• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Quelques nouvelles des Papous

Quelques nouvelles des Papous

On connait mal l'Indonésie, mais on connait encore moins bien la Papouasie qui, comme bien des territoires de "peuples premiers" a été disloquée par les puissances colonialistes et a bien du mal à retrouver son unité dans le cadre des états modernes hérités de ce passé colonial.

Or, pour comprendre les communiqués de presse, il faut être très attentif aux nuances pour ne pas se fourvoyer car, par exemple, la dénomination "Papouasie Occidentale" peut désigner, suivant le contexte, deux territoires distincts :

  • La moitié ouest de la Nouvelle-Guinée est souvent appelée aussi Papouasie Occidentale. Il s'agit d'un un territoire annexé en 1969 à la suite d'un référendum considéré comme frauduleux par nombre d'observateurs, qui s'étend sur 420 540 km² et correspond au territoire de la Nouvelle-Guinée néerlandaise. La principale ville, bâtie lors de la colonisation hollandaise, appelée alors Hollandia, a été rebaptisée Jayapura par la junte militaire indonésienne, mais les indépendantistes papous lui préfèrent le nom de Port Numbay. Ce territoire fait actuellement l'objet d'un conflit indépendantiste.

  • Une province indonésienne, créée en 2003 et qui s'appelle Papua Barat, nom qui peut également se traduire en français par Papouasie Occidentale. La principale ville est Manokwari. C'est cette province qui fait l'objet de l'article.

GIF

Les séparatistes de Papua Barat ont publié des photos et des vidéos d'un homme qui, selon eux, est le pilote néo-zélandais qu'ils ont pris en otage la semaine dernière.

 

JPEG

Phillip Mark Mehrtens de Christchurch, pilote de la compagnie aérienne indonésienne Susi Air, a été enlevé par des combattants de l'indépendance de l'Armée de libération de la Papouasie occidentale, la branche armée du Mouvement de Papouasie libre, qui ont pris d'assaut son avion monomoteur peu après son atterrissage sur un petit piste à Paro dans le district reculé de Nduga.

L'avion, transportant cinq passagers, devait récupérer 15 ouvriers du bâtiment qui construisaient un dispensaire à Paro après qu'un groupe de rebelles séparatistes dirigé par Egianus Kogoya ait menacé de les tuer, a déclaré Namia Gwijangge, chef du district indonésien de Nduga.

"Notre plan d'évacuation des travailleurs a provoqué la colère des rebelles, qui ont réagi en mettant le feu à l'avion et en saisissant le pilote", a déclaré M. Gwijangge, qui était d'ailleurs l'un des passagers. "Nous regrettons profondément cet incident."

L'avion est le seul moyen pratique d'accéder à de nombreuses parties de la région montagneuse.

Les rebelles ont libéré les cinq passagers parce qu'il s'agit de Papous indigènes, a déclaré le porte-parole des rebelles Sebby Sambom qui a envoyé mardi à l'Associated Press des vidéos et des photos montrant un groupe d'hommes armés, dirigé par M. Kogoya, mettant le feu à l'avion sur la piste.

Assis dans le cockpit de l'avion, M. Kogoya a déclaré avoir pris le pilote en otage dans le cadre de la lutte "pour libérer la Papouasie" de l'Indonésie.

Mardi, une autre vidéo montrait un homme identifié comme M. Mehrtens debout dans une forêt entouré d'un groupe de personnes armées de fusils, de lances et d'arcs et de flèches. Dans une troisième vidéo, l'homme a reçu l'ordre des rebelles de dire : "L'Indonésie doit reconnaître que la Papouasie est indépendante".

"Je l'ai pris en otage pour l'indépendance de la Papouasie, pas pour me procurer de la nourriture ou des boissons", a déclaré M. Kogoya dans la vidéo avec l'homme debout à côté de lui. "Il sera en sécurité avec moi tant que l'Indonésie n'utilisera pas ses armes, que ce soit dans les airs ou au sol."

Le ministre indonésien chargé de la coordination des affaires politiques, de la sécurité et des affaires juridiques, Mohammad Mahfud, a déclaré que le gouvernement mettait tout en œuvre pour persuader les rebelles de libérer M. Mehrtens "parce que la priorité est la sécurité de l'otage".

"Prendre des civils en otage pour quelque raison que ce soit est inacceptable", a déclaré M. Mahfud dans une vidéo mardi soir. Il a déclaré que la persuasion est la meilleure méthode pour assurer la sécurité des otages, mais que "le gouvernement n'exclut pas d'autres efforts".

Il a rappelé la position du gouvernement selon laquelle la Papouasie fait partie de l'Indonésie en déclarant : "La Papouasie restera à jamais une partie légitime de l'état unitaire de la République d'Indonésie".

Le ministère néo-zélandais des affaires étrangères et du commerce a déclaré aujourd'hui qu'il était au courant des photos et des vidéos en circulation "mais ne commentera pas davantage à ce stade".

À suivre...

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.79/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • Gégène Gégène 17 février 2023 08:43

    Bon, cette histoire de blanc prisonnier des sauvages,

    on va pas en faire tout un plat !

    encore que . . .


    • charlyposte charlyposte 17 février 2023 08:50

      @Gégène
      Une préférence pour le blanc sec ou le blanc moelleux ?


    • Sirius paparazzo 17 février 2023 08:50

      @Gégène

      la canicule n’emballe personne, en fait


    • charlyposte charlyposte 17 février 2023 08:44

      Sans oublier les mines de cuivre..... un vaste sujet smiley


      • Sirius paparazzo 17 février 2023 08:51

        @charlyposte

        alors qu’en Nouvelle-Calédonie, c’est nickel !


      • charlyposte charlyposte 17 février 2023 08:52

        @paparazzo
        Exact smiley


      • Sirius paparazzo 17 février 2023 09:02

        @charlyposte

        on se trouve dans une situation similaire à celle de Guyane avec l’or, sauf que les Wayãpi et les Tekos sont plus sages que les Papous. La 

        Montagne d’or a peut-être un avenir ?

      • Sirius paparazzo 17 février 2023 09:04

        @paparazzo

        lien


      • charlyposte charlyposte 17 février 2023 09:42

        @paparazzo
        En Papouasie il y a aussi le TALIPUN comme monnaie d’échange smiley y compris le coquillage assemblé comme un collier.... visiblement l’or n’a jamais était leur tasse de thé via un grand nombre de tribus toujours d’actu à ce jour...il me semble.


      • JPCiron JPCiron 17 février 2023 09:08

        Bonjour,


        Merci pour cet Article intéressant sur la Papouasie Occidentale.


        La situation des indigènes y est plutôt déplorable.

        Et avec le temps, ils s’organisent.

        Comme souvent, une frange violente apparaît.

        Et on n’en entend parler en Occident que rarement...

        ... quand un des ’’nôtres’’ en est affecté.


        La Papouasie a subi la colonisation.

        Et la sortie de colonisation n’a pas été gérée.

        Pour comprendre ce qui s’y passe aujourd’hui, il faut comprendre d’où on vient.


        La partie Est de cette île, c’est la Papouasie Nouvelle Guinée.

        Claude Lévi-Strauss avait suggéré à Maurice Godelier (un autre ethnologue) d’aller travailler sur les indigènes de Papouasie Nouvelle Guinée : les derniers peuples premiers du monde, qui vivaient dans les forêts., Il est allé étudier les Baruya.

        Le bouquin de Godelier "La production des Grands Hommes" explique la structure de ces sociétés, leurs Croyances et pratiques étranges. Dont celle de la domination des hommes sur les femmes.

        Dans un autre bouquin « Suivre Jésus et faire business », Godelier regarde comment, tant bien que mal, les habitants de ces sociétés déstructurées ont acquis des croyances ’’métissée’’ et sont un peu paumées. Avec toute une vaste palette de modes d’ajustement-réactions...


        Tout comme en Papouasie Occidentale.


        En fait, ce qui s’y passe, comme ce qui se passe chez tous les ex-colonisés, c’est une longue période de chaos durant laquelle les ex-colonisés ne sont pas les gagnants.


        • Sirius paparazzo 17 février 2023 09:37

          @JPCiron

          Merci pour votre commentaire.

          Il semblerait que les « ex colonisés » ne deviennent fréquentables que s’ils ne représentent manifestement plus de risques d’échapper au rouleau compresseur de l’intégration économique transfrontalière baptisée « mondialisation ».
          En parquer quelques-uns dans des écomusées pour la couleur locale et l’exotisme peut donner bonne conscience aux touristes, mais le Grand Babu a tout prévu : il leur a donné des smartphones et, tout comme nous, ils se coulent dans une nouvelle servitude, volontaire.


        • charlyposte charlyposte 17 février 2023 09:48

          @paparazzo
          La colonisation heureuse ! smiley ........... LGBT va pas tarder à faire son entrée en fanfare !!! une nouvelle colonisation ?


        • leypanou 17 février 2023 10:02

          @JPCiron
          ce que je ne comprends pas c’est pourquoi ils doivent faire partie de l’Indonésie. Pourquoi l’ONU ne s’occupe pas de ce genre de cas au lieu de vouloir s’immiscer dans d’autres affaires dont elle n’a pas à s’occuper ?


        • Sirius paparazzo 17 février 2023 11:10

          @leypanou

          bonne question font vous avez la réponse, non ?


        • JPCiron JPCiron 17 février 2023 14:33

          @leypanou

          Pourquoi l’ONU ne s’occupe pas de ce genre de cas au lieu de vouloir s’immiscer dans d’autres affaires dont elle n’a pas à s’occuper ? >

          L’ONU a une mission théorique et une mission effective.
          La première sert de paravent à la seconde.

          Ce qui permet aux protégés de faire le contraire de la mission théorique, tout en prétendant chercher à accomplir la mission théorique.

          En français, on parlerait d’un nid de faux-culs....


        • charlyposte charlyposte 17 février 2023 15:21

          @JPCiron
          Ou une main mise sur un monde lucratif à partager quoi qu’il en coûte !!! smiley


        • Sirius paparazzo 17 février 2023 15:23

          @JPCiron

          Liste alphabétique des états non membres de l’ONU (parce que non-reconnus pour la plupat) :


          Autorité palestinienne

          Awdal

          Azawad

          Biafra

          Bophuthatswana

          République catalane

          Ciskei

          République de Crimée (État indépendant)

          Émirat islamique d’Afghanistan

          Galmudug

          République croate d’Herceg-Bosna

          Principauté de Hutt River

          Jubaland

          République de Logone

          Maakhir

          République de Marquetalia

          République des Moluques du Sud

          Occupation russe de l’oblast de Kherson

          Occupation russe de l’oblast de Zaporijjia

          République d’Anguilla

          République de Crimée

          République de Mahabad

          République du Koweït

          République gagaouze

          République serbe de Krajina

          République tchétchène d’Itchkérie

          État de Saylac et Lughaya

          Somalie-du-Sud-Ouest

          Tibet

          Transkei

          Transnistrie

          Venda

          République démocratique du Viêt Nam

          État Wa

          République démocratique du Yémen

          Zimbabwe-Rhodésie


          Une des astuces des faux-culs consiste à déclarer que ceux qui ne sont pas « reconnus » n’existent pas, alors que cette liste dressée par Wikipedia n’évoque même pas la Papouasie, la République arabe sahraouie démocratique ou le Kurdistan. Il ne faut quand même pas exagérer !


        • JPCiron JPCiron 17 février 2023 17:51

          @paparazzo

          Il ne faut quand même pas exagérer ! >

          Pourquoi se priver quand on a dans la poche les dieux et leurs prêtres, que la Force économico-militaire est avec eux, et que les Médias ’souples’ modèlent l’opinion populaire qui, bientôt, va les ré-élire.


        • Attila Attila 17 février 2023 15:21

          Chez les papous :


          y’a des papous papa

          y’a des papous pas papa

          y’a des papous papa à poux

          y’a des papous papa pas à poux

          y’a des papous pas papa à poux

          y’a des papous pas papa pas à poux


          chez les poux,


          y’a des poux papa

          y’a des poux pas papa


          donc chez les papous,


          y’a des papous papa à poux papa

          y’a des papous papa à poux pas papa

          y’a des papous papa pas à poux papa

          y’a des papous papa pas à poux pas papa

          y’a des papous pas papa à poux papa

          y’a des papous pas papa à poux pas papa

          y’a des papous pas papa pas à poux papa

          y’a des papous pas papa pas à poux pas papa



          Chez les papous qu’ils soient pas papa ou pas, certains sont des époux et d’autres pas...


          Donc chez les papous,


          y’a les papous époux papa

          y’a les papous époux pas papa

          y’a les papous pas époux papa

          y’a les papous pas époux pas papa


          et les poux alors...


          y’a les papous époux papa à poux papa

          y’a les papous époux papa à poux pas papas

          y’a les papous époux papa pas à poux papa

          y’a les papous époux papa pas à poux pas papa

          y’a les papous époux pas papa à poux papa

          y’a les papous époux pas papa à poux pas papas

          y’a les papous époux pas papa pas à poux papa

          y’a les papous époux pas papa pas à poux pas papas

          .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité