• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Ukraine : Poutine mise sur la menace nucléaire

Ukraine : Poutine mise sur la menace nucléaire

Il ne fait aucun doute que, dans un délai plus ou moins proche, Poutine réussira en Ukraine : 1) à conquérir les territoires de l’est et du sud ; 2) à mettre en place à Kiev un gouvernement autocratique vassal de Moscou, sur le modèle de celui de Loukachenko en Biélorussie. Pour atteindre ces objectifs, le maître du Kremlin n’hésite pas à faire planer la menace d’un recours à l'armement nucléaire tactique...

Image : Dailymotion {JPEG}

De la même manière qu’en 2008, Poutine avait usé de la puissance militaire contre la petite république de Géorgie pour – en toute illégalité – annexer l’Abkhazie et l’Ossétie du Sud, c’est cette fois-ci sur les territoires de l’est et du sud de l’Ukraine qu’il entend mettre la main. Objectif : intégrer les oblasts concernés à la Fédération de Russie et lui assurer ainsi une continuité territoriale stratégique entre le Donbass, la rive ouest de la mer d’Azov (symbolisée par le port de Marioupol) et la rive nord de la mer Noire (symbolisée par le port d’Odessa). Autre objectif : éliminer Zelensky – au besoin physiquement – pour le remplacer par un président fantoche à la botte de Moscou dans la droite ligne des pratiques héritées de l’ex-Union soviétique.

Le problème est que, loin du succès rapide escompté par Poutine et ses « obligés » du ministère de la Défense et de l’État-major, la conquête de l’Ukraine se fait dans la douleur en causant à la Russie d’importants dommages. Au plan militaire en premier lieu avec des pertes significatives en soldats et en matériel. Au plan économique ensuite, du fait des premiers effets des sanctions internationales, de la chute vertigineuse concomitante d’un rouble qui a d’ores et déjà perdu la moitié de sa valeur, et de l’annonce prévisible de prochains rationnements, synonymes de résurgence d’un marché noir. Au plan de l’image enfin, la Russie étant, du fait de l’illégitimité de cette invasion de l’Ukraine, de facto devenue un état paria au regard de la grande majorité des nations. 

Dans un tel contexte, Poutine doit impérativement provoquer les conditions de l’ouverture d’une négociation en situation de vainqueur militaire afin d’imposer son projet impérialiste pour l’Ukraine. Cela passe par trois étapes : 1) Prendre Marioupol et Odessa au sud ainsi que Kharkiv au nord ; 2) Refermer la tenaille sur l’est du pays en opérant la jonction des deux corps d’armée afin d’isoler une grande partie de l’armée ukrainienne ; 3) Terminer la mise en place de l’encerclement de Kiev en vue de provoquer la chute de l’exécutif ukrainien. Or, plus le temps passe, plus la Résistance s’organise, au risque pour les Russes de devoir mener autour de la capitale ukrainienne un siège long et toujours plus dommageable pour les envahisseurs.

Jour après jour, le tableau ne cesse de s’assombrir pour Poutine, tant sur le plan des opérations militaires sur le territoire ukrainien que dans son propre pays. Aux difficultés économiques et sociales induites par la guerre – pardon, l’« opération spéciale » – en cours s’ajoutent en effet sur le sol russe les départs massifs des enseignes occidentales et le retour d’un climat de surveillance policière qui ramène toujours plus la population dans un climat digne de l’ex-Union soviétique. Poutine a-t-il les moyens de tenir durablement en laisse un peuple victime d’une guerre qu’il n’a pas voulue ? Pas sûr. D’où la tentation du dictateur moscovite d’abréger l’épreuve ukrainienne en vue d’imposer la négociation sans laquelle il ne pourra pas sortir du bourbier* ukrainien.

La situation militaire étant ce qu’elle est, le recours à l’arme nucléaire tactique pour accélérer la mainmise sur l’Ukraine peut à tout moment être considéré comme une urgente nécessité par Poutine. Le dictateur russe en avait d’ailleurs clairement brandi la menace dès les 27 février en déclarant : « J’ordonne au ministre de la Défense et au chef d’État-major de mettre les forces de dissuasion russes en régime spécial d’alerte au combat ». Autrement dit, ordre de tenir prêtes à être utilisées les armes nucléaires en cas de besoin. Sachant qu’il n’y a évidemment pas la moindre menace qui pèse sur la Russie, c’est donc bien dans le cadre d’une action offensive visant à briser physiquement et moralement les résistances ukrainiennes que ces armements pourraient être utilisés.

Une telle ignominie de Poutine pourrait-elle déboucher sur un élargissement de la guerre à des pays voisins, membres de l’Union européenne et de l’Otan, à l’image notamment des Pays baltes, anciens états de l’URSS ? Nul ne peut en avoir la certitude. Mais les craintes existent, et tous les experts s’accordent à dire que, s’il est ténu, ce risque est très loin d’être une vue de l’esprit, ce qui, dans le cas d’une extension du conflit, pourrait déboucher sur une Troisième guerre mondiale aux conséquences aussi terribles qu’imprévisibles. Par chance, le pire n’est jamais sûr : il est en effet possible que Poutine exerce par ce biais un chantage à la peur destiné à amollir la volonté des Ukrainiens et de tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, leur viennent en aide.

Quoi qu’il en soit, face à la détermination impérialiste de Poutine, il est évident qu’il convient, pour tenter d’amener le dictateur russe à revoir ses objectifs à la baisse, d’aller encore plus loin : d’une part, dans les fournitures d’armements à la Résistance ukrainienne (notamment en missiles sol-air et en drones) ; d’autre part, dans les sanctions économiques à l’encontre de la Russie, fut-ce en diminuant drastiquement les livraisons de gaz aux pays de l’UE, quel qu’en soit le prix à payer par les Européens. Que pèsent en effet nos problèmes domestiques de pouvoir d’achat comparés aux souffrances des Ukrainiens, confrontés aux destructions massives d’infrastructures et d’habitat, aux morts et au blessés de la guerre, aux séparations des familles, à tant de destins brisés ? Si peu de chose !

Un bourbier au sens figuré comme en Afghanistan où les Russes n’ont jamais réussi à éradiquer les meurtrières actions des Résistants. Un bourbier au sens propre avec l’arrivée en Ukraine de la Rasputitsa, cette période de dégel redoutable pour les matériels et le moral des troupes.

À lire : Poutine : un naufrage et 190 millions de victimes (2 mars)


Moyenne des avis sur cet article :  1.58/5   (50 votes)




Réagissez à l'article

363 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 9 mars 2022 18:16

    Ach... La marche de fierté de Kiev semble compromise mon bon Fergus et si l’UE continue à armer les nazillons, il n’est pas improbable qu’on finisse par gagner le jackpot...

    Un seul petit missile tout à fait classique sur une de nos centrales vétustes modifierait sans peine nos priorités et les discours des attardés qui s’imaginent encore appartenir aux camps des vainqueurs...

    Le monde a changé mon bon Fergus, le monde du Minitel a fait son temps, on a usé les grandes patiences.


    • Fergus Fergus 9 mars 2022 18:58

      Bonsoir, Clocel

      Ne surestimez pas les capacités de votre ami Poutine.
      Qu’il s’en prenne à un pays de l’Otan par une frappe nucléaire, et la Russie sera rayée de la carte !
      Est-ce cela que vous voulez pour le peuple russe qui, lui, n’a pas de visée impérialiste et ne demande qu’à vivre sa vie dans la paix ?


    • hans-de-lunéville 9 mars 2022 19:03

      @Fergus
      Vous savez bien que non, quelques petites frappes sur des sites stratégiques comme les centre de dispatch et cadeaux une centrale suffiraient, plus l’attaque sur le net.
      en ce moment sur mon téléphone j’ai un message qui apparait à la place du nom du provider, « stop invasion »


    • hans-de-lunéville 9 mars 2022 19:08

      c’est sporadique


    • Clocel Clocel 9 mars 2022 19:14

      @Fergus

      Le feu nucléaire est un jeu à somme nulle et vous le savez très bien, à condition que nous ayons affaire à des gens raisonnables... 

      Les russes ont le dos au mur, très dangereux de maintenir un adversaire dans cette situation, surtout si il a les moyens de vous faire du mal.

      Poutine a prévenu, l’avenir s’écrira avec les russes ou pas du tout, c’est on ne peut plus clair.

      C’est un joueur d’échecs, pas de poker !

      Continuez à nourrir le Moloch, et vous savez où ça nous mènera ?

      Vous pensez vraiment que les obèses à faibles QI vont encore venir vous sortir le cul des ronces ? 

      Ils nous ont pompé toute notre substance, l’Europe ne vaut plus rien pour eux, un marché d’esclaves tout au plus.


    • mac 9 mars 2022 19:34

      @Fergus
      Qu’il s’en prenne à un pays de l’Otan par une frappe nucléaire, et la Russie sera rayée de la carte !


      Un pays 20 fois plus vaste que la France, en cas de feu nucléaire, ils ont plus de chances que des pays européens grands comme des mouchoirs de poche, je dis ça, je ne dis rien...
      A tous les boomers va-t-en guerre (boomer, une génération qui constituera probablement une bonne part de l’électorat de Macron ?), en cas de conflit direct, pourquoi n’iriez-vous pas au front plutôt que d’envoyer des jeunes ?
      On a parfois l’impression, et j’espère me tromper, que le fait de ne pas avoir connu de guerre manque à certains ?


    • Pie 3,14 9 mars 2022 19:50

      @Clocel
      L’avenir peut s’écrire avec les russes mais pas avec Poutine.
      La Russie a vocation à faire partie du concert européen, ce n’est pas nouveau.
      En revanche l’Europe est largement démocratique et pacifique aujourd’hui. Elle ne pourra intégrer la Russie que lorsque celle-ci se sera débarrassée de la démocratie de façade de Poutine, en réalité devenue une quasi dictature et qu’elle se dirigera vers un véritable régime démocratique, moins corrompu, moins militarisé.


    • Clocel Clocel 9 mars 2022 19:59

      @Pie 3,14

      Z’êtes pitoyable mon pôvre ami, du Fergus bas de gamme... La démocratie...

      Sérieux !?

      Vous prétendez décider ce qui est bon pour les russes !? 

      Vous vous relisez ou c’est juste des mictions prostatiques !?

      (Pi, 16ème lettre de l’alphabet grec se passerait volontiers du « e » dont vous l’affublez...)


    • Fergus Fergus 9 mars 2022 20:02

      Bonsoir, Pie 3,14

      Je partage totalement votre commentaire.


    • mac 9 mars 2022 20:04

      @Pie 3,14
      l’Europe est largement démocratique et pacifique...
      Allez dire ça à ceux qui n’ont toujours digéré la félonie du référendum de 2005.
      Allez dire ça à ceux qui n’ont toujours pas digéré qu’un conseil de défense puisse décider de choses sanitaires et qu’on assigne quasiment à résidence, toute une population ou qu’on l’injecte quasiment de force en lui faisant du chantage.
      Pour vous c’est une démocratie ?
      La Russie, c’est pire,mais est-ce une raison pour appeler démocratie ce qui n’en n’est pas vraiment une.
      L’Europe est pacifique, vraiment ?
      Etes-vous certain qu’elle ne soutient pas des coups en douce dans des pays étrangers ?


    • mac 9 mars 2022 20:06

      @Pie 3,14
      La Russie a vocation à faire partie du concert européen, ce n’est pas nouveau.

      Traduction la Russie doit se plier au nouvel ordre mondial ?


    • Pie 3,14 9 mars 2022 20:31

      @Clocel
      Ce qui est pitoyable c’est d’avoir Corto Maltese comme avatar et de se comporter comme le toutou de Poutine.
      Ah il est beau l’aventurier !
      Je ne prétends pas décider ce qui est bon pour les russes et n’en ai pas les moyens, en revanche Poutine prétend décider ce qui est bon pour les ukrainiens sans que cela semble vous émouvoir une seconde.
      Quand on lit vos tristes commentaires on imagine bien que la démocratie est le cadet de vos soucis mais voyez-vous, il faut vous faire à l’idée que vous êtes devenu minoritaire sur ce continent. La majorité des européens sont attachés à ce régime qui est le moins mauvais. Si vous détestez réclamez un couloir humanitaire vers la Russie.
      Mon pseudo est tiré d’un roman, le vôtre d’une bande dessinée iconique à laquelle vous ne faites pas honneur. Nul doute que Hugo Pratt détesterait votre prose de vieux facho aigri.


    • Pie 3,14 9 mars 2022 20:36

      @mac
      Allez vivre en Chine, en Corée du Nord, en Russie, en Egypte et dans une cinquantaine d’autres pays dans le monde et on en reparlera de la dictature française.
      Relativiser, mesurer est la base de tout jugement et je trouve que vous exagérer même si vos critiques ne sont pas sans valeur.


    • Pie 3,14 9 mars 2022 20:37

      @Pie 3,14
      vous exagérez pardon


    • Pie 3,14 9 mars 2022 20:42

      @mac
      L’alliance franco-russe date de 1892. Dès le XIXème siècle la Russie participait de près au concert des nations européen. Les relations entre la France et la Russie sont étroites depuis au moins le XVIIIème, pensez à Voltaire et la Grande Catherine.


    • Clocel Clocel 9 mars 2022 20:50

      @Pie 3,14

      « Nul doute que Hugo Pratt détesterait votre prose de vieux facho aigri. »

      Je vois... Vous prétendez même connaitre les opinions des morts...

      Si vous aviez un tant soit peu lu Hugo Pratt, vous auriez tout de suite reconnu que ce dessin n’était pas de sa main, trop léché, trop académique, ce n’était pas un auteur de bandes dessinées, mais un conteur qui illustrait ses récits, récits avec plusieurs niveaux de lecture.


    • mac 9 mars 2022 21:14

      @Pie 3,14
      Je n’ai pas à relativiser, ma liberté n’est pas négociable aussi facilement.
      Ai-je pris pour référence la Russie, la Corée du nord ou la Chine ?
      Ce n’est pas pour cela que je me crois en démocratie.
      La démocratie cela ne s’arrête pas à des élections, sauf pour les simplets.


    • Pie 3,14 9 mars 2022 21:27

      @Clocel
      Il se trouve que j’ai un tant soit peu lu Corto Maltese. 
      Le profil avantageux que vous proposez qu’il soit tiré d’un original ou une copie modifiée fait partie des innombrables profils iconiques présents dans les histoires de Corto. 
      Je ne fais pas parler les morts en revanche vous utilisez l’image de ce conteur exceptionnel pour proposer des récits qui eux n’ont pas plusieurs niveaux de lecture. Avec vous on reste dans le terre à terre.


    • vesjem vesjem 9 mars 2022 22:35

      @mac
      ne joue pas à la guerre inter générationnelle, pauvre idiot


    • tonimarus45 10 mars 2022 01:21

      @Fergus bonjour  poutine a toujours parle de consequences tres graves si l’otan s’impliquait dans cette guerre mais jamais il n’a parle d’arme nucleaire.Quand a la force de dissuasion elle comprend le mot dissuasion et j’espere que vous savez ce que le mot dissuasion veut dire


    • tonimarus45 10 mars 2022 01:30

      @ Fergus—«  »«  »« Ne surestimez pas les capacités de votre ami Poutine.
      Qu’il s’en prenne à un pays de l’Otan par une frappe nucléaire, et la Russie sera rayée de la carte ! »«  »«  » dites vous
       arretez votre cinema vous pensez que poutine se laissera rayer de la carte sans reagir ????????ne pensez vous pas que les pays europeens de l’otan, qui servent de tampon aux "usa, ne seront pulverises aussi

      ET MRD NE SAVEZ VOUS PAS QUE LE SEUL PAYS QUI A OSE SE SERVIR DE L’ARME NUCLEAIRE PAR DEUX FOIS SUR LE JAPON FURENT LES POURRITURES D’AMERICAINS


    • tonimarus45 10 mars 2022 01:38

      @Pie 3,14 Une russie bien servile quoi comme du temps du poivrot eltsine.A qu’ils l’aimaient bien les usa et leurs caniches , ce president a qui l’on faisait signer n’importe quoi pour une bonne bouteille.Ah qu’est ce qu’on aimait alors la russie a genoux au chomage galopant , aux vieux a qui l’on ne payait plus les pensions et qui mendiaient et ses bandes de gamins affames qui parcouraient les rues des grandes villes 


    • tonimarus45 10 mars 2022 01:55

      @Fergus---Concernant la georgie vous recrivez honteusement l’histoire et vous le savez.En effet c’est la georgie qui a ouvert les hostilites tuant 20 casques « bleues » russes madates par l’onu ;Vous tombez de plus en plus bas


    • mmbbb 10 mars 2022 08:38

      @Fergus et réciproquement  ! Un seul Satan 2 sur la France et ce sera termine pour nous 
      Quant à cette europe , nous occidentaux nous avons guerroyer et plus de 40 conflits depuis la dernière guerre.
      Les europeens n ont pas ete tres chagrines lorsque le blocus a tue pres de 500 000 enfants vieillards en Irak  Madeleine Albraight , pourtant juive , n a pas eu le moindre remord .
      Ce bordel en Europe a ete installé par Bush Junior
      L europe ventre mou, une larve , n a aucunement réagi et vous êtes un européeites 

       Quand a ce BHL ce va t en guerre , mais lui restant dans son salon . La Lybie , poutine ne l a jamais accepte 

      Il y a beaucoup a dire , mais Poutine n a pas tous les torts 

      Les amércains n ont jamais eu de sanctions Etonnant ! 


    • mmbbb 10 mars 2022 09:26

      @mac C est un bon petit soldat et que dire de cette Europe, celle qui pomeut cette immigration et l islam ( voir cette femme voilee sur un panneau )
      Ces couillons ne voient pas que l Europe est en train de se balkaniser 
      Quant à la France , c est un pays ou règne une admirable concorde  !
      Quelle bande de bisounours ! 


    • mmbbb 10 mars 2022 15:09

      @L’Autre  c est un argument à la con rapporte des medias 
      Si Poutine emploie la méthode « tchéchène » evidemment ce conflit sera écourté .
      NB la Russie a une flotte tres importante d avions de combat et notamment des bombardiers lourds 


    • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 10 mars 2022 15:55

      @Fergus

      Fergus est toujours incapable de répondre à ce que j’ai questionné hier.

      Vous êtes absolument incapable de donner une seule raison matérielle et objective qui expliquerait pourquoi Poutine voudrait conquérir l’Ukraine et autres pays d´Europe.

      Le plus grand pays du monde, avec des fantastiques ressources, avec une évolution climatique qui ne peut qu’améliorer sa situation, adossé à une économie qui fonctionne pour les plus grand bien des peuples, la Chine, etc... n’a pas besoin d´espace vital, elle a besoin de paix, tout simplement. et dans la sécurité que les va t’en guerre lui refusent, avec raison, car ce qu’ils veulent est de la détruire depuis 1917, frustré qu’ils sont par l’extraordinaire oeuvre du petit père des peuples qui a construit l’URSS et la Russie actuelle qui lui résiste.

      On ne peut en dire autant d’une certaine île coincée entre 2 océans et deux immenses pays. les USA, assoiffés de ressources et d’un espace vital qui correspond à cet´égocentrisme criminel depuis sa naissance, au nom de la liberté du plus fort. C’est du fascisme Hitlérien.

      les russes ne sont pas des peaux rouges qu’on peut mener en bateau d’accords en accords détruits unilatéralement

      Une autre beaucoup plus petite lui résiste depuis 1898, ( et non 1959). C’est Cuba.

      Bravo Poutine, vous ne pouviez attendre et restez les bras croisés pendant que les USA massacrent le Donbass, par l’intermédiaire du Clown président et ami de Fergus.


    • Fergus Fergus 10 mars 2022 17:00

      Bonjour, MAUGISMICHEL

      « Fergus est toujours incapable de répondre à ce que j’ai questionné hier »
      Désolé, je n’ai pas vu votre commentaire d’hier, noyé parmi les interventions des poutinolâtres et des trolls habituels.

      Le conflit actuel n’a rien à voir avec un désir de conquête d’« espace vital » des pays de l’Otan. C’est à mon avis une vue de l’esprit totalement infondée.
      Et c’est la Russie qui agresse l’un de ses voisins, pas le contraire !


    • Désintox Désintox 10 mars 2022 17:14

      @Clocel
      Avez vous le droit d’utiliser ce dessin d’Hugo Pratt ?


    • aliante 10 mars 2022 17:18

      @Fergus
      Tout génie que vous soyez ,si il vise la France Poutine n’a pas besoin de sortir une arme nucléaire nous sommes assis sur des centrales nucléaires ,un simple missile de l’armée suisse pourrait nous mettre à genoux


    • Joséphine Joséphine 10 mars 2022 17:23

      @Désint

      Tu utilises bien une création de Picasso dans ton avatar ! Et quand bien même il n’aurait pas le droit d’utiliser une illustration de Pratt, qu’est ce que tu ferais ? Tu le dénoncerais ? Tu le mettrais contre un mur ? Tu appellerais Interpol ? Crétin....


    • Fergus Fergus 10 mars 2022 17:33

      Bonjour, aliante

      Vous avez raison : une attaque contre une centrale nucléaire déboucherait sur des gros dégâts et à l’établissement durable d’une large zone d’exclusion.

      Je ne revendique aucun « génie » : j’expose simplement mes opinions, sans même chercher à convaincre qui que ce soit ! 


    • simir simir 10 mars 2022 17:33

      @hans-de-lunéville
      C’est quoi un provider ?


    • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 10 mars 2022 23:48

      @Fergus

      ET le Fergus croit s’en tire avec une pirouette qui démontre sa perversité.

      Vous n’avez pas répondu.  

      Pourquoi la Russie voudrait elle envahir l’Europe ? si ce n’est pas la volonté d’avoir des ressources et un espace vital ?

      Quel est le pays qui aspire à contrôler le monde ? Depuis toujours en suscitant des guerres partout, en y vendant des armes, en soudoyant les politiques, etc,,,

      Pourquoi les 2 pays qui les empêchent d’accomplirent ce but voudraient poursuivre le même but ?


    • Fergus Fergus 11 mars 2022 09:29

      Bonjour, MAUGISMICHEL

      Je n’ai jamais dit que le Russie voulait « envahir l’Europe ». Mais le fait est qu’elle aspire à remettre la main sur les anciennes républiques soviétiques qui s’en dont détachées en 1991 : Ukraine, Moldavie et Géorgie. D’où cette guerre impérialiste que rien ne justifie ! 

      Et pour peu que Poutine réussisse dans sa démarche, ce sont les pays baltes, eux aussi anciennes républiques soviétiques, qui se trouveraient menacés. Le hic, c’est qu’elles sont membres de l’Otan.

      De quoi parle-t-on ? De pays devenus indépendants qui sont tous tournés vers l’ouest. Posez-vous sans a priori la question de savoir pourquoi ! Et demandez-vous également pourquoi l’écrasante majorité des Ukrainiens qui fuient les destructions migrent vers l’ouest et pas vers la Russie ou la Biélorussie (dans un rapport de 40 à 1) !!!

      Ouvrez les yeux au lieu de vous enfermer dans une posture idéologique !

      Un mot encore : les saloperies passées des USA ne justifie pas la saloperie actuelle de la Russie !


    • chantecler chantecler 11 mars 2022 09:32

      @Fergus
      Nous étions si bien avec nos virus ... !
      Le pognon coulait à flot dans les poches de big pharma .


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 11 mars 2022 10:41

      @Fergus
       
       je préfèrerai être Russe aujourd’hui qu’être piquouzé de force dans votre NWO abject.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 11 mars 2022 11:49

      ’’AFP TF1/LCI avec du retard ils admettent que le char qui avait écrasé la voiture ukrainienne n’était pas russe


       
       Le problème c’est que les russophobes nieront ce démenti trop dérangeant. Le ma est fait.
       
      Mentez, diffamez, il en restera toujours quelque chose.


    • simir simir 11 mars 2022 12:23

      @CYRUS
      Merci.
      Quand je pense que les populations russes du Donbass se battent, entre autre, pour défendre leur langue, employer des mots de globish me désole profondément.
      Une mentalité de colonisés sans doute.


    • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 11 mars 2022 12:39

      @Fergus

      Vous n’avez toujours pas répondu. Pourquoi la Russie « aspire à remettre sa main sur les anciennes républiques soviétiques » ....donc à augmenter son espace vital

      Pourquoi devrait il donc menacer les pays baltes ?

      Vous vous embrouillez. dans vos tautologies dogmatiques. Vous tournez en rond avec vos dogmes anticommunistes.

      Ouvrez vos yeux et ne vous bloquez pas dans votre racisme colonial de petit blanc bec inculte qui pense montrer une bonne image avec « son bonjour » ridicule et hypocrite de tous les jours et à tous

      « Un mot encore : les saloperies passées des USA ne justifie pas la saloperie actuelle de la Russie ! »

      Il se trouve que les saloperies des USA ne sont pas seulement « passées » elles existent depuis le début de son existence et se perpétuent à travers le monde.

      Rappeler celles ci, ne signifie certainement pas justifier les inexistantes saloperies russes, mais sert à montrer votre hypocrisie et immoralité dans les débats.

      Comme déjà dit la Russie ne fait que se défendre depuis 1917 devant les saloperies des EX puissances coloniales .

      Vous ne procédez que par affirmations tautologiques. Vous tournez en rond en base à la narrative infecte de la CIA.


    • Fergus Fergus 11 mars 2022 12:59

      @ MAUGISMICHEL

      « Vous tournez en rond avec vos dogmes anticommunistes »

       smiley J’ai longtemps voté communiste avant de voter LCR puis FdG et LFI. Et voilà que j’hésite entre Mélenchon et Roussel cette année. Bref, plutôt comique comme accusation.
      Qui plus est, Poutine n’a pas grand chose à voir avec un communiste. Son système relève plutôt d’un capitalisme d’état noyauté par une brochette d’oligarques !

      « inexistantes saloperies russes »
      Mieux vaut lire cela qu’être aveugle. smiley


    • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 11 mars 2022 17:12

      @Fergus

      Vous n’avez toujours pas encore répomdu. VOUS ÊTES COINCË DANS VOTRE MAUVAIS FOI

      POURQUOI POUTINE DEVRAIT IL ENVAHIR L’EUROPE OU QUOI QUE CE SOIT.

      Quant à votre connaissance sur le « communisme » vous êtes illettré.
      Vous ne savez toujours pas ce qu’est un communiste. Il faut l’être vraiment pour savoir ce que c’est.

      Poutine n’est pas communiste comme Karl Marx disait qu’il n’était pas marxiste en répondant aux détracteurs du marxisme qui pontifiaient sur cette philosophie.

      Vous confondez, et c’est une grande victoire de la réaction, le communisme en tant que mode de production qui n’a existé que dans sa phase primitive, et communisme en tant que mouvement politique....
      .... qui n’en finit pas de changer le monde.

      Ce qui a existé est la CONSTRUCTION DE LA SOCIÉTÉ SOCIALISTE,
      .... étape nécessaire du communisme en tant que mode de production

      Pour nous, le communisme n’est pas un état de choses qu’il convient d’établir, un idéal auquel la réalité devra se conformer. Nous appelons communisme le mouvement réel qui abolit l’état actuel des choses. Les conditions de ce mouvement résultent des données préalables telles qu’elles existent actuellement.
      Karl Marx

    • Fergus Fergus 11 mars 2022 19:18

      @ MAUGISMICHEL

      Vous confondez « illettré » et « inculte ». smiley
      Cela dit, croyez ce que vous voulez.

      « POURQUOI POUTINE DEVRAIT IL ENVAHIR L’EUROPE »
      Que Poutine n’ait aucune envie d’envahir les pays d’Europe occidentale, je vous l’accorde bien volontiers.
      Il n’en va malheureusement pas de même avec les pays de l’ex-URSS sur lesquels  l’agression en cours sur l’Ukraine le démontre éloquemment, hélas !  il a manifestement décidé de remettre la main.
      Après l’Ukraine devrait logiquement venir le tour de la Moldavie et de la Géorgie, d’où le forcing de leurs dirigeants pour rejoindre l’UE le plus tôt possible.

      Et rien ne dit qu’à terme, la Russie de Poutine  si on laisse faire cet impérialiste  ne voudra pas reprendre « possession » de ce qu’elle considère également comme son bien : les pays baltes. Par chance, ceux-là sont protégés par leur appartenance à l’UE et à l’Otan.

      Une menace si peu plausible à vous en croire que même la Finlande et sa voisine la Suède, bien que membres de l’UE, demandent elles aussi à intégrer l’Otan ! Sans doute leurs dirigeants sont-ils atteints de paranoïa aiguë.
      La Pologne elle-même n’est pas plus rassurée que cela.
      Tout cela pour dire que l’on comprend parfaitement pourquoi les ex-RSS et les pays voisins, ex-membres du Pacte de Varsovie sont si peu enclins à se fier à Poutine et si demandeurs d’UE et d’Otan !!!

       


    • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 12 mars 2022 00:39

      @Fergus

      Vous n’avez toujours pas dit pourquoi !! VOUS ÊTES D’UNE MAUVAISE FOI INCROYABLE

      Vous tournez en rond sur votre propagande. 
      S’il n’a pas besoin de ressources, ni d’espace vital, pourquoi envahir les pays de l’ex URSS ? Pourquoi ? C’est parce qu’il est méchant ? Parce qu’il veut que tous les pays soient des dictatures ? etc..

      Les USA eux envahissent parce qu’ils sont gentils, instaurer la démocratie, imposer les droits de l’Homme etc.., Mais certainement pas pour piller les ressources.

      Vous êtes ILLETRÉ, je ne confond pas, Car vous ne savez pas ce que les mots veulent dire. en particulier POURQUOI ?


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 12 mars 2022 08:28

      @Fergus
       
       ’’() Vous confondez « illettré » et « inculte ».
       
      Illettré et inculte sont synonymes.
      Ignorer les tenants et aboutissant de la guerre en Ukraine n’est pas une affaire de culture mais d’ignorance.
      Vous confondez inculte et ignorant.
      L’ignorant en l’occurrence, et des mots et des événements dont vous ne connaissez que la doxa occidentale, c’est vous.
      Un ignorant péremptoire.


    • Fergus Fergus 12 mars 2022 09:09

      Bonjour, MAUGISMICHEL

      C’est vous qui êtes dans la « mauvaise foi », et à un niveau incroyablement élevé.

      Posez-vous simplement la question de savoir pourquoi les peuples de l’ex-URSS et les ex-pays du Pacte de Varsovie situés à l’ouest et au sud-ouest de la Russie veulent tous entrer dans l’UE et dans l’Otan (à l’image de ceux qui ont déjà franchi le pas), et vous aurez peut-être enfin une réponse à la question :
      Qui, des pays occidentaux ou de la Russie, est considéré par tous ces peuples comme dangereux pour eux-mêmes, pour leur territoire et pour leur système politique  ?

      Cela nous dépasse, vous et moi, pauvres moucherons que nous sommes : on parle là de dizaines de millions d’Européens situés dans un entre-deux mais qui ne regardent que dans une seule direction, ne vous en déplaise ! Mais peut-être sont-ils stupides ou « illettrés »...


    • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 12 mars 2022 11:47

      @Fergus

      Parce qu’ils font parti de la conjuration contre la Russie pour ses ressources.

      Vos commentaires prouvent votre incapacité de répondre POURQUOI la Russie devrait envahir ces pays.

      Vous êtes si IDIOT que vous pensez donner une preuve de la volonté de Poutine par ce que pensent autres. Ah, Ath, Ah, vous ne connaissez pas le sens des mots.

      La preuve que la terre est plate, c’est que tout le monde le pensait ( Réflexion idiote de Fergus)
      La preuve que Saddam avait des ADM, c’est que toute l’Europe idiote de Fergus le pensait.

      CQFD. Fergus a prouvé son illettrisme, sa mauvaise Foi, son EGO exceptionnel doublé d’un orgueil , il se sent piégé par une demande carté carté

      POURQUOI ? POURQUOI ?.  la réponse est le motor de l’Histoire, depuis l’origine de l’Humanité et son inconscience.


    • Fergus Fergus 12 mars 2022 12:02

      @ MAUGISMICHEL

      « ils font parti de la conjuration contre la Russie pour ses ressources »
      Pur fantasme !
      S’il existe une menace de ce genre à terme, elle viendra des Chinois qui s’appuieront sur une forme de légitimité à conquérir les territoires russes situés en Asie !

      « POURQUOI la Russie devrait envahir ces pays »
      Pour la simple raison que, dans la logique pathologiquement nostalgique de Poutine, ils font partie intégrante de la grande Russie !

      Pour le reste, inutile de recourir aux insultes : c’est un argument de faible aussi indigent qu’indigne !


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 mars 2022 12:13

      @Fergus
      Bonjour. Et Xi intéressé par l’aventure militaire de Vlad pour en tirer des leçons quant au passage futur du fleuve Amour.


    • Fergus Fergus 12 mars 2022 12:58

      Bonjour, Aita Pea Pea

      Une hypothèse à terme pas totalement absurde, surtout si l’état de la Russie se dégrade fortement dans l’avenir.
      A un amour partagé  au moins dans les mots  pourrait succéder un Amour franchi.


    • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 12 mars 2022 16:59

      @Fergus

      Je continuerai à réfuter vos idioties, qui ne sont que des sophismes, des tautologies. Ils ne tiennent pas debout.

      « Pour la simple raison que, dans la logique pathologiquement nostalgique de Poutine, ils font partie intégrante de la grande Russie ! »

      C’est bien vous qui insultez en permanence les gens avec vos sophismes idiots qui tournent en rond, pour le plus grand bénéfice des crapules US qui pensent eux, que le monde leur appartient. C’est la logique pathologique de Fergus qui ne cesse de faire croire qu’il est intelligent avec ses tautologies d’illettré, qui pense manipuler ainsi les cons que nous serions.

      Il le reconnaìt lui même, « inutile de recourir aux insultes : c’est un argument de faible aussi indigent qu’indigne » 

      Il pense qu’avec son bonjour à tous et systématique et en restant poli qu’il prouverait avoir des arguments. Vous en avez aucun, raison pour laquelle vous avez une politesse feinte pour masquer votre immense mauvaise foi. C’est vraiment indignant.

      À quoi servirait il à Poutine de récupérer dans la Grande Russie des pays condamnés à la faillite économique, par manque de ressources, avec des ports inutiles, qu’avait reconstruit la Russie victorieuse après la 2GM. Tout le bénéfice est pour Poutine et la Russie de laisser dans les mains de l’Europe ses boulets économiques. Et c’est justement ce qui explique l’hystérie anti -poutine de ces pays que la Russie avait libéré du joug Nazi et une deuxième foi du « joug » russe. 

      Mais la Russie sera toujours prête dans sa bienveillance d’accepter que ces peuples renversent leurs gouvernements pour entreprendre des bonnes relations économiques avec la « Grande Russie ». Question d’attendre, c’est la logique de l’histoire.

      Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ? 


    • Fergus Fergus 12 mars 2022 17:48

      @ MAUGISMICHEL

      Rassurez-vous, je ne cherche ni à manipuler ni à convaincre qui que ce soit. Et surtout pas les poutinolâtres en adoration devant cet homme qui, motivé par un dessein de grandeur, s’est lancé dans une fuite en avant dangereuse pour tous. Je ne suis, comme vous, qu’un insignifiant moucheron sans le moindre pouvoir d’influence, ce dont j’ai bien conscience. smiley

      Cela dit, je prends note de votre définition d’une « idiotie » : est une « idiotie » toute opinion contraire à la vôtre. Très divertissant ! smiley


    • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 12 mars 2022 18:08

      @Fergus

      Pourquoi Poutine devrait il envahir les pays baltes ? quels gains ? Quelles pertes ?
      Vous ne savez répondre que des sophismes, des tautologies, rien de Matériel, rien de concret, rien d’objectif.

      Vous continuez à désinformer, à interpréter mes réfutations de vos conneries.

      Oü avez vous vu cette définition de idiotie ? Vos idioties ont été démontrées comme telles par votre imposibilité patente de pouvoir réfuter mes réfutations de celles-ci. Vous êtes borné, archi borné par votre orgueil de grand perdant.


    • troletbuse troletbuse 13 mars 2022 01:26

      @Fergus
      je ne cherche ni à manipuler

      Mais bien sur que si. Avez vous été en Russie pour nous affirmer l’état des lubertés ? Ben non, vous répétez la propagande
      Y-a-t-il des laboratoires de recherche buologiques en Ukraine ?
      Vous évitez soigneusement ces questions bien que vous le sachiez. Vous mentez constamment et souvent par omission smiley)
      .https://www.infovf.com/video/little-2022-017-ukraine-possede-des-armes-biologiques—12070.html


    • troletbuse troletbuse 13 mars 2022 01:28

      @Fergus
      Vu son logiciel de contrôle, Fergus ne répondra pas sous pretexte qu’il n’a rien vu !  smiley


    • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 13 mars 2022 02:08

      @Fergus

      Vous avez beau présenter plein d’arguments, il en choisira spécialement un seul qu’il croira réfuter et en oubliant tous les autres.
      Commer vos dites ; Laboratoires bactériologiques : propagande russe
      Nazillons sur le front du Donbass : Propagande Russe.
      14 mille victimes en 8 ans de bombardement du Donbass ; propagande Russe.
      « Président » d’Ukraine jouait du piano avec sa bite : propagande russe.
      Aune connaissance historique, d’où gouvernement dirigé par les Nazis et les US :
      propagande Russe.
      Des snipers nazis tiraient sur les manifestants : propagande Ruse.

      Fergus est un gugus illettré qui se croit d’une intelligence extraordinaire, dont les commentaires sont particulièrement bien notés sur Agoravox par des « poutinolâtres. » 

      Il n’y a que lui d’intelligent, de toutes évidences.


    • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 13 mars 2022 03:01

      @MAUGISMICHEL

      C’était en réponse à Trolleybus


    • Fergus Fergus 13 mars 2022 08:00

      Bonjour, MAUGISMICHEL

      Vous mentez éhontément !

      Sur les « laboratoires », apportez donc une preuve. En Syrie, ce ne sont pas les Ukrainiens qui ont utilisé des armes interdites !
      Sur la présence de nazis en Ukraine, je ne l’ai jamais nié ! Ce que je nie, c’est qu’ils jouent un rôle au pouvoir comme le prétend Moscou.
      Sur les 14 000 victimes du Donbass, toutes ne sont pas imputables aux forces ukrainiennes, mais également aux tirs des séparatistes armés et conseillés par des forces spéciales et des mercenaires russes.
      Etc...

      Votre vision manichéenne est ahurissante d’aveuglement !!!


    • CATAPULTE CATAPULTE 13 mars 2022 09:12

      @Fergus
      .

      ATTENTION

      .

      Un faux grossier fait croire que les Ukrainiens ont fabriqué une fausse vidéo de victimes de guerre, vidéo sur laquelle ont peut voir un corps qui bouge sous une bâche...

      En réalité, les images originales sont celles d’une manif pour le climat à Vienne, en Autriche, images auxquelles ont été ajoutés un bandeau-titre faisant état d’un bilan des victimes en Ukraine et le récit en rapport d’un journaliste américain...

      ATTENTION, donc... Certains se sont fait avoir... et ils ont aimé ça...


    • CATAPULTE CATAPULTE 13 mars 2022 09:48

      Et le plus drôle, peut-être, c’est que les mêmes images de manif pour le climat à Vienne avaient été utilisées par les Antivax trois semaines plus tôt pour faire croire à de fausses victimes du covid...
      On peut donc s’attendre à les revoir prochainement pour bidonner les images de victimes de... du Kosovo en 1999, tiens ! Ca pourrait marcher... Et puis même du génocide des Arméniens par les Turcs, pourquoi pas ? Là, il sera bien obligé de fermer sa gueule, Erdogan...


    • CATAPULTE CATAPULTE 13 mars 2022 09:50

      Et le plus drôle, peut-être, c’est que les mêmes images de manif pour le climat à Vienne avaient été utilisées par les Antivax trois semaines plus tôt pour faire croire à de fausses victimes du covid...
      On peut donc s’attendre à les revoir prochainement pour bidonner les images de victimes de... du Kosovo en 1999, tiens ! Ca pourrait marcher... Et puis même du génocide des Arméniens par les Turcs, pourquoi pas ? Là, il sera bien obligé de fermer sa gueule, Erdogan !


    • chantecler chantecler 13 mars 2022 09:53

      @CATAPULTE
      Ah oui, c’est poilant !
      Les antivacc , les Russes ...
      C’est bizarre mais quand j’ai entendu parler de vos fakes c’était dans l’autre sens !
      Le principal est que vous rétablissiez la vérité .


    • CATAPULTE CATAPULTE 13 mars 2022 10:16

      @Fergus
      .
      Et, fait troublant, des groupuscules néonazis semblables à ceux d’Ukraine sévissent depuis longtemps en Russie...
      Et des néonazis qui ont participé avec ferveur aux guerres de Poutine, notamment celle de Tchétchénie...


    • troletbuse troletbuse 13 mars 2022 10:56

      @MAUGISMICHEL
      J’avais écrit :
      Fergus ne répondra pas sous pretexte qu’il n’a rien vu !  
      Eh bien c’est vérifié, Fergugus vous a répondu mais pas à moi. Zuckerberg lui a mis son logiciel de censure dans la cervelle ! Ren sur la diplomate américaine Victoria Nuland qui a dit qu’il y avait des labos en Ikraine. Fergus va surement nous dire que c’est une fake news cette vidéo. Il s"enlise dans ses mensonges.  smiley


    • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 13 mars 2022 11:56

      @Fergus

      Vous ne faites que des affirmations US et otonosiates, 

      Porochenco, le porc au chocolat, le « president » antérieur a dit au moment de la révolté séparatiste au Donbass :

      De mémoire : Ils seront obliger de vivre dans les caves, les enfants n’iront pas dans les crèches, dans les écoles, ils iront dans les caves etc...

      Vous êtes un MENTEUR totalement illettré
      Pourquoi Poutine devrait il envahir des canards boiteux dont la Russie s’est libérée ?

      On comprend l’’hystérie inverse. La nécessité de l’Otanazie de éliminer la Russie.
      Ils rêvent.

      Vous êtes absolument dégueuleasse à répêter des calomnies des ordures, comme Fabius. Vous ne savez que tourner en rond


    • Aristide Aristide 13 mars 2022 13:56

      @MAUGISMICHEL

      Les chiffres sont de 13.000 à 13.200 selon ONU
       — morts coté armée ukrainienne : 4.100
       — morts coté séparatistes : 5.650
       — civils des deux cotés : 3.350 On ne connait pas le nombre de chaque coté, ni le nombre de civils engagés dans les combats de chaque coté.


    • Fergus Fergus 13 mars 2022 18:57

      Bonsoir, Aristide

      Merci de rétablir la vérité. La propagande manichéenne des Russes est grotesque.


    • Legestr glaz Legestr glaz 13 mars 2022 20:46

      @Fergus

      Propagande manichéenne « russe » évidemment. Oublions les « armes de destruction massive » de Saddam, oublions les « couveuses » du Koweit, oublions la Serbie, oublions la frégate du golfe du Tonkin, oublions Mossadegh, oublions Allendé, etc, : « les gentils  les méchants ». 

      Combien de décennies pour se rendre compte que la géo-politique concerne très majoritairement le contrôle des ressources

      Qui c’est qui est très gentils (les gentils)
      Qui c’est qui est très méchants (les méchants)
      Qui a tous les premiers prix (les gentils)
      Qui roupille au dernier rang (les méchants)
      Qui fait des économies (les gentils)
      Et qui gaspille son argent (les méchants)
      Qui c’est qui vend des fusils (les gentils)
      Qui c’est qui se retrouvent devant (les méchants)
      C’est comme un Guignol spectacle permanent
      Et vive l’école et vive le régiment
      Tout le monde en rigole et tout le monde y croit
      Mais pourtant
      Pour qui t’as de l’antipathie (les gentils)
      Pour qui t’as un gros penchant (les méchants)
      C’est travail famille patrie (les gentils)
      C’est la retraite a vingt ans (les méchants)
      Oh papada papada
      Papada papada
      Ils font l’amour le samedi (les gentils)
      Ils font ça n’importe quand (les méchants)
      Ils crèveront le cul béni (les gentils)
      Ils crèveront le cœur content (les méchants)
      Les gentils méchants

      https://www.youtube.com/watch?v=8XEOZychZx4

    • Cyril22 14 mars 2022 13:58

      @Legestr glaz
      On peut effectivement comparer les prétextes de l’agression russe de l’Ukraine avec la ’’fiole’’ ayant servi de prétexte à l’agression yankee de l’Irak.


    • troletbuse troletbuse 9 mars 2022 18:24

      La propagande otanesque. Bof !

      Grounichion va venir approuver et faire un compliment !  smiley


      • Fergus Fergus 9 mars 2022 19:01

        Bonsoir, troletbuse

        L’Otan, je n’ai rien à voir avec ! Encore que ! Jusqu’au 24 février, j’étais non aligné et convaincu qu’il fallait en sortir. L’invasion de l’Ukraine rebat les cartes, et je crains désormais d’avoir fait fausse route. Bref, tempête sous mon crâne...


      • troletbuse troletbuse 9 mars 2022 19:27

        @Fergus

        je crains désormais d’avoir fait fausse route

        Oh vous savez que sur AV, on sait que vous vous mettez très souvent le doigt dans l’œil. Inutile de préciser. Ce sera pareil pour les élections si elles ont lieu

        ou pour le passe nazitaire qui devait disparaître le 15/11 mais qui va être levé le 15/3 mais pas partout et pour 3 mois seulement.

        Au fait, vous parlez de nucléaire mais les 11 labos de programmes biologiques militaires en Ukraine  ?????? Ils servaient à quoi ?


      • mac 9 mars 2022 20:21

        @Fergus
        Et l’OTAN n’a fait aucun mouvent d’armes et de troupes à l’est de l’Europe au cours des dernières années ? Vous en êtes certain ?
        Je l’ai déjà dit, je suis contre cette invasion mais j’ai comme la conviction que l’OTAN joue aussi les saintes-nitouches dans cette histoire mais ça aura moins eu le mérite de faire adhérer de grands septiques comme vous à leur cause ?


      • troletbuse troletbuse 9 mars 2022 20:37

        @troletbuse
        Fergus ne cherchez pas, j’ai trouvé. Environ 13 000 morts dans le Donbass. Mais c’était du au covid, un variant appelé nazicron. smiley


      • sirocco sirocco 9 mars 2022 21:17

        @Fergus
        « Jusqu’au 24 février, j’étais non aligné et convaincu qu’il fallait en sortir [de l’OTAN]. »

        Noooon !... Vous étiez un Frexiteur pur et dur, chaud partisan d’Asselineau, et vous ne nous avez rien dit ?... Petit cachottier ! smiley


      • troletbuse troletbuse 9 mars 2022 22:09

        @troletbuse
        Pour les 11 labos, c’était une info russe donc fausse si on vous écoute.
        Malheureusement, je vous met m’info qui vous évite de nier ou de ne pas répondre :
        https://qactus.fr/2022/03/09/usa-les-fameux-verificateurs-de-linfo-se-reveillent-et-sont-encore-pris-la-main-dans-le-sac-du-mensonge-victoria-nuland-numero-trois-de-la-diplomatie-americaine-vient-tout-simplement-d/


      • vesjem vesjem 9 mars 2022 22:38

        @Fergus
        « temp... » : çà ne risque pas ; tu sembles serein , mais à l’ OUEST


      • mmbbb 10 mars 2022 09:05

        @Fergus le moins que l on puisse dire est que l Europe est un ectoplasme sous la férule des USA 


      • Fergus Fergus 10 mars 2022 09:11

        Bonjour, mmbbb

        En renforçant son unité et en jetant les bases d’une force militaire européenne, l’UE entreprend de ne plus être en totale dépendance des USA. C’est une excellente chose. 


      • Aristide Aristide 10 mars 2022 09:42

        @Fergus

        Vous vous trompez, cette situation va vite démontrer l’absence complète du début du commencement d’un patriotisme européen.

        Les états n’ont pas de morale mais des interets, et très vite cette unanimité de façade va se fissurer sur la simple confrontation avec la réalité. Et la réalité ne sera pas ce que vous croyez. Les allemands n’ont aucun intérêt à renforcer une force européenne qui se trouverait OBLIGATOIREMENT sous une grande dépendance à la France compte tenu de notre force nucléaire, de notre siège permanent au conseil de sécurité de l’ONU et surtout de notre position de leader européen sur le marché militaire depuis le Brexit !

        Les bases d’une force militaire européenne ? Allons, déjà les allemands excluent, à juste titre pour leurs propres interets, l’usage d’avions français !!! Ils achèteront comme d’autres les avions aux USA, et tout ce qui va avec !!! Alors quand vous parlez de dépendance aux USA, au contraire elle va augmenter. Il est fort à parier que l’essentiel des augmentations budgétaires pour les armées aillent vers notre meilleur ami : les USA.

        Le problème est de voir comment nous sommes rentrés dans une période où la moindre analyse froide du conflit, la moindre remarque sur les discours et les postures, ... est vu comme un soutien à un camp ou à un autre.

        De Gaulle disait que la politique ne se fait que sur des réalités !!! Il disait : "Bien entendu, on peut sauter sur sa chaise comme un cabri en disant : “L’Europe, l’Europe, l’Europe”, mais cela n’aboutit à rien et cela ne signifie rien, Il faut prendre les choses comme elles sont. »


      • mmbbb 10 mars 2022 12:03

        @Fergus En achetant des avions F 35 américains notamment , il est evident que cette europe aura sont indépendance notamment en R & D ! 
        Quant à Macron ; c est Didier l’emebrouille une Europe souveraine , une France souveraine . Beaucoup d eau aura coule sous le pont Alexandre 3 avant que nous ayons une reelle unité 
        Comme je vous l ai rappelé , il eut été plus opportun que cette Europe qui vous est chere , commençât à traiter ses propres affaires apres la chute du mur et ne se laisse pas entrainer par la politique américaine initié par Bush junior et ses faucons.
        Nous en serions certainement pas dans cette situation.
        PS Michel Barnier s est rendu compte que nous etions completement dependant des hautes technologies Depuis la carence de la fabrication des microprocesseurs à Tawain , ces crânes d oeuf ont enfin realisé notre faiblesse .
        il faut le faire , il y a aussi d autres domaines , la Chine acquiert des terres arables 
        d ici quelques années nous serons aussi dependant des denrees alimentaires 


      • Et hop ! Et hop ! 10 mars 2022 20:08

        @Fergus : " en jetant les bases d’une force militaire européenne ’

        Une armée européenne, c’est comme une langue européenne, ça n’existe pas.

        Est-ce que vous pouvez parler en européen ?

        En fait vous parlez américain, et l’armée européenne est américaine.


      • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 10 mars 2022 23:51

        @Fergus

        et je crains désormais d’avoir fait fausse.

        Alors vite, un nouvel article pour virer de bord. 


      • Captain Marlo Captain Marlo 11 mars 2022 07:54

        @Et hop !
        En fait vous parlez américain, et l’armée européenne est américaine.

        Fergus vis dans ses rêves d’une Autre Europe, « qui va forcément se réformer », « d’une Défense européenne », toussa toussa...

        Donc, inutile d’en sortir, puisque tout va s’arranger !!
        Suffit d’attendre.

        Il n’a toujours pas compris que l’UE est une colonie de l’Empire américain, soumise à l’Otan et à ses guerres qui ne nous concernent pas.


      • CATAPULTE CATAPULTE 13 mars 2022 10:21

        @Fergus
        .
        Il faut reconnaître que les récents événements changent la donne et la vision que l’on peut avoir de l’OTAN...
        Alors que l’Europe semblait avoir toutes les raisons de prendre la voie d’une défense indépendante, voilà que la nécessité d’une alliance occidentale s’impose à nouveau...
        Remarquons cependant qu’une défense indépendante européenne n’est pas incompatible avec une alliance outre-atlantique...


      • Fergus Fergus 13 mars 2022 18:52

        BonsoIr, CATAPULTE

        UE renforcée, OTAN également, sur ces plans là Poutine a perdu la partie. Mais à quel prix pour les Ukrainiens ! Nous 


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 10 mars 2022 09:22

        @Fergus
         
         ’’A propos de faits, j’écrivais dans l’article que le rouble avait perdu 50 % de sa valeur. C’est faux : il en perd désormais 75 % !’’
         
        Tout le monde s’en fout : les Russes parce que ces considérations ne relèvent que de la propagande teintée de méthode Coué occidentale et ne changent en rien leur pouvoir d’achat ; et nous autres ici parce que la valeur du Rouble n’est pas notre affaire.


      • pipiou2 10 mars 2022 18:02

        @CYRUS
        Tu cautionnes la politique à deux vitesses de Huysmans et Cabanel, mais tu d’indignes que Fergus puisse oser faire pareil ?

        Toi tu as l’indignation à géométrie variable smiley


      • Joséphine Joséphine 10 mars 2022 18:19

        « Vous ne me connaissez pas » voulais_je dire. 


      • pipiou2 10 mars 2022 18:28

        @CYRUS
        Mais c’est moi qui te mets le nez dans ton caca quand tu essaie de profiter de l’honnêteté de Fergus ...


      • GrandGuignol GrandGuignol 10 mars 2022 18:46

        @Cyrus
        « fergus est tout a fait capable de repondre lui meme »

        A mon avis je serais bien étonné que Fergus réponde à votre précédent message qui est on ne peut plus factuel, généralement il se débine devant les preuves concrètes ou les dénigrent avec des paroles d’experts de plateaux TV.

        j’attends de voir et j’espère me tromper.


      • GrandGuignol GrandGuignol 10 mars 2022 19:06

        @CYRUS

        "Il as d’ ailleur soutenus le fait que les candidat comme Z ne devais pas etre boycotter faute de parainage , et que la censure des media russe etait une erreur tout a fait illegale ...« 

        Oui certes, mais parfois je me demande si ce n’est pas un jeu de dupe car il excelle dans l’art du »en même Temps« et bien souvent je me suis laissé prendre à ses discours dit »humanistes" ou critiques et je m’aperçois plus tard qu’il cautionne des 2 mains des propos injurieux et lamentables de certains commentaires contre ceux qui ne pensent comme lui.

        Enfin Fergus c’est Fergus et je l’aime bien au fond, malgré quelques réserves.


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 11 mars 2022 10:25

        @Fergus
         
         Ceux que vous traitez de poutinolâtre n’idolâtrent Poutine ailleurs que dans votre tête, bref un argument ad hominem, la seule réponse que vous ayez trouvée à leurs explications du conflit.


      • leypanou 9 mars 2022 18:32

        Quoi qu’il en soit, face à la détermination impérialiste de Poutine, il est évident qu’il convient, pour tenter d’amener le dictateur russe à revoir ses objectifs à la baisse, d’aller encore plus loin : d’une part, dans les fournitures d’armements à la Résistance ukrainienne (notamment en missiles sol-air et en drones) ; d’autre part, dans les sanctions économiques à l’encontre de la Russie  : bravo Fergus.

        Je savais que vous aviez beaucoup de qualités, mais que vous avez aussi des compétences en géostratégie. J’espère que le booster n’a rien à voir avec çà.

        Encore une fois, bravo, Laurent Joffrin n’aurait pas fait mieux.

        PS les oligarques ukrainiens sont en train de quitter Kiev avec leurs voitures de luxe, protégés par les policiers/militaires et qu’Israel a demandé aux États-Unis que l’oligarque « russe » propriétaire du club de football anglais Chelsea ne soit pas sanctionné.


        • leypanou 9 mars 2022 18:33

          @leypanou
          mais pas que au lieu de mais que


        • Fergus Fergus 9 mars 2022 19:06

          Bonsoir, leypanou

          Même réponse qu’à Jeekes : je fais comme vous : je donne mon opinion, rien de plus !



        • Fergus Fergus 9 mars 2022 19:48

          Bonsoir, Captain Marlo

          « elle peut tenir 2 ans »
          Si vous le dites...
          Je ne vous savais pas ce talent comique. smiley


        • leypanou 9 mars 2022 20:06

          @Captain Marlo
          ce n’est pas seulement que la Russie peut tenir 2 ans mais que les États-Unis sont en train d’amadouer le Vénézuela et l’Iran pour tenir le coup ; le comble, c’est même l’Arabie Saoudite et les EAU ne décrochent même pas les appels de Biden qui veut demander de l’aide.
          J’ai peur que le Vénézuela est en train de faire une c.nerie en libérant 2 états-uniens déjà alors que 14 tonnes d’or + etc sont encore bloqués au RU.


        • Samy Levrai samy Levrai 9 mars 2022 20:15

          @Fergus
          Avant de réagir plutôt bêtement , avais tu regardé le lien qui t’était offert ? C’est Charles Gave le comique et ses argument semblent meilleurs que ton emoticon.


        • Pie 3,14 9 mars 2022 20:46

          @Captain Marlo
          Vous nous gavez avec Charles Gave qui est à peu près aussi crédible que la mère Denis sur le sujet.
          Deux ans , deux mois on n’en sait rien pour la bonne raison que personne ne s’est lancé dans l’affaire.


        • tonimarus45 10 mars 2022 09:25

          @Fergus Donner votre opinion oui mais mentir effrontement sur certains faits ,recycler les elements de langage issues du servive « com » de l’elysee ,non ????? cela n’est pas acceptable de la part d’une personne honnete


        • Captain Marlo Captain Marlo 11 mars 2022 07:26

          @ Leypanou,
          L’Iran a dit Niet !


        • Mellipheme Mellipheme 9 mars 2022 18:39

          Demain 10 mars, les ministres des Affaires Étrangères russe et ukrainien se rencontrent en Turquie, accueillis par Erdogan.

          Dans la foulée, on aura soit la redition complète du régime de Kelensky, soit la poursuite des opérations militaires vers la « dénazification » du pays. Cela peut aller très vite.

          De toutes façons les Européens sont déjà les cocus : on voit se mettre en place une grande alliance commerciale et monétaire associant Russie, Inde, Chine, Pakistan,, Bielorussie, et pas mal d’autres, notamment en Amérique du sud et en Afrique.

          Le bon peuple neuneu dont Fergus est un bon exemple pourra se féliciter de payer son litre d’essence 3€. En attendant, l’Inde vient de signer hier avec la Russie un accord pluriannuel de fourniture d’énergie à un prix très inférieur aux cours boursiers du Brent. Et la Chine investit dans un méga-pipeline pour importer le gaz russe à travers la Mongolie. Chouette non ?

          Au fait, je vous l’annonce en avant première : dès le lendemain des élections présidentielles, si le Macro est réélu, il y a aura rationnement des carburants pour les particuliers. Les paris sont ouverts  smiley

          Chouette non ?


          • Fergus Fergus 9 mars 2022 19:09

            Bonsoir, Mellipheme

            Si vous le dites...

            « Chouette non ? »
            Personnellement, je suis prêt à payer le prix fort pour financer les sanctions contre la Russie.


          • Fergus Fergus 9 mars 2022 20:51

            @ Jeekes

             smiley On peut probablement m’accuser de beaucoup de choses, mais certainement pas d’avoir un « hérisson dans la poche ». Je vote LFI d’ailleurs pour cela : l’émergence d’une fiscalité plus redistributrice au profit des plus modestes !


          • sirocco sirocco 9 mars 2022 21:33

            @Fergus
            « Personnellement, je suis prêt à payer le prix fort pour financer les sanctions contre la Russie. »

            Vous ne vous êtes pas encore aperçu que les sanctions américaines vont pénaliser les peuples européens beaucoup plus que la Russie (je parle des peuples parce que les politiques, les oligarques, les nantis, eux, n’en souffriront aucunement) ?


          • vesjem vesjem 9 mars 2022 22:45

            @Fergus
            arrête les provoc, tu deviens ridicule


          • Joséphine Joséphine 9 mars 2022 23:09

            @Fergus

            « Personnellement, je suis prêt à payer le prix fort pour financer les sanctions contre la Russie. »

            Votre haine de la Russie vous aveugle Fergus . Vous voulez nous faire payer quoi exactement ? Seriez-vous un vieux retraité qui n’a pas besoin d’utiliser sa voiture ? Réalisez-vous ce que vous souhaitez au peuple français qui dès le 15 du mois n’a plus rien ? Vous voulez un bain de sang en France ? Oui, ce que vous souhaitez mènera à une révolte, et les vraies révolutions sont toujours très moches. Vous êtes aussi fou et sociopathe que Macron.


          • pemile pemile 9 mars 2022 23:12

            @Joséphine « Votre haine de la Russie vous aveugle Fergus . Vous voulez nous faire payer quoi exactement ? »

            Sa haine contre la guerre plutôt ? Quant à toi c’est ton égocentrisme qui t’aveugle ! smiley


          • Fergus Fergus 10 mars 2022 09:23

            Bonjour, pemile

            Merci pour ce soutien.
            C’est en effet la « haine contre la guerre » qui me fait réagir, et en aucun cas, comme l’écrit de manière erronée Joséphine, la « haine de la Russie », ce qui ne veut d’ailleurs rien dire : j’ai toujours été un grand admirateur du peuple russe et de sa culture ; dommage qu’il soit embarqué par Poutine dans un conflit impérialiste qu’il n’a pas voulu mais dont il va payer les conséquences au prix fort.


          • tonimarus45 10 mars 2022 09:37

            @Fergus Affamer un peuple , comme savent le faire exclusivement les « usa » et leurs caniches , afin qu’il virent leurs dirigeants, pour moi cela est un crime contre l’humanite ET CELA QUI QUE CE SOIT QUI LE FAIT .Oui c’est un crime contre l’humanite comme le fut l’embergo sur l’irak contre lequel et il suffit de remonter vos articles, vous ne vous etes jamais eleve
            Quand a payer le prix fort ,petit bourgeois , bien gras, sachez que ceux de la france d’en bas ,ne le peuvent pas.Et cessez de « tortiller du kul pour faire droit » avec votre perequation qui vous savez bien ne se fera pas . Deja que quand on leur enleve un « poil de kul » ,nos miliardaires crient comme des gorets


          • Joséphine Joséphine 10 mars 2022 10:02

            @Fergus

            Je ne pense pas que vous compreniez la complexité de la culture russe. Il ne vous a pas échappé que Poutine a rétabli le pouvoir de l’orthodoxie, êtes-vous capable de comprendre ce que cela signifie ? Je doute que vous ayez lu beaucoup de littérature russe, peut-être que je me trompe mais à vous lire, je vous vois mal comprendre la signification profonde de Guerre et Paix ou des Frères Karamazov. 


          • Captain Marlo Captain Marlo 11 mars 2022 07:37

            @Fergus
            Personnellement, je suis prêt à payer le prix fort pour financer les sanctions contre la Russie.

            Ce n’est pas la Russie qui va payer, mais l’Occident qui va s’effondrer !
            Et ce n’est pas vous qui allez payer, mais nous tous !

            Cf" Vers un effondrement économique ? | Idriss ABERKANE & Olivier DELAMARCHE


          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 11 mars 2022 07:49

            @Fergus
             
             ’’Personnellement, je suis prêt à payer le prix fort pour financer les sanctions contre la Russie’’
             
             Mékilékon !
             


          • Captain Marlo Captain Marlo 11 mars 2022 08:15

            @Fergus
            C’est en effet la « haine contre la guerre » qui me fait réagir,

            Et donc, vous voulez plus d’armes pour Zelensky ? J’ai tout bon ?
            Ursule von Pfizer va débloquer des millions pour envoyer des armes.

            Si la France et l’Europe envoient des armes, Poutine est en droit de considérer que nous devenons des participants à la guerre....

            Et « la bombe nucléaire de la Russie et de la Chine, » que vous ne voyez pas venir, c’est la dédolarisation du monde.

            En clair, pour ceux qui ont la comprenette un peu ensablée, :
            « C’est la fin de l’ancien monde unipolaire ».


          • Et hop ! Et hop ! 11 mars 2022 09:12

            @Fergus : «  Personnellement, je suis prêt à payer le prix fort pour financer les sanctions contre la Russie. »

            Mais qu’est-ce qu’elle vous a fait la Russie ?
            En quoi les différends frontaliers entre la Russie et l’Ukraine vous concernent-t-ils ?

            Est-ce que vous savez que les sanctiens prises contre un pays en-dehors d’une résolution de l’ONU sont une violation grave du droit international ?

            Le prix fort que vous allez payer ce sont les conséquences des sanctions prises contre la Russie qui vont l’obliger à interrompre la fourniture de 1/3 de l’approvisionnement en gaz des pays de l’UE (40% de l’Allemagne), idem pour le pétrole, les céréales, l’huile de colza,.., c’est aussi un risque de faillite de très grosses banques françaises comme la Société Générale et le Crédit Agricole, provoquant des failites en cascades, la perte de votre épargne et de votre retraite, avec augmentation énorme (200 % ) du prix du chauffage et du carburant, et des produits alimentaires.

            Fort heureusement, la campagne d’Ukraine sera terminée au bout de quelques semaines, le pays va être désarmé, une constitution de type suisse va lui être imposée, les responsables des crimes de guerre depuis 8 ans vont être poursuivis, les habitants vont retrouver enfin la paix.


          • GrandGuignol GrandGuignol 11 mars 2022 09:54

            @Fergus
            « Personnellement, je suis prêt à payer le prix fort pour financer les sanctions contre la Russie. »

            Quoi qu’il en coûte ?... Macron sort de ce corps !!

            Vous peut être en bon bourgeois gavé comme une oie qui parcours le monde pour satisfaire ses goûts musicaux et autres. mais qu’en est il de ceux qui galèrent déjà au 15 du mois pour joindre les 2 bouts et qui grâce à ses sanctions se prendront le retour de bâton des sanctions russes sur l’Europe et la France en particulier. Vous vous en foutez royalement,
            Votre vision étriquée et formatée fait donc l’impasse sur la misère qui va s’accroitre toujours plus sur les pauvres gens.
            Le nombrilisme dans toute sa splendeur !


          • Fergus Fergus 11 mars 2022 11:17

            @ GrandGuignol

            Vous n’avez rien compris aux commentaires que j’ai postés sur ce sujet !

            J’ai parlé de « péréquation », précisément pour que « ceux qui galèrent » soient impactés le moins possible  !!! Autrement dit que l’effort demandé soit proportionnel aux revenus.


          • Cyril22 11 mars 2022 13:52

            @Et hop !
            « le pays va être désarmé, une constitution de type suisse va lui être imposée »
            La Suisse n’est pas un pays démilitarisé, et sa constitution ne lui a été imposée par personne, sa neutralité est assurée par des traités internationaux. Imposer une constitution à une autre pays est de l’impérialisme.
            Concernant les « crimes de guerre », on verra ce que le TPI établira concernant les belligérants...
             
            PS : la Suisse applique, malgré sa « neutralité », des sanctions contre la Russie


          • GrandGuignol GrandGuignol 11 mars 2022 18:20

            @Fergus
            Vous pensez que Macron se soucie des pauvres ? et qu’il adoptera une telle mesure ?
            faut arrêter de spéculer sur l’impossible, un peu comme vouloir changer l’UE.


          • Et hop ! Et hop ! 11 mars 2022 20:52

            @Cyril22

            La Suisse est le seul pays du monde qui, grâce à sa constitution fédérale, fait vivre ensemble sans conflits trois nationalités (allemande, italienne et française).

            Au Canada, en Belgique, en Nouvelle Calédonie,.. ça se passe mal.


          • tonimarus45 9 mars 2022 18:43

            @ Fergus---Tartuffe un jour tartuffe toujours —Et surtout ne vous posez pas la question du « pourquoi poutine c’est senti oblige d’en arriver là »"L’otan , les usa et leurs caniches habituels ,meme pas une petite responsabilite ???????


            • alinea alinea 9 mars 2022 18:58

              @tonimarus45
              Il est juste normal que l’occident si supérieur en tout veuille mater la Russie, non mais ! pour qui se prend-elle celle-là ? Elle ne supporte pas ce qu’on a bien supporté ? pendant des années jusqu’à être devenus des larves ?

              Il n’y a aucune raison à cela : il faut qu’elle y passe, comme tout le monde.




            • Fergus Fergus 9 mars 2022 19:12

              Bonsoir, tonimarus45

              Bien sur qu’il y eu des provocations de l’Otan  je l’ai écrit moi-même —, mais rien qui justifiait l’agression criminelle d’un pays indépendant qui ne présentait pas la moindre menace pour la Russie.
              Cela dit, je ne cherche pas à convaincre le poutinolâtre béat que vous êtes, tellement imprégné du bréviaire de votre dictateur préféré !


            • Fergus Fergus 9 mars 2022 19:17

              Bonsoir, alinea

              Ne tombe pas dans la caricature niaise : personne n’avait la moindre intention de « mater la Russie » !!!
              Mais c’est sans doute ce qui risque de se passer en cas d’escalade, pour peu que ton ami russe pète un nouveau câble !
              Et franchement, cela me ferait chier pour les Russes qui ne méritent pas de sombrer avec leur tsar nostalgique de la puissance d’antan !


            • Xenozoid Xenozoid 9 mars 2022 19:18

              @Fergus

              ....mais rien qui justifiait l’agression criminelle d’un pays indépendant qui ne présentait pas la moindre menace pour....

              les pays qui croyaient être encore indépendants , vous remercient.
              vive les sanctions


            • troletbuse troletbuse 9 mars 2022 19:30

              @Fergus
              Rappelez nous donc le nombre de victimes depuis 2014 et qui les a provoquées ?


            • Fergus Fergus 9 mars 2022 19:52

              @ troletbuse

              Vous savez très bien que les « victimes » en question appartiennent aux deux camps.
              Et que c’est la Russie qui a encouragé les séparatistes à s’affranchir d’une démarche d’autodétermination. Enfin que ladite Russie a armé les séparatistes et leur a fourni des instructeurs.


            • Samy Levrai samy Levrai 9 mars 2022 20:22

              @Fergus
              Tu crois vraiment que ceux qui ont performé la guerre en Afghanistan serait capable de faire mieux contre un pays comme la Russie ?
              Je te conseille d’essayer, teste, envoie tes enfants dans les brigades internationales, elles cherchent des pigeons a envoyé au front pour soutenir l’armée ukrainienne qui n’existe plus en tant que tel.


            • alinea alinea 9 mars 2022 20:26

              Personne ne veut mater la Russie ?
              Non, mais tu vis où ?
              Poutine ne pète pas de câble ; ne confonds pas : il ne prend pas de coke, il n’a pas alzheimer.
              Il a juste dit : c’est bon, ça fait huit ans que je vous dis qu’il faut arrêter d’encercler la Russie ; maintenant j’ai les moyens de parler un ton au dessus.
              Si tu n’arrives pas à comprendre que c’est l’empire qui a pris l’Ukraine en otage ! il est de notoriété publique que les Américains ont décidé Maïdan pour générer une guerre civile en Ukraine, qui à terme ferait forcément réagir la Russie ! et vous mettre, les gogos de l’empire, dans leurs poches !
              Tu approuves ça, toi ?
              Eh bien, pas moi.
              Je suis l’ennemie bien faible de l’empire américain ; je n’oublie pas que depuis 1945, il pilonne le monde, et veut « se faire la Russie ». C’est bon là.
              Ne cautionnez pas ça ; les informations existent merde ! je ne suis pas très douée sur le net et j’y arrive, moi, à savoir pour comprendre.
              Tu préférais les ennemis à terre, parce que plus faibles, pris par surprises : l’Irak, la Libye, La Syrie... ils n’ont pas attaqué l’Iran !!
              Ils n’ont pas attaqué la Russie : ils la veulent via l’Ukraine..
              C’est trop difficile à comprendre ça ?
              Vous, les uns et les autres, vous ne trouvez pas bizarre qu’ils soient tous fous, les Castro, Maduro, Chavez, Kadhafi et tous les moyen- orientaux qui veulent être indépendants de l’empire ?
              Rien ne vous tracasse ?
              Et vous êtes contents , vous , d’en être les serfs ? je ne vais pas dire « serfs » cela va choquer votre savoir-vivre... je vais dire « les sujets ».
              Vous êtes les sujets d’un empire dont Biden est le chef. Biden/ Poutine, non ? ça ne tilte pas ?


            • Fergus Fergus 9 mars 2022 20:57

              @ alinea

              Ta réécriture de l’histoire ferait un tabac à Moscou dans les cercles en soutien au dictateur. Mais où ai-je la tête ? C’est un copié-collé de la doxa poutinienne.

              « ils la veulent via l’Ukraine »
              Si tel était le cas, ils auraient d’ores et déjà intégré ce pays à l’Otan, et même commencé à y installer une vase militaire !!!


            • Fergus Fergus 9 mars 2022 20:58

              Erratum : lire base et non vase.


            • alinea alinea 9 mars 2022 21:09

              @Fergus
              Tu n’a rien compris : l’occident n’a rien à foutre de l’Ukraine, un pays pauvre qui n’apportera rien : elle n’a comme intérêt qu’être tampon entre la Russie et l’UE.
              L’occident n’a jamais aidé l’Ukraine !! tu crois que les Ukrainiens ne le savent pas ?
              Poutine gagnera, car le camp du bien gagnera, contre les maléfices des cinglés d’occident.
              En attendant, les Ukrainiens trinquent. Certes que les nazis, nombreux y passent, c’est leur taff, mais la population, non.
              L’obsessionnelle haine des Us à l’égard de la Russie est si forte qu’elle a fini par vous atteindre : vous vous rendez-compte de leur impact sur votre cerveau ?


            • troletbuse troletbuse 9 mars 2022 23:37

              @Fergus
              les cercles en soutien au dictateur

              Mais Fergus, reviens en France, on a le même à la maison. Il est même LGBT.
              Les vidéos convernant Manu et Brichel passe dans presque tous les pays dont la Russie et Turquie. Tu parles du crédit qu’il peut avoir aujourd’hui. Aujourd’hui il a envoyé Brichel pour les obsèques de Pernaut vu qu’il n’ose plus sortir sauf avec 3000 flics autour. smiley.


            • tonimarus45 10 mars 2022 00:40

              @Fergus Concernant « alinea » qu’elles reecriture de l’histoire lui reprochez vous ???tenez une reecriture de l’histoire concernant vos disciple ; la georgie ou ils oublient de dire que c’est ce pays qui a ouvert les hostilites tuant une vingtaine de casque « bleues » russes mandates par l’onu ??????? 


            • tonimarus45 10 mars 2022 00:55

              @Fergus Oui d’abord ces regions avaient t’elles le droit de s’opposer au coup d’etat du maidan.En outre poutine devait t’il laisser massacrer les separatistes dont une grande majorite sont prorusses, en ne leur donnant pas la possibilite de ce defendre.Quand au maidan que vous avez suivi comme moi ,qui etaient ces snippers qui tiraient et sur le maidans et sur les forces de securire afin d’attiser les braises( une enquete devait etre ouverte parait t’il ; 8 ans apres on en attend les resultats, et les emissaires americains et occidentaux se relayant toutes les semaines aupres des protestataires emmenes par des groupuscules nazis, et les accords en presence d’elus de france , d’allemagne et de pologne, entre les maidans et le president d’alors elu, dechires le lendemain sous la presiion des « usa » ce qui provoqua la fuite de ianoukovitch , craignant pour sa vie.Alors si quelqu’un reecrit l’histoire par oubli de certains faits importants , c’est bien vous


            • tonimarus45 10 mars 2022 01:11

              @ Fergus juste pour vous faire reflechir —«  »"Si vous acculez un chien dans un espace reduit et que vous le harcelez il y a beaucoup de chance qu’il vous morde severement ?.on tuera ce chien , mais qui a ete la cause  de cela ?????lDirez vous alors rien ne justifie que cette bete ce revolte


            • alinea alinea 10 mars 2022 14:08

              @Fergus
              Il y a une base militaire en Ukraine ; il est question d’y mettre des ogives nucléaires.
              Poutine qui est plus au courant de toi le sait, c’est pourquoi il a agi... comme un gamin des rues de Saint- Pétersbourg qui sait que quand le conflit est inévitable il faut frapper le premier.
              Merci aux occidentaux de ne pas y mettre le nez, leurs bons sentiments ni leur incompétence.


            • Fergus Fergus 10 mars 2022 14:31

              @ alinea

              C’est faux  : il n’y a évidemment pas de base militaire de l’Otan en Ukraine. Où es-tu allé chercher ce bobard  ? La plus proche est en Roumanie, à Constantza.

              Quant aux « ogives nucléaires », MDR : comment installer de telles armes sur une base inexistante ???


            • nono le simplet 10 mars 2022 14:36

              @alinea
              Poutine qui est plus au courant de toi le sait, c’est pourquoi il a agi.
              tu devrais arrêter de lire Gala ... tu répètes n’importe quoi comme un papier carbone ... carbone 14 bien sûr smiley


            • CATAPULTE CATAPULTE 10 mars 2022 15:56

              @Fergus
              .
              Apparemment, le mythe de « l’encerclement de la Russie par l’OTAN » fonctionne toujours...
              Or, il suffit de comprendre que la Russie est tellement étendue qu’elle est forcément encerclée par autre chose qu’elle même...
              Que s’imaginaient alors Poutine et ses suppôts ?
              Qu’on allait déplacer tout ce qui fatalement jouxte la Russie pour en faire une île ?
              C’est la Chine qu’en ferait une tête !
              Dans le même temps, on a bien essayé d’expliquer à Poutine qu’il lui faudrait réduire la taille du pays pour l’éloigner, à l’Ouest, de l’Occident et, à l’Est, de l’Occident aussi puisque l’Alaska est aussi occidentale que l’Ukraine désormais...
              C’est curieux ces gens qui ne veulent pas de voisins.... et ce serait aux voisins de partir ?
              Quand on à un territoire aussi vaste que la R !ussie, on se donne les moyens d’aménager une bande frontalière, déserte, et de vivre au milieu...
              Non mais !
              L’occident se plaint-il d’être encerclé par la Russie ?
              Y’aurait pourtant de quoi !


            • alinea alinea 10 mars 2022 15:57

              @Fergus
              « mille excuses ! c’est le problème des corrections » j’efface/je colle" ; dans les bases de l’OTAN tout autour de la Russie, évidemment.
              Donc il est question de mettre des ogives nucléaires tout autour Russie !
              Bien heureuse de vous avoir donné satisfaction, un peu d’espace pour reculer le poing et avoir plus de force pour le lancer !!


            • CATAPULTE CATAPULTE 10 mars 2022 16:03

              Et il semble aussi que les Russes tentent de nous rejouer le coup des « armes de destructions massives » en Iraq par Powell... avec, cette fois, des armes nucléaires en Ukraine...
              La France ne s’était par laissé duper la première fois, il y a d’autant plus de raisons qu’elle ne cède pas aux sornettes des russes...
              Et si demandait aux Russes de nous fournir les photo-satellite attestant de la présence d’armes nucléaires sur la base Ukrainienne ?


            • CATAPULTE CATAPULTE 10 mars 2022 16:08

              Ah ! Dans les bases de l’OTAN à présent... et non en Ukraine...
              Mais des bases de l’OTAN qu’on ne trouve que dans les pays de l’OTAN sur le flanc ouest de la Russie... tout comme on trouve des bases russes sur tout le flanc Est de l’OTAN.
              Parce qu’il n’y a pas de pays de l’OTAN ailleurs que sur le flanc Ouest de la Russie... ou bien.... y’a l’Iran, le Khazakstan, La Chine... et puis la mer aussi... surtout la mer, au Nord...


            • Fergus Fergus 10 mars 2022 17:02

              @ CATAPULTE

              « tout comme on trouve des bases russes sur tout le flanc Est de l’OTAN. »

              Exactement. Et l’histoire en cours nous montre que l’agressivité, la brutalité et l’illégalité sont du côté des Russes, pas du côté des pays de l’Otan !


            • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 11 mars 2022 00:20

              @Fergus

              Vous savez très bien que la guerre a commencé en 2014 par le coup d’état organisé par OBAMA et BIDEN et Victoria Nuland,

              Vous croyez que les séparatistes veulent envahirent le reste de l’Ukraine ?

              Vous ne croyez pas que c’est Kiev qui bombarde son peuple depuis 8 ans ?

              Vous êtes infecte. Vous avez des réponses faciles, mis nulles, que l’on pourrait vous servir sur chacun de vos commentaires.

              Il est tout à fait normal que la Russie aide SES russes, pour résister contre Kiev.
              Il y a des preuves que Kiev voulait lancer une offensive de grande envergure contre le Donbass en mars 2022. C’est ce qui a forcé Poutine à réagir comme il acait prévenu il y a plusieurs années.
               


            • GrandGuignol GrandGuignol 11 mars 2022 10:07

              @Fergus
              "Exactement. Et l’histoire en cours nous montre que l’agressivité, la brutalité et l’illégalité sont du côté des Russes, pas du côté des pays de l’Otan !"

              Vous devenez sénile ou quoi ? Vous oubliez bien vite toutes les guerres des États Unis qui sont le fer de lance de l’OTAN où la France à participé et qui ont fait des millions de morts, hommes, femmes et enfants !

              Votre discours unilatéral vous ridiculise, arrêtez de dire n’importe quoi pour justifier vos positions, c’est franchement un cran en dessous de BFMTV là, même eux n’oserait dire cela.


            • GrandGuignol GrandGuignol 11 mars 2022 10:17

              @GrandGuignol
              rectif : Vous oubliez bien vite toutes les guerres des États Unis qui sont le fer de lance de l’OTAN où la France à parfois participé


            • Fergus Fergus 11 mars 2022 11:19

              @ GrandGuignol

              ce qui est « ridicule », c’est de justifier les saloperies de Poutine aujourd’hui par les saloperies  bien réelles, je vous le concède  de l’Otan hier !!!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité