• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > The Economist : Nicolas Sarkozy est la chance de la France

The Economist : Nicolas Sarkozy est la chance de la France

The Economist, hebdomadaire économique britannique de référence, soutient régulièrement les hommes politiques qu’il estime avoir les meilleurs programmes économiques pour leur pays, quel que soit leur bord politique. Ainsi, The Economist a soutenu des démocrates américains comme Bill Clinton et John Kerry aussi bien que le républicain Ronald Reagan. Soutien du travailliste Tony Blair, l’hebdomadaire s’engage cette semaine aux côtés de Nicolas Sarkozy qui est le candidat qui « offre le meilleur espoir de réformes ».

The Economist

The Economist constate que le PIB par habitant de la France est passé de la 7e à la 17e place mondiale en 25 ans, alors que les présidents Mitterrand et Chirac n’ont pas réalisé les réformes nécessaires pour une meilleure croissance économique. "Pendant ce temps, d’autres pays d’Europe ont réalisé ces réformes structurelles indispensables, comme le Royaume-Uni, l’Espagne, les Pays-Bas, l’Irlande et les pays nordiques, tout en préservant leurs protections sociales".

L’hebdomadaire passe en revue les trois principaux candidats et écarte les deux adversaires de Nicolas Sarkozy d’un revers de main. Ségolène Royal "a rompu les tabous du Parti socialiste français en faisant l’éloge de Tony Blair et en critiquant la contrainte d’une semaine de travail de 35 heures au maximum. Malheureusement, sa politique n’est pas adaptée au monde moderne. En économie, elle se tient droit dans ses bottes en conservant les vieux dogmes de gauche : interventionisme de l’Etat, rigidité du droit du travail, impôts élevés".

"En face, le centriste Bayrou semble plus prometteur, avec sa volonté de réduire le déficit public" note The Economist. Mais le problème est "qu’il aime désespérément trop les subventions agricoles et l’intervention de l’Etat dans l’économie". De plus "la manière dont il formera un gouvernement n’est pas claire : son parti est minuscule, et ses vagues rêveries de réunir des leaders de la gauche et de la droite est un nivellement des idées par le bas".

"M. Sarkozy est le meilleur du groupe. Il est le seul candidat à admettre que la France a besoin de changements radicaux". Même si The Economist n’a pas tellement apprécié l’intervention du ministre de l’Economie dans le dossier Alstom, ni ses critiques récentes sur le niveau de change de l’euro face au dollar.

En plus d’être le meilleur pour redresser la place économique de la France dans le monde, l’hebdomadaire pense qu’il est le seul candidat à être crédible sur le plan des relations internationales : "Sur les problèmes européens, comme l’avenir de la Constitution, M. Sarkozy a une approche plus fine et plus pragmatique que ses rivaux. Il est aussi le candidat qui pourra réparer les relations franco-américaines, qui sont actuellement en lambeaux".

Pour terminer, The Economist évoque une image peu glorieuse de notre pays : "Il a été dit que la France avance de temps en temps en faisant une révolution. Mais rarement, et seulement si elle y arrive". Nicolas Sarkozy est pour l’hebdomadaire britannique "une chance de prouver que cet aphorisme est faux".


Moyenne des avis sur cet article :  3.05/5   (289 votes)




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • jako jako 18 avril 2007 12:00

    Hum, juste une petite question, à « l’économiste » ils sont au courant que NS a été au pouvoir jusqu’à la semaine dernière ? apparement non ( et même un peux aux finances non ?)


    • PierreMF 18 avril 2007 13:37

      Je pense que The Economist sait que Nicolas Sarkozy n’a pas été président de la république ni premier ministre smiley


    • jako jako 18 avril 2007 14:21

      ah voilà l’excuse à deux balles !!!! il est au pouvoir depuis 12 ans à des postes très importants mais il n’en a pas (de pouvoirssss)


    • ju ju 18 avril 2007 17:20

      @ l’auteur,

      N’est ce pas ce magazine qui n’a rien contre le travail des enfants ?

      Ne pensait il pas non plus que Bush et Berlusconi étaient une chance pour leurs pays ?


    • PierreMF 18 avril 2007 17:37

      Non ce magazine n’est pas pour Bush : il soutenait John Kerry.

      Ce magazine n’est pas « de droite » comme le Figaro puisqu’il soutien aussi Tony Blair qui est de gauche, comme son parti, le Labour.

      Il est possible d’être de gauche et d’avoir un programme économique sérieux : Tony Blair en est la preuve. Mais ce n’est pas le cas de Ségolène Royal.

      Cet article ne compare pas l’Angleterre avec la France. Il donne juste l’avis d’économistes anglo-saxons sur les candidats français. Ces économistes trouvent que Ségolène Royal et François Bayrou n’ont pas des programmes sérieux sur le point de vue économique.


    • ju ju 18 avril 2007 18:45

      Tony Blair qui est de gauche, comme son parti, le Labour.

      Le parti de Tony Blair est le New Labor et il est critiqué pour son rapprochement vers la droite.

      Concernant votre article : « En face, le centriste Bayrou semble plus prometteur, avec sa volonté de réduire le déficit public » note The Economist."

      N’oubliez pas ceci : « Sa promesse de limiter la dette publique est plus crédible que celle de Mme Royal, et même celle de M. Sarkozy. »

      « Il est aussi le candidat qui pourra réparer les relations franco-américaines »

      En devenant le caniche de Bush comme Blair ? On l’a déja vu en action lorsqu’il dénonçait l’arrogance française .....


    • Maria G 19 avril 2007 16:52

      Sarkozy : « Zéro pointé en économie ». Pour le Financial Times, le prestigieux quotidien des affaires, le programme économique du candidat de l’UMP est non seulement dépassé mais incohérent. http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=71677


    • Maria G 19 avril 2007 16:54

      Sarkozy : « Zéro pointé en économie ». Pour le Financial Times, le prestigieux quotidien des affaires, le programme économique du candidat de l’UMP est non seulement dépassé mais incohérent. http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=71677


    • Stephane Klein Stephane Klein 18 avril 2007 12:03

      « la France avance de temps en temps en faisant une révolution »

      C’est malheureusement bien vrai, il n’y a pas de bon sens commun qui permette de s’affranchir des querelles instestines et s’engager dans la reforme continuelle.

      Du coup on passe de l’immobilisme (voire la regression) a la revolution puis a nouveau a l’immobilisme.

      Et tant pis pour l’escadrille bayrouiste d’AVox, je vote ’interessant’ a cet article qui l’est qu’on soit d’accord avec la these developpee ou non :p


      • miaou miaou 18 avril 2007 12:05

        L’écononomie est déjà une chose trop sérieuse pour être laissée aux économistes. Alors, quant à laisser la politique à ces mêmes écononomistes....


        • tvargentine.com lerma 18 avril 2007 12:17

          Depuis que je lis la presse et la traduction de la presse anglo-saxon (depuis 25 ans),c’est toujours le même discours

          « la france ne veut pas de réformes » « la france refuse les réformes » « la france ............. »

          Regardons la situation d’une puissance comme la France et celle de la grande Bretagne.

          Les anglais dépendent completement de l’armement des USA et sont donc obligé de faire les caniches et de suivre aveuglement la politique étrangere des américains.

          Les anglais n’ont plus d’industrie (vous avez acheté quoi comme voiture anglaise cher ami smiley

          Les anglais n’ont pas de TGV,ni de fusée ARIANE,ni ....

          Bref à pars de beaux stades de foot,ils sont toujours en train de critiquer un véritable modèle qui les dérange et même dans les équipes du championnat anglais,les anglais ne sont pas nombreux !

          ...en plus en France on mange bien ! smiley


          • Jason Nicolas 18 avril 2007 15:48

            A lerma,

            Vous oubliez de dire que Londres et sa « City » profitent d’un taux de fiscalisation sur les transactions, inférieur à ce qui a cours sur le Continent. Et c’est en partie ce qui explique son succès. Mais de cette concurrence déloyale, un magazine comme The Economist n’en parle jamais. C’est tout le « Fair play » bien compris !


          • acts_of_volition 18 avril 2007 22:21

            « Depuis que je lis la presse et la traduction de la presse anglo-saxon (depuis 25 ans),c’est toujours le même discours »

            Ah, peut-etre parce que rien a changé dans la politique francaise depuis 25 ans ?

            « Les anglais dépendent completement de l’armement des USA et sont donc obligé de faire les caniches et de suivre aveuglement la politique étrangere des américains. »

            Vous ne croyez pas que la France est toujours une puissance militaire independente de la force OTAN, j’espere ?

            « Les anglais n’ont plus d’industrie (vous avez acheté quoi comme voiture anglaise cher ami smiley...Les anglais n’ont pas de TGV,ni de fusée ARIANE,ni .... »

            Ai ai, j’attendais une refutation serieuse de la monotonie de la presse anglo-saxon, mais malheuresement on trouve encore un discours xenophobe et ridicule qui cache une manque total de raisonnement.


          • docdory docdory 18 avril 2007 13:40

            @ l’auteur

            Sarkozy est une chance pour la France comme la siphyllis ou la chaude-pisse est une chance pour le clergé !


            • grellety grellety 18 avril 2007 15:04

              Même si de grands pays anglo-saxons sont devenus nos alliés lors des deux dernières guerres mondiales, ce n’était pas pour nos beaux yeux, mais pour leurs intérêts. Car, plus largement, depuis le 18ème siècle, le développement de l’époque moderne capitaliste, « l’ennemi absolu », autant pour Hitler que pour certains leaders anglo-saxons, c’est la France. Il ne faut pas oublier qu’au 18ème siècle, la France disputait le leadership de la colonisation à l’Angleterre, et que, sans l’incurie d’une monarchie et d’une noblesse française, le territoire américain aurait pu être conquis et dominé par les Français. Donc, en général, lorsque des Anglo-saxons donnent de tels conseils aux Français, ceux-ci sont bien avisés de ne jamais les suivre ! C’est que, qu’ils soient américains ou anglais, la France, née de la Révolution, et aujourd’hui vivante dans ses partis et mouvements de gauche, leur fait encore peur, car ils savent que, avec elle, à cause d’elle, ils n’échapperont sans doute pas à des mobilisations civiques de grande ampleur dans les années et décennies qui viennent, puisque les droits sociaux fondamentaux sont quasi inexistants dans ces pays !


              • Dan Stern Daniel Stern 18 avril 2007 15:33

                The Economist est un magazine godillot du New Labour, ses appréciations sont donc aussi objectives que pourraient l’être celles du Figaro.

                Lisez ou relisez « Le royaume enchanté de Tony Blair » par P. Auclair, journaliste vivant en GB depuis 10 ans. C’est assez édifiant sur la réalité économique du Blairisme.

                Je cite K. Dixon (Monde Diplomatique) à propos de ce livre : « chômage massivement sous-estimé, effets catastrophiques de la privatisation des chemins de fer, partenariats public-privé qui grèvent l’avenir financier du reliquat de secteur public d’éducation et de santé, ou encore sur la menace que la politique sécuritaire(*) du « New Labour » fait peser sur les libertés individuelles. »

                (*) la moitié des caméras de télé-surveillance dans le monde sont installées en... Grande-Bretagne !


                • Aurélie 18 avril 2007 23:46

                  pff ! encore un qui pense qu’il vaut mieux être rmiste en France que travailleur pauvre en Angleterre. Et bien sûr (contrairement à la perfide et menteuse Albion) nos chiffres sur le nombre de chômeurs est exact, ainsi que le nombre de rmistes et bien sûr le nombre d’étrangers qui débarquent chaque jour par centaine sans leur papier pour bosser au noir et s’inscrire aux caisses de distribution automatique d’allocations complémentaires de survie avec logement et soins de santé gratos au frais des con-tribuables français : des autruches chauvines comme vous !

                  Quid des milliers jeunes diplômés ou pas qui partent exercer leurs talents et réussissent pour nombre d’entre eux à très bien à gagner leur vie là-bas... loin de la France !

                  La France terre d’accueil de tous ceux qui croient à l’Etat providence riche comme Crésus, à l’exception française qui fait croit qu’en travaillant moins, en assistant plus, on encourage le travail, la prise de risque, le goût de l’effort ! bref de drôles de bipèdes croient encore aux miracles d’une manne inépuisable !


                • c.d.g. 18 avril 2007 15:47

                  Il m arrive de lire ce journal. En general ses analyses sur la france sont bien meilleurs que celles qu on trouve dans nos journaux (trop de proximite entre nos journalistes et nos politiciens ? relation incestueuses presse/pouvoir ...)

                  par contre lire qu un journal compte sur sarkozy pour couper le robinet de subvention agricole est du pur delire ! Ca a autant de chance d arriver que de voir Sarkozy elu pape !

                  La FNSEA est a l UMP ce que la CGT est au PC. En cas de manif de paysans, il n y a jamais de sanctions quelque soit les exactions de ceux ci.

                  Et d ailleurs Sarkozy l a tres bien dit dans cette campagne electorale en excusantl incendie du parlement de bretagne (plusieurs millions d euros quand meme sur un monument historique) a la suite d une manif qui avait mal tournee


                  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed 18 avril 2007 15:50

                    « Soutien du travailliste Tony Blair, l’hebdomadaire s’engage cette semaine aux côtés de Nicolas Sarkozy qui est le candidat qui »offre le meilleur espoir de réformes".

                    C’est tout à fait mesquin ! Blair a dit à Nicolas : « Tu es le meilleur » ! Pour ne pas faire de jaloux, Blair a dit à Ségoletta : tu es la meilleure !" Cela resume tout sans nécessité de faire un article. La France se ridiculise chaque jour en voulant se faire noter par ses voisins Européens ! Ce qui est bon pour l’Angleterre n’est pas necessairement bon pour la France ! Et dites vous bien qu’on n’a rien à foutre du soutien des paperasses outre Manche ! Mais pour ceux qui savent lire, seule la photo du Magasine « The Economist » qui précise bien « France’s chance, the case for Nicolas Sarkozy », est digne d’interêt et pour cause ! Oubliez-vous mes chers compatriotes que c’était l’Angleterre qui avait défait l’Empire français et envoyé Tonton Napoléone en exile ? Ce Nicolas qui aime bien le chapeau de l’Empereur, qui n’est d’ailleurs pas plus français que ne l’était ce même Empereur serait une chance inouie pour l’Angleterre...On dit que l’histoire est un éternel recommencement ! Mais pourquoi donc il faut toujours un Empereur étranger pour mener les affaires de la France ! Je jure que j’aurai dû me présenter à ces élections ! Qu’en pensez-vous ? Mais justement l’histoire vous interpelle. Il y’a quelqu’un qui ne veut pas digérer l’ironie des Anglais ! Oui, c’est LE PEN qui ne cautionne pas la médiocrité des dirigeants incompétents ! Mes chers compatriotes, ignorez démocratiquement le soutien royal d’outre Manche qui veut faire de vous les sujets asservis d’un Empire fantoche ! Votez FRONT NATIONAL ! Vive Moi, vive la Nation française !


                    • eg_taak 18 avril 2007 18:07

                      Article intéressant en soi, mais dont je ne partage pas l’opinion.

                      « The Economist constate que le PIB par habitant de la France est passé de la 7e à la 17e place mondiale en 25 ans, alors que les présidents Mitterrand et Chirac n’ont pas réalisé les réformes nécessaires pour une meilleure croissance économique. »

                      => je ne pense pas que cet exemple soutienne l’argument : si le PIB/hbt des pays étrangers augmente, en quoi la France devrait-elle s’en inquiéter ? On ne peut quand même pas s’outrer de l’augmentation du pouvoir d’achats de nos confrères étrangers ? On devrait s’en réjouir, car elle offre de nouveaux débouchés à nos entreprises... smiley

                      « M. Sarkozy est le meilleur du groupe. Il est le seul candidat à admettre que la France a besoin de changements radicaux ».

                      => Cela reste extrêmement vague... quels changements radicaux ? Et en référence à quel modèle ? S’il s’agit d’une politique néoconservatrice libérale, je crains qu’elle entretienne une société dualiste et inégalitaire... Avec la flambée de l’immobilier (spéculation qui devrait à mon avis être régulée*), les ménages pauvres s’endettent et voient leur part de loyer (ou d’emprunt bancaire immobilier) se rapprocher (si ce n’est dépasser) la barre fatidique des 50% du revenu net... alors pour contracter la Demande interne et ralentir l’économie intérieur, rien de moins pire !

                      *... d’autant plus que cette spéculation a conduit très récemment à une crise de l’immobilier et la fermeture de nombreuses banques peu scrupuleuses, qui prêtaient à des investisseurs immobilier « sur l’honneur » (le « subprime credit » ; cf : http://www.lefigaro.fr/economie/20070411.FIG000000098_le_fmi_s_inquiete_de_ la_montee_des_risques_sur_les_marches_financiers_mondiaux.html )

                      Je suis pour un libéralisme éthique, rationnel, porté vers l’avenir (et non obnubilé par le présent, par le superprofit spéculatif). D’ailleurs, à chaque fois qu’un bulle spéculative s’est créée, elle a toujours fini par imploser provoquant des crises conjoncturelles souvent violentes). De même, l’immobilier porte une place cruciale dans l’économie d’un pays : soumettre l’espace vivant aux lois du marché est extrêmement dangereux en cela qu’il peut paralyser l’économie et le budget des ménages les plus modestes).

                      Je propose à l’auteur de m’éclairer sur les interrogations que j’ai ici posé...

                      Note : en dehors du programme de Nicolas Sarkozy, je suis très inquiet de la personne et du risque autoritariste qu’elle représente (je n’invente rien, il suffit de tourner un tantinet les yeux sur la presse étrangère... même Jorg Haider est inquiet de son autoritarisme). Mais ce n’est pas le sujet de cet article, j’en conviens, il est question de son programme.


                      • ExSam 18 avril 2007 23:06

                        Sur les problèmes européens, comme l’avenir de la Constitution, M. Sarkozy a une approche plus fine et plus pragmatique que ses rivaux. Il est aussi le candidat qui pourra réparer les relations franco-américaines, qui sont actuellement en lambeaux".

                        Le problème avec les archives Ummites, c’est qu’elles sont un peu...extra-terrestres.


                        • Aurélie 18 avril 2007 23:57

                          Vous avez raison Mohammed, les autres qui réussissent mieux que nous sont des sots qu’il ne faut surtout pas copier, encore moins essayer... nous sommes l’exception française tout de même !!! Nous étions 7ème et maintenant 17ème au top ten PIB... continuons à dégringoler (toujours plus d’aides pour les assistés du système mais sans rien exiger et surtout pas contrôler et encore moins réformer, simplifier... des droits, des subventions et oyez citoyens... creusons les déficits... Solution de la plupart des candidats pour nous sortir de cette ornière : faites donc plein de bébés... subventionnés par l’Etat bien sûr et futurs pollueurs, délinquants, paumés... et dire que nombre d’entre vous croient bêtement qu’après leur longue puberté... aux environs de la quarantaine qu’ils paieront enfin nos dettes à notre place dans une France surpeuplée, polluée par ces con-sommateurs sans le sou qui ne pourront s’offir que du made in China, pour cause de délocalisation du travail « français » et pour les résistants : avalanche d’impôts pour subvenir aux besoins élementaires des chômeurs, rmistes, et mères de famille nombreuses of course ! C’est bô l’exception française vue par la gôche !


                          • Aurélie 19 avril 2007 00:02

                            Vous avez raison Mohammed, les autres qui réussissent mieux que nous sont des sots qu’il ne faut surtout pas copier, encore moins essayer... nous sommes l’exception française tout de même !!! Nous étions 7ème et maintenant 17ème au top ten PIB... continuons à dégringoler (toujours plus d’aides pour les assistés du système mais sans rien exiger et surtout pas contrôler et encore moins réformer, simplifier... des droits, des subventions et oyez citoyens... creusons les déficits... Solution de la plupart des candidats pour nous sortir de cette ornière : faites donc plein de bébés... subventionnés par l’Etat bien sûr et futurs pollueurs, délinquants, paumés... et dire que nombre d’entre vous croient bêtement qu’après leur longue puberté... aux environs de la quarantaine qu’ils paieront enfin nos dettes à notre place dans une France surpeuplée, polluée par ces con-sommateurs sans le sou qui ne pourront s’offir que du made in China, pour cause de délocalisation du travail « français » et pour les résistants : avalanche d’impôts pour subvenir aux besoins élementaires des chômeurs, rmistes, et mères de famille nombreuses of course ! C’est bô l’exception française vue par la gôche !


                            • non666 non666 19 avril 2007 11:08

                              Le fait de voir la presse anglo-saxonne outrancierement derriere sarkozy devrait nous indiquer quels interets il sert.

                              Relisez la après son passage a New York, en septembre dernier.

                              Relisez la lors de son passage a new York,en 2004 ou il rendit visite aux 200 associations du lobby juif.

                              A chaque fois il critiqua « l’arrogance française » a ne pas se soumettre aux interets anglo-saxons et aux croisades qu’ils menent. A chaque fois il milita pour la convergence de nos politiques. Mais etant donné que les anglo-saxons saxons ne font aucun pas vers nous, on se demande qui va devoir converger...

                              Depuis, il est soutenu par tous ceux qui voulaient nous impliquer dans la deuxieme guerre du golfe.

                              « J’ai changé »

                              Mon Oeil !


                              • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed 19 avril 2007 11:31

                                @Aurélie.« Vous avez raison Mohammed, les autres qui réussissent mieux que nous sont des sots qu’il ne faut surtout pas copier, encore moins essayer... nous sommes l’exception française tout de même !!! »

                                Correction nécessaire : Ceux qui réussissent mieux que nous ne sont pas sots au point de copier-coller des systèmes politiques étrangers ! C’est vrai que ces dernières années toute l’exception française a l’air de se résumer à ce jeu vilain réprimé depuis la maternelle : zieuter sur la copie de son camarade ; il y’a un vide intellectuel flagrant au sens politique du mot ! Un jeu vilain de la Gôche comme vous dites mais aussi de la Drôle de droite que j’ajoute ! A tous les fléaux qui vous donne le stress comme par exemple la prolifération des bébés exotiques (Les experts coloniaux appelaient cela « La science maudite ») d’où le boulet nécolonial qui entraine la France dans les profondeurs de la médiocrité, l’encombrement des ports européens par les conteners chinois bourrés par des sacs de slips jaunes à un euro symbolique, les plaintes de la pauvre CMU tiraillée de tous les côtés de l’Hexagone et même au delà, le gouffre de la Sécu pour abréger les maux, la dette accumulée suite à une consommation gourmande gloutonne et sans aucune modération, la multiplication des Maisons du chômage professionnel et enfin la diaspora économique francaise qui s’étale sur les six continents... tous ces fléaux Aurélie ont pour solution le vote prochain pour LE FRONT NATIONAL ! Il y’aura beaucoup moins d’hypocrisie politique et de politique hypocrite, cette grande spécialité du Frère Jacques ! Par voie de conséquence on constatera moins de pollution et heureusement moins de réchauffement du climat politique !Naturally, dear Aurélie ! Vive Moi, vive la Nation française !


                                • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed 19 avril 2007 11:43

                                  > The Economist : Nicolas Sarkozy est la chance de la France par Aurélie (IP:xxx.x7.205.134) le 18 avril 2007 à 23H57 > The Economist : Nicolas Sarkozy est la chance de la France par Aurélie (IP:xxx.x7.205.134) le 19 avril 2007 à 00H02

                                  @ Aurélie. Comme vous avez posté deux fois votre commentaire par excès de bonté et sans doute pour m’assurer une bonne réception, je vous renvoie deux fois le mien enveloppé des mêmes sentiments. C’est aussi cela le dialogue équitable... à défaut du commerce du même nom ! Cordialement. Je ne souffre ni d’orgueil, ni de modestie ces deux tares qui empêche de vivre ensemble ! J’insiste... Vive Moi, vive la Nation française !

                                  Servez-vous : @Aurélie.« Vous avez raison Mohammed, les autres qui réussissent mieux que nous sont des sots qu’il ne faut surtout pas copier, encore moins essayer... nous sommes l’exception française tout de même !!! » Correction nécessaire : Ceux qui réussissent mieux que nous ne sont pas sots au point de copier-coller des systèmes politiques étrangers ! C’est vrai que ces dernières années toute l’exception française a l’air de se résumer à ce jeu vilain réprimé depuis la maternelle : zieuter sur la copie de son camarade ; il y’a un vide intellectuel flagrant au sens politique du mot ! Un jeu vilain de la Gôche comme vous dites mais aussi de la Drôle de droite que j’ajoute ! A tous les fléaux qui vous donne le stress comme par exemple la prolifération des bébés exotiques (Les experts coloniaux appelaient cela « La science maudite ») d’où le boulet nécolonial qui entraine la France dans les profondeurs de la médiocrité, l’encombrement des ports européens par les conteners chinois bourrés par des sacs de slips jaunes à un euro symbolique, les plaintes de la pauvre CMU tiraillée de tous les côtés de l’Hexagone et même au delà, le gouffre de la Sécu pour abréger les maux, la dette accumulée suite à une consommation gourmande gloutonne et sans aucune modération, la multiplication des Maisons du chômage professionnel et enfin la diaspora économique francaise qui s’étale sur les six continents... tous ces fléaux Aurélie ont pour solution le vote prochain pour LE FRONT NATIONAL ! Il y’aura beaucoup moins d’hypocrisie politique et de politique hypocrite, cette grande spécialité du Frère Jacques ! Par voie de conséquence on constatera moins de pollution et heureusement moins de réchauffement du climat politique !Naturally, dear Aurélie ! Vive Moi, vive la Nation française !


                                • jako jako 19 avril 2007 12:48

                                  Lol , avec intelligence et humour cela passe mieux smiley


                                • Nono Ladette Nono Ladette 19 avril 2007 14:10

                                  Dire que Bayrou « aime désespérément trop les subventions agricoles et l’intervention de l’Etat dans l’économie » c’est de la mauvaise foi.

                                  Il dénonce que les subventions agricoles jettent des centaines de millions d’africains dans des bidonvilles (car ils ne peuvent plus vivre du travail de leur terre depuis).

                                  Et il répète souvent que l’Etat ne peut pas tout, alors que Sarkozy est favorable à un Etat, au moins dans sa fonction de justice et police, lourd et fort.


                                  • jako jako 19 avril 2007 16:11

                                    Notez que de la part des Anglais, le représenter en Napoleon sur la couverture est plutot une « petite » moquerie non ?


                                    • Maria G 19 avril 2007 16:50

                                      Sarkozy : « Zéro pointé en économie » Pour le Financial Times, le prestigieux quotidien des affaires, le programme économique du candidat de l’UMP est non seulement dépassé mais incohérent.

                                      http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=71677

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès