• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Qu’attendons-nous pour en débattre ?

Qu’attendons-nous pour en débattre ?

La pandémie a entrainé quelque chose qui est peut-être plus préoccupant que cette pandémie elle-même : la fracture sociale. Un nouveau clivage s’est instauré dont nous n’avions vraiment pas besoin. Comment pouvons-nous en sortir ?

La pandémie a entraîné quelque chose qui est peut-être plus préoccupant que cette pandémie elle-même : la fracture sociale. Un nouveau clivage s’est instauré dont nous n’avions vraiment pas besoin. La situation dans laquelle nous sommes est complexe ce qui conduit à une confusion généralisée. Cette confusion est accentuée par la désinformation. La meilleure manière de faire pièce à cette désinformation et de réduire cette confusion est le débat contradictoire. Or, nous n’observons à peu près aucun débat contradictoire. Chacun déverse ses arguments sans écouter l’autre et en cherchant seulement à le dénigrer.

La science s’est construite à travers des débats contradictoires. Nous pouvons en apprécier les résultats et évaluer tout l’intérêt que nous pourrions attendre de débats sérieux. Ainsi, ceux qui se réclament de la science devraient applaudir un tel débat et le réclamer. Certes, tout ne peut faire l’objet d’un débat. Nous savons que quand nous touchons à des conflits de valeurs les arguments sont vains. Nous sommes aujourd’hui devant un conflit entre la survie et la liberté, pour le moins. Et si celui-ci ne peut être tranché par des arguments il peut au moins être clarifié.

La clarification de la situation est le minimum que nous pouvons espérer d’un tel débat. Nous avons tout à gagner et rien à perdre à opérer une telle clarification et à entamer un débat extrêmement sérieux. « Les idées mènent le monde », disait Napoléon. Peut-être, mais qu’est-ce qui mène les idées ? Nous pouvons et nous devons faire en sorte que les idées ne soient pas menées n’importe comment et par n’importe qui. Le débat contradictoire est la meilleure solution pour cela. Nous avons tous les moyens d’organiser un tel débat, cela ne coûte rien aujourd’hui.

Mais il y a l’obstacle psychologique, il ne faut pas se leurrer, un vrai débat est peut-être une entreprise difficile. Mais il est possible aussi de mettre au point des procédures afin d’améliorer la qualité des débats et ainsi de passer par dessus nombre de processus psychologiques. Nous savons que de telles procédures peuvent être efficaces. On peut aisément s’apercevoir de l’efficacité d’une méthode en observant que certains débats deviennent possible par la mise en œuvre de quelques règles et qui eussent été impossible sans elles, généralement la présence d’un modérateur et le chronométrage du temps de parole.

Mais l’objectif de ces règles est strictement limité à rendre le débat possible. On n’observe pratiquement aucune tentative qui vise plus loin et qui cherche à améliorer la qualité des débats. Nous avons élaboré un art des débats, un art d’avoir toujours raison. Certains savent d’ailleurs très bien plomber un débat ; mais qu’a-t-on fait pour élaborer une méthode en vue d’améliorer la qualité des débats ? Qu’a-t-on fait pour chercher à soustraire le mouvement des idées aux pièges de la rhétorique, de la propagande et de la manipulation ?

Les débats sont souvent soumis à nombre de contraintes : de temps, d’espace, économiques, politiques ou sociologiques (le politiquement correct, par exemple). Il n’est pas satisfaisant de devoir interrompre un débat parce que l’heure est venu. Internet est un outil magnifique qui nous permet de nous affranchir aisément de toutes ces limites, par exemple, en nous permettant de marier l’écrit et l’oral. L’affranchissement de presque toutes les contraintes physiques que permet internet fait que nous nous trouvons devant un flot de paroles la plupart du temps inintéressant.

On critique souvent internet pour la piètre qualité de la parole qui s’y exprime. Mais nous pourrions aussi faire en sorte que les facilités que nous offre internet nous permettraient d’améliorer la qualité des débats. La parole était auparavant contrôlée par les éditeurs, par des institutions comme l’université, par les gérants ou les propriétaires des médias. Il nous faut créer une organisation qui exerce un contrôle uniquement sur la qualité des interventions, mais non sur le contenu des idées. Améliorer la qualité des débats signifie d’abord améliorer la qualité des interventions. À quoi pourrait ressembler une telle procédure ? Mais d’abord à quelles exigences doit satisfaire un débat ?

* La neutralité des organisateurs. *

Tous les arguments intéressants doivent pouvoir être exprimés. Les deux vont d’ailleurs ensemble, ce n’est au fond qu’une même exigence. Nous avons tous observé que les fantaisies et les lubies des individus contribuent souvent à abaisser la qualité d’un débat. On ne sait que trop ce que cela donne quand chacun peut s’exprimer sans retenu. Parler librement signifie trop souvent pouvoir dire n’importe quoi n’importe comment et altère sérieusement la qualité du débat.

Mais ce qui compte n’est pas que tout le monde puisse s’exprimer mais que tout ce qu’il peut y avoir d’intéressant à dire sur une question puisse être dit. Un débat ne peut être considéré comme valable que si tous les arguments pertinents ont pu être émis et examinés. Ce qui n’est pratiquement jamais le cas. Le débat ne sera que plus intéressant si on élimine les interventions intempestives. Chacun à le droit de s’exprimer, et beaucoup ne s’en privent pas même s’ils n’ont rien d’intéressant à dire. Nous nous trouvons ainsi devant un tel flot de paroles que, même si nous consacrions tout notre temps à les écouter, nous serions loin de pouvoir toutes les entendre.

On parle volontiers d’un droit à la parole. Mais il faudrait parler aussi d’un droit à l’écoute. Celui qui parle accapare le temps de celui qui l’écoute. Et nous pouvons vouloir réserver notre écoute à ceux qui ont vraiment des choses intéressantes à dire. Et s’il y a un droit à la parole, personne n’est obligé non plus d’écouter celui qui n’a rien d’intéressant à dire. Il nous faut donc filtrer les interventions et considérer qu’un filtre n’a rien à voir avec une censure. Le point clé de cette amélioration de la qualité est donc la neutralité et l’efficacité du filtrage des interventions.

Il existe un moyen très simple de réaliser un filtrage efficace tout en préservant la neutralité de l’organisation. Il faut que ce filtrage soit réalisé par des personnes défendant le même point de vue que l’intervenant lui-même. Ce sont elles les mieux placées pour nous présenter les interventions les plus intéressantes. Ce procédé entraîne une contrainte, il faut poser des questions précises n’ayant qu’un nombre limité de réponses possibles. Il existe aussi une hiérarchie des questions et il convient de commencer par le début. Ici, ce sont sans doute les données qui sont à notre disposition qu’il convient de clarifier et d’interpréter.

Notre tâche la plus urgente est de réfléchir. Un tel débat est incontournable. Nous n’avons vraiment pas d’autre choix sensé. Ce n’est pas en écoutant ceux qui sont d’accord avec nous et en dénigrant les autres que nous pourrons sortir de cette confusion, mais en les écoutant et en répondant à leurs arguments. Et si les leurs sont meilleurs que les nôtres en le reconnaissant et en changeant d’avis. Imaginer la quantité de moyens, de temps, d’énergie que nous avons déjà dépensée dans cette pandémie. Mettez-là en rapport avec ce que nous pourrions faire pour clarifier enfin cette situation. Que nous reste-t-il à faire ?

Christian Camus

Mon site : repenser-le-christianisme.org


Moyenne des avis sur cet article :  1.1/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

51 réactions à cet article    


  • Clark Kent Lampion 7 août 2021 10:50

    Quand la presse (VSD et son patron Ghosn) et le président passent de l’enfumage à l’insulte, il n’est plus temps de débattre, mais de se battre. Voulez vous débattre pour savoir si vous êtes aussi dangereux qu’un conducteur qui a bue ou savoir si vous êtes un beauf ou un connard ?

    Même si l’insulte est le dernier recours des faibles qui se sentent aculés dans leurs retranchements, de telles attitudes ne sont pas une ouverture au dialogue, mais une autodisqualification.


    • Yann Esteveny 7 août 2021 11:07

      Message à tous,

      La plandémie vise à instaurer une dictature sanitaire prélude au Nouvel Ordre Mondial. C’est parfaitement compatible avec l’instauration de grands débats stériles par des figurants. Les authentiques dissidents ne cherchent pas à débattre avec ceux qui imposent depuis des décennies leur parole unique et leur censure.


      • L'apostilleur L’apostilleur 7 août 2021 21:40

        @Yann Esteveny

        « ...de grands débats stériles par des figurants... »

        Ce point de vue sans argument ne vaut pas plus que les oppositions anarchiques stériles 


      • Epsilone 7 août 2021 11:13

        C’est possible, mais cela ne nous empêche pas d’en débattre.


        • sirocco sirocco 8 août 2021 13:29

          @Epsilone

          Prenez avec vous les Enthoven, REMY Ronald et autres sionistes de service et allez blablater sur France Culture, ça nous fera des vacances.

          La situation en France n’est plus à la parlote mais au boycott et à la résistance physique dans la rue, pour ne pas dire à l’insurrection.


        • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 7 août 2021 11:16

          Pour reprendre un commentaire de tashrin :

          « argumenter avec des imbéciles c’est comme jouer aux échecs avec un pigeon : peu importe votre niveau, le pigeon va juste renverser les pièces, chier sur le plateau et se pavaner fièrement comme s’il avait gagné »

          C’est d’autant plus redoutable quand on fait semblant d’être un imbécile. Pensez aux usines à trolls. Non seulement le « débat » est volontairement saboté, mais il n’a aucune effectivité, c’est le bon vieux « cause toujours » qui distingue la « démocratie » du « ferme ta gueule » de la dictature.


          • Epsilone 7 août 2021 11:21

            Ceux qui ne sont pas d’accord pour un débat, c’est pas grave, nous pouvons organiser des débats avec ceux qui sont d’accord.


          • Clark Kent Lampion 7 août 2021 11:33

            @Epsilone

            on pourrait plutôt créer un commission (en restant vigilants, bien sûr !)


          • Yann Esteveny 7 août 2021 11:44

            Message à avatar Opposition contrôlée,

            D’accord avec vous.
            Il y a des prémisses au dialogue : savoir se présenter, savoir se tenir, savoir être respectueux, savoir que les personnes sont plus ou moins instruites et plus ou moins éduquées, savoir se taire, savoir répondre comme ne pas répondre, etc...
            Il faut acquérir une éducation élémentaire avant de pouvoir prétendre dialoguer.

            Respectueusement


          • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 7 août 2021 12:04

            @Epsilone
            « Ceux qui ne sont pas d’accord pour un débat » seront les premiers a venir pour vous le pourrir. Ce qu’a développé Internet, c’est un nouveau champ de bataille, où se joue une guerre de l’information. 
            J’avais produit un article intégralement basé sur le rapport d’une commission sénatoriale US ancienne, j’ai laissé le soin au lecteur d’extrapoler ses constats avec notre situation :

            Le rapport résume une activité fondamentale des agences de renseignement : « Empêcher la libre circulation des idées » [14].

            [...]

            Et pour lutter contre ces activités [subversives], des méthodes comme briser les couples, perturber les réunions, dénigrer et ostraciser les individus dans leur cercle professionnel, ou attiser la violence entres des groupes « cibles », pouvant aller jusqu’au meurtre, ont été employées.

            [...]

            La manipulation de la presse est bien sûr un moyen de prédilection des agences. Le FBI se vante d’une politique de diffusion d’articles et de rumeurs, directement dans les médias, et de pouvoir censurer les articles qui vont contre son intérêt...[12] 

            Mais l’intoxication ne s’arrête pas aux médias. Les membres des institutions de l’état, des pouvoirs législatifs, exécutifs et judiciaires, sont également alimentés en rapports, statistiques et faits truqués.

            Aujourd’hui se surajoutent aux agences les acteurs para-étatique type facebook, google etc, dont les principaux clients sont les grands groupes industriels, financiers. Si vos « débats » devaient porter quelques fruits, ils seront là pour y semer des vers.



          • Epsilone 7 août 2021 13:33

            @Opposition contrôlée
            Je ne sais pas si vous avez bien lu mon article. Je propose une méthode pour améliorer la qualité des débats tel qu’il serait difficile de le pourrir.


          • Epsilone 7 août 2021 14:31

            @Opposition contrôlée
            J’ai précisé que le débat n’était pas ouvert afin d’éviter les perturbations intempestives. pour cela, il faudrait filtrer les interventions et que ce filtre serait réalisé par des personnes défendant le même point de vue que l’intervenant, afin de préserver la neutralité. Il devrait être très difficile dans ces conditions de pourrir un débat.


          • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 7 août 2021 15:20

            @Epsilone
            J’ai très bien lu, et je ne doute pas de vos bonnes intentions, cependant vous ne faite qu’écarter les difficultés, qui vous reviendront dans la figure tel un boomerang.

            même s’ils n’ont rien d’intéressant à dire

            Très subjectif, ce qui est intéressant ou pas. Je le constate sur ce site, les grandes « audiences » vont vers des propos consensuels, rabâchés ad nauseam. Est-ce intéressant ? Pour moi non, pour une majorité de lecteur, apparemment oui. 

            si tous les arguments pertinents ont pu être émis et examinés

            Même problème, qu’est-ce qui est pertinent ou pas ? Sauf à traiter de question triviales, la « pertinence » perçue est le produit de votre culture, savoir, connaissance. Essayez de remonter le fil des arguments, vous vous retrouvez à débattre sur la révolution néolithique. Idem pour « neutralité », ce qu’est « abaisser la qualité », ou l’ordre de la « hiérarchie des questions » ...

            Imaginons que vous obteniez une certaine notoriété, qui est le seul but d’une telle entreprise, car prêcher dans le dessert ne fera pas avancer la situation. 

            un filtre n’a rien à voir avec une censure

            Partant, rien ne m’empêchera de vous accuser de censure si vous rejetez mes arguments. Imaginez une vidéo YT, « Comment Epsilone censure les propos dissidents », avec attaques ad-hominem « mais bien-sûr, pour ce bigot chrétien, occupé à défendre le Vatican, dont chacun sait que etc... », ajoutez une couche d’inquisition, saupoudrez de « Vatican II »...

            Il faut que ce filtrage soit réalisé par des personnes défendant le même point de vue que l’intervenant lui-même. 

            C’est ici qu’entrent en scène ceux qui « seront les premiers a venir pour vous le pourrir ». Ils joueront le jeu un temps, ferons semblant un temps, puis vous liquideront en se retirant « à cause de la censure », du « manque de neutralité » etc. Ils auront tout le soutient des plateformes, Facebook, YT etc... 

            Si vous avez besoin d’une organisation, vous serez soit infiltré, soit certains membres seront retournés en temps voulu par divers moyens. Et ça fini en : « Un ex-collaborateur d’Epsilone livre un témoignage glaçant sur le personnage ». [je met Epsilone mais remplacez par une organisation, un site internet ou quoi que ce soit qui matérialise votre plateforme de débat]

            Et je passe sur les myriades d’autres problèmes : une source « institutionnelle » est elle réputée systématiquement fiable ? Si oui, vous êtes un larbin du pouvoir, si non, vous êtes un complotiste... Et les agents « occultes » du pouvoir ne manqueront pas de vous accuser d’être un « larbin du pouvoir ». C’est ce qu’on appel 

            Etc, etc, etc...

            Nulle intention de ma part de vous décourager sur le fond, ou concernant vos intentions. Mais si vous avez la prétention de « sortir de cette confusion », vous attaquez directement le pouvoir, car c’est son mode d’agir, semer la confusion, le doute. Je parlais de guerre de l’information, ce n’est pas une joute chevaleresque.


          • sirocco sirocco 8 août 2021 13:15

            @Lampion

            Vous avez des potes à placer ?...


          • gnozd gnozd 9 août 2021 18:26

            @Epsilone
            "Ceux qui ne sont pas d’accord pour un débat, c’est pas grave, nous pouvons organiser des débats avec ceux qui sont d’accord.

            "

            Et après le débat, vous ferez quoi ? Une pétition ?!!!


          • Epsilone 9 août 2021 18:51

            Après le débat, on verra. Cela peut faire partie du débat de se demander ce que l’on peut faire. Mais avant de faire quoi que ce soit, il faudrait se demander : Dans quel but ? La réponse est loin d’être évidente.


          • sylvain sylvain 7 août 2021 11:18

            Nous sommes aujourd’hui devant un conflit entre la survie et la liberté, pour le moins

            J’aurais dit un conflit entre totalitarisme et démocratie, ou entre les riches et le reste . En tout cas, si ma survie est en jeu, ce n’est pas face a la pandémie


            Sinon je suis d’accord sur le fait qu’il faudrait un type de dialogue citoyen apte a faire émerger une conscience commune


            • Attila Attila 7 août 2021 11:29

              La science s’est surtout construite sur la reconnaissance des faits contre les croyances et les idéologies.

              Les discussions scientifiques ne sont pas des débats d’opinion, on ne vote pas à la majorité pour décider si la Terre est plate ou pas.

              .


              • Epsilone 7 août 2021 11:55

                La science se construit par le débat contradictoire. Les faits ne sont que les matériaux utilisés dans ce débat.


              • Attila Attila 7 août 2021 12:23

                @Epsilone
                 . . . avec des règles qui ne sont pas celles du débat d’opinion.

                .


              • leypanou 7 août 2021 12:54

                @Epsilone
                La science se construit par le débat contradictoire  : la science ne veut rien dire, car il n’y a pas UNE science.
                Les mathématiques par exemple ne se construisent pas par le débat contradictoire.


              • Gollum Gollum 7 août 2021 12:19

                Post hors sujet.

                J’ai été attiré par votre blog sur le christianisme, la question m’intéressant au plus haut point..

                Je viens de finir http://repenser-le-christianisme.org/leglise_et_la_vie_dans_lUnivers.htm

                Tout cela pour dire que je suis arrivé aux mêmes conclusions..

                Je m’en suis ouvert ici sur Avox et les bigots  assez en nombre ici  bien évidemment m’opposent un silence poli..

                Je partage notamment votre conclusion que je reproduis ici :

                Rendez-vous compte, il se pourrait que demain les astronomes nous annoncent que la vie existe ailleurs dans l’Univers. Si cela arrivait, logiquement, l’Église devrait s’effondrer. Mais les hommes ne sont pas logiques. S’ils l’étaient il y a déjà longtemps que l’Église se serait effondré de même que toutes les structures de croyances collectives. En fait, elle ne perdrait que quelques plumes et monterait d’un cran dans l’absurdité.


                Je pense malgré tout qu’elle s’effondrera et je pense que cela n’est plus si loin..

                Fin du hors sujet. smiley


                • Epsilone 7 août 2021 13:37

                  @Gollum Vous avez vu peut-être mon adresse courriel sur mon site, vous pouvez m’écrire à cette adresse.


                • Gollum Gollum 8 août 2021 09:58

                  @Epsilone

                  Non inutile. A chacun sa route. J’ai d’ailleurs poursuivi un peu ma lecture pour voir que vous sembliez porter aux nues Kardec tout en dévaluant l’advaita vedanta...

                  On ne sera pas d’accord là-dessus puisque pour moi l’advaita vedanta est le summum de la métaphysique.

                  Je me contenterai simplement de vous conseiller la lecture de cet admirable ouvrage d’un chrétien (moine de surcroit) qui voit des ponts possibles entre christianisme et Inde. Bien évidemment il ne s’agit pas ici du christianisme de masse mais de celui dont vous êtes en quête..

                  Ici : https://www.amazon.fr/Doctrine-non-dualité-Advaita-Vâda-christianisme-doctrinal/dp/B07KLNHNKB/

                  On sera en accord par contre sur la nécessité de vies successives pour le développement de l’esprit ce qui me semble une évidence. Et qui n’intéresse pas le christianisme de masse puisqu’il vise le « salut » après avoir réussi son examen de passage.. 

                  Peut-être devriez vous publier quelques uns de vos textes sur Avox ? (J’ai pas regardé votre historique si cela avait déjà été fait)

                  Cordialement.


                • CHESNOT Anne CHESNOT Anne 7 août 2021 13:25

                  Bonjour Monsieur Camus,

                  Mettre en place un cadre permettant des débats de qualité est effectivement la première chose à faire pour se donner des chances de résoudre les problèmes auxquels nous (les humains) sommes confrontés.

                  L’obstacle psychologique qui entrave la qualité des débats est l’ego. Il est difficile de le mettre en veilleuse car il suscite des rivalités qui sont pourvoyeuses de jouissance. Lors des débats cela s’illustre par le fait de vouloir prendre l’ascendant sur son interlocuteur, se montrer plus intelligent, être détenteur de la vérité.

                  Jacques LACAN explique très bien que le monde est constitué de Réel, nous sommes nous aussi constitués de Réel. Or le Symbolique ne peut pas recouvrir tout le Réel, nous sommes donc réduits à en prendre des petits bouts pour les aligner ensemble et construire une réalité. Celle si sera différente selon les petits bouts de Réel sélectionnés. Avoir conscience de cela permettrait de faire baisser la pression lors des débats. Qu’en pensez-vous ?

                  Anne Chesnot


                  • Epsilone 7 août 2021 13:36

                    Je pense que la méthode que je propose pourrait donner de bons résultats et qu’il conviendrait de l’essayer.


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 août 2021 13:53

                      L’ouroboros ou anneaux de Saturne. Rosemar de parler de nostalgie et moi de faire un bon en arrière : demain 8 du 8 ou Porte du lion.....Lundi sortie du Rapport du Giec. Etrange synchronicité. Le Giec et le fameux G7 ou SETH eurent ou fut créé en 19 88. Ce qui nous fait un cycle de 30 ans...Celui de saturne...et ses anneaux... GIEC : novembre 1988. G7 (trio Mythe errant-Thatcher et Reagan). Et voici un excellent article. LE CYCLE DE CHRONOS NOUS EST COMPTE...https://www.cairn.info/revue-imaginaire-et-inconscient-2014-1-page-11.htm


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 août 2021 14:00

                        L’homo-oeconomicus (la merd« R »e dirait UBU ROY n’était-il pas cet anneaux anal qui nous a lentement étranglé depuis 1988. 88 deux anneaux dans l’infini de notre être errant. La croissance d’un côté et la décroissance de l’autre....


                        • CHESNOT Anne CHESNOT Anne 7 août 2021 15:17

                          Réponse à Epsilon

                          Si j’ai bien compris, vous proposez qu’un débat soit organisé par une personne neutre et avec des intervenants qui représenteraient les différentes positions sur le sujet abordé.

                          Si c’est le Pass’sanitaire les différents points de vue représentés seraient : la majorité gouvernementale qui a l’a voté, chaque groupe politique qui s’y est opposé, les gérants des lieux concernés avec un représentant pour ceux qui adhèrent au Pass et un pour ceux qui s’y opposent, le groupe de ceux qui se méfient à cause du manque de recul sur les effets potentiellement nocifs des vaccins et pour finir le mouvement qui s’oppose au principe même de la vaccination... + d’autres que j’aurais oubliés.

                          L’animateur étant garant des temps de parole équitables, les intervenants ayant été sélectionnés pour la pertinence de leurs arguments ça devrait effectivement donner un débat intéressant à suivre. Je propose d’ajouter à la table un candide qui ferait clarifier les interventions hermétiques au grand public. Qu’en pensez-vous ?


                          • Xenozoid Xenozoid 7 août 2021 15:21

                            @CHESNOT Anne

                             un candide

                            tres important peut être le plus important du débat,il n’est pas spécialiste, et donc aveugle a certaine « frontieres »


                          • Epsilone 7 août 2021 17:14

                            @CHESNOT Anne
                            Non, je n’ai pas parlé de personne neutre, mais de règle permettant de préserver la neutralité des débats, tout en évitant les manipulateurs. Pour cette fin, il faut mettre en place un filtre.


                          • Epsilone 7 août 2021 17:16

                            Ajouter un candide est une idée. Les règles que j’ai énoncé de sont pas limitatives. Mais le point clé est le filtrage des interventions, non des intervenants.


                            • CHESNOT Anne CHESNOT Anne 7 août 2021 17:40

                              Pourriez-vous nous expliquer précisément comment vous envisagez le filtrage des interventions sur un thème en particulier et comment seraient déterminés les porteurs de l’intervention sélectionnée ?


                              • Epsilone 7 août 2021 18:26

                                @CHESNOT Anne
                                Je l’ai expliqué. Poser des questions telles qu’elles présentent un petit nombre de réponses possibles. Des personnes filtreraient les interventions sachant qu’elles ne peuvent filtrer les interventions venant de personnes défendant le même point de vue qu’eux.


                              • jjwaDal jjwaDal 7 août 2021 18:22

                                En débattre ? Sûrement pas avec nos dirigeants qui ne consultent au mieux qu’une poignée de personnes qui ont soit des conflits d’intérêts soit une croyance personnelle (disons qu’ils sont partisans d’une hypothèse scientifique plutôt qu’une autre, or la vérité en science ne se décide pas à main levée dans un « conseil scientifique ou de défense »...).
                                Entre nous ? Mais nous le faisons et chacun d’éviscérer ici les foutaises qui peuvent être propagées de préférence en documentant l’origine de notre propre opinion sur tel point et tel autre. On navigue tous entre nos croyances, nos lectures, notre sincérité justifée ou non, notre hypocrisie involontaire ou non parfois. A force de nous lire les uns les autres on connaît nos biais respectifs je pense.
                                Qu’on puisse améliorer ça je n’en doute pas, mais ça dépend de chacun de nous. Monica Lewinsky a fait un « TED Talk » (The price of shame) sur le sujet de la responsabilité morale de chacun dans les propos tenus en ligne. On pourrait tous s’en inspirer déjà.


                                • Epsilone 7 août 2021 18:28

                                  @jjwaDal
                                  Si vous ne voulez pas débattre, ce n’est pas grave, il suffit qu’il y en ait un nombre suffisant qui le soient.


                                •  C BARRATIER C BARRATIER 7 août 2021 18:30

                                  j’ai vécu 1968 en adulte responsable, les jeunes s’étaient mis à tout contester, même qu’étudiants ils en savaient moins que leurs professeurs. Je n’ai jamais compris comment cette contestation systématique, donc aveugle, a pu se répandre. Peut être la rigidité du pouvoir à l’époque ?

                                  La rupture entre les vacciné et les opposants au vaccin ne me gêne pas. La majorité des Français est pour le pass sanitaire.Le vaccin n’est pas imposé.On ne saurait être complaisant avec ceux qui n’en veulent pas et s’imaginent qu’on va supprimer ce pass du fait qu’ils sont minoritaires à ne pas en vouloir.


                                  • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 7 août 2021 18:51

                                    « La science s’est construite à travers des débats contradictoires. »

                                     

                                    Pas pour la théorie de l’évolution en tout cas.

                                    Citez-nous un débat contradictoire sur l’évolution à égalité de participants d’un côté et de l’autre à la télé ou la radio.

                                     

                                    Allez, prenez position :

                                     

                                    Le ptérodactyle vole-t-il encore ?

                                     

                                    Le ptérodactyle, c’est un oiseau sans plumes mais avec des ailes formées de membranes comme une énorme chauve-souris de 12 à 18 mètres d’envergure. Il est classé dans les dinosaures disparus il y a 65 millions d’années.

                                     

                                    Or nous possédions de nombreuses photographies de cet oiseau visibles sur internet principalement trouvés ou tués par des mineurs ou des chasseurs :

                                    https://youtu.be/cryq1SPbp6k

                                    Mais nous n’avions pas de vidéo de cet animal en vol sauf une prise au débotté et très floue et donc peu probante.

                                     

                                    Récemment, Une vidéo de cet animal vu dans le ciel de l’Idaho dans les Rocheuses nous a fait avancer sur la question : https://youtu.be/YreRe_vkTp4

                                     

                                    Le vol majestueux, non saccadé, élimine un vol mécanique.

                                    A noter le retournement cul par-dessus tête pour regarder en arrière, ce qu’aucun film fantastique ne montre à ma connaissance.

                                     

                                    -Il s’agit d’un animal sans plumes mais avec des ailes de peau, donc le vent inversé sur les ailes ne rebrousse pas les plumes.

                                    -La trajectoire a été abaissée lors du retournement puisque sur le ralenti on voit nettement que l’oiseau descend en bas de l’image alors qu’il était correctement centré juste avant ce retournement.

                                    -La forme de l’aile n’est pas celle des oiseaux ordinaires et il se pourrait donc bien que ce retournement soit possible sans trop heurter la trajectoire.

                                    -Pourquoi un faussaire aurait inventé un retournement impossible de cet oiseau alors qu’il veut faire croire que c’est crédible ?

                                    -Un ami m’a écrit ceci : « J’ai trouvé la vidéo du ptérodactyle et je l’ai chargée dans mon logiciel de traitement vidéo. Sans parler du mouvement de bascule original (tout à fait improbable s’il s’était agit d’un truquage), sur le plan de l’analyse d’image, l’animal présente les mêmes aberrations chromatique, la même colorimétrie et d’effet de renforcement de netteté que le reste de l’image. Le défaut de mise au point à la première seconde est lui aussi conforme au comportement d’un appareil qui refait son focus juste après un zoom. La vidéo me paraît authentique. Merci pour cette info. »

                                     

                                    Ma conclusion est donc que la vidéo est bien authentique et que ce thunderbird est encore bien vivant entre le Colorado et l’Idaho.

                                     

                                    Tenez, quelle est cette mystérieuse créature donc ?

                                    https://www.youtube.com/watch?v=bTeL8zZjNSA

                                     

                                    Ornithomimosaure filmé il y a 30 ans :

                                    https://youtu.be/t2FS9h1F1cI

                                     

                                    Mammouth en vidéo

                                    https://youtu.be/S7pdAFGDT6I?list=PLldkzme1C8rSrFI8ZjLGC3v1olSOQ6t_N


                                    • Epsilone 7 août 2021 18:59

                                      Cela me paraît hors sujet.


                                      • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 7 août 2021 20:00

                                        @Epsilone
                                        Qu’attendons-nous pour en débattre ? (Epsilone)


                                      • charlyposte charlyposte 8 août 2021 12:51

                                        @Epsilone
                                        LOL smiley


                                      • CHESNOT Anne CHESNOT Anne 7 août 2021 19:12

                                        Réponse au message d’Epsilone de 18h26

                                        Ok, ça je l’ai déjà lu mais cela ne me permet pas de comprendre comment ça pourrait être mis en œuvre concrètement. Les responsables des différentes parties présentes au débat auraient sélectionné à l’avance les arguments les plus pertinents à présenter au public, mais un débat ne se résume pas à la présentation d’une intervention préparée à l’avance, il permet des questions-réponses entre les intervenants... d’où la nécessité d’un cadre qui permette de limiter l’influence de leurs egos respectifs.

                                        Qui organiserait ce type de débat et comment les faire connaitre au grand public ?


                                        • Attilax Attilax 8 août 2021 02:00

                                          Ce que vous décrivez est antérieur à la pandémie. Ça fait un moment déjà qu’on ne peut plus causer, et ça a été amplifié par les « réseaux sociaux ». Aujourd’hui ne pas être d’accord avec quelqu’un est vécu comme une agression. Plein de mots sont « vilains », interdits, et si vous les utilisez vous êtes un méchant et probablement un « fasciste ».

                                          Chaque vilain mot retiré est un outil en moins pour penser, et au bout d’un moment bah on n’y arrive plus... C’est la « novlangue » décrite par Orwell, appauvrie à l’extrême pour s’assurer que la plèbe ne puisse jamais comprendre ce qui lui arrive. Ça marche bien, hein ?


                                          • charlyposte charlyposte 8 août 2021 13:07

                                            @Attilax
                                            Sachant que le terme * OBLIGATOIRE * entre dans la plèbe, il est urgent de s’inquiéter pour cet avenir qui n’a pas de nom.  smiley une visserie sans fin ?


                                          • Epsilone 8 août 2021 18:36

                                            @Attilax
                                            C’est peut-être pour cela qu’il serait urgent de débattre.


                                          • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 8 août 2021 18:59

                                            @Epsilone
                                            Oui, des bâtons, des bâtons, pour ceux qui suppriment nos libertés.


                                          • Attilax Attilax 10 août 2021 19:01

                                            @Epsilone

                                            Oui ce serait bien qu’on puisse débattre de tout sans se faire clouer au pilori. Mais comme ce n’est plus possible ni même apparemment autorisé, il semble que le temps du débat ait vécu. Et quand on ne peut plus débattre, alors il faut se battre, tout court...


                                          • Epsilone 10 août 2021 22:59

                                            @Attilax
                                            C’est vrai que débattre semble de plus en plus difficile, mais peut-être qu’il faut se battre pour débattre.


                                          • Attilax Attilax 10 août 2021 23:53

                                            Pas peut-être : il faut !

                                             smiley


                                          • Epsilone 11 août 2021 10:51

                                            @Attilax
                                            Oui, je pense que c’est la meilleure chose que nous ayons à faire


                                          • charlyposte charlyposte 8 août 2021 14:06

                                            Ras le bol des variants, vraiment. !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Epsilone


Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité