• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Tout faire pour gagner ?

Tout faire pour gagner ?

Le signal envoyé par les électeurs à Nicolas Sarkozy a de quoi le stresser. Président sortant il se fait coiffer au poteau par le candidat socialiste, et surtout il ne retrouve pas, loin s’en faut son score de 1er tour en 2007. Enfin malgré tous ses efforts il n’empêche pas la montée du Front national qui double presque ses voix d’une élection sur l’autre. Quant aux sondages ils continuent invariablement à le donner battu au second tour à 46/54 au profit du candidat socialiste, définitivement installé dans le fauteuil de favori.

Est-il encore possible pour le candidat sortant d’inverser la tendance, comme ses co-équipiers tentent de la proclamer sur tous les plateaux télé, les radios et les journaux ? Tant que les bureaux de vote ne seront pas fermés au soir du 6 mai, la parole est aux électeurs. Mais ses chances sont réduites, terriblement réduites. Il n’y a pas un seul observateur français ou étranger qui lui accorde la possibilité d’être élu.

Il a pris le parti de se battre jusqu’au bout, quitte à donner une image de lui dégradée et parfois indigne pour un président de la république encore en exercice et qui postule à un second mandat. Sans un mot sur son bilan, l’ignorant même, s’exprimant comme s’il n’avait jamais exercé le pouvoir, il tente de rallumer la flamme avec un bric à brac de propositions dont le seul impact est de se demander : que ne les a-t-il pas mis en œuvre ?

Tout faire pour gagner, quitte à perdre son âme. Ses dernières propositions mettent gravement à mal l’UMP. Son appel à manifester pour lui le 1er mai afin de défendre le « vrai travail » relève d’une indignité dont je regrette qu’elle n’ait pas suscitée plus de protestations. Car de quoi s’agit-il ? Il l’a expliqué lui-même, le vrai travail c’est celui qui s’expose aux dures lois du marché, en opposition au faux travail, protégé, celui des fonctionnaires. Jamais un président chef de l’exécutif, en charge de l’ensemble des fonctionnaires n’avait pris une telle position, affiché un tel mépris à l’égard de la fonction publique. Nombreux doivent être les fonctionnaires qui ayant voté pour lui en 2007 doivent s’en mordre les doigts.

Il est usuel pour Nicolas Sarkozy de cliver et d’opposer les français, mais là il a dépassé les bornes autorisées par les bonnes mœurs républicaine. Cette position est anti-républicaine, elle contamine gravement l’UMP par ricochet en lui conférant la couleur et l’odeur des partis fascistes. C’est dit, comme il a osé lui-même franchir le pas pour s’installer sur les rives répugnantes de l’extrême droite.

C’est sans doute pour cela qu’il lui a été plus facile de décerner un label de bon républicanisme au Front national. Mais on peut légitimement s’interroger sur la pertinence d’une telle stratégie. Certes sur le papier pour gagner, il lui faut un report massif des voix de Marine Le Pen. Mais il ne l’obtiendra pas, car elle fera tout pour le faire chuter, sachant qu’en faisant cela, elle fait voler en éclat l’UMP et se positionne comme leader de l’opposition à François Hollande. Et enfin cette droitisation a déjà fait fuir nombre d’électeurs de François Bayrou dont il a aussi besoin.

Les comptes sont faits, d’autant plus que la participation massive du premier tour ne laisse pas présager d’un réservoir de voix pour le second tour. Ainsi pour des raisons d’amour propre mal placé Nicolas Sarkozy a préféré tenter un impossible et déraisonnable « tout pour le tout » au risque de déstabiliser le parti qui l’a porté au pouvoir ; perdu pour perdu il aurait pu jouer la carte de l’avenir pour l’UMP, ne pas perdre son âme et « faire le job » tranquillement jusqu’au soir du 6 mai.

Décidément il sera pour toujours dans l’histoire de notre république l’homme du Fouquet’s, celui qui promet beaucoup et fait peu, celui qui aura vendu au diable son âme de républicain pour un plat de lentilles dont il ne verra même pas la couleur. Monsieur le « encore » président je vous dis Adieu et sans aucun regret.


Moyenne des avis sur cet article :  4.57/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

48 réactions à cet article    


  • devphil30 devphil30 26 avril 2012 10:35

    Adieu en tant que président mais il va encore alimenté la rubrique des affaires judiciaires pendant quelques années ................


    Philippe

    • Pelletier Jean Pelletier Jean 26 avril 2012 11:48

      @devphil30,

      Oui mais encore faut-il voir comment elles seront traitées et sous quels délais ?

      http://jmpelletier52.over-blog.com/ 


    • illuminato 26 avril 2012 12:24

      Le 7 ou le 8 au matin , pfffuitttt direction sa vraie patrie :USA


    • Pelletier Jean Pelletier Jean 26 avril 2012 12:45

      @illuminato,

      la fuite ? non il n’osera jamais ! Mais bon avec lui on peut s’attendre à tout, et du jamais vu !

      http://jmpelletier52.over-blog.com/ 


    • Fergus Fergus 26 avril 2012 23:12

      Bonsoir, Illuminato.

      Essayons quand même de l’intercepter en route, il y a des juges qui l’attendent...


    • Inquiet 26 avril 2012 11:12

      Je pense qu’on ne voit pas toutes les implications derrière cela :


      La droite républicaine sera considérée dorénavant comme étant une idéologie de compromission capable de se « repositionner » constamment en fonction « du vent »

      Il deviendra tout simplement éliminatoire d’être « de droite ».

      Tout partisan ou électeur de droite (dite « républicaine ») sera assimilé à un arriviste ne pensant qu’à ses intérêts propre immédiats et exclusifs sans intérêts pour la nation et le peuple.

      Toute parole, même de « bon sens » sera systématiquement ignorée.

      Le centre devra exister en tant que centre et non en tant que centre-droit avec des préoccupations sociales affirmées et claires pour éviter l’amalgame avec la droite républicaine de compromission.
      Le centre pourra éventuellement récupérer une partie de l’UMP mais devra mettre une dose de social dans la résolution du problème de la dette, faute de quoi il se rapprochera dans la tête des gens de l’accord Sarkozy-Merkel, intenable psychologiquement.

      Marine Le Pen, n’a pas la tâche si facile qu’on le croit :
      Si elle ramène des transfuges UMP, elle risque d’apparaître comme faisant de la compromission électoraliste elle aussi ou alors d’accepter les traîtres en son sein (cf épisode Besson).
      Si le calcul est le bon, alors les électeurs du FN (ou autre enseigne) n’apparaîtront plus comme des électeurs protestateurs mais qui adhèrent complètement aux idées de fond du parti. On est pas loin de la guerre civil brun contre rouge qu’on aura vu dans les années 30.



      • Pelletier Jean Pelletier Jean 26 avril 2012 11:49

        @Inquiet,

        La fin de votre post me fait froid dans le dos, j’espère bien que nous saurons éviter une telle dérive qui a déjà tant coûté à la France.

        http://jmpelletier52.over-blog.com/ 


      • Pelletier Jean Pelletier Jean 26 avril 2012 14:08

        @Mohanda Gandhi......je ne comprends pas bien le message ????


      • Pelletier Jean Pelletier Jean 26 avril 2012 15:42

        ok pas de problème


      • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 26 avril 2012 14:02

        Bonjour Jean.

        Une précision concernant les sondages. Les résultats donnent Hollande entre 54 et 57%. La moyenne se situe à 55,5%.

        http://www.ledauphine.com/france-monde/2012/04/24/hollande-vainqueur-pour-56-des-francais


        • Pelletier Jean Pelletier Jean 26 avril 2012 14:06

          @peachy,

          Oui j’ai les mêmes chiffres disons qu’il est donné à cette heure à 55% ce qui serait déjà énorme pour une première élection.

          Mais avec la campagne désastreuse de Sarkozy, il peut faire plus peut être....
          http://jmpelletier52.over-blog.com/ 


        • 4A+++ 26 avril 2012 16:07

          Bonjour à tous,

          Si j’étais Marine Le Pen
          qui a un programme de rupture avec l’ Europe, pour être certaine de remporter de nombreux sièges aux législatives, je ne donnerai qu’un seul message, et une seule consigne :

          « Pour ne pas détériorer l’image du Front national, je demande à mon électorat de s’abstenir ou de voter blanc ou PS pour le second tour et d’être sans remord, seul le résultat comptera pour notre avenir ».

          Et nous assisterions alors à l’explosion d’un parti UMP, qui n’ est plus digne de représenter la France.

          Car qui s’est permis de ne pas respecter le vote des citoyens sur le non à la constitution ? Qui a fait voter le traité de Lisbonne (copie de la constitution) qui a élaboré le traité MES mettant fin à la souveraineté de la France sur son budget, qui a donné son accord à la fameuse règle d’or qui va nous ruiner, en mettant en oeuvre la recession et qui entrainera fatalement la destruction de notre système social éducation, santé, retraite ? Si j’étais militant du Front National, je me dirai vraiment, NS se fout vraiment de notre gueule, L’ ENFUMAGE CA SUFFIT, j’irai voté blanc ou PS

          Effectivement, si le président NS avait respecté les engagements du peuple Francais, l’Europe aurait bien été obligé de nous proposer d’autres solutions.

          En réponse au meeting du 1er Mai, ce n’est pas en divisant les Francais sur les valeurs du travail que la France pourra se sortir de la crise.
          Au contraire seul l’UNION fait la force pour trouver de nouvelles solutions contre chomage et précarité.


          • Pelletier Jean Pelletier Jean 26 avril 2012 16:29

            @4A+++,

            Oui, je rejoins cette idée d’union pour trouver de nouvelles solutions contre le chomage et la précarité et cette union elle peut se faire autour de François Hollande


          • 4A+++ 27 avril 2012 01:07

            @ Pelletier Jean,

            Ne vous tromper pas sur mes intentions, dans la situation actuelle, l’objectif est de voter pour le moins mauvais des candidats.

            Rappelez vous de la victoire de la gauche en 1981 avec Miterrand et 1 an plus tard ce qu’il c’est réellement passé.

            Rappelez vous du vote à propos du MES par le sénat majoritaire PS, qui s’ est abstenu en grande majorité ?
            Rappelez vous du fond d’écran des meetings qui est devenu bleu au lieu de rose.
            Pourquoi M. WALLS, est son porte parole alors qu’il est loin d’être majoritaire dans le parti.
            N’oubliez pas non plus qu’il a dit qu’il rédigerait un texte de loi sur la règle d’or.

            Donc pour ma part, je mettrai un bulletin PS dans l’ urne mais sans aucune conviction.

            Durant cette campagne, les vrais sujets n’ont pas été abordés, du type :

            Comment se fait il que l’ Europe préconise toujours la concurrence libre et non fossé, pourquoi souhaite t’elle la suppression des services publics, le nivellement des salaires vers le bas, etc...
            Pourquoi n’exige t’elle pas la réprocité des échanges intenationaux ?

            Importation de produits en provenance Chine pour l’Europe 500 Milliards
            Exportation de produits Europeens pour la Chine 250 Milliards

            Actuellement l’Europe crêve du chomage et pour cause ?, mais avant tous, à qui profite ce crime ? Pour qui travaille l’ Europe ? Pour ma part les banques et les multinationales ou l’argent n’a pas de frontière.

            Donc, je souhaite effectivement du changement et j’attend de voir comment Francois Hollande arrivera à faire changer la feuille de route Européenne.

            Car nos problèmes ne proviennent pas uniquement des différences de charges mais en l’absence de pilote et de vision d’avenir du paquebot TITANIC EUROPEEN.


          • Tall 26 avril 2012 16:56

            Ben voilà ...je vous ai plussé, Pelletier

            Après avoir critiqué l’excès de centrisme du PS ( et mon avis n’a pas changé là-dessus ) il est évident que Hollande sera un Président + utile à la vraie gauche du FdG que l’ultra-droite de Sarkozy.

            Cela va sans dire.

            Et ça tombe tellement sous le sens que quand un Mélenchonien dit qu’il s’abstiendra, j’ai un soupçon sur son honnêteté intellectuelle. Car il ne fait ainsi qu’améliorer les chances de Sarkozy de gagner. Ce qui est inconcevable pour tout vrai gauchiste un tant soit peu cohérent.


            • Pelletier Jean Pelletier Jean 26 avril 2012 17:02

              @Tall,


              merci, je suis heureux que nous nous retrouvions sur ce 2d tour et j’espère bien après, car il y aura beaucoup à faire, l’élection seule de François Hollande n’y suffira pas, même si cela changera considérablement le contexte.


            • Tall 26 avril 2012 17:20

              Voilà ... et ce qui sera intéressant aux législatives pour les socialistes qui voudraient un peu + gauchiser le programme PS, c’est qu’ils peuvent éventuellement voter FdG sans incohérence ni « trahison » pour autant.

              C’est en quelque sorte le concept de « programme commun » qui reviendrait à la mode, adapté aux réalités de 2012.

            • Pelletier Jean Pelletier Jean 26 avril 2012 17:47

              @Tall,


              Oui le slégislatives peuvent et doivent être un moment de rencontre entre le PS et le Front de Gauche.... souvenir du programme commun.


            • 4A+++ 26 avril 2012 18:03

              M. Mélenchon n’a jamais demandé de s’abstenir bien au contraire, l’important c’est de baillonner une bonne fois pour toute le nain de Jardin et toute sa clique, comme le joueur de Lyre dans les BD d’Asterix et Obélix qui se trouve ficelé sur le haut d’un arbre, et au moins cela nous fera des vacances de ne plus voir sa tête quotidienne aux journaux TV, G20, etc...


            • Tall 26 avril 2012 19:17

              4A+++

              Je sais bien que Mélenchon n’a jamais dit de s’abstenir ...
              Je pensais à Ariane Walter qui nous inondé ici pendant 2 mois d’un déluge de Mélenchomania idolâtrique, avec la caricature poussée jusqu’au burlesque, et puis qui, soudainement, soutient l’abstention dès le lendemain du 1er tour, justifiant son revirement par une tonne de mensonges dont celui, entre autres, que Mélenchon n’aurait pas donné de consignes claires pour le 2e tour.

              Elle serait donc, s’il fallait la croire, une super-fan de Mélenchon qui n’a jamais entendu ses consignes qu’il a pourtant répété 150 fois face caméras.

            • Fergus Fergus 26 avril 2012 23:16

              Bonsoir, Tall.

              J’applaudis des deux mains tes commentaires, et cela d’autant plus qu’ils sont totalement conformes à ce que je n’ai cessé d’écrire.


            • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 27 avril 2012 00:11

              Tall, la voix de la raison.

              +1


            • Catart Catart 27 avril 2012 09:17

              @ Tall

              Ne t’inquiette pas Hollande sera le prochain président et certainement avec un % énorme, en effet si, et je pense que ce sera sa décision, Marine Le Pen appel au vote blanc Sarkozy sera écrasé comme un moustique et l’UMP implose immédiatement, puis Sarko broyé par le résultat rend des comptes à la justice sous un climat très mauvais pour lui.

              Par contre elle volera la vedette politique à tout le monde, elle sera considérée comme le grand vainqueur, celle qui ne se vend pas et celle qui aura virer Sarko et cassé le joujou UMP, on ne parle que d’elle aujourd’hui, demain sera pire. (on en reparle dès son appel).

              C’est pour cela que Mélenchon aurait du attendre il n’y avait aucune urgence, et on le voit aussi avec Bayrou, et je reste persuadé que Mélenchon aurait pu devenir le chef d’un mouvement beaucoup plus grand. je pense que Mélenchon a été très affecté par son %, on le voit par ses paroles aujourd’hui, et à laché un peu vite le vrai combat.

              http://www.indigne-je-propose.fr/
               


            • Tall 27 avril 2012 13:53

              Catart

              Ne vous en faites pas pour Mélenchon.
              Les Marchés vont vite le remettre en selle en s’attaquant à la France comme des vautours.

            • jaja jaja 26 avril 2012 17:20

              Voter pour éjecter Sarko avec qui les gens du peuple ont un compte à régler me paraît normal et ne constitue nullement une trahison.... Sarko doit gicler.... Et toutes celles et tous ceux qui l’ont subi, lui et sa morgue de malfrat, attendent de voir sa gueule de battu le soir du 6 mai....

              Ce qui serait une trahison ce serait d’accepter de participer avec le PS à un gouvernement qui ne peut être que social-libéral et donc ne peut qu’apporter cette rigueur que les « marchés » et les capitalistes veulent nous imposer.... Un simple vote de rejet de Sarkozy et sa bande, qui n’est pas un vote d’adhésion à Hollande s’impose ....

              Ceux qui refusent que le FdG vote Hollande feraient mieux d’exiger que partout les élus FdG se retirent des institutions où ils cogèrent avec le PS et où ils votent les subventions aux capitalistes et aux écoles privées et où ils font le contraire de ce qu’ils promettaient aux électeurs pendant cette campagne. Notamment en matière d’emploi avec le recours fréquent aux contrats précaires....

              Et après l’élection de Hollande tous doivent se retrouver, Lo, FdG, Npa, les anars, les associations et les syndicats qui le voudront dans un vaste front anti-crise hostile à l’austérité de gauche et prêt à en découdre avec le nouveau gouvernement dès les premières mesures impopulaires.....


              • Pelletier Jean Pelletier Jean 26 avril 2012 17:28

                @jaja,

                Bien vous allez voter F Hollande le 6 mai, pour le reste à chacun de s’orgnaiser pour l’après 6 mai.
                http://jmpelletier52.over-blog.com/ 


              • anny paule 26 avril 2012 17:39

                @Tall

                Mélenchon n’a jamais dit qu’il s’abstiendrait. D’où sortez-vous ça ?

                C’est fou le nombre de contre vérités (et c’est un euphémisme !) que l’on peut entendre ! Certes, le soir du 22 avril, Mélenchon n’a jamais prononcé le nom de Hollande, mais il a appelé toute la gauche à faire front contre le candidat de droite désigné pour le second tour. Par ailleurs, sur son blog, il développe, en le nommant cette fois-ci, les raisons de voter pour Hollande.

                C’est vrai que cela m’insupporte (quel que soit le personnage cité) quand on avance des idées fausses... cela ressemble par trop à l’intox des médias officiels qui ont bien fait advenir ce qui s’est produit : quand il ne se passait pas une demi-journée sans que la dame Le Pen soit à la une, (images et prose journalistique), il est bien évident que les esprits fragiles, peu armés politiquement et intellectuellement allaient tomber dans ce piège. Ce qui est certain, c’est qu’il est urgent de revenir à une France plus saine en la débarrassant de cet homme sans foi ni loi. Son cynisme, son mépris, son machiavélisme, sa malhonnêté sont à la mesure de ses talonnettes, c’est-à-dire bien trop hauts pour un tout petit homme.

                J’ai encore beaucoup de mal à admettre qu’il ait obtenu autant de voix au premier tour ! Les Français sont bien « les veaux » dont parlait De Gaulle ! 


                • Tall 26 avril 2012 19:18

                  anny paule

                  Je sais bien que Mélenchon n’a jamais dit de s’abstenir ...

                  J’évoquais Ariane Walter qui nous inondé ici pendant 2 mois d’un déluge de Mélenchomania idolâtrique, avec la caricature poussée jusqu’au burlesque, et puis qui, soudainement, soutient l’abstention dès le lendemain du 1er tour, justifiant son revirement par une tonne de mensonges dont celui, entre autres, que Mélenchon n’aurait pas donné de consignes claires pour le 2e tour.

                  Elle serait donc, s’il fallait la croire, une super-fan de Mélenchon qui n’a jamais entendu ses consignes qu’il a pourtant répété 150 fois face caméras.

                • Tall 26 avril 2012 19:23

                  Mélenchon a effectivement toujours dit la même chose depuis des mois >

                  Quelque soit le candidat de gauche au 2e tour, il faut voter pour lui afin de battre la droite

                • Pelletier Jean Pelletier Jean 26 avril 2012 19:39

                  @Tall,



                  Mais Ariane Walter n’existe pas c’est un sous marin de Sarkozy qui depuis le début à pour mission sur Agoravox de manipuler les électeurs de Melenchon, la preuve maintenant elle appelle à l’abstention....

                • Fergus Fergus 26 avril 2012 23:24

                  Bonsoir, Jean.

                  Ariane Walter n’est évidemment pas un sous-marin de l’UMP, mais une rédactrtice romantique, et parfois un tantinet exaltée, qui s’est laissée séduire par le discours, souvent brillant, de Mélenchon au point de s’emballer jusqu’à relayer des sondages bidons et, comme je l’ai écrit à plusieurs reprises, dangereux car porteurs de désillusions.

                  C’est précisément cette désillusion qui la conduit aujourd’hui, contre l’avis de tous les caciques du FdG, à prôner une abstention pourtant favorable à Sarkozy. Il n’y a rien de pire que les désespoirs d’amour ! Mais bon, c’est humain, et Ariane reste une personne très sympathique !


                • Annie 26 avril 2012 23:29

                  Je n’aurai jamais cru que je défendrai Ariane, mais vous m’obligez à le faire. Elle a été maladroite, insultante etc.. et a utilisé la censure comme argument à opposer à ses détracteurs, mais en jugeant qu’elle est un sous-marin de Sarkozy, vous ne faites que juger d’après vous-même, après avoir changé tellement de vestes que vous ne savez même plus qui vous êtes, de petites trahisons en petites trahisons.


                • Pelletier Jean Pelletier Jean 26 avril 2012 23:30

                  @Fergus,


                  J’ai tout de même des difficultés à trouver sympathique une personne aussi sectaire et intolérante qui s’est fait une spécialité de replier tous les posts qui l’a contredisaient ... Elle me faisait plutôt peur et surtout elle allait jusqu’à suinter la haine, n’a t elle pas fait un papier Socialiste je vous hais !

                • Pelletier Jean Pelletier Jean 26 avril 2012 23:35

                  @annie,


                  Qu ’est ce qui vous autorise à dire que j’ai changer de veste , je suis membre du Ps depuis 1974 .... Les gens qui me connaissent connaissent ma constance, vous êtes comme Ariane sectaire, intolérante et prête à dire n’importe quoi !..


                  Ah mais c’est énervant à à fin cette façon de dire n’importe quoi

                • francesca2 francesca2 26 avril 2012 23:43

                  Moi non plus je n’aurai jamais cru défendre un jour la Walter mais il faut bien rendre à César ce quI lui appartient : c’est bien elle la plus cohérente de vous tous. 

                  Les passionari anti-système qui vont voter pour le système. Pas cool. 


                • Tall 27 avril 2012 01:09

                  ah ben si l’extrême-droite défend maintenant aussi Ariane, me voilà convaincu smiley

                  merci francesca !

                • Tall 27 avril 2012 01:14

                  On ne vote pas pour le système, on vote pour éviter le pire du système avant d’autres votes qui seront tous anti-système ( législatives ).

                  Il y a que la présidentielle à 2 tours ayant comme particularité de se terminer en bi-partite, tous les autres candidats doivent donc choisir le moindre des maux ou risquer de subir le pire.

                • Tall 27 avril 2012 01:18

                  Annie

                  Vous entrez en contradiction frontale avec votre post écrit ici et expliquant le danger de l’abstentionnisme contre sarko.

                • Annie 27 avril 2012 01:22

                  @Pelletier Jean,
                  Mon commentaire ne m’adressait pas à vous, il a juste été mal placé. Il s’adressait à Tall, mais je suis sure qu’il avait compris.


                • francesca2 francesca2 27 avril 2012 01:25

                  Oui, puisqu’il vous manque le courage, lâches que vous êtes, de faire autrement. 


                  Quant à tes étiquettes Tall, ça prouve bien que t’es resté en plein ’80, tout pareil à Mélenchon. 
                  Le monde a changé autour de vous, mais vous vous en êtes pas encore aperçus. 

                • Tall 27 avril 2012 01:29

                  Annie

                  J’ai toujours été à gauche, et anti-clérical, et ça n’a jamais changé
                  Il ne faut pas confondre « camp » et « sujet »
                  Car ma position sur l’islam et l’immigration me place dans le camp de droite, alors que ma position sur la fracture sociale me place à gauche.
                  Et je n’ai pas l’intention de renier une de mes positions pour m’encarter dans un camp ou l’autre.
                  On appelle ça la liberté de pensée.



                • Annie 27 avril 2012 01:30

                  @Tall,
                  Pas du tout. Je ne comprends simplement pas votre attitude vis-à-vis d’Ariane que vous accusez d’être un sous-marin de Sarkozy. Je ne le crois pas une seule seconde, mais peut-être suis-je naïve et ai-je tendance à faire confiance aux gens, même si je pense qu’ils ont tort. Vous me faites peur avec vos revirements et pourtant vous avez dans certains de vos commentaires (non politiques) été totalement honnête, et je vous respecte pour cela, parce que cela n’était pas évident.


                • Tall 27 avril 2012 01:50

                  Annie

                  Comme j’ai dit à wald, il n’est pas impossible qu’elle ne soit pas un sous-marin ...mais alors là bonjour l’aveuglement...c’est du lourd ! Et il y a de quoi s’interroger du coup.

                  Mais ce qui me titille le +, ce n’est pas l’abstention elle-même, c’est le fait de MILITER pour que d’autres s’abstiennent aussi.

                  Car Ariane fait tout un barnum sur Facebook pour promotionner l’abstention au FdG.

                  Et pourquoi donc ?

                  Si on est déçu, désabusé, et qu’on abandonne, découragé .. ok .. mais pourquoi se battre pour que les autres abandonnent aussi ?

                  Et pour ça je n’ai qu’une seule réponse : le sous-marin. Vous en voyez une autre ?

                  Parce que si on abandonne, on abandonne, et puis c’est tout. Mais se mobiliser pour faire abandonner les autres... c’est quoi ça ?

                • Tall 27 avril 2012 01:52

                  francesca

                  et toi tu es encore à l’époque des croisades, merci pour la leçon de modernité

                • Annie 27 avril 2012 02:07

                  Cela vous étonnera peut-être, mais je comprends l’attitude d’Ariane. Je ne l’approuve pas, mais je la comprends. Et si jamais elle change d’opinion (et c’est un grand si) c’est parce qu’on lui aura donné la chance, l’espace pour le faire, et cela me parait mal parti.
                  Disons pour résumer que j’aurai envisagé toutes les possibilités avant celle d’être un sous-marin de Sarkozy. Comme St Thomas, j’aurai vraiment besoin de preuves pour y croire.
                  Mais au bout du compte, il s’agit pour moi d’une question de loyauté.


                • Tall 27 avril 2012 11:40

                  Annie

                  Il n’est pas impossible qu’on soit effectivement dans le domaine du petage de neurones plutôt que celui du sous-marin.

                  Et je pense à ça car je viens de trouver sur la page facebook d’Ariane ce lien indiquant l’exact contraire de ce qu’elle laissait entendre hier.


                • CARAMELOS CARAMELOS 26 avril 2012 19:04

                  Cette fin de campagne est la synthèse de ce mandat présidentiel , un seul mot pour le résumer « CALAMITE » .
                  Non content de nous avoir « karchérisé » le pouvoir d’achat - de nous avoir berné - de jouer avec la fumée - de nous avoir endetter à hauteur de 600 milliards d’euros, je ne parle pas du chômage, de la ligne Maginot Fiscale, de la compétence de certains ministres pour gérer les affaires du Pays - le candidat omni président , le speedermann des médias est à deux doigts de faire imploser la machinerie de l’ UMP en voulant capter l’électorat du F.N dont les thèses sont à jeter aux égouts. Ce parti dans sa forme Stalinienne n’attend qu’une chose ; atomiser la droite pour s’attribuer le rôle de force principale d’opposition. Nous avons guillotiné un Roi. Quelle erreur nous aurions dû exécuter Bonaparte.


                  • Soi Même 26 avril 2012 22:38

                    Quand il va sortie, j’espère qui aura un cordon jusqu’à la Santé.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès