• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Sur les paradis fiscaux : Denis Robert dialogue avec Alain Deneault

Sur les paradis fiscaux : Denis Robert dialogue avec Alain Deneault

Denis Robert et Alain Deneault sont deux combattants de la nébuleuse financière. Ils luttent contre les multinationales et sociétés qui, sans foi ni loi, utilisent le système et ses failles. C’est un combat éreintant qui fait penser à David contre Goliath. Denis Robert face à Clearstream a d’ailleurs décidé de "jeter l’éponge". La crise économique actuelle fait revenir la problématique des paradis fiscaux au goût du jour : leurs analyses en sont d’autant plus précieuses... 

 Dialogue radiophonique en live (Lundi 16 mars de 17h30 à 19h sur 106.3 FM) entre Denis Robert, qu’on ne présente plus, et Alain Deneault, auteur de "Noir Canada : Pillage corruption et criminalité en Afrique", poursuivi par deux multinationales minières canadiennes, Barrick Gold et Banro, pour diffamation. Montant total exigé : 11 millions de $ canadiens.

Ils échangent sur la lutte contre la criminalité financière, et plus particulièrement sur les paradis fiscaux, alors que s’annonce la réunion du G20 à la fin de ce mois...

L’échange a lieu grâce à la radio Fréquence Paris Plurielle (106.3), qui est une des dernières radios associatives non-commerciales en région parisienne, et qui, par volonté d’indépendance et pour épargner les cerveaux, ne diffuse strictement aucune publicité.

La dixième émission de Paris Françafrique a l’honneur de recevoir Denis Robert et Alain Deneault, deux journalistes qui ont dénoncé le rôle néfaste et terrible des paradis fiscaux dans la mondialisation !

Paris Françafrique est une émission centrée sur le fléau des paradis fiscaux, elle a pour objectif également de mettre en lumière et de dénoncer les réseaux d’affaires et diplomatiques en Afrique, qui contribuent à favoriser les entreprises françaises sur le territoire africain par des biais peu démocratiques.

En écoute ici : http://www.afriradio.net/audio121.html


Moyenne des avis sur cet article :  4.29/5   (34 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • E-fred E-fred 17 mars 2009 09:06

    Ecouter l’échange Denis Robert / Alain Deneault en live : ....y’a comme un bug....la France/Afrique c’est tabou, même sur les ondes ça censure ?

    "Certaines plumes ici sont bien plus journalistes, curieuses, originales que des centaines d’autres qui s’endorment et endorment dans les médias conventionnels.

    Le fait qu’AgoraVox ne soit associé à aucun site d’informations reconnu lui donne une liberté de ton et des choix éditoriaux déconnectés de la course à l’information, où les dépêches AFP servent de juge de paix.

    On sent, derrière la hiérarchisation des sujets, une pensée en mouvement, une envie de faire partager. De la prudence aussi. Je ne vous trouve pas assez polémiste, mais ça viendra...

    Dans ce monde de l’information médiatique où l’espace de liberté se rétrécit, AgoraVox permet la coexistence d’une multitude d’avis. Et l’émergence de faits méconnus. C’est un bon antidote à la censure. Et je sais de quoi je parle."
    http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=21331 


    • E-fred E-fred 17 mars 2009 10:05

      merci d’avoir remplacé le lien radio...c’est OK maintenant !


      • viking 17 mars 2009 19:03

        Silence radio. 


      • mansan mansan 17 mars 2009 13:39

        Voici un calcul qui démontre que de bien compter parfois, prouve que ce qui est fait, est mal fait.
        Un simple calcul. Un résultat impressionnant.
        Réflexion et simple calcul envoyés à CNN par un téléspectateur :
         Le plan de relance des banques prévu avec l’argent des contribuables coûtera la somme de : 700 milliards de dollars prévu par le plan de relance Américain + les 500 milliards déjà donnés, + les milliards d’euros que donnent les gouvernements européens aux banques en crises en Europe.

        Pour essayer d’avoir seulement un aperçu de ce que cela représente le téléspectateur a fait le calcul suivant :
        “ La planète compte 6,7 milliards d’habitants. Si on prend seulement les 700 milliards de dollars américains et qu’on les divisent par les 6,7 milliards de personnes qui vivent sur terre, cela équivaudrait à 104 millions de dollars par habitants”.
        “Si on avait remis cet argent à chacun des habitants de la planète non seulement on aurait éradiquer la pauvreté mais tous les habitants de la terre seraient devenus millionnaires”.
        Il conclue en disant :
        “il me semble qu’il y a un réel problème avec la répartition de la richesse”Si nous prenons le cas de la France et les 26 milliards € investis par notre gouvernement avec l’argent des contribuables.
        26 milliards pour 60 millions d’habitants.
        Cela représente la somme de 433,33 millions d’euros par habitants.
        Si l’on considère une famille de 4 personnes cela ferait 1,733 Milliards.
        Avec une telle somme les familles auraient ainsi largement pu rembourser leur hypothèque et il n’y aurait pas eu de crise.
        Même une somme plus modeste le leur aurait permis et aurait relancer la consommation.
        La crise est bien là maintenant et les gouvernements se moquent de nous.
        L’argent va à ceux qui perdent notre argent en spéculation et il ne reste plus rien pour les êtres humains
        Passe ces calculs à tous ceux que tu connais !


        • gerlub 17 mars 2009 13:50

          700 milliards de dollars divisés par environ 7 milliard d’êtres humains, ça ne fait + de 100 millions de dollars par personne, mais seulement CENT dollars/personnes.

          Même raisonnement pour ce qui concerne la France !!! je vous laisse faire le calcul.

          Ceci étant ces plans de sauvetages, tels qu’ils sont faits, sont proprement scandaleux !


        • viking 17 mars 2009 22:03

          Il y en a qui se perde dans la valeur les chiffres. 


        • appoline appoline 17 mars 2009 15:34

          Tant qu’il ne sera pas fait un grand ménage dans ces milieux de malfrats, tout ira de mal en pis. Nous commençons à avoir un bref aperçu de ce qu’engendrent les malversations de tout bord. Les multinationales veulent toujours s’en mettre plus dans les poches, mais le citron n’en peut plus à force d’être pressé.
          Les situations se retournent doucement, pour le moment, mais ça ne va pas durer. Les requins ont suffisamment bouffé, la curée les a nourris pendant bien des années, mais face à eux il y a le nombre ; la masse, celle qui ne peut être contrôlée car incontrolable quand elle a faim et surtout quand elle commence à comprendre, même lentement, à quel point elle a été dupée.
          Alors, les requins tentent de s’en mettre davantage de côté, car eux savent bien que la descente n’a pas tout à fait commencé mais que ça ne va pas tarder.


          • mansan mansan 17 mars 2009 15:43

            L’élection d’Obama signifie qu’on tourne le dos à l’ère Bush, aussi bien pour les questions écologiques que géopolitiques, avec une orientation vers davantage de dialogue et de coopération entre tous les pays. Son élection traduit des évolutions majeures également au sein de l’Elite dont une partie a pris conscience que les orientations précédentes n’étaient pas viables à long terme (y compris pour ses propres intérets).

            Par ailleurs, la crise financière et économique sonne le glas de l’ultra-libéralisme qui vient de prouver une nouvelle fois son ineptie destructrice. La précédente fois, c’était la crise de 1929, qui était déjà le résultat des politiques "libérales" qui étaient alors appliquées pour la première fois, avant de tomber en disgrâce pour 50 ans).

            La crise en cours va peut-être aussi être le catalyseur d’un nouveau 1968 qui achèvera de changer la donne sur le terrain social et sur celui des libertés, avec la fin du "sécuritarisme" et de l’état policier, une majorité préférant à nouveau la liberté à la sécurité.


            Les causalités sont donc en train d’évoluer rapidement en faveur de l’option positive !

            Et vive le printemps


            • Daniel Roux Daniel R 17 mars 2009 16:51

              Qu’est ce qui empêche vraiment la mise hors la loi des paradis fiscaux ? Une directive qui interdirait aux banques et entreprises tout contact avec eux suffirait à résoudre le problème.

              Cela n’arrivera pas car ’"tout le monde se lève pour.."...l’empêcher.

              Une évidence pour commencer, les paradis fiscaux existent en toute légalité et s’ils sont si nombreux, c’est qu’il y a beaucoup de demandes.

              Pays indépendants, leurs lois favorisent la présence des banques par le secret bancaire qu’elles imposent et la faiblesse de taxes qu’elles exigent.

              Les paradis fiscaux sont régulièrement montrés du doigts par ceux là même qui, paradoxalement c’est à dire hypocritement, laissent les banques trafiquer avec eux. Les principales banques françaises, par exemple, y ont des centaines de filliales en toute légalité.

              La plupart des entreprises importantes y ont des comptes et des filliales. Les bénéfices se font ici et les investissements sont facturés chez nous. Des primes sont versées à de hauts dirigeants sur leurs comptes offshore afin d’échapper aux prélèvements obligatoires. Plus glauque encore, c’est là que sont versés les contreparties financières de la corruption générale.

              Pratiquement tout ceux qui ont une parcelle de pouvoir sur cette planète possèdent des comptes dans les paradis fiscaux et n’ont donc aucun intérêt à les fermer. Malgré les déclarations de principe, parions que rien ne changera vraiment.

              Conclusions : Une fois de plus, on agite un chiffon rouge devant les citoyens pour qu’ils ne regardent pas là où cela se passe vraiment. Comme les lois pro-financiers et pro-multinationales qui passent en catimini pendant ce temps là, comme le décret discret qui amoindrit le pouvoir d’investigation de l’AMF, dite sans rire "autorité de marché".

               


              • Christoff_M Christoff_M 17 mars 2009 17:01

                il faut relire ou voir the constant gardner pour voir que ces multinationales ne reculent devant rien pour défendre leurs usines à fric... quitte à payer des mercenaires localement pour faire disparaitre des gens avisés ou trop curieux !!


              • Christoff_M Christoff_M 17 mars 2009 17:08

                 tout le business pas net européen passe par ces machines à laver...

                c’est un peu le meme problème que les armateurs avec les pavillons de complaisance...

                ou la diffusion de vaccins par certains grands groupes pharmaco pas logiques avec tests dans des pays à population pauvre !!

                Je crois que le business est allé tellement loin dans ces excès que la plupart des citoyens bélants ne sont meme pas en position de s’imaginer la vérité... d’ou la désinformation généralisée et la mise à l’écart de journalistes de fond au profit de la merde technico chic commerciale qu’est la presse people soutenue à fond par les grands groupes qui ont intérèt à abrutir et à endormir la masse !!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès