• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Récoltes catastrophiques aux États-Unis… Crise mondiale alimentaire (...)

Récoltes catastrophiques aux États-Unis… Crise mondiale alimentaire imminente ?

La crise mondiale de l’approvisionnement alimentaire est aggravée

L’agriculture américaine a dû faire face à une mauvaise récolte cette année, ce qui a aggravé la crise mondiale de l’approvisionnement alimentaire, ont déclaré des dirigeants du secteur.

L’approvisionnement en denrées alimentaires dans le monde est tendu depuis que la guerre de la Russie en Ukraine a coupé les expéditions vitales de ressources nécessaires à la fabrication d’engrais et de produits céréaliers en provenance de la région.

Plusieurs cadres supérieurs de grandes entreprises agricoles telles que Bayer, Corteva, Archer Daniels Midland et Bunge ont déclaré au Wall Street Journal qu’il faudra encore au moins deux années de bonnes récoltes en Amérique du Nord et du Sud pour atténuer les pressions sur l’offre.

« Les attentes actuelles du marché sont que les marchés mondiaux des céréales et des oléagineux ont besoin de deux années consécutives de récoltes normales pour stabiliser les approvisionnements mondiaux », a déclaré Chuck Magro, directeur général de Corteva, lors d’une présentation aux investisseurs cette semaine.

Cette année, les récoltes de céréales ont été inférieures aux rendements normaux dans l’Ouest, ce qui entrave les efforts de reconstitution des réserves mondiales de cultures, a-t-il expliqué.

Les États-Unis et l’Amérique du Sud, deux des principaux exportateurs mondiaux de cultures, ont été confrontés à des conditions de sécheresse persistantes cet été.

L’été chaud a aggravé les conditions de sécheresse dans les États de la ceinture céréalière américaine, qui ont vu une réduction importante de la récolte en raison du manque d’eau et d’une saison de plantation printanière humide plus tôt dans l’année.

Le département de l’agriculture a annoncé le 12 septembre qu’il avait abaissé ses estimations de production de maïs à l’échelle nationale à 13,9 milliards de boisseaux.

Ce chiffre est inférieur de 3 % à ses projections du mois d’août et d’environ 8 % à la quantité totale récoltée l’année dernière.

Les projections concernant la production de soja en septembre sont en baisse de 3 % par rapport à août, soit une légère baisse par rapport à 2021.

Maintien d’une trêve alimentaire

Les craintes de récession mondiale ont également pesé sur les marchés des produits alimentaires de base et le conflit prolongé en Ukraine n’a pas arrangé les choses.

Les prix à terme du blé au Chicago Board of Trade ont augmenté de 17 % au cours des 12 derniers mois, selon le WSJ.

Le maïs a augmenté d’environ 28 %, tandis que le soja a fait un bond de 14 %.

Les prix des denrées alimentaires sont montés en flèche après l’invasion de l’Ukraine par la Russie fin février.

Les prix des récoltes ont commencé à baisser après la conclusion, en juillet, d’un accord entre la Russie et l’Ukraine – négocié par la Turquie par l’intermédiaire des Nations unies – qui a permis d’exporter plus d’un million de tonnes de céréales stockées en Ukraine via la mer Noire.

Environ 15 % des stocks de céréales en Ukraine ont été perdus depuis l’invasion en février, selon l’Observatoire du conflit en Ukraine, une ONG basée aux États-Unis.

L’Ukraine n’a pu exporter qu’environ 40 % des céréales qu’elle expédiait normalement pendant cette période avant l’accord sur la mer Noire, selon Juan Luciano, PDG d’Archer Daniels Midland, lors d’une conférence d’investisseurs en septembre.

Une moissonneuse-batteuse récolte du blé dans un champ près du village de Zghurivka, au milieu de l’attaque de la Russie contre l’Ukraine, dans la région de Kyiv, en Ukraine, le 9 août 2022. (Viacheslav Musiienko/Reuters)

M. Luciano a déclaré que l’accord a permis au pays d’augmenter ses expéditions à environ 60 % de sa capacité précédente et qu’il pourrait être porté à 80 ou 90 % si l’accord tient.

Cependant, le président russe Vladimir Poutine a déclaré au début du mois que son pays pourrait se retirer de l’accord, accusant l’Occident de détourner les céréales ukrainiennes vers ses propres pays au lieu de les laisser arriver dans les pays en développement qui en ont le plus besoin.

La déclaration de M. Poutine a provoqué la dernière flambée des prix du blé, qui avaient baissé depuis l’accord.

Les dirigeants occidentaux ont immédiatement accusé le Kremlin de diffuser des informations erronées sur la destination des céréales ukrainiennes qui devaient être expédiées par la mer Noire.

« Contrairement à la désinformation russe, cette nourriture arrive en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie », a déclaré le président de la Commission européenne, Charles Michel, lors d’une conférence des Nations unies.

Les responsables russes ont déclaré que les points de l’accord permettant à leur pays de vendre ses engrais et autres produits agricoles malgré les sanctions étaient violés.

Les experts préviennent que les interruptions des livraisons d’engrais dues à la guerre affectent sérieusement les récoltes dans le monde entier.

Les responsables de l’agriculture ont fortement insisté pour que l’accord soit renouvelé avant la fin novembre, date de son expiration, afin d’éviter toute pression sur les stocks alimentaires mondiaux.

Crise alimentaire mondiale

Le Sommet mondial sur la sécurité alimentaire organisé par les Nations unies le 20 septembre sur l’insécurité alimentaire croissante a mis en garde contre une crise dévastatrice l’année prochaine si la guerre se poursuit.

Des représentants des États-Unis se sont joints à des responsables de l’Union européenne et de l’Union africaine pour discuter de l’effet du conflit en Ukraine sur les prix des denrées alimentaires.

« Comme nous l’avons vu ces dernières années, en raison du Covid, du changement climatique et, plus récemment, des conflits – notamment l’agression de la Russie contre l’Ukraine – l’insécurité alimentaire touche plus de 200 millions de personnes sur cette planète, y compris, bien sûr, au Yémen », a déclaré le secrétaire d’État américain Antony Blinken, qui a appelé au renouvellement de l’accord sur la mer Noire.

Le directeur exécutif du Programme alimentaire mondial des Nations unies, David Beasley, a déclaré la semaine dernière au Conseil de sécurité des Nations unies que le monde était confronté à « une urgence mondiale d’une ampleur sans précédent », avec un risque réel de « famines multiples » cette année.

Il a déclaré que 345 millions de personnes sont menacées de famine, dont 70 millions directement touchées par les livraisons de nourriture perturbées par la guerre en Ukraine.

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a récemment déclaré que si l’on produisait suffisamment de nourriture dans le monde, le principal problème était la distribution.

Cet été, l’UNICEF et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture ont déclaré qu’entre 702 et 828 millions de personnes avaient souffert de la faim l’année dernière, en raison des perturbations causées par la pandémie.

M. Guterres a déclaré que si la situation actuelle en Ukraine ne se stabilise pas en 2022, « nous risquons d’avoir un réel manque de nourriture » en 2023.

https://geopolitique-profonde.com/


Moyenne des avis sur cet article :  2/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • Gaspard des Montagnes Max31 20 octobre 2022 18:19

    Avec 8 milliards d’habitants et 80 millions supplémentaires sur terre chaque année, nous entrons dans une ère de précarité alimentaire. Les arbres ne montent pas au ciel et les moissons ne se multiplient pas à l’infini !!

    Il n’y aura bientôt plus besoin de faire un régime pour maigrir !


    • Lynwec 21 octobre 2022 14:57

      @Max31

      Crise alimentaire organisée...Comme le reste, covidisme, injections miracle, conflit en Ukraine, étapes chaotiques qui sont censées permettre le lavage de cerveau des masses, à même de les faire supplier pour u̶n̶e̶ ̶d̶i̶c̶t̶a̶t̶u̶r̶e̶ ̶i̶m̶p̶i̶t̶o̶y̶a̶b̶l̶e̶ un gouvernement mondial protecteur ...


    • Astrolabe Astrolabe 20 octobre 2022 19:30

      Pas de problème de récolte,

      Il faut investir dans l’or nous dit l’auteur.


      • Astrolabe Astrolabe 20 octobre 2022 19:38

        @ZXSpect
         
        Oui aussi.
        Stocker des tonnes de riz ou de céréales pour la spéculation (jusqu’à ce qu’elles en pourrissent), c’est un bon investissement pour certains smiley


      • sylvain sylvain 20 octobre 2022 19:38

        des crises a l’infini et le bitcoin pour s’en sortir . Le monde de geopolitique profonde n’est malheureusement pas qu’une dystopie, même si il ne saurait durer bien longtemps



          • magatst 20 octobre 2022 20:24

            Ça les calmera peut-être !


            • Tzecoatl Tzecoatl 21 octobre 2022 09:38

              @magatst

              Très clairement.
              Les mal alimentés, donc tournant à l’alcool, deviennent vite agressifs, et finissent par détruire le territoire qui les nourrit.

              Vivement que le front se stabilise et que les prérogatives agricoles reprennent leurs droits.

              L’Ukraine étant un territoire agricole qui a beaucoup été utilisé pour l’alimentation carné, le cheptel européen risque encore de se réduire l’année prochaine.


            • the clone the clone 21 octobre 2022 09:39

              On récolte ce que l’on a semé .....

              Peut être que la planète se rebiffe contre ses locataires qui lui on font voir te toutes les couleurs ..... 


              • the clone the clone 21 octobre 2022 09:41

                Heureusement nos politiques ne seront jamais touchés par la crise qu’elle soit alimentaire ou énergétique, ils feront toujours bombance en regardant le peuple se déchirer pour un paquet de pates ..... 


                • tashrin 21 octobre 2022 11:55

                  Et vous oubliez deux ou trois bricoles : 

                  > La chine a connu une secheresse jamais vue cette année, compromettant les recoltes de riz qui demandent évidemment bcp d’eau.... et l’autonomie alimentaire, provoquant une tension sur les appro et donc une montée des prix

                  > L’Ukraine, la Bioelorussie et la Russie sont les principaux producteurs d’engrais, indispensables à l’agriculture mondiale

                  > L’invasion à moyen terme de la Chine à Taiwan va reproduire à l’identique la problematique russe actuelle... Or ya qu’eux qui produisent les semi conducteurs nécessaires à tous les produits électroniques...

                  On a pas le cul sorti des ronces


                  • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Vert une Planète pouBelle :) 21 octobre 2022 11:58

                    Oh, G P visionnaire !

                    A quand la prochaine irruption volcanique majeure ou

                    la percussion avec un météore géant ?


                    • jjwaDal jjwaDal 21 octobre 2022 19:06

                      On sait depuis longtemps que le bétail mondial transforme en chaleur via sa consommation de végétaux cultivés de quoi nourrir un milliard de personnes et qu’il faut 7 fois plus de terres pour nourrir un « carnivore » qu’un végétarien.
                      On sait aussi qu’au tournant du millénaire, des conseils ont été donnés (pour faire des économies sur le stockage) de tendre vers le « zéro stock flux tendu » des industriels qui est une recette de désastre s’il se passe quoi que ce soit quelque part (une guerre, une épidémie, des grèves, bref des choses qui n’arrivent jamais...).
                      Du coup deux années mauvaises et on peut aller vers une catastrophe humanitaire. Peut-être est-ce la solution pour faire plonger un peu plus vite les pays qui pensaient être à l’abri de toute déstabilisation exogène ou endogène.
                      Ventre affamé n’a pas d’oreille et encore moins de patience.


                      • jefresi 21 octobre 2022 20:08

                        Simple augmentation de la pénurie, donc de la spéculation et par conséquent, augmentation des prix de l’alimentation en général qui entraîne des mécontentements tout aussi généraux.

                        Les vases communicants des poches à vider vers les poches déjà bien pleines se poursuivent joyeusement.


                        • https://www.profession-gendarme.com/laccaparement-des-terres-aux-pays-bas-la-proposition-du-gouvernement-de-saisir-jusqua-600-exploitations-agricoles-en-un-an-par-la-force-si-necessairevoila-le-great-rese/

                          L’accaparement des terres aux Pays-Bas : la proposition du gouvernement de saisir jusqu’à 600 exploitations agricoles en un an, par la force si nécessaire…VOILA LE GREAT RESET EST DE PLUS EN PLUS PRESENT POUR VOUS NOUS DEPOUILLER …. RAPPELEZ VOUS LES PROPOS DE SCHWAB …VOUS NE POSSEREZ PLUS RIEN ET VOUS SEREZ HEUREUX  !!! CRIMINEL


                          • https://reseauinternational.net/conference-du-pr-perronne-ovationne-au-parlement-europeen-de-strasbourg/

                            Nicole Delépine.

                            Je viens d’écouter la conférence de C. PERRONNE au parlement européen qui résume bien l’histoire de ces deux années folles, et dans cette assemblée qui enfin se réveille, c’est important !

                            De plus, il a dit quelque chose de fondamental pour les enfants français : écoutez LE quart d’heure à partir de la min 1 h 59 min À PROPOS DE LA VAX OBLIGATOIRE : ONZE VAX EN France !

                            Il précise qu’il avait signé un peu à contrecœur la tribune en faveur des vax obligatoires, mais qu’avec ce qu’il a découvert sur industrie pharma avec covid, il a de plus en plus de doutes.

                            Martine Wonner a dit à la suite qu’elle aussi avait voté cette terrible loi, mais que depuis évidemment elle se pose des questions.

                            A priori la ministre Buzyn avait promis en 2017 que la loi ne serait que pour trois ans. Mais le Premier ministre en commission covid au Parlement français lui a répondu que cette loi était définitive !

                            Vu le nombre d’appels que je reçois de parents désespérés qui tentent des solutions le plus souvent individuelles… Il me paraît important qu’on profite du doute dans la population, dont les élus, sur Big Pharma pour relancer ce dramatique sujet et tenter de faire supprimer cette honteuse obligation.

                            Par ailleurs signalons pour aller dans le sens de la dénonciation du déroulé de la dictature sanitaire en France déjà bien ancienne, outre les livres de C. Perronne, ceux de Claude Janvier, J. L. Izambert, Laurent Muchielli et Laurent Toubiana et les plus anciens qui révélaient l’ampleur de la prise en main et en otage la médecine Big Pharma, tels ceux de Marcia Angell, de Philippe Even, de Peter Goetsche, entre autres.


                            • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                              VAXXINATIOn 

                              Quel est l’intérêt pour une personne qui travaille dans un bureau de pratiquer ses rappels de vaxxination contre le tétanos .....
                              Ce doit être pour lutter contre l’oxydation de la connerie .....N’est ce pas madame la sataniste en chef de Matignon .


                            • the clone the clone 23 octobre 2022 13:17

                              On pourrait manger la connerie de nos politiques la faim dans le monde n’existerait plus .... 


                              • Ffgismo 24 octobre 2022 17:45

                                Huit milliards, le désastre est programmé dans l’interdiction de poser des limites,la roulette Russe est en marche et pour une fois la Russie n’y est pour rien…

                                Israël Palestine sans la bombe démographique, aucune guerre.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité