• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Un militant trotskyste ukrainien s’exprime en visio-conférence

Un militant trotskyste ukrainien s’exprime en visio-conférence

Depuis l’invasion de l’Ukraine, nous baignons dans la propagande des deux camps qui s’opposent : les partisans de l’OTAN/USA et les partisans de Poutine. Or, de nombreux ukrainiens se défendent contre l’invasion qu’ils subissent sans pour autant soutenir les USA ou l’OTAN. Les militants des organisations ouvrières n’ont guère la possibilité de s’exprimer et d’être entendus.

Je tiens à féliciter les camarades de la LIS-ISL pour avoir organisé en direct, le 9 mars 2022, une visio-conférence avec leur camarade ukrainien Oleg. Cette démarche est exceptionnelle. Cet angle de vue sur les évènements est rare et cela mérite que nous y portions une attention particulière.

Ce camarade est membre de la Ligue Socialiste Ukrainienne qui est la section ukrainienne de la LIS-ISL. Celle-ci est l’une des trois organisations internationales que l’AGIMO espère voir fusionner. Les deux autres étant la LIT-QI et l’UIT-QI. Nous sommes régulièrement en contact avec l’UIT-QI.

Vous pourrez trouver le compte-rendu intégral en français de cette conférence sur le site de « La Commune ».

Je reproduis ici trois extraits que j’ai sélectionnés.

 

Voici d’abord le début la première intervention d’Oleg.

Un grand merci aux camarades de la Ligue Internationale Socialiste pour l’opportunité de participer à cette réunion. C’est l’expression d’une énorme solidarité et ce que fait l’organisation par rapport à la situation que nous vivons en Ukraine est grandement apprécié.

En ce moment, je suis situé à Kiev. Et aujourd’hui est le 14e jour de la guerre, deux semaines se sont déjà écoulées. À l’heure actuelle, Kiev est presque complètement encerclée, sur trois côtés. Dans le sud, il existe encore un couloir humanitaire pour les civils à évacuer. Mais les autres sens sont occupés par les troupes russes. Malheureusement, les couloirs humanitaires ne fonctionnent pas bien. Ces derniers jours, des personnes ont tenté de quitter Marioupol et Soumy. Ces deux villes ont subi des bombardements. Les accords issus des négociations ne sont malheureusement pas respectés par la Russie.

Maintenant, je voudrais partager quelques considérations, quelques impressions sur la façon dont le peuple ukrainien réagit à la situation. Tout d’abord, je voudrais souligner qu’il n’y a pas de panique parmi la population, elle est plus ou moins calme. Ils se sont unis face à l’agression russe. Et cette unité a un caractère massif.

Je voudrais aussi souligner le haut niveau d’auto-organisation de la population, du peuple.

Je voudrais le démontrer avec un exemple, à propos du refuge où je me trouve. Les questions du fonctionnement du refuge nous les résolvons ensemble lors de réunions régulières. Nous avons pu nous arranger pour qu’ils nous fournissent de la nourriture, de l’eau et du papier toilette. Les hommes sont chargés d’organiser qui va surveiller l’abri de l’extérieur. Je ne m’attendais pas à ce haut niveau d’organisation dont fait preuve aujourd’hui le peuple ukrainien.

Il faut aussi mentionner le grand rôle de la Défense Territoriale. Ce sont des unités civiles, qui étaient organisées dans les grandes villes. A Kiev, la nation lui donne 18 000 armes et les gens sont prêts à défendre leur ville. Jusqu’à présent, les troupes russes ne pouvaient prendre aucune grande ville. Aussi, parce qu’ils savent qu’ils vont avoir beaucoup de pertes non seulement par l’armée ukrainienne, par les troupes ukrainiennes, mais par la résistance du peuple lui-même. Quant aux membres de mon syndicat, presque tous les membres masculins du syndicat ont des armes et participent à ces unités de défense territoriale. À l’heure actuelle, la situation la plus grave est vécue par les camarades syndicaux d’une ville appelée Selydove, dans la région de Donetsk.

C’est un syndicat de mineurs. Une organisation appelée Selydove Uga participe aux batailles, aux combats. Je tiens beaucoup à eux. Bien que nous ayons de nombreux désaccords entre les syndicats en Ukraine, en ce moment nous nous unissons contre cette agression russe.

Il y a quelques jours, quelque chose de grave s’est produit. L’organisation syndicale russe a publiquement soutenu l’intervention de la Russie en Ukraine. Et c’est pourquoi les syndicats ukrainiens ont demandé à la Confédération internationale des syndicats d’exclure le syndicat russe de ses membres.

Je voudrais maintenant dire quelques mots sur les mythes que la propagande russe utilise pour justifier l’agression.

Avant l’intervention, Poutine a mentionné que l’Ukraine en tant qu’État souverain a été créée par Lénine et les bolcheviks. Pour cette raison, il serait désormais logique de « décommuniser », en d’autres termes, de faire en sorte que l’Ukraine n’existe plus en tant qu’État indépendant. Dans cette interprétation de Poutine, nous comprenons que défendre l’Ukraine en ce moment signifie défendre les positions de Lénine et des bolcheviks.

Un autre très grand mythe que la propagande de Poutine utilise pour justifier la guerre est qu’il résout le problème de la « dénazification » de l’Ukraine. Je voudrais rappeler aux camarades que le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky, est juif. De plus, tous les partis d’extrême droite en Ukraine, à partir de 2015, lors des élections obtiennent 2% des voix. Il est clair que le terme « dénazification » n’a aucun sens dans le contexte ukrainien.

L’Ukraine est un État capitaliste normal, faible, avec une démocratie bourgeoise, que nous, en tant que gauche, ne soutenons pas. Mais ce n’est pas un État d’extrême droite, fasciste ou ultranationaliste comme le dit Poutine. Selon le mensonge de la propagande russe, quiconque défend l’Ukraine est un fasciste ou un nationaliste, c’est une logique chauvine.

Un autre mythe utilisé par la propagande russe est que l’intervention vise à défendre la population russophone en Ukraine. Je tiens à souligner une chose très importante, la guerre est déjà sur notre territoire depuis 14 jours et se déroule exclusivement dans les territoires russophones. La Russie bombarde des quartiers, des villes, elle bombarde des civils, et ce sont des civils russophones. Dans les villes occupées du sud-est du pays, les gens descendent dans la rue et manifestent contre l’invasion russe. Encore une fois, je tiens à souligner qu’il s’agit avant tout d’une population russophone, qui ne veut pas de troupes russes sur place. Ils disent ouvertement qu’ils ne sont pas les bienvenus.

En ce moment pour nous, c’est que Poutine, avant l’intervention, était basée sur une fausse analyse de ce que pense et que veut la population russophone d’Ukraine. Je peux comprendre les analystes et sociologues russes qui ont rédigé les rapports avec les mots que Poutine voulait lire et entendre. Mais ce sont des faits faux, ils ne sont pas vrais.

Poutine voulait faire une « blitzkrieg », une blitzkrieg en trois jours, mais ça n’a pas marché. Plus ils passent de jours en Ukraine, plus il y a de haine et de rejet de la part de la population. La prolongation de la guerre n’incite pas les gens à les soutenir ou à comprendre leur logique de « libération » des nationalistes russophones du fascisme ukrainien. (…)

Plus tard, Oleg répond à quatre questions.

La première question concernait l’autodétermination du Donbass et ce que nous en pensons. Nous soutenons évidemment la possibilité d’autodétermination du Donbass, ainsi que de la Crimée. Nous ne sommes d’accord ni avec le chauvinisme ukrainien ni avec le chauvinisme russe. Mais il y a quelques problèmes qui doivent être résolus. Malheureusement, l’impérialisme russe n’a pas donné aux populations de Crimée, comme à celles du Donbass, la possibilité de réaliser leur droit à l’autodétermination. Au lieu de cela, il a occupé leurs territoires avec une intervention militaire. La situation est la suivante, d’abord les forces militaires russes interviennent, puis un pseudo référendum a lieu, dans un contexte d’intervention militaire déjà présente. Je suis avocat et je sais parfaitement que, même au sein du droit international, même s’il est bourgeois, les référendums qui se tiennent dans les territoires occupés ne sont pas reconnus. Imaginons qu’en 1941, les nazis allemands organisent un référendum dans les territoires occupés, territoires occupés jusqu’à Moscou, c’est absurde. Donc, une condition préalable, fondamentale, c’est que l’armée russe quitte ce territoire et après cela, nous pourrons en parler. Cela ne veut pas dire que les troupes ukrainiennes sont là. Cela pourrait se faire sous contrôle international, avec des observateurs internationaux neutres. Et dans ces conditions, organiser un référendum sans aucune pression impérialiste sur les citoyens, afin qu’ils puissent exprimer librement comment ils veulent vivre. En tant que socialistes, nous ne visons pas à garder ces régions au sein de l’Ukraine, laissons-les décider.

La deuxième question portait sur le phénomène du néonazisme en Ukraine, son poids politique et sa présence réelle. Certes, l’agenda politique actuel en Ukraine est très à droite. Les partis de gauche ou les députés de gauche ne sont pas représentés au parlement actuel : il n’y a que des centristes, des libéraux de droite et des conservateurs. Le parlement ukrainien, appelé Verjovna Rada (ou Conseil suprême), est composé de 450 députés. Lors des dernières élections, un seul député du parti d’ultra-droite, qui s’appelle Svoboda, « Libertad » si on le traduit en espagnol, un seul parmi les 450 parlementaires s’est présenté. Tous les votes pour les partis de droite radicale, d’extrême droite, n’ont pas obtenu plus de 2% de tous les votes. Les forces d’extrême droite en Ukraine ne sont pas des agents du processus politique. Les vrais agents sur scène en Ukraine sont deux groupes : d’un côté, ils sont l’oligarchie du capital national, des grands capitaux ; l’autre groupe est pro-occidental, on pourrait les appeler la droite libérale, ceux-ci sont en conflit avec le premier groupe. Dans ce scénario politique, il n’y a pas de place pour l’extrême droite, ils ne sont pas des agents du processus politique. Je tiens à répéter que notre président, Zelensky, est juif. L’ancien ministre Groysman est également juif. Cela veut dire que les citoyens votent massivement pour les représentants qui sont juifs, alors de quel néonazisme parle-t-on ? Je suis tout à fait convaincu que cette idée du néonazisme en Ukraine est une construction de la propagande russe, dont l’objectif est de justifier, de donner une excuse, à l’agression qu’ils mènent.

La troisième question portait sur l’autodéfense, de la participation des citoyens ukrainiens. Je dois dire que ces unités de défense territoriale sont un phénomène unique. La vérité est que je ne m’y attendais pas, c’est un signe très optimiste, me semble-t-il. Il y avait des files d’attente et des files d’attente sur des kilomètres de jeunes et d’hommes qui voulaient s’enrôler dans ces unités de défense territoriale. Ils ne pouvaient même pas accepter tout le monde. Ils ont dit qu’ils estimaient qu’ils dépassaient quatre fois la limite des personnes nécessaires. C’était organisé comme ça : les armes ont été distribuées à ces jeunes. Ils ont financé un engagement qu’après la guerre ils doivent rembourser. Ils ont noté les détails de son passeport, c’était officiel. Ainsi se forma une milice populaire, une résistance populaire. En principe ces personnes vivent dans leurs maisons, mais si nécessaire elles s’organisent en unités. Les types d’armes dont ils disposent sont des armes légères, mais aussi des armes antichars, comme les javelots. Ces personnes sont très motivées pour défendre leurs villes et pour défendre leurs familles. Ce sont vraiment des héros et je suis très fier d’eux.

La quatrième question concernait Zelensky. Et oui, il est devenu beaucoup plus populaire. J’avais déjà dit que Poutine prévoyait une guerre rapide, une Blitzkrieg. Je pensais que Zelensky allait quitter Kiev, qu’il allait s’enfuir. Les Américains ont également offert à Zelensky un avion pour s’échapper le premier jour de la guerre. Maintenant, il va y avoir une blague un peu sexiste. Mais en Ukraine, on dit qu’il s’est avéré que « Zelensky a des couilles ». Maintenant, on ne parle plus de futures élections présidentielles, car Zelensky a montré des caractéristiques personnelles très positives. Je dois aussi dire que la gauche, nous espérons malheureusement qu’après la guerre, les citoyens, la population, s’uniront autour de la figure de Zelensky et qu’il y aura un agenda très patriotique. Il nous sera difficile de faire de la propagande prolétarienne et de classe. Ce n’est qu’à l’automne de l’année dernière que nous avons eu l’occasion de mettre à jour l’agenda social en Ukraine. Nous avons mené une grève et des luttes dans les syndicats contre les réformes néolibérales du gouvernement. L’agressivité de Poutine annulait tous les succès que nous avons eus l’année dernière. Une situation assez difficile nous attend pour faire face à l’agenda patriotique qui aura lieu après la guerre et qui tentera de minimiser les enjeux sociaux. (…)

Oleg répond ensuite à trois autres questions.

La première question était de savoir si les troupes de Poutine peuvent gagner ou perdre, quelles sont les chances à cet égard. L’armée ukrainienne est très petite et l’armée russe est évidemment très nombreuse. Technologiquement, les Ukrainiens ne disposent pas d’armements très modernes, il nous reste les armes de l’Union soviétique qui nous sont restées après 1991. Mais je dois dire que pendant 14 jours nous résistons contre l’une des plus grandes armées du monde. Notre petite armée résiste et continue de résister. Les combattants ukrainiens sont très motivés et de véritables héros. Je crois que la Russie, à défaut de mener une guerre rapide, une Blitzkrieg, est déjà notre victoire. Et que nous avons pu accéder au processus de négociations. Les gens sont très mobilisés, ils sont très solidaires. Comme je l’ai déjà dit, dans les villes occupées par les troupes russes, les gens protestent et expriment entre guillemets qu’ils ne veulent pas leur « libération », qu’ils ne veulent pas « être libérés » et qu’ils veulent qu’ils partent.

Maintenant, je vais continuer avec la deuxième question, à propos des négociations, que nous avons déjà eu trois cycles de négociations jusqu’à présent. Lors du deuxième cycle de négociations, les deux parties ont convenu de ne pas donner trop d’informations sur la manière dont elles procédaient aux médias ; c’est pour que les réunions soient fructueuses. L’organisation de couloirs humanitaires est actuellement remise en question, afin que les civils des villes occupées puissent évacuer. Lors des dernières négociations, un accord a été conclu pour établir ces corridors. En ce qui concerne les questions politiques qui sont en jeu dans les négociations, il est très difficile de prévoir ce sur quoi on pourra s’entendre. À mon avis, le président Zelensky lui-même est déçu par l’OTAN ces derniers temps. Le projet d’adhésion à l’OTAN sera probablement retiré de la constitution. Au nom de notre Ligue socialiste ukrainienne, nous serions favorables à cette décision, elle nous semble très appropriée et très cohérente. Je vais vous rappeler un peu le contexte. L’OTAN ne défend pas les villes ukrainiennes, n’envisage pas de fermer l’espace aérien et ne fournit pas d’avions soviétiques que nos pilotes ukrainiens savent piloter. Puis elle s’éloigne du conflit, de la guerre.

La troisième question concernait la question de savoir si l’OTAN pouvait tirer parti de cette guerre. C’est une question complexe, car l’OTAN n’est plus une organisation aussi unie. À l’intérieur, il y a différents groupes avec des intérêts différents. En tant que premier groupe, je soulignerais le groupe qui comprend le Royaume-Uni, les États-Unis et le Canada. Je crois que pour ce groupe de l’OTAN, la guerre est bénéfique au sens géopolitique et si elle est conforme à leurs intérêts. Le deuxième groupe est composé de la plupart des pays européens. A propos de toutes les vieilles démocraties comme l’Allemagne ou la France. Ces pays ont plus de relations avec la Russie, du point de vue commercial et économique. Surtout l’Allemagne si l’on parle de pétrole et de gaz. Ce pays dépend beaucoup du gaz russe et à cause de cela, il perd beaucoup en ce moment. Le troisième groupe sont les jeunes démocraties : les pays baltes, la Roumanie, la Bulgarie, la République tchèque, entre autres. Pour ces pays, la guerre est aussi quelque chose de bénéfique, car ils pourront profiter de cette idée de la menace russe et demander ou solliciter davantage de soutien militaire et économique de la part de l’Union européenne ; donc stratégiquement c’est positif. Le dernier groupe de l’OTAN est la Turquie ; c’est une question distincte et très complexe. Le président Erdogan mène une politique internationale et étrangère très complexe. D’un côté, il veut se lier d’amitié avec la Russie et rachète son système de défense anti-aérienne. Et d’autre part, il vend à l’Ukraine une arme aérienne appelée Bayraktar. Il se positionne donc dans un rôle de médiateur. Il a également proposé la Turquie comme territoire pour les négociations Ukraine-Russie. On pourrait donc dire que la Turquie pourrait aussi profiter de la guerre. Parce que sur le marché de l’armement, son arme, le Bayraktar, est de plus en plus chère, parce qu’elle s’est révélée très efficace. Ensuite, il sera sûrement très demandé.

Pour conclure, je vais adresser un message aux travailleurs de Russie et d’autres pays au nom des travailleurs d’Ukraine. La Ligue internationale ukrainienne est totalement contre toute expression de russophobie, même dans un contexte de guerre, nous pensons que cela n’est pas approprié. Nous voudrions appeler les travailleurs de Russie et leur dire de ne pas avoir peur du régime autoritaire de Poutine, qu’ils descendent dans la rue, qui participent aux manifestations anti-guerre. Nous avons reçu des informations et des nouvelles selon lesquelles plus de 5 000 militant.e.s russes ont été arrêtés pour avoir participé aux manifestations. Ce n’est clairement pas grand-chose par rapport à l’ensemble de la population russe, mais il est toujours très important qu’ils s’expriment publiquement et montrent qu’ils sont prêts à lutter contre le régime et à dénoncer l’agression russe en Ukraine. Nous voudrions vous remercier au nom des travailleurs de l’Ukraine. Nous devons nous tenir aux côtés des camarades russes dans ce combat, contre Poutine et son impérialisme. Je voudrais rappeler que la Révolution russe a eu lieu à Saint-Pétersbourg, qui est clairement la Russie, et que son acteur, Léon Trotsky, est né en Ukraine. Nous étions donc ensemble en 1917 et nous devons être ensemble en 2022, contre l’impérialisme et combattre Poutine, le combattre.

En m’adressant aux travailleurs des autres pays, je voudrais leur dire que la solidarité avec le peuple ukrainien doit être intensifiée, qui est actuellement dans une situation très difficile sous les bombardements. Des centaines de civils et de soldats meurent en Ukraine et chaque rassemblement, chaque manifestation de solidarité dans le monde, est très important. Nous tenons à les en remercier et nous considérons que le rôle de la LIS est très important dans l’organisation de ces actions dans différents pays.

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.88/5   (42 votes)




Réagissez à l'article

161 réactions à cet article    


  • Gégène Gégène 7 avril 2022 17:31

    Dugenêt, il est contre les USA, tout contre  smiley smiley smiley


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 7 avril 2022 17:34

      @Gégène
      ... et vraiment contre !


    • Venceslas Venceslas 7 avril 2022 21:35

      @Gégène
      Absolument ! Tout le monde sait que les USA sont le pays des extrémistes de gauche, voyons ! Ils ont même été conseillés par Lénine. 
      Ah, zut ! Je me suis gouré !


    • tonimarus45 8 avril 2022 12:44

      @Gégène-----

      La resolution de ce conflit viendras exclusivement des etats unis qui tirent les ficelles et qui dictent la conduite a tenir a « zelenski ».Et qui comme d’hab « en tireront les marrons du feu » ; c’est deja le cas avec leurs avions qu’ils vont vendre a l’allemagne et la pologne

      Or nous savons depuis au moins la guerre du vietnam que les etats unis sont des specialistes en manipulations et autres « fakes news »


    • Albert123 7 avril 2022 17:47

      « Nous voudrions appeler les travailleurs de Russie et leur dire de ne pas avoir peur du régime autoritaire de Poutine, qu’ils descendent dans la rue, qui participent aux manifestations anti-guerre. »


      encore en train de pousser à une révolution colorée pour le compte de la CIA, ça paye bien au moins ?


      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 7 avril 2022 19:42

        @Albert123
        Comme dit un autre intervenant : ça vole tellement bas...

        S’il y a quelque chose à comprendre dans ce que vous dîtes c’est que les trotskystes ukrainiens, payés par la CIA, fomentent une révolution de couleur en Russie. Je crois qu’ils ne sont pas au courant.


      • Albert123 8 avril 2022 09:37

        @Jean Dugenêt

        faites pas l’anguille, c’est de vous, la taupe démasquée de l’otan, dont il est question ici.


      • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 7 avril 2022 17:49

        ça ne vole pas très haut... comme souvent sur Agoravox, car bcp de critiqueurs n’ont jamais osé publier une seule ligne. Pourquoi ? pb d’écriture, de français lisible, etc. ? couardise ? etc.


        • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 7 avril 2022 19:52

          @P.-A. Teslier
          Comme vous dîtes... ils sont en rase mottes.
          Merci de votre soutien.


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 avril 2022 09:48

          @P.-A. Teslier je suppose que c’est vous qui avez bloqué mon article sur la description d’un pervers narcissique à travers le personnage de Macron....


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 avril 2022 10:18

          @P.-A. Teslier Pourquoi, articles censurés. L’auteur en sait quelque chose. J’ai écrit 4 articles, mais comme je suis nulle avec internet, je n’ai pu les nourrir de références, de photo, d’alinéa. Ils ne sont donc pas passés...


        • Mirlababo 9 avril 2022 14:43

          @P.-A. Teslier

          Juste 340 articles, et vous ?

          Ici tous censurés.

           


        • joletaxi 7 avril 2022 17:52

          ce type est un comédien payé par la CIA, c’est évident

          comment cet article a pu paraître, je suis scandalisé,la plupart des lecteurs de ce site, oups de cette poubelle,vont avoir de l’urtiquaire

          pour le moment, le président ZElenski déporte , à la pointe des baionnettes des populations entières de nazis vers l’ouest, nul doute que Moscou va organiser des convois pour les remettre dans la bonne direction, à coup de missiles, de bombes à fragmentation, au besoin, il fera appel à son boucher en chef qui a déjà montré de réels talents

          inévitablement Le Mozart de la politique va nous forcer à entrer dans le conflit, il se prépare depuis son premier jour au Kremlin pour cette « revenge »

          Merci encore aux teutons qui nous ont mis dans cette situation... comme toujours


          • Taverne Taverne 7 avril 2022 19:30

            @joletaxi

            Les déportations de civils décidés par Poutine vers la Russie poursuivent des buts de propagande et peuvent servir de prise d’otages. C’est ignoble mais tellement prévisible de la part de ce dictateur sanguinaire à l’intelligence médiocre. Heureusement, certains peuvent fuir à l’ouest, vers la civilisation.


          • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 7 avril 2022 19:54

            @joletaxi
            Enfin une explication claire de la situation !
            Merci à vous aussi.


          • Venceslas Venceslas 7 avril 2022 21:20

            @joletaxi

            « joletaxi 7 avril 17:52

            ce type est un comédien payé par la CIA, c’est évident »


            Sources ? (J’ai pioché ça quelque part...Lol)



          • Clocel Clocel 7 avril 2022 17:53

            Des nazis, des trotskistes, ils cumulent ces pauvres ukrainiens.

            Manque plus que les nuées de sauterelles... 


            • bernard29 bernard29 7 avril 2022 18:01

              Très heureux d’avoir lu et approuvé votre article sur cette visio-conférence, qui confirme énormément de points de vue que je partage. 

              Gloire aux résistants ukrainiens

              et bravo pour votre engagement sur Agoravox.


              • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 7 avril 2022 19:50

                @bernard29
                Merci à vous. Nous avons ensemble déjoué la technique revendiquée de censure des poutinolâtres. Il n’est plus question de la qualité des articles en modération dès que le sujet est l’invasion de l’Ukraine. On ne parle plus que de propagande, désinformation et censure. Quand on défend des dictateurs (Poutine et El Assad), on est pour les méthodes des dictateurs. C’est logique.


              • nono le simplet 7 avril 2022 18:11

                (content qu’il ait été publié)

                un petit sur l’attitude de Biden ...

                très décevant, pas à la hauteur d’un président même si c’est moins pire que son taré de prédécesseur ...un peu de retenue serait souhaitable ...

                il se conduit comme un chef de clan un peu irresponsable ... oubliant les mensonges de Powell, qui, même s’il n’était pas démocrate, était chef d’état major de cette ordure de W Bush ...


                • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 7 avril 2022 19:56

                  @nono le simplet
                  Bonjour,
                  Merci à vous.
                  Il fallait qu’il soit publié.


                • Zolko Zolko 7 avril 2022 20:31

                  @nono le simplet

                  un petit sur l’attitude de Biden

                   
                  vous êtes quand-même au courant que c’est Biden qui a détruit l’Ukraine, non ? Jusqu’en 2014, l’Ukraine était en paix et en amélioration continue, et depuis 2014 c’est la cata.
                   
                  Je sais que vous allez vouloir mettre la situation sur le dos de Poutine, mais Poutine était président de 2000 à 2014 et ça allait bien pour l’Ukraine. C’est seulement depuis l’intervention personnelle de Biden et de sa clique que l’Ukraine va mal. L’histoire va être très dur avec Biden, qui, en plus d’avoir détruit l’Ukraine, aura détruit les petro-dollars.

                • Clouz0- Clouz0- 7 avril 2022 20:37

                  @Jean Dugenêt

                  Il fallait qu’il soit publié.

                  Pas sur. Continuer à publier au milieu d’une assemblée composée de 90 à 95% de poutino-compatibles, est-ce vraiment nécessaire ?
                  Ne vaudrait-il pas mieux laisser définitivement ces « braves gens » entre eux ?
                  Agogo est perdu, definitely.


                • Le bébé de Macon Le bébé de Macon 7 avril 2022 20:41

                  @Zolko

                  • mais Poutine était président de 2000 à 2014 et ça allait bien pour l’Ukraine
                  C’est possible, je ne sais pas en fait.
                  Mais comment expliquer alors que les ukrainiens ne veulent pas retourner vers la Russie. C’est quand même leur avis qui prime non ?

                • joletaxi 7 avril 2022 20:47

                  c’était foutu depuis la saga reopen

                  bon, on rigolait bien, 3000 morts, des yankee on s’en fout

                  mais ici cela tourne au tragique,cette fois on a vraiment touché le fond


                • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 7 avril 2022 21:04

                  @Clouz0

                  Bonjour,
                  Vous écrivez : « Ne vaudrait-il pas mieux laisser définitivement ces « braves gens » entre eux ? »

                  C’est certes un point de vue qui peut se défendre mais je suis favorable à l’existence d’un site de journalisme citoyen pluraliste et l’expérience d’AgoraVox a été une réussite. Il faudrait étudier des propositions pour éviter la dérive actuelle. Il y aurait-il déjà un moyen d’éviter les simples recopies de la propagandes russes ? Voici le genre de chose qui devrait être étudié.


                • Venceslas Venceslas 7 avril 2022 21:23

                  @Clouz0-
                  D’un autre côté, il faut bien parler aux c...s, comme ça, ça les instruit. Et il faut insister, parce qu’ils sont longs à la comprenette.


                • Le bébé de Macon Le bébé de Macon 7 avril 2022 22:57

                  @Clouz0

                  Tu les trouves où tes pourcentages la minorité bruyante ? Ca m’intéresse.


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 avril 2022 10:15

                  @Clouz0 Pas du tout. J’ai lu le livre avec le créateur d’AGORAVOX (Jöel de Rosnay). S’y trouve une orthodoxe bien connue dans les milieux psys et proche de la spiritualité. Annick de Souzenelle... Livre un peu pessimiste mais que je conseille : Marc Welinski : Comment bien vivre la fin de ce monde chez Guy Tredaniel. IL y a une certaine logique à être plutôt proche de Poutine. S’y trouve aussi : Michel Maffesoli. Agora.vox reste très vivant ET LUCIDE. 


                • Albert123 8 avril 2022 10:47

                  @Le bébé de Macon

                   « comment expliquer alors que les ukrainiens ne veulent pas retourner vers la Russie »

                  bah c’est la même explication que pour tous nos couillons de compatriotes qui portent encore le masque aujourd’hui : larbinage conformiste, manipulation de masse, propagande et syndrome de stockholm.

                  « C’est quand même leur avis qui prime non ? »

                  le bétail docile n’a pas d’avis. il suit le reste du troupeau


                • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 8 avril 2022 11:20

                  @Albert123
                  « le bétail docile n’a pas d’avis. il suit le reste du troupeau »

                  Je trouve la métaphore un peu méprisante.


                • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 8 avril 2022 11:25

                  @Le bébé de Macon
                  Je crois qu’il exagère. Mes statistiques personnelles faites avec une grosse louche donnent 5 fois plus de poutinolâtres que de poutinocritiques. Il n’y a que chez moi qu’on peut les trouver.



                • Fanny 8 avril 2022 12:54

                  @Clouz0-
                  Agogo est perdu, definitely

                  Contresens ? definitely c’est sans aucun doute, pas définitivement en langage Mickey


                • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 8 avril 2022 14:13

                  @Albert123
                  C’est vrai que l’homme est un animal mais tout de même plus évolué que les autres.


                • Albert123 8 avril 2022 15:06

                  @Jean Du

                  « C’est vrai que l’homme est un animal mais tout de même plus évolué que les autres. »

                  non les animaux ne sont pas ukro covidistes comme le désire la bande à klauss..

                  vous serez remplacé car vous vous comportez comme quelque chose de remplaçable.


                • Le bébé de Macon Le bébé de Macon 8 avril 2022 19:41

                  @Albert123

                  • bah c’est la même explication que pour tous nos couillons de compatriotes qui portent encore le masque aujourd’hui : larbinage conformiste, manipulation de masse, propagande et syndrome de stockholm.
                  • le bétail docile n’a pas d’avis. il suit le reste du troupeau
                  C’est bien léger je trouve.
                  Vous accepteriez une invasion de la France si je vous comprend. En 40 c’était « larbinage conformiste, manipulation de masse, propagande et syndrome de stockholm. »

                • PascalDemoriane 7 avril 2022 19:56

                  Quelques notes sur cet interview qui ne sent pas le vécu local mais plutôt le catéchisme re-writés... M’enfin c’est bien de l’avoir publié.


                  Sur l’ « ukro-nazisme » « Tous les votes pour les partis de droite radicale, d’extrême droite, n’ont pas obtenu plus de 2% de tous les votes. Les forces d’extrême droite en Ukraine ne sont pas des agents du processus politique. »

                  L’argument des 2% est éculé. Personne ne parle de régime à influence et participation directe nazi gouvernementale en Ukraine, non ! Mais pas besoin d’une forte minorité si elle est malgré tout institutionnalisée, oui, instrumentalisée, oui, financée, oui, relayée et diffuse ! et c’est pas à des trotskystes qu’on va apprendre à faire des grimaces d’infiltration, de diversions et d’influence ! A d’autres !


                  « J’avais déjà dit que Poutine prévoyait une guerre rapide, une Blitzkrieg. »
                  Faux, plus aucun analyste sérieux ne soutien cet argument construit par la com ukrainienne.
                  Çà c’est comme la « petite armée ukrainienne contre la plus grande armée du monde ». Pipeau ! Les russes sont en sous-nombres !


                  « Le projet d’adhésion à l’OTAN sera probablement retiré de la constitution. Au nom de notre Ligue socialiste ukrainienne, nous serions favorables à cette décision, elle nous semble très appropriée et très cohérente. »
                  C’est déjà un point positif ! Bravo camarade. Fallait y œuvrer avant, non ?


                  « Surtout l’Allemagne si l’on parle de pétrole et de gaz. Ce pays dépend beaucoup du gaz russe et à cause de cela, il perd beaucoup en ce moment. »
                  Non ! L’Allemagne ne perd rien ! Zelensky, grand résistant en fait d’affaires, vend plus de gaz russe en transit par l’Ukraine qu’avant les opérations ! Les milliards de dollar des deux gazoducs terrestre primes sur sont patriotisme...faut par rire avec le grisbi !


                  « La Ligue internationale ukrainienne est totalement contre toute expression de russophobie, même dans un contexte de guerre, nous pensons que cela n’est pas approprié. »
                  Autre point positif. Mais quel euphémisme ! Mais quelle discrétion sur les fractures sociales, les tensions ethno-linguistiques construites par l’histoire. Rien sur l’gression du Donbass. Tout cela ne semble pas très vécu ! édulcoré.
                  Merci en tout cas de ne pas traiter les russophone de « porcs » !


                  « Des centaines de civils et de soldats meurent en Ukraine »

                  Ben oui, surtout si on arme des civils au risque de mêler guerre militaire et guerre civile urbaine sur fond de tension ethno-linguistique, de crise sociale et économique, de pauvreté, donc de trafics divers... et inévitablement d’interminables règlements de comptes même une fois les russes partis. Je n’ai aucune prétention à donner des leçons, mais n’est-ce pas attiser le feu contre et dans le peuple ? Tout cela pour quoi ? Pour une guerre à la con que Zelensky mafieu et ses partenaires otan/UE pouvait éviter. Et qui nous retombe dessus à nous, français.

                  Pas très convaincant tout cela. Rien de nouveau. Peut mieux faire !
                  Merci quand même.


                  • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 7 avril 2022 20:04

                    @PascalDemoriane
                    "Quelques notes sur cet interview qui ne sent pas le vécu local mais plutôt le catéchisme re-writé« 

                    Qu’est ce qui vous permets de lancer de telles affirmations. Il s’agissait d’une visioconférence. J’ai donné le lien qui permet de la voir en totalité.

                    Pour le peu que j’ai regardé le reste, vous reprenez tout simplement à votre compte la propagande de Poutine. Tout a déjà été dit à ce sujet. Il y a certainement plus de néonazis en France qu’en Ukraine y compris dans l’armée française. On a la preuve pour 50 d’entre eux mais personne ne peut dire combien il y en a en tout.

                    Quant à la Russie, comme disaient les manifestants : »La dénazification c’est ici, c’est maintenant". L’idéologie ultranationaliste de Poutine est actuellement l’idéologie qui est la plus proche du nazisme.


                  • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 7 avril 2022 20:58

                    @PascalDemoriane
                    En quoi a consisté votre manœuvre de rapprochement avec moi ? Vos positions n’ont rien de commun avec celles de l’AGIMO. C’était probablement une technique de troll mais je ne vois pas ce que vous espériez.

                    Votre position sur l’armement de civils est particulièrement significative. Vous êtes contre comme tous ceux qui craignent le pouvoir du peuple, comme tous les contre-révolutionnaire. Vous y voyez un danger. Vous avez raison c’est un danger pour le capitalisme mais c’est un gage de sécurité pour la population. Il y avait-il trop de civils armés ou pas assez à Boutcha et dans les autres villes ou villages où ont sévit les pires fachos-néonazis de la terre ?


                  • PascalDemoriane 8 avril 2022 11:05

                    @Jean Dugenêt

                    « En quoi a consisté votre manœuvre de rapprochement avec moi ? » dis-tu.

                    Mettons en perspective critique et auto-critique de nous-mêmes ce mal entendu intéressant, car d’intérêt général, collectif.

                    1. Un peu de psycho-sociologie contextuelle élémentaire

                    AVox réuni un collectif de fait en milieu ouvert public et donc où les interactions dialoguantes scripturales sont à l’image des interactions du milieu social, essentielement libérales, concurrentielles d’une société capitaliste en crise chronique.
                    Ce n’est pas une plateforme collaborative (communiste) parce qu’il n’y a pas 1. de communauté délimitée (sauf peut être en arrière boutique), 2. donc pas de logique de cahier des charges productives de la communauté pour elle-même, pas d’historique commun, de thèmes suivis, pas d’équipe oeuvrante.
                    Les convergences et bonnes volontés mutuelles entre lecteurs commentateurs et auteurs voire modérateurs peuvent être latentes, oui, mais il n’y a pas de structure, de procédure pour les concrétiser, les formaliser, les tracer, tisser des équipes. C’est pas fait pour.

                    Du coup, du fait de cet individualisme de principe, typiquement libéral, il y a surtout des concurrences de subjectivité, de connivences non dites, de réputation, de valeur d’influence, etc. C’est une « open society » ! Domine la logique des pro contre les anti, des « pour ce qui contre et des contre ce qui pour », des dualités binaires. Provax/antivax, proPoutine/anti-Poutine, etc...

                    Il faut s’y opposer, provoquer pour exister, y être entendu, agiter des drapeaux, en brûler d’autres. C’est le système de valeur. Cela devient un milieu relationnel plutôt hostile.
                    Ben çà, camarade c’est la logique du marché ! C’est çà qui provoque le « trollage », les bruits de fonds qui perturbent les messages, brouille les dialogues « de fond ». En économie çà s’appelle la dérégulation, le propre marché ouvert, sauvage, la « barbarie » libérale.

                    2. Si on tend au modèle communiste collaboratif et solidaire, alors on ne peut se comporter en concurrent influenceur libéral dans même le milieu, en militant, en prosélyte. C’est soit la communauté soit le marché. Soit on cherche à construire, soit on cherche à convaincre, c’est à dire à vendre, mais pas les deux.
                    Il n’y a aucune opinion là-dedans, çà marche comme çà ! C’est le protocole réel du collectif animé de contradiction structurelle auquel personne ne peut rien. Pour un marxiste c’est élémentaire.

                    Conclusion  : inutile et vain de prendre la mouche, de faire des procès en insincérité, en deloyauté.en trollage, ni de féliciter des « soutiens ». Il n’y a rien de personnel là-dedans.

                    3. En l’espèce : de la contagiosité virale de l’agressivité concurrentielle due au milieu

                    Si tu te positionne trop personnellement, unilatéralement, récursivement en anti-Poutine, fusse pour de bonne raisons respectables si débitables, tu fabriqueras dialectiquement des interlocuteurs pro-Poutine dans ta tête, et dans le milieu, enclenchant un cercle vicieux de fuite en avant, devenant toujours plus anti-proPoutines, puis anti-ni pro-ni anti-Poutine, etc. Folie sectaire paranoïaque auto-amplificatrice qui revient à confondre la personne et les idées, à assigner la personne interlocutrice à tes idées !
                    Exactement ce que fait le marché ! Qui assigne les gens à sa logique binaire embrigadante.
                    Et comme le milieu médiatique est dans la même logique d’unilatéralité de propagande anti-russe, on aboutit à la totale confusion émotionnelle, ré-pulsionnelle, à se jouer la guerre d’Ukraine ici parmi nous. Délire collectif !
                    A l’extrême, c’est le stade totalitaire où tout un chacun est réputé en devoir de militance par défaut, ou chacun devient inconsciemment le leader policier suspicieux de tout le monde. Faut pas céder à cette manip d’ingénierie sociale par contagion virale mentale !

                    Personne n’est en soi génétiquement « pro-poutine », chacun est résultante des contradictions collective du contexte qui s’impose à lui. Point barre. Faux arrêter avec ce vocabulaire cataloguant ! Avec ces collectifs chimériques étiquettant, clivants. Le militantisme circulaire narcissique rend con ! Moi, je me soigne !

                    Amicalement communiste quand même.


                  • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 8 avril 2022 11:18

                    @PascalDemoriane

                    Bonjou,

                    J’ai lu jusqu’ à ce passage :

                    "les interactions dialoguantes scripturales sont à l’image des interactions du milieu social, essentielement libérales, concurrentielles d’une société capitaliste en crise chronique. "

                    Là, il faut que je digère et que je reprenne ma respiration. J’avoue que j’ai du mal à suivre. J’essaierai de lire la suite plus tard.

                    Merci


                  • marly 7 avril 2022 22:07

                    Trotsky doit se retourner dans sa tombe de voir son nom associer à un mercenaire de l’otan


                    • Le bébé de Macon Le bébé de Macon 7 avril 2022 22:14

                      @marly
                      Faudra relire. C’est les peuples, les classes la cause. l’otan, rien à voir.


                    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 8 avril 2022 11:36

                      @marly
                      Assurément !
                      Avec tout ce qu’on lit sur AgoraVox, il a dû faire déjà bien des pirouettes.


                    • https://www.apar.tv/societe/tv/voir-ici-lexcellent-film-de-paul-moreira-que-le-regime-de-kiev-voulait-censurer/

                      Malgré un intense lobbying du régime de Kiev pour l’annuler, la chaîne française Canal+ avait, en février 2016, diffusé ce documentaire du journaliste d’investigation Paul Moreira sur la situation en Ukraine, intitulé « Ukraine : les masques de la révolution ».


                      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 8 avril 2022 22:36

                        @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                        Malheureusement ce film est mal intitulé car en fait c’est un film sur les milices et les partis d’extrême-droite. Il y a seulement des images de la « révolution » au début et des conclusions fausses qui sont tirées à la fin à propos de la révolution. Tout le reste ne concerne que le phénomène relativement secondaire de l’extrême-droite ukrainienne qui fait du 2% aux élections et qui est donc beaucoup moins puissante que l’extrême-droite française qui dominerait les prochaines élections en France si elle n’était pas divisée entre Le Pen et Zemmour.


                      • nono le simplet 8 avril 2022 06:44

                        la propagande d’État en Russie atteint des sommets dans l’abject et le ridicule ... au point que ça en est presque rigolo ... mais ça démontre dans quel état de déni et même de négationnisme dans laquelle est plongée l’élite ...

                        sur la chaîne de télé d’État passe en boucle cette analyse ...

                        Biden a traité Poutine de « Butcher » (boucher) et la ville des soit disants massacres se nomme « Butcha » ... c’était donc un message codé de Biden pour annoncer où se produirait la manipulation ...

                        on croit rêver devant tant de connerie ... smiley


                        • pemile pemile 8 avril 2022 08:57

                          @nono le simplet « la propagande d’État en Russie atteint des sommets dans l’abject et le ridicule »

                          La chute en sera d’autant plus dure !


                        • nono le simplet 8 avril 2022 09:07

                          @pemile
                          certains spécialistes commencent à envisager une chute rapide du régime ...
                          j’avoue avoir des doutes ... en 22 ans de règne le boucher de Moscou a du mettre en place des barrières conséquentes de protection ... à part un attentat fomenté par un proche ça semble très hypothétique ...
                          mais la chute viendra ... aucun doute là dessus ...


                        • nono le simplet 8 avril 2022 09:09

                          @L’Autre
                          si le grand soir le dit ... on entre dans la lecture des évangiles selon la Complote de pommes smiley


                        • pemile pemile 8 avril 2022 09:23

                          @L’Autre « Ce qui est incroyable, c’est qu’ils ont abordé la question de leurs mensonges. »

                          Et pendant ce temps là, les russes, eux, s’enfoncent dans des mensonges de plus en plus grotesques et ridicules et dans la censure et le répression.


                        • pemile pemile 8 avril 2022 09:30

                          @nono le simplet

                          L’article du Saker que vient de poster Doctorix vaut aussi le coup d’oeil !

                          https://lesakerfrancophone.fr/la-veritable-importance-du-faux-drapeau-de-bucha-un-changement-dans-la-narrative


                        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 8 avril 2022 10:10

                          @pemile
                           
                          En effet, pemile, cet article du Saker cité par doctorix vaut effectivement le coup d’œil.
                           
                          Je cite :
                           

                          « Donc, comme prédit par à peu près tout le monde, le faux-drapeau annoncé depuis longtemps a eu lieu. Oui, il a été très mal exécuté, bâclé en fait, mais d’une certaine manière, cela le rend encore plus efficace. Pourquoi ? Parce qu’il conditionne le public de la zone A à accepter sans critique n’importe quel conte de fées, même s’il est stupide, illogique et va à l’encontre du bon sens et de la logique de base. 

                          Ces actes simples ont prouvé qu’ils étaient extrêmement efficaces pour transformer la majeure partie de la zone A en une foule de lyncheurs russophobes.

                           »

                           

                          Je dirai même plus : Une foule moutonnière de lyncheurs russophobes.

                           


                        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 8 avril 2022 10:18

                          @Francis, agnotologue
                           
                          Des responsables américains admettent qu’ils sont littéralement en train de mentir au public à propos de la Russie
                           

                           « Aux États-Unis, les opérations psychologiques visant le public étaient autrefois illégales, même si le moyen de les contourner était de publier des articles dans la presse étrangère. Mais au cours des cinq dernières années, en commençant par le Russiagate et maintenant l’Ukraine, il est clair que le public américain est devenu une cible autorisée
                           
                          « Dernière minute : Le journal le plus influent du monde anglophone fait régulièrement passer les communiqués de presse de la CIA pour des « nouvelles de dernière minute ».

                           
                          « Une interview étonnante de l’ancien chef du MI6 avec @B_judah de l’Atlantic Council. (en présence de toute la bande) où l’agent du renseignement *admet* que de nombreuses « fuites de renseignements » occidentales que les médias transmettent consciencieusement ne sont pas de vraies fuites mais des messages de propagande destinés à affaiblir Poutine. »



                        • pemile pemile 8 avril 2022 10:29

                          @Francis, agnotologue « En effet, pemile, cet article du Saker cité par doctorix vaut effectivement le coup d’œil. »

                          Pour voir un pseudo agnotologue se gaver d’infox ?


                        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 8 avril 2022 10:47

                          @pemile
                           
                           C’est très bien de faire la promotion de cet article.
                           Vous croyez que la censure en viendra à bout ?


                        • pemile pemile 8 avril 2022 11:17

                          @Francis, agnotologue « C’est très bien de faire la promotion de cet article. »

                          Ca permet de voir quels sont les imbéciles toujours prêt à gober les infox les plus ridicules ?


                        • Michel DROUET Michel DROUET 8 avril 2022 11:25

                          @Francis, agnotologue
                          Des références à Doctorix pour un agnotologue réputé comme vous. On commence à racler le fond, là... smiley


                        • Michel DROUET Michel DROUET 8 avril 2022 11:30

                          @Francis, agnotologue
                          A part ça, il y a des exécutions sommaires, des viols et des pillages et des montages photos publiés par l’ambassade de Russie en France.
                          C’est frais, très très frais...
                          Et pendant ce temps là, vous semblez regretter que l’on puisse chercher à affaiblir Poutine.
                          Choisi ton camp camarade ! (mais je crois que c’est déjà fait depuis longtemps) Question production de l’ignorance, vous vous posez là !


                        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 8 avril 2022 12:00

                          @Michel DROUET
                           
                           

                          Des responsables américains admettent qu’ils sont littéralement en train de mentir au public à propos de la Russie
                           

                           « Aux États-Unis, les opérations psychologiques visant le public étaient autrefois illégales, même si le moyen de les contourner était de publier des articles dans la presse étrangère. Mais au cours des cinq dernières années, en commençant par le Russiagate et maintenant l’Ukraine, il est clair que le public américain est devenu une cible autorisée
                           
                          « Dernière minute : Le journal le plus influent du monde anglophone fait régulièrement passer les communiqués de presse de la CIA pour des « nouvelles de dernière minute ».

                           
                          « Une interview étonnante de l’ancien chef du MI6 avec @B_judah de l’Atlantic Council. (en présence de toute la bande) où l’agent du renseignement *admet* que de nombreuses « fuites de renseignements » occidentales que les médias transmettent consciencieusement ne sont pas de vraies fuites mais des messages de propagande destinés à affaiblir Poutine. »


                        • nono le simplet 8 avril 2022 12:04

                          @pemile
                          qu’attendre d’autre de totorix ...
                          roi de la terre creuse ... de la lune vierge ... de Trump ... du complot de la fausse pandémie ... anti-vaccins (pour un médecin c’est le top du crétinisme) ... et maintenant admirateur du boucher Poutine ... et négationniste des massacres de civils en Ukraine ...
                          quand on est une ordure et un abruti de ce niveau là rien ne doit nous étonner de leur part ...


                        • nono le simplet 8 avril 2022 12:08

                          @nono le simplet
                          j’ai souvent les abrutis aux basques ... que ne suis je joueur de flûte ?
                          j’aurais noyé tout ça depuis longtemps ... smiley


                        • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 8 avril 2022 12:10

                          @L’Autre
                          Si c’est « Le grand Soir » qui dénonce un mensonge alors c’était probablement une vérité.


                        • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 8 avril 2022 14:16

                          @pemile
                          La compétition entre « le Saker Francophone » et le « Grand Soir » c’est à qui va être le plus gros dans la manière de mentir.


                        • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 8 avril 2022 14:25

                          @L’Autre
                          Justement vous n’avez sans doute pas remarqué que mes analyses ne viennent ni de chez Poutine ni de l’OTAN/USA. Celles de mon camarade ukrainien non plus. Si vous voulez dire le contraire expliquez moi par exemple chez qui il est allé chercher :« Nous ne sommes d’accord ni avec le chauvinisme ukrainien ni avec le chauvinisme russe ».

                          Qui a expliqué à propos de référendum sur la Crimée qu’un référendum sous occupation militaire ne pouvait pas être considéré comme valable : "La situation est la suivante, d’abord les forces militaires russes interviennent, puis un pseudo référendum a lieu, dans un contexte d’intervention militaire déjà présente.« 

                          Chez qui est-il allé chercher comment s’organise l’autodéfense : »Je dois dire que ces unités de défense territoriale sont un phénomène unique. La vérité est que je ne m’y attendais pas, c’est un signe très optimiste, me semble-t-il. Il y avait des files d’attente et des files d’attente sur des kilomètres de jeunes et d’hommes qui voulaient s’enrôler dans ces unités de défense territoriale. Ils ne pouvaient même pas accepter tout le monde. Ils ont dit qu’ils estimaient qu’ils dépassaient quatre fois la limite des personnes nécessaires. C’était organisé comme ça : les armes ont été distribuées à ces jeunes. Ils ont financé un engagement qu’après la guerre ils doivent rembourser. Ils ont noté les détails de son passeport, c’était officiel. Ainsi se forma une milice populaire, une résistance populaire. En principe ces personnes vivent dans leurs maisons, mais si nécessaire elles s’organisent en unités. Les types d’armes dont ils disposent sont des armes légères, mais aussi des armes antichars, comme les javelots. Ces personnes sont très motivées pour défendre leurs villes et pour défendre leurs familles. Ce sont vraiment des héros et je suis très fier d’eux.« 

                          idem pour tout le reste.

                          Alors, ne venez pas dire »on a bien compris qu’il n’y a de sources fiables, que celles qui vous permettent d’étayer vos positions".

                          Nous n’allons chercher nulle part nos analyses.


                        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 8 avril 2022 14:29

                          @Jean Dugenêt
                           
                          Dans l’empire du mensonge, quiconque parle vrai est déclaré menteurs par les chiens de garde et les moutons bêlants.


                        • Venceslas Venceslas 8 avril 2022 14:56

                          @Francis, agnotologue

                          Francis, agnotologue 8 avril 14:29

                          @Jean Dugenêt
                           
                          Dans l’empire du mensonge, quiconque parle vrai est déclaré menteurs par les chiens de garde et les moutons bêlants.

                          Et vous savez, Jean, il s’y connaît ! Mdr !

                        • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 8 avril 2022 22:28

                          @L’Autre

                          Je m’excuse mais je ne vois pas ce que vous voulez dire quand vous dîtes qu’un témoignage ne vient pas argumenter. Il n’est pas du tout question d’argumenter mais de rendre compte de ce qui se passe.

                          En l’occurrence, Igor raconte comment la population s’organise pour tout simplement vivre (il est même amené à parler de PQ !!!). Il n’y a rien à argumenter à ce sujet. Il explique aussi comment la population est armée avec des armes légères et aussi des armes antichars (qui restent des armes légères). J’ai trouvé intéressant qu’il rende compte de ce phénomène que j’avais évoqué dans un article précédent alors que personne d’autre n’en parle. Il s’agit d’un constat et il n’y a rien à en déduire. Cela n’explique rien non plus quant à l’origine du conflit ou « les fondements du conflit » comme vous dîtes. Je ne v ois pas davantage en quoi cela vous amène à parler de « la grosse dinde américaine en maillot de bain à froufrous ».

                          Vous ajoutez d’autres considérations comme celle-là :

                          "Ce n’est pas en chargeant de toutes les infâmies possibles, ceux que vous définissez et construisez comme agresseurs, que cela avancera, bien au contraire.« 

                          Les ukrainiens ne se posent pas ce genre de question. Ils sont attaqués par des armées russe. C’est contre ces attaques qu’ils doivent se défendre et contre rien d’autre. Igor, dans son témoignage ne définit rien du tout.

                          Il fait cependant des analyses pour répondre à certaines questions. Il donne son analyse de ce qu’est le pouvoir actuel en Ukraine. C’est aussi une analyse que je ne trouve nulle part ailleurs et je trouve que ce qu’il dit est intéressant. Il combattait le gouvernement de Zelensky, notamment avec des actions syndicales, avant l’invasion et il envisage d’avoir encore à le combattre par la suite. Il décrit les forces actuellement au pouvoir comme étant dominées par deux partis réactionnaires-capitalistes qui s’opposent par leur orientation. Ceux qui restent attachés au capitalisme actuel hérité des »années noires" avec des oligarques corrompus et nouveaux riches et ceux qui ont la finalement la même origine mais cherchent à orienter le capitalisme vers celui de l’UE.

                          J’espère que les analyses d’Igor et les informations qu’il apporte intéressent le lecteur. C’est pour cela que j’ai tenu à les communiquer.


                        • Valas Valas 9 avril 2022 00:04

                          @Jean Dugenêt

                          "Les ukrainiens ne se posent pas ce genre de question. Ils sont attaqués par des armées russe. C’est contre ces attaques qu’ils doivent se défendre et contre rien d’autre."

                          Quand je vois le nombre de temoignages croissants de personnes dans les territoires libérés de l’Est, ouioui libérés, je suis écoeurés de lire ce genre de propos.

                          Sortez donc votre tête du sable Messire Dugenêt et renseignez-vous un peu plus loin que le bout de votre lorgnette ! Vous pourrez visionner sans difficulté des vidéos de témoignages de pauvres gens qui ont vécu huit années d’enfer !

                          Renseignez-vous sérieusement au lieu d’écrire des conneries tous les jours !!!!


                        • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 9 avril 2022 08:17

                          @Valas
                          « Quand je vois le nombre de temoignages croissants de personnes dans les territoires libérés de l’Est »

                          Vous avez peut être trouvé ces témoignages dans la presse à Poutine mais moi je ne les ai pas vus. La population « libérée » à Boutcha ne partage pas ce point de vue.

                          « Sortez donc votre tête du sable »


                        • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 9 avril 2022 08:43

                          @Valas

                          Dans l’article, Igor, militant trotskyste ukrainien, donne son point de vue sur la soi-disant « libération » des populations russophones par les armées néonazies de Poutine (commandos Wagner, troupes de Kadirov).

                          "Un autre mythe utilisé par la propagande russe est que l’intervention vise à défendre la population russophone en Ukraine. Je tiens à souligner une chose très importante, la guerre est déjà sur notre territoire depuis 14 jours et se déroule exclusivement dans les territoires russophones. La Russie bombarde des quartiers, des villes, elle bombarde des civils, et ce sont des civils russophones. Dans les villes occupées du sud-est du pays, les gens descendent dans la rue et manifestent contre l’invasion russe. Encore une fois, je tiens à souligner qu’il s’agit avant tout d’une population russophone, qui ne veut pas de troupes russes sur place. Ils disent ouvertement qu’ils ne sont pas les bienvenus.

                          En ce moment pour nous, c’est que Poutine, avant l’intervention, était basée sur une fausse analyse de ce que pense et que veut la population russophone d’Ukraine. Je peux comprendre les analystes et sociologues russes qui ont rédigé les rapports avec les mots que Poutine voulait lire et entendre. Mais ce sont des faits faux, ils ne sont pas vrais.

                          Poutine voulait faire une « blitzkrieg », une blitzkrieg en trois jours, mais ça n’a pas marché. Plus ils passent de jours en Ukraine, plus il y a de haine et de rejet de la part de la population. La prolongation de la guerre n’incite pas les gens à les soutenir ou à comprendre leur logique de « libération » des nationalistes russophones du fascisme ukrainien.« 


                           »Renseignez-vous sérieusement au lieu d’écrire des conneries tous les jours !!!!"



                        • zygzornifle zygzornifle 8 avril 2022 08:26

                          Il n’y a pas de guerre, tout a été tourné en studio par Spielberg ....


                          • Valas Valas 8 avril 2022 09:33

                            @zygzornifle
                            Tu l’as déjà dit, tu peux changer de refrain ...


                          • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 8 avril 2022 12:12

                            @Valas
                            Non. Quand la musique est bonne, on ne s’en lasse pas...


                          • Valas Valas 8 avril 2022 14:35

                            @Jean Dugenêt
                            Ne vous en déplaise, permettez-moi quand même de douter que ce genre de « boîte à rythmes » ne soit pas vraiment à la hauteur de la musique de Lully, ni même celle de Charpentier...



                            • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 8 avril 2022 11:09

                              @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                              Vous ressortez toute la haine de la bourgeoisie qui reçoit des coups sur la tête des deux côtés. Les capitalistes vous condamnent à la disparition mais il vous font craindre le communisme. Les capitalistes massacrent autant qu’ils le peuvent quand des peuples se révoltent et expliquent ensuite que c’est de la faute de ceux qui se sont révoltés. Ils poussent à l’isolement de la révolution russe laissant ainsi Staline accomplir leur besogne : extermination des bolcheviks et de l’armée rouge qui avait gagné la guerre civile... Là encore vous mettez les morts sur le compte de ceux qui se révoltent légitimement. Vous encensez la gueule d’ange d’une reine... mais vous n’avez pas un mot pour les centaines de milliers de pauvres gens massacrés. Il y a du qualitatif chez vous qui l’emporte sur le quantitatif. C’est toujours le même discours : trois européens horriblement massacrés ; répression : 20 000 indigènes tués.


                            • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 8 avril 2022 11:13

                              @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                              « Trotsky un des pires bouchers de l’histoire. Les Romanov furent en grande partie assassinés sous ses ordres. »

                              Il s’agit tout simplement d’une diffamation. Je m’étonne d’ailleurs de l’expression « en grande partie ». Il a donné un ordre ou il ne l’a pas donné.

                              Trotsky a commandé l’armée qui a battu les armées blanches et permis ainsi la victoire d’une révolution. Cela est insupportable pour les petits bourgeois.


                            • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 8 avril 2022 11:31

                              @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                              Vous avez bien mérité un petit copier/coller d’un de mes articles.

                              "Dans bien des entreprises ou des administrations, comme l’Education Nationale, l’étiquette « trotskyste » apposée sur le nom d’un travailleur est suffisante pour que celui-ci soit sanctionné dans son travail comme si la liberté d’opinion devait trouver là une limite ou comme si le trotskysme devait être assimilé au terrorisme. J’ai fait cette expérience dans l’Education Nationale où il ne manque pas d’administratifs et d’inspecteurs calotins ou autres bien-pensants qui sont certains que les trotskystes sont des sanguinaires. Ils ne savent pas d’où leur vient cette certitude mais il y a dans ce jugement quelque chose qui relève du religieux, de l’irrationnel. On croit que les trotskystes sont des démons comme on croit en Dieu. Les mêmes sont d’ailleurs très tolérants avec les dirigeants staliniens du SNES et du SNESup qui baignent pourtant dans le sang des innombrables victimes de Staline. C’est du moins le cas pour ceux qui étaient déjà au PCF avant le rapport de Khrouchtchev sur « les abus du culte de la personnalité » car ils ont tous cautionner les abominations de Staline. Il ne manque pas encore aujourd’hui de nostalgiques de cette période. Je suis d’ailleurs témoin que les uns et les autres s’entendent très bien pour sanctionner un trotskyste. Après leur avoir rappelé que le trotskysme commence avec la mort de Lénine, je leur ai mille fois demandé de m’expliquer quand un trotskyste aurait été responsable de la moindre goutte de sang versé. Ils n’admettront jamais que les trotskystes sont essentiellement des victimes qui ont subi la terreur combinée du stalinisme et du nazisme et il ne manque pas de staliniens divers pour abonder dans leur sens."


                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 avril 2022 11:34

                              @Jean Dugenêt mon enfance fut loin d’être celle d’une bourgeoise. Plutôt entourée d’artistes aux fins de mois difficile. Le qualitatif l’emporte sur le quantitaf. Merci. BEL HOMMAGE... Et ce qualitatif, je le revendique pour tout le monde. Pourquoi seuls les pauvres devraient manger des oeuf à la salmonelle de Kinder Fererro (en référence aux fameux oeufs de Fabergé. Les Romanov était un exemple qu’il rêvait d’étendre. Ce n’est pas de ma faute si certains sont des philistins. Trotsky lui ne l’était pas puisqu’il aima Frida.... Vouloir le qualitatif pour tout le monde, c’est cela être vraiment communiste... 


                            • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 8 avril 2022 12:20

                              @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                              « mon enfance fut loin d’être celle d’une bourgeoise. »

                              Je n’ai pas parlé de « bourgeoisie » mais de « petite bourgeoisie ». D’ailleurs vous confirmez immédiatement que j’avais vu juste : « Plutôt entourée d’artistes aux fins de mois difficile. »

                              Eh oui ! ça se confirme ! La petite bourgeoisie est menacée par le capitalisme... mais elle déteste le communisme et le peuple (la populace). Vous avez le mérite de ne rien nier à ce sujet. « Et ce qualitatif, je le revendique pour tout le monde. »

                              Vous n’aviez même pas besoin de dire tout cela. Je l’avais deviné. Votre idéologie, votre mode pensée et votre éducation transpirent par tous vos pores. Vous êtes une petite-bourgeoise prototypique.


                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 avril 2022 12:27

                              @Jean Dugenêt Vous n’avez rien deviné du tout. J’au vécu 12 avec un juif trotskyste et surréaliste. Je ne sais quel est votre monde, mais il me semble bien borné. Je suis une universitaire, ce qui me classe loin de la petite bourgeoise.... 


                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 avril 2022 12:30

                              @Jean Dugenêt je suis une réchappée du communisme. Mais j’apprécie énormément emmanuel Todd ; Donc comme toujours, je ne colle pas à votre mise en case... Comme si une classe sociale voulait encore dire quelque chose. J’ai vécu 2 ans avec le fils spirituel d’un roi en Belgique. Bonjour les clichés tartes à la crème...


                            • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 10 avril 2022 13:09

                              @Jean Dugenêt
                              ERREUR. J’ai bien évidemment voulu écrire « Vous ressortez toute la haine de la petite bourgeoisie... » et non pas de « la bourgeoisie ».


                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 avril 2022 09:49

                              Trotsky, manquait plus que lui.... 


                              • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 8 avril 2022 11:00

                                @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                Bonjour,
                                Voilà toute votre éducation qui ressort...
                                Vous venez de faire votre prière...


                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 avril 2022 11:19

                                @Jean Dugenêt les orthodoxes ne prient pas mais chantent debout.... 


                              • Léon 8 avril 2022 10:20

                                Non à la guerre. Ni Poutine, ni Otan. Les guerres se font ssur le dos des peuples. Soutien aux peuples russe et ukrainien 


                                • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 8 avril 2022 10:45

                                  @Léon
                                  Bonjour,
                                  Votre position est évidemment la bonne.
                                  Elle tombe sous le sens.
                                  Il est étonnant qu’elle ne soit pas plus souvent exprimée.
                                  J’ai exprimé maintes fois cette position en d’autres termes :

                                  — Troupes et matériel militaire des USA et de l’OTAN : hors d’Europe !

                                  — Troupes russes : hors d’Ukraine !

                                  — Troupes françaises : hors d’Afrique !

                                  Les travailleurs et les jeunes qui sont confrontés à des occupations militaires crient toujours le même slogan que ce soit en français, en russe ou en anglais :

                                  Rentrez chez vous ! Damoï ! Go home !


                                • Léon 8 avril 2022 13:26

                                  @Louis
                                  le bon p’tit fromage ? 


                                • chantecler chantecler 8 avril 2022 13:33

                                  @Jean Dugenêt
                                  Nul doute votre message est entendu .
                                  Il sera lu au conseil de sécurité de l’ONU .
                                  Continuez !




                                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 avril 2022 11:38

                                      Frida était claire. Il fallait sauver le peuple des Yankee (l’OTAN). Alors que Zelensky ne rêve d’une chose, d’y rentrer....


                                      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 8 avril 2022 12:27

                                        @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                        Bon, on a compris je n’ai pas écrit un article sur Frida Kahlo ni sur les relations amoureuses de Trotsky. Allez ! Vous avez gagné une petite vidéo : Natalia, Frida, Trotsky et Diego. On a comme l’impression que le sanguinaire roucoule un peu.


                                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 avril 2022 12:37

                                        @Jean Dugenêt mon histoire a voulu que je connusse une artiste comtesse qui était le sosie de Frida Kahlo. Et comme elle, après avoir un coup de trop, elle est tombée dans l’excalier et s’est cassé le dos en deux. Elle a continué à peindre dans son lit avec la bouche. A Anne Dabin.... 


                                      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 8 avril 2022 14:29

                                        @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                        On s’en fout de votre histoire. Ne vous prenez pas pour le nombril du monde. Vous êtes la seule ici à parler de vous même. Vous êtes bien une petite-bourgeoise dans toute sa petitesse d’esprit et sa grandeur de prétention.


                                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 avril 2022 11:48

                                        Ecrivez nous une article sur les liens entre Lénine et Trotsky : https://www.youtube.com/watch?v=8m16nmh51VE ; 


                                        • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 8 avril 2022 12:37

                                          @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                          Lenine et Trotsky avaient beaucoup de choses en commun. Ils avaient participé à la révolution de 1905 ce qui leur valu d’être ensuite contraints à l’exil. C’est pendant qu’ils étaient exilés que le peuple russe a défait le régime des Roumanov pour mettre en place le régime de Kerensky. C’était la révolution de février que les bolchéviks n’ont nullement déclenchée. Les bolcheviks n’ont donc aucun rôle dans la chute des Roumanov. Le peuple russe ne supportait plus cette gangrène, ce régime en décomposition avancée avec son Raspoutine...


                                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 avril 2022 12:40

                                          @Jean Dugenêt en pleine contradiction. Vous envoyez une vidéo sur Frida Kahlo et maintenant la traitez de petite bourgeoise supertisieuse que Trotsky aima par inadvertance. 


                                        • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 8 avril 2022 14:32

                                          @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                          Vous n’avez rien compris. C’est vous « la petite bourgeoise superstitieuse » et non pas Frida Kahlo qui partageait les idées de Trotsky sur bien des points. Elle rejetait donc toutes les superstitions, toutes les religions et l’obscurantisme sous toutes ses formes.


                                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 avril 2022 14:39

                                          @Jean Dugenêt totalement faux. J’ai analysé toute son oeuvre et si vous avez lu « Cent ans de solitude » de Gabriel Garcia Marquez, vous sauriez que tous les mexicains sont profondément imprégnés de superstition. L’oeuvre de Frida Kahlo est inspirée de toute cette culture que vous tentez de nier... 


                                        • eddofr eddofr 8 avril 2022 11:50

                                          Ca existe encore ça ? « un militant trotskiste » ? même Ukrainien ?


                                          • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 8 avril 2022 12:38

                                            @eddofr
                                            Ben oui... Personne n’en parle à la télé : ni en France ni en Russie. Etonnant ! Non !


                                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 avril 2022 11:52

                                            Figure de la révolution russe de 1917, Trotski a été le principal organisateur de l’Armée rouge, le grand artisan de la victoire des bolcheviques dans la guerre civile. Il a perdu du terrain après la mort de Lénine, en 1924, et a été expulsé d’Union soviétique cinq ans plus tard par Staline, qui ne pouvait le faire assassiner en raison de sa grande renommée.


                                            • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 8 avril 2022 12:39

                                              @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                              Cela est exact ! Vous m’étonnez. Vous avez tout de même quelques connaissances.


                                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 avril 2022 12:46

                                              @Jean Dugenêt imbécile, j’ai vécu 12 ans avec un trotskiste qui a interviewé Sartres. Tout cela c’est du passé.... 


                                            • chantecler chantecler 8 avril 2022 13:38

                                              @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                              Sartre s’écrit sans S !
                                              Je vous l’ai déjà rappelé .
                                              Et puis attention !
                                              Quelqu’un qui a interviewé JP. Sartre !
                                              Mince : une pointure !


                                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 avril 2022 13:46

                                              L’anagramme de Sartre est presque STAR RATS ou TSAR. Le S, c’est pour dire que je préfère de loin Camus qui lui a un S en finale...


                                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 avril 2022 13:49

                                              @chantecler ma vie fut liée à camus (la forge de lourmarin, Camus passait devant après s’être levé) et Sartre. Mais et de loin, j’ai préféré Camus..... 


                                            • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 8 avril 2022 14:34

                                              @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                              Vous êtes encore en train de parler de vous même. C’est votre trotskyste qui vous a appris que Trotsky était un sanguinaire qui a donné l’ordre d’assassiner les Roumanov ?


                                            • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 8 avril 2022 14:44

                                              @chantecler
                                              « Et puis attention !
                                              Quelqu’un qui a interviewé JP. Sartre !
                                              Mince : une pointure !  »

                                              Pour une fois, nous sommes d’accord. Je suis autant impressionné que vous. Elle ne baise pas avec n’importe qui la petite-bourgeoise !
                                              Elle adore parler d’elle-même. C’est normal qu’elle nous impressionne.


                                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 avril 2022 14:55

                                              @Jean Dugenêt Mélusine ou la robe de Saphir est un pseudo. Oui mon compagnon fut (aussi décédé) l’ami des la plus grande amie de Guy Debord. Et toutes mes infos, je les tire de Jean Parvulesco....... qui a croisé ce beau monde... Mon compagnon trotskyste était à la tête (un temps...) des socialistes belges à l’U.L.B. De plus je suis proche de celui qui fut à l’origine de Charlie Hebdo (Raoul van Eigem). Et malgré moi de la belge qui fut au gouvernement Macron... J’y peut rien ,c’est comme cela.. Ah oui, mon amie est l’amie de la nièce de Mitterrand. Et si vous ne me croyez pas demandez à l’Enfoiré, il vous dira que je ne mens pas... N’oubliez pas que toute le mouvance situasioniste était proche des Rose-Croix (surtout Breton)....


                                            • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 8 avril 2022 15:32

                                              @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                              Personne ne met a priori en doute ce que vous dîtes de vous-même. Ce qui m’épate réellement c’est cette facilité et ce besoin que vous avez de parler de-vous même comme pour nous montrer que votre petite personne a de l’importance.

                                              Croyez bien que je suis fortement impressionné par le fait
                                              que votre amie est l’amie de la nièce de l’amie de Mitterrand.
                                              et que votre ami était l’ami de l’amie de Guy Debord.
                                              Encore plus impressionné par le fait que votre ami était un dirigeant trotskyste des socialistes belges de l’université libre de Bruxelles.
                                              En plus ce ça, vous êtes proche du fameux Raoul van Eigem
                                              et de la belge... qui fut au gouvernement de Macron (Elle s’était trompée de pays).

                                              C’est dingue les relations que vous avez. Rappelons que votre ami trotskyste est celui qui a interviewé JP. Sartre.

                                              Merci


                                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 avril 2022 16:49

                                              @Jean Dugenêt on m’a reproché d’être une Troll, parce que l’on ne savait rien de moi. J’ai donc levé le voile. Pas tout à fait puisque je reste anonyme....


                                            • PascalDemoriane 8 avril 2022 18:31

                                              @Jean Dugenêt
                                              De grâce ne maltraitez pas Mélusine RdS, c’est une personne singulière, on en a qu’une de cette qualité.
                                              Qui elle, fait des « interactions scripturales non dialoguantes » (cf mon post supra.), ce qui est distinct de monologues scripturaux d’ailleurs. Moi, elle ne m’interagit pas, tu a déjà bien de chance !


                                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 avril 2022 12:02

                                              On oublie vite que Frida Kahlo détestait les YANKEE. Ou se trouvent ces véritables trotskystes.... ????


                                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 avril 2022 12:07

                                                Jean Dugênet rêve que tous les petits enfants du monde soient nourris avec du maïs transgénique et des chocolats Kinder à la salmonelle. Mais qu’ils sont sympas ces socialauds.... 


                                                • La merdouille institutionnelle de la Française des jeux .....

                                                  En Syrie 13 instructeurs français avaient été capturés, mais ce fut le silence total des médias en France, seul le Telegraph de Londres avait abordé le sujet.

                                                  IL Y AVAIT BIEN 2 OFFICIERS DE LA DGSE DANS L’HELICOPTERE ABATTU EN UKRAINE

                                                  Franche Culture « L’esprit d’ouverture » , Ben ça alors M’sieur Erner ça merdouille un max , vos perpétuels invités de la haute société du savoir se perdent de mensonges en mensonges .....

                                                  Pour que Macron collabore avec les services de son ennemi juré Erdogan, c’est que, forcément, il y a anguille sous roche, car Macron n’avait jamais pardonné à Erdogan ses insultes


                                                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 avril 2022 13:07

                                                    Bref, j’attends toujours l’article qui arrivera à me convaincre d’être poutinophobe...


                                                    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 8 avril 2022 14:37

                                                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                                      Personne ne songe à vous convaincre, il y aurait beaucoup trop de nettoyage à faire. Il faudrait que vous remettiez en question votre éducation, vos croyances et superstitions diverses, tout votre mode de pensée...


                                                    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 8 avril 2022 14:39

                                                      @The White Rabbit

                                                      « l’armée russe dément avoir frappé Kramatorsk. »

                                                      Elle va expliquer que ce sont les ukrainiens qui ont bombardé la gare.


                                                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 avril 2022 14:42

                                                      @The White Rabbit je suis trop anti Yankee que pour être convaincue. Surtout par un article du monde dont Pierre Bergé ce journalope, que dis-je, ce monstre qui proposait aux femmes de louer leur ventre et fut un moment à la Direction...


                                                    • Venceslas Venceslas 8 avril 2022 15:07

                                                      @The White Rabbit

                                                      The White Rabbit 8 avril 14:36

                                                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                                      .

                                                      Celui-là vous convient-il ?

                                                      Le nez dans la m...e, il y en a ici, qui continuent à dire que ça sent la rose. C’est même à ça qu’on les reconnaît. Mais les bombardements de Kramatorsk sur les civils qui cherchent à fuir les horreurs, il n’y a pas que le Monde qui en parle. Il suffit de chercher sur la toile (et en français, et en russe). La mauvaise foi à ce point-là confine à l’abjection. 

                                                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 avril 2022 15:18

                                                      @Venceslas perso, je suis confrontrée au désarroi des jeunes belges qui crient au secours. Cela, on en parle moins.... Passé sous le tapis. est-ce mieux ????


                                                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 avril 2022 15:34

                                                      Et Face book n’a t-il pas envahit notre espace de vie ?????


                                                    • chantecler chantecler 8 avril 2022 15:38

                                                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                                      Ben t’es pas obligée de te connecter à ce genre de site !


                                                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 avril 2022 15:44

                                                      @chantecler vous pensez bien que je n’y suis pas.. Mais étant en charge de quatre Centre de formations pour jeunes musulmans en 1998, mon travail consistait aussi parfois à éteindre les ordis. Ce que je voyais sur les écrans étaient monstrueux : des têtes coupées, des enfants violés... C’était les ETANGS NOIRS dont sont partis des Salah Abdeslam.... Et comment croyez-vous qu’il furent détraqués dans leur cerveaux.... ? A force de voir ces images non censurées sur écrans... 


                                                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 avril 2022 14:47

                                                      Non, je ne nie pas que des troupes russes aient perpétré des massacres. C’est grave. Mais par ailleurs, les Yankee et le Nouvel ORDRE Mondial essaient de faire passer leur « monstruosité » en Loucedé. Dernière invention. Introduire la digitalisation dans la relation parents enfants... Bref. Plus besoin de tête à tête ni de contact, on se parle par ordinateur interposer... Un monstre encore bien plus dangereux... A un moment, faut faire un choix. Quelques être sacrifiés ou une civilisation en mort clinique...


                                                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 avril 2022 14:57

                                                        @The White Rabbit c’est vous qui êtes à gerber avec la GPA et le Nouvel Ordre Mondial....


                                                      • Venceslas Venceslas 8 avril 2022 15:08

                                                        @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                                        Et c’est pire que des bombardements de civils, ça ??? A gerber !


                                                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 avril 2022 15:13

                                                        @Venceslas Des millions d’enfants qui pensent au suicide, c’est aussi très grave.. Absence de contact et de repère. Harcelés sur Twitter ou facebook. Mais là, ce n’est pas visible. C’est bien pire encore qu’une guerre. Parce qu’on en parle pas ni ne montre de photos. 


                                                      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 8 avril 2022 15:40

                                                        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                                        "Comme Monsieur Jean Dugenpet qui explique que violer, scarifier, mettre dans de la chaux vive la famille Romanov valait bien une révolution bolchévique."

                                                        Je n’ai bien évidemment jamais expliqué quoi que ce soit de ce genre. Maintenant vous avez deux possibilités :
                                                        citer le texte où j’ai écrit cela ;
                                                        vous excuser.

                                                        Je verrai plus tard s’il y a une troisième possibilité.


                                                      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 8 avril 2022 16:29

                                                        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                                        Je crois que j’écris en français et que ce que j’écris et compréhensible

                                                        Je vous reproche de m’avoir diffamé en écrivant ceci :

                                                        "Comme Monsieur Jean Dugenpet qui explique que violer, scarifier, mettre dans de la chaux vive la famille Romanov valait bien une révolution bolchévique.« 

                                                        Je vous demande d’où vous sortez ça et pour toute réponse vous rappelez que j’ai écrit quelque chose qui n’a absolument aucun rapport :

                                                         »C’était la révolution de février que les bolchéviks n’ont nullement déclenchée. Les bolcheviks n’ont donc aucun rôle dans la chute des Roumanov. Le peuple russe ne supportait plus cette gangrène, ce régime en décomposition avancée avec son Raspoutine..."

                                                        Je ne vais pas poursuivre un dialogue de sourd. Maintenant les deux possibilités qui vous restent sont :

                                                        1. Vous excuser ;
                                                        2. Vous faire virer.

                                                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 avril 2022 16:53

                                                        @Jean Dugenêt Puisque votre procès prend un caractère stalinien, je laisse les autres juger.... 


                                                      • Venceslas Venceslas 8 avril 2022 15:10

                                                        Les dommages collatéraux ! Mais un pays envahit l’autre ! Et les dommages collatéraux, comme disaient les Américains à l’époque de la guerre d’Irak, ça choquait une grande majorité de Français. Il n’y a pas de raison. Pas plus de tête qu’un oiseau !


                                                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 avril 2022 15:15

                                                          Un enfant sur 10 en Belgique songe au suicide.. Les ukrainens d’après ce que j’entends ont encore la rage de vivre. En Belgique, ils sont plus heureux que les belges. Souriants, optimistes.... 


                                                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 avril 2022 15:21
                                                            8 nov. 2021 — La pandémie de Covid-19 en Francedossier ... a ainsi déploré une hausse de 300% des suicides chez les enfants, évoquant un « phénomène jamais ...

                                                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 avril 2022 15:23

                                                              Quand comprendrez-vous que ces images servent à dévier le regard des monstruosités qui se passent dans le reste du monde....


                                                              • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 8 avril 2022 15:46

                                                                @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                                                Si j’ai bien compris, pour vous, la monstruosité c’est queun enfant sur 10 en Belgique songe au suicide...

                                                                150 000 à 300 000 morts en Tchétchénie sur une population totale de 1 300 000 habitants pendant les 2 guerres.
                                                                Entre 350 000 et 500 000 morts pendant la « révolution » en Syrie
                                                                Les morts actuels en Ukraine.
                                                                 Pour vous, tout cela c’est de la rigolade puisque des enfants belges pensent au suicide.


                                                              • PascalDemoriane 8 avril 2022 18:38

                                                                @Jean Dugenêt @Mme Mélusine
                                                                Quand je vous dis que cette plateforme en ligne d’interactions scripturales en réalité non dialoguantes (dialogues de sourd) est psychopathogène ! Ok ?


                                                              • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 8 avril 2022 19:39

                                                                @PascalDemoriane
                                                                J’avoue que tout ça ne mène à rien mais je vais mettre un terme au dialogue avec elle en utilisant les grands moyens. Cela tombe bien puisqu’elle encombre le terrain.


                                                              • yvesduc 9 avril 2022 10:59

                                                                Intéressant d’avoir ce point de vue même s’il est fortement manipulé. Ahurissant de voir que des Ukrainiens politisés peuvent ignorer ce qui se passe (réellement) dans leur propre pays.


                                                                • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 9 avril 2022 20:47

                                                                  @yvesduc

                                                                  « Ahurissant de voir que des Ukrainiens politisés peuvent ignorer ce qui se passe (réellement) dans leur propre pays. »

                                                                  N’est-il pas plutôt ahurissant de voir que des français imbibés de la propagande à Poutine prétendent connaître mieux que des ukrainiens politisés ce qui se passe en Ukraine.


                                                                • Et hop ! Et hop ! 11 avril 2022 09:39

                                                                  «  Malheureusement, l’impérialisme russe n’a pas donné aux populations de Crimée, comme à celles du Donbass, la possibilité de réaliser leur droit à l’autodétermination. »


                                                                  C’est complètement faux, c’est le gouvernement ukrainien et l’impérialisme américain qui se sont opposés à l’exécution des accords de Minsk prévoyant que la constitution de l’Ukrine soit réformée dans un sens fédéraliste et neutre comme en Suisse, et que les provinces russophones puisse bénéficier d’une autonomie au moins linguistiques. Il n’était même pas question d’indépendance de ces provinces.


                                                                  Ce mensonge, car les accords de Minsk lui sont bien connues, décrédibilise complètement toute l’analyse de ce camarade.


                                                                  • Et hop ! Et hop ! 11 avril 2022 09:43

                                                                    @Et hop !

                                                                    La Russie n’a pas la possibilité de donner aux populations du Dombass l’organisation d’un référendum d’autodétermination car elle n’y est pas souveraine, il n’y a que le gouvernement ukrainien qui puisse l’organiser.

                                                                    Ce référendum a eu lieu en Crimée, il a été unanime pour une séparation d’avec l’Ukraine et un rattachement à la féération de Russie.


                                                                  • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 11 avril 2022 10:08

                                                                    t@Et hop !
                                                                    Je crois qu’Igor a parfaitement expliquer dans quelles conditions un référendum peut être valide. Les referendums du grand démocrate Poutine sont aussi valides qu’un référendum qui aurait été organisé par Pétain en pleine occupation militaire allemande.
                                                                    Mais, surtout, ce qui démarque les internationalistes de tous les camps c’est qu’ils ne sont ni pour le chauvinisme russe ni pour le chauvinisme ukrainien. Nous ne voyons que des avantages à ce qu’une population choisisse effectivement ce qu’elle veut faire. C’est tout le contraire de la politique de Poutine qui veut imposer sa dictature sur tout le territoire de la Grande Russie niant à priori le droit aux différentes nationalités de choisir leur statut.
                                                                    De plus, il faut dénoncer la forfaiture qui consiste à demander sur un territoire à la population si elle veut être indépendante pour, en fin de compte, si elle répond « oui » lui imposer, en guise d’indépendance, d’être intégrée à une dictature. Est-ce qu’aujourd’hui la Crimée est indépendante ? Par ailleurs, à propos de la Crimée je tiens à ajouter une considération dont Igor ne parle pas. Il faut permettre le retour en Crimée de tous les tatars qui ont été déportés (ou dont les parents ou grands parents ont été déportés) en leur donnant une priorité absolue. Tous ceux qui le souhaitent doivent pouvoir revenir dans leur pays. Il faut même leur accorder une aide matérielle dont le montant reste à fixer.


                                                                  • Et hop ! Et hop ! 11 avril 2022 16:32

                                                                    @Jean Dugenêt

                                                                    La Fédération de Russie n’est pas plus une dictature que les USA avec laquelle elle est en guerre par pays interposés, les présidents y sont élus au suffrage universel.

                                                                    Les USA ont essayé de fermer à la Fédération de Russie son débouché sur la Mer noire qui est son seul débouché maritime normal avec ses principaux ports de guerre et marchands, et ensuite de lui installer des bases militaires de l’OTAN en prenant le pouvoir en Ukraine (Révolution ?), elle ne pouvait pas ne pas réagir pour y mettre un coup d’arrêt, autrement dit se défendre. Les USA n’ont rien à faire en Ukraine, ils sont complètement en tort avec leurs bases et leurs laboratoires militaires bactériologiques, il est normal de les chasser. Malheureusement, ce sont les populations locales qui sont victimes de cet affrontement qui est à l’échelle internationale, et où ce sont les USA l’agresseur.

                                                                    Pour la Crimée, où 95% de la population est russe, russophone et russophile, la prise de contrôle s’est faite sans victimes et le résultat du référendum aurait été le même dans n’importe quelle condition.

                                                                    Pour l’Ukraine c’est le gouvernement ukrainien qui refuse depuis 8 ans de mettre à exécution les accords de Minsk 2, ratifiés par une décision de l’ONU, parce qu’il est sous emprise américaine. La Fédération de Russie est garante pour les provinces du Dombass de cet accord, les agressions armées et les vexations contre les populationsn’ayant pas cessé, il est devenu nécessaire de les y contraindre par la force. 

                                                                    Tout le monde peut constater que ces enjeux sont absolument vitaux pour la Fédération de Russie et qu’elle aura le dessus quiite à avoir recours au nucléaire, la seule question est de savoir si ce sera avec peu ou beaucoup ou énormément de destructions, de soldats ukrainiens tués.

                                                                    Le droit pour les USA d’implanter des bases militaires et bactériologiques de l’OTAN en Ukraine ne justifie pas de prendre des mesures qui provoquent volontairement des hausses des énergies, des matières premières, des produits agricoles dans le monde entier sauf en Russie, de provoquer l’arrêt des industries en Europe, de provoquer des famines en Afrique, de provoquer la ruine et la désolation partout. 


                                                                  • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 11 avril 2022 17:01

                                                                    @Et hop !
                                                                    « La Fédération de Russie n’est pas plus une dictature que les USA »

                                                                    FAUX !
                                                                    Loin de moi l’idée que les USA ou la France seraient de parfaits exemples de démocratie. Mais, je propose de comparer avec la Russie sur deux points :
                                                                    le droit de manifestater ;
                                                                    la censure.

                                                                    Voici ce que j’ai déjà écrit à ce sujet :

                                                                    "Les admirateurs de Poutine nous expliquent que les grands médias français font de la censure et de la propagande. Ils se fatiguent inutilement. Nous sommes convaincus depuis longtemps. Je me permets à ce sujet de faire un peu de publicité pour mon livre intitulé « Macron démission — Révolution ». J’y explique notamment que c’est seulement par une opération médiatique que des milliardaires ont fabriqué le personnage Macron. Inutile d’enfoncer des portes ouvertes. Le chapitre 3 de ce livre est intitulé « un régime totalitaire et fascisant ». C’est dire que je suis loin de penser que notre régime politique en France est vraiment démocratique.

                                                                    Cependant, dans mon livre je ne dis pas que le régime politique de la France est une dictature. La nuance avec « régime totalitaire et fascisant » n’est pas négligeable. Si je parle de la Russie de Poutine, je parle en effet de dictature. Poutine et sa police font en sorte qu’il soit matériellement impossible de manifester. S’il y a le moindre risque, un énorme déploiement policier permet de contrôler toute personne qui met le nez dehors et une quantité de simples passants sont envoyés immédiatement en prison de manière complètement arbitraire. Un étudiant a peu de chance, dans ces circonstances, de ne pas être envoyé en prison s’il est contrôlé. C’est à ce prix de la suppression totale de la liberté de manifester que Poutine a pu faire en sorte de limiter les manifestations contre l’invasion de l’Ukraine. Il faut saluer le courage des russes qui ont tout de même réussi à se faire entendre. Sur ce point il est préférable d’être en France. Les gilets-jaunes ont pu manifester même si ce fut au prix de bien des blessés.

                                                                    En ce qui concerne la censure en France, on est loin de ce qui se passe en Russie où les mots « invasion » ou « guerre » sont interdits quand on parle de l’Ukraine, où il est interdit de contester que l’opération militaire spéciale se déroule exactement selon les modalités prévues.

                                                                    Le comble c’est qu’il se trouve des intervenants pour nous abreuver sur Agora Vox d’articles qui ne sont que des traductions de cette propagande. Ceux-là expliqueraient bien que ceux qui condamnent l’invasion de l’Ukraine sont abreuvés par la propagande occidentale."


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Jean Dugenêt

Jean Dugenêt
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité