• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Soins à l’hôpital : à qui le tour d’en être exclu (...)

Soins à l’hôpital : à qui le tour d’en être exclu ?

Les questions sur l'accès aux soins ou non des non vaccinés augurent de risques d'exclusion possible d'autres populations, selon des critères non connus aujourd'hui, mais qui pourraient s'imposer comme des évidences.

 Depuis une vingtaine d’années, la qualité des soins à l’hôpital se dégrade, et la France rétrograde au classement mondial des systèmes hospitaliers, nonobstant que les réformes qui se sont succédées avaient pour objectifs d’améliorer les soins et le système de santé. Depuis une vingtaine d’années, ce qui préside aux différentes réformes de l’hôpital, avec les effets cumulés qu’on observe aujourd’hui, ce sont la priorité accordée à la gestion de l’hôpital, le pilotage par l’économie (équilibre recettes et dépenses avec la T2A), et la volonté de baisser les dépenses liées à la santé. Depuis une vingtaine d’années, les acteurs du système, les soignants, alertent sur la conduite suicidaire de l’évolution du système au détriment des patients et des personnels.

 Arrive une pandémie, qui nécessite la mise en action de soins hospitaliers importants : hospitalisations, réanimations… L’hôpital est débordé, les soignants n’en peuvent plus. Doit-on s’en étonner ? Le contraire eût été étonnant : des dizaines de milliers de lits ont été supprimés, des dizaines de milliers de postes ont été supprimés, les ressources matérielles sont insuffisantes (masques, blouses, respirateurs, etc.). Ces insuffisances notoires ne pouvaient avoir d’autres conséquences que la situation d’implosion que l’on observe aujourd’hui. On peut supposer qu’une autre politique de santé, au service de la population et une autre gestion, moins soumise à la fureur de faire des économies, auraient eu d’autres résultats en termes de possibilités des soins : lits et postes en nombre suffisant en particulier, pour soigner tout le monde.

 Alors, face à cette situation, d’aucuns ont évoqué l’idée que tous ne pourraient pas ou ne devraient pas être soignés. Déjà, dès la première phase de la pandémie, dans la désorganisation totale et dans l’inquiétude des évolutions de la pandémie, fut évoqué le tri des patients, l’hôpital ne pouvant assurer l’accueil de tous les malades : il ne valait peut-être pas la peine de soigner les personnes les plus âgées et malades, ou encore les personnes les plus handicapées. L’idée fut peu médiatisée, choqua nombre de soignants et le public. Cette idée fut-elle mise en application ? Difficile de le savoir avec certitude.

 Puis vinrent les non vaccinés. Dans les cercles de la bien-pensance, dans le « cercle de la raison » ( !), parmi ceux qui font l’actualité médiatique et sur les réseaux, nombreux furent ceux qui envisageaient, sous différentes formes, de ne pas soigner les non vaccinés à l’hôpital public : ils étaient plus nombreux à être hospitalisés et en réanimation, ils prenaient la place des autres malades vaccinés, ils étaient irresponsables (et par conséquent non citoyens), ils bloquaient le système hospitalier qui devait dans ces conditions déprogrammer d’autres soins, etc. Au-delà de ceux qui furieusement appelèrent à cesser les soins, des positions plus soft, mais revenant au même, furent émises par des politiques ou des éditorialistes en mal de morale : non remboursements des soins aux non vaccinés, ou poursuites pénales contre eux. Les mêmes n’envisageaient pas, ne pouvaient même pas le penser, que la dégradation du système hospitalier pouvait être responsable d’une telle situation catastrophique, qu’elle ne permettait pas de soigner tout le monde, que les économie réalisées rendaient l’hôpital exsangue. A leurs yeux, cette situation n’est valable que pour le système hospitalier public. Car, dans le système privé, non lucratif et surtout lucratif, les portes restaient ouvertes. Ces mêmes donneurs de leçons, si non vaccinés, pourraient toujours avoir accès aux soins, en payant.

 Et maintenant, quel avenir pour les soins à l’hôpital ? Le monde d’après invoqué si facilement et si complaisamment dans les premiers chocs de la pandémie a disparu extrêmement rapidement au profit de la reproduction à l’identique du monde d’avant, ou même peut-être en pire. Les réformes engagées ne sont nullement remises en cause et se poursuivent, des lits et des postes continuent à être supprimés au plus fort de la pandémie ; les convictions des experts, technocrates, politiques et bien pensants s’auto-justifient : il s’agit toujours de faire des économies, d’équilibrer les budgets, d’instituer la santé comme bien marchand et non comme bien commun. Le modèle de pensée mainstream pérennise l’affaiblissement de l’hôpital public : les lits vont continuer à être supprimés, les postes également, laissant le fonctionnement à « flux tendu », comme ils le disent dans le secteur de l’entreprise privée lucrative, modèle du nouveau management public.

 Et s’il survient une autre crise qui affecte l’organisation des soins (pandémie ou autre catastrophe) ? Il semblerait que malheureusement on ne change pas une équipe qui perd ! L’hôpital se trouvera de nouveau et avec plus de force encore dans une situation critique, qui ne permettra pas d’accueillir et de soigner tout le monde, faute de places, de lits et de soignants dans les urgences, dans les services. Il est à craindre que les mêmes situations appelleront les mêmes réponses, fussent-elles catastrophiques et éloignées de toute l’éthique qui a fondé notre histoire anthropologique.

 Et se posera l’inévitable question : quelle population sera-t-elle exclue des soins ? Car faute de ressources hospitalières, il faudra bien trouver, comme aujourd’hui les non-vaccinés menacés d’une exclusion sociale générale et questionnés sur leurs droits à être soignés, des populations qui tiennent lieu de boucs émissaires. Autrement dit, quelles populations ne mériteraient pas d’être soignées, parce qu’elles encombreraient un hôpital sous-dimensionné par des choix politiques ?

 Les populations candidates ne manquent pas, qui sont rendues coupables de leur irresponsabilité à l’égard du système de soins : les fumeurs qui ont un cancer de la gorge ou des poumons, les alcooliques avec une cirrhose, les obèses diabétiques, les SDF aux multiples pathologies, etc. Il est déjà sous-entendu, ou parfois déjà entendu, qu’il y a les personnes à qui il arrive ce type de problèmes sont responsables de leur sort : elles n’avaient qu’à ne pas fumer, boire, manger de la mauvais nourriture, vouloir travailler, etc. Il n’est que d’entendre dans les médias dominants les discours de stigmatisation ou d’observer les choix politiques effectués pour se rendre compte que cette idée de désigner des boucs émissaires est devenue banale. Les réussites comme les échecs sont de l’unique ressort des responsabilités individuelles.

 En fonction de ce système de représentations (cette idéologie), la liste peut être indéfiniment allongée, en assignant nombre de populations à cette responsabilité d’être irresponsables et de mettre en cause les droits, acquis, privilèges de ceux qui sont du côté de la bonne responsabilité. On pourra ainsi trouver, au choix : les migrants en mauvaise santé, les étrangers sans papiers, les drogués, les racailles, les vieux, les handicapés, les jeunes dits « issus de l’immigration », etc. Une telle liste est effrayante. Mais dans le soubassement de certaines pensées nauséabondes, certaines de ces catégories sont déjà désignées à la vindicte. La campagne présidentielle a fait surgir, dans un spectre véritablement très large, des postures, des idées, des actes de condamnations, d’accusations, de ségrégations, de répressions, de discriminations…, en attendant d’autres exclusions comme le droit d’être soigné.

 Bien sûr, parmi ces catégories, toutes ne sont pas pareillement désignées. Les affinités et les principes politiques procèdent à des choix de populations. Il n’en demeure pas moins que le principe de division d’une société est extrêmement présent, et qu’il autorise tel ou tel courant à se réclamer de l’exclusion, dont celle du soin, de certaines catégories de population. Et à l’intérieur d’une même population, tous ne sont pas à la même enseigne : ceux qui disposent de moyens (cancéreux riches, obèses riches, étrangers riches) pourront se faire soigner, et en même temps donner des leçons de responsabilité aux pauvres qui ont cette propension scandaleuse à vouloir se faire soigner gratis, en encombrant l’hôpital et en coutant cher à l’Etat !

 Est-ce cela le progrès humain (en tout cas c’est le discours justificatif que l’on retrouve dans le discours dominant), est-ce cela le monde en marche ? On dirait bien qu’il y a une bifurcation éthique en cours, celle qui ignore, rejette et élimine certaines des populations les plus vulnérables, en rupture avec ce qui a constitué notre histoire anthropologique de promotion des individus et de préoccupation des plus vulnérables. Cette bifurcation est préoccupante. Lorsqu’une société en vient à envisager que certains de ses membres puissent être exclus des soins, c’est-à-dire risque davantage la mort, elle institue une hiérarchie de valeurs de la vie. N’est-ce pas là le début d’un processus de déshumanisation ?


Moyenne des avis sur cet article :  4.65/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

64 réactions à cet article    


  • sirocco sirocco 2 février 2022 17:07

    Ben quoi ?... La santé et les soins réservés aux riches, c’est bien ce qu’on voit venir en France depuis un moment, non ?...

    Et cette casse sociale fait bien partie des directives européennes (que tous les européistes devront appliquer), non ?...

    Il faut s’attendre à ce que l’école (l’instruction publique en général) suive exactement le même chemin.


    • Samson Samson 3 février 2022 16:02

      @sirocco
      « Il faut s’attendre à ce que l’école (l’instruction publique en général) suive exactement le même chemin. »

      ... et à la privatisation à terme de l’ensemble du service public : transports, police et armée, et si possible même la justice !

      Quand c’est le cabinet Mac-Kinsey qui planifie l’agenda du saccage de cette République, rien qui soit susceptible d’être rentable nos vies, santés et organes compris ! ne sera épargné des serres des charognards qui pillent cette planète !


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 3 février 2022 19:12

      @Eric F
       
       et il faut être quoi pour ne pas voir que « Ils ont fait tout ce que la commission d’enquête sur H1N1 recommandait de ne pas faire »  ?
       
       Et en pire !


    • Joséphine Joséphine 2 février 2022 17:28

      Le narratif sur les déprogrammations d’hospitalisation qui seraient dues aux non-vaccinés commence à s’effondrer. Il n’y a des déprogrammations que parce que les effectifs ont été réduits et que des milliers de lits ont été fermés.

      Stop à l’hystérie sanitaire, ça suffit avec ce rhume ! 


      • serge.wasterlain 3 février 2022 12:01

        @Joséphine
        Exact, et dans l’ensemble, il y a moins de déprogrammations cette année que les 15 dernières (même si une c’est déjà de trop), ceci malgré le personnel soignant interdit d’exercer ! Vous vous rappelez ? Ceux-là même qu’on nous demandait de « casseroliser » sur notre balcon tous les soirs à 20h00 !


      • troletbuse troletbuse 3 février 2022 18:44

        @serge.wasterlain
        Comme ici à Saint Nazaire : Accueil du Vereux
        https://crowdbunker.com/v/Zq9gKstioh


      • Clark Kent Schrek 2 février 2022 17:29

        Hier, j’ai vu un représentant des infirmiers libéraux argumenter pour que ses collègues et les pharmaciens, sous prétexte de faire face à l’urgence, puissent délivrer des actes médicaux sans passer par le médecin, et forcément sans passer par l’hopital qui, de toute façon va être réduit progressivement au minimum minimorum. 

        C’est une des nombreuses façons de transférer au privé les services fournis jusque là par le public et de capter les remboursements de la sécu. Pour les patients, l’opération semble transparente, puisqu’avec le tiers payant, ils ont l’impression que c’est « gratuit », alors que c’est bien eux qui paient via leurs cotisations et leurs impôts (dont la TVA que tout le monde paie).


        • chantecler chantecler 2 février 2022 18:00

          @Schrek
          Pas vraiment d’accord avec toi .
          D’abord la médecine généraliste est libérale .
          Et ils y tiennent les médecins à ce statut qui explique bien des choses .
          Avec la sécu si bienvenue et les dépassements d’honoraires .
          Et surtout avec la raréfaction des médecins il me faut par exemple attendre au moins 3 heures pour un renouvellement d’ordonnances malgré le RV , et au minimum 5 heures sans RV ...
          C’est un peu excessif non ?
          Surtout en période dite épidémique en plus , malgré le masque obligatoire , dans la salle d’attente ....


        • sylvain sylvain 2 février 2022 19:42

          @chantecler
          raréfaction des médecins qui a été décidée par l’ordre et le gouvernement en toute conscience de cause, il suffit de regarder l’évolution du numerus clausus L’idée avancé était que comme on aurait moins de médecins, on aurait moins de dépenses de soins .Résultat , des dépassements d’honoraires a gogo et des médecins ukrainiens


        • Lynwec 2 février 2022 17:42

          La vie au pays de T D C , c’est le droit de payer .... pour rien (et éventuellement avec les suggestions de quelques néo-nazillons de payer deux fois, toujours avec le droit de rien...)

          Le top du top, c’est d’organiser le génocide de millions de personnes en leur faisant payer eux-mêmes le poison. Des (mauvais) génies...


          • tashrin 2 février 2022 17:47

            C’est évident effectivement

            Et ceux qui applaudissent aux provocations de Hirsch sontles mêmes qui demain vont brailler parce qu’on leur rembourse plus leur doliprane ou que leur mode de vie est considéré comme incompatible avec la gratuité des soins

            A écouter Hirsch, c’est même encore pire : pour lui, si vous n’avez pas respecté les recommandations officielles (qui le fait ? Serait ce vivable ?), la gratuité des soins peut vous être niée. A votre liste, vous pouvez donc également ajouter :

              ceux qui ne mangent pas bio

              ceux qui mangent pas 5 fruits et legumes par jour

              ceux qui font pas de sport

              ceux qui en font trop

              ceux qui ont un accident responsable

              ceux qui font du hors-piste au ski

              ceux qui font du ski

              ceuxqui n’ont pas passé TOUS les dépistages périodiques, 

            etc etc...

            Pr info, les plans blancs et les déprogrammations d’opérations sont monnaie courante tous les ans en hiver, depuis des années, etbien avant le COVID. La faute aux non vaccinés évidemment

            Ce qui est fou, c’est qu’on a d’abord amené les hopitaux à gerer en flux tendu, puis on a constaté que c’etait pas terrible, voire contreproductif, et donc : on va restreindre le nombre de gens qui peuvent aller à l’hopital. Sans remettre en question la logique du flux tendu dans un service public, sachant que la population est vieillissante, que les besoins vont exploser

            Puis on fermera des lits, puis on refusera des gens pour ajuster, puis... le privé arrivera en sauveur avec de belles polices d’assurance individualisée en fonction de votre niveau de risque (élevé bien entendu, d’autant plus si vous êtes vieux)

            Qui veut abattre son chien l’accuse d’avoir la rage... 

            Next step l’Education

            /popcorn


            • Samy Levrai samy Levrai 2 février 2022 17:48

              Vive le monde anglo saxon...


              • Samy Levrai samy Levrai 2 février 2022 18:53

                @samy Levrai
                responsable de ce que nous ne voulons pas et qui nous est imposé.


              • sylvain sylvain 2 février 2022 19:45

                pas la peine de soigner les personnes les plus âgées et malades

                ...Cette idée fut-elle mise en application ? Difficile de le savoir avec certitude.


                Les vieux qu’on a enfermés dans leur chambre d’hepad pendant quinze jours sans auncun soin pas même une douche, et qu’on a gavés au rivotril sans même le leur dire ?? C’est vrai que c’est plus de l’euthanasie que du manque de soins


                • zygzornifle zygzornifle 3 février 2022 07:57

                  Les riches et les migrants seront soignés, pour les autres allez voir le sorcier Vaudou .... 


                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 3 février 2022 08:28

                    @zygzornifle
                     

                    ’’Les riches et les migrants seront soignés, pour les autres allez voir le sorcier Vaudou .... ’’

                     En ces temps troublés je ne crois pas que l’hôpital de martin Hirsch soit un lieu sûr.
                     

                    « Il n’y a pas de fin de jeu logique… mais la tyrannie totalitaire… et le dépeuplement de masse… Certains collègues sont d’accord avec la partie tyrannie, mais rechignent au dépeuplement. (Mais) les preuves le montrent fermement. Dr Mike Yeadon


                  • tonimarus45 3 février 2022 12:46

                    pa@zygzornifle Juste une question «  »ces migrants qui selon « votre champion », ne seront pas soignes, ni nourris ,ni mis a l’abri , combien devront t’il crever au coin de la rue afin qu’ils comprennent que selon le facho de chez facho ils ne doivent pas venir en france ?Et pour parodier « la secretaire d’etat us albritgh » qui lors de la mort de 500000 mille enfants irakien« ,il nous dira ,vous nous direz que, c’etait »le prix a payer« , mais le prix a payer par qui ??.Mais surtout ne vous posez pas la question du »pourquoi« ces malheureux veulent emigrer ????alors que »melenchon« disait qu’il faudrait arreter de piller ces pays d’immigration ,en mettant a leur tete des dirigeants bien servile , »gargamel« repondit »« il faut ne pas les soigner, les nourrir et surtout ne pas les abriter »« .Ce que j’appelle les »dechets d’humanite" ont choisi


                  • zygzornifle zygzornifle 4 février 2022 09:21

                    @tonimarus45

                    combien devront t’il crever au coin de la rue

                    Comme nos SDF bien de chez nous ....


                  • Roubachoff 5 février 2022 21:52

                    @tonimarus45
                    Oui. De plus, si on ne soigne pas les migrants, comme ils disent, vous verrez le retour en force de toutes les maladies disparues de chez nous depuis des décennies. Au-delà de l’aspect humain des soins pour tous (que j’approuve) il y a la défense des acquis de santé, une réalité qui devrait tomber sous le sens de tout un chacun. 


                  • zygzornifle zygzornifle 3 février 2022 08:01

                    67,5 millions de citoyens, 75,3 millions de carte vitale de qui se fout t’on ?....

                    8 millions de plus que le nombre d’habitants et les politiques le savent et font l’autruche, ha oui on a peut d’embraser les citées donc on paye en ratissant les ayants droits, gouvernement de lâches et de faibles qui ne sait que réprimer les manifs et flasher les automobilistes pour qq km/h .... 


                    • troletbuse troletbuse 3 février 2022 20:46

                      @zygzornifle
                      Et le surplus a voté Micron


                    • Adèle Coupechoux 3 février 2022 11:45

                      Merci à vous d’avoir rappelé à ceux qui condamnent les non-vaccinés, qu’ils seront rattrapés par ces mesures tôt au tard. Et pas que pour l’hôpital.

                      L’enseignement est très impacté également.

                      Le serment d’Hippocrate, toutes les valeurs en santé, comme l’éthique, la déontologie, les droits de l’Homme, tout ce vivre ensemble est méprisé par l’ensemble de la population. Ce mépris finira par leur être retourné.


                      • roby roby 3 février 2022 12:12

                        Que de collabos dans ce pays ! C’est devenu une habitude ou quoi ! les non vaccinés sont les résistants avec des cojones que l’on peut comparer aux premiers résistants des années 39 et ce gt de pourris se comportent comme les nazis qui prenaient et exécutaient des otages pour chaque acte de sabotage ! 


                        • mmbbb 3 février 2022 12:48

                          Ce monsieur M Hirsh se rappelle t il de ses origines . ! voir sa généalogie .

                          Le devoir de mémoire ! Cela a commencé par ces « stigmatisations » ces mises à l ’écart et la sélection 


                          • ETTORE ETTORE 3 février 2022 12:49
                            Soins à l’hôpital : à qui le tour d’en être exclu ?

                            Mais pardi ......

                            Après le personnel soignant...

                            Tous les malades, par simple justification de « manque de place »

                            L’hôpital deviendras ELITISTE ! 

                            Sauf celui, dit « psychiatrique »



                              • Adèle Coupechoux 3 février 2022 15:34

                                @eau-du-robinet

                                Merci beaucoup pour cette note d’espoir !


                              • sirocco sirocco 3 février 2022 18:04

                                @eau-du-robinet

                                Oui !
                                Attention toutefois à ne pas alimenter de cagnotte en ligne pour aider nos routiers car voici ce qui s’est passé au Canada :

                                https://francais.rt.com/international/95403-plateforme-gofundme-suspend-collecte-fonds-mouvement-camionneurs-canadiens

                                Attendons plutôt de voir comment nous pourrons soutenir ces chauffeurs directement de la main à la main : provisions (Au Canada, Trudeau a tenté d’obliger les commerces alimentaires à fermer dans la capitale pour que les camionneurs ne puissent pas se nourrir ! Quelle ordure !) argent en liquide et toujours plein d’encouragements.


                              • I.A. 3 février 2022 14:13

                                « ... il y a une bifurcation éthique en cours, celle qui , rejette et élimine certaines des populations les plus vulnérables... »

                                Texte lucide et nécessaire, que tous devraient lire et relire.

                                Parce qu’à n’importe quel moment, on pourra exclure n’importe qui sur la base de toute entorse, même petite, à la norme

                                • Excès de vitesse
                                • Alimentation trop riche
                                • Sortie hors couvre-feu ou confinement
                                • Clandestin ou en situation irrégulière
                                • Poids en inadéquation avec la taille
                                • Absence de pratique d’un sport
                                  Fumeur
                                • Alcoolémie supérieure à la norme
                                • Absence de papiers d’identité
                                • Pratique d’une activité dangereuse
                                • Emploi inutile
                                • A fait de la prison
                                • Sans Domicile Fixe
                                • Etc...

                                Les normes changetont en fonction des besoins, des opposants, de la démographie...


                                • Lynwec 3 février 2022 15:44

                                  @I.A.
                                  Vous oubliez la plus probable :
                                   . a déplu au tyran...


                                • I.A. 3 février 2022 15:56

                                  @Lynwec

                                  Mieux : a déplu à l’animal de compagnie du tyran !


                                • Eric F Eric F 3 février 2022 18:00

                                  @I.A.
                                  Si ce n’est qu’en réalité nul n’a été exclu


                                • Adèle Coupechoux 3 février 2022 19:00

                                  @Eric F

                                  « Si ce n’est qu’en réalité nul n’a été exclu »

                                  Depuis mars 2020, nous avons tous été exclus sans exception du domaine de santé. Avec l’interdiction de sortir. Restez chez vous, prenez du Doliprane...
                                  Cabinets de dentistes de fermés.
                                  Leucémie ou autres cancers déprogrammés, AVC, infarctus non traités à l’hôpital...Avec toutes les répercussions que cela a pu avoir.
                                  Et ça continue de plus belle avec le pass vaccinal. 
                                  Vaccinés ou pas, avant de passer au bloc, vous êtes testés d’office. Positif, votre intervention est reportée.
                                  Pas de pass vaccinal ou sanitaire, à moins d’être en train de crever, vous passez votre tour. Un véritable jeu de monopoly qui rapporte encore et toujours aux mêmes.
                                  Je ne développerai, l’interdiction d’accès au travail...Si ce n’est pas une exclusion...
                                  Pas plus que la liberté de circulation...


                                • I.A. 3 février 2022 19:07

                                  @Eric F

                                  « Si ce n’est qu’en réalité nul n’a été exclu »

                                  Primo, les propositions et injonctions à ne pas soigner les non-vaccinés sont les pires insultes françaises que j’ai jamais entendues de toute ma vie : bassesse, bêtise, perversité et cruauté réunies en quelques mots.

                                  ... Secundo, tous les jours de toute l’année depuis toujours, sont exclus ceux qui ont laissés des instructions pour qu’on les laisse mourir en paix, sans acharnement thérapeutique.

                                  Et puis ceux dont on sait ne pouvoir « sauver » que les fonctions vitales — sauf si ces fonctions vitales permettent un prélèvement d’organes (cas de Gaspard Ulliel : vous croyez que les soignants cherchent à réanimer la victime, mais eux, qui savent que la victime est morte, ne cherchent qu’à sauver ses organes...).

                                  Sinon, petit exercice pour les nuls : deux infarctus du myocarde chez deux personnes du même sexe et du même âge. L’un est médecin, l’autre est restaurateur. Il n’y a qu’un camion du SMUR sur place. Lequel des deux sera pris en charge le plus complètement possible (situation non fictive) ?

                                  Autre chose : être positif Covid, aujourd’hui, ça vous exclut d’office de certains soins, comme les chirurgies.

                                  Bienvenue chez toi, Eric.


                                • jeanyves lecapitaine jeanyves lecapitaine 3 février 2022 20:57

                                  @I.A.
                                  liste non exhaustive !


                                • Eric F Eric F 4 février 2022 13:35

                                  @I.A.
                                  On passe donc à un autre sujet que l’exclusion de soins des non-vaccinés.
                                  Alors si vous parlez du non-acharnement thérapeutique ou encore d’insuffisance de capacité, ou d’incompatibilités entre une infection en cours et des opérations, ce sont en effet des réalités.
                                  Concernant les prélèvements d’organe sur une personne en mort cérébrale, ceux qui sont en attente de greffe d’organe peuvent y devoir leur survie.


                                • Eric F Eric F 4 février 2022 13:36

                                  @Adèle Coupechoux
                                  vous réagissez totalement à côté du point sur lequel je répondais, il s’agissait d’une liste de cas qui donnerait hypothétiquement lieu à refus de soins.


                                • Adèle Coupechoux 4 février 2022 14:47

                                  @Eric

                                  Je ne peux pas me contenter d’imaginer ce qui pourrait arriver de pire que ce qui nous arrive. Ca suffit largement.
                                  Cette liste hypothétique et non exhaustive, je l’ai complétée par les mesures qui nous ont déjà exclus depuis mars, des soins. Il ne faudrait quand même pas l’oublier. 

                                  Il n’y a aucune limite avec ce gouvernement.


                                • Eric F Eric F 3 février 2022 17:59

                                  A propos des débats sur l’exclusion ou le non-remboursement de soins pour les non-vaccinés, cela été formulé comme une provocation, mais cela ne pourrait pas être appliqué car contraires à la loi et à l’éthique médicale.

                                  Mais qu’en est-il de « la volonté de baisser les dépenses liées à la santé »

                                  En réalité, le pourcentage des dépenses de santé dans le PIB a au contraire augmenté sensiblement :

                                  • la consommation de soins et biens médicaux est passée de 8,3% PIB en 2006 à 8,7% PIB en 2017,
                                  • les dépenses totales de santé : de 11,1% PIB en 2006 à 11,8% PIB en 2017

                                  ...mais ça reste évidemment moins que les demandes de la profession (comme c’est le cas aussi de l’enseignement, de la police, de la justice, de la défense, des infrastructures publiques, etc.)

                                  Le problème est donc celui de l’efficacité dans l’utilisation de ces budgets.

                                  • Concernant l’hôpital, il y a une dérive technocratique qui, pour maîtriser les dépenses, a multiplié les strates administratives dont les couts de fonctionnement (34% du personnel) ont dépassé les économies réalisées, allant jusqu’à la radinerie. Et cela a entrainé un environnement stressant et démotivant pour les soignants.
                                  • Concernant la ventilation générale des dépenses de santé, on conserve en France une surconsommation de soins et médicaments (ce qui ne sort pas directement du porte monnaie semble gratuit ...surtout pour les non-cotisants). Certains types de prises en charge donnent lieu à abus, dont les transports médicaux ou cures.
                                    Par contre les salaires des personnels médicaux publics sont à la traine, ce qui conduit à une hémorragie vers d’autres secteurs de santé ou d’autres métiers.

                                  • véronique 3 février 2022 23:43

                                    @Eric F
                                    Surconsommation de soins et de médicaments et de frais de transport ? Vous n’êtes pas à la page, bon nombre de médicaments ne sont plus ou sont moins remboursés. Le forfait journalier hospitalier a été augmenté, dernièrement la facturation de la visite aux urgences à été mise en 0lace, quant aux transports, c’est la croix et la bannière pour avoir droit à une prise en charge.

                                    Pour ce qui concerne les salaires, c’est surtout ceux des professions les moins rémunérées qui sont à la traîne.


                                  • véronique 3 février 2022 23:45

                                    @véronique
                                    J’ajoute aussi que les dépenses de santé augmentent certes, mais de manière insuffisante par rapport aux besoins, surtout concernant l’hôpital car l’augmentation des dépenses n’est pas la même pour l’hôpital et la médecine de ville. Ce n’est pas seulement un problème d’efficacité.


                                  • chantecler chantecler 4 février 2022 07:56

                                    @Eric F
                                    Il y a surtout une dérive technologique : l’achat de matériels très couteux qui ont un intérêt discutable pour 95 % ses soins , l’achat de certains médicaments hors de prix à l’efficacité douteuse , la construction d’hôpitaux gigantesques qui n’apportent certainement pas un plus , et qui concentrent les inconvénients , par exemple le développement des maladies iatrogènes : diffusion de virus , de bactéries à travers le gigantisme et la climatisation , que l’on n’arrive pas à maîtriser .
                                    Avec un stéthoscope ,un appareil à tension , un marteau à réflexes , des appareils à températures ,un appareil ECG , une radio cliché à rayons X , une bonne pratique clinique ,du plâtre , on arrivait à faire de la bonne médecine , sans faire exploser les coûts ...
                                    Ca s’appelle encore la bonne gestion des moyens avec un regard bénéfices/risques .
                                    On pourrait aussi courir après les innovations techniques à condition d’en avoir les moyens , les financements et après discussion ...
                                    Sinon c’est au détriment du rendement global et institutionnel ...
                                    Mais voilà il faut des instances décisionnaires qui soient indépendantes et qui pèsent le pour et le contre au moment des investissements ..
                                    Et la nouvelle bureaucratie embarquée n’est certainement pas un progrès .
                                    Car apparemment elle se fait au détriment du nombre de postes soignants fondamentaux .
                                    Bref , un hôpital n’est pas une commission européenne , ni un parlement qui ne servent pas à grand chose sur le plan de l’intérêt général ..


                                  • nono le simplet 4 février 2022 08:31

                                    @chantecler
                                    on arrivait à faire de la bonne médecine , sans faire exploser les coûts ...
                                    c’était le bon temps ... on mourrait d’un cancer 9 fois sur 10 ... pas de
                                    transplantations ... de la chirurgie de routine ...
                                    et on ne dit pas maladies iatrogènes dans ton exemple qui sont les conséquences des effets secondaires d’un traitement mais infections nosocomiales (contractées à l’hôpital) ... infections nosocomiales en forte baisse dans les grandes structures ... malgré quelques débordements en début de pandémie en 2020 ...


                                  • chantecler chantecler 4 février 2022 09:11

                                    @nono le simplet
                                    Tiens t’es sorti de ton nartik « le monde se courbe devant la Chine » ?
                                    Je voulais préciser que l’on ne meurt qu’une fois , surtout quand on a des comorbidités importantes ...
                                    Le parallèle entre vaccination et baisse de la mortalité va donc finir par être crédible .
                                    Car il est tout de même rare que l’on meurt en bonne santé ...
                                    Je sais avec les cas positifs mais asymptomatiques il ne faut plus s’étonner de rien ...
                                    C’est une question de croyance .

                                    MDP , je te le laisse comme journal de référence .
                                    Mais l’E. Plenel me semble douteux .
                                    Bon je sais il semble partager tes certitudes , ou il n’est pas si indépendant qu’il voudrait le faire croire ....

                                    Les transplantations ça fait longtemps que l’on en pratique : je ne parlais pas de la médecine du 19 éme siècle et je ne nie pas certains progrès .
                                    Par contre il n’est pas toujours utile de mettre des vis à un poignet cassé quand on peut faire un plâtre .

                                    Mais nous avons dépassé les années 2020 ... !
                                    Et aujourd’hui il y a de quoi douter ...
                                    Mais je ne vais pas rentrer dans les détails pour toi .

                                    Pour nosocomial / iatrogène , tu as raison : il me manquait un café au moment où j’ai écrit mon post qui ne t’était pas d’ailleurs adressé .

                                    .
                                    Pour les « grandes structures » , je maintiens le nombre d’inconvénients .
                                    Mais puisque l’on ne fait plus que passer à l’hôpital au mieux une journée quitte à y revenir 5 fois pour des RDV , que l’on se retrouve au 10 éme étage ou au rez de chaussée , ça ne change plus grand chose ...
                                    Le principal est de trouver une machine à café .

                                    Bonne journée .
                                    Mais hein ,pas de surmenage !


                                  • Eric F Eric F 4 février 2022 13:45

                                    @véronique
                                    Les médicaments et soins sont moins remboursés par la sécu, mais les mutuelles font l’appoint, avec prise en charge par la CMU/C pour les plus pauvres, et une prise en charge à 100% pour les malades sévères. Il reste que la France est l’un des pays où on « consomme » le plus de soins et médicaments par habitant.

                                    L’augmentation de budget insuffisante par rapport aux besoins, encore une fois quasiment tous les secteurs font la même plainte, mais les milliards injectés sont parfois comme de l’eau sur le sable si l’organisation est inefficace, ajouter des gestionnaires à tous les étages a été contre-efficace.


                                  • véronique 4 février 2022 14:22

                                    @Eric F
                                    Non les mutuelles ne font pas l’appoint. Tout n’est pas pris en charge par ces complémentaires, et de toutes façons, il ne faut pas oublier qu’il existe des cotisations à payer, qui ne sont pas remboursées (c’est le minimum à payer). Il ne s’agit donc pas d’un appoint. La prise en charge à 100% (qui ne concerne pas toutefois le forfait journalier hospitalier sauf pour la maternité et quelques autres situations), pour les affections de longue durée, est faite par la sécu et non par les mutuelles.
                                    Bien sûr que la manière dont on dépense l’argent est une donnée qui compte, mais ça n’empêche pas de voir que l’argent manque, les hausses de budget ne sont pas à la hauteur de ce qu’il faudrait.
                                    Et la comparaison avec les autres pays n’a pas vraiment d’intérêt. Dire que la France est un des pays où on consomme le plus de produits et services de santé n’apporte que la confirmation que la France fait encore partie des pays riches. Il me semble que c’est donc plutôt normal. On ne peut pas vouloir un secteur de santé évolué sans faire de dépense, ou en en faisant beaucoup moins.


                                  • Eric F Eric F 4 février 2022 18:09

                                    @véronique
                                    On peut jouer sur les mots, mais les mutuelles complètent la plupart du restant par rapport à la sécu. On pourrait du reste se reposer la question d’un régime unique, comme c’est le cas pour les enseignants avec la MGEN.
                                    Concernant les cotisations, ben oui, il faut forcément que l’argent dédié à la santé vienne de quelque part, selon les capacités financières de chacun.
                                    Quand on est passé de 11,1% à 11,8% de part de PIB pour la santé en une quinzaine d’années, la question qui se pose est : au détriment de quoi (car d’autres postes ont forcément baissé) et jusqu’où ira-t-on à ce rythme ? Surtout qu’on voit que des besoins sont moins encore pourvus, comme la dépendance du grand âge.

                                    Un point sur lequel on sera d’accord, c’est celui des milliards dépensés en tests de dépistage et indemnisation d’arrêt de travail de personnes non symptomatiques et contact, ainsi que de vaccination de catégories non à risque de formes grave. Renforcer les effectifs soignants (car de nombreux postes existants ne sont pas pourvus, réduisant la capacité réelle) aurait été un meilleur emploi de cet argent.


                                  • troletbuse troletbuse 3 février 2022 23:13

                                    Tout était programmé :

                                    https://crowdbunker.com/v/aykaSWTbMe

                                    C’est très long. 2h38- Pour ceux qui ont le temps mais on sait déjà tout.


                                    • xana 4 février 2022 09:18

                                      Pour moi la médecine ne m’a pas exclu. C’est moi qui ai exclu la médecine.

                                      Qui a envie de confier sa vie à des médecins qui obéissent aux ordres du gouvernement ?

                                      Pas moi. Je préfère vivre libre et mourir comme l’ont fait tous mes parents et ancêtres, de vieillesse, de maladie ou d’accident. Sans rivotril, évidemment.


                                      • njama njama 4 février 2022 10:56

                                        [info à vérifier !]

                                        C’est le gouvernement qui ajourne nos opérations chirurgicales, rien à voir avec le Covid 29 janvier 2022
                                        Témoignage lu sur Facebook

                                        Ce matin rdv dans un grand hôpital parisien, jamais cité à la télé, j’y vais pour une reconstruction mammaire qui est prévue depuis 2 ans. Face à la chirurgienne, en toute simplicité nous parlons covid, elle me dit je sors d’omicron et moi je lui dis de même. Elle me dit alors, si tout le monde pouvait l’avoir !!!!! Ce serait bien. Bref déjà cela m’interpelle.
                                        Arrive la décision de la date d’opération, et là, elle me dit c’est pas faute de ne pouvoir faire les interventions mais le gouvernement nous a demandé de ne pas dépasser certains quotas…. Je m’intéresse et poursuis, comment ça ???
                                        Les opérations peuvent être faites mais, ce serait les décisions gouvernementales qui jaugeraient le nombre d’opération à effectuer dans une journée….. Ça veut dire que toutes les opérations ne sont pas ralenties par le covid mais tout simplement par le gouvernement pour faire croire que si opération il n’y a c’est la faute des réas avec leur non vaxxx…… C’est pitoyable, car ça veut dire que les opérations sont au ralenti à cause du gouvernement qui veut qu’il en soit ainsi.
                                        Donc tous ceux qui repoussent des opérations, ce n’est pas la faute du covid, des non vaxxx, mais tout simplement des hautes sphères politique qui met le désordre.
                                        Dans les hôpitaux, médecins, chirurgiens, réanimateurs, infirmières, anesthésistes etc doivent tout simplement fermer leur gueule, car le secret professionnel ne doit pas être dévoilé…

                                        https://resistancerepublicaine.com/2022/01/29/cest-le-gouvernement-qui-ajourne-nos-operations-chirurgicales-rien-a-voir-avec-le-covid/



                                          • njama njama 4 février 2022 11:20

                                            Publié 4.2.2022
                                            Le bal des corrompus.

                                            Çà emmerde les français avec les masques, les gestes barrière et tout le reste, mais ça se lèche la poire dans les événements mondains !

                                            L’immunité n’est visiblement pas la même en fonction de votre rang social ! L’en même temps des corrompus, la liste est face à vous, Niel, Caseneuve (laboratoire de Wuhan), Véran, J Michel Trogneux, etc... On archive le doc...

                                            (extraits vidéo Complément d’enquête 1:42)

                                            https://qactus.fr/2022/02/04/france-les-gestes-barrieres-et-tout-le-reste-pour-les-francais-mais-ca-se-leche-la-poire-dans-les-evenements-mondains/


                                            • Adèle Coupechoux 4 février 2022 11:37

                                              @njama

                                              Merci pour ce lien.
                                              Macron est déjà en train de prendre le pouvoir. Se déclarer candidat, pas besoin il a déjà 500 parrainages. Aucun candidat ne les a. 


                                            • njama njama 4 février 2022 12:42

                                              @Adèle Coupechoux

                                              Bjr, il a peut-être les 500 parrainages mais l’affaire #JeanBri lui colle aux fesses... et c’est une sacrée casserole...
                                              Je pense qu’il retarde le plus qu’il peut l’annonce de sa candidature parce qu’il n’a pas toute les cartes en main dans ce dossier qui pourrait lui coûter sa mort politique...
                                              Prétexter que la crise sanitaire n’est pas terminée et qu’il y a des tensions en Ukraine pour reculer d’entrer en campagne, ce qui suppose des débats, est une piètre excuse.
                                              D’autre part, Alain Minc et Bolloré le lâchent, le premier pour Pécresse, le second soutient Zemmour (ou l’inverse)


                                            • pemile pemile 4 février 2022 12:49

                                              @njama « mais l’affaire #JeanBri lui colle aux fesses... et c’est une sacrée casserole... »

                                              Ou c’est un atout maître qu’il garde pour l’instant sous le coude ?

                                              Une baudruche dont il ne craint rien mais qui va exploser à la gueule de ceux qui ont persisté à vouloir exploiter cette infox ?


                                            • njama njama 4 février 2022 13:07

                                              @pemile
                                              Ce serait pourtant si simple pour Brigitte de répondre aux quelques questions simples qui lui sont posées...
                                              Pourquoi cette romance à l’eau de roses sur leur rencontre, leur histoire, une histoire qui n’a pas cessé d’être remaniée. Elle n’a jamais été sa prof de français, il n’avait pas 17 ans mais 14 ou 15... et tout un tas de mensonges, un mari fant^me et j’en passe...
                                              Et avant d’être la professeure Mme AUZIÈRE que faisait-elle (iel) ? elle touche d’après déclaration 2150 € de retraite / mois, c’est seulement impossible pour une carrière d’enseignant qui aurait commencé tardivement, en plus qu’elle n’est même pas « certifiée »...quand bien même 3 enfants apportent dans le calcul une majoration de 10 % du montant brut (qui en fait neutralise à un poil près les charges sociales prélevées sur les retraites).

                                              « En février 2017, année durant laquelle Emmanuel Macron a été élu président de la République, son épouse avait touché 17 200 euros de retraite, pour la période de janvier à août 2016,... » Gala.fr

                                              Son « Relevé de carrière » pourrait lever des doutes, révélait son CV


                                            • njama njama 4 février 2022 13:22

                                              @pemile
                                              un atout maitre pour promouvoir le « wokisme »


                                            • ETTORE ETTORE 4 février 2022 22:13

                                              @pemile
                                              Ou c’est un atout maître qu’il garde pour l’instant sous le coude ?

                                              Ah, P1000....Que Gala vous entende.
                                              cela voudrait dire que Briz-ité bardot bardot, se mettras à loilpé, afin de montrer à tous les affreux velus la voir, que ce qu’elle à entre les jambes, correspond bien aux attentes si gay, de son amoureux, en transit ?
                                              Ouaiiiiiiii ! Moi qui pensait aller au zoo.... Vais attendre, hein ?
                                              Mais attention, je veux assister au shooting photo,, pour être sûr qu’il n’y ait pas de retouches malencontreuses ( une braguette par ci, une couture par là)
                                              Naaaan, après les peintures de Lascaux, moi, l’art premier, m’a toujours subjugué.
                                              Alors, pensez un peu, la résu-érection d’une momie.....


                                            • ETTORE ETTORE 4 février 2022 12:57

                                              Quand on pense que ces pignoufs ont payés une fortune un cabinet CONseil...

                                              Vu le prix, on se demande ; si on as besoin de dirigeants, qui suivent à la crotte, ce que le cabinet CONseil préconise, et surtout vu les résultats du mER2ier qui en résulte.

                                              Avec cet argent « conseil » on aurait pu faire face à des choses, qui ont été sabrées, sacrifiées, annihilées, juste par prévarication du petit roi en culotte courte,à double braguette .

                                              Que le véreux se défende, en disant « y voyez vous le logo MacKinsey  ? » devant la commission, ne fait que prouver, qu’ils sont encore plus manipulateurs que les plus tordus des plus pourris, d’entre les emmerdeurs.

                                              Une telle opacité, rappelle l’affaire Benalla, qui se payait ouvertement de leur gueule, se sachant couvert par plus corrompu que lui.

                                              Il faudra nettoyer cette écurie. Peu importe comment, mais il faudra la nettoyer.

                                              De fond en comble, et même dans les recoins les plus éloignés.

                                              Afin d’éviter que ces miasmes reviennent, sous un autre visage, mais tout aussi mortifières que ce qu’ils ont dans leur valises !


                                              • simir simir 4 février 2022 13:18

                                                Au sujet de la fraude aux cartes vitales citée plus haut par un contributeur :

                                                Tout ceci est faux

                                                « Scandale politique », « un rapport édifiant » ou encore « fraude à la carte vitale estimée entre 14 et 45 milliards » : ces mots proviennent de tweets qui ont emballé la toile ces derniers jours. D’après ces internautes, des millions de fausses cartes vitales circuleraient en France et coûteraient des milliards d’euros chaque année. Cette interprétation s’appuie sur des travaux parlementaires portant sur la fraude sociale. Pourtant, elle sème le trouble. 

                                                Allô Docteurs fait le point entre vraies et fausses innformations.

                                                Le nombre d’immatriculés à la SS est supérieur à la population française : VRAI

                                                Cette confusion des chiffres provient d’un répertoire tenu par l’INSEE : l’inscription y est obligatoire pour obtenir un numéro de sécurité sociale. Dans ce document, l’INSEE comptabilise 110 millions d’inscrits, dont 84 millions de personnes potentiellement en vie, pour 67 millions de Français.

                                                Cela s’explique car ce document englobe toutes les personnes nées en France et celles nées à l’étranger qui ont vécu sur le territoire, à un moment de leur vie. Egalement, les Français morts à l’étranger. Leurs décès ne sont pas toujours déclarés, ils restent donc immatriculés.

                                                En France, il y aurait 84 millions de cartes vitales actives pour 67 millions de Français : FAUX

                                                L’immatriculation à ce répertoire n’ouvre aucun droit. Pour toucher des prestations sociales, il faut la condition d’existence, de résidence et de ressources. Si en retour l’assurance maladie n’obtient pas de réponses ou de preuves de l’assuré, elle procède à la fermeture de ses droits. Vous l’aurez compris, derrière cet excès d’inscrits, la fraude n’est pas automatique.

                                                La fraude aux faux numéros de la SS coûterait 14 milliards d’euros par an : FAUX

                                                D’après les derniers travaux menés par le Sénat, ce préjudice se situerait plutôt entre 117 et 139 millions d’euros. Cette fraude existerait majoritairement chez les personnes vivant à l’étranger. Pour lutter contre cette fraude, deux parlementaires ont fait plusieurs propositions au gouvernement, notamment la création d’une carte vitale à durée limitée. Il faudra attendre la fin de l’année pour connaître la suite de ces mesures.

                                                https://www.francetvinfo.fr/sante/patient/droits-et-demarches/fraude-a-la-carte-vitale-info-ou-intox_3643061.html


                                                • Eric F Eric F 4 février 2022 13:49

                                                  @simir
                                                  Merci de ces informations. Rapidement les esprits s’échauffent en relayant des rumeurs et extrapolations, on a besoin de données consolidées.


                                                • xana 4 février 2022 15:46

                                                  @simir
                                                  je suis tout à fait d’accord. Il y a bien longtemps que l’on annonce des fraudes massives, mais si on fait des contrôles les seules fraudes massives constatées sont celles des entreprises, beaucoup mieux équipées que les particuliers pour frauder les cotisations obligatoires, avec l’aide intéressée de myriades de cabinets d’avocats.

                                                  Je peux apporter et garantir UN cas contraire.
                                                  Ma famille (quatre personnes immatriculées en France) n’a pas UNE SEULE FOIS fait appel à la carte Vitale en dix années passées à l’étranger. En effet en Roumanie le prix des soins et des médicaments est RIDICULE (ceci parce que le citoyen moyen ne pourrait pas payer davantage). Pour moi il est plus simple de payer « à fonds perdus » et de ne pas chercher à me faire rembourser. Même des opérations !
                                                  Alors, les cotisations SS prélevées d’office sur ma retraite ? Eh bien je les paie, que je le veuille ou non. Mais je ne demande rien en retour.

                                                  Le niveau des soins est peut-être moins bon en Roumanie qu’en France (je n’ai pas remarqué). Mais le prix des soins et des médocs est extraordinairement exagéré en France (et en Occident j’imagine).
                                                  Pas difficile, puisque personne ne contrôle les factures ! Tout le monde est complice des entreprises de santé, y compris les idiots qui paient leurs cotisations...


                                                • Eric F Eric F 4 février 2022 17:15

                                                  @xana
                                                  interressant témoignage sur le prix des soins en Roumanie, peut-être y a-t-il une prise en charge partielle directement par l’état ?
                                                  En tout cas effectivement les prix facturés en France sont élevés et parfois exorbitants avec les dépassements autorisés (!) pris en charge par les mutuelles. Les labos, les pharmacies, les spécialistes, etc. se rémunèrent grassement. Les soignants hospitaliers sont quant à eu au mini.
                                                  Néanmoins, depuis l’incitation aux produits génériques, le prix moyen des médocs a quand même baissé.
                                                  Je pense que l’expression « les idiots qui paient leurs cotisations... » a du vous échapper smiley Certains du reste ne cotisent guère.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité