• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Un avion espion britannique intercepté avec un missile par un chasseur (...)

Un avion espion britannique intercepté avec un missile par un chasseur russe !

JPEG

 

Un incident diplomatique dramatique au-dessus de la mer Noire

L’armée britannique a révélé tardivement un incident dramatique de tir réel au-dessus de la mer Noire, impliquant des avions à réaction russes fin septembre.

Cet incident souligne à quel point la Russie et les puissances de l’OTAN peuvent être proches à tout moment d’un échange de tirs « par inadvertance » qui pourrait dégénérer en une guerre plus large.

Le ministre britannique de la défense, Ben Wallace, a informé jeudi la Chambre des communes qu’au cours d’une patrouille effectuée le 29 septembre par un avion espion britannique au-dessus de la mer Noire, un chasseur russe a « lâché un missile » à proximité de l’appareil.

Boeing Rivet joint RC-135

Il s’agissait d’un « Rivet Joint RC-135 non armé de la RAF » qui opérait dans « l’espace aérien international au-dessus de la mer Noire » et qui a été « intercepté » par deux Su-27 russes, selon le briefing du chef de la défense aux législateurs.

L’un des chasseurs russes a alors « lâché un missile à proximité du RAF Rivet Joint au-delà de la portée visuelle », a expliqué M. Wallace. La Russie a ensuite imputé la responsabilité du lancement du missile à une erreur technique, affirmant qu’il n’était pas intentionnel.

Dans un message transmis au ministère de la défense britannique, la Russie a qualifié le tir de missile de « dysfonctionnement technique ».

Wallace a décrit cela dans la foulée :

« La patrouille s’est achevée et l’avion est retourné à sa base », a-t-il déclaré. « À la lumière de cet engagement potentiellement dangereux, j’ai fait part de mes préoccupations directement à mon homologue russe, le ministre de la Défense [Sergei] Shoigu, et au chef d’état-major de la défense à Moscou. »

« Dans ma lettre, j’ai précisé que l’avion n’était pas armé, se trouvait dans l’espace aérien international et suivait une trajectoire de vol pré-notifiée. J’ai estimé qu’il était prudent de suspendre ces patrouilles jusqu’à ce qu’une réponse soit reçue par l’État russe », a ajouté M. Wallace.

« La réponse du ministre russe de la défense, le 10 octobre, indique qu’ils ont mené une enquête sur les circonstances de l’incident et qu’il s’agissait d’un dysfonctionnement technique du chasseur Su-27. Ils reconnaissent également que l’incident a eu lieu dans l’espace aérien international. »

Su-27 Russe

M. Wallace a déclaré que les alliés du Royaume-Uni ont été informés du dangereux incident rapproché, tout en affirmant que les patrouilles de routine dans la région ont repris pour le moment, mais qu’elles seront escortées par des avions de chasse.

« Tout ce que nous faisons est considéré comme calibré par rapport au conflit en cours dans la région et en accord avec le droit international », a-t-il souligné lors du briefing aux parlementaires.

Alors que la brève rencontre très alarmante entre des armées rivales dotées de l’arme nucléaire est maintenant minimisée, peut-être pour éviter que les tensions n’explosent davantage entre Londres et Moscou au moment où le conflit ukrainien continue de s’intensifier, un scénario possible, voire probable, est que le chasseur russe ait, après l’interception initiale de l’avion espion, tiré un « coup de semonce » pour tenter de dissuader ces patrouilles de surveillance de l’OTAN au-dessus de la mer Noire, près de la Russie.

https://geopolitique-profonde.com/


Moyenne des avis sur cet article :  2.5/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

41 réactions à cet article    


  • armand 27 octobre 2022 18:31

    oui mais rien ne s’est passé ; comme dhab


    • titi titi 28 octobre 2022 19:20

      @roman_garev

      Deux erreurs dans la même phrase.

      1. Ils ne le faisaient pas aujourd’hui, donc le « désormais » n’est pas adapté.
      2. La Crimée est un territoire Ukrainien et pas Russe

    • Lynwec 28 octobre 2022 19:42

      @titi

      La Crimée a été historiquement beaucoup de choses . Elle est en définitive ce que sont ses habitants actuels .
      https://www.larousse.fr/encyclopedie/autre-region/Crim%C3%A9e/115181
      Une recherche par répartition de langues parlées donne :
      https://www.axl.cefan.ulaval.ca/EtatsNsouverains/crimee-1General-demo.htm
      russe (84,1 %) ukrainien (3,2 %)

      ... Je vous laisse le soin de compléter les données, elles sont dans le lien, puis de conclure par vous-même... 


    • titi titi 28 octobre 2022 20:55

      @Lynwec

      La Crimée est Ukrainienne depuis 1991.

      Les frontières ukrainiennes sont garanties par les USA, le Royaume Uni, et la Russie depuis 1994.

      Ce dispositions ont été confirmées par les USA, le Royaume Uni, et la Russie en 2009.


    • urigan 29 octobre 2022 07:00

      @titi La Crimée a fait sécession en 2014, et est redevenue russe par voie de référendum !


    • Christophe 29 octobre 2022 19:52

      @titi
      La Crimée était rattaché à l’Ukraine tout en disposant d’une autonomie très importante (Sébastopol avait une totale autonomie). L’ethnie Criméenne est russe à plus de 85% de la population. Après le coup d’état des ultranationalistes ukrainiens, la Crimée a décidé par voie référendaire qui était dans son droit d’autonomie de se séparer de l’Ukraine dirigée par des ultranationalistes ukrainiens héritiers des nazis ukrainiens de la seconde guerre mondiale totalement antirusse.

      Ce référendum est totalement légal. Dans ce contexte d’une autonomie totale d’une région d’un pays ayant le droit d’organiser ses propres référendum, le droit international qui joue est la règle de l’autodétermination des peuples à disposer d’eux-mêmes.

      De fait, le référendum du détachement à l’Ukraine est valide et le référendum de rattachement à la Russie l’est tout autant. La Crimée n’est plus ukrainienne depuis 2014, elle est devenue russe.

      Ce n’est pas parce que l’occident crie au loup que cela est vrai. La manipulation des faits et du droit est autant côté russe que côté occidental. Certes cela n’arrange pas l’occident mais on s’en fout, soit on applique le droit, soit on ne l’applique pas. Le droit n’est pas à géométrie variable comme le sont les valeurs occidentales ! smiley


    • Attila Attila 29 octobre 2022 22:24

      @Christophe
      En janvier 1991, avant la dislocation de l’URSS, la Crimée a effectué un référendum pour demander d’être une république socialiste soviétique indépendante.
      « En septembre 1990, le Soviet suprême de Crimée notifie au soviet suprême d’URSS et de Russie son intention d’abroger la décision de 1945-46 qui avait rétrogradé son statut de république autonome (identique à celui de l’Ukraine donc) en simple région (oblast) »
      « Contre toute attente des autorités ukrainiennes, le referendum remporte un oui massif et incontestable dans sa régularité : 94.3% des votants, qui totalisent un taux de participation de 81,37%, se prononcent en faveur du rétablissement de la RSSA de Crimée au sein de l’URSS, »
      C’est aussi simple que cela : la Crimée est légalement sortie d’Ukraine ce jour là.

      La Crimée était incluse illégalement dans l’Ukraine.
      C’est l’Ukraine qui a annexé la Crimée.

      .


    • Christophe 30 octobre 2022 10:37

      @Attila
      Merci Attila, j’avais entendu parlé de ce fait historique sans en trouver trace. C’est ma belle-sœur, ukrainienne, qui m’en a parlé. Pour elle la Crimée est russe depuis l’indépendance de 1991 ... et je n’avais pas trouvé d’écrits sur la question.

      J’ai pas mal suivi l’histoire par la suite, comme l’assassinat du président Criméen par les services secrets ukrainiens, de mémoire c’est en 1995, et la tentative de Kiev de rompre avec l’autonomie de la Crimée pour l’intégrer sous l’autorité totale de Kiev.

      Pour les Criméens, la Crimée a toujours été soit autonome (lorsqu’elle a dépendu de l’Ukraine) soit russe, mais elle n’a jamais appartenu à l’Ukraine.

      C’est ce qui est gênant aujourd’hui d’entendre les médias occidentaux se fourvoyer totalement tant dans l’histoire que dans le droit international pour justifier un discours antirusse. Il semblerait que ce soit ainsi dans les nouvelles grandes démocraties smiley


    • Attila Attila 30 octobre 2022 21:13

      @Christophe
      Sur Agoravox, il y a un article de V.Parlier qui va dans le même sens :
      Le vieux prétexte de la Crimée qui justifierait tout

      .


    • Clocel Clocel 27 octobre 2022 18:31

      Va quand même falloir se déboutonner à un moment ou un autre, qu’on sache...

      Qui a la plus grosse ? smiley

      Allez... Qu’on en finisse avec cet occident pourrissant.


      • Lynwec 27 octobre 2022 18:54

        Bizarrement, on n’entend jamais parler d’incident à propos d’avions-espions russes aux frontières des USA, ni d’accrochages aux missiles, il doit y avoir une raison à ça, non ?

        Qui cherche les emmerdes ?


        • titi titi 28 octobre 2022 19:44

          @Lynwec

          "on n’entend jamais parler d’incident à propos d’avions-espions russes

          "
          Il n’y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
           



        • volèm rien 28 octobre 2022 22:35

          @titi
          on s’en fout des paillassons, c’est fait pour s’essuyer les chaussures dessus, on te parle de la maison mère.


        • Matlemat Matlemat 27 octobre 2022 19:02

           Encore la Russie qui a approché le continent eurasiatique trop près d’un avion britannique... smiley


          • Clocel Clocel 27 octobre 2022 19:15

            @Matlemat

            Note que le Charles de Gaulle a intérêt à tenir de la dérive des continents, il ne peut pas se permettre de lutter contre ! smiley

            Ce monde n’est décidément pas sérieux.


          • Clocel Clocel 27 octobre 2022 19:25

            @Clocel

            tenir compte... Sorry...


          • Matlemat Matlemat 27 octobre 2022 19:59

            @Clocel
             Pas du repos de devoir comme ce pauvre Charles se retourner autant de fois dans sa tombe...


          • Astrolabe Astrolabe 27 octobre 2022 19:12

             

            C’est fou le nombre « d’incidents techniques » dans cette guerre éclair d’invasion de l’Ukraine décidée par poutine et qui dure depuis plus de 8 mois !

             

            Un missile tiré contre un aéronef non armé volant en zone internationale, c’est vraiment la faute à personne  ; à l’insu du plein gré du pilote professionnel sans aucun doute.

             

            Mais cela aurait pu être pire et finir comme « l’accident » vol civil Korean Air Lines 007

            qui fit 269 morts en 1983 près de l’ile de Sakhaline.

                              

            Plus tard, la Russie a admis l’avoir « confondu » avec un avion espion et donné l’ordre à la chasse de l’abattre avec tous ses occupants.

             

             


            • Clocel Clocel 27 octobre 2022 19:23

              @Astrolabe

              Il est vrai qu’on est amené à se poser des questions sur les véritables buts de guerre, partis comme nous sommes, l’Europe se sera effondrée avant l’Ukraine, elle rejoindra, avec l’OTAN le rayon « déchets ultimes » des « civilisations », ce qui ne devrait engendrer une très grande mélancolie pour la majeure partie de l’espèce humaine...


            • Matlemat Matlemat 27 octobre 2022 20:12

              @roman_garev
              « En 2003, le régime Kadhafi a reconnu officiellement sa responsabilité dans l’attentat et payé 2,7 milliards de dollars aux familles des victimes en guise de dédommagement. »

               Les ayants droits ont touchés une fortune même pour un chien mort dans l’attentat.

               L’Iran est soupçonnée d’être derrière cet attentat pour venger leur avion abattu par les Américains.


            • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Vert une Planète pouBelle :) 28 octobre 2022 00:28

              @roman_garev

              Téhéran obtiendra des Etats-Unis un dédommagement de 101,8 millions de dollars.

              C’est Bernard Tapie qui a du se marrer en douce :
              45 Millions de Francs (préjudice moral, pour 6 mois de taule VIP) + 400 Millions


            • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Vert une Planète pouBelle :) 28 octobre 2022 00:37

              @Astrolabe
              Un missile tiré contre un aéronef non armé volant en zone internationale,

              Un avion de reconnaissance fait partie d’un dispositif militaire...
              Zone internationale ?
              Est-ce que les orbites terrestres d’où viennent les missiles yankee commandés depuis le désert du Névada, sont zone internationales ?

              Les Règlements , les lois tout ça c’est caduc... livres d’histoire pour enfants de bonne famille
              aujourd’hui celui qu’a le plus gros bâton fait ce qu’il veut et ce n’est ni des USA ni du pays de la Choa qu’on attend des leçons de morale


            • yakafokon 28 octobre 2022 07:45

              @Astrolabe
              Je ne suis pas persuadé que l’aviation britannique respecte intégralement les directives de la Convention de Montreux de 1936, qui interdit à des bâtiments de guerre de plus de 10.000 T appartenant à des pays non riverains de la Mer de Marmara, de la Mer Noire, et de la Mer d’Azov, de naviguer dans cette zone ( ce qui exclut de fait les porte-avions ).
              La Turquie ( garante de la sécurité militaire dans cette zone ) a-t-elle donné son avis sur ce problème ?
              Car si cet appareil provient d’un des pays de l’ O.T.A.N. , ( donc ennemi de la Russie bien que riverain de la Mer Noire ), le fait qu’il soit abattu me parait être dans l’ordre des choses ( à moins d’une dérive des continents, la Mer Noire et l’océan Atlantique ne se touchent pas, et O.T.A.N. signifie : Organisation du Traité de l’Atlantique Nord ), car cet appareil des nazis britannique n’avait rien à foutre là !


            • yakafokon 28 octobre 2022 08:09

              @Astrolabe
              Ou le MH-17 dans le Donbass, avec une enquête à l’initiative des nazis ukrainiens et néerlandais ( comme si Adolf Hitler avait présidé le tribunal de Nuremberg ) !
              Des journalistes hollandais, qui avaient mené leur propre enquête sur les lieux du crash ( vidéos, photos, témoignages des personnes ayant assisté au drame ) ont été arrêtés dès leur descente d’avion à Amsterdam, et tous leurs documents et matériel saisis par la police !
              A noter que la majorité des 283 passagers étaient néerlandais, ce qui donne une idée du cynisme des nazis du gouvernement hollandais !
              Pourquoi l’Organisation de l’Aviation Civile ( qui intervient pour tous les crashs d’avions de ligne ) n’a-t-elle pas eu le droit d’intervenir, ni les enquêteurs de la compagnie Malaysia Airlines, propriétaire de l’appareil ?
              Décidément, les nazis n’ont pas tous été éliminés, en 1945 !


            • Lynwec 28 octobre 2022 08:46

              @yakafokon

              Méthode brevetée : on réduit le nombre d’enquêteurs, pas de témoins, et on s’arrange, entre crapules...


            • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Vert une Planète pouBelle :) 28 octobre 2022 08:58

              @Lynwec

              on réduit le nombre d’enquêteurs

              et on installe des compartiments étanches entre eux

              Méthode éprouvée depuis l’ « enquête » ReOpen911 !


            • raymond 28 octobre 2022 11:07

              @yakafokon
              cette convention parle de navires pas de navions


            • titi titi 28 octobre 2022 19:41

              @yakafokon

              Le nombre de conneries sur un même message c’est fort !

              On voit le niveau.

              La Convention de Montreux concerne les bateaux.
              Et elle surtout n’engage que ses signataires.


            • Lynwec 28 octobre 2022 19:50

              @titi

              Pointilleux sur les détails et négligeant sur l’essentiel : les Britanniques comme les Américains sont à plusieurs milliers de kilomètres de chez eux . S’ils voulaient bien foutre la paix aux peuples lointains, la Terre ne s’en porterait que mieux .
               


            • titi titi 28 octobre 2022 20:21

              @Lynwec

              "Pointilleux sur les détails et négligeant sur l’essenti

              "

              Vous avez choisi de soutenir un puissance étrangère.

              Mais en plus vous le faites mal.

              Ce n’est pas un détail  : vous raisonnez mal, sur des arguments fallacieux.

              Vous mériteriez un diner !


            • Christophe 29 octobre 2022 19:59

              @Astrolabe
              Un avion de surveillance qui potentiellement donne des informations aux ukrainiens aurait tout autant pu être abattu ... puisque participant au conflit.
              Un aéronef non armé est tout aussi dangereux qu’un aéronef armé, cela dépend de ce qu’il fait ...
              D’ailleurs il est fort à parier que les satellites qui participent activement à la fourniture d’informations sur le conflit aux ukrainien soient bientôt des cibles militaires russes, ce qui est somme toute logique puisqu’ils participent au conflit. La frontière est ténue et l’occident joue un peu trop avec le feu, on va finir par se bruler.


            • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Vert une Planète pouBelle :) 28 octobre 2022 00:24

              Ces Rozbif même sans gouvernement, ils cherchent à foutre la merde...

              aujourd’hui, on dit c’est leur A D N !


              • the clone the clone 28 octobre 2022 09:06

                la Russie a qualifié le tir de missile de « dysfonctionnement technique ».

                Bien sur on le savait déjà, l’invasion de l’Ukraine n’est qu’un disfonctionnement technique, l’accouchement de la mère de poutine était aussi un disfonctionnement technique, partant de ce principe l’apparition de l’homme sur terre aussi ......  


                • Déjà ...

                  un avion espion britannique .

                  Ben voyons, les poissons rouges occidentaux

                  oublient qu’un avion espion identifié comme tel

                  peu à chaque instant de sa mission 

                  comme les espions se faire expulser .

                  Wallace le sait .

                  Point final .

                  Silence les rats-go

                  de la gros.... Md2 

                  Autan emporte les vents ...


                  • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                    Bande de poissons rouge
                    combien d’avion espion se sont fait plombés
                    pendant le siècle où l’ URSS existait . ????


                  • titi titi 28 octobre 2022 20:49

                    @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                    https://www.flightradar24.com/FORTE10/2e01fdf2


                  • KANARNO 28 octobre 2022 15:23

                    Morice , te voila revenu ! 


                    • https://siteveillestrategique.blogspot.com/2022/10/ukraine...

                      Ukraine : point sur la bataille de Bakhmut au 28 octobre (Military Tube Today)


                      • the clone the clone 29 octobre 2022 08:48

                        Bah il y a une dizaine de jours on a bien trouvé un sous marin Russe qui faisait du shopping pas loin de nos cotes .....


                        • the clone the clone 29 octobre 2022 08:49

                          La France va envoyer ses avions renifleur pour renifler Poutine .....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité