• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Twitter devient X : le saut dans l’inconnu

Twitter devient X : le saut dans l’inconnu

PNG

Désormais, faire un/du « X » ne sera pas nécessairement immoral et n’impliquera plus d’exhiber des prouesses à caractère sexuel devant une caméra. L’attribution du copyright sur le site internet twitter.com se fait au crédit du nouveau nom de Twitter, X Corp. Le logo à l’oiseau bleu est remplacé par un X majuscule, même si certaines pages du sites ne sont pas encore mise à jour. Si vous tapez x.com dans votre barre d’adresse, vous serez redirigé par défaut vers twitter.com.

Bien sûr, Elon Musk a payé assez cher pour pouvoir rebaptiser la société qu’il détient. Mais tout de même, il y avait un paradoxe inhérent que le nom Twitter illustrait bien. Un tweet, c’est pépiement. Et l’idée de base de Twitter , c’est de créer une agora virtuelle où chacun pépie et interagit sur les pépiement des autres. Et une agora, c’est une lice où il faut combattre en débattant, où promouvoir son savoir ou ses idées ou ses croyances. Avec comme éventuelle récompense le retour narcissique positif de constater que votre tweet est beaucoup lu, aimé, commenté, rediffusé, et parfois aussi, trollé. Donc le but, c’est que le pépiement fasse autant de bruit que le brame d’un cerf ou le barrissement d’un éléphant, et vous procure une dose salutaire d’endorphines. Oui, Twitter est addictif.

Les pépiements ont enflé avec le temps. Au départ les contraintes de concision étaient sévères : 140 caractères maximum, la publication d’image venant en grappiller une vingtaine. Il était nécessaire de condenser son expression en répliques fulgurantes. Elle se sont relâchées. Nous avons vu le doublement du nombre de signes, la capacité de poster des vidéos jusqu’à deux minutes et vingt secondes, puis avec les comptes à titre onéreux la suppression de ces barrières, la création de ces audioconférences virtuelles. Tout mouvement présente des avantages et des inconvénients. Twitter devient un média plus complet où l’expression gagne en richesse, en capacité de véhiculer de la nuance. Tant mieux, et tant pis pour l’effort de synthèse qui n’est plus nécessaire. Le plus grand changement reste que Twitter se livre à une opération « mains propres » qui démontre la collusion entre les entreprises de Big Data et une administration américaine dévoyée et corrompue. Bien sûr, le silence radio ou presque des médias officiels en France est assourdissant1.

Quelques petites conclusions :

X, c’est le point d’arrivée sur la carte au trésor. Twitter reste, malgré des défections, le lieu génial de la promesse où chaque gueux peut interpeller chaque nanti, chaque puissant, même si ceux-ci n’y sont présents que par prestataire interposé. La promesse, c’est que tous peuvent débattre avec tous. C’est donc un champ de bataille2 et tant mieux si l’environnement technique n’est pas partisan dans ces joutes quand il l’était avant ce rachat. C’est aussi, possiblement, un lieu de partage où du vrai, du juste, du beau et du bon trouvent un canal de diffusion.

X, c’est la rature en forme de croix de Saint-André sur la copie jugée fautive. Puisse-t-elle frapper d’infamie la copie des censeurs en bande organisée ! Il y a trop de médias officiels, de fact-checkers, de réseaux sociaux des GAMAM qui imposent un discours unique. Les petits soldats du système promettent même plus de censure pour préserver l’unicité des narratifs futurs3. La censure n’est pas un fantasme de complotiste, cf. l’éviction de Robert F. Kennedy de YouTube4.

X, c’est l’inconnue en mathématique, la valeur qu’il faut trouver pour résoudre l’équation. Les efforts que nous faisons pour découvrir cet X sont la confrontation des idées, le débat. C’est un processus vertueux si nous y entrons en prenant le risque de réévaluer nos certitudes à l’aune de celles d’en face, avec respect. Avec pugnacité aussi !

Questions pratiques : quelle conjugaison pour le verbe à créer « Xer », pour publier un pépiement sur le réseau social d’X Corp. ? Et doit-il conserver sa majuscule même en milieu de phrase ?

 

1https://www.francetvinfo.fr/internet/reseaux-sociaux/twitter/vrai-ou-fake-censure-bannissement-listes-noires-les-revelations-des-twitter-files-en-sont-elles-vraiment_5540313.html | https://www.causeur.fr/twitter-files-loiseau-bleu-accuse-davoir-censure-des-politiques-republicains-256661

2https://www.bvoltaire.fr/quitter-twitter-mais-on-nabdique-pas-lhonneur-detre-une-cible/

3https://www.bvoltaire.fr/twitter-bientot-interdit-en-europe/

4https://twitter.com/VictorSinclair3/status/1682031023792742401?s=20


Moyenne des avis sur cet article :  1.95/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    



    • Lynwec 26 juillet 2023 20:36

      @Clocel

      Allons bon, voilà qu’ils vont mettre des droits sur les lettres de l’alphabet maintenant... Ça va légèrement compliquer les pluriels en X par exemple...

      L’excès de procédure est une maladie mentale également connue sous le nom d’avidité congénitale (symptômes physiques : les ongles des mains s’allongent et la victime devient apte à grimper aux murs, tout en hurlant « cétamoicétamoi »...) .

      Les deux logos, certes basés sur la lettre X, sont différents et certains nous gonflent avec leur possessivité à la noix...


    • troletbuse troletbuse 26 juillet 2023 22:12

      @Clocel
      Je me demandais pourquoi un X apparaissait sur les tweets ? J’ai cru un instant que c’était interdit.


    • Fergus Fergus 26 juillet 2023 22:26

      Bonsoir, Rémy

      Excellentes réflexions. 
      J’ajoute que le noir et blanc et leur disposition évoquent fâcheusement un symbole nazi.


      • Lynwec 26 juillet 2023 22:57

        @Fergus

        Ce ne serait pas plutôt une quenelle inversée ? Faut vraiment vouloir y voir un symbole nazi, mais quand on veut, on peut...


      • troletbuse troletbuse 26 juillet 2023 23:25

        @Lynwec
        Fergus, il s’y connaît en symbole et aussi en seins nus (Tous à poil). L’hédonisme était prôné par les nazis smiley


      • charlyposte charlyposte 27 juillet 2023 12:03

        @Fergus
        T’aime pas les nazis ?


      • Gorg Gorg 27 juillet 2023 12:23

        @charlyposte

        Fergus n’est ému que devant la bannière étoilée et son président « petit bijou »… Ça lui provoque pleins de petites sensations agréables… Bref, l’orgasme, quoi !!! smiley


      • tashrin 27 juillet 2023 16:13

        @Fergus
        Ca tourne à l’obession
        Ca vous arrive de ne pas systematiquement voir l’extreme droite à chaque fois que vous regardez quelque part ?


      • Joséphine Joséphine 27 juillet 2023 18:22

        @charlyposte

        Lol, tout de même, voir un symbole nazi dans un X sur fond blanc, c’est tordu ! 

        Vive Elon et merci à lui pour cet espace de liberté totale qu’est devenu Twitter ! je kiffe Charly, je kiffe ! 


      • https://twitter.com/alainhoupert/status/1683825270350815232

        l y a eu parfois des Hommes d’État visionnaires qui, toujours, n’ont pas été entendus. Philippe Seguin était de ceux-là. Il y a 30 ans, il nous alertait sur les risques qui constituent aujourd’hui notre réalité. À défaut d’entendre, nous devons affronter.


        • Quand on lit Philippe Seguin on comprend pourquoi Sarkozy Hollande Macron n’avaient de solution pour exister politiquement que de faire le choix d’être des parjures pour exister .
          Ainsi vivent les poissards de la politique française , le plat de merde qu’ils consomment journellement n’ajoute rien de bien à la vie du peuple français .

          https://www.senat.fr/connaitre-le-senat/evenements-et-manifestations-culturelles/les-revisions-de-la-constitution/discours-prononce-par-m-philippe-seguin-le-5-mai1992-a-lassemblee-nationale.html


          • Mirlababo 27 juillet 2023 07:45

            Elon est de la Generation X.

            Sa seconde société se nommait X.com sur internet...

            Il a créé SpaceX.

            Le syndrome du X Fragile est associé à l’autisme.

            Tesla a un modèle X.

            Un de ses enfants s’appelle X(Æ A-12)

            Il créé X-AI

            Twitter devient X.



              • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 27 juillet 2023 11:06

                « collusion entre les entreprises de Big Data et une administration américaine dévoyée et corrompue »

                Alors que Musk a dénoncé l’ordinateur de Hunter Biden et la censure avant lui, parler de « collusion » est assez mal venu.

                Toute l’armée de medias et gauchistes sont contre Musk et a n’en pas douter la collusion avec le gouvrnement est au contraire rompue...


                • Joséphine Joséphine 27 juillet 2023 13:27

                  En tout cas, depuis que Twitter n’est plus géré par des trans arc-en-ciel et des démocrates du bureau de la mère Clinton, c’est devenu un fabuleux espace d’échange et de liberté. Vous n’avez pas des inquisiteurs qui vous tombent dessus , vous pouvez réellement exprimer vos opinions et même faire de belles rencontres . Pour ceux qui ont envie de faire le grand saut dans X , n’hésitez pas à me contacter : https://twitter.com/VirginiePerez15

                  Merci Elon pour cette liberté. 


                  • Mirlababo 27 juillet 2023 17:43

                    @Joséphine
                    C’est exact.
                    Dorsey c’était les fonds du caniveau et la censure outrancière.

                    Musk c’est liberté d’expression avant tout.
                    Mais on peut aussi formuler certaines critiques...


                  • Homme de Boutx Homme de Boutx 27 juillet 2023 18:07

                    @Mirlababo
                    « liberté d’expression » mais faut pas trop être dans la controverse à son égard... viré sans explication de twitter !

                    sinon il dit lui-même qu’on peut vous isoler dans un placard numérique où vous vous sentez un peu vivant mais personne ne voit vos tweets sauf ceux qui savent ou les trouver


                  • Joséphine Joséphine 27 juillet 2023 18:19

                    @Mirlababo

                    Avant dès qu’on disait un mot sur les vaccins, sur l’immigration, la délinquance, on était suspendus de Twitter . Plus aujourd’hui, on peut vraiment exprimer ses idées en toute liberté. Est ce que Macron et la Hyène vont nous laisser cette plateforme de liberté ? Je crains que non....C’est pourquoi j’en profite, je commence à vraiment kiffer cet espace de liberté d’expression. Pour le moment, je n’ai vu ni inquisiteurs, ni moquerie, ni ricanement , ni censure.  


                  • Homme de Boutx Homme de Boutx 27 juillet 2023 18:19

                    @Joséphine
                    pas moi pourtant pas très agressif, mais pas très pro VE, ni pro propagande climatique ni pro macron (qu’elon musk défend pour sa réforme « courageuse » !

                    https://twitter.com/hommedeboutx

                    https://twitter.com/hommedeboutx/status/1429533205196120065

                    belle preuve que la liberté d’expression n’a pas de sens dans un placard numérique !


                  • Joséphine Joséphine 27 juillet 2023 18:34

                    @Homme de Boutx

                    Votre compte a été suspendu ? Pourtant des anti-réchauffistes, des anti-LGTBQ et anti-UE constituent l’ensemble des centaines de personnes avec qui j’échange. Si j’étais vous, je réessayerais . 


                  • Joséphine Joséphine 27 juillet 2023 18:37

                    @Homme de Boutx

                    Il y’a un Hashtag anti-réchauffiste très amusant en ce moment sur Twitter, heuuuu sur X . C’est le hashtag Canicule mon cul où des millions d’internautes critiquent les réchauffistes , qu’est ce qu’on y rigole. Au fait à Béziers il n’a fait que 27C° , c’est frisquet pour la saison ! Quand j’étais petite j’ai déjà vu plus de 40C° à Béziers . 

                    Canicule mon cul ! 


                  • Homme de Boutx Homme de Boutx 28 juillet 2023 08:50

                    @Joséphine
                    d’habitude c’est plutôt 34 (normal, l’Herault).. mais cette année on se contente de 30 à Vias et même les panneaux solaires sont à 5 % de moins que l’an dernier malgré un gros élagage !
                    sinon ce matin sur X toujours suspendu (zero messages) mais je peux m’abonner pour en voir plus !! 
                    #foutagedegueule


                  • Joséphine Joséphine 28 juillet 2023 11:02

                    @Homme de Boutx

                    Génial ! J’espère vous lire un jour sur X ! J e ne me gêne pas pour écrire la vérité sur les vaccins et je ne suis pas censurée. Au temps où la mère Clinton dirigeait Twitter tous mes messages étaient effacés. 

                    De nombreux procès s’ouvrent en Allemagne actuellement sur le vaccin. J’en parle sur mon Profil X


                  • Homme de Boutx Homme de Boutx 27 juillet 2023 14:29

                    X, classé sous X, dossier X, X files !

                    la censure est dans son ADN et en plus macron le paye pour ça !

                    d’ailleurs il le dit lui-même, votre tweet n’existera que pour celui qui le connaît !

                    pour les autres vous n’existez pas même si vous avez l’air vivant dans un placard entouré de bot et troll à la demande !


                    • zygzornifle zygzornifle 28 juillet 2023 08:44

                      Twitter c’est l’épine plantée dans le cul de Musk, au lieu d’aller perdre son fric et son énergie la dedans il aurait du se concentrer sur ce qu’il sait faire, les bagnoles, les fusées et leurs satellites starlink et sa puce neurolink .

                      Sa première grosse erreur comme quoi il se plante comme tout le monde .... 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité