• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Recrute ton boomer : top chrono !

Recrute ton boomer : top chrono !

JPEG

Comment obliger les entreprises à embaucher des seniors ? Le gouvernement n’entend pas répondre à cette question, en tout cas pas dans le cadre de sa réforme des retraites. S’il réclame la transparence sur les chiffres, aucune mesure contraignante ne figure dans le texte présenté en Conseil des ministres.

À l’issue de cette réunion hebdomadaire, exclusivement consacrée ce lundi 23 janvier à la réforme des retraites, le ministre du Travail Olivier Dussopt a précisé les mesures mises en place pour favoriser l’emploi des 55-64 ans. Elles tiennent en « deux dispositions », la principale nouveauté étant la création d’un index seniors.

Toutes les entreprises de plus de 300 salariés auront obligation de le publier et une « obligation de négociation en cas de positionnement insuffisant ». Ce seuil minimum n’est cependant pas encore fixé : « l’index va être créé par la loi, et nous aurons ensuite un temps de concertation pour déterminer par décret les indicateurs et les critères », a déclaré Olivier Dussopt.

Les entreprises qui ne se plieraient pas à cette publication s’exposent à « une sanction financière » que le ministre du Travail n’a pas chiffrée, renvoyant seulement à celle mise en place dans le cadre de l’index pour l’égalité professionnelle femmes/hommes. En revanche, aucune sanction n’est prévue si l’entreprise n’atteint pas les objectifs fixés par l’index.

Où l'on redécouvre pour la énième fois la même méthode de gouvernance de notre cher gouvernement : tandis que pour le bas peuple, on n'hésite jamais à contraindre avec punition à la clé, dès qu'il s'agit des entreprises on se contente d'inciter. La maîtresse tape dur de la veille s'est métamorphosée en animatrice des bonnes mœurs, et s'apprête à distribuer des pastilles bleues aux bons élèves de la classe tout en admonestant gentiment les cancres. Deux salles, deux ambiances ! Alors que les chômeurs quinquagénaires soupçonnés par essence de se tourner les pouces se font radier à l'aveugle par charters, les entreprises qui leur ferment les portes sont priées à l'avenir de bien vouloir signer une charte de bonne conduite et de publier un thermomètre mesurant le taux d’inclusivité. Sans que la date de publication dudit thermomètre soit bien entendu précisée, et encore moins le montant de l’amende.

Serait-on face à une nouvelle boite à outils sortie à la dernière minute pour endormir le chaland à coup de gadgets à la mode tandis que dans les rues monte la contestation ? Je n’ose le croire ...

On a un problème d'employabilité des seniors en France ? Nos chères entreprises se verront donc contraintes, non pas d'en intégrer un minimum requis, mais de publier un index : voilà la solution, qu’on imagine sans peine avoir été soufflée par un des lobbyistes du Medef ! Un index des mis à l’index, en somme. Traduction ? Cela revient à rendre publique la liste de ses péchés, avec la promesse tacite que le curé passera l'éponge. Ce qui permettra aux entreprises vertueuses de bien vouloir se faire connaître de l’opinion publique au moyen de campagnes de publication onéreuses, et de redorer leur blason. On ne nous dira pas combien on les paiera et encore moins à quel statut on les aura intégrés, mais on affichera avec fierté un pourcentage, qui permettra de se situer par rapport au voisin. Et, préparez vos mouchoirs, on demandera à Gérard, 59 ans, éperdu de reconnaissance d’avoir été repêché in extremis, de bien vouloir illustrer par son témoignage face caméra du bien fondé des « nouvelles valeurs de l’entreprise », histoire de marquer le coup comme les esprits. Retour sur investissement garanti sur facture !

« La vertu est le juste milieu entre deux vices », écrivait Aristote dans Ethique à Nicomaque. La vertu, de nos jours, devant absolument se faire connaître par encarts publicitaires interposés pour exister, on peut sans trop de mal imaginer par avance la prochaine prolifération de posts auto louangeurs sur LinkedIn de tous ces bienfaiteurs de l’humanité que sont les entrepreneurs inclusifs, à qui notre gouvernement vient de tendre une nouvelle perche pour se faire mousser. Rédacteurs SEO en herbe, sortez la guimauve et les émoticônes, de nouvelles micro-missions vous attendent ! De nouveaux salons, de nouveaux séminaires, de nouveaux Prix de l’Excellence et de l’Éthique pour qui aura accueilli dans ses équipes le plus grand nombre de vieux briscards supposément au bout du rouleau : cette sirupeuse mélopée nous pend au nez, on va nous repeindre le rebut de la veille en winner à même d’essaimer son expérience en interne telle une nouvelle fragrance . Le trop vieux, pas assez malléable, pas assez productif, pas assez ouvert aux NTIC, pas assez opérationnel, sûrement trop rigide pour être managé par un fringant trentenaire deviendra pour une saison tendance et mis en avant par les communicants. Recrute ton boomer : top chrono ! 

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.29/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • Rémi Mondine 24 janvier 2023 13:47

    C’est article est de la désinformation.
    On ne radie pas les chomeurs par charter entier, un avion c’est trop cher.

    On les radie par wagon (Enfin non, y a grêve) ou bétailléres entières.


    • ZenZoe ZenZoe 24 janvier 2023 17:00

      Vrai problème, fausse solution. J’ai toujours pensé que les entreprises doivent pouvoir recruter qui elles veulent. Si elles sont trop bêtes pour se passer d’un salarié expérimenté, c’est leur perte, mais ça devrait quand même rester leur choix. Forcer la main n’a jamais rien donné de bon. Une solution serait de rétablir la dispense de recherche d’emploi et laisser partir en retraite à taux plein les seniors sans perspective de retrouver quelque chose. Si y’a pas de boulot, y’a pas de boulot


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 24 janvier 2023 17:50

        Ou bien Macron est débile : ou bien il a entrepris de casser la baraque France.


        • Adèle Coupechoux 24 janvier 2023 18:39

          Pas un des ses réformistes ne tiendrait plus d’une semaine, ni comme soignant ni comme pompier, ni sur un chantier, ni à vider les poubelles, ni à une caisse dans un supermarché. Et ceci même sans être Boomer mais simplement Macron ou encore Véran. 

          Macron est un psychopathe qui n’a qu’une volonté : celle de démanteler tous nos acquis : tout doit être liquidé, c’est la stratégie des VRP qui nous gouvernent. Stratégie coercitive, obligation vaccinale pour enrichir les firmes, destruction du code du travail pour que le privé rafle tout ce qu’il peut rafler, éducation, pensions, soins jusqu’à la mort elle-même !

           


          • chat maigre chat maigre 25 janvier 2023 04:29

            @chat maigre

            j’suis pas violent mais j’en prendrais bien un pour taper avec sur les autres !!!
            ils sont à gerber ces gens là, je le savais déjà mais leur coté malsain n’a pas de limite


          • zygzornifle zygzornifle 25 janvier 2023 09:04

            Et les boboomers parisiens ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Christophe CH

Christophe CH
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité