• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Primaires de la gauche et guerre de Hollande

Primaires de la gauche et guerre de Hollande

A peine plus de six mois après son arrivée à l’Elysée, Hollande a fait entrer la France en guerre. A cinq mois de quitter le pouvoir, il la laissse toujours engagée dans un conflit dont l’atrocité s’amplifie chaque jour et dont les contrecoups sur notre sol menacent d’être toujours plus redoutables alors que règne un état d’urgence dont on n’entrevoit pas la fin. La gauche qui vient de voter le prolongement de cet état et qui a accepté cette guerre avec une complaisance rarement vue dans son histoire, va-t-elle enfin accepter d’en débattre au moment où les primaires lui en donnent l’occasion ? Ce n’est pas, hélas, l’impression que l’on a.

Pourtant dans cette espèce de « discours de renonciation » par lequel Hollande annonçait ne pas être à nouveau candidat à la présidentielle, il présentait ce que l’on peut appeler sa guerre d’une façon qui est une véritable insulte à la logique et à la chronologie. Ecoutons-le. « J’ai engagé, dit-il, nos forces armées au Mali, en Centrafrique, en Irak, en Syrie pour défendre nos valeurs et pour combattre le terrorisme qui nous avait frappés et qui nous menace encore – frappés à Paris, à Saint-Denis, à Nice et tant d’autres lieux ensanglantés. » Cette phrase met indubitablement en relation les attentats contre les journalistes de Charlie-Hebdo, contre le public du Bataclan ou contre les passants de la Promenade des Anglais à Nice avec les attaques aériennes et terrestres au Mali, l’invasion partielle du Centrafrique et les frappes en Irak et elle établit par l’emploi des temps grammaticaux un rapport logique précis de cause à conséquence. Ainsi l’action de Hollande (« j’ai engagé les forces armées ») est présentée comme la conséquence politique logique d’actes terroristes qui auraient eu lieu antérieurement (« le terrorisme islamiste qui nous avait frappés »). L’emploi du plus que parfait après le passé composé ne laisse aucune ambiguité de sens.

Or cette présentation fait fi de la chronologie et inverse totalement les choses. Les actes terroristes ne sont pas antérieurs mais postérieurs. Les frappes aériennes au Nord Mali commencent le 11 janvier 2013. L’attentat contre les journalistes de Charlie-Hebdo, première manifestation du « terrorisme islamiste » à laquelle peut faire allusion Hollande, a lieu le 7 janvier 2015 soit près de deux ans après. A ce moment-là le Centrafrique est déjà en partie occupé par les troupes françaises de l’opération Sangaris et, avec l’opération Chammal qui débute en septembre 2014, les frappes ont commencé contre l’État islamique en Irak depuis quatre mois. Dire que les attentats sont la riposte aux attaques multiples des armes françaises du Mali en Irak contre des positions djihadistes est une affirmation osée mais tenable. Prétendre le contraire et que c’est la France qui se défend et riposte en 2013 est, en revanche, une véritable tromperie.

Mais le mensonge de Hollande qui atteint son acmée dans le discours du 1° décembre ne consiste pas seulement à nous faire prendre les effets pour les causes et à se montrer comme contraint à une riposte quand il a pris toute la responsabilité d’une attaque (« j’ai engagé les forces françaises »). Il est aussi de bafouer les valeurs qu’il prétend défendre (« pour défendre nos valeurs »). Dès le départ il affirme son mépris total de l’adversaire et de sa vie en confondant la lutte contre les djihadistes du Mali avec la « destruction de terroristes ». Et il passe des paroles aux actes. Au conseil de défense du 11 janvier ainsi que l’indique jean-Claude Notin dans son ouvrage « La guerre de la France au Mali », il surprend les militaires en leur laissant « tir libre ». Le témoignage du maire de Konna et d’un journaliste malien indiquent que plus de 500 rebelles périront les deux premiers jours de bombardement (1) soit un nombre supérieur à celui de toutes les futures victimes des attentats terroristes en France. Dès juillet 2013, 260 bombes dont beaucoup de 250 kg seront larguées sur le Mali, pulvérisant ou brûlant atrocement les occupants des pick up ou ceux qui simplement formeront un attroupement repérable. Dans le massif des Ifoghas, les rebelles survivants seront traqués comme des bêtes et le plus souvent tués. Des expéditions seront organisées pour supprimer les chefs en exterminant leur garde. C'est ainsi qu'Abou Zeid, commandant d'AQMI, est tué avec 43 autres djihadistes après repérage de son convoi dès le 23 février 2013. A la suite des révélations même de Hollande, il a été envisagé de déposer plainte contre lui devant la CPI pour quatre assassinats ciblés constitutifs de crimes de guerre (2). L’opération Barkhane qui prolonge et étend hors des frontières du Mali l’opération Serval devient, selon le mot de l’ancien diplomate Laurent Bigot dans un article de novembre 2015 (3), un véritable « permis de tuer au Sahel ».

Si le nombre des combattants de l’État islamique tués en Irak ou en Syrie par les frappes de la coalition atteint en deux ans le total énorme de 50.000 selon un responsable américain de la défense (4), le chiffre des civils tués par ces mêmes frappes ne serait pas inférieur à 1900 selon l’ONG Airwars basée à Londres (4). Difficile bien sûr de dire quelle part prend précisément la responsabilité de Hollande dans ce terrible bilan humain mais la violence des raids de représailles qui ont visé la banlieue de Raqqa après les attentats de Paris témoigne assez qu’elle est lourde. Le soutien qui est donné aux assaillants de Mossoul (gouvernementaux irakiens et milices chiites) par les frappes aériennes françaises témoigne aujourd’hui même de la responsabilité du président français dans le martyr que subit cette ville sunnite d’Irak alors que ce même président s’autorise à faire la leçon à Assad et Poutine pour les bombardements que vient de subir Alep, ville sunnite de Syrie. On aura rarement sans doute poussé l’impudence aussi loin et porté ainsi atteinte au crédit de la France en matière de droit international et de de souci humanitaire.

La politique africaine et arabe de Hollande se confond comme celle des Etats-Unis avec celle de la cannonière et associe de plus en plus la France à la croisade américaine contre l’islam politique radical au nom d’une prétendue « guerre contre le terrorisme » telle qu’elle a été initiée par Georges Bush. Au nom de cette guerre ou sous son prétexte, l’armée française est en train de retrouver dans les anciennes colonies d’Afrique noire la même liberté qu’elle avait avant la décolonisation. Abandonnée en 1961 conformément aux voeux du Mali tout juste indépendant, la base coloniale de Tessalit est remilitarisée par la France. Au-delà, c’est la soumission politique et économique de l’ancienne A.O.F. qui est confortée tandis qu’empire la politique dite de la « Françafrique ».

N’est-il pas temps avec les primaires ouvertes encore pour une quinzaine que le débat s’engage à gauche vis-à-vis d’une politique étrangère bien étrange par rapport à ses idéaux ? Certes de Valls dont la soumission à l’impérialisme américain est telle qu’il a soutenu en 2003 l’invasion de l’Irak par les Etats-Unis et qui, comme premier ministre de Hollande, a été à la pointe de sa politique belliqueuse et néocolonialiste, on n’attend pas qu’il se transforme et se déjuge. Mais on peut au moins espérer qu’Arnaud Montebourg et Benoit Hamon qui veulent en revenir aux vraies valeur de gauche ne se cantonnent pas aux questions de politique intérieure, qu’ils aient aussi à coeur de considérer vraiment le rôle de la France dans le monde, la nécessité d’accéder à une indépendance véritable vis-à-vis de tout bloc, de redonner ses chances à la diplomatie en faisant taire les armes, de reconsidérer les relations Nord-Sud et d’aller vers cette égalité et ce respect mutuel sans lesquels il ne saurait y avoir de paix durable et juste. Et puis, comme il s’agit aussi de se démarquer de la politique d’un homme qui s’est complu dans l’exercice solitaire du pouvoir, de faire en sorte que demain la politique étrangère de la France soit davantage celle des citoyens.

 

1-Article d’Afribone.com du 27 février 2013 et article : « La bataille de Konna » sur Wikipedia

2-Article : « Assassinats ciblés : Hollande bientôt devant la cour pénale internationale ? » Sputnik du 15-11-2016

3- Article :« L’opération « Barkhane » : un « permis de tuer » au Sahel. » de Laurent Bigot, Le Monde.fr 2-11-2015

4- « En Irak et en Syrie, au moins 50.000 combattants de l’E.I. tués depuis 2014 » ; L’Express.fr 09-12-2016


Moyenne des avis sur cet article :  4.45/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • rogal 12 janvier 2017 10:05

    Très bien. Mais ce n’est pas seulement des gens de gauche que l’on est en droit d’attendre une réflexion adulte sur notre politique étrangère.


    • clément dousset clément dousset 12 janvier 2017 10:13

      @rogal
      Certainement. Et, si vous ne l’avez déjà fait, je vous conseille de lire le très adulte essai de Dominique de Villepin : « Mémoire de paix pour temps de guerre ». Je suis loin d’adhèrer à tout ce qu’il écrit mais je salue l’ampleur de la réflexion...


    • Art50 Art50 12 janvier 2017 11:51

      @rogal
      La réflexion est , à mon avis et malheureusement , très simple.
      Nous n’avons ni gaz, ni pétrole , ni uranium et en face nous avons des centrales électriques et des transports à faire fonctionner.
      Partant de cette évidence je vois 4 solutions :
      1) On met en place dare-dare d’autres sources d’énergie pour faire tourner le pays
      2) On développe des relations de « réel » partenariat avec les pays qui ont ce qui nous manque : ex formation et aide au développement contre énergie.
      3) On va se servir en utilisant la force.
      4) on vend son âme au diable

      et bien sûr , un mix de ces 4 solutions.

      l’ « atavisme colonialiste » , le « suivisme otanesque » et la paresse intellectuelle de nos deux derniers présidents leur ont fait préférer les solutions 3) et 4) , compromettant gravement notre crédibilité à mettre en place la solution 2)

      Il faut donc choisir entre :
      continuer à « guerroyer » et ça durera ce que ça durera ...pourquoi pas !
      se tourner résolument vers des solutions pacifiques en gérant au mieux l’inertie du système et là, il faut se retrousser les manches et se préparer à quelques « sacrifices ».


    • Durand Durand 12 janvier 2017 14:18

      @Art50


      Je vous plusse en objectant que la quatrième solution est précisément celle qui nous a précipité devant la porte du premier cercle de l’Enfer : « vous qui entrez, laissez toute espérance »...

      Seuls les saint innocents demeurent sous les étoiles tandis que tous les autres devront, pour les revoir, passer au crible du purgatoire et de ses cercles différenciés... 
      Au fond du puits, du dernier cercle, celui des pires traîtres et des usuriers, devront croupir et pour longtemps, les espoirs de nos félons, leurs adeptes.

      Alors il y aura bien des « sacrifices », oui, mais inégaux, selon le passif de chacun, et insuffisants au regard des millions de victimes DÉJA sacrifiées, elles, par les félons et les traîtres, dont la seule exécution ne les fera pas renaître.

      Devant cette incapacité humaine à punir à hauteur d’un préjudice monstrueux, on a inventé Dieu et l’Enfer, le pardon et le temps pour s’y résoudre..., mais aussi le spectacle inoubliable de la guillotine...

      Beaucoup devront attendre longtemps le pardon, mieux !.., éternellement..., si l’on veut assainir la nouvelles base, la nouvelle donne. 
      Les purges sont aux mortels ce qu’est à Dieu le Purgatoire. En faire l’économie, c’est occulter le passé pour reconstruire, en guise de rêve, un même cauchemar... 


      « l’ « atavisme colonialiste » , le « suivisme otanesque » et la paresse intellectuelle de nos deux derniers présidents leur ont fait préférer les solutions 3) et 4)... »

      Vous êtes gentil ! Ajoutez-y une bonne louche d’intérêts très personnels , âprements défendus au détriment de l’intérêt général et en pure trahison de leurs devoirs constitutionnels...

      Dans le pannier de nos mémoires, des têtes devront rouler !


       

    • baldis30 13 janvier 2017 08:57

      @Art50
      Si cela est vrai pour le gaz et le pétrole c’est entièrement faux pour l’uranium et autres matières fissiles.

      ne serait-ce la bêtise monumentale, quasiment une trahison de jospin la surgénération est l’avenir bien avant des mythes « hydrogénés » .

      Ensuite l’extraction de l’uranium de l’eau de mer existe ... à la condition de bien vouloir la mettre en œuvre ... ( attention ne consommez pas d’huitres ou de moules avant d’avoir vérifié qu’il n’y a pas quelques atomes d’uranium qui traînent ... et pire du plutonium d’origine naturelle )


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 12 janvier 2017 10:15

      Fin de partie.

      « Le PASOK est devenu pire que la Droite en Grèce »
      Le PASOK a disparu. Fin de partie.


      • leypanou 12 janvier 2017 10:20

        Mais on peut au moins espérer qu’Arnaud Montebourg et Benoit Hamon qui veulent en revenir aux vraies valeur de gauche ne se cantonnent pas aux questions de politique intérieure, qu’ils aient aussi à coeur de considérer vraiment le rôle de la France dans le monde : Benoît Hamon, lors d’une invitation à la télé, n’a fait que ressortir la fable comme quoi c’est l’Armée Arabe Syrienne qui a utilisé les armes chimiques à Goutta, affirmation qui n’a pas été reprise par le journaliste d’ailleurs.

        Avec ce genre de positionnement, il ne faut pas espérer grand-chose de différent en politique étrangère.


        • clément dousset clément dousset 12 janvier 2017 10:39

          @leypanou


          Je viens d’écouter Hamon sur Mediapart parler de politique étrangère et particulièrement de la guerre de Hollande. Il est exactement sur les mêmes positions et il n’y a effectivement rien à espérer de ce côté. J’espère plutôt du côté de Montebourg en attendant qu’il s’exprime plus clairement et complètement sur ce sujet qu’il ne l’a fait jusqu’alors.

        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 12 janvier 2017 11:18

          @clément dousset
          L’UE et l’ OTAN sont les deux faces de la même médaille depuis le Traité de Maastricht en 1992....C’est la marque de la soumission aux intérêts américains.
          L’ OTAN décide de la politique étrangère et de l’usage des armées des pays européens.
          Les Gouvernements européens exécutent.


          «  Pour faire face à la menace russe (sic) la France sous l’égide de l’ OTAN, envoie des chers et des véhicules de combat en Estonie »

          « Des chars allemands se déploient dans les pays Baltes »

          « L’armée britannique ... en Estonie »

          Comme les candidats à la primaire de Gauche (comme les autres d’ailleurs), sont tous européistes jusqu’au trognon, vous pouvez toujours attendre... La majorité des Français n’attend plus rien du PS, qui aura l’avenir du PASOK, direction ----> les poubelles de l’ Histoire. 

        • Durand Durand 12 janvier 2017 11:56



          « Comme les candidats à la primaire de Gauche (comme les autres d’ailleurs), sont tous européistes jusqu’au trognon, vous pouvez toujours attendre... La majorité des Français n’attend plus rien du PS, qui aura l’avenir du PASOK, direction ----> les poubelles de l’ Histoire. »

          Quel dommage que les apôtres d’Asselineau dévalorisent leurs si brillants exposés en affirmant que l’upr est le seul parti qui s’oppose à la construction européenne alors que se rejoignent par les extrêmes, des forces de droite comme de gauches qui affirment clairement qu’il leur sera impossible de mettre en oeuvre les programmes respectifs qu’ils souhaitent pour la France, sans sortir des traités européens actuels !

          De bons analystes mais de très mauvais joueurs, ce qui les voue irrémédiablement à un triste voisinage..., dans les poubelles de l’histoire !




        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 12 janvier 2017 20:43

          @Durand
          Il st très dommage que les Partis souverainistes comme le FN et Dupont Aignan n’aient pas comme priorité la sortie unilatérale de l’ UE par l’article 50....


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 13 janvier 2017 08:15

          @Durand
          Ce qui est dommage, c’est que vous ne démontrez jamais rien !
          Vous vous croyez sans doute original en proposant de changer l’ Europe ? 
          Cela fait 30 ans que tous les Partis politiques nous promettent, qu’en votant pour eux, ils allaient « changer l’ Europe » !


          Le PS depuis 37 ans nous promet une Europe sociale !
          Les Socialistes ont même été majoritaires, 11 pays sur 15.
          Vous ne vous demandez pas pourquoi ils n’ont rien changé ?
          Parce que pour changer les Traités, il faut l’unanimité des 27 pays et pas seulement la majorité.

          Combien de pays sont d’accord avec le projet européen de Mélenchon ? 0 pays.

          Combien de pays sont d’accord avec le projet européen du FN ? 0 pays.

          Vous vendez du vent !


        • baldis30 13 janvier 2017 09:00

          @Fifi Brind_acier
          bonjour,

          pas d’article 50 : on sort parce qu’il y a eu trahison de la parole du peuple . Or la trahison est un crime ! Quelle que soit la loi « ad personam » .


        • ENZOLIGARK 13 janvier 2017 09:22

          @Fifi Brind_acier ... , Aloha * ... , ... combien de pays sont d ’ accord avec le projet europeen d ’ Asselineau le gOOOlois inconnu ? . ... AFF ИСС ... 


        • Durand Durand 13 janvier 2017 11:59

          @Tall



          Avec bientôt 15 000 étroits du front décérébrés à l’upr, je ne sais pas s’il s’agit du cinquième parti de France, mais de la première secte, il y a des chances... !

          Il font les beaux pour donner le change, mais beaucoup d’entre eux serrent déjà les fesses...
          Vu la magistrale sodomie qu’ils vont se prendre, il feraient mieux de dormir avec un doigt dans le cul pour pas que ça cicatrise !

          Ils ne vont pas chômer, au SAMU, dans quelques semaines... ! 







        • Durand Durand 13 janvier 2017 13:42

          @Tall



          Ah, tant mieux ! Çà évitera qu’ils laissent des traces ! Et puis MLP leur doit bien ça !...^^

          Mais bon, faudra voir si c’est réparable..., parce que là, ils vont même se prendre les roues arrières !



          « Des p’tites roues, des p’tites roues, trente-mille petites roues...

           J’suis l’poinçonneur des Lilas, tralalaaaaa... !... »




        • Durand Durand 13 janvier 2017 16:02

          @Tall

                


                  « pentalons sur les chevilles... »



            Il n’avait plus ses bottes, pour mettre les pattes arrières ? 




        • Le421... Refuznik !! Le421 12 janvier 2017 17:47

          Primaires de la gauche...
          Primaires SOCIALISTES, il faut dire.
          Même Sylvain R. a corrigé !!
          Donc.
          Je passe à l’article suivant...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité