• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Quoi de plus important ?

Quoi de plus important ?

 Wahida a dix sept ans, elle aime Hagoèl de deux ans son aîné et Hagoèl aime Wahida. Quoi de plus banal, naturel, merveilleux...

        Le père de Wahida porte la djellaba et prit à la mosquée alors que le père d’Hagoèl, le vendredi, dix huit minutes avant la tombée du jour, allume les sept branches de la Menorah pour faire sabbat et s’en va prier à la synagogue. Tout cela ne devrait, à priori, ne poser aucun problème, seulement voilà, les à priori ! Vous savez ce que l’on nomme les préjugés, ces opinions non fondés sur la réalité mais sur ce que l’on pense, ce que l’on croit. Les principes que nos maîtres, mentors, prêtres, rabbins ou autres imans nous ont inculqué au travers de l’histoire. Ces principes assénés comme des certitudes venant de livres cent fois réécris selon les sensibilités. Des lectures dont l’interprétation et le sens dépendent du nombre de connexion neuronale du lecteur et de son époque mais jamais remis en cause car sacrilège. Jamais à l’écoute des cœurs.      

            La rage des pères, ennemis mortels pourtant issus des mêmes racines, face à l’amour de deux enfants ne fait pas dans la mesure. Cette colère héréditaire, piétinant le premier précepte de toutes fois qu’est la tolérance, inverse le commandement aimez vous les uns les autres en haïssez vous les uns les autres. Les malédictions de l’un contre lntifada de l’autre. Ils sont prêt à nous faire un remake de la bande de Gaza à la Courneuve.

       Le frère de Wahida veut tuer Hagoèl. La mère d’Hagoèl se voit bien défigurer Wahida cette mécréante qui veut lui prendre son fils, la chair de sa chair !

       Les deux enfants ayant été mis à l’index par l’Imam et le Rabin, essayent à tout hasard d’avoir l’avis du curé de la paroisse. Troisième et dernier représentant de Dieu dans le quartier. Hélas, trois fois hélas, celui-ci leur répond que n’étant pas baptisé dans la foi chrétienne, ils ne sont pas sa tasse d’athée ! Trois à zéro…         Alors Wahida et Hagoèl s’enfuient loin de la bêtise, loin de la prison des conventions, des privations. Le père maudira sa fille, la mère pleurera son fils mais pas un seul instant, les éléments du troupeau bêlant ne se remettront en question parce que leurs entourages, au nom des saintes écritures, ou tout du moins de la compréhension qu’ils en ont, ont jeté l’anathème sur l’innocence de ces deux enfants qu’ils qualifient d’impies.

       Novembre 2011, Shakespeare est toujours de saison. Roméo et Juliette n’en finissent pas de ramer face à l’intolérance de leurs aînés. Tous les prophètes l’ont dit, l’amour doit prévaloir sur toutes lois, balayer toutes les certitudes. Entre savoir lire et comprendre, il y a souvent un fossé que des intégristes de tout bord, intéressés par des parcelles de pouvoir, s’empressent de combler avec leurs sales idées.

       Il faut toujours suivre la direction que le cœur vous indique, c’est le seul chemin qui ne mène pas à une impasse, parce que la distinction entre le vrai et le faux s’applique aux idées, non aux sentiments. Un sentiment peut être superficiel, il ne sera jamais menteur.


Moyenne des avis sur cet article :  4.69/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • Gabriel Gabriel 3 novembre 2011 12:38

    Salut Orion,

    Quelques soient ses convictions spirituelles, si elles se basent sur le principe suivant : « Agis avec les autres comme tu aimerais qu’ils agissent avec toi. » sont hautement respectables, mais au-delà de tout cela, il y a le respect de la vie de chacun et de la vie en général. Merci de ton commentaire.


  • Harfang Harfang 3 novembre 2011 16:12

    Coluche a dit : « Si tous les gars du monde pouvaient se donner la main... et si tous les cons pouvaient lâcher la mienne ! »

    On pourrait paraphraser : si tous les croyants de bonne volonté de toutes religions pouvaient se donner la main, et si tous les intégristes pouvaient nous lâcher la grappe !


    • Harfang Harfang 3 novembre 2011 16:15

      Non, c’est même réducteur. Disons plutôt : « Si tous les hommes et femmes de bonne volonté, croyants ou non, quelle que soit leur origine ou religion pouvaient se donner la main, et si tous les bas du front pouvaient leur lâcher la grappe... »


    • Gabriel Gabriel 3 novembre 2011 16:37

      Salut Harfang,

      C’est pourtant si simple de sourire. La majorité n’aspire qu’à cela mais une minorité bourrée de certitude suffit à pourrir la vie de ceux qui veulent simplement être libre. Le fracas de l’arbre qui s’écroule couvre le bruit de la forêt qui pousse… Merci de votre passage. 


    • Mylène 3 novembre 2011 17:24

      Pas de sacrifice inutile, telle est ma devise ! 

      Bravo à ce couple et qu’ils vivent heureux l’essentiel est qu’ils ont fait leur choix... j’aurai fait la même chose 
      La famille on ne la choisit pas on la subit !

      • Gabriel Gabriel 3 novembre 2011 17:40

        Saine réaction Mylène, choisir sa vie pour grandir et s’épanouir, pas toujours facile, pas toujours évident mais si on ne le fait pas, on ne fait que survivre. Merci 


      • Fergus Fergus 3 novembre 2011 17:56

        Bonjour, Gabriel.

        Eh oui, rien de plus absurde, dangereux et... inhumain que les préjugés raciaux ou religieux. Malheureusement, ces préjugés existent depuis la nuit des temps et continuent, au 21e siècle, d’empoisonner l’existence d’un trop grand nombre de Wahida et Hagoèl. Et pas uniquement au Moyen-Orient : chez nous aussi, jusque dans les beaux quartiers. Et cela, c’est une tragédie !

        Cordialement.


        • Gabriel Gabriel 3 novembre 2011 19:22

          Bonjour Fergus,

          Les porteurs de certitudes nous polluent la vie, le doute incite à la recherche et la recherche est faite de tolérance. Cordialement


        • Mylène 3 novembre 2011 17:58

          lorsqu’on a la chance de vivre dans un pays ou on peut dépasser les clichés, surtout lorsqu’on connait sa religion, la moindre des choses c’est d’aller vers celle de l’autre pour y trouver des points communs, des connaissances et partager ces moments de transmission ... Je trouve totalement idiot de rester camper dans des positions qui fatalement dispariatront avec les génération futures... ces deux jeunes sont et préparent la génération d’après, et l’avenir est devant pas derrière !!! Il est triste de constater qu’en 2011 les populations pensent encore faire des enfants pour eux mêmes et non pour ces derniers !


          • Gabriel Gabriel 3 novembre 2011 19:23

            Comme cela est bien dit Mylène, la première des religions c’est le respect de la vie et la  croyance en l’autre ainsi, par de telles attitudes, nous alimenterons l’espoir d’un avenir meilleur.


          • njama njama 4 novembre 2011 00:07

            Bravo pour le billet qui a le mérite de souligner que les mères peuvent être parfois aussi terribles que les pères.

            P’t-être qu’un jour on arrivera à décrotter l’esprit des Montaigu et des Capulet ... de leurs vieux réflexes tribaux.


            • Gabriel Gabriel 4 novembre 2011 04:43

              Bonjour njama,

              Les Montaigu et les Capulet sont, à terme, condamnés. Engoncés dans leurs certitudes et la rigidité de leurs postures, ils n’ont pas d’autres choix qu’évoluer ou disparaître. Cordialement 


            • TyRex TyRex 4 novembre 2011 05:44

              Ah l’amour... un sentiment à la fois attirant et angoissant.
               Quand nous ressentons de l’amour pour autrui, nous nous sentons capable de décrocher la lune contre un sourire.
              Quand c’est l’autre qui tombe amoureux d’une personne différente de nous, cela crée angoisse et éloignement... ce sont aussi des sentiments mais dont le noyau dur est la peur.
              Peur du « qu’en dira-t-on », peur d’une culture ou religion différente de la notre, peur de la non-viabilité du couple (écart socio-économique important), etc, etc...

              Je crois que nous devons rechercher l’équilibre entre sentiment et raison... trop de sentiments noient la raison et trop de raison efface les sentiments.

              «  La vie n’est supportable que lorsque le corps et l’âme vivent en parfaite harmonie, qu’il existe un équilibre naturel entre eux, et qu’ils ont, l’un pour l’autre, un respect réciproque.  »
              David Herbert Lawrence.


              • Gabriel Gabriel 4 novembre 2011 06:20

                Excellente philosophie qu’est la votre TyRex. L’amour est le sentiment le vaste et le plus complexe mais c’est aussi la force la plus puissante. Il faut qu’il soit inclusif et non exclusif, un pile ou face au destin, un ticket de loto gagnant. Il faut le souhaiter à tous et pour tous. Merci 


              • njama njama 4 novembre 2011 12:45

                Une p’tite belle chanson dans le ton de l’article

                C’est Jean-baptiste qui aime Fatoumata ... il est même prêt à apprendre le wolof pour discuter avec son paternel

                J’apprendrai à dire « tu es belle »
                J’parlerai avec ton paternel
                P’tet qu’il me trouvera moins rebelle
                Si j’connais sa langue maternelle

                 
                mais c’est pas tout simple pour Zoulette, ... elle a un peu peur de son grand frère ... et qui lui r’fasse une gueule triangulaire
                Qu’il m’expédie dans l’atmosphère
                 ...

                Ma p’tite zoulette des banlieues sales
                Demain ne soit pas si glaciale
                Je t’attendrai dans le dédale
                Des galeries du centre commercial


                • Gabriel Gabriel 4 novembre 2011 13:27

                  Sympa la chansonnette njama. Le monde c’est toujours construit sur la diversité. C’est ce qui en fait la richesse, le mélange des cultures dans le respect de chacun nous hisse vers le haut. Les sociétés qui se renferment sur elles-mêmes sont appelées à s’appauvrir et à disparaître. Depuis l’époque des premiers hommes et des premières femmes nous sommes le fruit du métissage des races et du brassage des cultures. L’amour n’a que faire des couleurs, races, religions car il est à l’origine de tout. C’est ainsi…


                • njama njama 4 novembre 2011 16:42

                  Ma fille travaille et vit au Mexique, où elle a rencontré ... et, elle se marie l’an prochain avec ... un mexicain, qui est trop gentil, sympa, drôle, et intelligent par dessus le marché.
                  Du coup j’ai commencé à apprendre l’espagnol ... , nous sommes allés là-bas cet été. On a en profité pour découvrir un peu ce pays, et pour rencontrer la famille de son « roi de cœur ». c’était super !
                  Je crois que pour que ça marche, il faut aussi que chaque famille y mette un peu du sien pour se mettre au diapason de la culture de l’autre, positiver beaucoup sur la rencontre, la découverte de l’autre culture, et l’avenir de cette histoire de Roméo et Juliette souvent complétement inattendue de part et d’autre !
                  C’est pas difficile du tout, au contraire, c’est tout bonheur comme aventure !


                • penajouir penajouir 4 novembre 2011 16:55

                  Njama, nous avons un peu près les mêmes chemins, la femme de mon fils est d’origine chinoise et il viennent d’avoir une petite fille qu’ils ont appelé « Gabrielle » allez savoir pourquoi ? Bien sur que ça marche, il suffit de voir l’humain et non la race car nous avons tous la même : « Terrienne ».  Vous apprenez l’espagnol, c’est super ! Concernant le mandarin, je ne vous dit pas la galère… Merci pour cette tranche de vie, je vous souhaites de nombreux allez retour entre les continents. Cordialement 


                • Gabriel Gabriel 4 novembre 2011 17:01

                  Salut penajouir,

                  Vous aussi comme njama, vous êtes un exemple de mélange et d’intégration. Pour le mandarin je vous souhaite bien du courage. Pour l’espagnol cela est plus abordable. Merci pour ce témoignage.

                  Ndaja, bon voyage au Mexique, profitez du soleil, de la téquila et des tapas. Cordialement

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès