• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Un féminisme décomplexé !

Un féminisme décomplexé !

Nous avons tous remarqué qu'en 2023 ce sont des femmes qui ont été élues à la tête des deux premiers syndicats.

Sophie BINET a pris la succession de Philippe Martinez à la tête de la CGT, syndicat souvent identifié pour ses gros bras tant pour l'encadrement des grévistes que pour celui des manifestants.

Marilyse LEON a pris la succession de Laurent Berger à la tête de la CFDT, syndicat souvent identifié comme négociateur, un peu à la manière allemande.

 

Mais aussi, en décembre 2022, nous avons également assisté à l'apparition d'une autre femme, Marine TONDELIER élue à la tête du groupe écologique.

 

Cette féminisation de dirigeants politicaux/sociaux fait suite à une longue période de troubles. En 2019, nous avons eu les gilets jaunes puis en 2020 et 2021, le Covid et au début de cette année les imposantes manifestations contre la réforme des retraites.

D'aucuns pourront trouver là un lien à une forme d'apaisement social.

 

Mais, il n'aura pas échappé à quiconque un autre fait. Un renouveau de la modernité, ces trois femmes ont, en effet, un point commun : elles sont parfaitement féminines ! Voici, en effet, une nouvelle génération de femmes décomplexées et assumant leur féminité en même temps que leur responsabilité. Elles choisissent leurs vêtements, elles choisissent leur mots selon leur goût, leur préférence, tout simplement. 

 

Elles affichent une parfaite tranquillité intellectuelle, elles représentent ainsi un modèle d'égalité entre le monde féminin et le monde masculin. Elles sont femmes et en sont fières.

Est-ce là enfin, (au moins dans le principe) l'aboutissement des efforts de tant de générations, de tant de combats contre l'obscurantisme masculin qui s'octroyait toutes les primautés. Bien sûr, ces propos ne concernent qu'une partie des hommes, beaucoup avaient pris en compte cette égalité intellectuelle, depuis toujours d'ailleurs.

 

Je dois évidemment considérer que cette évolution fantastique concerne principalement les pays dits occidentaux. On peut légitimement penser que les religions chrétiennes et particulièrement la dernière grande variante, le protestantisme, ont favorisé cette évolution. La vénération portée à la Vierge Marie, la mère de Jésus comme l'épisode de la "femme adultère" sont, sans doute, le point de départ du respect dû au féminisme, au moins dans les textes. Je précise que les religions proposent des comportements que les adeptes ne respectent pas toujours, un exemple le Christianisme dit : aimez vous et cependant des guerres ont parsemé les siècles et les années et se produisent encore même entre les tenants d'un même dieu.

 

Pour autant, un regard sur l'ensemble de notre planète nous amène au triste constat que la maturité (théorique) de nos peuples, dits occidentaux, n'est pas partagée par toutes les civilisations de la planète. Nous voyons facilement que la religion musulmane ou l'idéologie communiste sont un frein puissant à l'épanouissement de l'égalité entre les hommes et les femmes.

 

Il me semble que le respect et la protection des plus faibles d'entre nous est une cause primordiale pour assurer la meilleure vie possible à chaque membre de l'espèce humaine.

Il me semble que nos efforts doivent être illimités en ce sens et sont inévitablement prioritaires par rapport à la prise en charge du bonheur des animaux sauvages ou des plantes. L'un n'empêche pas l'autre mais il y a forcément des priorités.

 

Pour ma part, je propose un vaste débat autour des propositions du Viatique Citoyen qui prône, entre autres, une égalité parfaite entre les Hommes et les Femmes.

 

César Jules

 

P.-S.

Image(s) :


 


Moyenne des avis sur cet article :  1.2/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • Samy Levrai Samy Levrai 27 novembre 2023 18:20

    Wanda la hyène, Baerbock, Sandrine Rousseau, Panier Nullachier, Madelaine Albright, Hidalgo, Pecresse, Morano, V.Nuland,... que de la douceur et du progrès, de la hauteur de vue et de l’humanisme, sûrement notre meilleure moitié... 


    • Seth 27 novembre 2023 18:48

      @Samy Levrai

      T’as oublié la « négligente » Lagarde et Yellen. Il y a aussi Georgieva et bien d’autres.
      Plus près de nous Soeur 49.3, faudrait pas l’oublier mais aussi la reine mère, etc, etc...


    • cétacose2 27 novembre 2023 19:08

      @Seth
      .....et la mère Buzin ,et la mère Veille.......


    • Com une outre 27 novembre 2023 21:41

      @Samy Levrai
      Et dire qu’un naïf chantait « la femme est l’avenir de l’homme »...


    • cétacose2 27 novembre 2023 18:28

      Le problème avec les femmes , c’est qu’elles peuvent être encore plus tordues que les hommes alors que l’on pourrait s’attendre à plus de justesse d’esprit . Un exemple : la vipère qui dirige d’une manière outrancière la communauté européenne....


      • Brutus Grincheux 27 novembre 2023 21:01

        c’est ça la discrimination positive.


        • Montdragon Montdragon 27 novembre 2023 21:56

          Féministes mais CGT pro-mosquées !


          • César JULES 28 novembre 2023 09:00

            Féministes veut dire aussi que la femme peut être aussi sotte que l’homme qui lui est première ligne dans les tueries..


          • Antoine 27 novembre 2023 22:11

            Ouais mais il n’y a pas de quoi s’énerver...


            • sylvain sylvain 28 novembre 2023 10:33

              C’est la fin d’une sorte d’utopie, l’arrivee des femmes au pouvoir etait censee changer la societe. La rendre plus humaniste, moins guerriere, plus juste... En fait ca n’a strictement rien change. On n’attendait pas « l’egalite homme femme », on attendait que les femmes changent les choses, ca ne s’est pas produit


              • Fergus Fergus 28 novembre 2023 17:22

                Bonsoir, sylvain

                « on attendait que les femmes changent les choses, ca ne s’est pas produit »
                Une attente illusoire !
                Personnellement, je n’ai jamais attendu autre chose qu’une répartition équitable des réussites comme des échecs entre les hommes et les femmes. smiley


              • Fanny 28 novembre 2023 19:16

                Cette féminisation des métiers s’accompagne en général d’une banalisation de ces professions. Les doctoresses et les professeures en témoignent.

                Maintenant, les femmes conquièrent les postes de pouvoir politiques et syndicaux.

                Un esprit malin pourrait en conclure que le vrai pouvoir échappe aujourd’hui à ces vitrines du pouvoir. Et que le vrai pouvoir se trouve ailleurs, toujours aux mains des hommes (PDG des GAFAM, dirigeants des régimes autoritaires …).


                • César JULES 28 novembre 2023 22:15

                  @Fanny
                  "Maintenant, les femmes conquièrent les postes de pouvoir politiques et syndicaux« 
                  Je n’aurais pas dit »conquièrent« , mais »assument" naturellement sans arrière pensée de conquête justement. En politique, il y a des femmes aux premiers plans depuis longtemps et même en Inde ou encore au Pakistan...


                • Fanny 29 novembre 2023 11:43

                  @César JULES
                  En politique, il y a des femmes aux premiers plans depuis longtemps et même en Inde ou encore au Pakistan...

                  Typiquement des exceptions qui confirment la règle, et qui éclairent le statut complexe de la femme dans le monde musulman  cf. Pakistan (inexistante dehors, patronne dedans le foyer).

                  Mais ce n’était pas ma question. Mon impression : Mme Borne, c’est juste une techno. sous les ordres du chef. Mme Binet, ce n’est ni Seguy, ni Krasucki, le pouvoir de la CGT tend à s’effacer (on a déjà oublié le nom des patrons entre Seguy et Binet).

                  Je confirme mon impression : ces postes sont dévalués, dans un pays qui perd son influence à l’international, alors on (le système, notre société encore très macho. : la vraie politique c’est pour les hommes  cf. Zemmour) peut y mettre des femmes.


                • mmbbb 30 novembre 2023 09:13

                  «  l’idéologie communiste sont un frein puissant à l’épanouissement de l’égalité entre les hommes et les femmes. » non durant les conflits , en 1945 , en Chine et au Vietnam, les femmes portaient l uniforme et sa battaient .

                  Sur ce point c est une égalité parfaite .


                  Quant à femmes , elles se battent pour l égalité mais ne sont pas contre cette immigration et ne sont pas battues pour la laicite .


                  C est la gauche tout entiere qui est devenue ce vecteur, de ce mouvement radicalisme .


                  Les barbus remercient cette gauche Piole maire de grenoble par exemple


                  Quant aux syndicats , trop politisés trop enclin a être le porte porte des mondialistes et les idiots utiles du patronat, une « franc mac » interne qui permet au x dirigeants d avoir des ponts tel l ancien representants de la CFDT etc , 8 % d adhérents à peine, une mobilisation qui permet à l ultra gauche les débordements , le résultat n est pas tres probant .


                  • chantecler chantecler 30 novembre 2023 09:42

                    @mmbbb
                    Pff !
                    Avec des gens comme vous nous ne sommes pas sortis de l’auberge ...

                    Certains espèrent un miracle de voir sortir une candidature LP aux prochaines élections , depuis 30 ans ...

                    D’autres un Asselineau de derrière les fagots

                    D’autres encore accusent en permanence de tout les FM comme dans les années 1870 cad passage de la monarchie à la république et légère défaite de ’l’église... !

                    La gauche est une composante électorale traditionnelle dans notre pays .

                    Vous ne pouvez l’exclure a priori .
                    LFI fait partie aussi de la gauche .
                    Mais a du mal à percer ....

                    Et ne confondez pas le peuple de gauche avec les démocrates US .

                    Aux USA la « gauche » , drivée par « les communistes » n’existe pas et donc n’a jamais été au pouvoir.
                    Le duopole républicains/ démocrates semble inamovible .
                    C’est leur vision de la démocratie : le choix entre l’un ou l’autre , qui impose la même politique depuis toujours .
                    parfois un peu plus libérale , parfois davantage protectionniste .

                    Mais toujours soutiens au $ et à la religion, aux églises et à dieu (in god)auquel ils croient ...

                    ..De même avec les néolibéraux et une fraction importante des écologistes .

                    Encore que ceux ci soient devenus un peu moins triomphants ...

                    Les Allemands en sont revenus du tout écologie et ont subi de belles gamelles ....
                    Faut dire que « l’écologie » pour certains est aussi une sorte de religion .
                    Et surtout un fourre tout .
                    Ne pas confondre une démarche scientifique avec une idéologie aussi séduisante soit elle .
                    ...
                    ...
                    Bref les choses sont parfaitement verrouillées .
                    Mais en même temps elles se fragmentent comme des continents .


                  • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 30 novembre 2023 09:53

                    @chantecler
                    Pourquoi avec l’antisémitisme crasse et les appeles a la haine actuels d’une « ratonnisation » imaginaire relayée et applaudie par LFI via les derniers discours du macroniste patenté avec des proces au Q qui sépare les moulouds, des jean michels qui lui est clairement pour la mise en place des ratonnades ou qui fais tout pour (enfin moi je ferai pas autrement pour arriver a mon but)
                     
                    Tiens un message pour vous de Tiatian V Ex de lfi partie de chez vous dégoutée
                    https://youtu.be/v1-TfWufkN0

                    Comme nombreux autres ...

                    note

                    Certains espèrent un miracle de voir sortir une candidature LP aux prochaines élections , depuis 30 ans ...

                    D’autres un Asselineau de derrière les fagots

                    L’un ou l’autre ne sera peut etre pas mieux..
                    Mis un truc est certain..
                    Pas pire que avec les actuels, la c’est sur !!!
                    Qui vous arrangent bien ..


                  • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 30 novembre 2023 10:04

                    @chantecler
                    « La gauche est une composante électorale traditionnelle dans notre pays.. »

                    Dites puisqu’on en cause ..
                    Quelle gauche ?
                    Celle ou dans le programme de macron des presidentielmles il etais clairement indique un recul social stratosphérique cad passant de 62 ans a 65 ans
                    Et ou LFI (votre mouvement non ) son representant au deuxieme tour n’a t’il pas déclaré, je cite (si vous me demandez les preuves j’irai les chercher et vous le savez)
                    « Pas une voix pour le RN » et ceci 4 fois, pas une pas un accident
                    Sachant que le RN gardais lui cette retraite a 62 ans et ameliorais meme pour une peztite frange vers 60 ans, et n’accellais pas la Loi Tourainne contrairement à Macrn ou vous avez indirectement appellé a voté pour bn’ayant pas dit en meme temps
                    « Pas une voix pour la retraite a 65 ans, pas une voix pour Macron »
                    ...
                    Bref c’est QUOI la « définition de la »gauche« tele qu’elle est devenue..
                    Un bloc bougeois idéologique qui a perdu depuis bien longtemps les votes des Salarieé ET des Ouvriers et des précaires et qui pense le compenser par un lumpen prolétaraiat cummunautariste islamisé sombrant dans l’antisémitisme des plus crasses retournant à son passé le plus obscur, non pourquoi dnc Obono et toute cette clique le landemain de l’acte terroriste n’a pas déclaré le Hamas pour ce qu’il etais devenu, un mouvement terroriste, hein pourquoi ??
                     
                    Bref c’estquoi cette »gauche" c’est devenuquoi, certainement plus celle de G Marchais et de ces gens qui eux défendaient le salariat et le monde ouvrier, et qi dénocais l’slamisme au lieu de s’y vautrer
                    Je sais bien que vous ne me repondrez pas car vous sabvez que ce que je dis est vrai..
                    Sinon vous n’auriez pas perdu cette frange d’éelecteurs historiques ou grace a eux vous auriez peut etre le pouvoir que vous semblez revez désirer (quoique ?)


                  • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 30 novembre 2023 10:09

                    @mmbbb
                    "Quant aux syndicats , trop politisés trop enclin a être le porte porte des mondialistes et les idiots utiles du patronat, une « franc mac » interne qui permet au x dirigeants d avoir des ponts tel l ancien representants de la CFDT etc , 8 % d adhérents à peine, une mobilisation qui permet à l ultra gauche les débordements , le résultat n est pas tres probant .

                    « 

                    Exactement la CFGT et la CFTD ont appelé macgré la reforme annoncée des 65 ans de Macron a voiter pour lui
                    Seul FO à été digne et ne l’a pas fait, n’a pas trahi les siens pour quelques suibsides certainement (sinon ne comprendrais pas pourquoi la CGT et la CFDT ont appellé à voter pour retraite à 65 ans)

                    J’espere que les ouvriers slarés exclurons via leurs choix aux prochaines elections les traitres à leurs interets en votant massivement pour FO ou autre syndicat qui ne les a pas »vendus" comme des sous merdes


                  • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 30 novembre 2023 10:14

                    @chantecler
                    "Les Allemands en sont revenus du tout écologie et ont subi de belles gamelles ....
                    Faut dire que « l’écologie » pour certains est aussi une sorte de religion .
                    Et surtout un fourre tout .
                    Ne pas confondre une démarche scientifique avec une idéologie aussi séduisante soit elle .
                    ...

                    "

                    Ah oui et en Fr comme chez les Grunnens
                     
                    Pourriez vous me dire ou penche cette écologie proche du religieux  ?
                    La Gauche et à l’extreme gauche non ?
                     
                    la NUPES c’est quoi exacetement ???
                     
                    Pas l’alliance de la carpe et du lapin ?
                     
                    Entre S Rousseau , LFI ET F Russel de l’autre sur le nucleaire
                    Bref .. allez... pff comme vous dites


                  • mmbbb 30 novembre 2023 10:54

                    @chantecler La gauche actuelle est à chier . 

                    Je l ai côtoyée et je ne me sens pas en phase avec ces militants.

                    Des guerres intestines et des connivences et surtout de l individualisme caché .

                    Je ne suis pas aussi débile que tu le prétends et j ai encore le sens de l observation .

                    C est Lenine pour tous et chacun pour soit ! 

                    Quant au taux d adhésion, en France il est un des plus faible d Europe .

                    C est l arbre qui cache la forêt .

                    Si la gauche avait été vivace , elle aurait appuyé le mouvement des gilets jaunes .


                  • chantecler chantecler 30 novembre 2023 11:04

                    @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
                    Ne compte pas sur moi pour alimenter tes paranoïas .
                    Si j’écris que l’écologie tient de la religion , c’est dans le cadre d’un fait de société et non pour me confronter à des idéologies qui me sont étrangères .

                    Pour toi la gauche , l’extrême gauche , et la Nupes : beurk et hyper caca , le RN, oh comme c’est tout bon ....et sus aux musulmans !
                    C’est en ça que des gens comme toi ont achevé de verrouiller nos sociétés , la politique et rendent tout changement pacifique électoral impossible .
                    Donc un E. Macron ne se représentera pas , et d’ailleurs il aura terminé son job de « révolutionnaire néolibéral » , mais un autre reprendra la place pour nous imposer une autre supercherie avec l’aide nos médias tout friqués .


                  • chantecler chantecler 30 novembre 2023 11:13

                    @mmbbb
                    Je parlais du peuple de gauche , qui lui existe et a toujours existé , quoi que tu en penses , cf littérature , et non des partis qui prétendent le représenter.

                    De même qu’ il y a toujours eu des individualistes se revendiquant de la liberté (d’emmerder ou de mépriser les autres ), des profiteurs , des avares et des cumulards , certains se prétendant même anarchistes, libertaires etc etc ...

                    Mais une chose est certaine : les privilégiés de l’ancien régime n’en avaient rien à faire de ce peuple de gauche et ils ont tout fait pour mettre à l’écart ceux qui se situaient dans « le tiers état » .


                  • mmbbb 30 novembre 2023 11:24

                    @chantecler pour un instit , je me permets cette distinction

                    l ecologie est une science transverse . elle fait fait l objet de nombreuses etudes .

                    Quant à cette ecologie , celle qui a été phagocytée par les ecolos politiques , elle sert de levier à leur idéologie .

                    Les musulmans , il ne s agit pas de les blâmer et de tous les rejeter mais ta gauche si chere à ton coeur accompagne le prosélytisme religieux notamment avec cette immigration massive 

                    Je connais des militants qui se gardent bien de mettre leur mioches dans de tels etablissements a forte mixité sociale , mais dans le privé .

                    Le peuple est peu être con, mais il a les affres de la réalité , et cette mixité ou ce vouloir vivre ensemble ne sont pas des havres de paix .

                    Tu n es pas tres futé mon gars .


                  • mmbbb 30 novembre 2023 11:50

                    @chantecler Tondelier , citée , un féminisme décomplexée mais surtout débile 

                    Soutenir le Soulevement de la terre dont les actions ne sont pas ciblées , notamment la destruction de serres expérimentales, s opposer a l implantation d usines et venir pleurnicher sur la montée de la précarité , dénote une absence totale de cohesion mentale

                    Si c est ta gauche, tu peux la garder , 

                    Le peuple de gauche ne sent plus incarner , toute la problématique est là ! 

                    Quant à la révolution, Jaures a eu une analyse pertinente , elle ne concernait pas le peuple de gauche puisque le prolétariat etait embryonnaire mais une lutte des classes entre cette bourgeoisie devenue puissante et les nobles , 

                    Les reformes fiscales ont échouées d ou l emballement de la revolution et notamment vers la Terreur .

                    Le peuple de gauche naquit avec la révolution industrielle !! 


                  • César JULES 30 novembre 2023 12:33

                    @mmbbb
                    Bonjour, comme tout le monde vous avez vu (par exemple) le dernier congrès du parti communiste chinois, celui ou XI fait sortir de force un ancien président !. L’immense assemblée de « clones » ne représente pas vraiment une égalité H/F.


                  • mmbbb 30 novembre 2023 13:24

                    @César JULES je parlais de l armée lors des guerres de jadis .

                    En l occurrence celle du vietnam ou les femmes etaient au front 

                    Durant la guerre de 40 45 Allemagne URSS ou les femmes etaient aussi sur le front 

                    L uniforme confondait alors le sexe .

                    Quant aux femmes au pouvoir , on nous l a joue « la femme est l avenir de l homme » 
                    Il est vrai que nous aurions dû avoir une « Tchatcher » en France n histoire d avoir un expérience d une femme à pougne et sans etats d ame .

                    Vous mentionnez une femme « ecolo » allemande , elle est pour la guerre ! 

                    Que l on arrête de nous rebattre les oreilles avec cette prétendue vertu féminine .


                  • chantecler chantecler 30 novembre 2023 15:10

                    @mmbbb
                    Pour un mec qui fait le malin et se moque au passage des instits....
                    Et qui ne fait que répéter ce que j’ai écrit plus haut , pour le plaisir de me faire la leçon , à savoir que l’écologie est à la base scientifique et a été phagocyté par des politiques devenus parti (cf en Allemagne ) et religion pour d’autres ...
                    On laisse tomber , d’accord ?
                    Les dialogues de sourd , surtout ici , me désespèrent .
                    Je pensais d"ailleurs avoir répondu à Ouam mais avec lui il y a toujours de l’embrouille .Avec ses potes c’est sans doute pareil .


                  • César JULES 30 novembre 2023 15:33

                    @mmbbb
                    Les femmes soldats, c’est juste de la chair fraîche !
                    Femmes et Hommes, nous sommes constructionnellement différents, les femmes construisent nos enfants (et, malheureusement, les livrent à peine finis contrairement aux autres mammifères) et sont plus intéressées par les rapports humains, tandis que les Hommes sont attirés par l’organisation et la technique et aussi, malheureusement, par la compétition qui entraine souvent la violence.
                    Un combiné harmonieux des deux, mais oui harmonieux, crée une condition du bonheur, individuel ou collectif.


                  • mmbbb 1er décembre 2023 11:22

                    @chantecler je n ai pas ton intelligence mes excuses 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité