• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Suppression du ticket de caisse : bonne ou mauvaise idée ?

Suppression du ticket de caisse : bonne ou mauvaise idée ?

Initialement prévue le 1er janvier, cette mesure s’appliquera à compter du 1er avril, et ce n’est pas une blague. Objectif officiel : lutter « contre le gaspillage et l’usage de produits dangereux pour la santé » présents dans les 30 milliards de tickets de caisse émis chaque année dans notre pays. Une obligation pas si vertueuse qu’elle en a l’air, et potentiellement source de désagréments pour les consommateurs...

JPEG

La loi AGEC (Anti-Gaspillage et Économie Circulaire), votée le 10 février 2020, a acté plusieurs axes d’amélioration de la relation entre la production industrielle, le commerce et les consommateurs. Ce texte – dont la finalité se veut vertueuse – vise notamment :

  • À tendre vers l’interdiction de l’usage du plastique jetable ;
  • À mieux informer les consommateurs ;
  • À lutter contre le gaspillage en favorisant le réemploi des produits ;
  • À agir – il serait temps ! – contre l’obsolescence programmée.

Parmi les mesures imposées par la loi AGEC figure, à quelques exceptions près*, la fin de l’impression automatique des pièces suivantes à compter du 1er avril :

  • Les tickets de caisse produits dans les surfaces de vente et les établissements recevant du public ;
  • Les tickets émis par les automates ;
  • Les tickets de carte bancaire ;
  • Les bons d’achat ou les tickets promotionnels ou de réduction.

Il restera néanmoins possible, nous dit la loi, d’obtenir ces documents à condition de le « demander expressément » au commerçant à l’occasion d’un achat. En l’absence d’une telle demande, les tickets pourront être : soit scannés via un QR-code, soit adressés aux clients par SMS ou par e-mail, ou bien encore consultables sur leur application bancaire, à condition que cette démarche ait été entérinée par le consommateur au préalable. Cerise sur le gâteau de la confusion, tous les commerçants ne seront pas obligés d’utiliser la même procédure.

Certes, la rapporteuse de la proposition de loi, la députée LREM Patricia Mirallès (une ancienne commerçante), indiquait dans le texte déposé à l’Assemblée Nationale le 16 juillet 2019 qu’« À titre d’illustration, un hypermarché a recours annuellement à 10 600 rouleaux de papier thermique, l’équivalent en distance d’un Paris‑Montpellier. » Des chiffres qui donnent évidemment à réfléchir, surtout lorsqu’on sait qu’il existe en France près de 200 hypermarchés et environ 1700 supermarchés, sans compter les 600 000 autres points de vente de différentes natures. Pour enfoncer le clou, Patricia Mirallès ajoutait que « bien que peu de clients (...) consultent in fine » les tickets de caisse qui leur sont délivrés, ce qui est contredit par une enquête d’OpinionWay réalisée ces dernières semaines (cf. le dernier paragraphe).

Autre grief, sanitaire, soulevé par la députée de l’Hérault : l’utilisation de « bisphénol F ou S » pour la fabrication du papier thermique des tickets, et cela sans qu’« aucune étude suffisante visant à garantir leurs innocuités hormonales n’[ait] été entreprise. » Comment ne pas abonder dans le sens de cette élue si manifestement préoccupée de lutter contre les gâchis et soucieuse de la santé de ses concitoyens ? Le problème est qu’en votant ce volet de la loi AGEC, les députés ne se sont pas suffisamment penchés sur les effets pervers induits par ce texte.

À cet égard, dans un article publié en avril 2022, le site Les Échos nous apprenait que « Selon Green IT, collectif d'experts sur les questions de la sobriété numérique et du numérique responsable, un seul ticket dématérialisé réduirait de 2 centilitres la consommation d'eau par rapport au ticket traditionnel. [Mais] Dans le même temps, il rejetterait 2 grammes de CO2 en plus dans l'atmosphère. » Autrement dit, ce qui serait économisé en consommation d’eau serait perdu en « empreinte carbone » : 5 g de CO2 contre 3 g actuellement. Un constat aisément compréhensible lorsque l’on sait, comme le souligne l’ADEME, qu’un simple mail parcourt en moyenne... 15 000 km pour transiter par les Data Centers des fournisseurs d’accès de l’émetteur (le commerçant) et du récepteur (le client) !

Autre crainte avancée : l’accès par les commerçants aux données personnelles des clients qui accepteraient l’envoi dématérialisé du détail des transactions. Sur ce plan-là, la CNIL, très au fait des pratiques marketing de la grande distribution, s’est montré prudente dans un communiqué publié en ligne le 10 mars (lien) ; elle y recommande clairement « un envoi "en local" [pouvant] permettre la transmission du ticket sans collecte de données personnelles », ce qui est le cas en scannant un QR-code, mais évidemment pas en sollicitant la réception d’un SMS ou d’un e-mail qui, très vite, appelleront de nombreux autres messages à caractère publicitaire.

Une chose est sûre : toutes celles et tous ceux – et pas seulement dans les rangs des personnes âgées – qui ne sont pas familiarisés avec l’utilisation des outils numériques auront tout intérêt à continuer de demander l’impression de leur ticket de caisse, ainsi que de la facturette qui l’accompagne en cas de paiement par carte bancaire, pour la tenue de leur compte. Cela leur permettra, sans tracas inutile : d’une part, de vérifier sur-le-champ la validité de leurs achats afin de faire valoir de possibles erreurs ; d’autre part, de vérifier que d’éventuelles promotions ont bien été prises en compte lors de leur passage en caisse ; enfin, de conserver la preuve d’achat en cas de défaut d’un produit.

Ce type de contrôle est d’ailleurs plébiscité par nos concitoyens : « 89 % vérifient le détail du prix de leurs achats sur leur ticket de caisse papier en sortant du magasin », nous indiquait le 22 mars une enquête (lien) effectuée par OpinionWay pour Perifem, une association qui regroupe la majorité des acteurs de la distribution. Paradoxalement, 73 % des personnes interrogées se déclarent favorables à la suppression du ticket de caisse, et 69 % à la suppression de la facturette bancaire. Doit-on en conclure que nos concitoyens sont favorables à cette mesure pour autrui, mais pas pour eux-mêmes ? Ou bien encore que « les consommateurs sont pour mais ne veulent pas le faire ! », comme le résume le magazine professionnel LSA qui a relayé cette enquête sur le web ?

Et vous, quel est votre avis sur cette question ?

Notamment lorsque le ticket sert de bon de garantie ou de récépissé d’une opération bancaire.


Moyenne des avis sur cet article :  2.21/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

150 réactions à cet article    


  • Attila Attila 23 mars 2023 17:13

    Avec la hausse des prix, on a intérêt à bien contrôler son budget, du moins pour la majorité des français.

    Donc le ticket de caisse est plus indispensable que jamais.

    .


    • Fergus Fergus 23 mars 2023 17:32

      Bonjour, Attila

      Je partage votre avis. D’autant plus que j’ai déjà constaté des erreurs significatives, notamment sur des produits d’entretien et des vins.


    • ZenZoe ZenZoe 23 mars 2023 17:20

      Bonjour Fergus,

      Bien sûr que c’est du gaspillage de papier, mais je m’en fiche, je continuerai à demander la facturette et le ticket de caisse. Il y a souvent des erreurs, quasiment jamais en ma faveur (promos oubliées, prix en caisse différent du prix affiché, erreur de code surtout pour les articles au poids etc.), et il est toujours plus simple et plus rapide d’aller faire une réclamation à l’accueil tout de suite.

      Pour autant, je sais bien que ce choix va nous être retiré un jour, au détriment des consommateurs.


      • Fergus Fergus 23 mars 2023 17:34

        Bonjour, ZenZoe

        D’accord avec vous. 
        Le fait est qu’il y a « des erreurs, quasiment jamais en ma faveur », peut-être pas « souvent », mais suffisamment nombreuses pour être attentif.


      • ZenZoe ZenZoe 23 mars 2023 19:24

        @Fergus
        Je voulais dire aussi que je constate souvent des erreurs qui, malgré mes signalements à l’accueil, ne sont pas corrigées. Je me rappelle certains produits notamment qui sont restés avec un prix affiché erroné pendant des mois..
        D’ici à penser que les gérants ne sont pas pressés de les corriger, tablant sur le fait que les clients, croyant avoir fait une bonne affaire, ne vont pas perdre du temps pour de petites sommes et quelquefois ne s’en rendent même pas compte ...


      • Fergus Fergus 23 mars 2023 20:20

        @ ZenZoe

        J’ai moi aussi déjà constaté cette persistance d’erreurs pourtant signalées. 


      • tashrin 23 mars 2023 17:23

        Bonne ou mauvaise idée pour qui ?

        Pour le consommateur, évidemment non. Insignifiant sur le plan ecologique, et particulièrement risqué d’un point de vue économique, vu qu’on se fait déjà avoir une fois sur deux si l’on ne vérifie pas

        Pour les grands distributeurs en revanche, c’est du pain béni... A croire que c’est eux qui ont inspiré le texte et que nos représentants politiques sont là pour leur faciliter le... Oh wait...


        • Fergus Fergus 23 mars 2023 17:37

          Bonjour, tashrin

          « Insignifiant sur le plan ecologique, et particulièrement risqué d’un point de vue économique (...) si l’on ne vérifie pas ».
          Nous sommes d’accord.

          « A croire que c’est eux qui ont inspiré le texte »
          Pas sûr : outre la députée citée, il y avait Barbara Pompili parmi les promoteurs de la proposition de loi.


        • Com une outre 23 mars 2023 19:47

          @Fergus
          Pompili n’est pas un exemple et au contraire, sa présence implique d’y regarder de près.


        • Fergus Fergus 23 mars 2023 19:56

          Bonsoir, Com une outre

          Je ne la considère pas comme « un exemple », mais on ne peut pas lui dénier un intérêt pour les questions écologiques.


        • Lynwec 23 mars 2023 17:43

          Quand on veut dissimuler les preuves, on crée des lois spécialement pour ça...

          Allez donc prouver qu’on vous a arnaqué sur la petite note après que vous soyez sorti du commerce, sans ticket...


          • Fergus Fergus 23 mars 2023 17:54

            Bonjour, Lynwec

            « Allez donc prouver qu’on vous a arnaqué sur la petite note après que vous soyez sorti du commerce, sans ticket »

            Il n’y a pas de problème si vous avez opté pour le ticket numérique.


          • Gorg Gorg 26 mars 2023 18:01

            @Fergus

            « Il n’y a pas de problème si vous avez opté pour le ticket numérique »

            Ah bon… ? On ne va pas en plus se faire chier avec un ticket numérique…

            Le porte monnaie de la plupart des Français n’est pas un puits sans fond, et si on a quelque chose entre les deux oreilles il parait évident qu’il faut faire ses comptes régulièrement à moins d’être négligent ou de ne pas savoir compter... et dans ce cas à quoi bon demander le ticket de caisse… ? smiley


          • Fergus Fergus 26 mars 2023 18:30

            @ Gorg

            Je reste fidèle au ticket papier.
            Hier encore, j’ai décelé une erreur de quelques dizaines de centimes que j’ai signalée.


          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 23 mars 2023 17:45

            Le ticket de caisse est un acquis obtenu par les associations de consommateurs. Je suis navré de voir que les gens ne le réclament pas.

            Scandaleux aussi que l’option par défaut retenue sur les caisses automatiques soit de ne pas le délivrer. Il faudrait l’inverse.


            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 23 mars 2023 17:52

              @Francis, agnotologue
               
               Pas plus tard qu’hier aux Halles, le même lot de carottes m’a été facturé deux fois.
               La serveuse s’est trompée de prix et a appelé son patron. Ils ont regardé l’appareil, ont discuté, et elle a retapé quelque chose. J’ai pensé qu’elle avait annulé le premier prix et ajouté le second, le bon. C’est seulement arrivé chez moi que j’ai constaté la double facturation pour mes 502 g de carottes.
               La double facturation n’était pas intentionnelle, mais le défaut de correction l’était manifestement.
               Je ne dirai rien, mais sans ticket je ne m’en serais pas aperçu, vu que j’avais d’autres articles.


            • Fergus Fergus 23 mars 2023 19:59

              Bonsoir, Francis, agnotologue

              Chacun peut être exposé à ce genre de mésaventure. C’est pourquoi il faut rester vigilant, et le ticket de caisse reste le meilleur moyen de s’en apercevoir et d’y faire face.


            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 23 mars 2023 18:35

              Ben nous y’ a vingt ans on a lutté contre la suppression du ticket de métro chez nos gonzesses.


              • Fergus Fergus 23 mars 2023 20:00

                Bonsoir, Aita Pea Pea

                 smiley


              • rogal 23 mars 2023 18:39

                Votre « filet de poulet XXL » : aux bonnes hormones ?


                • Joséphine Joséphine 23 mars 2023 19:01

                  @rogal

                  Au moins Fergus n’a pas succombé au véganisme, un bon point pour lui. 


                • Fergus Fergus 23 mars 2023 20:02

                  Bonsoir, rogal

                  Il faudrait au type dont on voit le pouce sur la photo.


                • Fergus Fergus 23 mars 2023 20:03

                  Bonjour, Joséphine

                  « Fergus n’a pas succombé au véganisme »

                  Pas de risque, j’aime trop la charcuterie et le fromage !


                • Naëlle Markham Naëlle Markham 23 mars 2023 19:41

                  Après réflexion, c’est une fausse bonne idée : a) aucun recours en cas d’erreur sans le ticket b) aucune possibilité d’échange de produits si problème c) plus de comparaison d’un période à une autre, lavage de cerveaux quant à l’inflation cachée car ces prix ne figurent déjà pratiquement plus sur les emballages des produits eux-mêmes (j’imagine que c’était la première étape) d) les humains ont dans certains domaines une mémoire de poisson rouge, le ticket est là pour aider ; e) ticket numérique ? non merci sans façon, quelle est cette manie de vouloir tout ficher ? Et la sécurité des données ? Conclusion : niet sec et sonnant pour la suppression des tickets. Par comparaison, en Italie, vous avez intérêt à avoir sur vous le « scontrino fiscale » de toutes vos courses (preuve d’achat avec IDE vendeur) si vous ne voulez pas vous manger une amende salée. D’où la question qui fâche : à qui profite le crime ? Pourquoi soudainement cet intérêt à vouloir faire disparaître les indices ? Quelqu’un a des idées à ce sujet ?


                  • Fergus Fergus 23 mars 2023 20:17

                    Bonsoir, Naëlle Markham

                    Sur les points a et b, pas de problème si vous avez opté pour l’envoi par SMS ou e-mail, ou bien encore scanné un QR code de votre ticket.

                    « Pourquoi soudainement cet intérêt à vouloir faire disparaître les indices ? »
                    Ce n’est pas « soudain », cette mesure était envisagée depuis au moins 5 ans, et cela pour des considérations écologiques.


                  • tashrin 27 mars 2023 12:28

                    @Fergus
                    Bullshit le motif ecolo
                    L’impact écologique des messageries est enorme, et le faible gain resultant de l’absence d’impression sera instantanement effacé par la consommation des serveurs, exactement comme la voiture electrique est une imposture ecologique
                    Et il est hors de question que je fournisse tout seul aux boutiquiers les moyens de dresser un profil de consommation en lien avec mes données personnelles


                  • Fergus Fergus 27 mars 2023 12:46

                    Bonjour, tashrin

                    D’accord avec vous sur « l’impact écologique », pour le moins ténu, voire inexistant.

                    « hors de question que je fournisse tout seul aux boutiquiers les moyens de dresser un profil de consommation en lien avec mes données personnelles »
                    C’est à juste titre l’un des arguments opposés à cette mesure de suppression.

                    Cela dit, les données personnelles sont déjà connues si l’on est détenteur d’une carte de tel ou tel magasin.


                  • tashrin 27 mars 2023 12:56

                    Ce qui est bien avec vous c’est qu’il suffit d’être le dernier à parler pour que vous soyez d’accord


                  • Fergus Fergus 27 mars 2023 13:11

                    @ tashrin

                    N’importe quoi ! Si j’ai rappelé la motivation écologique avancée pour faire passer cette mesure, je n’y ai jamais cru. Je l’ai mentionné dans l’article et dans divers commentaires.


                  • tashrin 27 mars 2023 13:43

                    @Fergus
                    oui oui d’accord


                  • tashrin 27 mars 2023 13:59

                    @Fergus
                    En fait quand vous ecrivez un truc, il faut savoir qu’en fait vous pensez le contraire
                    Quand vous faites quelquechose, en realité, vous souhaitiez faire l’inverse
                    Etc etc...
                    Au moins les macronistes assument leurs convictions. Vous vous allez toujours dans le sens du vent, de ce qui intellectuellement vous convient à un instant T en vous permettant de composer avec la dissonnance cognitive qui necessairement resulte de vos errements intellectuels
                    Et à chaque commentaire, vous démontrez que finalement, la democratie c’est ptetre plus le probleme que la solution. C’est pitoyable, vraiment


                  • Com une outre 23 mars 2023 19:54

                    « Le problème est qu’en votant ce volet de la loi AGEC, les députés ne se sont pas suffisamment penchés sur les effets pervers induits par ce texte.  »

                    L’inverse aurait été une première. Pour peu que le texte soit discuté après la poularde truffée à la crème du menu du jour, bien arrosée d’un bon Bourgogne puis d’un petit pousse café mérité par le système digestif, si le député se penche, c’est pour vomir, ou qu’il s’endort, ou pire peut-être...


                    • Fergus Fergus 23 mars 2023 20:18

                      @ Com une outre

                      Un peu caricatural, non ? smiley


                    • Com une outre 23 mars 2023 20:24

                      @Fergus
                      Oui et c’est pareil ou pire pour le Sénat. J’ai le malheur de regarder la Chaîne Parlementaire et Public Senat de temps en temps. Edifiant !


                    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... voila l’Ankou ! 23 mars 2023 20:40

                      SOS MAYDAY MAYDAY SOS

                      November Charlie

                      AGORAVOX coule

                      Seul les nartiques de Fergousse attirent encore 2 ou 3 clampins pas très fufutes

                      Les autres nartics ya person au telefon

                      et en Modé QUE DALLE ????

                      envoyez moi une bouée je sais pas nager

                       smiley


                      • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 24 mars 2023 09:05

                        Le ticket est un « divertissement » de problème de consommation.

                        Le vrai problème de la consommation, est l’entrée dans un système communiste de consommation ou l’état intervient pour des lobbys ou castes. La perte grave de la liberté des prix.

                        La promo interdite à plus de -34% devenue la norme, vous imaginez que l’enseigne se retrouve interdite de répercuter son savoir faire de négociation ?

                        Si elle fait 35% elle est condamnable !

                        La c’est un vrai problème c’’est que nous sommes entrés dans un système communiste et le pouvoir d’achat est menacé par les élites politiques, et l’influence des lobbys et des castes.

                        La pire de toute étant celle ecolo-marxiste. Qui a rendu une énergie bon marché chère et fait décliner toutes les productions Françaises.

                        Un drame bien plus grave dans l’indifférence de ceux qui ne regardent que le ticket sans comprendre comment on a sorti les chiffres qui sont dessus.


                        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 24 mars 2023 09:14

                          @Spartacus Lequidam
                           
                           ’’Le vrai problème de la consommation, est l’entrée dans un système communiste de consommation ou l’état intervient pour des lobbys ou castes. La perte grave de la liberté des prix.’’
                          >
                           Le vrai problème de la consommation, est l’entrée dans un système dévoyé de consommation ou l’état intervient pour des lobbys ou castes. La perte grave de la liberté des prix.

                          Nuance.


                        • Fergus Fergus 24 mars 2023 09:22

                          Bonjour, Spartacus Lequidam

                          Un « système communiste » insidieusement mis en oeuvre dans une société caractérisée par les dérives néolibérales ? Vous allez avoir du mal à convaincre.


                        • Fergus Fergus 24 mars 2023 09:23

                          Bonjour, Francis, agnotologue

                          D’accord avec vous sur le dévoiement.


                        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 24 mars 2023 09:37

                          un système dévoyé de consommation ou l’état intervient pour des lobbys ou castes. La perte grave de la liberté des prix, c’est précisément ça le fascisme.
                           
                          La définition du corporatisme selon Naomi Klein : la grande entreprise et le gouvernement tout puissant combinant leurs formidables puissances respectives pour mieux contrôler les citoyens.
                           
                          Étrangement, cette définition rejoint celle que Mussolini donnait du fascisme : « Le Fascisme devrait plutôt être appelé Corporatisme, puisqu’il s’agit en fait de l’intégration des pouvoirs de l’État et des pouvoirs du marché. »
                           
                          Le fascisme est l’évolution naturelle et rédhibitoire du capitalisme.


                        • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 24 mars 2023 12:21

                          @Fergus
                          Quand les prix ne sont plus libres. Ce n’est plus une économie de marché mais une économie collectiviste. POINT.

                          C’est la base. (sauf pour les gauchistes ou quand tu tombes toi-même de vélo, c’est la faute des autres).

                          Aucun parti et personne ne se réclame d’idéologie « néolibérale », mot inventé par les bolchéviques des 4 piliers pour diaboliser tout ce qui est libertés.

                          Dans le pays le plus taxé au monde, le plus administré, ou les 4 piliers sont les plus gauchistes du monde, désolé mais on ne peut parler d’économie libérale. Et encore moins d’économie « neolibérale »...


                        • Fergus Fergus 24 mars 2023 12:47

                          @ Spartacus Lequidam

                          « une économie collectiviste », vraiment ?
                          Dans un pays qui, certes, encadre quelque peu les prix, mais ne cesse de faire des cadeaux fiscaux au patronat sans jamais exiger de contreparties ? 


                        • pipiou2 24 mars 2023 12:56

                          @Spartacus Lequidam
                          L’est un peu perdu le Spartacus.

                          Dans « collectiviste » il y a « collectif » donc rien à voir avec du collectivisme ici.
                          Il y a différents grades d’économie de marché, faut être un peu moins primaire , hein.


                        • gruni gruni 24 mars 2023 10:50

                          Bonjour Fergus

                          Puisque l’enseigne fait une économie avec ce système, pourquoi ne pas imaginer une petite réduction sur la facture lorsque le client accepte de ne pas recevoir ce fameux ticket de caisse et de payer en aveugle ? Quelques sous de bonus qui seraient crédités au bénéficiaire sur sa carte de fidélité du magasin.

                          Mais j’ai peut-être trop d’imagination smiley


                          • Fergus Fergus 24 mars 2023 10:55

                            Bonjour, gruni

                            Bonne idée. Pourquoi Michel-Edouard Leclerc, l’autoproclamé chevalier blanc des consommateurs n’y a-t-il pas pensé ? smiley


                          • Adèle Coupechoux 24 mars 2023 13:18

                            @gruni

                            L’enseigne fait aussi des économies de personnels. Nous faisons désormais fonction de caissiers. Sans avoir de salaire en contrepartie...


                          • Fergus Fergus 24 mars 2023 13:42

                            Bonjour, Adèle Coupechoux

                            Nul n’est obligé de passer par les automates. Personnellement, je continue de passer par des caisses tenues par des employé(e)s, précisément pour sauvegarder des emplois.


                          • Adèle Coupechoux 24 mars 2023 14:05

                            @Fergus

                            Certains Monoprix ou Franprix à Paris n’ont plus que des automates. 


                          • Fergus Fergus 24 mars 2023 14:25

                            @ Adèle Coupechoux

                            Oui, je l’ai constaté moi-même. Comme dans les enseignes Sainsbury à Londres.


                          • OJBA 24 mars 2023 16:57

                            @Adèle Coupechoux Pour les banques aussi......


                          • troletbuse troletbuse 24 mars 2023 18:33

                            @grounichio,
                            Mais j’ai peut-être trop d’imagination 


                            Une idée pareille ne peut sortir que d’une cervelle fêlée.
                            Allez, à la niche Grounichion  smiley


                          • joletaxi 24 mars 2023 13:30

                            @Fergus
                            incompréhension habituelle du monde des entreprises

                            les émoluments du c/o sont approuvées par l’assemblée des actionnaires
                            et, bien que dans ce domaine comme tant d’autres, le prix n’est nullement une assurance de qualité, ceux-ci préfèrent payer très cher un c/o qui, on se demande bien pourquoi, a une côte élevée
                            mais cela se produit partout, dans le foot, dans la mode, dans le spectacle etc

                            j’ai connu des conseils de direction où les émoluments des directeurs étaient plus raisonnables, mais également la valeur de la société était loin de ce qu’elle est devenue depuis
                            les gens se sont enrichis, les sociétés aussi, et leur marché est mondial, ceci explique cela


                          • Fergus Fergus 24 mars 2023 13:48

                            Bonjour, joletaxi

                            Que les milieux d’affaires, du sport ou du show-business marchent sur la tête en ce qui concerne la rémunération de leurs « stars » n’est pas une surprise. On peut même admettre que, eu égard à la plus-value de leurs prestations, ils aient des revenus très largement supérieurs à ceux de leurs semblables.

                            C’est moins cela qui est en cause dans notre échange avec Le Panda que la concomitance de ce qu’il faut bien nommer des « gavages » avec des périodes de grave crise économique pour nombre de leurs compatriotes !


                          • joletaxi 24 mars 2023 14:24

                            @Fergus

                            gavages ?

                            pour certaines sociétés, sans aucun doute
                             pour d’autres ,le nombre de faillites est là pour prendrze conscience que cen’est pas un eldorado

                            mais je crois que vous voulez sauver le climat non ?
                            cela a un prix... énorme, pourquoi voulez-vous que des sociétés opportunistes ne profitent pas de l’imbécilité de la masse, ils paient d’ailleurs très cher des gens pour profiter des opportunités nouvelles
                            Total est toujours en Russie non, et ils font d’énormes profits, si vous n’y voyez rien à redire, passons à la critique du dernier match de rugby

                            Force m’est de me poser certaines questions
                            tous ces dirigeants,agissent sur un modèle qui semble dicté par une stratégie définie au sein d’officines présentes dans tout le monde occidenta
                            La Chine, l’Inde, la Russie, pour ne citer qu’eux se fichent pas mal de nos peurs millénaristes,
                            et toutes ces politiques sont menées au détriment des populations, regardez ce qui se passe en Hollande

                            Qui finance tous ces agitateurs professionnels, qui a intérêt, la question est posée, qui paie les déplacements des gentils écolos qui installent la zad de Notre Dame de Ste Solline ?/


                          • Fergus Fergus 24 mars 2023 19:02

                            @ joletaxi

                            « pour certaines sociétés, sans aucun doute
                             pour d’autres ,le nombre de faillites est là pour prendrze conscience que cen’est pas un eldorado
                             »
                            Le Panda parlait des sociétés du CAC40, pas des multitudes de PME et de TPE dont certaines sont dirigées par des patrons qui gagnent parfois moins que leurs meilleurs techniciens.

                            « je crois que vous voulez sauver le climat non ? »
                            Je ne suis pas un militant de cette cause, même si j’en soutiens les défenseurs.

                            « qui paie les déplacements des gentils écolos »
                            Oui, qui ? Ouvrez-nous les yeux.


                          • troletbuse troletbuse 24 mars 2023 11:53

                            On use plus de PQ que de papier pour les tickets de caisse.

                            Je suis donc pour la suppression du PQ.et metre les tickets de caisse dans les chiottes pour se torcher.

                            On va pas se laisser emmerder quand même ! smiley


                            • pipiou2 24 mars 2023 12:58

                              Assez d’accord avec Fergus.

                              C’est vrai que je jette souvent le ticket de caisse sans le regarder, mais en matière de gaspillage il y a certainement des choses beaucoup plus sérieuses à réaliser


                              • Fergus Fergus 24 mars 2023 13:06

                                Bonjour, pipiou2

                                « en matière de gaspillage il y a certainement des choses beaucoup plus sérieuses à réaliser »
                                Exact. C’est pourquoi il sera intéressant de voir de quelle manière les pouvoirs publics entendent : d’une part, s’attaquer, comme prévu dans la loi Agec, au scandale de l’« obsolescence programmée » ; d’autre part, favoriser le réemploi des produits.
                                Allez savoir pourquoi, j’ai des doutes sur la solidité de cet engagement, venant d’un gouvernement qui, avec une belle constance, privilégie la communication à l’action.


                              • joletaxi 24 mars 2023 13:21

                                @Fergus

                                l’obsolescence programmée ?
                                 démonstration parfaite de la justesse du principe:un message répété avec suffisamment d’obstination devient une vérité

                                mais il y en a d’autres tout aussi évidentes

                                le président est très intelligent
                                ah bon
                                un type qui a failli créé un véritable coup d’état pour une taxe carbone de quelques centimes(quand on voit le prix à la pompe aujourd’hui, avec encore plus de taxes)
                                et maintenant ,face à un mouvement qui dépasse maintenant un refus d’une loi, une complète déconnexion avec le terrain
                                et il serait très intelligent ?
                                Un ministre Kerry, envoyé climat de bidochon a déclaré qu’ils sont des extra terrestres, je crois qu’il y a du vrai

                                ce WE, grande fête anti bassines ,pourtant, le génie que le monde nous envie a bien dit qu’il allait prendre le dossier de l’eau dans ses augustes mains
                                je m’attends à de fortes pluies ces prochains jours


                              • Fergus Fergus 24 mars 2023 13:53

                                @ joletaxi

                                C’est moins l’« intelligence » de Macron qui est en cause que son criant manque de psychologie des masses et le déni dans lequel son ego hypertrophié le confine.

                                Vous mettez en doute l’« obsolescence programmée », pourtant dénoncée par de nombreux experts de l’industrie ? Vous avez peut-être raison. Mais alors pourquoi les députés en valideraient-ils la réalité dans le texte de la loi Agec ?


                              • joletaxi 24 mars 2023 14:10

                                @Fergus
                                vous croyez que quelqu’un qui est borné, bouché à l’émeri face à la situation fait preuve d’intelligence ?
                                car où est donc le fait saillant d’intelligence de Mr.Macron ?
                                il a découvert quelque chose ?
                                il a élaboré une technique, un produit à succès ?
                                il a fait montre d’une habileté particulière dans ses actions ?
                                en Belgique on appelle cela un zievereer
                                tiens je l’écoute distraitement depuis Bruxelles

                                il va s’occuper de l’eau... pour faire face à la sécheresse de cet été... il est vraiment très intelligent, j’ai l’impression que le prix du m/3 va exploser

                                le seul juge en matière commerciale est le consommateur
                                et tout produit(surtout dans la situation actuelle de multiplication de l’info) qui ferait l’objet d’une critique fondée ou pas, se verrait massacré immédiatement, pas besoin d’une loi pour cela, pas besoin d’imposer aux fabricants des réserves de pièces etc

                                le vrai problème, ce n’est pas que les gens soient incités( par la secte habituelle) à réparer leur aspirateur,en faisant une économie dérisoire le plus souvent, c’est que les gens n’ont plus les moyens, à partir du 15, ils sont raides

                                à propos, où en est l’autorisation d’exploiter le gaz de houille en Moselle ?

                                allons allons, je mégare, je ne comprends pas les super intelligents, qui eux sauvent le monde


                              • Fergus Fergus 24 mars 2023 14:31

                                @ joletaxi

                                Le problème de Macron est, à mon avis, lié à son ego démesuré. Il en résulte un goût immodéré pour l’affrontement, allié à la certitude qu’il a de pouvoir surmonter toutes les épreuves qui se présentent.


                              • joletaxi 24 mars 2023 15:05

                                @Fergus
                                moi si tous les médias répètent à l’unisson que je suis super intelligent, je finirai par le croire
                                or il s’agit d’une publicité mensongère( payée par qui ?) et ce produit n’est pas ce qui est affiché dans la pub, j’ai en mémoire les articles dithyrambiques de Paris Match, sur ce couple extraordinaire qui fait du vélo( il était déjà académicien sans le savoir)au Touquet, et ce jeune prodige au parcourt sans égal(Steve Job Bezos, et tous ces ringards , devraient se poser des questions)

                                Le fait est que nous avons un vrai problème de représentation démocratique en Occident, et que l’histoire repassant les mêmes plats, on risque de répéter le schéma habituel, qu’il soit moustachu ou pas

                                Tiens, votre maison risque de ne plus pouvoir se vendre si elle n’a pas la bonne vignette(c’est déjà le cas en UK, comme quoi, ils ont les mêmes imbéciles)
                                voilà une idée qu’elle est bonne


                              • Adèle Coupechoux 24 mars 2023 13:24

                                Pourquoi devrais je transmettre à un commerçant mes données personnelles pour recevoir un ticket de caisse sur mon portable et pour pouvoir sortir du supermarché ? Flippant de faire ses courses désormais, une vraie prise de tête..avec les petits Kapo qui remplacent les caissiers.

                                Pendant la crise Covid, les restaurateurs ont collaboré avec le gouvernement pour avoir les numéros de téléphone puis les passe vaccinaux de leurs clients..

                                Marre de ces intrusions dans nos vies privées. Marre de ces entraves permanentes.


                                • Fergus Fergus 24 mars 2023 13:58

                                  @ Adèle Coupechoux

                                  « Flippant de faire ses courses désormais, une vraie prise de tête..avec les petits Kapo qui remplacent les caissiers »

                                  Vous noircissez un peu le tableau, non ?
                                  Il est vrai que les passages en caisse dans les petites villes de province  où l’on ne voit quasiment jamais de vigile n’ont que peu de rapports avec ceux des hypermarchés de Paris ou des grandes métropoles régionales, je le reconnais volontiers.


                                • Adèle Coupechoux 24 mars 2023 14:09

                                  @Fergus

                                  Je ne noircis pas vraiment le tableau, c’est d’ailleurs à comparer avec les robocops qui sont lâchés sur les manifestants et autres citoyens à Paris. Dans les petites villes, c’est plutôt pépère..
                                  De plus en plus de consommateurs se révoltent d’être traités comme des chiens par des vigiles qui leur aboient dessus ou claquent des doigts pour les interpeller et les faire se dépêcher de régler leurs achats. 


                                • Fergus Fergus 24 mars 2023 14:34

                                  @ Adèle Coupechoux

                                  Là encore, j’ai déjà vu ces types de comportements en région parisienne (et à Marseille). Mais pas dans les petites villes, ni même à Rennes.


                                • etonne 24 mars 2023 14:27

                                  on entre dans une nouvelle ère économique, celle du transfert des charges sur le client ou l’utilisateur :

                                  le ticket de caisse on l’imprimera chez soi

                                  en médecine ambulatoire le suivi médical immédiat assuré par la famille(non compétente) et qui souvent doit prendre un congé pour s’occuper du malade

                                  Les caisses automatiques : à chaque usage le client participe à la diminution de l’emploi

                                  le champion ikea qui vend moins cher les meubles à monter soi même (gains sur le montage en usine par des ouvriers spécialisés)

                                  etc...


                                  • Fergus Fergus 24 mars 2023 14:36

                                    Bonjour, etonne

                                    Une vision hélas ! assez juste de la société contemporaine.


                                  • Adèle Coupechoux 24 mars 2023 14:37

                                    @etonne

                                    Idem pour les déchets que le client trie désormais et paie au poids, l’amiante dont le consommateur doit se débarrasser en payant..Le service public n’étant plus assuré même avec les impôts que nous versons.


                                  • anaphore anaphore 24 mars 2023 16:27

                                    Plus loin que la dématérialisation des tickets : la dématérialisation de la monnaie.

                                    Nous habituer à la monnaie numérique .... *


                                    • Fergus Fergus 24 mars 2023 16:46

                                      Bonjour, anaphore

                                      On en est encore qu’aux prémices, mais on y va tout droit.


                                    • troletbuse troletbuse 24 mars 2023 23:16

                                      @Fergus
                                      , mais on y va tout droit.


                                      Mais c’est complotiste ce que vous dites.
                                      Combien de chapeaux avalés à votre actif, Fergus ?  smiley


                                    • Fergus Fergus 25 mars 2023 09:01

                                      Bonjour, troletbuse

                                      Rien de « complotiste » : tout, dans la société contemporaine, évolue  plus ou moins rapidement selon les domaines d’activité  vers la numérisation et l’automatisation. La monnaie fiduciaire ne devrait pas y échapper.


                                    • Lynwec 25 mars 2023 09:07

                                      @Fergus

                                      Avez-vous au moins compris la fonction d’un interrupteur ?
                                      Une fois votre capacité d’acheter-échanger-vendre passée sous contrôle numérique, contrairement à votre liasse de billets qu’il faut vous prendre physiquement, au besoin, quand votre comportement ou vos opinions ne conviendront plus, un simple geste On—>Off permettra de vous mettre immédiatement au rang des SDF ...

                                      Va falloir marcher droit, hein (enfin, comme c’est bien le but de l’opération et certainement pas votre « bonheur », c’est tout bon...)


                                    • Fergus Fergus 25 mars 2023 09:53

                                      Bonjour, Lynwec

                                      Gardez votre mépris pour vous !
                                      Ai-je dit qu’il n’y avait pas de risque ? Non, certainement pas. Et pour cause : toute démarche de dématérialisation est porteuse de risques de manipulation et de détournements.
                                      Cela ne change rien au fait que c’est ce qui se passera dans l’avenir.
                                      Ajoutez à cela que même l’argent fiduciaire n’est pas à l’abri, par exemple de fortes inflations alimentées par des créations de monnaie immodérées.


                                    • Aristide Aristide 26 mars 2023 14:53

                                      @Fergus

                                      Pour compléter votre réponse, je ne suis pas sûr que la monnaie fiduciaire soit un vrai rempart, au contraire même plus facile !!! L’hyperinflation des années 20 en Allemagne et ailleurs depuis est un risque autrement plus important ...

                                      La monnaie n’a de valeur que par la confiance que l’on a en elle ... qu’elle soit fiduciaire ou scripturale ...


                                    • Fergus Fergus 26 mars 2023 15:09

                                      Bonjour, Aristide

                                      D’accord avec vous.


                                    • OJBA 24 mars 2023 16:43

                                      Juste un moyen simple rapide et fiable pour prouver au surveillant que tu as bien payé tous tes articles. Et puis, pour tout achat, il doit y avoir une facture. Le ticket de caisse en est l’expression simplifiée.


                                      • Fergus Fergus 24 mars 2023 16:50

                                        Bonjour, OJBA

                                        Oui, mais la question est : sur un support papier ou un support numérique ?
                                        Un peu à l’image de ce qui existe pour les billets de train ou de match ou de concert, etc. Pour l’heure, les deux coexistent, mais pour combien de temps ?


                                      • OJBA 25 mars 2023 09:49

                                        @Fergus Bonjour Fergus. Au départ, j’y étais favorable, économie de papier, mais en fait, l’économie, elle n’est pas pour le client, les prix n’ont pas baissé parce que le magasin achetait moins de rouleaux de papier. Cela me donne l’impression aigre-douce que la GSC cherche à faire un max d’économies pour gonfler ses marges. Ils pourraient pas l’écrire au dos de la boite de camembert ? Le numérique n’est pas fiable à 100%.

                                        A qui n’est-il pas arrivé de faire « page précédente » sur un ordinateur et de se retrouver avec un message d’insulte (!). Alors, il suffit d’une broutille pour que, lors d’un contrôle, oups, plus rien. Retour à la caisse centrale, vérification avec la carte de fidélité, tout bon, mais que de temps perdu et de regards suspicieux. Alors, papier évidemment.


                                      • chat maigre chat maigre 25 mars 2023 10:01

                                        @OJBA

                                        bonjour

                                        moi, je refuse tout carte de fidélité par principe
                                        on ne m’achète pas en me faisant miroiter un gain de quelques euros 
                                        maintenant quand on passe en caisse, on nous donne le choix d’imprimer le ticket ou pas smiley
                                        après des années ou l’on m’a forcé à prendre un ticket que je devais jeter dans la poubelle la plus proche, maintenant c’est « ou pas » smiley


                                      • Fergus Fergus 25 mars 2023 11:19

                                        Bonjour, OJBA

                                        « Cela me donne l’impression aigre-douce que la GSC cherche à faire un max d’économies pour gonfler ses marges »
                                        Ce qui n’aurait rien de surprenant. Mais le fait est qu’il semble y avoir eu également une pression écologique (pour un gain d’ailleurs non avéré sur ce plan).

                                        « A qui n’est-il pas arrivé de faire « page précédente » sur un ordinateur et de se retrouver avec un message d’insulte (!) »
                                         ??? Cela ne m’est jamais arrivé.

                                        « Alors, papier évidemment »
                                        Comme probablement la majorité des clients. A noter que les organisations de consommateurs (UFC, CLCV et autres) se sont prononcées pour le maintien obligatoire de la délivrance du ticket papier, au moins pour les montants d’achat supérieurs à 25 euros, une proposition curieuse car cela ne permet pas de détecter des petites erreurs. Cette demande n’a pas été actée par les pouvoirs publics.


                                      • Fergus Fergus 25 mars 2023 11:23

                                        @ chat maigre

                                        « moi, je refuse tout carte de fidélité par principe
                                        on ne m’achète pas en me faisant miroiter un gain de quelques euros
                                         »
                                        Personnellement, j’ai des cartes de fidélité du Leclerc et du Carrefour Market de ma ville.
                                        Et force est de reconnaître que c’est parfois intéressant, notamment chez Carrefour qui m’envoie de temps à autre une remise de 8 euros pour 40 euros d’achats.


                                      • William William 24 mars 2023 18:17

                                        C’est déjà le cas dans la plupart des hypers, on nous demande si on veut ou non le ticket de caisse papier, et il y a envoi automatique du e-ticket au compte correspondant à la carte du magasin (il faut être client régulier de la chaine). 

                                        Si on le reçoit dans la seconde, on peut le vérifier sur écran comme on le ferait sur papier, mais ce n’est pas toujours le cas.

                                        L’un des problèmes est l’embrouille sur certaines promos, genre le deuxième produit à prix réduit (qui n’apparait pas toujours sur la ’’scanette’’ pour ceux qui l’utilisent), la vérification du ticket devient un véritable audit !


                                        • Fergus Fergus 24 mars 2023 18:50

                                          Bonsoir, William

                                          Merci pour ces précisions.


                                        • vercingetorix 24 mars 2023 18:35

                                          Super et pendant ce temps il y a des files de camions qui traversent la France, des milliers de cargos mazoutés qui sillonnent les mers et des milliers de postérieurs posés dans des avions partis se faire bronzer la raie à l’autre bout du monde.


                                          • Fergus Fergus 24 mars 2023 18:53

                                            Bonsoir, vercingetorix

                                            Oui, et...
                                            Faut-il pour autant se désintéresser du quotidien des gens ?


                                          • Eric F Eric F 25 mars 2023 10:40

                                            @Fergus
                                            je crois que Vercingétorix évoquait des sources de pollutions bien plus graves, allant dans le sens de votre remarque que la mesure d’interdiction des tickets de caisse est une goutte d’eau dans l’océan des pollutions à réduire.


                                          • Fergus Fergus 25 mars 2023 11:25

                                            Bonjour, Eric F

                                            J’avais bien compris.


                                          • vercingetorix 26 mars 2023 08:44

                                            @Fergus
                                            Bien sûr qu’il faut s’occuper de cela aussi mais l’énergie, le temps que l’on perd et l’exposition médiatique de ce genre de problèmes périphériques c’est autant de moins pour arriver à régler des sources de dégradation environnementale bien plus importante.
                                            Je suis d’accord avec vous mais ne nous donnons pas bonne conscience en réglant les problèmes qui nous demandent le moins d’efforts possibles.


                                          • Fergus Fergus 26 mars 2023 09:39

                                            Bonjour, vercingetorix

                                            J’évoque ce sujet, effectivement d’une faible importance relativement aux grands défis environnementaux, parce j’ai constaté dans mon voisinage et aux caisses des supermarchés que cela perturbe un certain nombre de personnes, plus préoccupées  c’est humain  de leur vie au quotidien que des enjeux planétaires.

                                            Cela dit, j’ai appris hier qu’une réunion qui se tiendra demain pourrait déboucher sur un nouveau report de cette mesure. smiley



                                            • troletbuse troletbuse 24 mars 2023 21:26

                                              Pour la milice du Poudré, c’est la suppression du ticket de casse.

                                              Fergus comme Rosemar d’ailleurs nous emmène sur un sujet mineur mais les sujets majeurs comme l’établissement du totalitarisme mondial, il feint de ne pas la voir ?


                                              • yvesduc 25 mars 2023 08:15

                                                Merci pour votre article. Globalement, mes tickets de caisse remplissent un dixième de sac poubelle, une fois par an. On est loin d’un geste massif en direction du zéro déchet. (Objectif fort louable par ailleurs !) Ces tickets me sont utiles pour pointer mes relevés bancaires et affecter mes dépenses aux différents postes. Par exemple, du dentifrice ou une bouteille de vin achetés au supermarché iront sur un poste différent des dépenses alimentaires. Le ticket facilite aussi le suivi des prix…


                                                • Fergus Fergus 25 mars 2023 09:04

                                                  Bonjour, yvesduc

                                                  Je partage votre avis. Et cela d’autant plus facilement que le gain écologique n’est pas avéré.


                                                • Eric F Eric F 25 mars 2023 10:36

                                                  @yvesduc
                                                  En terme écologique, ça ressemble à l’interdiction des minuscules ’’touillettes’’ en plastique, alors que nos poubelles jaunes de tri sélectif débordent de barquettes, pots, blisters etc. en quantité -dont très peu sont effectivement recyclés-.

                                                  Mais tout comme pour la déclaration de revenus et nombreux formulaires et factures, on finira par s’habituer à la dématérialisation des tickets de caisse (il y aura même des ’’applications’’ permettant de les ventiler dans un suivi automatique des dépenses...). Souvenons-nous aussi des réticences à utiliser les cartes de paiement lorsqu’elles sont apparues, c’est désormais généralisé.

                                                  On peut s’inquiéter de la divulgation de données, ainsi on peut découvrir avec surprise que les photos de son smarpthone sont archivées sur le ’’cloud’’ sans l’avoir demandé explicitement, mais on coche certaines options absconses. 

                                                  A propos de la valeur commerciale des ’’données personnelles’’ et de la pub ciblée, il apparait toutefois que c’était très surfait, les ’’réseaux’’ qui en vivent ne sont plus aussi rentables et licencient en masse.


                                                • Fergus Fergus 25 mars 2023 15:48

                                                  @ la mandale ou rien

                                                  Pour le ticket qui s’efface, on peut contrer ce phénomène en le photographiant pour le stocker dans un fichier de sa bibliothèque. Mais cela n’a d’intérêt que si l’on a des doutes sur la qualité d’un produit que l’on pense pouvoir être amené à changer ou à se faire rembourser.

                                                  Personnellement, c’est ce que je fais, non pour les tickets de courses, mais pour les garanties des appareils hifi et électroménagers.


                                                • Fergus Fergus 25 mars 2023 22:44

                                                  @ la mandale ou rien

                                                  Je me suis déjà servi d’une photo chez Darty pour un appareil dont la garantie s’était effacée en quelques mois. Il y a eu d’autant moins de problème qu’ils avaient la trace de mon achat sur leur base de données.


                                                • Fergus Fergus 26 mars 2023 09:27

                                                  @ la mandale ou rien

                                                  « imaginons une enseigne malhonete , qui te dirais pas de ticket , pas de remboursement »
                                                  Cela n’arrive quasiment plus jamais, les marques craignant comme la peste les mauvaises publicités sur le web. Il suffit de hausser le ton et d’en menacer les récalcitrants pour qu’ils cèdent. D’autant plus qu’ils ont la trace de l’achat.

                                                  Précisément, cette trace d’achat existant sur leur base de données, nul besoin en cas de refus de la marque d’engager une procédure coûteuse : il suffit de la menacer de saisir le médiateur de la république (c’est gratuit !) pour que les difficultés soient balayées.

                                                  « le gain ecoogique est pas evident entre un ticket locale , et un mail qui fait paris-tokio »
                                                  C’est ce que j’ai indiqué dans l’article.


                                                • Fergus Fergus 25 mars 2023 15:39

                                                  Bonjour, la mandale ou rien

                                                  Pour être franc, je ne sais pas grand chose de Pesquet, et la conquête spatiale m’intéresse assez peu.
                                                  Mais le sujet passionne l’un de mes petits-fils, et il a une grande admiration pour Pesquet avec qui son école était en contact lors de l’un de ses précédents vols. Son empathie avec les enfants suffit à me le rendre sympathique.


                                                • Fergus Fergus 25 mars 2023 22:48

                                                  @ la mandale ou rien

                                                  « entrer en politique », c’est être prêt à renoncer à pas mal de valeurs éthiques, et cela n’a en effet « rien d’ altruiste » dans la plupart des cas.


                                                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 25 mars 2023 23:04

                                                  @Fergus
                                                  Bon en s’en fout ...la saison va commencer la semaine prochaine avec le Paris-Roubaix....


                                                • Fergus Fergus 26 mars 2023 09:10

                                                  Bonjour, Aita Pea Pea

                                                  Oui, et ce sera comme toujours un grand spectacle.


                                                • Fergus Fergus 26 mars 2023 09:19

                                                  Bonjour, la mandale ou rien

                                                  Il ne faut pas oublier la force de l’engagement personnel que « l’ IA et la stochastique » sont incapables de prendre en compte  !

                                                  Certes, cette détermination peut être mise au service d’une ambition personnelle dénuée d’« altruisme », mais aussi au service de la collectivité comme le démontrent de nombreux élus locaux.
                                                  Ou bien les deux, à limage de l’engagement humanitaire, fait le plus souvent d’une volonté d’aide à autrui mais également d’un besoin existentiel de reconnaissance individuelle.


                                                • Aristide Aristide 26 mars 2023 14:55

                                                  @Fergus

                                                  « La représentation nationale, comme le gouvernement, devraient être un peu plus proportionnellement semblables à la population . C’est évidemment très loin d’être le cas »
                                                  Nous sommes d’accord sur ce plan. 

                                                  Quelle utopie !!! 


                                                • Lynwec 26 mars 2023 14:58

                                                  @Aristide

                                                  Un patron bien gras de la fin du XIXème siècle, répondant à un ouvrier ayant rêvé de la retraite par répartition telle qu’elle existe de nos jours, n’aurait sans doute ps dit autre chose .
                                                  « Quelle utopie... »

                                                  Quand on ne veut pas faire quelque chose, on prétend que c’est impossible ...


                                                • Lynwec 26 mars 2023 14:59

                                                  @Lynwec

                                                  ps---> « pas »


                                                • Xenozoid Xenozoid 26 mars 2023 15:06

                                                  @Lynwec

                                                  on lui a demandé comment il avait fait, il a simplement dit que personne ne lui avait dit que cétait impossible


                                                • Xenozoid Xenozoid 26 mars 2023 15:10

                                                  @Fergus

                                                  Mais il doit être encadré et soumis à des contrôles de l’action des élus afin d’éviter les dévoiements.

                                                  lol,on envoie des flics pour surveiller des flics,vous y croyer ,à part les kapos ?


                                                • Fergus Fergus 26 mars 2023 15:12

                                                  @ Aristide

                                                  Je vous concède qu’il d’agit d’« utopie », mais on peut rêver, non ? smiley
                                                  Cela dit, il faudrait tendre vers cela, mais cela impliquerait que ceux qui sont en charge des investitures dans les partis ne soient pas eux-mêmes des piliers d’un système dominé par les notables.


                                                • Fergus Fergus 26 mars 2023 15:21

                                                  Un exemple :
                                                  0.34 = le pourcentage des médecins dans la population générale.
                                                  4.67 = le pourcentage des médecins à l’Assemblée nationale. Soit près de... 13 fois plus !


                                                • Fergus Fergus 26 mars 2023 15:28

                                                  Bonjour, Xenozoid

                                                  Non, je pense à ce que j’ai déjà à différentes reprises mis en avant : des jurys citoyens tirés au sort et appelés à entendre les élus chaque année dans leur circonscription ou leur collectivité locale sur le respect ou pas de leurs engagements, à charge pour ces jurés de rendre compte des réponses par voie de presse au niveau idoine.


                                                • Adèle Coupechoux 26 mars 2023 15:30

                                                  @Fergus

                                                  « 4.67 = le pourcentage des médecins à l’Assemblée nationale. Soit près de... 13 fois plus ! »
                                                  S’il est encore possible de les appeler médecins. Ils ont été complices de tellement de saloperies..
                                                  Regardez aussi le nombre d’avocats à l’assemblée national et autres notables..


                                                • Xenozoid Xenozoid 26 mars 2023 15:31

                                                  @Fergus
                                                  Non, je pense à ce que j’ai déjà à différentes reprises mis en avant : des jurys citoyens tirés au sort et appelés à entendre les élus chaque année dans leur circonscription ou leur collectivité locale sur le respect ou pas de leurs engagements, à charge pour ces jurés de rendre compte des réponses par voie de presse au niveau idoine.

                                                  et ?


                                                • Adèle Coupechoux 26 mars 2023 15:34

                                                  @Fergus

                                                  Des jurys citoyens tirés au sort et « contrôlés », en effet, ça ne pourrait pas être pire que les voyous actuels qui sont à la barre du navire qui coule.


                                                • Fergus Fergus 26 mars 2023 15:43

                                                  @ Xenozoid

                                                  « et ? »
                                                  Une telle procédure  évidemment obligatoire  obligerait les élus à (tenter de) justifier leur action chaque année et non tous les 5 ou 6 ans au moment des élections, les comptes-rendus dans les médias étant destinés à informer les électeurs le plus objectivement possible.


                                                • Lynwec 26 mars 2023 15:45

                                                  @Fergus

                                                  Un cataplasme sur une jambe de bois . Vous pouvez bien ajouter ce que vous voudrez, aussi bien organisé et honnête que ce soit . Il restera le système représentatif non impératif avec toutes ses tares volontaires .(la jambe de bois)...


                                                • Xenozoid Xenozoid 26 mars 2023 15:48

                                                  @Fergus

                                                  obligerait les élus à (tenter de) justifier leur action chaque année et non tous les 5 ou 6 ans au moment

                                                  c’est difficile dans une dictature,heureusement qu’on est en démocratie

                                                  les anarchistes avaient raison,la démocratie c’est ....


                                                • Fergus Fergus 26 mars 2023 15:50

                                                  @ Adèle Coupechoux

                                                  « Ils ont été complices de tellement de saloperies »
                                                  Et surtout ils ont renoncé  pour des motifs n’ayant rien à voir avec le serment d’Hippocrate  à exercer le métier pour lequel ils ont été (longuement formés) dans un pays qui manque cruellement de praticiens. 

                                                  « Regardez aussi le nombre d’avocats à l’assemblée national et autres notables »
                                                  En effet. Et seulement 0,9 % d’ouvriers !!!


                                                • Fergus Fergus 26 mars 2023 15:52

                                                  @ Adèle Coupechoux

                                                  Des « jurys citoyens » pour demander des comptes à ceux que vous nommez des « voyous ».


                                                • Fergus Fergus 26 mars 2023 15:57

                                                  @ Lynwec

                                                  Je me répète : hors assemblée constituante, le mandat « impératif » est une ânerie.
                                                  Il est en effet strictement impossible de prévoir au moment d’un scrutin de quelle manière évolueront durant la mandature les conjonctures économique, sociale ou géopolitique !


                                                • Xenozoid Xenozoid 26 mars 2023 16:01

                                                  @Fergus

                                                  Il est en effet strictement impossible de prévoir au moment d’un scrutin de quelle manière évolueront durant la mandature les conjonctures économique, sociale ou géopolitique !

                                                  il est aussi donc impossible de faire un programme,et de plus voter pour,donc tout est une illusion...merci


                                                • Xenozoid Xenozoid 26 mars 2023 16:05

                                                  @Xenozoid

                                                  si je me rapelle le vénézuela a 2 ticket de caisse a l’élection. ,un en rentrant un en sortant, c’est mieux ?


                                                • Fergus Fergus 26 mars 2023 16:33

                                                  @ Xenozoid

                                                  « il est aussi donc impossible de faire un programme,et de plus voter pour,donc tout est une illusion...merci »
                                                  Voilà un commentaire bien peu sérieux !
                                                  Un programme est basé sur la réalité socioéconomique au moment du scrutin. Si aucun aléa conjoncturel n’intervient, rien ne s’oppose à la mise en oeuvre du programme !


                                                • Fergus Fergus 26 mars 2023 16:34

                                                  Ou plutôt... ne devrait...


                                                • Xenozoid Xenozoid 26 mars 2023 16:45

                                                  @Fergus

                                                  mais comment faire ? le moment t, ne vaux pas le moment d, je supose que nimporte qui sauf ceux qui pense comme toi ne sont donc pas compris, depuis que le moment t n’est que sondage et que on devrais faire gaffe a l’avenir, en quoi justifier une guerre pour l’avenir au moment du premier coup de cannon vous donne raison sur ce qui ce passe avant...tu pense a poutine maintenant,mais tu oublie le son. le son du cannon que les média n’ont jámais publié 24h s 24 pendant 8 ans, celuis que le donbas c’est pris sur la gueule,sous couvert de démocratie


                                                • Xenozoid Xenozoid 26 mars 2023 17:08

                                                  @Xenozoid
                                                  , conclusion :
                                                   putin aurais du avoir un ticket de caisse..lol


                                                • Fergus Fergus 26 mars 2023 17:24

                                                  @ Xenozoid

                                                  « le moment t n’est que sondage »
                                                   ???

                                                  « le son du cannon que les média n’ont jámais publié 24h s 24 pendant 8 ans, celuis que le donbas c’est pris sur la gueule »
                                                   smiley
                                                  8 années pendant lesquelles la Russie n’a cessé de fournir en sous-main du matériel, des formateurs, et possiblement des mercenaires, aux indépendantistes, instrumentalisés par Moscou. 


                                                • Xenozoid Xenozoid 26 mars 2023 17:29

                                                  @Fergus

                                                  8 années pendant lesquelles la Russie n’a cessé de fournir en sous-main du matériel, des formateurs, et possiblement des mercenaires, aux indépendantistes, instrumentalisés par Moscou. 


                                                  oui,exactement, et les autres aussi, je suis interloqué devant tant de clairvoyance, sur la démocratie quand elle est « utilisée » par le bien


                                                • Xenozoid Xenozoid 26 mars 2023 17:32

                                                  @Fergus

                                                  tu est un apotre des sondages, comme modératus, vous voyer le peuple partout..

                                                  vous êtes des bouffons


                                                • Gorg Gorg 26 mars 2023 17:46

                                                  @Fergus

                                                  "8 années pendant lesquelles la Russie n’a cessé de fournir en sous-main du matériel, des formateurs, et possiblement des mercenaires, aux indépendantistes, instrumentalisés par Moscou

                                                  "

                                                  En miroir, les Amerloques et les Rosbifs ont fait de même pour être surs que l’incendie ne faiblisse pas et ils ont envoyé certainement des mercenaires aux milices nationalistes de l’Ouest instrumentalisés par eux-même..
                                                  Un but partout, balle au centre smiley


                                                • Fergus Fergus 26 mars 2023 18:27

                                                  Bonjour, Gorg

                                                  « Un but partout, balle au centre »

                                                  Bien résumé pour le Donbass. Mais une chose est sûre : cela ne justifiait en rien la criminelle agression impérialiste de l’Ukraine par la Russie.


                                                • Lynwec 26 mars 2023 18:51

                                                  @Fergus

                                                  Il me semble pourtant vous avoir déjà expliqué que gouverner, c’est prévoir, et que prévoir implique fort justement une planification, rendue impossible par la Dette artificielle qui nous prive de toute autonomie et marges de manœuvre .

                                                  Vous arguez que le mandat impératif serait une ânerie, par défaut, ce qui prouve que vous n’avez pas réfléchi une seconde à la question . Tout n’est pas obligé d’être rendu impératif, des marges d’aménagement pourraient être prévues dans le cadre d’une planification .

                                                  Mais quand on ne veut pas (et on sait très bien pourquoi, tout simplement parce que ça rendrait le pouvoir au peuple), on dit que c’est impossible (ou que c’est une ânerie) .


                                                • Fergus Fergus 26 mars 2023 18:59

                                                  @ Lynwec

                                                  On peut planifier tout ce que l’on veut, lorsque surgit une crise financière comme celle de 2008, une pandémie virale, une guerre qui menace les équilibres du continent ou bien encore un conflit social majeur, il y a forcément des éléments du projet qui passent à la trappe, et tout aussi forcément des décisions à prendre qui n’étaient pas envisagées dans le projet de gouvernement.

                                                  Le « mandat impératif » n’existe quasiment que dans des pays totalitaires ou autocratiques dans lesquels le mot « impératif » appliqué aux dirigeants n’a pas de sens !


                                                • Eric F Eric F 26 mars 2023 19:19

                                                  @Fergus

                                                  ’’des jurys citoyens tirés au sort et appelés à entendre les élus chaque année dans leur circonscription ou leur collectivité locale sur le respect ou pas de leurs engagements

                                                  ’’


                                                  Oui, c’est l’un des cas où le tirage au sort citoyen serait justifié.
                                                  Ce n’est pas le cas pour la représentation parlementaire où il est préférable de choisir le courant politique que de s’en remettre au sort.

                                                • Lynwec 26 mars 2023 19:33

                                                  @Fergus

                                                  Vous prenez volontairement le problème à l’envers . C’est justement en l’absence de planification et à cause du foutoir de la création monétaire dévoyée pour créer la Dette qu’existent vos crises monétaires qui servent d’alibi pour éviter quoi ? la planification, tiens...

                                                  La pandémie virale, laissez-moi ricaner dans mon coin . Pas injecté, pas de mesures de précautions particulières (mon masque doit être le même depuis le début de cette comédie, à peu de choses près, et n’a servi que contraint et forcé), pas tombé malade une seule fois malgré la peste du 21ème siècle, idem pour mon entourage non injecté ... C’est sur que si on « fabrique » des crises sanitaires pour camoufler le foutoir économico-bancaire, ça complique un peu la planification, sauf qu’avec elle, il n’y aurait sans doute pas de foutoir, donc nul besoin de crise sanitaire bidon...

                                                  Idem pour les « guerres » qui ne viennent pas de nulle part... idem pour les conflits sociaux qui naissent uniquement parce que...bah, vous savez très bien pourquoi...


                                                • troletbuse troletbuse 26 mars 2023 22:39

                                                  @Xenozoid
                                                  Oui, quand le sage montre la Lune, le propagandiste de la macronie nous parle du ticket de caisse  smiley


                                                • Aristide Aristide 28 mars 2023 13:56

                                                  @Fergus

                                                  Je vous concède qu’il d’agit d’« utopie », mais on peut rêver, non ?

                                                  Sauf que nous sommes dans le réel, la vraie vie, pas celle racontée aux naïfs à qui on fait miroiter des institutions sans failles, des gouvernants vertueux, efficaces et sans aucun défaut, une vie cadrée de bout en bout, aucun risque, ...

                                                  Vous pouvez continuer à rêver d’une sixième ou d’une septième ...

                                                  un système dominé par les notables.

                                                  Notables ? Tous les partis sont tenus par des professionnels de la politique, y compris les insoumis. Une petite proposition pour éviter cet état de fait : un seul mandat de député dans sa vie et on passe à autre chose. À la rigueur deux mandats consécutifs et stop !!!

                                                  Mais je suis sûr que les professionnels de l’insoumission et les autres vont trouver toutes les bonnes raisons pour rester, c’est vrai que la soupe est bonne et avec un peu d’adresse et d’opportunisme, on arrive ensuite dans des ONG ou ailleurs par pantouflage !!! Un exemple parmi tant d’autre, Bernard THIBAULT, fin de mandat à la CGT, et ben ... allez quelques années bien chaudes au BIT !!!


                                                • Fergus Fergus 28 mars 2023 15:57

                                                  Bonjour, Aristide

                                                  Lorsque je parlais de « notables », c’était à propos de l’origine des parlementaires.

                                                  Je ne sais pas pour les Insoumis, mais en ce qui me concerne, j’ai toujours été favorable d’une limitation à deux mandats maximum de même nature.


                                                • chapoutier 26 mars 2023 16:00

                                                  https://t.me/Vbachir/52439

                                                  police democraaaaatique


                                                  • Adèle Coupechoux 26 mars 2023 16:31

                                                    @chapoutier

                                                    « À l’heure où les images de violences policières inondent les écrans, où la police, armée de matraques, assure le service après-vente de mesures impopulaires au possible, l’accentuation de la surveillance policière participe d’une stratégie politique visant à étouffer toute contestation. »

                                                    https://www.laquadrature.net/2023/03/23/la-france-premier-pays-deurope-a-legaliser-la-surveillance-biometrique/

                                                    Quand Mackinsey assure aussi le service après vente avec Marguerite Cazeneuve..

                                                    https://fr.wikipedia.org/wiki/Marguerite_Cazeneuve

                                                     

                                                    Prochaine manif à Paris le 29 à 14h place de la République.


                                                  • Adèle Coupechoux 26 mars 2023 16:32

                                                    @Adèle Coupechoux

                                                    Prochaine manif à Paris le 28 à 14h place de la République.


                                                  • Fergus Fergus 26 mars 2023 16:36

                                                    @ Adèle Coupechoux

                                                    Et par la faute de l’entêtement irresponsable de Macron cela risque d’être encore très chaud.


                                                  • Piere CHALORY Piere CHALORY 26 mars 2023 18:32

                                                    Bon soir, Fergus,

                                                    Fausse alerte... J’ignore si je suis le premier à vous livrer l’info mais...

                                                     smiley

                                                    Selon France Info, avec toutes les réserves que cela sous-entend et vie d’amant, la mesure de suppression du ticket de caisse est encore reportée ; 1 Août ou 1 septembre... 

                                                    Peut-être qu’en ces temps incertains, le pouvoir, terrifié par l’embrasement généralisé possible, voire la kombustion spontanée du Pays, a reculé lamentablement sur son agenda et renonce à cette mesure pourtant emprunte manifeste ment du progrès éliminatoire de toutes ces petites choses qui font, faisaient partie du quotidien des gens (simples) depuis des décennies...

                                                     smiley

                                                    De rien, avec plaisir (ces phrases apparaissent depuis quelques temps sous les mails que j’envoie)

                                                    https://www.francetvinfo.fr/economie/inflation/inflation-la-fin-de-l-impression-systematique-du-ticket-de-caisse-prevue-au-1er-avril-de-nouveau-repoussee_5733644.html


                                                    • chat maigre chat maigre 26 mars 2023 18:39

                                                      @Piere CHALORY

                                                      oh pitain un martien et en plus il parle notre langue smiley

                                                      BONJOUR
                                                      MOI VENIR EN PAIX  smiley


                                                    • Fergus Fergus 26 mars 2023 18:46

                                                      Bonjour, Piere CHALORY

                                                      J’ai entendu parler de ce nouveau report dès hier, mais il était conditionné à une décision demain lundi.

                                                      « Peut-être qu’en ces temps incertains, le pouvoir, terrifié par l’embrasement généralisé possible... » 
                                                      Ce n’est en effet pas le moment d’agacer les Français avec une mesure de portée limitée qui semble ne rien apporter de concret en termes de progrès écologique.


                                                    • chat maigre chat maigre 26 mars 2023 19:02

                                                      @la mandale ou rien

                                                      monsieur Tim Burton smiley


                                                    • Piere CHALORY Piere CHALORY 26 mars 2023 19:21

                                                      @Fergus

                                                      ’’Ce n’est en effet pas le moment d’agacer les Français avec une mesure de portée limitée qui semble ne rien apporter de concret en termes de progrès écologique.’’

                                                      Effectivement, il semble que conformément à ce mantra imprimé dès 2017 dans les discours de... souvenez vous ; ’’il faut penser printemps ! ’’ ; beaucoup de français commencent à le penser mais, mai façon 68, & qui sait ce qui va se passer dès ce mardi et les jours suivants...

                                                      à tout hasard je met ici un lien avec les stations d’essence vides en temps réel, en une heure 50 stations de plus se sont vidées, voir en bas , stations en rupture partielle et totale  ;

                                                      https://penurie.mon-essence.fr/w/


                                                    • Fergus Fergus 26 mars 2023 20:08

                                                      @ Piere CHALORY

                                                      Merci pour le lien.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité