• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Thierry Ardisson ou les vrais provocateurs

Thierry Ardisson ou les vrais provocateurs

On parle beaucoup des provocateurs ces derniers jours. Le « Dictionnaire des provocateurs » de Thierry Ardisson (qui a même eu droit à un entretien avec Josyane Savigneau dans Le Monde) les a mis sur le devant de la scène médiatique. L’actualité politique a également offert quelques exemples de ce qu’il est convenu d’appeler provocations.

Mais, précisément, qu’est-ce qu’une provocation véritable et qui peut se dire réellement provocateur ?

A mon sens, et cela ressort bien de l’interview de Thierry Ardisson, rien n’est pire que de mêler dans un immense fourre-tout - même s’il est qualifié de « dictionnaire » -, des personnalités différentes aussi bien par leur nature que par leur profil intellectuel, si bien que les rassembler constitue déjà une provocation. Par exemple, faire coexister Simone de Beauvoir, Serge Gainsbourg, Jésus, Joey Starr et Thierry Meyssan est absurde parce que ces êtres, ces histoires n’ont rien de commun et que leur aptitude à choquer ou à troubler, à indigner ou à séduire n’est pas analysée.

La provocation, au sens où je l’entends, ne se rapporte pas à des gestes fous ou surprenants, à des opinions tellement décalées, si volontairement ineptes qu’ils ne révèlent que l’appétence de ceux qui les ont accomplis ou proférées pour une singularité superficielle qui n’entraîne qu’une adhésion vulgaire. Il y a, dans ces mouvements scandaleux ou paradoxaux qu’un sens pervers de la modernité suscite, une volonté forcenée de se faire remarquer. L’idée n’est pas formulée parce qu’elle semble juste, quoique peut-être minoritaire, mais à cause de l’espérance délétère que son expression fera de vous quelqu’un sur qui, le temps d’une brève actualité, le regard public se posera avec stupéfaction, mépris ou complaisance. En tout cas, un semblant d’existence vous sera concédé et c’est déjà beaucoup pour certains esprits faibles.

L’authentique provocateur ne cherche pas à provoquer, il provoque parce que, naturellement, son propos s’inscrit dans un espace que la multitude ne fréquente pas et, de ce fait, se trouve à contre-courant. Ce qui le distingue du provocateur bête, c’est que la provocation résulte de ce qu’il a pensé et dit et qu’elle ne se trouve pas à la source comme un désir maladif. Elle vient comme une conséquence possible, non comme une cause automatique. Ce qui explique que dans le premier cas on rencontre peu de provocateurs sans intérêt alors que pour le second ils foisonnent. Quand Robert Ménard, pour moi le plus remarquable provocateur parce que d’une extrême rectitude d’esprit et d’une honnêteté sans faille, glisse, au sujet d’affaires terribles, qu’il n’aurait pas été hostile à la peine de mort, il n’est pas mû par une quelconque vanité, l’envie de placer son personnage en pleine lumière mais par le souci d’exprimer ce qu’il estime nécessaire à ce moment et sur ce sujet. Peu lui importe alors que la tonalité générale lui soit hostile puisque son rapport à la vérité, de soi à soi en quelque sorte, compte plus que les diverses réactions extérieures.

Pourquoi la provocation s’affiche-t-elle presque inéluctablement dans l’extrémisme ? Parce que la liberté d’expression, dès lors qu’on attache le plus haut prix à ce principe démocratique en acceptant qu’il bénéficie aussi à ses ennemis et qu’il ne soit pas seulement réservé aux sujets paisibles à l’exception de tous les autres, entraîne inéluctablement vers un extrémisme de la pensée. Comme si la liberté de la parole - l’écrit peut davantage être maîtrisé - portait en elle-même le pire et le meilleur, le poison et son remède, en tout cas une incandescence et un évident maximalisme qui rendent indulgent à l’égard de la langue de bois des politiques classiques. Si ceux-ci font preuve le plus souvent de modération et de retenue, avec un ennui certain comme conséquence fréquente, c’est sans doute parce qu’ils ont perçu depuis longtemps les risques d’une liberté d’expression qui, dans le camp large des bienséants, les ostraciserait. J’ai le droit de continuer à rêver d’une liberté d’expression qui se mettrait au service du « juste milieu » et de discours équilibrés sans être insipides mais je crains que l’alternative nous ballotte toujours entre le provocant libre ou le conforme maîtrisé.

Une autre raison fondamentale fait qu’aujourd’hui les provocateurs se situent quasi exclusivement - en tout cas selon leurs adversaires qui dégainent vite les qualificatifs de fasciste, de populiste, de raciste, d’antisémite, etc. - dans cette zone encore permise par la République, que d’aucuns jugent toujours trop magnanime à l’égard de ces trublions. Eric Zemmour l’a lumineusement exposé en échangeant avec Audrey Pulvar dans l’émission de Laurent Ruquier (Audrey Pulvar dont je viens d’apprendre qu’elle va devoir céder sa place sur France Inter à Pascale Clark dont je supporte mal le ton, le gauchisme ricaneur et la désinvolture affectée…). Eric Zemmour, sans être contredit de manière convaincante, a montré à quel point le climat intellectuel dominant était de « gauche » en dépit d’affichages politiques apparemment divers. Ainsi, il faut être en faveur des sans-papiers, contre la police et Brice Hortefeux, pour la mondialisation, pour l’homosexualité, en faveur de toutes les minorités, pour l’exception contre la règle, contre Marine Le Pen, contre Nicolas Sarkozy, pour des humoristes qui n’en sont pas, adorer tout de même Carla Bruni, se prosterner devant les pires manifestations de l’Islam, jurer que le communisme est un beau rêve, se moquer du pape et ne pas trop respecter sa patrie… A partir de ce corpus dont l’inventaire, même s’il est hétéroclite, me semble assez bien refléter l’ambiance des poncifs d’aujourd’hui, il est manifeste que ce qui s’oppose à ce catéchisme impérieux qui fait la loi ne se trouve que dans la frange réactionnaire, sulfureuse, notamment d’extrême droite. C’est cette mouvance dont il convient de protéger le droit à l’expression s’il se tient dans les limites légales, sauf à rêver d’une démocratie qui ferait place nette pour n’autoriser l’existence qu’à ceux qu’elle agréerait. Parfois on se prend à songer que le discours classique est impuissant à conjurer cette puissance qui n’a pour ambition que d’exploiter le réel quand d’autres l’occultent. Ne savoir opposer à Marine Le Pen que le reproche d’être haineuse est un terrible aveu de faiblesse. La morale, devenue supplétive, perd tout crédit.

Cette défense républicaine de la parole d’autrui, force est de reconnaître que je ne serais pas gêné, au contraire, de l’user pour l’autre extrême mais étrangement, à part quelques émotions suscitées par Alain Badiou, Edgar Morin ou Jean-Luc Mélenchon, je n’ai jamais dû, avec d’autres, m’employer au bénéfice de ces personnalités qui profitent, tous comptes faits, de l’atmosphère complice d’aujourd’hui.

Les vrais provocateurs sont rares. Parce que penser librement ne vous conduit pas nécessairement à la vérité. Parce que le troupeau qui vous tient chaud, dans lequel on a l’approbation de tous et de BHL, est rassurant. Qu’on préfère avoir tort avec la majorité que peut-être raison tout seul. Parce qu’il faut du courage. Parce qu’il est doux d’avoir l’esprit et l’échine souples.

Au nom de quoi irait-on éveiller ou réveiller les citoyens ?


Moyenne des avis sur cet article :  4.07/5   (56 votes)




Réagissez à l'article

61 réactions à cet article    


  • antonio 28 décembre 2010 18:58

    @ Egosum,
    Attention ! c’est injurieux pour les techniciens de surface ! Ils sont, pour la plupart, cent coudées au-dessus de ce méprisable individu.


  • thaumaetopea 1er janvier 2011 04:15

    A mon sens provoquer relève d’un « état » et non d’un « fait »... on ne décide pas de provoquer, on est (ou on naît) provocateur. Chez le faux provocateur, l’acte suit le calcul, fait appel à la pensée... alors que chez le vrai provocateur, l’acte est « réflexe ». Relire « Le chien » de Léo Ferré... ça fait du bien !


  • Michel Fiore 2 janvier 2011 08:28

    cent pour sang d’accord c’est pour ça que des types comme lui sont choisis


  • simplesanstete 2 janvier 2011 14:06

    C’est un excellent agent de surface merdiatique, après lui il ne reste RIEN et c’est çà qui fascine et fait rigoler, l’odieuse audience.


  • parisyan 2 janvier 2011 15:52

    JE FAIS LA CHASSE AUX AUTOMATISMES INSULTANTS
    « Je suis incapable de comprendre que ce type n aie pas fini en technicien de surface... »

    Je ne vois pas ce qu’il y a de deshonorant à être un technicien de surface... Ils méritent beaucoup pus de respect que le meilleur visage de Ardison.... Vous auriez pu choisir une autre comparaison, plus respectueuse... maladresse !


  • ARMINIUS ARMINIUS 28 décembre 2010 09:56

    Ardisson n’est pas un génie, il a donc fait avec ce qu’il avait en stock : la provocation et la pornographie, le diable et le bon dieu, dieu et ma droite, la blanche( en lignes) et le noir de son costard, ajouté à une certaine tendance à l’autodestruction il ne s’y retrouve plus lui-même, pas étonnant qu’on ne retrouve aucune cohérence dans le choix de ses invités, il est là pour ça...
    ça ne choque plus et ça à fait sa fortune...pour moi c’est circulez, il n’y a plus rien à voir !


    • CAMBRONNE CAMBRONNE 28 décembre 2010 10:08

      Bravo Monsieur Bilger

      Vous faites remarquablement la différence entre la vrai provocation qui n’a pour but que de se rendre intéressant et ce qui provoque la réaction du plus grand nombre parce qu’elle prend à contre pied .

      Vous appartenez visiblement à la deuxième catégorie cher Monsieur Bilger .
      Vous avez écrit aujourd’hui ce que vous pensiez de notre pays prêt à soutenir sans sourciller tout ce qui est dans l’air du temps en tout cas franchement à Gôche .

      Vous avez donc provoqué et vous allez voir ce que vous allez voir . Vous allez subir un gros tir de barrage de tous les gôchistes qui hantent ce site .

      Tant pis pour eux et mort aux cons !


      • Francis, agnotologue JL 28 décembre 2010 11:23

        @ cambronne : pour ma part, je situe Ardisson à droite. Très à droite, si vous voyez ce que je veux dire. Mais il est vrai que pour certains, la différence est peu visible : les malvoyants et les maldisants ne sont pas tous dans le même camp, et il y en a autant à l’UMPS qu’ailleurs.

        « Maldisants et malvoyants » désigne ici « les crâpules et les imbéciles » dont parlait Victor Hugo.

        Try again, cambronne !


      • CAMBRONNE CAMBRONNE 28 décembre 2010 12:15

        Salut Jl

        Ardisson se dit royaliste ! Et alors le royalisme n’est pas à droite il se situe hors des courants politiques . Je pense que de la part d’Ardisson ce n’est qu’une provocation car les royalistes que je connais ne se reconnaissent absolument pas dans ce batteleur .

        Ceci dit quand monsieur Bilger dit que « l’air du temps » est à gauche il a raison et cela n’a rien à voir avec les idées supposées de droite d’Ardisson .


      • Francis, agnotologue JL 28 décembre 2010 12:26

        @ cambronne,

        Je cite : « Eric Zemmour, sans être contredit de manière convaincante, a montré à quel point le climat intellectuel dominant était de « gauche » en dépit d’affichages politiques apparemment divers. »

        Par définition, ce qu’on appelle le climat intellectuel a toujours été de gauche. De là à dire qu’il est dominant, il y a une nuance énorme : expliquez moi pourquoi Didier Porte a été viré de France Inter ? Non, ne le faites pas : je sais, ça commence par Philippe Val ...

        A bon entendeur ...


      • thaumaetopea 1er janvier 2011 04:32

        En son temps (émission de rue St Honoré) et de son aveu même, Ardisson avait dit avoir été approché par un certain lobby en vue d’une éventuelle conversion.... mais, à la différence d’un Dany Boon, et bien que très « flatté », il avait refusé après, avouait-il, avoir longuement réfléchi.... dommage, c’eût peut être été perçu comme une provocation plus que comme une allégeance.


      • morice morice 1er janvier 2011 12:56

        Ceci dit quand monsieur Bilger dit que « l’air du temps » est à gauche i


        ah ouais ça se voit avec les Roms et les émigrés ou les saillies islamophobes.... y’a pas, l’ai du temps est à gauche... 

        Moi je dirais plutôt que c’est le retour des années 33, mais Bilger n’est visisblement pas historien ni vous d’ailleurs.

      • Hieronymus Hieronymus 28 décembre 2010 10:08

        la notoriote invraisemblable de ce genre de type est assez symptomatique de l’etat de decrepitude generalisee des me(r)dias a notre epoque ..
        pour se detendre un peu en cette fin d’annee, (Ardisson a partir de 1’30) :
        http://www.dailymotion.com/video/x43dob_laurent-gerra-thierry-ardisson_news


        • Ronald Thatcher rienafoutiste 28 décembre 2010 10:12

          La provocation ultime serait de tenir le mirroir devant la face hideuse de ses présentacteurs, s’invitant les uns les autres sur les plateaux télé de leurs émissions autoproduites, nababs cathodique responsables de la crétinisation boboesque d’une génération, les 80’s, au raz des paquerettes... 

          Tous le monde ne peut pas faire du gonzo-journalisme à la Bill Cardoso ou Hunter Thompson...


          • Jéjé Jéjé 28 décembre 2010 21:58

            En plus c’était un faux, il était pas chargé ! Même dans la provocation, ce mec « en noir » est minable.


          • Jean_R Jean_R 28 décembre 2010 23:16

            Ce miroir vous paraît-il assez réfléchissant ? Celui-ci m’a donné froid dans le dos.


          • zelectron zelectron 28 décembre 2010 10:14

            Quelle charge ! certains, si ils lisent attentivement votre poulet, vont se sentir visés et même atteint ...
            Il y a de votre part eu peu (beaucoup ?) de « provoc » ce qui est avisé pour un « proc » d’une certaine façon...
            Attendons de la part d’Ardisson qu’il ..... sur un de ses invités avec toute la vulgarité et l’abjection possible afin d’atteindre les sommets du déshonneur possible amusant ainsi la lie.
            En ce qui concerne les ovins qui habituellement sautent par dessus le bastingage, recherchant par tous les moyens le brevet (ou l’onction) de premier mouton, prenant fait et cause pour une gauche* ambitieuse en dogmes de type "ôtes toi de là que je m’y mette pour profiter de tes richesses dont j’ai toujours été jaloux" il est vrai que leur naïveté va leur faire courir toutes les déceptions possibles à suivre ces bergers si imbus, contradictoires, nomenclaturistes et tutti quanti.
            *Je n’ose parler de la droite qui reste depuis un peu trop longtemps le plus b... du monde.


            • antonio 28 décembre 2010 10:56

              Merci pour votre article.

              80 pour cents des jouets fabriqués en Chine dans des conditions scandaleuses ( horaires, salaires, aucune liberté d’expression, etc...) Acheter ces jouets ; c’est cautionner ce système : n’achetons aucun jouet provenant de ces exploiteurs...tant pis si nos chers petits ne peuvent pas se « vautrer » dans la consommation le matin de Noël !


              • volpa volpa 28 décembre 2010 10:59

                Mon Ardisson n’est pas un aigle mais Monsieur Bilger non plus.

                Bien qu’il sache s’exprimer, celui ci n’a jamais vraiment rué dans les brancards contre les injustices auxquelles il participe activement de par sa profession.

                Nous vivons dans un monde de litote et çà se termine toujours par « Vous en reprendrez bien un peu cher ami ! »


                • interlibre 28 décembre 2010 11:08

                  Concernant la photo, il aurait au moins pu faire l’effort de s’allumer un vrai joint (mais non, c’est lui qui le dit en plus...) ca c’est de la provoc... ? je me marre...


                  • Marina Mars Marina Mars 28 décembre 2010 11:20

                    Bonjour à vous ! Bravo pour cet article.

                    Je me permets de reprendre votre phrase.
                    « Peu lui importe alors que la tonalité générale lui soit hostile puisque son rapport à la vérité, de soi à soi en quelque sorte, compte plus que les diverses réactions extérieures. »

                    Je me reconnais totalement en cette phrase. Quoi que très couteuse (car on se retrouve souvent seule après avoir eu l’honnêteté de rester soi-même) cette attitude finit toujours pas susciter une vague d’admiration par les autres. Car être honnête, quoi que votre article parlait de provocation, c’est avoir du courage, car c’est souvent au détriment de notre réputation.


                    • Marina Mars Marina Mars 28 décembre 2010 12:15

                      Petite précision tout de même, j’ai repris la phrase ci-dessus, en la sortant de son contexte et du contexte de l’article.


                    • Le Gros Caillou Le Gros Caillou 28 décembre 2010 12:16

                      Un bon provocateur et un vrai rebelle envoi des quenelles de 75...

                      Le reste nage dans le thé tiède en attendant la digestion médiatique


                      • Taverne Taverne 28 décembre 2010 12:22

                        Pour moi, un bon provocateur est un provocateur utile. Et je citerai pêle-mêle Coluche, Le Luron, Desproches, l’Abbé Pierre. Les provocateurs égotistes ou au service du chiffre d’affaire de l’émission ne sont pas de cette veine-là. Certes aucun provocateur n’est désintéressé, mais il provoque aussi pour le bien de son « prochain »...


                        • Le Gros Caillou Le Gros Caillou 28 décembre 2010 12:29

                          @ Taverne

                          « Et je citerai pêle-mêle Coluche, Le Luron, Desproches, l’Abbé Pierre. »

                          Vous n’avez rien d’autre de plus frais à nous citer que d’aller relever des noms au Père Lachaise ? ?


                          • Le Gros Caillou Le Gros Caillou 28 décembre 2010 12:33

                            Dieu nous a donné pourtant un très très grand humoriste, toujours pas ?


                          • thaumaetopea 1er janvier 2011 04:35

                            Dieudonné est le seul provocateur encore vivant !


                          • cathy30 cathy30 28 décembre 2010 13:24

                            C’est bien résumé, une provocation sans analyse, pour divertir. Une bonne bouillie avec du sexe.
                            J’aime bien ce sketch des guignols qui résume bien la situation.

                            http://www.dailymotion.com/video/xaih6i_les-guignols-le-spectre-allusion-au_news


                            • Bulgroz 28 décembre 2010 13:45

                              Où est le bon vieux temps du cycle provocation-répression !!

                              « En vertu de l’article 10 du Code d’instruction criminelle ; Requérons le commissaire de police (...) de se transporter chez M. le vicomte de Chateaubriand (...) à l’effet d’y rechercher et saisir tous papiers, correspondances, écrits, contenant des provocations à des crimes et délits contre la paix publique (...) »
                              Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 82.

                              Maintenant, les provocateurs ont droit aux plus prestigieuses émissions télés et n’engendrent plus aucune répression.

                              Les provocateurs actuels ne sont pas assez sérieux pour mériter la prison. C’est ce qui le rend aussi ridicules.


                              • zelectron zelectron 28 décembre 2010 14:36

                                exemple de provocation « politiquement correcte » :
                                Mélanchon, espèce de sale sénateur de droite !

                                A propos du commentaire d’Egosum (que j’approuve)
                                les questions malséantes, nauséeuses et nauséabondes d’Ardisson sont à lui retourner fondamentalement.


                                • keiser keiser 28 décembre 2010 15:36

                                  Ce qui est sur , excellent Môssieur le procureur de la république de notre capitale , c’est que vous , vous ne risquez pas d’éveiller les consciences ou alors la conscience néo-réactionnaire proche de notre petite excellence décomplexée .

                                  D’ailleurs on comprend bien l’allusion (grossiére) à Robert Ménard , qui selon vous est dans le juste , quand il dit que parfois la peine de mort à du bon .
                                  Vous parlez de provocations mais peut être s’agit il simplement d’un petit report , venant de la part d’une personne toujours prête à donner son avis sur tout et rien .
                                  Et là , en l’occurrence , je pencherais pour le dernier mot .
                                  Pensez vous réellement que ce soit la place d’un procureur que de donner continuellement son avis sur tout les supports médiatiques disponibles ?

                                  Désolé Môssieur le procureur mais vous représentez tout ce que je n’aime pas .
                                  Et ça , ce n’est pas une provocation , comme vous vous permettez de sans arrêt déclamer , il n’y a pas de raison que je m’en abstienne .

                                  Enfin ... Si j’en ai encore le droit .
                                  Car si j’ai bien compris ................


                                  • Lou8 28 décembre 2010 15:47

                                    Robert Menard l’ ex employé de la CIA avec RSF financée par la NED ????


                                  • morice morice 2 janvier 2011 00:26

                                    D’ailleurs on comprend bien l’allusion (grossiére) à Robert Ménard , qui selon vous est dans le juste , quand il dit que parfois la peine de mort à du bon .


                                    on est bien dans le cas d’un proc’ REAC, et là franchement ça CRAINT... déjà qu’il nous avait inquiété avec un racisme même pas sous jacent... avec une remarque sur les noirs et les condamnations...

                                    Pensez vous réellement que ce soit la place d’un procureur que de donner continuellement son avis sur tout les supports médiatiques disponibles ?

                                    Certainement pas en effet, et la médiatisation de ses talents réacs devraient lui être reprochée par ses supérieurs.

                                    c’est qui ?

                                    le procureur de la république : Jean-Claude Marin

                                    on va attendre sa réaction médiatique ou officielle ; l’absence de la peine de mort est dans la Constitution, désormais, et juridiquement, venir le contester dans un média est condamnable.... on va devoir attendre que Robert Badinter porte plainte ?



                                  • Francis, agnotologue JL 2 janvier 2011 09:40

                                    @ Morice, vous dites : « l’absence de la peine de mort est dans la Constitution, désormais, et juridiquement, venir le contester dans un média est condamnable....  »

                                    Je n’ai pas vu Robert Ménard contester l’abolition de la peine de mort. En revanche, on l’a vu la regretter publiquement. Mais est-ce un délit ? Quel délit ? Un délit d’expression ? Seriez-vous totalitariste ? Seriez-vous contre la liberté d’expression ?

                                    Notez, je vous demande ça je vous demande rien : la réponse ne regarde que vous.


                                  • foufouille foufouille 28 décembre 2010 15:51

                                    « Au nom de quoi irait-on éveiller ou réveiller les citoyens ? »
                                    aucun interet pour un serviteur aux ordres du pouvoir


                                    • antonio 28 décembre 2010 16:44

                                      Pourquoi faire adopter les enfants haïtiens par des couples en mal d’enfants en France ?
                                      Plutôt que de les arracher à leur terre natale, ne vaudrait-il pas mieux pour eux de continuer à vivre dans leur pays, aidés par une allocation régulière leur permettant de vivre décemment et d’aller à l’école sur la terre où ils sont nés ?


                                      • Christoff_M Christoff_M 28 décembre 2010 16:59

                                        La pensée unique mondialiste n’a plus rien de gauche ou de droite !!

                                        l’intox c’est de faire croire qu’il y a encore une droite ou une gauche définie...

                                        je vois bien Mélenchon à gauche, Marine LePen à droite, mais entre deux ce marécage UMPS, nid de fils à papa et de cooptés par réseaux locaux et recrutement par cercle restreint et cursus limité à une élite...

                                        ces gens la ne sont la que pour faire passer la pensée unique et les théories de la mondialisation, 85 % de nos « eurodéputés » français votent la meme chose ou mangent dans les mêmes endroits, les tapes dans le dos remplaçant les débats enflammés mis en scène pour berner les simplets... ils sortent des memes écoles, vont dans les memes endroits, se retrouvent meme dans leurs achats immobiliers ou autres pour la nouvelle génération...

                                        comment imaginer une pensée non formatée, un esprit qui se distingue, alors que l’on forme des lecteurs de prompteurs de la pensée mondialiste, carriéristes, qui n’ont plus qu’une ambition individualisme et compte en banque...

                                        difficile d’amener des idées saines et de se battre pour ses concitoyens avec de pales copies clonées sans personnalité, à part tirer la langue devant un certain microcosme des grandes villes, avec une mentalité de parvenu mondialisant, nous en avons la belle illustration avec l’équipe au pouvoir actuellement...

                                        les Besson Kouchner et autres nous ayant montré que le portefeuille et l’ambition sont plus importants que les opinions politiques, ou le fait d’appartenir à des « familles politiques » dont les frontières sont floues...

                                        quel est le réel programme de l’UMPS à a part appliquer rigueur et consignes soufflées par des instances européennes ou mondiales, style FMI, peut importe le chômage ou la montée de la pauvreté d’untel ou untel, on applique betement comme une masse bélante !!

                                        Et qui a interet à avoir une Europe bêlante et pas une Communauté avec un réel poid politique sur la scène mondiale, les memes qui ont imposé « LA CRRRRRRIIIIISE » comme seul justificatif de leurs actes douteux, tout en redonnant de l’argent à des banques sans aucune contrepartie malgré le casino royal de certains financiers qui nous a amené au bord du gouffre avec des ardoises à éponger partout !!


                                        • ddacoudre ddacoudre 28 décembre 2010 17:15

                                          bonjour bilger

                                          "L’authentique provocateur ne cherche pas à provoquer, il provoque parce que, naturellement, son propos s’inscrit dans un espace que la multitude ne fréquente pas et, de ce fait, se trouve à contre-courant"

                                          tu as tout résumé, la provoc n’est pas un acte prémédité, sauf quand il invite à croiser le fer, mais il est essentiel qu’il soit à contre courant.

                                          mais dans notre société du spectacle ou l’important est de séduire, les ersatz sont nombreux.

                                          j’aurais bien aimé que les 500 balles de Guinsbourg soient son salaire du mois.

                                          cordialement.


                                          • ysen.grin 28 décembre 2010 17:47

                                            Comme d’hab, les commentaires sont...


                                            On aime ou pas Ardisson, les intello-frigides à la Télérama ne l’aiment évidemment pas, pour des raisons plutôt fumeuses mais bon, n’empêche,

                                            n’empêche

                                            Chez Ardisson, entre une Loana et un Jean-Marie Messier j’ai quand même eu la chance de pouvoir écouter des gens comme Kofi Annan ou Mikhaïl Gorbatchev, répondant avec une totale liberté de ton à des questions que dans aucune autre émission ou aurait pris le courage de poser.

                                            Alors, qu’Ardisson soit un ex des nuits parisiennes pas complètement propre sur lui ok, que cette image soit à l’opposé de l’idéal de l’intello parigot, du rebelle en attente du grand soir ou de l’ennemi de la société de consommation d’accord, mais ce n’est pas une raison pour ne pas observer objectivement ce qu’il fait : faire venir des gens aussi hétéroclite que ceux que j’ai cité et les interroger avec une liberté de ton totale, et entre deux vacheries bien grasses qui feront bien rire le peuple, dont je fais parti, poser quelques question bien senties qui le feront réfléchir un peu plus.

                                            Mais c’est toujours pareil, on ne voit que les apparences.

                                            Qui dit mieux ?




                                            • CATP 28 décembre 2010 19:22

                                              c’est marrant les gens critiquent toujours plus ardisson esprit cultivé et irrévérencieux que ruquier, fogiel, drucker, denisot, nagui, delarue, sabatier, durand ou giesbert qui sont eux désespérants d’ignorance,de lâcheté et(ou) de coinçouille
                                              on peut donc en conclure que le français est un connard et un faux-cul qui aime voir son double à la télé


                                              • Christoff_M Christoff_M 28 décembre 2010 23:29

                                                Vous pouvez étendre aux journalistes et aux lecteurs de prompteurs de JT, l’important c’est que le français moyen puisse s’identifier, d’ou ceux que vous avez cité...

                                                Le retour de Sabatier, la durée de Guisbert, l’ascension de Drucker ayant évincé tous ses rivaux par ses réseaux dans les médias et en politique, nous sommes à l’ère des lèches culs, des culs pincés et des gens qui comptent leur ancienneté, alors Ardisson fait mauvais genre et il parle trop de cul, ça ne se fait pas en direct, avec la bande d’hypocrites et de Tartuffes ...

                                                Nous avons une belle brochette de bons petits bourgeois et de notables au pouvoir actuellement, notre télé et nos médias leur ressemblent, un nivellement par le bas flagrant et un espace de plus en plus écrasant pour la pensée unique, avec des pseudo journalistes qui nous parlent de froufrous, de marrons de Noël et font de la pub sur certains sites internet dans le JT carrément du service dit « public »...

                                                La dernière fois que j’ai entendu parler de l’affaire Maréchal et d’un début d’allusion à Clearstream, pas pour vendre le livre d’un people, comme chez Ruquier, c’était chez Ardisson !!

                                                Visiblement la mémoire ne semble pas être le fort des gens en 2010, mais le lavage de cerveau des médias, des journaux et de la plupart des sites du net truffés de pubs, semble avoir un impact terrible sur la plupart des français... qui se donne la peine d’aller chercher des infos qui sortent de la neige, des transports, des recettes de cuisine et des cadeaux...
                                                bientôt les soldes et les vacances au ski !!

                                                Quelle horreur, la provocation c’est d’échapper à la platitude, à des sujets convenus, à la pensée unique, mais l’espace d’expression s’étiole tout les jours !! on parle de supprimer Taddéi, cela prouve la volonté de limiter les débats et l’échange d’idées de tous nos « amis » de la mondialisation !!!


                                                • Christoff_M Christoff_M 29 décembre 2010 00:08

                                                  En politique on les cherche, il n’y a plus que des petits secrétaires de partis qui visent le trône...

                                                  Des petits journalistes véreux qui tutoient leurs pistons sur les plateaux télévisés, la ce n’est plus de la provocation, c’est du sans gène et on reconnait tout de suite les parvenus et les pistonnés...


                                                  • Mitsu Mitsu 29 décembre 2010 06:45

                                                    « Ainsi, il faut être en faveur des sans-papiers, contre la police et Brice Hortefeux, pour la mondialisation, pour l’homosexualité, en faveur de toutes les minorités, pour l’exception contre la règle, contre Marine Le Pen, contre Nicolas Sarkozy, pour des humoristes qui n’en sont pas, adorer tout de même Carla Bruni, se prosterner devant les pires manifestations de l’Islam, jurer que le communisme est un beau rêve, se moquer du pape et ne pas trop respecter sa patrie… »

                                                    Et pourtant, c’est bien la qu’est la provocation !

                                                    • agent orange agent orange 29 décembre 2010 10:41

                                                      Ardisson est un faux provocateur !
                                                      La preuve !


                                                      • franor 29 décembre 2010 11:07

                                                        Monsieur Bilger, merci pour cet article qui traite de ce mal qui pourrit notre société. Je souhaite logiquement parler de l’absence de liberté d’expression dont nous jouissons dans notre pays. De fait, vous survolez cet effet induit, mais en parlez d’instinct en abordant le sujet de la provocation ( déformation professionnel du parquet ou l’auto-censure fait des miracles pour nos gouvernants). Toutefois vous citez presque tout les poncifs qui rongent notre espace médiatique, ou effectivement le vrai provocateur, le fait comme Ménard, mais il n’y a que très peu de place pour ceux comme ce dernier qui ont une parole juste.
                                                        Notre espace publique bénéficie de la censure la plus absolue, celle du bien pensant, même sur les forums si vous avez le malheur d’expliquer que vous ne souhaitez pas subir la dictature d’une minorité quelconque en la citant, votre article est presque immédiatement effacé. La France ou le pays de la liberté d’expression choisie. Dès le plus jeune age notre majorité de concitoyens élevés aux grains de la culture de la fausse repentance par une éducation nationale dévoyée par les politiques successives d’abrutissement de la masse. Le but est atteint depuis plus de vingt ans, il y a les sujets ou ne pas être d’accord c’est devenir un paria. En gros aujourd’hui l’excuse de la liberté d’expression ne sert qu’aux censeurs, dûment représentés par nos élites et la masse qui les suit. Notre censure insidieuse est la meilleure du monde puisque appliquée par l’homme de la rue, elle est en lui, désormais comme depuis 30 ans environ appeler un chat un chat devient parfois un délit, enfin cela dépend de qui en parle, car cette situation rend profondément inégaux les citoyens devant la loi. Et tout ça pour quoi ? Pour que notre pays passe de la dictature molle et gauchisante actuelle à sans doute celle d’une autre gauche nationale ?


                                                        • morice morice 2 janvier 2011 00:17

                                                          Dès le plus jeune age notre majorité de concitoyens élevés aux grains de la culture de la fausse repentance par une éducation nationale dévoyée par les politiques successives d’abrutissement de la masse. 


                                                          du Lepénisme à plein pot ça.

                                                        • morice morice 1er janvier 2011 01:14

                                                          « Les vrais provocateurs sont rares »


                                                          les vrais cons sont nombreux et vous venez d’entrez dans le club par la grande porte.

                                                          • Yohan Yohan 1er janvier 2011 01:29

                                                            C’est gentil d’accueillir aussi bien ton nouveau confrère


                                                            • morice morice 1er janvier 2011 13:00

                                                              Quelle subtilité chez le scaphandrier :


                                                              1° un gars en l’occurrence procureur général évoque la provoc et dit qu’il en est partisan.

                                                              2° jouons son jeu, et disons qu’il est con de le dire.

                                                              3° après on compte les points chez ceux qui n’ont pas pigé : arrive largement en tête....Yohan.

                                                            • morice morice 1er janvier 2011 12:18

                                                              Ecoutez, qu’un avocat à la Cour vienne encencer un présentateur qui toute sa vie à fait l’apologie de l’usage de la cocaïne me laisse pour le moins perplexe. Un jour, il va devoir requérir contre lui pour ça : s’en est-il rendu compte au moins ? Qu’Ardisson a un lourd passé non seulement d’utilisateur mais aussi de prosélyte de la chose ? 


                                                              • morice morice 1er janvier 2011 12:28

                                                                http://www.dhnet.be/cine-tele/television/article/129408/je-me-defoncais-du-matin-au-soir.html


                                                                BRUXELLES Thierry Ardisson a beau être un fervent catholique, on sait depuis longtemps qu’il n’a jamais rien eu d’un saint. Mais quand même, là, ça dépasse tout ce qu’on pouvait imaginer ! Dans son autobiographie, intituléeConfessions d’un baby-boomer, qui sort le 16 septembre chez Flammarion, l’animateur laisse tomber sa veste noire pour se mettre à nu. L’homme, qui est aujourd’hui revenu en grande partie de ses excès (il est marié depuis 20 ans avec la même femme, Béatrice, avec qui il a 3 enfants), y dresse un portrait peu reluisant de lui-même.

                                                                Comment il a plongé : la vie d’Ardisson bascule en 1966 sur une plage de Juan-les-Pins lorsqu’il est abordé par Johnny Honeywood, patron d’une boîte de nuit. A l’époque, Thierry n’a que 17 ans et Honeywood lui propose de devenir DJ. « Ce type m’a mis sur la voie de ce que serait ma vie. Une vie avec de la musique, du spectacle, de la drogue, du sexe, du fric, des livres, de la télé. Tout est parti de ce coin de plage. »



                                                                Avortement : « C’est sans doute un soir de haschich que j’ai mis Christiane, ma première épouse, enceinte. Et j’ai fait pire. J’ai décidé de la faire avorter. Ça s’est passé sur la table de cuisine d’une faiseuse d’anges à coups d’aiguille à tricoter. Le gosse est parti dans les chiottes. »


                                                                Drogue : en 1974, il part avec Christiane à Bali. Là-bas, il rencontre un milliardaire qui initiera le couple aux paradis artificiels : héroïne, cocaïne... Ardisson essayera tout.« La défonce commençait au petit-déjeuner avec les omelettes aux champignons hallucinogènes. J’étais du matin au soir occupé à me défoncer.

                                                                et c’est ça qu’il ADMIRE ?
                                                                POUAH !! 

                                                                • morice morice 1er janvier 2011 13:02

                                                                  PS : il vient d’en divorcer...



                                                                  finalement, elle en a eu marre des partouseries dont s’est aussi vanté le bon catholique royaliste...

                                                                  • ffi ffi 1er janvier 2011 18:22

                                                                    Vouloir distinguer entre les vrai/faux ou bon/mauvais provocateurs n’est, à mon avis, pas pertinent.

                                                                    « Provoquer » est ce phénomène qui fait que, certaines expressions sont suivies de conséquences.

                                                                    On peut provoquer l’hilarité, l’amour, la haine, la compassion, l’hostilité, l’amitié.

                                                                    Le provocateur fait parler, râler, s’indigner, s’offusquer, vociférer, rire, pleurer...

                                                                    vocare, en latin « appeler » ; pro en latin « pour, en avant »

                                                                    l’expression d’un provocateur, pour ceux qui sont provoqués, appelle à une réaction.

                                                                    Le provocateur provoque.
                                                                    Ce qu’il a dit fait parler.

                                                                    Il n’y a pas de notion de bien et de mal dans la provocation.
                                                                    Parfois le provocateur n’avait pas l’intention de faire naître ce qu’il a provoqué.
                                                                    Il ne faisait qu’essayer d’exprimer clairement ce qu’il pensait.

                                                                    Cependant, il existe des personnes qui cherchent intentionnellement à provoquer.
                                                                    Dans ce cas, il s’agit de subversion.

                                                                    Cette subversion est-elle pertinente ou pas ? chacun en discute...


                                                                    • morice morice 2 janvier 2011 00:30

                                                                      Quand Robert Ménard, pour moi le plus remarquable provocateur parce que d’une extrême rectitude d’esprit et d’une honnêteté sans faille...


                                                                      faudrait se renseigner là... 

                                                                      L’association de Robert Ménard, Reporters Sans Frontière, est financé par la NED (National Endowment for Democracy), une association fondée par l’ancien président des Etats-Unis, Ronald Reagan, en 1983, afin de permettre à la CIA de mener des actions secrètes. 
                                                                       
                                                                       
                                                                      Le National Endowment for Democracy (NED) est une association à but non-lucratif des États-Unis dont l’objectif officiel est l’éducation et la formation vers la démocratie à travers le monde. Il a été fondé en 1983 et la plus grande part de ses fonds provient du Département d’Etat des États-Unis, avec approbation du Congrès ; par cette approbation, le gouvernement se dégage de toute responsabilité directe des agissements de la NED. 
                                                                      Cet organisme a été créé par Ronald Reagan pour poursuivre les actions secrètes de la CIA en soutenant financièrement et en encadrant des syndicats, des associations et de partis politiques. 
                                                                       
                                                                       
                                                                      Ce financement a été reconnu par Robert Ménard lui-même : 
                                                                       
                                                                       
                                                                      Dans un article daté du 11 mars 2005, Diana Barahona dans Northern California Media prétend que RSF perçoit des fonds gouvernementaux américains via la NED, pouvez nous confirmer ses propos’ 
                                                                       
                                                                       
                                                                       
                                                                      Réponse : Absolument, nous recevons de l’argent de la NED. Et cela ne nous pose aucun problème. 


                                                                      vous défendez un gars qui a écrit :

                                                                      « ras le bol des bons sentiments dégoulinants – ces jeunes des banlieues forcément victimes des forces de l’ordre, ces “ sans-papiers ” qu’on devrait accueillir sans jamais fixer de limite, ces antimondialisation tellement plus sympathiques que l’affreux FMI — nouvelle incarnation de l’ogre dévoreur d’enfants du tiers-monde -, de tout ce bric-à-brac à la mode qui nous empêche de réfléchir. »

                                                                       »bric-à-brac à la mode qui nous empêche de réfléchir", hein hein...


                                                                        • Hijack Hijack 2 janvier 2011 01:12
                                                                          Ardisson et la Liberté d’expression http://www.youtube.com/watch?v=KvNPhiT0b0I

                                                                          Voyez l’hypocrisie d’Ardisson ...


                                                                          • morice morice 2 janvier 2011 11:19

                                                                            elle est évidente : il a fait carrière avec ça, et est surtout un TRES MAUVAIS présentateur.


                                                                            - depuis toujours, ses émissions sont enregistrées : elles sont largement charcutées, au montage, et le public qui y assiste signe une close de confidentialité pour ne pas que ça se sache trop. En moyenne, on compte 60-80 coupures par émission. Certaines questions sont posées jusqu’à 4 fois.
                                                                            - il a toujours fait ainsi : j’ai eu la chance d’assister à Lille à une de ces toutes premières émissions : il a mis 4 jours pour mettre en boîte moins d’une heure d’émission finale. les techniciens sons que j’étais venu voir étaient affligés : pour eux, c’était un « incapable ».
                                                                            - dans les émissions « lunettes noires », comme il est incapable de retenir plus d« une question à la fois (sur ces fiches il y 4 lignes maxi) ces questions étaient collées sur les bouteilles qu’il y avait entre lui et l’interviewé : regardez les vidéos, ça se distingue facilement.
                                                                            - on ne sait si ce sont les ravages de la coke, mais effectivement, il est bien incapable de faire une émission correcte d’un seul tenant.
                                                                            En plus d’être un faux provocateur, c’est avant tout un MAUVAIS. Fort mauvais. Mais il est PRODUCTEUR de ces émissions : c’est lui qui avance les sous pour les faire. Enfin avance, le système public lui paye. Vos impôts, quoi quand il était à France 2.


                                                                            propos de Zemmour sur Ardisson prouvant les montages à postériori :

                                                                            « La mise en scène tout de gouaille cynique d’un Ardisson sur Canal +, qui prévient d’avance par un panneau comme dans les dessins animés de Tex Avery : « Attention, Zemmour dérape », et qui mime un effarement scandalisé d’autant plus surjoué qu’il est enregistré et inséré a posteriori, tandis que pendant l’émission, il avait pris un air patelin, pour me glisser à l’oreille : « Tu as un rôle très important dans la société de dire les vérités qui dérangent...Ne t’inquiète pas, je te protégerai au montage... » Car si mes propos étaient si infâmes à ses yeux, que ne les a-t-il coupés au montage ? »

                                                                            M Bilger confond donc aussi provocation et manipulation, et ça, c’est Zemmour, dont il parle aussi, qui l »apporte sur un plateau....
                                                                             


                                                                            ici, une gâterie : deux faux provocateurs ensemble.


                                                                            on peut les appeler des « buzzistes ». Font parler d’eux mais n’ont rien à dire de très reluisant....

                                                                            • Hijack Hijack 3 janvier 2011 17:57

                                                                              Ardisson, si on prend son métier au pied de la lettre, on ne peut pas dire qu’il soit mauvais ... il fait bien son job ... mais il le fait à quel prix ??? au point de se ridiculiser ... il a beau se mettre à genoux, il n’es pas pour autant respecté par ceux qu’il défend à tout prix ...
                                                                              Il les défend tellement mal qu’il les décrédibilise ...

                                                                              Quand je dis qu’il n’est pas mauvais, je parle bien sûr à son niveau ... bas ... c’est à dire plus people qu’autre chose, qui veut juste faire du sensass ...


                                                                            • moebius 2 janvier 2011 22:40

                                                                               Ardisson est provocateur comme peut l’étre un vendeur de voiture. Il provoque un reflexe d’achat. 


                                                                              • moebius 2 janvier 2011 22:48

                                                                                Mais il n’est pas plus faux provocateur qu’un autre. La question de la « vrai » provocation rejoint celle d’une provocation qui serait légitime et donc d’une provocation qui ne provoquerait rien ou qui ne vous provoquerait pas et provoquerait « légitimement » d’autres qui mériteraient d’etre provoqué.
                                                                                 La vérité c’est que vous avez été provoqué et que vous répondez a cette provocation de maniére tres malhabile


                                                                                • Christoff_M Christoff_M 3 janvier 2011 22:45

                                                                                  Ruquier qui sort des vannes plus que limite par moment lui est considéré comme « sympa » par une majorité d’auditeurs...

                                                                                  Finalement quand on a l’étiquette sympa ou humoriste on peut se permettre n’importe quoi ou presque... à se demander si les gens écoutent ou s’ils obéissent à la pensée unique, untel est méchant, untel est drôle, untel est le plus aimé des français, d’après des sondages bidons fait auprès d’un microcosme de grandes villes, dans un quartier ou une ville choisie...

                                                                                  Cela en devient ridicule... je préfère un Ardisson qui ne s’est jamais caché de son coté bling bling, plutot que des faux gentils, qui habitent l’Ouest parisien, prétendent venir de banlieue et etre de gauche, comme si c’était la une garantie d’être un bon animateur ou un bon journaliste !!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès