• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Quel avenir pour George Bush ?

Quel avenir pour George Bush ?

Dans trois mois, George Walker Bush ne sera plus président des Etats-Unis, la faute au troisième amendement qui, depuis 1951, interdit au président en exercice de se représenter pour un troisième mandat consécutif, histoire de faire respirer la démocratie. Il laissera sa place pour redevenir un simple citoyen. Simple sûrement, quoique l’homme soit plus malin qu’on ne le pense. Citoyen pas sûr. Quel effet cela fait-il de ne plus être POTUS, président of United States ? Que fait-on après avoir dirigé le monde libre, quitte à s’enchaîner soi-même à un tas de décisions que l’on ne décide pas pour en laisser le soin à ses conseillers, près de 1 800 au total, pour Bush Junior ?

43 hommes ont été élus présidents des Etats-Unis. Certains n’ont pas eu à se poser la question puisque assassinés dans l’exercice de leurs fonctions : John Fitzgerald Kennedy, Abraham Lincoln, James Garfield, William McKinley. Trois républicains, un démocrate, be careful, George, be careful. D’autres sont décédés dans les mois qui ont suivi la fin de leur mandat, à l’instar de James Knox Polk. D’autres sont morts durant leur mandat, tel Franklin Delano Roosevelt, au début de son quatrième mandat d’une hémorragie cérébrale. Mais l’ensemble des autres ont eu à vaquer à d’autres occupations et à réinventer leur vie.

Prenons l’exemple des présidents américains depuis la Seconde Guerre mondiale et de leur espérance de vie post-présidence (EVPP) :

  • Harry Truman. L’instigateur du plan Marshall quitte la Maison-Blanche en 1953, impopulaire comme George W. Bush, qui culmine à 80 % de mécontents. Il décède en 1972. EVPP : 19 ans. Une chute dans sa salle de bains en 1964 en limite la motricité. Attention George donc, notamment en vélo.

  • Dwight Eisenhower. Le successeur de Truman meurt en 1969. EVPP : 8 ans.

  • John Fitzgerald Kennedy. Son avenir professionnel est définitivement réglé à Dallas en novembre 1963. Il deviendra l’icône de la politique américaine malgré un bilan plutôt contrasté sur le plan de la politique internationale.

  • Lyndon Johnson. Le Texan prend la succession de Kennedy dans l’avion qui ramène le corps de JFK à Washington. L’Amérique ne peut être sans chef. Il est élu dans la foulée président aux élections de 1964. Il meurt dans son ranch, cinq ans après avoir quitté le pouvoir.

  • Richard Nixon. Démissionnaire suite au scandale du Watergate en 1974, il meurt à New York en 1994. Espérance de vie post-présidence : 20 ans.

  • Gerald Ford. Le tombeur, au sens figuré s’entend, termine le mandat de Nixon. Il meurt en 2006. Espérance de vie : 30 ans. En 1976, quand il est battu par Carter, il gagne néanmoins l’ensemble de l’Ouest américain, y compris la Californie.

  • Jimmy Carter. L’homme prend la place de Ford pour être battu en 1980 par Ronald Reagan. Il est toujours en vie. Espérance de vie : 28 ans (en cours).

  • Ronald Reagan. Le président le plus rigolo des Etats-Unis, sauf peut-être pour les plus pauvres des Américains, accomplit deux mandats. Le plus vieux des présidents au moment de son élection décédé des suites de la maladie d’Alzheimer en 2004. Espérance de vie : 16 ans.

  • George Bush Senior. Battu par Clinton en 1992, il est toujours en vie. Espérance de vie : 16 ans (en cours).

  • Bill Clinton. Deux mandats et puis s’en va. Toujours en vie malgré quelques ennuis cardiaques. Espérance de vie : 8 ans (en cours).

George Bush compte donc quelques belles années devant lui. Si l’on se fie aux statistiques ci-dessus, c’est entre 8 et 28 années, voire plus, qui lui restent à vivre. Quel sens donner à sa vie désormais. Passage en revue.

  • Ecrire sa biographie. Président américain c’est bien, mais cela ne nourrit pas son homme. Le salaire s’établit environ à 400 000 dollars par an. Pas mal, mais compte tenu de la crise économique aux Etats-Unis, et du niveau de vie auquel on s’habitue, semble-t-il, assez vite, si George Bush ne veut pas demander l’aide sociale américaine, il devra trouver de nouveaux revenus. Difficile alors de ne pas céder à la tentation d’écrire ses mémoires. C’est ce que font les présidents sortants dans les mois qui suivent la fin de leur mandat. Profit attendu : quelques millions de dollars avec la vente des droits internationaux. A lui de trouver le « nègre » pour les écrire à sa place. Le premier qui répond Obama a perdu. S’il lui manque encore quelques dollars, il peut demander à son épouse d’écrire un livre de cuisine, à défaut de raconter le quotidien à la Maison-Blanche, voire d’écrire la version américaine de l’Almanach Vermot. C’est en écrivant sa biographie que Carter put se sauver de la faillite alors que son exploitation agricole périclitait. Probabilité : 100 %.

  • Rire de tout. Mais avec n’importe qui. Probabilité : 50 %.

  • Racheter une entreprise de cacahuètes. Avant d’être président, Carter était un agriculteur du Sud. Son créneau : l’exploitation de cacahuètes. Cela ne s’invente pas. Pendant son mandat, il confie les rênes à son épouse. Mais le contexte n’est pas favorable pour se faire du beurre, de cacahuètes, et l’affaire connaît de graves difficultés économiques. C’est son contrat d’édition qui lui permit de subsister décemment. Probabilité : 0 %.

  • Obtenir le prix Nobel de la paix. Décidément Carter pourrait être l’exemple à suivre. Jimmy reçoit le prix Nobel de la paix pour son action en faveur de la paix au Moyen-Orient en 2002. Depuis, il s’active sans relâche pour la paix dans le monde et la promotion de la démocratie. Pas sûr que George soit dans son rôle le plus pertinent en défenseur des valeurs de la liberté. Probabilité : - 100 %.

  • Devenir Texas Ranger. George Walker Texas Ranger. Pour tous les admirateurs de Chuck Norris dans cette série télévisée d’une rare intelligence, cela ressemblerait au Panthéon de la politique. A voir s’il n’est pas atteint par la limite d’âge. Probabilité : 10 %.

  • Racheter un club de football américain. Grâce aux relations de sa famille au Texas, George qui vient du très cossu Est des Etats-Unis devient un vrai plouc avec plein d’oseilles. Sa fortune lui permet de racheter, dans les années 80, le club des Texas Rangers, tiens, tiens, et de porter une casquette sur la tête devant une foule en délire. Un retour aux sources possible. Probabilité : 30 %.

  • Devenir bibliothécaire. C’est une tradition aux Etats-Unis. Chaque ancien président ouvre un musée de sa présidence et une bibliothèque. Lara, son épouse, étant du milieu, c’est une ancienne professionnelle... de la lecture pour tous, elle a même créé une fondation de promotion de la lecture comme semble s’apprêter à le faire Carla Bruni-Sarkozy. Probabilité : 1 %. L’actuel président des Etats-Unis préfère l’action à la narration et dans l’oeuvre monumentale de Tolstoï, Guerre et paix, n’a lu que la première partie du titre. Probabilité : 1 %.

  • Conférencier. Cela va de soi. Il peut envisager de faire payer ses apparitions, et ses discours, quelques centaines de milliers de dollars l’unité. Comme le fait Bill Clinton qui trouve ainsi le moyen de payer ses considérables frais d’avocats, engagés à l’occasion des différents scandales qui ont émaillé sa vie politique. Probabilité : 100 %.


  • Retraité. Être conférencier ce n’est pas un métier. George peut également imaginer pouvoir profiter de la rente d’une retraite bien méritée. Mais où cet argent cumulé au cours de huit années de présidence a-t-il été placé ? Si c’est en actions de banques françaises ou de compagnies d’assurance américaines, cela n’est pas gagné d’avance. Si c’est en titres de compagnies de l’industrie de l’armement ou bien d’ONG de lutte contre la faim dans le monde, le jackpot est assuré. Leur marché n’a jamais été aussi porteur.

  • Pape des Born Again. La religion, George n’est pas tombé dedans quand il était petit. C’est après une énième cure de désintoxication que cet ancien alcoolique a THE révélation. Un « born-again », comme on appelle ces chrétiens qui, après avoir trouvé que les voies du Seigneur étaient trop impénétrables, cherchent à rattraper le temps perdu en devenant plus bigot qu’une bigoudi. Probabilité : 0 % car il n’y a pas de pape chez les protestants.

Vendeur de poupées vaudoues à son effigie, président du FMI, gérant de Caisse d’épargne, il paraît que cela ne demande pas beaucoup de qualifications, animateur de talk-shows, tenancier de bar sans alcool... les perspectives de George Walker Bush sont nombreuses. L’avenir dira si on peut être et avoir été. Go ahead, George.


Moyenne des avis sur cet article :  3.06/5   (35 votes)




Réagissez à l'article

47 réactions à cet article    


  • Internaute Internaute 3 novembre 2008 11:12

    Quel avenir ?

    se la couler douce dans un magnifique Ranch avec une dizaine de domestiques pour le servir et un compte en banque à l’abri des subprimes.


    • stephanemot stephanemot 4 novembre 2008 08:15

      George W. Bush a deja complete sa Bibliotheque Presidentielle. Les deux bouquins sont "The Clash of Civilizations" et "My Pet Goat".

      Dubya a surtout son avenir tout trace comme Fondamentalist en Chef. On va le voir enchainer les conferences et les prieres dans les Megachurches de Colorado Springs, CO.



      • colza 3 novembre 2008 13:45

        Comme avenir, je lui verrais bien celui d’Inculpé par le TPI, pour des broutilles genre "crime contre l’humanité, génocide, agression d’un pays sur des allégations mensongères"...
        Mais faut pas rêver !!!


        • Ran 3 novembre 2008 16:02

          Bref rappel utile : fr.wikipedia.org/wiki/Crime_contre_la_paix
          (devenu aujourd’hui semble-t-il "Crime d’agression" mais les critères ne semblent pas très différents)

          A l’époque où Nuremberg était au crime contre l’humanité ce que Woodstock est aux cheveux longs, nos amis américains avaient le noeud coulant facile aussi avec les criminels contre la paix : "Crime against peace -> death by hanging" !

          Bon mais si pour obtenir ça faut les T-90 russes à Washington, je vous raconte pas le stress et les démarches à faire pour organiser le truc !


        • Forest Ent Forest Ent 3 novembre 2008 13:46

          Acteur comique ?
          Démarcheur pour les alcooliques anonymes ?
          Négociant en armes de destruction massive ?
          Agent immobilier à New Orleans ?
          Intercepteur téléphonique ("grandes oreilles") ?

          Si j’avais un souhait, ce serait qu’il finisse à Guantanamo Bay.


          • antitall antitall 3 novembre 2008 13:55

            http://www.thetruthseeker.co.uk/article.asp?ID=5324
             ils ont peur de quelque chose,semble t-il !!!


            • sisyphe sisyphe 3 novembre 2008 13:56

              Non, mais c’est quoi, cet article en une ? 
              Sèrieux ? 

              Qu’il soit traduit devant une cour de justice internationale, et finisse ses jours en taule : ce serait la moindre des choses. 

              Mais comme ça n’arrivera pas, on n’en a strictement rien à secouer ; qu’il disparaisse, le plus vite possible. 


              • Jean-paul 3 novembre 2008 18:15

                Sysiphe tu veux parler de Chavez au tribunal international !!!!!!!!!!


              • sisyphe sisyphe 9 novembre 2008 13:46

                Pour son intervention en Irak et en Afghanistan ?? 
                 smiley smiley


              • hihoha 3 novembre 2008 13:56

                Georges Bush fut un excellent président et non pas la caricature que les médias se plaisent à donner de lui.
                L’homme a beaucoup d’humour et une mémoire phénoménale dommage qu’il ne puisse se représenter de nouveau, surtout face à Hussein Obama,un opportuniste qui tremble devant les musulmans ou bien peut-être est-ce l’atavisme.....


                • antitall antitall 3 novembre 2008 14:03

                  Pour les néo-nazis,il a été un bon président ! ça c’est sûr.....pour le peuple c’est la pire calamité que l’Amérique n’ait jamais eu,loin devant nixon,reagan et johnson....un bilan sans appel,un vrai cauchemar !


                • sisyphe sisyphe 3 novembre 2008 14:20

                  hihoha est un sacré pince-sans-rire !
                   smiley


                • hihoha 4 novembre 2008 06:31

                  Georges Bush fut un excellent président et non pas la caricature que les médias se plaisent à donner de lui.
                  L’homme a beaucoup d’humour et une mémoire phénoménale, dommage qu’il ne puisse se représenter de nouveau, surtout face à Hussein Obama,un opportuniste qui tremble devant les musulmans ou bien peut-être est-ce l’atavisme.....


                • sisyphe sisyphe 9 novembre 2008 13:48

                  hihoha n’est pas qu’un pince-sans-rire ; c’est aussi un psychotique (sans rire.. smiley )


                • appoline appoline 3 novembre 2008 13:59

                  Nous avons beaucoup de chance, comme Double W n’a aucun talent, nous ne risquons pas de le retrouver sur les écrans, comme Reagan cow-boy. Ses potes des skulls ans bones vont bien lui trouver un boulot pas trop pénible ; en plus, ils auront peut-être un abattement sur les charges sociales pour avoir embauché ce grand handicapé mental.


                  • Golden Ratio Golden Ratio 3 novembre 2008 14:32

                     Y a déjà longtemps qu’il s’est payé une grosse propriété au Paraguay (pays d’où il ne pourra pas être extradé) juste à coté de celle du gourou de la secte Moon. Verifiez vous-même sur google.


                    • Booz Booz 3 novembre 2008 14:39

                      Pour ton info il n’est pas interdit de se représenter pour un 3ème mandat, Franklin D. Roosevelt a été élu 3 fois.

                      C’est plutôt un saine habitude prise par les présidents US (et puis de toutes les façons au bout de 2 mandat les gens en ont marre et le président est un peu fatigué)


                      • calipika calipika 3 novembre 2008 14:54

                        C’est justement suite aux 4 mandats de Roosevelt ( il a été élu 4 fois mais il est mort au tout début de son 4éme mandat ) que le XXIIéme amendement a été adopté pour limiter à 2 le nombre de mandats.


                      • Bois-Guisbert 3 novembre 2008 14:44

                        Le président le plus rigolo des Etats-Unis, sauf peut-être pour les plus pauvres des Américains...

                        ...et pour les Bolcheviks smiley smiley smiley


                        • Liberty 3 novembre 2008 14:47

                          Je ne sais pas s’il existe un équivalent à GWB !

                          Son avenir m’importe peu mais je serai ravi de pouvoir voyager dans le temps pour lire dans les livres d’histoire la "trace de ses dérapages" et en voir les conséquences sur le long terme .

                          Dans mes rêves, je l’imagine bien être inculpé devant un tribunal international pour crime contre l’umanité, violation de l’ingérence d’un état, violation de la constitution des USA, violation des règles de guerre.

                          Guantanamo n’est pas légal ni sur le plan de la constitution des USA, ni sur le plan international.
                          Il a "sous traité" la torture de centaines de prisonniers.
                          Il a déclenché une "guerre préventive".
                          Il a violé nombre d’accords de droit international.




                          • antitall antitall 3 novembre 2008 15:02

                            On oublie ,l’inculpation pour fraudes et magouilles électorale (2000 et 2004),organisation et mise en place d’attentats terroriste sous fausse banière et fausses accusations.....mensonges répétés sur les Adm,envahissement de pays en toute illégalité,tortures et crimes contre l’humanité,corruptions et intimidations de la presse et de l’état,manipulations,et banqueroute du pays pour finir,et la liste est loin d’être exaustive !!
                            Cette brochette de salopards doit être jugée et chatiée,c’est la seule alternative à une reconquète de l’image de USA !
                             UN NOUVEAU NUREMBERG EST INDISPENSABLE ET OBLIGATOIRE !!
                            (laissez-nous en réver !!)


                          • Calystene 6 novembre 2008 11:07

                            Sauf que les Etats-Unis ne reconnaissent pas le TPI, pratique, non ? En effet ils l’utilisent contre les autres mais ne se soumettent pas à sa juridiction ! En d’autre termes, la loi qu’ils font appliquer à d’autres ne s’applique pas à eux, "normal", ils sont au dessus des lois  !


                          • calipika calipika 3 novembre 2008 14:48

                            Y’en a un qui s’est bien amusé là ;o))

                            Bon traduit devant le TPI ça serait pas mal mais je crois qu’il ne faut pas se faire d’illusion et qu’il va vivre bien tranquille pé-pére en vivant de ses pétro-dollars ; il ne faut pas oublier que sa grande passion c’est le pétrole et l’argent que cela rapporte


                            • Bois-Guisbert 3 novembre 2008 14:57


                              Mais vous ne croyez pas que si Obama n’est pas une fiotte, il va tout déballer sur le 11 septembre ? Maintenant, bien sûr, si c’est une fiotte...


                            • HELIOS HELIOS 3 novembre 2008 20:07

                              Helas, c’est tres vraissemblablement une "fiotte" comme vous dites !
                              Pour arriver là ou il est, comment faire autrement ?


                            • fhefhe fhefhe 3 novembre 2008 14:56

                              Le Pétrole...Le Pétrole comme conseiller stratégique....
                              Il connait bien le sujet ( son père peut même l’aider )
                              Le "Ménage" est preque fini en Irak.....
                              Seul "caillou" dans sa chaussure , la Georgie.... (Poutine est déjà sur le coup....)
                              Quant à l’Afganisthan....le "Coût prohibitif de la construction" de l’Oleoduc est à partager avec les Forces en présence...
                              Oui , beaucoup de Travail l’attende .....
                              Les morts de ses diverses guerres ne sera plus son problème ;...
                              Responsable....mais pas Coupable ....
                              Ah j’allais Oublier "EXON" n’est plus premier en terme de Capitalisation Boursiére....c’est VW....
                              Et là , aux JO des Médailles d’Or "Noir" les "Etats-Uniens" ne sont pas les derniers....


                              • Aafrit Aafrit 3 novembre 2008 16:35

                                Lui faire subir une opération chirurgicale pour voir s’il a un cerveau, et puis s’il y en a vérifier s’il fonctionne et si c’est le cas le lui enlever et donner à quelqu’un, pour qui la nature a fait défaut, qui s’en servira vraiement


                                • brieli67 3 novembre 2008 16:40

                                  IL va remplacer Fillon. Ce sera dans ses cordes...
                                  Des qualités certaines pour vider les prisons surpeuplées de MAM et comme Nemrod à l’instar des daims procéder à l’extermination entière et complète des sangliers des bois des champs et des villes
                                  ou collaborateur_ministre va t’en guerre en sables chauds

                                  Sinon en privé importateur exclusif de bourbon chez Ricard , dans la filière Bretzel, manager d’un grand club de foot au choix PSG le Losc les Girondins l’ Ol ou l’Ohème....

                                  Sinon en Océanie à Tonga, on sait depuis peu : Tupouto’a, le nouvel héritier du trône de cette île aux Cochons se prélasse sous les cocotiers entouré de chair porcine fraîche et sauvage, se lasse de son pouvoir et compte le partager avec un vice-roi.
                                  La mise à pied du Vicomte Hongrois se traînant why not en attendant un mercenaire de réputation mondiale ( bonne ou mauvaise, qu’importe) pour assurer l’interimaire et garder le trône au chaud pour Sarko.


                                  • fred 3 novembre 2008 17:08

                                    @ l’auteur :

                                    "le passé est un prologue"

                                    Citation d’introduction au film JFK d’Oliver Stone racontant comment Jim Garrison a pu faire déclarer à une cour de Justice "qu’il y a avait probablement eu complot autour de l’assassinat de JFK".


                                    • Aafrit Aafrit 3 novembre 2008 17:59

                                      Ou bien le broyer pour que le Vent Juste puisse l’emporter et le jeter à la poubelle de l’Histoire..


                                      • furio furio 3 novembre 2008 18:18

                                        ...la corde !! ou bien le crochet de busher ! MOTIF : 1 MILLION D’IRAKIENS MASSACRES !


                                        • Serge Serge 3 novembre 2008 21:37

                                          Voilà une question fondamentale pour l’avenir de l’humanité ?

                                          N’est-il préférable de poser comme question...quel avenir pour le peuple Irakien ? quel avenir pour les victimes des subprimes qui n’ont plus de toits ? quel avenir pour ces dizaines de millions d’américains qui vivent sous le seuil de pauvreté ? etc...


                                          • Annie 3 novembre 2008 22:37

                                            Du côté positif, il y a quand même les bushismes, mais je doute que les Irakiens (entre autres) pensent que cela en valait la peine.


                                            • Polemikvictor Polemikvictor 4 novembre 2008 08:36

                                              Je vous cite :

                                              Dans trois mois, George Walker Bush ne sera plus président des Etats-Unis, la faute au troisième amendement qui, depuis 1951, interdit au président en exercice de se représenter pour un troisième mandat consécutif

                                              Voila une analyse fine digne d’un journaliste professionnel, cela sous entend que s’il s’était présenté , il aurait été élu !

                                              Bravo !!


                                              • docdory docdory 4 novembre 2008 11:24

                                                @ Mickaël Cabon Mais QUI voudrait aller voir une conférence de Georges W Bush ?? Il faudrait être complètement FOU !!!


                                                • Mikaël Cabon Mikaël Cabon 4 novembre 2008 11:33

                                                  @ Polemikvictor. C’est vous qui sous-entendez, moi j’indique simplement le fait qu’un président américain en exercice, ce qui est le cas de George Bush, ne nous en déplaise, ne peut pas effectuer plus de deux mandats de manière consécutive. De fait, il ne sera plus président des Etats-Unis le 20 janvier. S’il s’était représenté, aurait-il été réélu, cela est une autre affaire. Mais là on rentre dans la pure fiction Enfin, je tiens à remarquer que c’est un article léger qui pose la question de l’après-mandat électif et de la dépression post-pouvoir qui suit très souvent. Ce que les propos de Raphaëlle Bacqué à propos de son documentaire sur l’enfer de Matignon nous démontrent. MC


                                                  • Mikaël Cabon Mikaël Cabon 4 novembre 2008 11:39

                                                    @Doctory. Tous les présidents américains en exercice collectent des fonds pour financer leurs campagnes ou celles de leur parti, à l’occasion de dîners, d’appels téléphoniques auprès de gros contributeurs... Après janvier, il est plus que vraisemblable que George Bush en effectuera, à la manière de Bill Clinton, devenu un spécialiste. En 2006, ce dernier a gagné rien qu’en 16 visites au Canada, 2.5 millions de dollars canadiens. En France aussi, d’anciens politiques, des sportifs, des journalistes... font payer leurs prestations devant des publics d’étudiants, de cadres, d’employés... Quoiqu’on pense de lui et de ses actes, George Bush bénéficie du prestige associé à la fonction de président des Etats-Unis. MC


                                                  • Polemikvictor Polemikvictor 4 novembre 2008 11:57

                                                    Désolé s’il n’est plus president le 4 septembre c’est par ce que son mandat se termine. Il n’y a pas d’autres cause.


                                                  • Mikaël Cabon Mikaël Cabon 4 novembre 2008 12:36

                                                    LE 4 septembre je ne sais pas mais le 20 janvier 2009 c’est sûr. Son mandat se termine et il ne peut pas se représenter. Ce qui ne préjuge en rien de ce qui serait arrivé dans le cas contraire. C’est d’ailleurs une mesure, la limitation du nombre des mandats, dont la démocratie américaine peut se féliciter car elle introduit un changement au sein du pouvoir. Nous venons d’ailleurs, en France, de limiter également le mandat présidentiel à deux mandats consécutifs de 5 ans. Au contraire de l’Algérie, où le président actuel cherche à revenir sur cette mesure.


                                                    • mikaboom 4 novembre 2008 12:45

                                                       Bush peut être remercié pour 3 choses à minima :

                                                      1 - avoir forcé la Syrie a décamper du Liban qu’elle digérait doucement depuis 3 décennies.
                                                      2 - avoir alloué plus qu’aucun autre pays et gouvernement des fonds à la lutte contre le Sida en Afrique
                                                      3 - avoir fait chuter le régime des talibans - adeptes des executions publiques de femmes dans les stades.



                                                      • François M. 4 novembre 2008 13:37

                                                        Il est temps de poursuivre Bush et ses vrais puppet masters qui ont causé des crimes de guerre sans nom tel que celui-ci :

                                                        L’uranium appauvri : arme de destruction massive

                                                        • mikaboom 5 novembre 2008 16:19

                                                           Ajoutons un 4eme point au bilan de Bush :

                                                          4 - Avoir permis l’election du premier président de couleur à la tête de la plus grande démocratie occidentale du monde.



                                                          • Christoff_M Christoff_M 8 novembre 2008 08:16

                                                             on ne devrait pas parler d’avenir...

                                                            Pourquoi ne pas juger ce monsieur qui a déclenché guerres conflits, famines à tous les coins de la planète, je ne parle pas de tous les gouvernements corrompus aidés par le pouvoir des néocons...

                                                            on mettra plus de cinquante ans à digérer toutes les saloperies directes ou indirectes que ce bonhomme a générées et laissera derrière lui avec le reste du monde transformé en nettoyeur des déchets laissés par la famille Bush...

                                                            Au fait toutes nos grosses tetes s’indignaient sur les ex militaires de l’est de l’Europe, traitaient Poutine de dictateur, accusaient des barbus arrétés de manière arbitraire d’etre terroristes, et jugeaint de manière lamentable Sadam en l’executant comme un chien en dénonçant les "barbares terroristes"...

                                                            C’est la que nous voyons la fin de l’Europe de l’Ouest incapable de réagir à tout cela et de juger cet homme qui mérite plus le tribunal international que certains dictateurs fantoches payés par les USA et l4europe de l’ouest et transformés en boucs émissiares méthodes occidentales ou chassés comme Musharraf quand celui ci ne joue plus le role de toutou soumis à l’occident !!

                                                            Dans un monde démocratique ce monsieur devrait etre sous les verrous... il se ballade en sifflotant en se marrant sur ses chiens mascottes, et en jouant au golf quand on lui parle de morts ailleurs, ce charmant monsieur président pendant des années, qui traite les asiatiques de face de citrons et les arabes de singes.... comment peut on etre crédible en Europe en ayant cautionné par notre silence mortel un homme plus proche des nazis dans ses méthodes que ne l’aura jamais été un président dit démocratique !!

                                                            En attendant on torture encore allègrement pour faire avouer à des musulmans interpellés des faits supposés et pas prouvés... ce monsieur est un imbécile dangereux et le fait qu’il ait basé toute sa politique sur la réaction au 11/09 prouve sa limite mentale ou à l’inverse sa malignité diabolique....


                                                          • pseudo 9 novembre 2008 21:32

                                                            Les néo cons comme Bush sont des comiques, mais derrière leurs humours noirs se cachent des meurtres et des génocides. Ils ont le sang sur leurs mains des soldats américains des classes pauvres et celui du peuple afghans et Irakien ainsi que les victimes du 11 septembre.
                                                            Mais comme tout adorateur de Satan le sacrifice d’être humain fait partie de leur rituel.
                                                            Leurs devises sont les plus claire, être faible et naïf s’est une faute lourde.
                                                            Les victimes sont responsables du sort qu’ils leurs ont réservées.
                                                            Les journaux télévisés s’est le rendez vous de la grande messe pour leurs propagandes.
                                                            Leurs blagues nous faire croire que des terroristes venus avec des cutters des grottes d’Afghanistan sont les seuls responsables du 11 septembre.
                                                            Que l’Anthrax a été produit en Irack dans des laboratoires d’al-Qaida sauf que la souche génétique est américaine, le bug de l’an 2000, la guerre en Géorgie une agression russe, que les banques n’ont plus d’argent pour prêter alors qu’ils ont toujours prêtés sans détenir cet argent  …etc. etc. etc.
                                                            L’élection d’obama ni changera riens ! Les événements s’accélèrent, il sera difficile d’enrailler leurs mécaniques. Nous sommes leur cible, les banques sont entrain de racheter les maisons des victimes des subprimes pour quelques dollars aux états unis.
                                                            En France les banques ont exigé des entreprises le licenciement  leurs personnels (intérimaire puis quelques CDI)  si non ses entreprises n’auront pas accès aux prêts.
                                                            Pour 2009 les néo cons sont déja prêt pour leur plan diabolique, d’un nouvel ordre mondial afin de s’approprié toute les resources sur terre. (agriculture, semence, eau, pétrole, énergie, minérale, transport )


                                                            • furio furio 9 novembre 2008 22:24

                                                              ...la corde !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès