• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Quel est le but de l’humanité ?

Quel est le but de l’humanité ?

Une question que tout un chacun se sera posé. Mais, en dehors des individus, quel est le but de l’humanité ?

En regardant notre Histoire, le but de l’humanité parait se résumer en un mot : conquêtes. Conquêtes de territoires, de pouvoir, de femmes, d’argent, de technologies, de nouvelles contrées, nouvelles planètes... Nous voulons tout nous accaparer.

Mais bien que nous pensons être au-dessus de la nature, nos buts sont restés identiques à n’importe quelle espèce animale : la survie et la descendance.
Mais nous avons sublimés ces buts par notre flemme, en inventant tout le confort pour les obtenir, tout en y faisant plus que prendre plaisir.

En outre, la mondialisation nous a rendu possible de voyager partout dans le monde, mais dans quel but ? Des milliers d'humains errent à la recherche d'un autre milieu, une autre vie, pour trouver une vie meilleure, poussés par la publicité et les rumeurs qui disent que voyager permet de mieux se connaitre, de renforcer son esprit, de parcourir le monde, bref, d'enrichir sa vie. Mais l'enrichir de quoi ? Devons nous vraiment tout posséder pour avoir une vie riche ? Avoir tout vu, tout parcouru ? Être riche, avoir une voiture, une maison ? Le bonheur se définit-il comme ça ?

Le bonheur ne nous a t-il pas été enlevé avec notre confort ? Nous n'avons plus grand chose à faire pour trouver à manger et même trouver un statut social, qui peut passer par l'amour et la descendance, sans que ce ne soit obligé. Nous sommes désormais tellement nombreux que nous avons l'embarras du choix dans notre choix de notre moitié et de nos contacts. 

Mais cette simplicité n'est-elle pas à la source de nos malheurs ? De nos réflexions, nos états d'ame ? De notre recherche en "autre chose" ? Le bonheur n'est-il pas dans la simplicité, mais une simplicité que l'on obtient soi-même ?
Chacun pourra se faire une réponse. Toujours est-il que les gens les plus heureux ne sont pas forcément les plus riches, ni les plus voyageurs.


Moyenne des avis sur cet article :  2.2/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • Le p’tit Charles 25 mai 2016 08:05

    Quel est le but de l’humanité ?Les espèces animales ont bien plus de conscience que nous..et dire que l’homme se croit au dessus du panier.. ?


    • Jean Keim Jean Keim 25 mai 2016 08:31

      Ne pas confondre bonheur et plaisir, le deuxième amène la disparition du premier.


      • Alpo47 Alpo47 25 mai 2016 09:46


        La survie et la descendance, ce sont les fonctions de notre « cerveau reptilien », c’était nécessaire pour que l’espèce humaine se perpétue. Mais nous devons, évidemment, dépasser cela.
        Le reste ... confort, statut social, bien être, plaisir ... etc ... ce sont des buts humains. Or, nous ne sommes pas QUE des humains. Nous sommes bien plus. Nous devons dépasser l’apparence.
        Depuis ... toujours, les humains qui s’essaient à penser se cherchent un but, une finalité, une raison de vivre, un rôle dans l’univers ...
        Quelqu’un a dit un jour : « Nous ne sommes pas des humains qui recherchent la lumière, nous sommes des »êtres de lumière« momentanément prisonniers de notre état humain ».

        En fait, le seul but de notre vie, c’est d’oublier le paraitre et d’ETRE. ... Réveiller le « Je SUIS ». Alors, nous nous reconnectons à ce qui est le plus profond en nous, nous (re)devenons les maîtres de nos vies.

        Soit dit en passant , les « maitres de nos sociétés » le savent fort bien. Et il s’efforcent de nous occuper ailleurs, notamment avec cette civilisation du plaisir/loisirs ou bien en diabolisant les « libres penseurs » afin de nous maintenir dans la soumission.

        Le but de l’humanité , et cela passe par l’évolution de chaque humain, serait donc ... de se réveiller et d’ETRE.


        • Alren Alren 25 mai 2016 13:24

          @Alpo47

          Nous sommes des êtres de lumière

          C’est quoi un être de lumière ?

          On appelle communément « lumière » la sensation apporté au cerveau par les nerfs optiques d’un rayonnement électromagnétique qui a frappé des molécules de la rétine, déplaçant des électrons. Cette modification de polarité engendre dans la cellule rétinienne une réactio qui engendre une impulsion dans le nerf optique.

          Nous n’émettons pas cette lumière-là et elle n’est pas dans notre corps.

          En revanche nous émettons un rayonnement infrarouge de longueur d’onde plus grande que ceux des différentes couleurs de la lumière visible.

          Si vous voulez dire que l’être humain a une âme, il faut dire quand cette chose est entrée dans notre corps dans la longue évolution qui a conduit de l’australopithèque jusqu’à nous.

          De plus pour pouvoir exister vivante dans notre monde, il faut qu’elle consomme de l’énergie et qu’elle en rende, tout comme notre corps. Les instruments modernes d’examen du corps humain devraient l’avoir détectée.

          En réalité, l’homme est un animal comme les autres, un mammifère, un primate. Et comme tant d’autres espèces avant lui, il disparaîtra alors que la vie continuera sur Terre cependant plusieurs milliards d’années avant que le soleil devenu géante rouge ne fasse fondre ce grain de poussière.

          L’homme paléolithique a failli d’ailleurs ne jamais apparaître : des analyses sur notre ADN montrent une proximité entre tous les humains qui permet de déduire que la population d’australopithèques n’a été à une époque que de 15 000 individus, presque à la limite sous laquelle la disparition de l’espèce est irrémédiable du fait de la consanguinité.


        • Alpo47 Alpo47 25 mai 2016 13:34

          @Alren
          Il n’y a pas de souci. Si vous choisissez d’être un primate ... soyez un primate.
          La vie est aussi une suite de choix.
          Je suis tout à fait certain qu’un jour, vous comprendrez seul ce qu’est un « Etre de lumière ».


        • Neymare Neymare 25 mai 2016 15:05

          @Alren
          Une autre signification de « Lumière » est aussi la connaissance, le savoir, par opposition aux ténèbres mentionées dans certains livres religieux.

          L’homme a pour vocation de passer des ténèbres (l’ignorance) à la lumière (la connaissance). La première manifestation de l’Esprit (ou Dieu ou la Vie selon vos croyances ou vos « incroyances ») dans l’homme est le savoir, le savoir qui est au delà du savoir qu’on apprend dans les écoles.

          Ce savoir est la lumière car il libère l’homme de l’illusion de ce monde.


        • tashrin 25 mai 2016 16:53

          @Neymare
          La première manifestation de l’Esprit (ou Dieu ou la Vie selon vos croyances ou vos « incroyances ») dans l’homme est le savoir, le savoir qui est au delà du savoir qu’on apprend dans les écoles.

          Donc le savoir enseigné dans les ecoles n’est pas le vrai savoir ? Appelez vite l’education nationale, ca peut les interesser
          Mais alors pourquoi l’Eglise s’est elle acharnée pendant des siecles à reduire au silence tous ceux qui demontraient preuve à l’appui que les theories religieuses étaient necessairement fausses puisque contraires à l’observation empirique ?
          Vous qui etes certainement doté d’un éclairage interne fonctionnel, n’hésitez pas à nous apporter vos lumières :)


        • Alpo47 Alpo47 25 mai 2016 18:57

          @tashrin
          L’eglise n’a jamais apporté aucune solution pour l’évolution de l’humain. Elle est même là pour nous faire croire qu’il n’y a pas d’autre moyen que de passer par elle pour accéder à notre « ETRE ».
          Vous discutez , me semble t-il, de quelque chose qui ne vous « branche » pas. A quoi bon ... Polémiquer ?

          La vie est ouverture, évolution, changements ... la science actuelle ne fait qu’effleurer sa réalité.

          Un scientifique, par exemple neurologue, voit le fonctionnement du cerveau (encore partiellement) et considère que les différents échanges chimiques construisent la pensée humaine. Un psychologue ou philosophe peut considérer également le cerveau mais ne le voit que comme l’instrument qui permet à la pensée de s’exprimer, se concrétiser en comportements, réactions ...

          La poule ou l’oeuf ?


        • Alren Alren 25 mai 2016 19:59

          @Alpo47 et Neymare

          Votre réponse me fait penser à ce pasteur qui dit, il y a presque deux siècles dit à Darwin :

          « Si vous, vous descendez du singe, moi, mes grands-parents étaient des humains comme moi ! »

          L’animal humain est un vertébré avec une colonne vertébrale (il descend donc comme tout vertébré d’une espèce de poisson des mers de l’ère primaire) c’est un mammifère, les femmes ont des seins qui produisent du lait après un accouchement (il descend donc comme tout mammifère des reptiles mammaliens de l’ère secondaire) et un primate anthropoïde aux côtés du chimpanzé, du bonobo, du gorille et de l’orang-outang.

          Ce n’est pas un choix de ma part, c’est un fait, un fait incontestable.

          Le XVIIIe siècle s’est autoproclamé Siècle des Lumières parce que, jugez les gens de l’époque, ils se libéraient enfin du joug des religions avec la science areligieuse. Oubliant d’ailleurs que la science areligieuse avait commencé avec les grands astronomes du siècle précédent, en butte à l’hostilité de l’Église, ou avec Blaise Pascal qui avait démontré expérimentalement qu’il régnait le vide au-dessus de la colonne de mercure d’un baromètre. Alors que la scholastique disait que la "Nature avait horreur du vide".

          Frédéric II de Prusse et Catherine de Russie se voulurent des monarques « éclairés » par la science, la raison des philosophes athées comme Diderot.

          Je n’ignore donc pas que la « lumière » a un sens symbolique pour désigner l’intelligence et la compréhension. Les auteurs de BD ne placent-ils pas une ampoule électrique allumée au dessus de la tête de leurs personnages pour indiquer qu’ils ont compris quelque chose ?

          Mais je dénie aux religions cette capacité de libérer les personnes en les « éclairant » par des mythologies ridicules qui s’opposent à la science expérimentale et à la raison, pour les embrigader dans des sectes ou des comportements qui gâchent leur vie unique et courte. Pour elles, il faut parler d’obscurantisme au contraire.


        • Alpo47 Alpo47 25 mai 2016 22:04

          @Alren
          Je suis désolé, mais vous faites surtout la démonstration d’un comportement fermé et « sectaire », dans le sens où vous rejetez par principe tout ce qui ne rentre pas dans votre moule. En fait, vos affirmations sont d’abord un autre système de croyance.
          Vous pouvez refuser d’admettre qu’il puisse y avoir quelque chose qui dépasse la « science de la matière », c’est votre choix. Je pense que vous devez garder cela parce que c’est votre croyance et que dans le cas où elle est vraiment rigide, la remettre en cause bouleverserait toute votre « réalité ». La plupart des gens refusent de se remettre en cause.
          Peu importe, vous avez vraiment beaucoup de temps devant vous pour évoluer ... lorsque vous le souhaiterez.


        • pemile pemile 25 mai 2016 22:23

          @Alpo47 « vous rejetez par principe tout ce qui ne rentre pas dans votre moule »

          La poutre et la paille !

          En quoi le petit rappel phylogénétique des origines de l’homme qu’a fait Alren serait une « croyance » ?


        • tashrin 26 mai 2016 09:33

          @Alpo47
          Je suis désolé, mais vous faites surtout la démonstration d’un comportement fermé et « sectaire », dans le sens où vous rejetez par principe tout ce qui ne rentre pas dans votre moule.

          Venant de la part d’un croyant, c’est particulièrement savoureux


        • HELIOS HELIOS 25 mai 2016 09:54

          ... faut-il un but ?


          votre texte me rappelle l’aventure d’un petit bouchon un jour de grande marée sur les vagues de l’océan pacifique !

          • Marc Chinal Marc Chinal 25 mai 2016 14:53

            Est-ce qu’avoir un but est possible lorsque vous n’êtes pas « pensant » en tant qu’individu ?
            .
            L’humanité n’est pas une voix. C’est comme se demander « quel est le but de l’univers ? »
            Ha bon ? L’univers pense et peut donc se fixer un but ?
            La survie passe par tous les chemins, même parfois opposés, alors...
            survisme.info
            et pour l’avenir sociétal :
            voter-a-m.fr
            What else ?


            • Daniel Roux Daniel Roux 25 mai 2016 14:56

              Il y a une différence sémantique entre l’homme et l’humanité.

              Ce que veut l’homme, n’est pas ce que veut l’humanité et réciproquement.

              L’homme est une entité pensante et agissante, dont le but conscient est d’avoir la meilleure vie possible ou la moins pire, selon que le destin vous fait naître puissant ou misérable. Inconsciemment, il va tenter de se reproduire biologiquement et socialement.

              L’humanité, n’est pas pensante, ni agissante, elle va comme un bouchon au fil de l’eau, de la source à la mer, en passant par des rapides, des marécages, des chutes et des deltas. Elle est dépendante des nécessités créés par un environnement fluctuant qu’elle influence sans pouvoir le contrôler, et par le hasard venu des entrailles de la terre ou de l’espace infini.

              Que veut l’humanité ? Comme toutes les espèces, elle veut perdurer, conquérir des niches écologiques, se répandre partout où elle peut quitte à tout détruire.

              Il y a ce qu’elle veut et ce qu’elle peut. Ce qu’elle voudrait, c’est conquérir les étoiles, ce qu’elle pourra, c’est tenté de survivre dans les pires conditions possibles, celles qu’elle est train de créer.


              • Jean Keim Jean Keim 25 mai 2016 19:06

                @Daniel Roux
                Et pourtant nous sommes le monde smiley



              • pastounak (---.---.201.10) 25 mai 2016 15:04

                Transformer la matière noire en information ?


                • fcpgismo fcpgismo 25 mai 2016 15:30

                  Il n’y a aucun but ; la simple nécessité de vivre, le reste c’est de l’intendance, le but ce sera pour bien plus tard,un jour peut être ? On ne choisi pas de naître.


                  • Zolko Zolko 25 mai 2016 15:51

                    « Quel est le but de l’humanité ? »
                     
                    vous y répondez au premier paragraphe, mais semblez l’oublier ensuite :
                     
                    « but de l’humanité parait se résumer en un mot : conquêtes (...) de nouvelles planètes »
                     
                    Si l’humanité a un but, c’est cela : répandre la vie sur d’autres planètes. Pour tout le reste, nous ne sommes pas différents des autres animaux, mais pour aller dans l’espace et sur d’autres astres il faut l’intelligence. Et une certaine opiniâtreté, voire agressivité. Sans l’Homme, la vie serait prisonnière de la Terre, avec l’Homme la vie se repend.


                    • captain beefheart 26 mai 2016 09:00

                      @Zolko
                      Je trouve très réducteur l’idée de la conquête des autres planètes.Est-ce que ça ne fleure pas votre esprit que ceux qui veulent ça,n’ont que pour but de s’approprier les matières premières sur ou sous le surface de ces autres planètes,ou la vie sera compliquée pour les humains,environnement plus hostile que l’antarctique,ou les déserts terriens,donc ceux qui seront envoyés creuser là-haut seront des esclaves,des condamnés et des travailleurs de force.Soyez content de notre terre,que je refuse d’appeler planète,tout y est,et ça se trouve que l’infinité de l’espace est aussi bien ici,devant notre nez.Nulle part dans le cosmos vous trouverez meilleur planète pour se reposer au soleil, avec une bière sur une terrasse,le vent qui joue légèrement dans vos cheveux etc.

                      Par contre mon but d’être humain est retrouver mon lit douillet le soir,demain on verra....
                      Avec tous les sous que l’oligarchie collecte ce sera depuis longtemps que le faim devrait être banni.
                      Mais vous,les humains ,vous préférez vous payer des instruments de la mort,et c’est pour ça que l’humanité arrive à sa fin,tant mieux que ça finisse rapidement.


                    • Zolko Zolko 26 mai 2016 18:32

                      @captain beefheart
                       
                      « mon but d’être humain est retrouver mon lit douillet le soir »
                       
                      un peu comme une fourmi alors
                       
                      « Avec tous les sous que l’oligarchie collecte ce sera depuis longtemps que le faim devrait être banni. »
                       
                      L’argent ne se mange pas.


                    • tashrin 25 mai 2016 16:59

                      Dur de considérer que si l’on est là c’est sans aucune logique, aucune justice, aucun plan prédéterminé écrit par un mec qui veille à ce que l’équilibre soit respecté... et pourtant !
                      La quete de sens est un questionnement philosophique inhérent à l’être humain, qui a du mal à supporter sa propre vacuité. Nous qui sommes tellement convaincus d’être au sommet de la chaine alimentaire, de notre superiorité incontestable sur le regne animal, comment admettre qu’on est là comme des brins d’herbe, sans but, sans finalité... voué à naitre, croitre, et mourir. basta
                      Pour la plupart des gens c’est insupportable. Le besoin de spiritualité en temoigne, releve d’une volonté de donner un sens à tout ce merdier, de se rassurer sur notre propre statut

                      A titre purement informatif, pour le questionnement sur le bonheur, et si vous n’avez pas encore jeté un oeil de ce coté, rapprochez vous des theories bouddhistes. vous trouverez certainement des réponses à vos questions existentielles, ou du moins une certaine remise en perspective


                      • pemile pemile 25 mai 2016 17:41

                        @POlivier  « Mais cette simplicité n’est-elle pas à la source de nos malheurs ? »

                        « Heureux les imbéciles » est donc une arnaque ?


                        • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 25 mai 2016 19:54

                           La mondialisation nous a rendu possible de voyager partout dans le monde : ????

                          Marco Polo 1254-1324

                          • Prudencegayant (---.---.79.191) 25 mai 2016 21:40

                            Excellentissime ! L humanité ce sont les hommes et les femmes de la marchandise. Il me semblait bien que ce papier sur les droits de l homme et du citoyen ne comprenait que les hommes et leur virilité.


                            • rimka 26 mai 2016 00:11

                              Les sociétés humaines et l’humanité dans son ensemble sont comparables à un organisme vivant et elles auraient tout à gagner si elles vivaient conformément au processus naturel des organismes vivants.« Le meilleur exemple nous est donné par les cellules du corps. Les cellules s’unissent les unes aux autres en donnant réciproquement au corps tout entier. Chaque cellule du corps reçoit ce dont elle a besoin pour vivre et tout le reste de ses forces elle les met au service du corps. » Comprendre la crise financière mondiale - ... www.agoravox.fr

                              Mais comme l’homme a été créé libre et responsable, il a choisi d’autres voies qui profitent à certains et en privent d’autres, ce qui fait que les sociétés et l’humanité sont malades.


                              • capobianco 26 mai 2016 07:27

                                « Toujours est-il que les gens les plus heureux ne sont pas forcément les plus riches, ni les plus voyageurs. »

                                Ah, c’était pour en arriver là ? Donc surtout ne changeons rien, le monde est beau, inutile de rechercher plus de justice ou plus d’équilibre puisqu’au fond « l’argent ne fait pas le bonheur... »

                                Personne ne demande à venir au monde, c’est comme la réalité de la vie, un pur hasard. Après, nos comportements, nos envies sont forgés par notre milieu social, par nos informations, nos rencontres. Il y a ceux qui vivent pour eux sans vrai regard aux autres et d’autres qui vivent en se souciant de leurs semblables. C’est la raison des conflits et luttes entre ceux qui ne voient que leur bonheur (richesse, pouvoir, domination) et ceux qui voudraient le bonheur pour tous (partage, solidarité, égalité). 

                                Mais la fin sera au « hasard » (accident, maladie, usure ou autres) mais sera. Ce sera comme avant la vie, l’absence....

                                 


                                • ecophilopat 26 mai 2016 12:48

                                  Avant de se poser la question de ’quel but« peut-être faut-il se poser la question »y-a-t-il un but« .
                                  .
                                  Autrement dit, sommes nous là uniquement par hasard auquel cas il ni aurait pas de but. Ou sommes nous le fruit d’une volonté divine, et là peut se poser la question »dans quel but".
                                  .
                                  Dit encore autrement, Dieu existe t-il ?
                                  .

                                  Après cela la recherche du bonheur c’est encore une autre histoire.


                                  • joelim joelim 26 mai 2016 21:41

                                    Le même en nature que celui d’une fleur dont les pétales auraient le libre-arbitre, s’insulteraient, se grugeraient, s’aimaient...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

POlivier


Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité