• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Réponse à un article organisé avec beaucoup de mauvaise foi

Réponse à un article organisé avec beaucoup de mauvaise foi

Vous l’avez sans doute remarqué, plus la guerre évolue en leur défaveur, plus les pro ukrainiens se réfugient dans le mensonge frontal.

L’un deux ayant, avec un certain talent littéraire accumulé plus de mauvaise foi que la moyenne, il semblait intéressant de violer la loi de brandolini et de lui répondre. Ainsi, chacun pourra, avoir la liste des mensonges actuelle de l’empire et la contrer.

Evidemment, vu la masse, chaque réfutation est assez sommaire, mais vous avez ainsi un kit pour répondre.

Réponse à :

Vers la fin de Poutine - AgoraVox le média citoyen

Mon cher,

 

Je vous remercie de votre article, fort bien écrit, mais comme dit dans le président, je vais avoir à présenter de graves critiques.

 

un personnage qui n’est somme toute qu’un vulgaire et sanguinaire mafieux devenu dictateur,
Dommage, poutine était un haut fonctionnaire attaché à la présidence russe et coopté par le président au pouvoir. Pour le coup, ca me rappelle des similitudes. Oserais-je Emmanuel Macron ? Eh oui, les méthodes des mondialistes pour nommer leurs hommes ne changent pas. Merci d’avoir confirmé que Macron était un dictateur

Poutine a une carrière complète de fonctionnaire au service de l’URSS puis de l’état Russe. Il joint de hauts diplômes à une Kyrielle de postes à l’étranger. Donc, il n’y a pas l’ombre d’un passage dans la mafia.

Premier élément factuellement FAUX.

 

se cachant derrière le masque d’un prétendu sauveur.

Il est vrai qu’avoir restauré l’Etat, remis en place le paiement des salaires des fonctionnaires, avoir doublé le PIB/ha du pays c’est peut-être insuffisant pour avoir le titre de sauveur, mais j’aimerais voir UN seul dirigeant occidental ayant accompli un dixième de cela.

 

qui voit peu à peu son pays s’enfoncer dans une crise sans précédent depuis la seconde guerre mondiale. 

Ah ? Laquelle ? La Russie gagne la guerre, elle le fait sans mobiliser et sur les zones arrière la vie continue normalement. On compare avec la crise sociale en France ?

 

Un dictateur

Vous vous contredisez mon cher. Vous admettiez plus tôt que le peuple russe consent à se laisser gouverner par Poutine. C’est le sens du mot légitimité. Poutine a été systématiquement élu et réélu avec des marges importantes. Les blagues sur les prétendues irrégularités (Il y en a sûrement eu, sur 17mio de KM² c’est inévitable), mais elles ne remettent pas en cause la marge par laquelle Poutine a gagné. D’ailleurs les sondages de Levada (Donc l’opposition) trouvent des taux d’approbation en ligne avec les scores électoraux.

Donc là, encore vous attribuez à Poutine un attribut qui est factuellement FAUX.

 

envoie sans l’ombre d’un remords toute une jeunesse se faire tuer 

Je sais qu’il s’agit de la propagande des Kieviens. Mais en dehors de ces gens-là, personne ne voit ces immenses pertes russes. Le décompte de Media zona, même si on peut lui ajouter un facteur de sécurité de 20% (Pour les disparus et le délai d’enregistrement) est à 38000 morts enregistrés sur certificats de décès. Si les pertes étaient si lourdes que vous le laissez entendre, jamais le recrutement des volontaires ne serait si élevé.

Donc là encore il est probable que vous êtes factuellement faux.

 

Certains de ces jeunes Russes, les plus intelligents

Non, victimes du narratif occidental. Beaucoup d’entre eux sont d’ailleurs revenus, mais passons.

 

D’où le dernier discours délirant de Poutine demandant aux femmes russes d’avoir sept enfants

La politique familiale est depuis longtemps un sujet en Russie. Ils ont conscience d’avoir eu une génération sabordée dans les années 90 et qu’il va falloir rattraper, surtout s’ils veulent mettre en valeur la Sibérie. L’enjeu des prochaines années pour la Russie est d’accélérer les gains de productivité.

 

Poutine a également fermé les frontières

Ah bon ? Les frontières avec la Chine sont fermées ? première nouvelle. Quant à la Finlande, je vous invite à regarder ceci :

La Finlande ferme sa frontière aux Russes (lemonde.fr)

C’est la Finlande qui a fermé ses frontières, pas la Russie qui bloque. Bien au contraire le discours officiel Russe reste la liberté de circulation.

Donc là, encore vous nous gratifiez d’une information qui est factuellement FAUSSE.

 

La Russie est devenue une vaste prison.

Bis repetitas, vous en informerez Xavier Moreau svp ? Lui était au Canada il y a peu. Il ne me semble pas avoir une âme de prisonnier.

Par contre, je vous rappelle qu’en Ukraine, vous n’avez pas le droit de partir à l’étranger. 10 ans de prison me semble-t-il.

Là encore : FAUX.

 

Quand on expose ainsi sa force, c’est qu’on est faible.

Pur procès d’intention de votre part, mais passons.

 

l’armée russe à Avdiivka qui se solde actuellement par un massacre 

A voir, pour l’heure ce sont les Ukrainiens que l’on voit pomper des renforts vers cette ville.

 

où la célèbre armée rouge

Ah bon ? Moi je connaissais l’armée russe. L’armée rouge, armée de l’Union soviétique a disparu. Passons, cela vous rappelle votre jeunesse j’imagine. On vous a bien lavé le cerveau, cela ressert aujourd’hui.

 

Comment une armée aussi inefficace, aussi corrompue et aussi peu organisée et motivée 

Alors, sans nier l’existence de problèmes dans l’armée russe, cela ne reflète que vos informations tirées de la propagande ukrainienne. Cette armée s’est pourtant révélée meilleure que vous ne le dites face à l’offensive de Robotnye. Donc, permettez-moi de mettre en doute vos affirmations bien péremptoires.

 

contre l’armée ukrainienne, qui elle est hyper motivée, organisée, volontaire

Ah bon motivée ? On ne le dirait pas si on constate les difficultés de recrutement reconnus par les officiers ukrainiens eux même.

Organisée ? Mince alors, que ne l’avons-nous vu à Robotnye où les troupes ont été envoyées dans les champs de mines sans moyens de brêchage.

Volontaire ?

Oui, peut-être, mais pourquoi est-ce que je vois souvent les unités de type Azov en seconde ligne ? Ça ressemble souvent à un dispositif de bataillon d’arrêt.

En tout cas, magnifique procédé littéraire où vous avez construit l’opposition parfaite, dommage que cela relève de la littérature et pas du réel.

 

et utilisant des techniques et des armes de combat de dernière génération. 

Ah bon ? Moi qui croyais que les Marder devaient-être remplacés par des Puma, les AMX10RC par l’EBRC Jaguar. Les Ukrainiens se réjouissent de recevoir des F16 conçus il y a 50 ans. Je vous accorde que vu les performances du F35, cette situation est peut-être préférable pour faire la guerre.

Donc, là encore, votre affirmation est factuellement FAUSSE.

 

On peut d’ailleurs se rendre compte de la décrépitude de l’armée russe lorsque Poutine va quémander des armes à la Corée du Nord et à l’Iran.

Ah ? L’Ukraine reçoit un patchwork de matériels de 37 pays, mais ce n’est pas un signe de décrépitude, en revanche lorsque les Russes importent des munitions standardisées où une arme qui a frappé au cœur de l’Arabie Saoudite (Les drones Shaed ont frappé les raffineries d’ARAMCO, mailgré ce qui passait pour l’une des meilleures défense AA du monde) là, c’est un signe de faiblesse ?

D’ailleurs l’Ukraine se vante de commencer á produire un équivalent au Shaed :

Ukraine launches serial production of Shahed drone analogue | Ukrainska Pravda

La logique ne vous intéresse pas beaucoup me semble-t-il ?

 

encore le font-ils bien sûr pour leurs propres intérêts sachant qu’ils pourront soutirer à la Russie une partie de sa technologie de pointe.

Bien sûr et que faisons-nous lorsque nous vendons des rafales ? Des transferts de technologies ! Mais j’imagine que dans ce cas, c’est différent…

Donc, votre affirmation vise à mener à des conclusions fausses.

 

La Chine, quant à elle, profite de la situation en récupérant du gaz et du pétrole à bas coût de la Russie 

Les russes ont toujours eu une politique de garantie de volumes contre un prix, favorable. Nous avions les même contrats à long terme avant que nous ne les dénoncions en volant les avoirs Russes.

Donc, votre affirmation vise à mener à des conclusions fausses.

 

Quant à un engagement de la Chine au côté de la Russie, jamais il n’aura lieu 

Et pourquoi devrait-il avoir lieu ? Dans le monde réel, pas celui de vos amis menteurs de Kiev, les Russes ont conduit l’armée ukrainienne dans une situation d’hyperextension. Ils ont le temps de l’écraser tranquillement et faire de l’Ukraine un exemple clair pour quiconque commettra désormais l’erreur de croire aux promesses de Washington.

Les Russes n’ont d’ailleurs jamais demandé le moindre engagement Chinois. Au contraire, ils coopèrent étroitement au plan diplomatique.

Donc, votre affirmation part de prémisses fausses pour induire une vision factuellement FAUSSE de la réalité.

 

qui voit d’abord son intérêt et celui du clan qui l’entoure

C’est drôle à vous lire, on a l’impression que les Russes et leurs amis ne sont menés que par leurs intérêts. On pourrait presque croire que les Etats-Unis eux ne le font que pour des buts désintéressés.

J’ai failli vous croire avant de me rappeler que le fils du président US avait gagné des sommes folles en Ukraine.

Etats-Unis - Affaire ukrainienne : l’aveu du fils de Joe Biden - Le Matin

 » [Ingérence] Quand Joe Biden avouait avoir obtenu le départ du procureur général d’Ukraine (les-crises.fr)

De quoi douter, mais je suis un vilain.

 

A l’heure actuelle, il est vrai cependant que, sans le soutien des Etats-Unis et des Européens, la situation serait largement en défaveur des Ukrainiens. 

Ah tiens, mais ne disiez-vous pas que :
Comment une armée aussi inefficace, aussi corrompue et aussi peu organisée et motivée pourrait-elle gagner contre l’armée ukrainienne, qui elle est hyper motivée, organisée, volontaire et utilisant des techniques et des armes de combat de dernière génération. Le nombre de soldats et d’obus ne fait pas tout. 

Donc, vous saviez vos affirmations FAUSSES !

 

Ce n’est pas le combat de l’Orient contre l’Occident ainsi qu’essaye de le présenter Poutine.

Ah ? C’est Douguine qui parles d’Eurasie. Poutine parle de société traditionnelle contre les soi-disant progressistes occidentaux.

Et pour le coup, il rencontre l’accord de nombreuses personnes au sein des peuples européens jamais consulté avant d’appliquer ces politiques sociétales.

Je vais vous faire un procès d’intention, je suis convaincu que vous le savez et que votre glissement sémantique vise à justement éviter cette cause que vous savez ne pas être populaire chez nous.
Donc, une fois de plus une affirmation factuellement FAUSSE.

 

C’est au final le combat du droit contre la force. 

Bien voyons. Le mémorandum de Budapest que les Kieviens aiment à mettre en avant prévoyait que personne n’influencerait l’Ukraine dans un sens ou dans un autre. A l’époque, l’Ukraine avait la neutralité dans sa constitution.
Cette option n’a jamais été révisée par un vote, mais parce que les Américains ont dépensé 5mds de Dollars pour influencer la vie politique Ukrainienne. La suite des événements fut ainsi.

1991 : Indépendance de l’Ukraine, la neutralité constitutionnelle entre peu après dans la constitution.

2004 : Révolution orange. Les putschistes qui se sont emparé du pouvoir indiquent vouloir conduire l’Ukraine dans l’OTAN.

2010 : Les putschistes sont dégagés par un vote qui porte Ianoukovitch au pouvoir. L’Ukraine revient à la neutralité.

2014 : Révolte du maidan. Les Putschistes reprennent la politique de ralliement à l’OTAN.

Où est le droit où deux fois la légalité démocratique fut violée dans le pays pour imposer un choix structurant à l’Ukraine sans jamais consulter son peuple ?
Ce fut des coups de forces, cette force que vous déplorez.

C’est donc le combat des magouilleurs, des manipulateurs contre des gens qui au moins ont le courage d’aller se battre. Mais bon, je suis près à retirer cette affirmation le jour où je verrais Hunter Biden, BHL et vous en ligne sur le front.

 

Nous devons donc épuiser peu à peu l’armée russe, la faire se retourner contre le dictateur

Vous y croyez encore ? Ça fait dix ans que les Américains essaient d’organiser un coup d’état en Russie. Le jour de la révolte de Prigo, les seules armes utilisées ont été des grenades de désencerclement, car la population les prenait à partie.

Donc, votre affirmation part de prémisses fausses, pour induire une vision factuellement FAUSSE de la réalité.

 

par notre propre inaction 

Ah non, vous avez été actif. On n’aligne pas autant d’affirmations factuellement fausses et de glissements sémantiques sans le faire exprès.

Votre souci est que des gens comme nous tiennent à faire échouer votre manœuvre et nous détacher de l’ordre washingtonnien.

 

Un dictateur ne se maintient au pouvoir que parce que nous l’acceptons.

Bon, vous nous matraquez des poutine dictateur, j’en ai déjà fait justice, mais par contre, j’aimerais récupérer la souveraineté de mon pays et me débarrasser de l’individu arrivé au pouvoir par une manipulation des votes.

Parce que la France aligne de plus en plus, un paquet de caractères d’une véritable dictature.

 

Poutine finalement se raccroche à l’idée d’un désintérêt progressif des occidentaux pour la guerre en Ukraine. 

Non, il sait qu’il va gagner lorsque l’incompétence de l’OTAN la rendra matériellement incapable de soutenir l’Ukraine. Si le million d’obus promis n’est pas livré à L’ukraine cela ne vient pas de Poutine, mais de l’incompétence des dirigeants occidentaux. Donc, effectivement, pour cacher ce désastre, ils vont faire semblant de regarder ailleurs.

Sauf que votre tribune, malgré son talent littéraire, dont je vous félicite (Dommage qu’il soit au service de la cause des bataillons type Azov et Aidar qui ont violé, pillé, tué dans le Donbass pendant des années) n’ajoutera pas un obus à une production déficiente.

 

 Nous sommes déjà dans un autre monde mais la plupart d’entre nous ne s’en sont pas rendu compte.

Si, nous le réalisons. Vous vient-il seulement à l’idée que certains d’entre nous y voient l’occasion de se débarrasser d’un ordre américain prédateur (Alstom, Gemalto…) et de ses relais locaux qui ont ruiné la France ? 


Moyenne des avis sur cet article :  3.26/5   (47 votes)




Réagissez à l'article

36 réactions à cet article    


  • chapoutier 28 décembre 2023 08:55

    Merci pour cette mise au point


    • Samy Levrai Samy Levrai 28 décembre 2023 09:08

      1984 ressemble de plus en plus à une bluette pour enfants...


      • Sirius S. Lampion 28 décembre 2023 09:30

        @Samy Levrai

        Eh oui, Winston Smith a été relâché, mais ce n’est plus qu’une épave qui passe sa vie au bistrot et regarde les chaînes info pour se tenir au courant.

        La guerre oppose toujours les trois blocs totalitaires, et la propagande explique qu’une « nouvelle brillante victoire » a retourné magistralement une situation très compromise. Il mourra pourtant exécuté d’une balle dans la nuque, comme le sont tous les criminels de la pensée une fois leur « folie  » expurgée", même si Orwelle ne le dit pas dans le roman.


      • Jules Seyes Jules Seyes 28 décembre 2023 10:21

        @Samy Levrai
        Attendze, j’ai une ou deux idée sur IA et internet. Je dois encore y refléchir, si je fais une nouvelle, un article où les deux. Mais je nage un peu dans trop de projets.


      • alinea alinea 28 décembre 2023 12:00

        @Jules Seyes
        Si vous ne l’avez pas fait, lisez « l’hypothèse K » d’Aurélien Barrau, ( Grasset ) il parle de " cet algorithme pompeusement appelée intelligence artificielle.
        C’est le genre de bouquin qui nous aide à mettre nos idées bien en place !

         smiley

      • Clocel Clocel 28 décembre 2023 15:39

        @alinea

        En vidéo, je n’ai jamais pu tenir plus de 10 minutes tant son discours est prétentieux et gavant.


      • alinea alinea 28 décembre 2023 18:10

        @Clocel
        Moi c’était pareil, mais je l’ai entendu une fois, au contraire, après qu’il a su que CO2 n’était pas coupable, avoir des propos intelligents et intelligibles.
        Ce bouquin est simple de bon sens et de vérités. Je ne l’ai pas fini, il promet :
        « si la science peut jouer un rôle salvateur, c’est en contribuant à un renouveau radical des valeurs. »"



        • Com une outre 28 décembre 2023 09:57

          Quel courage que de répondre à l’article inepte sujet du votre.


          • Ilan 28 décembre 2023 10:14

            Les F-16 sont enfin arrivés en Ukraine ! Selon Newsweek, les premiers chasseurs livrés viennent d’atterrir.

            Qui se souvient de ceux qui parlaient du risque « d’escalade » de Poutine et d’une 3e guerre mondiale ? smiley

            Une chose est sûre : cela va avoir un impact très important.


            • Samy Levrai Samy Levrai 28 décembre 2023 10:42

              @Ilan
              La guerre viendra surement d’Israel, celle que l’OTAN a voulu mener en Ukraine a été perdu des le premier jour... par contre en Israel on s’aperçoit que de vrais pelles rouillées aux mains de gardiens de chèvres mettent en échec une armée soit disant hyper technologique avec avions et chars, cela ressemble à une punition divine, serait ce le debut de la fin des temps ?


            • Clocel Clocel 28 décembre 2023 10:45

              @Ilan

              Il parait que c’est un tout nouveau modèle avec train d’atterrissage largable et une formation à la saoudienne pour les pilotes, les gars apprennent juste à décoller, un cutter est prévu dans la boite à gants mais son usage est classé secret défense ! smiley

              Sinon, les bataillons LGBTQ de l’armée super morale... Comment ils s’en sortent ?

              Ah... C’est une chose de bombarder des innocents sans discernement, s’en est une autre d’aller affronter mano à mano des mecs qui en ont un plein slibard.


            • Clocel Clocel 28 décembre 2023 10:51

              @Samy Levrai

              Nan... Dieu a laissé tomber le chantier tu penses bien, il a remis en route un nouveau scénario, plus... réaliste.


            • Jules Seyes Jules Seyes 28 décembre 2023 11:41

              @Ilan
              Réalisez-vous que le gouvernement Hollandais est en transition. Ils tentent de boucler l’affaire avant de rendre les clés. Ce coup de force indique les chances des livraisons suivantes.


            • xana 28 décembre 2023 11:58

              @Ilan
              Raccroche toi à un espoir futile, pauvre Ilan.
              Ah, tous les Nazis ont chéri les wunderwaffen en croyant qu’elles allaient à elles seules renverser la situation, tu n’es donc ni le premier ni le dernier.
              Mais tu viendras avec nous fêter la Victoire Russe en criant plus fort que les autres et en « oubliant » que tu soutenais l’autre camp. C’est toujours ainsi que ça finit. Tu trahiras tes maîtres comme l’ont fait les Allemands pour un peu de « kacha » russe et ne pas mourir de faim.
              Pitoyable destin...


            • Gorg Gorg 28 décembre 2023 18:47

              @Ilan

              -« Les F-16 sont enfin arrivés en Ukraine »-

              Tu gobes vraiment n’importe quoi... smiley une vraie éponge... smiley


            • GoldoBlack 30 décembre 2023 09:26

              @roman_garev
              метод куэ


            • xana 28 décembre 2023 11:50

              En tous cas bravo pour avoir contré ce tissu de mensonges.

              Seulement je commence à me sentir vieillir, et j’espère qu’il ne faudra pas trop d’années avant que l’Occident soit définitivement vaincu.

              Quant à nos propagandistes russophobes, leur dépit sera la meilleure punition.


              • xana 28 décembre 2023 12:05

                @xana
                Ceci était pour Jules !


              • Jules Seyes Jules Seyes 28 décembre 2023 13:55

                @xana
                Merci beaucoup de ce chaleureux soutient


              • SilentArrow 28 décembre 2023 14:56

                @Jules Seyes

                Merci pour l’article. J’avais pensé répondre par des commentaires à cet article outrancier de razoumikhine, mais il y avait tellement d’affirmations insensées que je ne savais par où commencer.


                • Jules Seyes Jules Seyes 28 décembre 2023 21:10

                  @SilentArrow
                  Je vous en prie. Heureux d’avoir rendu service.


                • Gérard Luçon Gérard Luçon 28 décembre 2023 19:32
                  Le général Zaloujny au cours de sa déclaration concernant la perte probable du bastion d’Avdeevka, la position ukro-atlantiste la plus importante du front de Donetsk, a eu cette phrase hallucinante semblant sortir d’un führerbunker de 1945 :
                  « l’Ukraine n’a pas besoin de tout son territoire pour vaincre l’armée russe »
                  Wouahhh ! Il fallait oser (mais comme le rappelait Audiard « les cons ça ose tout... »).
                  Dans cette bravade complètement débile, le chef d’Etat Major des forces armées ukrainiennes tente selon moi de minimiser l’inévitable défaite d’Avdeevka afin qu’elle n’offre pas à Zelensky, après l’échec de la contre offensive estivale sur le front de Kherson, un nouvel argument pour l’évincer malgré sa popularité. La même attitude avait été observée lors de la bataille d’Artemovsk (Bakhmut) un jour bastion vital à défendre coûte que coûte et le lendemain position perdue (après 240 jours de combats) mais « sans importance stratégique ».
                  Comme l’a suggéré le Colonel Cassad réagissant au clabaudage de Zaloujny : autant que Kiev céde alors une dizaine de régions supplémentaires à la Russie et ainsi elle pourra enfin proclamer sa victoire écrasante contre Moscou !
                  Dans le dictionnaire orwellien il convient donc de rajouter que « la défaite c’est la victoire ! »
                  (source Alawata)


                    • Il devrait il y avoir un referendum pour chaque guerre !!!

                      Ceux qui votent oui, y vont…

                      Ceux qui votent non, continuent leur vie…

                      Beaucoup fermeraient leur gueule !!!!


                      • Le nouveau gouvernement polonais ultra-européiste dirigé par l’atlantiste Donald #Tusk continue sa politique d’épuration des médias polonais jugés trop « anti-UE ».

                        Après des fermetures de chaînes, il vient de contourner le parlement par des nominations arbitraires et « le ministre de la Culture a limogé les membres des conseils de surveillance de la télévision et de la radio publiques, ainsi que de l’agence de presse nationale PAP » !

                        (cf : https://euractiv.fr/section/politique/news/en-pologne-le-bras-de-fer-entre-le-pis-et-le-nouveau-gouvernement-autour-des-medias-publics-sintensifie/)

                        Mais pas un mot de nos autoproclamées « belles âmes » ici car c’est « au nom de l’Europe », donc du Bien, et donc tout est permis !

                        Alors faisons savoir tout ça ici !

                        Vive la liberté et la souveraineté des peuples !


                        • agent ananas agent ananas 29 décembre 2023 11:52

                          Excellent debunkage ...

                          Ces derniers temps alors que la défaite de l’Ukraine est actée et n’est officiellement qu’une question de temps, les pro OTAN se déchaînent en affirmant l’inverse.

                          Avant noël on a avait eu droit à un article du retraité macroniste P.A Teslier allant dans ce sens ...

                          https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/ukraine-nouvelle-defaite-de-la-252079

                          Même phénomène aux US où par exemple sur MSNBC ,Joe Scaborough flanqué de Mika Bzrezinki (la fille de Zbinew),distillent comme à l’accoutumée leurs mensonges, ou encore Richard Haas (président du très influent Council of Foreign Relations) « redéfinit » la victoire en Ukraine ...

                          Bref ça sent le sapin (normal en cette période de noël me direz vous) pour l’ukronazi Zelinsky et ses sponsors ...


                          • Eric F Eric F 29 décembre 2023 19:41

                            Assurément l’article ’’vers la fin de Poutine’’ relève pour une grande part de la méthode Coué. Les forces russes sont repassées à l’initiative, leur potentiel de réservistes est la clé du conflit, et au niveau géopolitique mondial la Russie bien loin d’être isolée a élargi ses relations avec les émergents y compris des pays auparavant proches des occidentaux comme l’Afrique du sud et les pays du Golfe.

                            Pour autant, l’armée russe ne s’est pas montrée à un niveau de supériorité qu’on pouvait attendre de la deuxième armée la plus puissante du monde, et les étapes dans la conduite du conflit on montré certains errements.

                            Par ailleurs, si Poutine a désormais repris du poil de la bête, son pouvoir avait été écorné par l’épisode Prigogine, il est entouré de comparses soit peu brillants (comme son ministre de la défense) soit peu fiables comme cet aventurier désormais liquidé.
                            Le terme de ’’mafia’’ n’est certainement pas à prendre au pied de la lettre, mais il y a bien quelque chose qui s’en rapproche dans le système Poutine (son rôle à la mairie de St Petersbourg en était les prémices) ...C’est évidemment la même chose en Ukraine et en Biélorussie, les régimes oligarchiques post-soviétiques se sont développés selon des schémas comparables, et la pratique des prébendes administratives est restée active.


                            • suispersonne 30 décembre 2023 19:05

                              On peut prendre en considération des faits recoupés.

                              Et se rendre compte que les interprétations qui y sont accolées,

                              sans aucun lien de causalité ni démonstration,

                              ne servent aucune compréhension.


                              Au lieu de se renvoyer des invectives qui n’affrontent aucune réalité,

                              on pourrait distinguer :


                              1. un listing des faits

                              2. un listing des interprétations de ces faits par chaque intervenant

                              3. un pronostic préféré par chaque auteur.


                              Cela implique de mettre à part le point n°1.


                              Ainsi, avant de prétendre interpréter quoi que ce soit, on peut voir, parmi les faits avérés ci dessous, ceux qui seront refusés et/ou niés, et en déduire les préjugés de chaque intervenant.


                              1. L’invasion de l’ukraine

                              2. L’échec actuel de l’invasion russe

                              3. La défense réussie de l’ukraine

                              4. L’échec actuel de la contre attaque ukrainienne

                              5. La boucherie de Boutcha

                              6. Les bombardements massifs, aveugles, impardonnables

                              7. La mobilisation de criminels russes sur le front

                              8. La mésaventure de Prigogine

                              9. Les conquêtes insignifiantes (Bakhmout, …)

                              10. L’invasion / annexion de la Crimée

                              11. L’agitation sécessionniste dans le Donbass

                              12. La corruption parmi les castes dirigeantes ukrainiennes

                              13. La constitution élitiste et fermée de la caste dirigeante russe

                              14. La plaisanterie évidente des élections russes

                              15. .


                              Seuls des faits avérés sans commentaire devraient s’y ajouter.


                              Aucun parti pris n’est soupçonnable ici.

                              Gageons qu’en être accusé va se produire.

                              Mais cela ne signifie rien.


                              Je ne cherche pas à avoir raison.

                              Je cherche ce qui est véridique, sans certitude de l’avoir trouvé.


                              De toute façon, la vérité est absente des loghorrées insignifiantes des partisans de l’un ou l’autre camp.



                              • Nicolas36 9 janvier 12:23

                                @suispersonne

                                Fait avérés ? C’est une liste qui a peu a voir avec des faits. Tout ce salmigondis est issu des propagandistes de Kiev et Occidentales. 

                                On peut s’arrêter à un point : les conquêtes insignifiantes (Bakhmout .... ) 
                                Il faut une bonne dose d’aplomb pour qualifier de « faits » ce qui n’est qu’une imbécilité proférée par un général d’opérette jouant les experts sur LCI. 

                                Ainsi la liaison réalisée depuis l’Est de l’Ukraine jusqu’a la Crimée qui transforme la mer d’Azov en mer Russe et désenclave la Crimée ainsi que la prise d’une ville fortifiée au centre du front seraient des conquêtes insignifiantes (non stratégiques suivant l’expert en question). 

                                Dans ce cas , pourquoi les Ukrainiens et les Otaniens se démènent comme des beaux diables pour récupérer à tout prix ces conquêtes insignifiantes ? 

                                Il faudrait que l’auteur qui se donne le rôle d’arbitre apprenne à différencier des faits avec des interprétations fallacieuses. 

                                Le parti pris pour la cause Ukrainienne (qui est non critiquable en soit) ne doit pas empêcher de faire preuve d’un minimum d’objectivité. 
                                La tournure des événements de cet Hiver est loin d’être confortable pour l’Ukraine .

                                La prétention d’affirmer que les Russes sont des nuls et qu’ils perdent cette guerre suivie peu après par les railleries (jaunes) que les Russes sont des nuls car ils ne gagnent pas assez vite va toucher bientôt son apogée. 

                                Si d’aventure l’armée Ukrainienne qui manque de plus en plus de matériel, de munitions et de soldats fini par craquer , je me demande ce que les « commentaires au sujet des faits » vont bien pouvoir raconter. 

                                Une suggestion Orwelienne : la débâcle c’est la victoire ! 


                              • Fanny 30 décembre 2023 21:30

                                Je ne cherche pas à avoir raison.

                                Je cherche ce qui est véridique, sans certitude de l’avoir trouvé.

                                 Démarche très insuffisante pour connaître le réel, car statique. Le véridique à l’instant t ne dit pas l’essentiel.

                                Toute société est dans une dynamique, avec des mécanismes complexes, des perspectives, une population partageant (ou pas) les objectifs de l’élite, une société unie ou divisée.

                                Ainsi de l’Occident, dont le bourses (financières, les autres sont plutôt rabougries vu les natalités) explosent, dont les PIB crèvent tous les plafonds, dont les armements sont au top en termes de volume et technologies (l’OTAN doit bien représenter 70% de l’armment mondial, peut-être plus), dont les agences de communication saturent les TV et Internet, dont l’IA qui arrive sera principalement manipulée au service de l’Occident. 

                                Eh bien cet Occident triomphant et surpuissant est souvent perçu par nombre d’intellectuels et philosophes en décédence avancée.

                                Comment, pourquoi ? D’abord, est-ce vérifié. Ensuite, si tel est bien la réalité, cette décadence renvoie à une dynamique plus qu’à l’observation du réel à l’instant t. La démographie avec ses effets dynamiques à terme est le premier symptôme de cette décadence. La foi en la technologie (instrument de la suprématie occidentale) pour venir à bout de tout problème est en perte de vitesse. L’universalisme, déjà défait en URSS, est maintenant attaqué côté occidental, plus concernant les moeurs et le sociétal que l’économique, bien que l’empoisonnement de la planète renvoie aux mécanismes du capitalisme ...

                                Y voir clair est presque impossible compte tenu de l’infinité des facteurs et leurs interactions dynamiques. Question simple : que sera l’UE, que sera l’Ukraine dans 20 ans ? Aucune idée ...


                                • suispersonne 30 décembre 2023 22:15

                                  @Fanny
                                  « Démarche très insuffisante pour connaître le réel, car statique. Le véridique à l’instant t ne dit pas l’essentiel. »

                                  Ma démarche va plus loin que le partage d’informations sourcées, et espérées significatives.
                                  Je ne dévoile rien de mes conclusions personnelles actuelles, parce qu’elles brouilleraient la réflexion des lecteurs, qui est mon objectif principal, en espérant recevoir d’autres éléments de réflexion utiles.

                                  Par ailleurs, je suis partisan de l’identification dynamique (non statique) des forces en présence et de leurs interactions.
                                  Et donc bien évidemment, je suis indifférent aux publications partisanes qui pullulent ici.


                                • titi titi 31 décembre 2023 17:32

                                  @L’auteur

                                  "mais j’aimerais voir UN seul dirigeant occidental ayant accompli un dixième

                                  "

                                  Bah si on prend en considération la période 1990-2020, la réponse est : tous.

                                  Les USA, l’Allemagne, la France ont triplé leur PIB/habitant.

                                  La Tchéquie l’a quadruplé.

                                  La Pologne l’a septuplé, avec presqu’aucune ressource naturelle comparativement à la Russie.

                                  En fait vous avez tort : l’Europe de l’Est superforme la Russie.

                                  C’est ça la vraie cause de l’europhilie des ex républiques soviétiques.


                                  • Jules Seyes Jules Seyes 1er janvier 12:47

                                    @titi
                                    Je prends comme référence la période 2000 2020 qui correspond aux années de pouvoir de Poutine.
                                    Sur la période que vous mentionnez, Allemagne et France font bien moins que 3 
                                    et uniquement en dollar courant donc hors inflation 
                                    hors d’après inflation calculator un dollar 1990 = 2, 24 dollars 
                                    Dans ces conditions sur la période que vous mentionnez, l’impact en $ constants est de :
                                    Allemagne -2,7%
                                    France -16,5%
                                    USA +42%.
                                    Dommage pour votre argumentaire.
                                    Quand aux pays de l’est il s’agit d’un effet de parasitage lié aux fond structurels européens et je me fout de ces gens. Je ne les voulait pas, je ne les veux pas. Je les veux dehors. Je n’ai pas a payer pour l’empire américain.
                                    La Russie a elle connue une croissance de 95% de son PIB 90 en dollar constants.


                                  • titi titi 1er janvier 15:08

                                    @Jules Seyes

                                    "Dommage pour votre argumentaire.

                                    « 

                                    Mon argumentaire se base sur les chiffres de la banque mondiale, et le PIB »en parité de pouvoir d’achat« .
                                    D’habitude vous et vos amis se retranchent derrière ce »PPA" pour expliquer le fait que la Russie a un PIB plus faible que l’Italie.

                                    J’avais donc pris les devants.


                                  • titi titi 1er janvier 15:35

                                    @Jules Seyes

                                    Donc j’ai regardé le PIB donc total, par pays en $ constant.
                                    Sur la période 2000-2020...

                                    Russie : 780 à 1470 milliards. +88% (au passage, le PIB n’est pas doublé)

                                    Donc qui fait mieux que le « 10ème de Poutine », pour répondre à votre question, soit +8,8% ?

                                    Allemagne : 2840 à 3630. +27%

                                    France on fait : 1666 à 2640. +58% 
                                    USA : 13750 à 20930. +52%.
                                    Pologne : 281 à 630. +124%

                                    Et cerise sur le gâteau :

                                    Roumanie : 102 à 232. +227%

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité