• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Rébellion de Wagner : l’avertissement de Sourovikine

Rébellion de Wagner : l’avertissement de Sourovikine

JPEG

Sergey Sourovikine, le général russe commandant l'Opération militaire spéciale en Ukraine, adresse un message aux mutins du PMC Wagner leur demandant de se retirer.

Source : RT, 23 juin 2023

Traduction : lecridespeuples.fr

Le Commandant adjoint des forces interarmées russes, le général Sergey Sourovikine, a demandé vendredi aux combattants de la société militaire privée Wagner Group de mettre fin à leur « rébellion » contre l'armée russe.

Dans un court message vidéo diffusé sur les réseaux sociaux, M. Sourovikine a déclaré qu'il revenait tout juste du front, où les forces russes tenaient bon face à l'offensive ukrainienne.

« Je lance un appel aux combattants et aux commandants du PMC Wagner », a déclaré M. Sourovikine, toujours vêtu de son treillis. « Nous avons parcouru ensemble un chemin difficile. Nous avons combattu ensemble, pris des risques ensemble, subi des pertes ensemble et gagné ensemble. Nous sommes du même sang. Nous sommes des guerriers. Je vous demande instamment d'arrêter. L'ennemi attend simplement que la situation politique interne s'aggrave. Nous ne devons pas faire le jeu de l'ennemi en ces temps difficiles pour notre pays. »

Il a exhorté les troupes de Wagner à se soumettre aux autorités légalement élues « avant qu'il ne soit trop tard », à retourner dans leurs casernes et à exprimer leurs griefs de manière pacifique.

Plus tôt dans la journée de vendredi, le chef de Wagner, Evgeny Prigozhine, a accusé l'armée russe d'avoir pris pour cible l'un des camps de campagne de sa compagnie lors d'une attaque aux roquettes et d'avoir tué « de nombreux combattants », promettant de marcher sur Moscou et de s'occuper des responsables, et avertissant l'armée de ne pas s'en mêler.

Le ministère russe de la défense a déclaré que les accusations de M. Prigozhin « ne correspondaient pas à la vérité » et qu'il s'agissait d'une « provocation informationnelle ». Selon le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, le président russe Vladimir Poutine a été informé de la situation impliquant Prigozhine et Wagner, et toutes les mesures nécessaires ont été prises.

Le Service fédéral de sécurité russe (FSB) a annoncé vendredi qu'il avait ouvert une enquête sur Prigozhine pour avoir « appelé à une rébellion armée ». Ce crime est passible d'une peine de 12 à 20 ans de prison.

Sourovikine, un général de l'armée de l'air, a été chargé de l'opération en Ukraine en octobre 2022, supervisant un redéploiement majeur dans la région de Kherson. En janvier de cette année, il est devenu l'adjoint du général Valery Gerasimov, chef de l'état-major général russe et commandant actuel de l'opération.

***

Le ministère de la défense met en garde les combattants de Wagner contre toute participation à un « coup d'État armé ».

Le ministère de la Défense de Moscou a offert des garanties de sécurité à ceux qui refusent de soutenir Evgeny Prigozhine.

Source : RT, 24 juin 2023

Traduction : lecridespeuples.fr

64968a772030272eac32df68

Le ministère russe de la défense a exhorté les soldats de la société militaire privée du groupe Wagner à cesser leur insurrection armée et à retourner dans leurs bases.

Dans un communiqué publié samedi, le ministère a affirmé que les membres de la PMC « ont été piégés et ont participé au pari criminel du chef du groupe Wagner, Evgeny Prigozhine », ajoutant que certains combattants du groupe Wagner « ont déjà compris leur erreur » et ont demandé aux autorités de les aider à retourner en toute sécurité dans leurs zones de déploiement permanentes.

« Cette aide a déjà été fournie aux soldats et aux commandants qui l'ont demandée », a déclaré le ministère, demandant aux membres du groupe Wagner de « faire preuve de prudence et d'entrer en contact avec les représentants du ministère russe de la Défense et des forces de l'ordre dès que possible. »

« Nous garantissons la sécurité de tous », ajoute le communiqué.

L'appel du ministère intervient après qu'Evgeny Prigozhine a accusé vendredi le ministère russe de la défense d'avoir effectué une frappe de missile sur un camp du PMC, qui aurait fait de nombreuses victimes, tout en promettant une réponse. Le ministère de la défense a démenti cette allégation et les autorités russes ont déclaré que le FSB avait ouvert une enquête criminelle à l'encontre de Prigozhine pour avoir appelé à une mutinerie.

Samedi matin, les médias ont fait état d'une activité militaire accrue dans la ville de Rostov-sur-le-Don, dans le sud de la Russie, avec des vidéos montrant des chars et des groupes de soldats se déplaçant dans les rues.

Voir notre dossier sur la situation en Ukraine.

Pour soutenir ce travail censuré en permanence (y compris par Mediapart) et ne manquer aucune publication, faites un don, partagez cet article et abonnez-vous à la Newsletter. Vous pouvez aussi nous suivre sur TwitterFacebookYoutube et VKontakte.


Moyenne des avis sur cet article :  2.33/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

59 réactions à cet article    


  • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... Wind Pilgrimer 24 juin 2023 15:27

    PRIGOGINE lui a répondu : Va te faire ....

    Sinon cette tronche de général est un criminel de guerre sans aucune compassion pour le simple troufion de base qui n’est pour lui que de la chair à canon

     smiley


    • charlyposte charlyposte 24 juin 2023 15:34

      @Bendidon ... Wind Pilgrimer
      BUSH me souffle à l’oreille.... idem pour moi ! hum smiley


    • charlyposte charlyposte 24 juin 2023 15:31

      Selon moi PRIGOJINE mérite une bonne fessée et deux torgnoles.... c’est pour le réveiller, car à mon avis un gaz ennemi a prit possession de son esprit smiley


      • Joséphine Joséphine 24 juin 2023 15:36

        @charlyposte

        Une tête nucléaire dans le cul oui ! Tous ceux qui trahissent leur pays doivent être châtiés. La nation russe s’en remettra de toutes façons, elle s’est toujours remise de tout. 


      • grangeoisi grangeoisi 24 juin 2023 15:36

        Quand on a que des conneries à raconter on dit qu’on est censuré !


        • charlyposte charlyposte 24 juin 2023 15:40

          @grangeoisi
          À mon avis tu devrais mettre un casque ! une chute de commentaire n’est pas impossible smiley


        • Seth 24 juin 2023 20:05

          @charlyposte

          Oui parce que si l’on en croit l’illustration choisie, pour les tifs, c’est déjà fait.


        • charlyposte charlyposte 24 juin 2023 15:46

          Je demande à PRIGOJINE de sortir du corps de PÈTE EN SKI....maintenant tout de suite smiley


          • Joséphine Joséphine 24 juin 2023 15:52

            @charlyposte

            Un soldat se bat pour sa patrie, un mercenaire se bat pour le pognon qu’on lui donne. Qui a donné du fric à Prigojine pour ce retournement de situation ? En attendant, il doit rendre ses armes à la Russie, car le moindre char, la moindre kalach des mercenaires de Prigojine appartient précisément à Poutine. 


          • charlyposte charlyposte 24 juin 2023 15:56

            @Joséphine
            À mon avis il veut aller au KREMLIN pour obtenir une médaille et une grosse prime !...... à suivre smiley


          • Joséphine Joséphine 24 juin 2023 16:30

            @charlyposte

            Ce qu’il se passe est bien réel. On peut aussi imaginer que les américains financent Progojine pour renverser Poutine ? Maintenant Poutine doit se battre sur deux fronts, reste à savoir ce que fera l’armée régulière de Poutine. J’espère qu’elle fera les bons choix. 


          • grangeoisi grangeoisi 24 juin 2023 16:07

            C’est la fuite finale

            Grouille-toi pour sauver ton anal

            Poutine demain tu finiras

            Juste un souvenir de malfrat !


            • pemile pemile 24 juin 2023 16:09

              "Le Commandant adjoint des forces interarmées russes, le général Sergey Sourovikine, a demandé vendredi aux combattants de la société militaire privée Wagner Group de mettre fin à leur « rébellion » contre l’armée russe."

              Et le lendemain les chars de Wagner prennent la route et Moscou se barricade !


              • charlyposte charlyposte 24 juin 2023 16:19

                POUTINE me souffle à l’oreille que le caviar, les homards et le champagne sont déjà sur la table du grand salon pour recevoir en grande pompe sieur PRIGOJINE ! à suivre...........


                • John John 24 juin 2023 16:21

                  Salut !

                  Quand le sage montre la Lune l’idiot regarde le doigt .. Tous focalisés à regarder la Lune ... Mais c’est avec le doigt que l’on appuis là où ça fait mal ... Avec un bon leurre il reste juste à attendre la bonne heure ... La diversion, c’est évidement pour divertir ... On joue et on bouge le fou quand la reine est en position !


                  • chapoutier 24 juin 2023 16:24

                    @John

                    Quand le sage montre la Lune l’idiot regarde le doigt .. ...et le sage lui met profond, proverbe russe du 17eme siecle


                  • charlyposte charlyposte 24 juin 2023 16:27

                    @John
                    Demain, dimanche c’est GARDEN PARTY dans les jardins du Kremlin.... on sait pas pour le moment si le ROI Prigojine sera présent !


                  • John John 24 juin 2023 21:41

                    Chapoutier salut !

                    .« et le sage lui met profond, proverbe russe du 17eme siecle »

                    Comme l’a dit Prigojine il a un peu plus d’une heure ... On retourne là d’où l’on vient comme c’était prévu dans le plan ... Que plan ?

                    Prigojine et son armé ont avancé en territoire russe sans aucune résistance ... Et maintenant décide de faire demi tour ... Pendant ce temps l’armée ukrainienne a décidé d’en profiter pour avancé ... Chaud !

                    « Quand le sage montre la Lune l’idiot regarde le doigt .. Tous focalisés à regarder la Lune ... Mais c’est avec le doigt que l’on appuis là où ça fait mal ... Avec un bon leurre il reste juste à attendre la bonne heure ... La diversion, c’est évidement pour divertir ... On joue et on bouge le fou quand la reine est en position ! »

                    Tous focalisés à regarder ce combat Poutine/Prigojine que l’on nous montre du doigt ... Mais le fou là ne fait que dans la diversion pendant que la reine prend ses positions ... Le leurre a marché et attends maintenant son heure ... La diversion a bien divertie ... Ça pue quant-même l’encerclement pour l’armée ukrainienne ...

                    Pour les médias ... Comme l’impression qu’ils ont flippé ... Des mois qui nous rabâchent Poutine doit dégager ... Mais aujourd’hui il semblerait qu’ils aient fait volte-face ... Que si Poutine dégage celui qui pourrait le remplacer pourrait être bien moins concilient ... Après des mois ils atterrissent ?


                  • Rodolphe de Gérolstein Twilight Zone 24 juin 2023 16:22

                    Vous faites quoi ce soir ? 

                    Moi c’est soirée popcorn devant LCI smiley


                    • charlyposte charlyposte 24 juin 2023 16:23

                      @Twilight Zone
                      Bon courage smiley


                    • Joséphine Joséphine 24 juin 2023 16:33

                      @charlyposte

                      J’aimerais pas passer des soirées chez Twilight Zone, je me ferais chier ! Moi ce soir c’est saumon Vodka dans mon patio bien frais.


                    • Rodolphe de Gérolstein Twilight Zone 24 juin 2023 16:37

                      @Joséphine

                      Beurk une vodka, plutôt un bon scotch single malt !


                    • charlyposte charlyposte 24 juin 2023 16:37

                      @Joséphine
                      MIAM MIAM smiley Avec un CD du plus grand pianiste d’Ukraine ou pas ? smiley


                    • charlyposte charlyposte 24 juin 2023 16:41

                      @Twilight Zone
                      Bon choix smiley


                    • chapoutier 24 juin 2023 16:43

                      @charlyposte

                      j’avais une réponse à la question de Twiligtzone « vous faites quoi ce soir ? »
                      mais bon, il faut rester décent

                    • charlyposte charlyposte 24 juin 2023 17:03

                      @chapoutier
                      Selon moi et si j’ai bien compris, il va s’envoyer en l’air avec des pop-corn en s’arrosant avec du scotch smiley


                    • Joséphine Joséphine 24 juin 2023 17:27

                      @Twilight Zone

                      Ah ah ah . A mon humble avis c’est Twilight Zone qui va écouter le  CD du plus grand pianiste d’Ukraine avec ses Pop Corn et son Scotch. 


                    • Joséphine Joséphine 24 juin 2023 17:29

                      @Twilight Zone

                      Bon, d’accord si c’est un Single Malt écossais d’Inverness, mais pas de Pop Corn chez moi. Beurk. 


                    • charlyposte charlyposte 24 juin 2023 17:31

                      @Joséphine
                      LOL smiley


                    • Joséphine Joséphine 24 juin 2023 17:55

                      @charlyposte

                      Poutine est un nationaliste. Traditionnaliste, religieux, anti-Woke, Poutine a dénoncé la politique migratoire de Europe et le LGTBétisme est passible de prison en Russie. Que vont dire les occidentaux quand il y aura un nationaliste-ultra à la tête de la Russie ? Je crois que beaucoup n’ont pas compris les enjeux. Poutine est beaucoup moins radical que les autres prétendants. 


                    • leypanou 24 juin 2023 16:24

                      @tous

                      Le dernier simplicius explique pas mal de choses, en particulier des mensonges de Prigogine dans ses déclarations¹ : pour lui, le problème sera réglé d’ici quelques heures.

                      ¹ : comme quoi, les russes perdent du terrain.


                      • grangeoisi grangeoisi 24 juin 2023 17:10

                        Une chose est sure tout cela sent le putsh militaire pour déposer Poutine...trop de facilité pour atteindre Moscou...

                        Ils se méfient tellement les uns et les autres ; cette bande de truands fait une démonstration d’opérette.


                        • Buzzcocks 24 juin 2023 17:33

                          @grangeoisi
                          Poutine a quand même le soutien de Chapoutier, c’est quand même une carte maitre... au tarot, c’est le 20 ou le 21.


                        • chapoutier 24 juin 2023 17:39

                          @Buzzcocks
                          un maître es-tarot ce bouseux


                        • jjwaDal jjwaDal 24 juin 2023 17:21

                          La situation est confuse. Ce qui est sûr est que le chef de Wagner a critiqué à de multiples reprises la direction des opérations russes en Ukraine pour le manque de munitions fournies alors que la situation des troupes ukrainiennes en face d’eux étaient bien pire (il est estimé qu’à la louche, durant l’ensemble de l’opération militaire les russes ont dû tirer au moins 5 fois plus d’obus que les ukrainiens et donc des problèmes de logistiques ont pu et dû avoir lieu, occasionnant des pertes supplémentaires en combattants.
                          Inévitable dans une guerre, pas pour lui semble-t’il.
                          Par ailleurs il est probable sinon inévitable qu’une organisation militaire agissant de manière semi autonome de l’armée régulière, puisse se faire tirer dessus par manque de renseignements actualisés sur leur position par ex. On peut douter qu’après avoir pris une position ils lèvent bien haut le drapeau russe pour signifier à l’armée régulière leur position et les liaisons radio peuvent ne pas être en temps réel.
                          Si le chef de Wagner pense qu’un tir allégué de l’armée russe sur une de leur position était intentionnel il doit prendre des vacances d’urgence, car il devient un danger pour les combattants qu’il encadraient.
                          Quand à faire de la politique, voire de la géopolitique, qu’il laisse ça à ceux qui ne sont pas sous le feu et ont le temps de réfléchir au sujet. Un militaire n’est pas censé philosopher sur le terrain mais appliquer les consignes donnés par le politique.


                          • grangeoisi grangeoisi 24 juin 2023 17:34

                            Et si le peuple russe s’écoutait dans son désir de vraie démocratie il mettrait le feu à la Loubianka,

                            Ca calmerait les pronociamentistes et dans peu le nouveau pouvoir signerait un traité de paix avec l’Ukraine, et dans 3 ou 4 ans demanderait l’entrée à l’UE, il y a tellement à faire pour tenter de sauver ce qui peut l’être encore...surtout arrêter de jouer à la guerre au nom de soi-disant suprématie quelconque !


                            • Seth 24 juin 2023 20:10

                              @grangeoisi

                              Et si le peuple Rançais s’écoutait dans son désir de vraie démocratie, il mettrait le feu à quoi d’après vous ?


                            • charly10 24 juin 2023 18:02

                              Dans l’état actuel des choses, il est bien difficile de savoir ce qui se passe au sein de l’état russe.

                              Les informations étant plus ou moins manipulées, toutes les hypothèses peuvent être envisagées.

                              Certains y voient la main de la CIA derrière la posture de Prigogine. Why not !.

                              Voici la mienne qui s’appuie sur les constations suivantes.

                              L’armée russe est à la peine sur le front du Dombass, essentiellement par manque de motivation de ses troupes.

                              Poutine qui n’est pas si bête, le constate, et voit qu’il n’arrivera pas à intégrer le territoire ukrainien. Il cherche à temporiser et trouver une façon de sortir de cette impasse sans perdre la face.

                              Son conflit, avec Prigogine et Wagner, ses arguments de guerre civile, seraient-il une simulation ou une entreprise tordue destinée à justifier auprès du monde un arrêt des combats sur le front Ukrainien ? Tout est possible ; wait and see !!


                              • jjwaDal jjwaDal 24 juin 2023 18:31

                                @charly10
                                On est souvent indécis entre l’idée de dire des banalités au risque de passer pour un ignorant ou dire des énormités au risque de lever toute incertitude sur le sujet.
                                La seule certitude que nous avons est que le « repris de justice » qui dirigeait Wagner critiquait vertement Shoïgu depuis plusieurs semaines au milieu d’un conflit armé entre les russes et ukrainiens et que la Russie avait récemment fait le choix de « recadrer » le groupe Wagner sous le chapeau de la direction russe des opérations militaires. A savoir que le « groupe Wagner » ne serait rien sur le terrain sans les fournitures de la Russie et donc une reprise en main n’avait rien de bien anormal.
                                A cette heure toute spéculation sur le statut de Prigozhine, ses actes récents et ses intentions est sujet à caution.
                                C’est toujours un petit bonheur de voir que certains croient que Poutine l’« impérialiste » qui voulait refaire la « Grande Russie », envahir et annexer l’Ukraine avant de passer à d’autres cibles a mis 20 ans dans un pays croulant sous les richesses à constituer une armée « de bras cassés » forte de 150 à 200 000 hommes (il fallu plus de 1,5 millions de soldats à Hitler pour envahir la Pologne) en étant obligé de recourir massivement à une troupe de mercenaires pour suppléer l’armée régulière et occuper un territoire largement russophile et russophone qui se faisaient canarder par leurs compatriotes depuis 8 ans.
                                On sent le petit joueur...



                                • Joséphine Joséphine 24 juin 2023 20:09

                                  @Twilight Zone

                                  Oui Twilight, sauf que l’opération Prigojine a fait pschiiiiiiiiit ! Il n’est de toutes façons pas assez populaire pour prendre le pouvoir en Russie, et il le sait . Le pays, la Russie, ne soutient pas Prigogine, en réalité il n’est soutenu que par Zelinsky, Macron, Biden , Trudeau, et vous même cher Twilight ! Ca vous apprendra à fêter ça au Scotch et au Popo Corn ! 


                                • Lynwec 24 juin 2023 20:24

                                  @Twilight Zone
                                  "

                                  Twilight Zone 24 juin 16:22

                                  Vous faites quoi ce soir ? 

                                  Moi c’est soirée popcorn devant LCI "

                                  ____________________________________________________________

                                  C’est ballot, tout ce bon pop-corn gâché...

                                  Pleurez pas trop, hein, éventuellement, visionnez un bon film comique (ou un épisode de ...la quatrième dimension ?)


                                • pemile pemile 24 juin 2023 21:16

                                  @Joséphine « Oui Twilight, sauf que l’opération Prigojine a fait pschiiiiiiiiit »

                                  Non, après avoir insulté depuis des mois Shoigu et Gerasimov, il a fait flipper Moscou et Poutine, mais tout va bien madame la marquise, l’opération spéciale se déroule comme prévue !


                                • Joséphine Joséphine 24 juin 2023 19:08

                                  Ceci arrive tout de même à un drôle de moment puisque tout se passait bien pour la Russie sur le front ukrainien, elle détruisait une à une les armes fournies par les occidentaux . De l’autre côté la contre-offensive de Zelinsky était totalement foireuse. Quelle somme d’argent a donné l’OTAN à Prigojine pour qu’il fasse ça ? Cela doit être énorme !


                                  • anaphore anaphore 24 juin 2023 20:07

                                    @Joséphine
                                    Prigogine le chef cuisinier va passer à la casserole  R.I.P  smiley


                                  • Joséphine Joséphine 24 juin 2023 20:12

                                    @anaphore

                                    Quand je pense que la clique de Zelinsky a fêté ça au Champagne (et à la Coke) toute la journée . Le renard du Kremlin les a bien eux. Prigojine est certes un homme singulier, mais des groupes comme Wagner, il y’en a une bonne dizaine en Russie, et ils sont déjà auto-activés. 


                                  • Joséphine Joséphine 24 juin 2023 20:19

                                    Le renard du Kremlin les a bien euS


                                  • On peut tout penser et son contraire :

                                    une fausse dispute pour inciter les Ukrainiens à enfin montrer de quoi ils sont capables,

                                    le Pentagone promet à Prigo les avoirs saisis des oligarques russes pour prix de sa défection,

                                    le mieux c’est d’attendre... avec le coup des fioles de Powell à l’ONU, on peut s’attendre à tout ! Plus c’est gros... comme disait Greta à Adolf smiley  smiley


                                    • jjwaDal jjwaDal 25 juin 2023 06:48

                                      @kèske Rotchild a derr. la tête ?
                                      Il y a bien plus simple. Prigozhine n’a pas fondé le groupe Wagner (ce sont les services de renseignements russes) et c’est la Russie qui a équipé le groupe et assurait la logistique pour les approvisionner pendant les combats. Comme chacun le sait, alors que dans une démocratie on fait taire les gens, ce personnage trainait dans la boue le commandement armé russe depuis des mois et était même carrément injurieux sans que ça semble trop gêner un pays classé pourtant dans les dictatures par tout le camp occidental. Personne ne s’étonnait qu’il puisse baver sur Shoïgu en plein conflit alors qu’Assange est condamné à la mort sociale et une vie de merde et surtout au silence, pour avoir mis au grand jour le linge sale de Washington, avant la réclusion criminelle à perpétuité, on suppose.
                                      Logique...
                                      Pour de nombreuses raisons, le groupe Wagner devait être intégré à l’armée russe et donc son commandement revenir dans le giron de l’armée russe, ce qui n’était pas de son goût manifestement. Alors, gros pétage de plomb d’un égo boursouflé qui a vu trop de cadavres est l’hypothèse la plus probable à mon humble avis.
                                      Il allait perdre le commandement d’un groupe armé, alors qu’il n’en était pas le fondateur, le bailleur de fond et n’est pas militaire. Il a trouvé un moyen particulièrement dangereux pour lui de monnayer son départ, peut-être...
                                      What a difference a day makes ....


                                    • https://reseauinternational.net/les-entretiens-de-vu-du-droit-le-regard-de-slobodan-despot/

                                      par Régis de Castelnau

                                      Vu Du Droit reçoit Slobodan Despot, écrivain suisse d’origine serbe qui nous rappelle ce qui s’est passé avec l’agression de l’OTAN contre la Serbie, premier crime contre la paix d’envergure commis par les États-Unis et ses alliés après la dislocation de l’Union soviétique. Il revient également sur la situation en Russie autour de la Réunion du SPIEF.

                                      Sommaire :

                                      1. Retour sur les crimes de guerre de l’OTAN en Serbie
                                      2. Affrontement Russie-OTAN : Vladimir Poutine déterminé

                                      • Vous ne réalisez pas à quel point il est difficile d’exposer la vérité dans un monde rempli de gens qui ne sont pas conscients de vivre dans le mensonge .
                                        E Snowden


                                        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 25 juin 2023 07:56

                                          @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                                           
                                           merci pour la citation : « Vous ne réalisez pas à quel point il est difficile d’exposer la vérité dans un monde rempli de gens qui ne sont pas conscients de vivre dans le mensonge. » E Snowden

                                          >
                                          C’est à maintenir les gens dans l’ignorance que s’emploient avec plus ou moins de suite dans les idées les pemile, Fergus, gruni, rakoto, Eric F et autres rosemar. Ils ont gravé dans l’ADN que tous ceux qui ne croient pas au Père Noël et qu’ils appellent des complotistes sont des sales gosses ingrats.


                                        • @Francis, agnotologue

                                          Il y a en liberté  :
                                          des « psychopathes » (sociologiquement) et
                                          des « délinquants/Trolls ». (démocratiquement) ...
                                          depuis la pandémie, une étude a dénombré 25% de psychopathes au sein de la population. Il faut bien qu’ils se révèlent qq part ? !


                                        • jjwaDal jjwaDal 25 juin 2023 11:27

                                          Ce que l’histoire m’inspire au final est que la Russie avec M. Poutine au pouvoir est très loin des démocraties et a un long chemin à parcourir.
                                          Non, on n’envahit pas un pays voisin au motif qu’il tire depuis 8 ans sur des gens parlant votre langue et qui appelle à l’aide, mais on agite une fiole contenant l’eau des chiottes de la Maison Blanche au Conseil de Sécurité en disant que si on n’attaque pas l’Irak, le monde risque de ne plus se réveiller du tout à terme.
                                          Au lieu de laisser parler nos opposants on débranche du réseau des sites entiers, on en menace d’autres pour qu’ils s’autocensurent, on flingue le travail d’une décennie de journalistes émérites qui ont eu le malheur de critiquer le pouvoir en place, on torture sous les cocotiers sans inculpation ni jugement, on efface socialement, on prive de liberté, de contacts sociaux et de moyens de communiquer (Assange) sans chef d’inculpation, sans jugement aucun.
                                          On abandonne sa souveraineté à des bureaucraties (au moins l’URSS ressemblait à quelque chose, bah à l’U.E. à vrai dire), on ne couine pas pour vouloir défendre sa souveraineté, etc...
                                          Aux USA la CIA aurait déjà sorti un rapport de 300 pages sur le chef de Wagner attestant qu’il égorgeait de jeunes bébés au petit déjeuner pour boire du sang frais et qu’il avait des affaires communes avec Epstein (l’amateur de très jeunes filles). En Allemagne (une démocratie,elle) on vient d’inculper un amuseur public (Consent factory) qui osait comparer la mise au pas des allemands pendant la crise sanitaire du Covid à l’Allemagne nazie pour incitation à la haine, glorification du nazisme et autres accusations ad hoc.
                                          Comme aurait pu dire Dieudonné, « si ça te fait rire tu as un problème (avec la police bien sûr) ».
                                          Je ne vois donc aucune volonté russe sincère de vouloir rejoindre le camp des démocraties.

                                           smiley


                                          • agent ananas agent ananas 26 juin 2023 00:32

                                            L’appellation groupe « Wagner » prend tout son sens aujourd’hui ...

                                            Comme en juillet 1944, l’opération « Walkyrie » a échoué ! ... (a ne pas confondre avec l’oeuvre du compositeur du même nom !)


                                            • zygzornifle zygzornifle 26 juin 2023 11:46

                                              Pendant ce temps Poutine fait placer des explosifs dans la centrale de Zaporijjia....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité