• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Un sondage révélateur

Un sondage révélateur

"Le Parisien" de dimanche a lancé un pavé, non pas sur un CRS, mais bien dans la mare. Marine Le Pen finit en tête d'un sondage. Va-t-on revivre un 21 avril 2002 ? Les extrêmes sont-ils plus forts aujourd'hui qu'en 2002 ? 

Marine Le Pen est première dans un sondage. Le monde politique s’affole. Le PS critique l’UMP pour avoir favorisé l’essor du FN. Les deux camps craignent un nouveau 21 avril 2002. Tiens, comparons le sondage paru dans « Le Parisien » d’hier et les résultats de 2002. Vous allez voir, en réalité, rien n’a changé. 

Présidentielle 2002, 16 candidats sont sur la ligne de départ. On peut les classer en trois catégories : gauche plurielle (Jospin, Chevènement, Mamère, Hue et Taubira), droite et centre (Chirac, Bayrou, Saint Josse, Madelin, Lepage et Boutin) et enfin les extrêmes (Le Pen, Laguiller, Besancenot, Mégret et Gluckstein). Faisons le cumul des voix des trois catégories, Gauche Plurielle - 32,45%, centre et droite - 37.93%, extrême - 29.64%.

Sondage paru le 6 mars. 11 potentiels candidats que l’on va aussi classer en trois catégories : gauche plurielle (Aubry, Joly et Mélenchon), droite et centre (Sarkozy, Bayrou, Villepin, Dupont-Aignan et Morin) et enfin les extrêmes (Le Pen, Besancenot et Arthaud). Faisons le cumul des voix des trois catégories, Gauche Plurielle - 33%, centre et droite - 38%, extrême - 29 %.

Donc si l’on compare les deux données, on se rend compte que malgré la course à gauche au sein du PS et la course à droite de l’UMP, les données restent identiques. La grosse différence se fait au sein de la catégorie extrême où la famille Le Pen passe de moins de 17% à 23% grâce à l’unification de l’extrême droite mais aussi grâce à la prise de voix à l’extrême gauche. Les extrêmes sont vraiment liés. On peut donc difficilement incriminer l’UMP et ces débats malheureux pour expliquer la montée du FN.

Maintenant, nos amis des grands partis vous nous parler de candidatures uniques dans chaque tendance et appelez à un vote utile. Entre l’UMP qui a agacé les électeurs et un PS qui déprime les habitants, il y a sûrement mieux comme vote utile. 


Moyenne des avis sur cet article :  1/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • Robert GIL ROBERT GIL 8 mars 2011 12:05

    Faire croire à la protection de la classe ouvrière, alors que le FN n’a aucune proposition qui remette en cause les intérêts des plus riches est une véritable escroquerie. Le FN, parti ouvrier ? Faux ! Quand les travailleurs se mobilisent pour défendre leurs droits, où est le FN ? Quelqu’un l’a-t-il vu lors des manifestations pour les retraites par exemple ? Lire ci-dessous...

    http://2ccr.unblog.fr/2011/01/17/le-fn-defenseur-des-classes-populaires/


    • spartacus spartacus 8 mars 2011 21:56

      Non on n’a vu que des privilégiés de la fonction publique pleurer sur la perte de ses privilèges différenciés appelés « droits acquits ».


    • Leo Le Sage 8 mars 2011 18:50

      C’est débile votre remarque :
      J’en vois des colorés mais un coloré qui a la haine de la France j’en ai pas vu personnellement sauf à la télé, et encore

      Seules les personnes qui n’ont pas d’éducation ont la haine, donc je suppose que ceux qui ont la haine que vous avez vu sont dans cette catégorie...

      Rassurez-nous, vous n’habitez pas le 93...


    • non666 non666 8 mars 2011 14:35

      Si l’on fait Votre classement (caricature de LA droite, caricature de LA gauche et le diable « extremiste » alors en tordant les resultats on peut justifier votre analyse.

      Si l’on observe la droite par famille alors on constate que la droite nationale se divisait entre ceux qui croyaient encore en Chirac comme héritier du gaullisme, villoieristes et lepenistes.

      la ou Lepen rassemblait grosso-modo Lepenistes, megretistes , et une toute petite partie des gaullistes et villieristes (chirac recuperent l’autre), aujourd’hui le potentiel de gain de Marine est encore enorme...
      Car ce qui est sur, c’est Qu’aucun souverainiste, qu’il soit de droite (gaulliste, villieristes, identitaires, megretistes) ou de gauche (chevenementiste) ne peut plus voter ni pour Sarkozy , ni pour aucun socialiste...

      Si on rajoute a cela l’ambiance chez les marxistes divisés en 5 ou 6 ecuries, celle chez les democrates (chretiens et sociaux) divisés en presque autands de leaders a ego hyperdeveloppé mais au potentiel individuel sous developpé et le credit qu’il reste aux verts et aux socialistes, le potentiel de regroupement de la contestation est encore plus grand.

      Toutes les analyses de la contestation qu’elles soient d’origine marxiste ou nationalistes sont aujourd’hui validées par les faits.
      Une droite liberale arriviste, individualiste qui ne sert que ses interets egoistes en pretextant defendre le « marché » valide de fait la critique marxiste.
      Les groupes pro-sionistes, pro-usa valident par leur influence sur l’inflexion diplomatique et militaire française l’analyse nationaliste.
      Tout ceci ne peut plus se terminer en affrontement « droite gauche » qui ne serait qu’un affrontement de façade entre freres siamois disciples de la meme gouvernance mondiale , sans les peuples.
      En suivant le joueur de flute , (si vous m’obeissez vous serez tous reelus), les elus de « la » droite ont accepté de vendre leur ame au diablotin.
      En abandonnant le socialisme tout en oubliant de l’annoncer a leurs electeur mais en gardant la marque commerciale PS, les elephants roses ont trahis les leurs.

      Pourquoi voulez vous que la bascule continue a s’operer entre ces deux madias ?
      Toutes les histoires de 21 avril « a lenvers » ou « a l’endroit » ne tiennent plus.

      Les lepen ne sont plus assez diabolisé pour que cela prenne et surtout leurs opposants sont encore plus repoussant.
      Sarkozy, Copé ou Juppé ne sont pas plus attractif que DSK, Aubry ou Hollende.
      Quoi qu’il arrive maintenant, ils auront tous de la chance s’ils survivent physiquement a leur prochain coup tordu.
      Les elus UMP n’ont plus que quelques mois pour mettre a mort Sarkozy et le livrer à la foule en colere en vioctime expiatoire.
      mais il faudrait qu’il gerent le retour arriere pour s’en sortir de toute façon.





      • iris 8 mars 2011 17:15

        si MLP est élue elle s’entendra avec NS et le MEDEF pour gouverner et rien ne changera-
        les dominants s’entendent toujours pour le rester .si elle arrive au 2e tour contre la gauche, les clans et et électeurs sakosy, de villepin, bayrou, dupont aignan voteront pour elle.


        • xray 8 mars 2011 21:04


          Le Front National est le seul parti représenté qui se propose de nous sortir du bourbier européen. 

          Le Grand Guignol politique
           
          http://n-importelequelqu-onenfinisse.hautetfort.com/ 



          Les élus européens sont des carpettes sur lesquelles les Américains s’essuient les pieds. 

          En France, on n’a pas de pétrole mais on dispose d’une mine d’or inépuisable en argent social. (Argent social dans lequel certains puisent à volonté.) 

          Les virus de curés 
          http://levirusmachin.hautetfort.com/ 

          Le piège internet (GOOGLE, Blog-spot,  Dailymotion, Le Post) 
          http://echofrance.monblogue.branchez-vous.com/2009/11/21#215760 



          • Reg68 9 mars 2011 07:29
            « On peut les classer en trois catégories : gauche plurielle (Jospin, Chevènement, Mamère, Hue et Taubira), droite et centre (Chirac, Bayrou, Saint Josse, Madelin, Lepage et Boutin) et enfin les extrêmes (Le Pen, Laguiller, Besancenot, Mégret et Gluckstein). »

            Ca date un peu...

            Classer Bayrou (pro-européen humaniste), Dupont-Aignan (anti-européen), Villepin (Gaulliste) et Sarkozy (populiste) relève du n’importe quoi !

            Voici mon classement :

            Gauche : Besancenot, Mélanchon (vous l’avez un peu oublié !...), Laurent (PCF), Chevènement, Fabius, Hollande, Aubry)

            Centre et écolo-démocrates : Taubira, Joly, Lepage, Waechter, Bayrou, Arthuis.

            Droite : Morin, Borloo, Villepin, Sarkozy, Dupont-Aignan, Le Pen.

            Extrêmes : On peut le dire pour Besancenot et Le Pen dans leur catégorie.





            • patdu49 patdu49 9 mars 2011 08:45

              «  » Maintenant, nos amis des grands partis vous nous parler de candidatures uniques dans chaque tendance et appelez à un vote utile. Entre l’UMP qui a agacé les électeurs et un PS qui déprime les habitants, il y a sûrement mieux comme vote utile. «  »

              voilà ...
              je suis OK sur ta conclusion.

              et je pense que ces sondages, sont là pour manipuler les cerveaux, ... UMP / PS / CENTRE, n’ont surtout pas envie de perdre leurs places, SURPAYES ... de ne plus pouvoir continuer leurs magouilles.... qu’on decouvre toujours + de casseroles, de cachotteries, de scandales .... ils veulent continuer leurs trains de vies démesurées, leurs 6 000€ d’argent de poche au black légalisé tout les mois, etc etc ...

              bref moi il me manipuleront pas en tout cas, ... je voterais MELANCHON ou BESANCENOT, point barre.

              pas de vote « utile » qui tienne ... s’ils veulent que je vote pour eux au PS, au 1er tour, alors qu’ils doublent les minimas sociaux, et qu’ils mettent le SMIC à 1700€ NET direct, en reprennant le fric à tout ceux qui vivent dans la surconso, qui epargnent à donf etc ... bref qui s’engraissent comme des porcs depuis des lustres.... rien de compliqué la dedans.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès