visu que certains se conduisent déjà comme de petits chefaillons tyranniques et qu’ il doit être possible d’ avoir une solution de remplacement...

                  Et il est essentiel d’ avoir compris que tous les autres organes aux noms pompeux sont des entreprises privées qui se donnent une légitimité qu’ elles n’ ont pas et n’ auront jamais.
                  Faire imaginer qu’ un traité de Lisbonne, un TAFTA ou autres sociétés privées ont un quelconque pouvoir décisionnaire est d’ un ridicule absolu.

                  Aussi ridicule que si votre voisin venait vous demander de payer les échéances de sa facture d’’ électricité à sa place parce qu’ il fait partie des clients d’ EDF et vous aussi.
                  Et le summum serait atteint si EDF décidait que ses décisions internes sont des lois qui s’ appliqueront à vous...
                  Par exemple, rouler à 25 km/h dans toutes les rues parce que dépasser cette limite pourrait endommager son réseau, dont vous bénéficiez et la France aussi....
                  Augmenter les factures selon le bon vouloir de son patron parce que ses enfants doivent étudier tous les ans dans un autre pays et que cela servira à ce que les dirigeants soient plus compétents et donc vous en tirerez un avantage aussi...
                  Tous les clients seront très mécontents mais EDF leur dira que c’ est « la loi » parce qu’ une poignée de dirigeants réunis en congrès ont signé des textes...

                  Le pire viendra lorsque EDF aura décidé que toute cette entreprise doit être défendue et que les clients mécontents représentent une menace pour elle qu’ il lui faut une armée.
                  Et tous les clients d’ EDF deviendront du jour au lendemain de « dangereux terroristes ».

                  L’ exemple est abusif ?

                  Si j’ en crois les déclarations d’ un JC Juncker, c ’est exactement l’ actualité.
                  http://www.euractiv.fr/sections/leurope-dans-le-monde/jean-claude-juncker-veut-une-armee-europeenne-312730

                  Si EDF à elle seule avait une telle attitude cela sauterait tant aux yeux que plus personne ne serait client et ce serait la faillite assurée.
                  C ’est pourquoi tous ces directeurs de cartels se sont regroupés dans des organisations aux sigles divers et variés et qu’ ils disparaissent du même coup du champ de vision et de contrôle mais elles n’ en restent pas moins illégitimes pour décider de quoi ce que ce soit encore moins des « lois ».

                  Donc elles ont crée le lobbying pour faire pression sur les décideurs. Et automatiquement il y a fraude et tromperie. Donc : nullité.

                  La solution est celle adoptée par les islandais. Démission du gouvernement.
                  Assemblée constituante et referendum.


                • Tonton Tux Tonton Tux 10 juin 2015 14:56

                  @lloreen

                  Pour vous avoir lu à maintes reprises sur différents sujets, je n’aurais jamais pensé que vous étiez si jeune o_O’. Alors bien sûr, ce n’est que mon point de vue, une autre personne pourrait vous dire le contraire, je trouve votre discours plein de bon sens et réaliste, et j’y adhère évidemment.

                  On peut faire un parallèle avec une entreprise lambda, c’est aussi scandaleux que des rantiers qui ont investis dans celle-ci sans y avoir jamais mis les pieds et ne connaissant rien au domaine de compétence de celle-ci, prendre des décisions à la place de ceux qui ont les mains dans le camboui et qui connaissent parfaitement leur métier, à savoir ceux qui créent. Et ce sont généralement les gens qui créent qui sont les plus mal lotis et qui seraient à la fois les mieux placés pour prendre des décisions. On marche sur la tête.

                  L’UE c’est un peu pareil, des technocrates non élus de façon citoyenne qui prennent des décisions pour tout le monde, c’est abhérant.

                  Chapeau bas en tout cas.


                • lloreen 9 juin 2015 22:14

                  pardon:des intérêts privés.


                  • BA 10 juin 2015 11:01

                    Dans l’hebdomadaire PARIS-MATCH, publié le 27 octobre 1951, page 18, le journaliste pose la question :

                    « Que pensez-vous de la fédération européenne ? »

                    Le général Eisenhower répond :

                    « Rien ne pourrait nous être plus agréable que d’apprendre que les Etats d’Europe occidentale ont décidé de réunir dans une ville d’Europe – disons à Luxembourg – des délégués responsables, avec mandat de rédiger l’acte constitutionnel de l’Europe, de désigner la capitale de l’Europe, etc. et qu’à partir du 1er janvier, l’Europe occidentale fonctionnera comme fédération. Aucune décision ne pourrait mieux nous aider dans la tâche que nous poursuivons. »

                    En 1951, les Etats-Unis avaient décidé de créer une fédération européenne.

                    Les Etats-Unis l’avaient rêvé, Jean Monnet a commencé à le faire.

                    A propos de Jean Monnet :

                    Concernant les participants aux réunions du Groupe de Bilderberg, Jean Monnet est sur la première page, à la dernière ligne :

                    http://www.danielestulin.com/wp-content/uploads/portraits_bilderberg.pdf

                    Sur la deuxième page, à la première ligne, nous pouvons voir la photo d’un certain George C. McGhee.

                    George McGhee a servi comme ambassadeur américain en Turquie en 1952-1953, où il a soutenu sa candidature réussie à l’adhésion à l’OTAN.

                    George McGhee a joué un rôle dans les relations américaines avec la République du Congo et la République dominicaine au début des années 1960.

                    De Novembre 1961 à Avril 1963, il a occupé le poste de sous-secrétaire d’État aux affaires étrangères, sous l’admnistration Kennedy.

                    George McGhee a été nommé ambassadeur en Allemagne de l’Ouest de 1963 à 1968.

                    (Source : Wikipedia, version en langue anglaise)

                    Une citation très importante :

                    « Je pense que vous pourriez dire, déclara un jour le diplomate américain George McGhee, que le traité de Rome, qui a créé le Marché commun, a été mûri pendant ces réunions de Bilderberg et aidé par le flot de nos discussions. »

                    Source : "L’Europe sociale n’aura pas lieu", de François Denord et Antoine Schwartz, édition Raisons d’agir, page 40.

                    George McGhee avait le mérite de la franchise : le traité de Rome a été mûri pendant les réunions du groupe Bilderberg dans les années 1954 – 1955 – 1956.

                    Dès le début de la construction européenne, le traité de Rome était voulu par les Etats-Unis.

                    Le traité de Rome est l’oeuvre de grands banquiers, de grandes entreprises multinationales, de diplomates et de militaires membres de l’OTAN.

                    Dès le début, la construction européenne était anti-populaire, anti-sociale, anti-démocratique.

                    Et ça continue encore aujourd’hui.


                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 10 juin 2015 20:04

                      @BA
                      La suite, c’est Kennedy proposant à De Gaulle « un Traité de Libre échange »,( Du TAFTA avant l’heure !) ce que De Gaulle refusa.


                      Car il avait compris qu’il ne s’ agissait pas d’un accord de coopération, mais de soumission aux USA, ce qu’explique l’ UPR depuis 8 ans. Explications sur France Info .

                      La suite a été l’Alliance germano américaine pour le 21e siècle en 2004.

                      Et le gâteau sur la cerise, c’est TAFTA.
                      Si nous ne sortons pas de l’ UE, nous deviendrons une colonie américaine.

                    • Appolonius de Zante Appolonius de Zante 11 juin 2015 05:59

                      @Fifi Brind_acier

                      Mesdames, Messieurs,

                      Les circonstances qui nous réunissent aujourd’hui sont de celles dont la gravité ne peut échapper qu’à ceux dont la légèreté et l’incompréhension constituent un conglomérat d’ignorance que nous voulons croire indépendant de leurs justes sentiments.

                      L’exemple glorieux de ceux qui nous ont précédés dans le passé doit être unanimement suivi par ceux qui continueront dans un proche et lumineux avenir, un présent chargé de promesses que glaneront les générations futures délivrées à jamais des nuées obscures qu’auront en pure perte essayé de semer sous leurs pas les mauvais bergers que la constance et la foi du peuple en ses destinées rendront vaines et illusoires.

                      C’est pourquoi j’attends avec impatience de lever mon verre en formant le vœu sincère et légitime de voir bientôt se lever le froment de la bonne graine sur les champs arrosés de la promesse formelle enfouie au plus profond de la terre nourricière, reflet intégral d’un idéal et d’une mystique dont la liberté et l’égalité sont les quatre points cardinaux en face d’une fraternité massive, indéfectible, imputrescible et légendaire.

                      Mesdames, Messieurs, je vous remercie.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité