• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Travaillons moins

Travaillons moins

Vous l’aurez deviné, l’idée est de présenter pourquoi et comment travailler moins. Commençons donc sans plus attendre par le pourquoi.

Le temps de travail en France est théoriquement de 35h. Théoriquement car ce n’est applicable qu’à une petite tranche de la population. D’expérience, ayant travaillé en hôtellerie restauration, il s’agit plus de 50 heures que 35. Sur les chantiers, c’était plus 42 heures que 35. Maintenant que je travaille dans un bureau, il n’est pas question de 35h mais minimum 39 heures quand ce n’est pas un taux journalier pour les cadres. Donc en dehors des fonctionnaires et autres salariés du publique, les 35 heures sont une utopie.

Pourquoi ?

35 heures donc, quand des millions de personnes sont sans emploi. Concernant les emplois non qualifiés, un temps de travail de 30 heures permettrait de faire travailler beaucoup plus de personnes puisque pour 6 personnes passées de 35 à 30 heures, un emploi est créé sans impacter la productivité si chère au patronat. Il s’agit donc principalement de réduire le chômage mais également de permettre à tous de vivre mieux en travaillant moins.

J’entends d’ici les protestations : “On est les seuls à faire 35 heures ! C’est une honte ! On nuit à la productivité et à la rentabilité ! ….”. En fait non, loin de là. Prenons un exemple utilisé régulièrement : la Chine. Les chinois (même les enfants de 5 ans) travaillent au moins 10 heures par jour pour un salaire de misère. Sont-ils plus heureux ? Non. Sont-ils plus riches ? Certainement pas. “Au moins ils travaillent tous !” Je vous invites donc à voyager. Constatez par vous même les emplois asiatique. Il y a un “gardien” devant chaque magasin qui passe sa journée assis sur une chaise. Dans les restaurants, des familles entières travaillent et sont parfois plus nombreux que les clients. Comparer un indicateur unique est trop subjectif : il faut prendre en compte le niveau de vie, la qualité de production, le prix de vente de ce qui est produit, le taux de pauvreté, les indicateurs de santé, … Sans parler de la culture, qui est radicalement différente.

Si vous enviez nos voisins allemands, n’oubliez pas que 16.1% de la population vit sous le seuil de pauvreté (16.2% au Royaume-Uni) contre 14.1% en France, quand bien même ils ont une politique de l’emploi flexible. A méditer.

En France, comme dans de nombreux pays développés, les moyens de productions ont évolués. L’automatisation dans les usines est de plus en plus répandues et la nature de l’emploi s’en voit modifiée. Il faut évoluer en tenant compte de ces moyens de production, s’adapter au contexte.

Comment ?

Il faudrait certes une réflexion sur les cotisations sociales mais qui dit moins de chômeurs dit moins d’allocation chômage. De plus, il existe des systèmes un peu différents concernant le chômage comme dans les pays nordiques mais j’y reviendrai dans un autre billet. Comme l’ont prouvé de nombreuses études, le bonheur du salarié a une influence directe sur la qualité et la rapidité du travail. L’idée est également d’augmenter le salaire minimum horaire pour que tout le monde puisse vivre décemment même en ne travaillant que 30 heures par semaine. Pour ce qui est du financement, confère un autre billet (“Ah si j’étais riche !”). Certains emplois nécessitent des compétences plus élevées et d’être soumis au taux journalier. Cette façon de faire n’est pas gênante et justifie en partie les différences de salaire dans la limite du raisonnable.

 

Il faudrait également faciliter le travail des TPE/PME pour permettre plus d’embauche. Il existe aussi le principe de SCOP (Société Coopérative et Participative) qui semble une bonne alternative à l’actionnariat.

Il n’existe pas de solution idéale, seulement un choix dans l’équilibre des budgets. Un pays comme la France créé assez de richesse pour que toute la population vive dans de (très) bonnes conditions. Mais la société nous endoctrine sur fond de “marche ou crève”, prétendant qu’il faut bouffer les autres pour s’en sortir. Cette mentalité n’a qu’un seul objectif : permettre à ceux qui se gavent sur le dos du peuple de continuer.

Enfin, n’oubliez pas une notion importante : soyons philanthrope !

Humainement vôtre,

Phil Antrope

Moyenne des avis sur cet article :  4.11/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • tf1Groupie 11 mai 2016 16:50

    "la Chine. Les chinois (même les enfants de 5 ans) travaillent au moins 10 heures par jour pour un salaire de misère. Sont-ils plus heureux ? Non. Sont-ils plus riches ? Certainement pas. “Au moins ils travaillent tous !” Je vous invites donc à voyager."

    He bien justement j’invite l’auteur à voyager en Chine ça lui évitera de dire des aneries :
    déjà les chinois ont arrêté de crever de faim, et ensuite ils se sont mis à accéder des progrès que l’auteur aurait peut-être voulu qu’on ne réserve qu’à certains privilégiés .


    • Phil Antrope Phil Antrope 11 mai 2016 16:54

      @tf1Groupie
      Malheureusement pour vous j’ai vécu 1 an en asie du sud-est et dès qu’on sort des circuits touristiques, on voit malheureusement le manque de richesse. Alors oui, il y a Toshiba, Samsung et j’en passe mais ils ne font pas la majorité du paysage économique de ces pays.


    • tf1Groupie 11 mai 2016 20:47

      @Phil Antrope

      Et donc parce que vous y voyez encore des pauvres vous en concluez que le pays est toujours aussi pauvre, sérieusement ?

      Il y a 50 ans la population chinoise était en très grande partie composée de paysans miserables, aujourd’hui près 30% de la population a un niveau de vie équivalent au votre.

      Comme si un étranger qui passe en France et voit des SDFs vous expliquait que la France connait la misère comme au temps de la Révolution.

      Toshiba c’est le Japon, Samsung la Corée du Sud, et pour vous ce sont des pays du tiers-monde ??

      Je ne suis pas sûr que vous ayez tiré le meilleur de vos voyage.

      Donc je repète : si vous n’êtes pas au courant du changement de niveau de vie en Chine ces dernières décennies et bien allez visiter le pays et renseignez-vous.


    • Phil Antrope Phil Antrope 13 mai 2016 09:14

      @tf1Groupie
      « aujourd’hui près 30% de la population a un niveau de vie équivalent au votre. » Donc les 65% restant (admettons 5% de très riche) qui vivent avec moins sont acceptables ? Ils ne représentent que 900 Millions de personnes après tout, c’est négligeable.


      « Toshiba c’est le Japon, Samsung la Corée du Sud, et pour vous ce sont des pays du tiers-monde ?? » Donc pour vous une entreprise française a ses usines en France et uniquement en France ? Je ne parlais évidemment pas des origines de ces entreprises mais de leurs usines. Qui a parlé de pays du tiers-monde à par vous ?

      «  Il y a 50 ans la population chinoise était en très grande partie composée de paysans miserables » Et aujourd’hui d’ouvriers misérables. Ah non pardon, 30% de la population s’en sort....

      Même si ils sont passés du pire à l’un peu moins pire, ce n’est pas vraiment un pays merveilleux mon cher TF1Groupie. Mais bon si le JT de TF1 a dit que ça allait mieux, écoutons le...

    • aimable 11 mai 2016 17:09

      temps de travail, un exemple , 2 travailleurs qui font 30 h sont beaucoup plus rentables sur le plan quantité de travail effectué qu’ un seul qui fait 6o h , a qui en plus on paye des heures supplémentaires
      les emplois supplémentaires remplissent les caisses sociales au lieu de les vider
       le pouvoir d’achat en plus, car celui qui fait 60 h n’a pas le temps de consommer


      • marceau2 (---.---.3.81) 12 mai 2016 16:15

        @aimable

        2 types qui travaillent 60h produisent beaucoup plus et à coût de reviens bien moindre (économie d’échelle, amortissements des infrastructures) que deux types qui travaillent 30h chacun !


      • aimable 12 mai 2016 17:39

        @marceau2
        parce que vous vous êtes a 100% , 10 h par jour , 6 jours sur 7 , quel homme  !


      • pemile pemile 11 mai 2016 17:09

        @Phil Antrope « Cette mentalité n’a qu’un seul objectif : permettre à ceux qui se gavent sur le dos du peuple de continuer. »

        Pire, de se gaver toujours plus, c’est un appétit insatiable !


        • lsga lsga 11 mai 2016 18:19

          Travaillons plus, mais gratuitement, pour les projets que l’on aime et qui nous passionnent. 


          • Nicolas_M bibou1324 12 mai 2016 09:38

            @lsga
            Vous êtes un idéaliste. Perso, ce qui me passionne, c’est voir grandir mes enfants, bricoler dans mon garage, m’occuper de mon jardin. En quoi suis-je utile à la société en réalisant ces tâches ?


            Les gens n’aiment pas tous la société au point de vouloir donner gratuitement de leur temps pour elle. Loin de là.

            Personnellement, ma société utopique, c’est une société où l’on ne travaille plus du tout, mais où l’on rend des services en échange de biens nécessaires. En gros c’est donner 1 ou 2h de son temps par mois contre des vêtements, le reste du temps vivre en autosuffisance de son potager, et farniente, sport et déconnade entre amis 99% du temps restant. Loin de l’inutile consommation forcée dont on nous arrose.

            Soyons un peu réaliste, si vous laissez le choix aux gens de travailler ou non gratuitement, moins de 10% des gens ira travailler.

          • marceau2 (---.---.3.81) 12 mai 2016 16:18

            @lsga

            « pour les projets que l’on aime et qui nous passionnent.  »

            -On retrouvera une masse de types voulant faire les mêmes boulots inutiles mais plaisants, gratifiants et agréables et très peu pour faire les boulots peu gratifiants, durs et peu intéressants !


          • Auxi 12 mai 2016 01:22
            @ Raclure de bidet+

            Ta gueule, crevure merdeuse…

          • Robert GIL Robert GIL 12 mai 2016 11:09

            il faut dans un premier temps demander la separation du Medef et de l’etat, et ensuite faire une politique pour la majorité et non pour une minorité d’assistés qui vivent a nos crochets et que l’on gavent un peu plus a chaque reforme ... ces gens coutent plus cher a l’etat que l’ensemble de la fonction publique pour une utilité nulle !


            • Inquiet 12 mai 2016 12:52

              Je vais certainement vous surprendre mais plus de 90% des emplois sont « inutiles ».

              Pas pour la relance de la consommation mais pour faire « fonctionner la machine ».

              Pourquoi ?

              -> Dans le secteur public, on a souvent évoqué la gabegie des « emplois aidés » puisque « inutiles à la création de richesse », mais les aficionados du secteur privé servent un maître encore pire, puisque sans « obsolescence programmée » plus de production avant la prochaine destruction massive des équipements.

              On peut ajouter à cela les « bullshit-jobs » qui ne servent qu’à pondre des tableaux excel ou des présentations powerpoint de plus en plus compliquées, afin de tenter d’expliquer que le manœuvre passe un dixième de seconde de trop en pause tous les 6 mois :)

              Donc c’est sans ambages que je dis que 90% des emplois ne « servent à rien ».

              -----

              Alors que faire ?

              Je vous vous surprendre encore : il faut payer les gens à rien foutre et payer davantage ceux qui travaillent.

              Les banques qui créent de la monnaie ex-nihilo sont une preuve que la création de la masse monétaire nécessaire à ces réformes n’est pas inatteignable.

              Amicalement votre :)


              • Enabomber Enabomber 12 mai 2016 15:01

                @Inquiet
                Ça ne me surprend pas. Combien de temps passe-t-on à bosser pour gagner de quoi remplacer des appareils, ou acheter des services qu’on n’a plus le temps d’effectuer soi-même ?


              • Yvance77 Yvance77 12 mai 2016 12:53

                Enfin quelqu’un avec du bon sens. Je milite pour cela depuis des lustres. On doit sortir d’une logique des 3 X 8 pour celle des 4 X 6. 


                6 heures maxi de taf, cela permet d’ouvrir des magasins, centres auto plus longtemps via deux équipe, idem en restauration hostellerie ou là c’est la qualité de vie qui serait privilégier et les offres pourvues.

                Une femme de ménage c’est largement suffisant six heures. C’est bas salaires doivent être exonérés de charge ou peu. Et cela mettra plsu de gens forcément au travail,donc tout bénefice car ceux qui retrouvent un emploi c’est de suite 20 % dans les caisses de l’état via leurs achats grace à la TVA là aussi tout bon.

                Et ceci créera aussi moins de maladie, d’arrêt car les gens supporteront les travaux pénibles dans des secteurs ingrats.

                Mais ces con veulent la logique du départ à 65 piges en taffant comme un forçat or, ce n’est pas possible, tout le monde ne sera pas ingénieur.

                C’est là ou les gouvernants doivent percevoir un poing dans la gueule.

                Ensuite il y aura des métiers délicats comme les docteurs, artisans boulanger où le compromis sera moins aisé à trouver mais ce n’est pas impossible. Sans compter les administrations pouvant ouvrir bien plus de temps.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité