• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Rentrée scolaire : on manque de profs !

Rentrée scolaire : on manque de profs !

JPEG

Le syndicat Snes-FSU révèle, par le biais d’une enquête réalisée dans 500 établissements, qu’il manque au moins un enseignant dans la moitié des collèges et des lycées.

 "Un professeur devant chaque classe." Cette double promesse d’Emmanuel Macron et du ministre de l’Éducation Gabriel Attal pour la rentrée était visiblement de la communication. Une semaine après la reprise des cours, des professeurs manquent à l'appel.

 

Comme l’année dernière, l’académie de Créteil est la plus touchée, avec, au 7 septembre, au moins un professeur manquant dans 60 % des établissements. "En ce moment, il y a des élèves qui ont des trous dans leur emploi du temps, a rappelé la présidente du syndicat Sophie Vénétitay sur Franceinfo lundi 11 septembre. On a distribué des emplois du temps à nos élèves avec écrit M. X, Mme Y. C’est un véritable scandale."

L'académie de Créteil, qui s'étend sur trois départements (le Val-de-Marne, la Seine-et-Marne et la Seine-Saint-Denis) fait pourtant déjà appel à de nombreux contractuels. Les académies d'Orléans-Tours, de Normandie ou la ville de Nantes sont également concernées. Cette pénurie d'enseignants touche particulièrement les mathématiques, mais aussi l'anglais et les sciences de l'ingénieur.

 

Evidemment, ce métier n'est plus attractif comme il pouvait l'être autrefois.

Une crise des vocations qui ne s'explique pas que par le salaire...

Un métier de plus en plus exigeant, avec toujours plus de tâches administratives, une pression des parents, un manque de perspectives, et un manque de considération de la part de l'administration, des classes de plus en plus chargées...

 

La pédagogie du moindre effort a fait aussi des ravages : oui, apprendre demande des efforts, un travail soutenu, de la concentration... et il n'est pas incongru d'exiger l'attention des élèves.

L'école subit, depuis des années, un assaut de la part de pédagogues qui visent à nier la notion d'effort : pendant des décennies, a régné la pédagogie de la découverte : l'enfant devait découvrir, par lui-même, le savoir, sans trop d'efforts...

On a voulu simplifier l'orthographe, alléger la grammaire, la rendre attractive, on a gommé des difficultés pour que l'élève se sente plus à l'aise.

Mais à force de gommer et d'effacer les obstacles, les élèves perdent aussi le goût de l'effort et de la persévérance.
 

Ainsi, de plus en plus d'enseignants renoncent à exercer ce métier et tentent de se reconvertir.

En dix ans, le nombre de départs volontaires dans l'enseignement a été multiplié par quatre. 

JPEG

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2023/09/rentree-scolaire-on-manque-de-profs.html

 

Sources :

https://www.huffingtonpost.fr/life/article/rentree-2023-un-prof-absent-dans-pres-de-la-moitie-des-colleges-et-lycees-selon-une-enquete-du-snes-fsu_222893.html

https://www.lepoint.fr/education/rentree-il-manque-un-enseignant-dans-la-moitie-des-etablissements-francais-11-09-2023-2534930_3584.php

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.41/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • Gégène Gégène 14 septembre 2023 16:23

    Excellente proposition glanée sur twitter smiley

    Idée fun Vu la situation catastrophique de l’EN qui recrute sur simple demande 1 postuler pour des postes de prof d’histoire. 2. Une fois accepté, raconter aux élèves la vraie histoire (Révolution, Mai 68, Rôle de la CIA, Kennedy, 11/09) 3. Foutre un gros merdier 4. Partir


    • phan 14 septembre 2023 17:49
      L’enseignement de demain : Enseigner et apprendre à l’ère de l’intelligence artificielle avec des robots pour combler le manque de profs, on va gagner un pognon de dingue !


      • rosemar rosemar 15 septembre 2023 13:06

        @phan

        Le numérique n’est donc pas une panacée qui permettrait de résoudre les problèmes de l’école, bien au contraire. Il ne doit être utilisé que comme un appoint, en complément de l’enseignement délivré par les enseignants.


        Ainsi, Steve Jobs, lui-même, fondateur d’Apple, a toujours préservé ses enfants de l’envahissement des nouvelles technologies... Ceux-ci n’ont jamais utilisé d’Ipad.

        La plupart des innovateurs du numérique limitent l’utilisation des écrans par leurs enfants à 30 minutes par jour pendant la semaine, alors que d’autres ne tolèrent l’usage de la technologie que pendant le week-end.


        On le sait : la surconsommation d’écrans est néfaste, elle entraîne une certaine passivité, une déconnexion de la réalité, un émiettement, un éparpillement de l’attention...


      • Jean Keim Jean Keim 15 septembre 2023 22:06

        @rosemar

        La surconsommation d’écrans est néfaste également à la vue des jeunes et des moins jeunes, de plus en plus de gens, de plus en plus jeunes, sont opérés de la cataracte, y a-t-il une relation de cause à effet ?


      • phan 16 septembre 2023 01:25

        @rosemar
        Un robot n’est pas un écran !

        Intelligence artificielle et éducation : Peut-on remplacer un enseignant par une machine ?
        « L’intelligence artificielle a un impact partout. En enseignement, cet impact est encore limité. Mais les efforts joints des laboratoires de recherche et des entreprises, joints aux investissements des états et de ces mêmes entreprises, nous promet un avenir très différent. L’IA pourra-t-elle aider l’enseignant ? Lui apporter des moyens nouveaux ? Cela changera-t-il fondamentalement l’éducation ? Et la question que nous nous posons tous, peut-on imaginer être instruits par des robots ? »

      • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 14 septembre 2023 18:20

        il manque au moins un enseignant dans la moitié des collèges et des lycées.

        La natalité a atteint un plus haut de 2008 à 2010, donc le manque de professeurs dans les collèges et les lycées n’est pas seulement dû aux conjonctures.

        ça devrait ensuite s’inverser avec la baisse de -13,2% des naissances entre 2010 et 2020.


        • Samson Samson 14 septembre 2023 21:02

          @Florian LeBaroudeur

          "La natalité a atteint un plus haut de 2008 à 2010, donc le manque de professeurs dans les collèges et les lycées n’est pas seulement dû aux conjonctures.

          ça devrait ensuite s’inverser avec la baisse de -13,2% des naissances"

          Cool !!!
          Une bonne solution pour lisser les courbes et optimiser le processus d’apprentissage serait de surgeler l’excédent pour ne le réintroduire que d’ici quelques années dans le circuit éducatif. smiley smiley smiley


        • mursili mursili 14 septembre 2023 18:32

          Une proposition provocatrice qui va en faire bondir plus d’un mais tant pis je la fais quand même cum grano salis, évidemment :

          pourquoi ne pas supprimer purement et simplement le ministère de l’éducation nationale et rendre aux enseignants leur liberté maintenant qu’il est démontré que le système actuel est de plus en plus contreproductif et coûte très cher à la collectivité au bout du compte ?

          On conventionnerait les profs comme on le fait pour les dentistes et les médecins. En revanche le permis de conduire et d’autres connaissances pratiques seraient gratuits pour tout le monde.

          Pas sûr que la transmission du savoir se ferait plus mal de cette façon.

          Certains vont hurler à l’ultra-libéralisme et à la mort de l’école gratuite, qui assure l’égalité des chances et joue le rôle d’ascenseur social mais soyon honnêtes, cette école-là existe-t-elle encore ?


          • Gégène Gégène 14 septembre 2023 18:41

            @mursilique

            sauf que Brighelli, et d’autres, ont expliqué que l’on ne cherchait pas
            à enseigner, mais à moraliser . . .
            si « on » voulait bien faire, ça se verrait vite smiley


          • mursili mursili 15 septembre 2023 21:34

            @mursili

            Bon, allez, le point de vue du Canard Refractaire :

            Abaya plus d’Profs !
            https://www.youtube.com/watch?v=6doXWBQshZ8


          • Samson Samson 14 septembre 2023 20:57

            "Cette double promesse d’Emmanuel Macron et du ministre de l’Éducation Gabriel Attal pour la rentrée était visiblement de la communication. « 

            Quand notre très immature et narcissique petit Monarc promet ou s’engage à quelque chose, il est maintenant coutumier que se réalise le contraire.

            Mais que des professeurs manquent à l’appel, que des services d’urgence hospitalière ne soient plus assurés ou que près d’un Français sur cinq vive maintenant à découvert, quelle importance pour les managers de la »start-up" France quand, En Marche vers Nulle Part quotidiennement agitée comme une muleta par le ministre Gabriel Anal et l’ensemble de la presse aux ordres, la priorité pédagogique nationale porte désormais sur l’abaya et l’introduction de l’uniforme à l’école ???



            • Samson Samson 14 septembre 2023 21:42

              @Samson
              Fille du garde-chasse d’un châtelain flamand et comprenant pour sa part le français, une de mes arrière-grand-mères avait notamment retenu de sa jeunesse avant-guerre ce mémorable propos particulièrement choquant tenu en français par l’instituteur à l’attention du châtelain - tous deux partenaires au bridge avec le curé tous les dimanches après-midi - devant ses élèves flamands : « Tenez les pauvres et je les tiendrai bêtes ! »

              S’il semble bien que carences et maltraitances y suppléant aisément, la nouvelle aristocratie mondialiste s’affranchisse désormais aisément de toute complicité avec le monde enseignant ou, par ces temps frappés du sceau du nihilisme consumériste, de toute complicité avec une quelconque autorité spirituelle, son programme n’en reste pas moins fort basiquement le même : l’asservissement, qui se concilie assez mal avec l’apprentissage de l’esprit critique, des « gens qui ne sont rien » !


            • Com une outre 15 septembre 2023 04:42

              « Le goût de l’effort »

              C’est pas franchement réactionnaire ?


              • rosemar rosemar 15 septembre 2023 13:58

                @Com une outre

                C’est ce que certains « pédagogistes » affirment : vous en faites partie ?


              • troletbuse troletbuse 15 septembre 2023 08:22

                Cette double promesse d’Emmanuel Macron et du ministre de l’Éducation Gabriel Attal pour la rentrée était visiblement de la communication.

                Et c’est maintenant que vous vous en apercevez. Vous tenez une sapré couche Rosemar, autrement dit une nunuche

                Si j’avais encore des adolescent au lycée avec des profs tels que vous, je les retirerais immédiatement pour les mettre dans le privé.


                • Gasty Gasty 15 septembre 2023 08:42

                  @ Rosemar

                  Soyez brève : « On manque de tout » ( Bêêêêêh)


                  • Lynwec 15 septembre 2023 11:08

                    Il y en a qui n’ont pas encore compris le « projeeet » ...

                    Allez, un petit résumé succinct :

                    -1% de fêtards décomplexés pillant le reste du monde

                    -5% de sbires aux ordres pour mater le reste du monde au cas où

                    -le reste du monde, en idiocratie, juste capable de servir de chair fraiche consommable à la demande...


                    • troletbuse troletbuse 15 septembre 2023 14:44

                      On manque de progs mais pas de chemtrails.

                      L’empoissonnement des sols continue :

                      https://crowdbunker.com/v/mmgHDzaGK3


                      • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Phase : descente aux enfers ! 15 septembre 2023 16:16

                        A quoi bon les profs :

                         avec une Tablette et le bac à 100%

                        on fait de bons assistés ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité