• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Robert Badinter au Panthéon : Justice sera faite, pour l’éternité (...)

Robert Badinter au Panthéon : Justice sera faite, pour l’éternité !

ROBERT BADINTER AU PANTHEON

JUSTICE SERA FAITE, POUR L’ETERNITE !

Paris, mercredi 14 février 2024, 12h30’ place Vendôme, devant le Ministère de la Justice : ce jour-ci, à cette heure-là, en cet emblématique lieu, le Président de la République Française, Emmanuel Macron, a annoncé, lors de l’hommage national à Robert Badinter, la prochaine et très attendue entrée, méritoire entre toutes, de celui-ci au Panthéon, ce mémoriel sanctuaire où est à jamais gravé dans la pierre de son fronton ces magnifiques paroles, emplies d’une éternelle gratitude : « Aux grands hommes, la Patrie reconnaissante ».

AVEC SES IMMORTELS PAIRS : VICTOR HUGO ET JEAN JAURES

Car, oui, c’est bien aux côtés de ses pairs spirituels et modèles philosophiques, au premier rang desquels émergent Victor Hugo et Jean Jaurès en matière de justice comme d’humanité, de lutte pour les imprescriptibles droits de l’homme, que le père de l’abolition de la peine de mort en France – Robert Badinter, donc – aura le juste, plein et légitime droit de reposer, dans un avenir plus ou moins proche, pour l’éternité !

Cet hommage d’Emmanuel Macron à Robert Badinter, l’une des grandes consciences morales de notre temps, fut particulièrement poignant, tissé d’une sobriété qui n’avait d’égale que son intensité, dans son profond et sincère recueillement. Aussi, lorsque le Président de la République a donc fait comprendre, très subtilement mais très clairement, que l’ancien Garde des Sceaux de François Mitterrand entrerait effectivement un jour au Panthéon, là même où Hugo et Jaurès l’attendent précisément, n’ai-je pu m’empêcher, la gorge nouée, les yeux embués, le cœur battant mais l’âme réjouie, de me lever spontanément et d’applaudir, encore plus respectueusement, en silence.

LES MORTS NOUS PARLENT ; LES MORTS NOUS ECOUTENT : ROBERT BADINTER, AVOCAT DE LA JUSTICE UNIVERSELLE, A ÉTÉ ENTENDU !

Car, oui, très cher Robert Badinter, s’il est vrai, comme vous l’avez dit un jour lors de l’un de vos mémorables plaidoyers en faveur de l’abolition de la peine capitale, que « les morts nous parlent » et que « les morts nous écoutent », alors l’on peut bien dire également que la retentissante clameur de votre infatigable combat pour la justice universelle a même été à ce point entendue, tant par la noblesse de sa pensée que par la vérité de son humanisme, qu’il vous fera donc bientôt entrer, vous aussi, et très probablement aux côtés de votre non moins admirable épouse, Elisabeth, dans cette éternité des grands hommes qu’est en effet le Panthéon.

Grâce, donc, vous soit rendue !

DANIEL SALVATORE SCHIFFER* 

*Philosophe, auteur d’une quarantaine de livres, dont « La Philosophie d’Emmanuel Levinas – Métaphysique, esthétique, étique » (Presses Universitaires de France), « Lord Byron » (Gallimard-Folio Biographies), « Traité de la mort sublime – L’art de mourir, de Socrate à David Bowie » (Editions Alma/Nuvis/Le Condottiere) et directeur des ouvrages collectifs « Penser Salman Rushdie » ainsi que « Repenser le rôle de l’intellectuel » (publiés tous deux aux Editions de l’Aube, en collaboration, pour le premier, avec la Fondation Jean Jaurès). A paraître prochainement : « L’humain au centre du monde – Pour un humanisme des temps présents et à venir. Contre les nouveaux obscurantismes » (Editions du Cerf).


Moyenne des avis sur cet article :  1.26/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

37 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 15 février 09:03

    Recevoir un hommage de Macron ça vous situe le bonhomme...


    • xana 16 février 18:23

      @Clocel
      Et recevoir un hommage aussi grotesque de Schiffer « BHL, moi aussi ! »...
      J’espère qu’il ne va pas se retourner dans sa tombe sous l’insulte, Badinter !


    • Brutus S. Lampion 15 février 09:14

      La morale du ressentiment est l’attitude victimaire qui découle d’une défaillance de la faculté d’oubli. La difficulté de digestion) se manifeste d’une manière obsessionnelle.

      Nietzsche a écrit : « La mauvaise conscience est une digestion qui n’en finit pas. »

      Or, l’oubli est nécessaire pour que les dommages passés ne continuent pas à empoisonner le présent et à contaminer le futur. « Nous sommes tellement tributaires d’une culture de la commémoration, du “devoir de mémoire”, de la croyance en la vertu curative du ressouvenir, que l’amnésie volontaire nous semble nécessairement un trait de faiblesse », écrit Balthasar Thomass dans "S’affirmer avec Nietzsche".

      Pour l’auteur de l’article, l’apothéose de la commémoration devrait avoir lieu ces jours-ci, au Panthéon.


      • Clocel Clocel 15 février 09:20

        @S. Lampion

        Nietzsche ne connaissait pas la pathologie victimaire, il ne savait pas qu’on pouvait fonder un état sur de la haine recuite savamment entretenue.


      • Brutus S. Lampion 15 février 09:30

        @Clocel

        Nietzsche n’était pas Nostradamus. Il a mis au jour et décrit un syndrome sous-jacebt, mais il ne pouvait pas prévoir l’évolution psychotique de l’affection qui a peut-être une cause génétique, va savoir ?


      • Gégène Gégène 15 février 09:27

        Tout ce cirque, c’est ce qu’on appelle une panthéonade ?


        • Brutus S. Lampion 15 février 09:34

          @Gégène

          L’épisode que j’ai bien aimé, c’est quand la famille a récusé le RN et LFI au lieu de s’en tenir à ce qu’est l’attitude attendue des proches d’une personne récemment décédée : « les obsèques auront lieu dans la plus stricte intimité : ni fleurs ni couronnes ». La mise en scène est non seulement grotesque par ses pompes, mais en faire une tribune politicienne est symptomatique d’une perversion marale.


        • amiaplacidus amiaplacidus 15 février 11:12

          @S. Lampion
          ----

          Et j’veux qu’on rie
          J’veux qu’on danse
          J’veux qu’on s’amuse comme des fous
          J’veux qu’on rie
          J’veux qu’on danse
          Quand c’est qu’on m’mettra dans l’trou ?
          ---
          Jacques Brel in Le Moribond :
          https://www.youtube.com/watch?v=53gRBIRAwM4

        • xana 16 février 18:27

          @S. Lampion

          D’ou l’article de Schiffer.
          Je suis étonné que BHL ne se soit pas manifesté.
          Lui aussi aime bien se parer de la dépouille des autres.
          Ces gens-là sont des charognards, puants et sans vergogne.


        • Gégène Gégène 15 février 09:32

          "là même où Hugo et Jaurès l’attendent précisément, n’ai-je pu m’empêcher, la gorge nouée, les yeux embués, le cœur battant mais l’âme réjouie"

          quand même, ça nous sort de ces trucs, un bon courtisan smiley


          • Et hop ! Et hop ! 15 février 14:38

            @Gégène

            Il y a aussi Voltaire qui l’attend, c’est le Edouard Drumont du XVIIIe siècle, le Julius Streicher français.


          • berry 15 février 09:40

            La suppression de la peine de mort pour les assassins, on peut se dire « pourquoi pas ? ». La question prise isolément parait relever d’un choix démocratique parmi d’autres.

            Mais quand vous rajoutez l’avortement, le regroupement familial des immigrés, la promotion des gays et des transgenres, les tournées de Drag-Queens dans les écoles, les publicités pour les mariages mixtes à la télé, les innombrables références satanistes dans le showbiz, la création en laboratoire de la Covid 19, la montée en puissance des préparatifs de guerre contre la Russie ou l’Iran et la généralisation de la censure et de la propagande, sans oublier la mise à bas de notre industrie et de notre modèle social, vous vous dites que la secte au pouvoir ne nous veut pas que du bien.

            C’est rien de le dire.


            • Brutus S. Lampion 15 février 09:51

              @berry

              Extrait de l’article Wikipédia consacré à Pfizer :

              Pfizer naît en 1849 à New York de l’association du chimiste d’origine juive allemande, Charles Pfizer, et de son cousin, le confiseur Charles Erhart. Leur première invention et fabrication à grande échelle est une confiserie aux propriétés vermifuges : la santonine, remède contre les vers intestinaux, son goût beaucoup trop amer incite les deux associés à le recouvrir d’une couche à la saveur de noisette.

              Dans les années 1990, Pfizer fait fortune avec l’invention du Viagra.


            • ZenZoe ZenZoe 15 février 09:51

              Le petit bonhomme Macron veut sans douter battre le record de panthéonisations de Mitterrand, sept il me semble si le couple Curie compte pour deux. De Gaulle lui n’en avait choisi qu’un, Jean Moulin, respects... Hollande aussi avait une certaine frénésie, quatre en un quinquennat. Sachant que toute entrée dans ce monument est avant tout politique, quelle conclusion en tirer ? Je n’en ai aucune idée à vrai dire. Peut-être qu’il s’agit pour les frénétiques de la chose de pallier à un sentiment de grandeur personnel défaillant, à une impression tenace que les choses vous échappent, que le peuple vous claque dans les mains, que sais-je ?...


              • Brutus S. Lampion 15 février 09:55

                @ZenZoe

                "Mon caveau de famille, hélas n’est pas tout neuf
                Vulgairement parlant, il est plein comme un œuf
                Et d’ici que quelqu’un n’en sorte
                Il risque de se faire tard et je ne peux
                Dire à ces braves gens « poussez-vous donc un peu »
                Place aux jeunes en quelque sorte "

                Brassens
                Supplique pour être enterré à la plage de Sète


              • pasglop 15 février 09:58

                @ZenZoe
                Quelle conclusion en tirer ?
                Peut-être que si l’expression ultime de la justice est la panthéonisation, alors la justice est au service de la politique ?


              • ZenZoe ZenZoe 15 février 10:27

                @S. Lampion
                Ahhh, cette chanson est dans mon petit panthéon musical personnel, paroles et mélodie, je peux l’écouter en boucle sans problème, entre les quatre saisons de Vivaldi et Gimme Gimme Gimme de Abba (oui je sais, c’est éclectique...).


              • ZenZoe ZenZoe 15 février 10:27

                @pasglop
                la justice est au service de la politique ?

                Ca dépend du bord politique...


              • Brutus S. Lampion 15 février 11:15

                @ZenZoe

                 (oui je sais, c’est éclectique...)

                • Jean-Pierre : "Nathalie, est-ce que tu es très pour l’éclectisme ?"

                • Nathalie : "Ben, l’étletisme, j’en ai fait, oui, quand j’étais jeune, mais là j’ai arrêté. C’est fatiguant l’étlétisme."

                Lien




              • ZenZoe ZenZoe 15 février 11:47

                @S. Lampion
                 smiley


              • cétacose2 15 février 12:00

                Au coté de la mère Weill il étincellera davantage...


                • Et hop ! Et hop ! 15 février 14:34

                  @cétacose2

                  Il sera aussi à côté de Lazare Carnot, membre du Comité de Salut Public, qui donnait tous les ordres aux colonnes infernales qui exterminaient les Palestiniens en Vendée, et à côté de Jean Monet.
                  Malheureusement, Marat et Danton en ont été expulsés.


                • Seth 15 février 12:19

                  Cet hommage d’Emmanuel Macron à Robert Badinter, l’une des grandes consciences morales de notre temps, fut particulièrement poignant, tissé d’une sobriété qui n’avait d’égale que son intensité, dans son profond et sincère recueillement

                  Alors là... je m’incline devant cette perfection inatteignable dans l’aplatventrisme pour 2 gugusses discutables l’un et l’autre ; la perfection de la « conscience morale » très relative pour plusieurs raisons du premier rend injustifiée la déclaration lourdingue du second sur son terrain favori : pontifier aux Invalides sur le ton pénétré du cinoche officiel.

                  M. Schiffer n’intervient ici que pour certaines circonstances particulières mais son goût pour le dithyrambe et l’adoration immodérée des officiels restent constants.


                  • zygzornifle zygzornifle 15 février 13:08

                    La panthéon fait bander les politiques mêmes morts, les autres n’en n’on rien a foutre.

                    Quelle sinistre pantomime alors que 11 millions de citoyens sont sous le seuil de pauvreté ... 


                    • njama njama 15 février 14:01

                      Pour le Jugement Dernier...

                      Daniel Salvatore Schiffer se prendrait-il pour Saint-Pierre ?


                      • Et hop ! Et hop ! 15 février 14:28

                        @njama : «  Daniel Salvatore Schiffer, ..., auteur .. de « La Philosophie d’Emmanuel Levinas »
                        Déjà on sait qu’il est juif ou se prend pour un juif, car il n’y a que les Juifs qui s’intéressent à Levinas et Spinoza, les Juifs athées d’ailleurs, c’est sans intérêt pour le reste des mortels.


                      • xana 16 février 18:39

                        @Et hop !
                        Schiffer n’est qu’une (très) pâle copie de BHL, qui lui-même n’est qu’un immonde étron.
                        Je ne connais pas assez de juifs pour m’en faire une idée, mais s’ils ressemblent tous à ces « philosophes » au slip merdeux, il y a de quoi devenir judéophobe !


                      • mursili mursili 15 février 23:28

                        Il était un panthéonisable tellement évident qu’on aurait dû le panthéoniser de son vivant.


                        • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 16 février 09:24

                          Badinter a imposé la peine de mort contre la volonté populaire à l’époque (et sans doute aussi aujourd’hui). Cela n’a certainement pas fait évoluer la société vers une société plus civilisée et apaisée. Maintenant laissons les discoureurs discourir, c’est tout ce qu’ils savent faire.


                          • mmbbb 16 février 09:45

                            @Bernard Mitjavile outre que la perpétuité n est jamais applique ( voir le cas de P Henry ) ce grand intello a l instar de cette grande conscience morale Badinter n ont aucun mot de compassion pour les victimes et leurs familles.

                            En lisant cet auteur , le devoir de memoire imposé m indispose .

                            Pardonnons aux nazis !!!! 


                          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 16 février 09:53

                            @Bernard Mitjavile
                             
                             ’’Badinter a imposé la peine de mort ...’’
                              >
                             !


                          • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 16 février 15:08

                            @Francis, agnotologue Désolé, j’ai écrit un peu vite. Badinter a imposé l’abolition de la peine de mort.


                          • xana 16 février 18:40

                            @Bernard Mitjavile
                            T’inquiète, on avait compris !


                          • Pimpin 16 février 11:06

                            Badinter, typique du personnage qui prétend imposer ses idées parce qu’elles sont soi-disant humanistes, morales, et que donc ceux qui s’y opposent sont des vilains fascistes ! Cela ressemble justement à un discours fasciste !

                            Sinon, est-il plus humain de guillotiner des criminels que de les laisser pourrir en prison dans des conditions déplorables ? Ceux qui s’y suicident donnent une réponse.

                            Et quelle hypocrisie ! tout ce cirque pour quelques criminels, alors qu’on soutient une guerre stupide qui conduit au massacre de centaines de milliers d’Ukrainiens et de Russes pour des intérêts de quelques politicards cinglés US qui ont décidé de s’attaquer à la Russie qui ne veut pas se laisser faire ! Alors qu’on arme des militaires, AZOV par exemple, qui arborent fièrement le même insigne que la division Das Reich qui a massacré Oradour sur Glane et ses habitants ! Mais ça, c’est bien, c’est moral ! et encore une fois on insulte ceux qui ne sont pas d’accord avec le soutien à cette guerre.


                            • zygzornifle zygzornifle 16 février 13:18

                              J’ai acheté un bad inter, un mauvais interrupteur chinois qui ne fonctionnait pas ....


                              • mcfr 16 février 21:45

                                On ne voit pas ce que cet individu, persécuteur Haarp et sioniste enragé irait faire au Panthéon. C’est à cause de gens comme lui que la France est devenue une dictature corrompue et délclinante.


                                • SilentArrow 18 février 12:43

                                  @Daniel Salvatore Schiffer

                                  Ben oui quoi !

                                  (Excusez mon style peu ampoulé.)

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité