• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Qui se souvient de Sabra et Chatila ?

Qui se souvient de Sabra et Chatila ?

Il y a 30 ans, Les milices chré­tiennes pha­lan­gistes, shootées à la haine, et encadrées par Israël, entraient dans les camps pales­ti­niens du Liban, à Sabra et Chatila, pour y perpétrer une méthodique boucherie, où n'ont été épargnés ni les enfants, ni les femmes, ni même les animaux, hormis les mouches de mort qui affluèrent en grand nombre, ce jour-là ! Et qui s’en donnèrent à cœur joie, des jours durant, puisqu’il ne fallait pas déplacer les cadavres, afin de permettre aux enquêteurs de l’ONU de venir constater. Juste constater.

Plus personne n'en parle, comme s'il était juste question d’un banal abattage rituel de moutons sacrificiels, comme il s’en pratique ordinairement dans ces contrées.

Plus personne n'en parle, même de la façon la plus formelle, celle habituelle des pays arabes, qui commémorent tant d’évènements, juste pour la galerie, juste pour la forme, dans l'indifférence générale.

Ils n'en parlent plus, et n'y attachent plus la moindre importance, serait-ce pour faire semblant, parce que d'autres carnages ont fait oublier celui-ci, et l'ont noyé sous des flots de sang et de larmes. 

Les bouchers planétaires sont entrés dans une phase fébrile, quasi-industrielle, stakhanoviste en diable. Ils ont innondé la mémoire des massacres par de plus grandes hécatombes. On devrait pouvoir inventer un mot, et dire myriatombes.

Désormais, les massacres de populations entières ne choquent presque plus, comme s’ils répondaient à une logique consumériste, à l’air du temps. Il n’y a plus de raison de se priver, ni se refréner. Là où il y a de la gêne, il n’y a plus de plaisir. Surtout lorsque les victimes expiatoires ne savent rien faire d’autre que bêler. Les bouchers n’ont pas plus de complexe que leurs victimes n’ont d’importance.

Nos peuples sont devenus une matière première sans autre consistance que celle du sang et de la chair, dont les officiants prélèvent ce qui leur est nécessaire, pour jouer au Monopoly planétaire qui se déroule entre grands stratèges. Nous ne sommes rien d'autre que des chiffres vertigineux, de plus en plus insignifiants, qui s'alignent et surenchérissent. Les carnages qui sont faits de nous se sont tellement banalisés, et multipliés, qu'ils n'ont plus droit aux prime-time des TV, ni aux Unes et aux manchettes des journaux. A peine quelques bribes en passant, entre le télé-achat et le réality-show, ou de minces entrefilets dans le fouillis des pages intérieures, en compagnie des chiens écrasés.

Au rythme où ça va, nous n'aurons bientôt plus du tout besoin de commémorer les anniversaires de ce qui nous est infligé, puisque chaque jour de l'année sera l'anniversaire d'un carnage qui a eu lieu quelque part. La comptabilité macabre ne sera plus d'aucun intérêt, puisque trop d'infos tuent l'info, et trop de massacres standardisent les massacres. Ils les vident du moindre intérêt.

Nous n'aurons très bientôt plus qu'à ravaler nos larmes et nos cris de rage, pour tous nos frères qui sont passés à la moulinette du Monopoly planétaire, puisque nous savons que notre tour viendra aussi, et que nous passerons, nous aussi, au caniveau de l'oubli et de l'indifférence, comme le sang de tous les moutons qui sont égorgés chaque jour dans les abattoirs. Pourquoi devrait-il y avoir une différence entre des moutons et d'autres. Des moutons, ça reste des moutons ! Qu’ils bêlent très fort, à en attraper une extinction de bêlement n’y changera rien. Et si d’aventure il leur venait l’idée de se défendre, quelle drôle d’idée, alors ils seront traités de tous les noms de takfiristes, d’islamistes et de dangereux terroristes. Et leurs bouchers deviendraient tout aussitôt des combattants de lumière, des remparts contre la barbarie islamiste. Les Sissi et les Bachar seraient auréolés de triomphales couronnes de balles explosives, et nimbés de fumets qui sentent la moutarde, pour stimuler les appétits rageurs des foules qui se bousculent devant les barbecues géants.

D.Benchenouf


Moyenne des avis sur cet article :  3.5/5   (48 votes)




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • jaja jaja 17 septembre 2013 10:57

    Eh oui... L’Oradour sur Glane Palestinien, jadis qualifié d’acte de gėnocide par l’ONU, est bien oubliė ici. (J’aurais dû ėcrire l’un des Oradour Palestinien tant ce peuple spoliė de sa terre par la violence de la colonisation à ėtė massacrė dans son histoire rėcente...)


    Jamais les responsables de cette boucherie, fascistes libanais des phalanges chrėtiennes et soudards de l’armėe sioniste ne furent inquiėtės et encore moins condamnės par une justice qui n’existe nulle part pour le peuple palestinien....

    Merci à l’auteur pour cet indispensable rappel !

    • soi même 17 septembre 2013 11:40

      Visiblement un sujet devenue tabou en France, que dit BHL sur le sujet ?


      • le naif le naif 17 septembre 2013 11:42

        Ni oubli ni pardon...

        J’ai bon ?!?


      • soi même 17 septembre 2013 12:20

        Il ne faut sur tous pas oublier ses classiques, la lecture de Tartufe est une bonne rentré dans la matière. Cachez se sien que je ne serais voir !


      • Christian Labrune Christian Labrune 17 septembre 2013 12:17

        On trouvera dans Wikipedia un article assez bien fait à propos de ce massacre, dans une perspective qui est celle de l’historien, et non pas celle de l’ordinaire propagande antisémite. Qu’il y ait eu une responsabilité de plusieurs cadres de l’armée israélienne, cela ne fait aucun doute, et plusieurs centaines de milliers d’Israéliens ne s’y sont pas trompés, qui sont descendus dans les rues pour protester. Ariel Sharon perdra ipso facto son poste de ministre de la défense.

        La comptabilité des morts dans les guerres a toujours quelque chose d’un peu indécent, mais si l’on compare à ce qui est en train de se passer en Syrie, l’indignation très sélective et quasi automatique dont procède cet article paraît un peu obscène.

        L’article de Wikipedia :
        http://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_Sabra_et_Chatila


        • Henri Diacono alias Henri François 17 septembre 2013 13:15

          Et qui se souvient du massacre de milliers d’algériens dans le Constantinois, donc chez eux, le 8 mai 1945 (jour de l’armistice de la seconde guerre mondiale) ? D’Oradour justement ? Et de celui de la Première Guerre Mondiale en employant le gaz du côté français puis allemand ? Et de ceux ordonnés en URSS par Staline le moustachu ? Et des centaines de milliers de japonais détruits par les bombes atomiques US ? Et des milliers de chinois tués auparavant par les pères de ces derniers japonais justement ? Et des millions de polonais, d’ homos, de truands, de noirs et de bruns, de gitans exterminés dans les chambres à gaz d’Hitler en même temps que les millions juifs de la Shoah dont on nous rabâche les oreilles depuis 70 ans, à l’instar du massacre des arméniens par les turcs que l’on nous ressort des oubliettes pratiquement tous les ans ? Et de tant d’autres génocides perpétrés par l’homo sapiens ?...
          Dans nos nations soi-disant civilisées, instrumentalisés par les « dominants » aux dépens du populo, il y a les massacres dont on se souvient, en les peaufinant chaque fois un peu plus, et les autres dont on ne veut plus, mais plus jamais, voir évoqués !


        • Ruut Ruut 17 septembre 2013 12:44

          Un peut comme le génocide vendéen commis en France contre le peuple de France au nom de la République et qui décora les boucher pour travail bien fait.



          • Corinne Colas Corinne Colas 17 septembre 2013 18:55

            « le génocide vendéen commis en France »


            C’est l’historien Villiers qui en a fait une belle mayonnaise et tant pis pour les autres « génocides » des autres départements, le concept est labellisé désormais... 
            Depuis, on reconnaît les autochtones parce qu’ils marchent la tête penchée en avant tant la croix vendéenne est lourde à porter, même un aveugle en est ébloui.

          • mario mario 17 septembre 2013 13:29

            lu sur un site :

            ce que vous expliqués aux proche et moyen-orient comme des guerres...ne sont pas des guerres ! comme vous pouvaient le constater, seul les arabes meurent. donc ce sont bien des croisades .


            • antyreac 17 septembre 2013 15:33

              L’auteur a une mémoire bien sélective il oublie une fois de plus des innombrables massacres commis au nom de l’islam par des musulmans


              Voici une liste non exhaustive


              • Pingouin094 Pingouin094 17 septembre 2013 16:19

                L’auteur a raison sur un point : les moments tristes de l’histoires sont si nombreux qu’on ne peut en commémorer l’anniversaire de chacun sans tomber dans « l’overdose ». Ce qui ne veut pas dire qu’on a oublié.

                Alors, pour les moments de commémorations officiels, nous en sommes hélas réduit à commémorer de 10 ans en 10 ans. Pour Sabra et Chatila, il faudra sans doute attendre le 14 septembre 2022 pour en commémorer les 40 ans. Pour l’heure, notre mémoire collective est occupée à commémorer les 40 ans justement du coup d’état de Pinochet au Chili.

                Mais mon (bien insufisant) soutien à la cause palestinienne n’est pas sans se souvenir de Sabra et Chatila.


                • zozoter 17 septembre 2013 16:32

                  C’est le rendez vous des anti-France. Associer Chrétiens et massacre, c’est tout bon pour les sionistes et les faux nez de l’Empire, trotskystes et réac de tous poils. On cause même des Vendéens, ces traitres qui en pleine guerre contre l’Angleterre trahissent la France. Salut Jaja, toujours dans les coups qui salissent la France, çà paye bien traitre ?

                  Sinon, la guerre, c’est caca, je suis contre.


                  • Buddha 17 septembre 2013 17:51

                    en tous les cas pour le présent qui est là ou peut faire quelque chose, il y a cette prison abjecte à ciel ouvert en Palestine occupée....dans un pays confisqué par la force...Prison qui ne demande qu’a abattre les murs qui l’entourent et qui ne sont pas que de ciment .
                    La lâcheté des politiciens permets à une telle démence de persister.......


                    • cedricx cedricx 17 septembre 2013 18:00

                      Merci monsieur Benchenouf, par respect pour les victimes, de ne pas profiter de cette horrible tragédie ( vous avez bien raison d’en parler) pour nous refiler vos opinions sur la Syrie.


                      • antyreac 17 septembre 2013 18:18

                        Pendant qu’on palabre ici les musulmans palestiniens continue encore leur politique anti chrétienne et ce sont les israéliens qui leur tendent la main



                        • cedricx cedricx 17 septembre 2013 18:26

                          Depuis leur incursion dans la région les israélien n’ont eu de cesse , par divers stratagèmes, d’expulser les chrétiens du moyen-orient, cela fait partie de leurs priorités alors ne venez pas nous raconter vos blagues !


                        • antyreac 17 septembre 2013 18:30

                          Si ce sont des blagues( malgré des liens) demandez donc aux intéressés et vous serez peut-être convaincu


                        • Buddha 17 septembre 2013 18:50

                          point de grammaire il ne faut pas dire:comment Israël.....mais comment l’Israël...cela dit who cares ? smiley


                        • COVADONGA722 COVADONGA722 17 septembre 2013 19:22

                          bonjour , yep une boucherie sans nom qu’a tout le moins israel à regarder ce commettre 

                          l’arme au pieds quand il aurait suffit d’un ordre du commandant de tsahal front nord vu que lui il était informé !
                          Reste que l’auteur invalide une partie de son propos en nous vendant le takfirisme comme réponsepossible à ces odieux massacres !
                          On lui répondra d’autant plus facilement que les royaumes wahhabites laissent leurs frères
                          palestiniens sans protections internationales tout occupés qu’ils sont a se goberger sous parapluie yankee !
                          Et pour connaitre la région moi je n’oublie pas que un des plus grand massacre de civils palestiniens à été commis par la légion hachémite de Hussein de Jordanie , cher auteur 
                           Sebtembre noir cela ne vous évoques rien ?
                          cela n’excuse en rien les chretiens massacreurs de sabra mais c’est faire l’impasse un peu vite sur les arabes tuant et massacrant d’autres arabes !!!

                          Asinus : ne varietur

                          • antyreac 17 septembre 2013 19:50

                            La haine anti palestiniens des libanais furent bel et biens provoqué par les palestiniens qui s’immisçaient dans les affaires libanaise 


                          • Phaeton 17 septembre 2013 21:59

                            Israel à finalement fait bien pire que de regarder, puisque le massacre n’a été possible qu’avec l’avancée des troupes Israéliennes.

                            Ce que je constate moi c’est l’oubli du rôle de la Syrie de Hafez El Assad dans la genèse du conflit Libanais.
                            Cette omission devient même comique avec votre exemple, puisque là encore la Syrie à tenu un grand rôle dans la manipulation des palestiniens contre le régime Jordanien...


                          • Massada Massada 18 septembre 2013 07:57
                            Le responsable des massacres de Sabra et Chatila se nomme Élie Hobeika. Chef des services de renseignements des Forces libanaises, c’est lui qui a supervisé l’action de ses hommes dans les camps et qui leur a donné les consignes qui ont conduit au massacre. 

                            Proche des services syriens, Élie Hobeika a été élu au Parlement libanais, et a été ministre dans le gouvernement du premier ministre libanais, Rafic Hariri. Il a perdu son siège de député lors des dernières élections législatives ; mais il coule des jours heureux au Liban, entouré du respect de ses concitoyens.

                            Aladeen, vous feriez mieux de vous occupez des massacres et exactions des forces françaises en Algérie. Vous n’avez aucune leçon de morale à donner.


                            • Massada Massada 18 septembre 2013 08:04

                              Des massacres ont eu lieu auparavant au Liban, avec des victimes beaucoup plus nombreuses qu’à Sabra et Chatila, mais l’opinion publique mondiale ne s’en est pas émue et aucune commission d’enquête n’a été établie.


                              Vos indignations sélectives ne sont qu’hypocrisie......


                              • eric 18 septembre 2013 11:11

                                Oui, quelques souvenirs.....Hobeika avait perdue sa fiancee lors du massacre de Damour, quand les palestino progressistes avaient massacre une partie de la population et chasse le reste pour y installer des palestiniens. Evidemment, c’est l’orient. Je serai bien en peine de dire si, comme on me l’a raconte, il est vrai que les milices allerent jusqu’a profaner les tombes apres avoir massacre femmes et enfants. Ce qui est sur, c’est qu’il n’etait pas bien malin de la part des israelien, de lacher les survivant de Damour a la recherche de leurs bourreaux dans ces quartiers palestiniens. 

                                Bon apres, il y a une version ou on dit qu’a Damour, les palestiniens cherchaient a se venger d’une agression prealable....L’impression generale ? Avons nous le droit de laisser tous ces peuples en tete a tete a tete avec eux meme. Au fond, ils n’ont vraiment connu la paix civile que domines par une puissance exterieure ou soumis a une ditature Et des qu’ils sontlivres a eux meme, c’es les massacres qui recommencent. Avec une predilection pour les tueries de minorites e notamment de chretiens et un discour autojustificateur expliquant que tous cela, c’est les sequelles de la colonisatione chretien et un disciur autojustificaters e

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès