• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Pouvons-nous Encore nous Offrir le Luxe de L’Espace

Pouvons-nous Encore nous Offrir le Luxe de L’Espace

"SUPERFÉTATOIRE SATISFACTION"

Parler d’immensité de l’espace en plein confinement paraît pour le moins extravagant. Pourtant, le monde médiatique se nourrit, avec une chauvine délectation, du succès de l’expédition en direction de l’ISS, comptant à son bord le Français Thomas Pesquet.

Mais le monde peut-il vraiment s’offrir le luxe de cette nouvelle mission

 En dehors du cercle scientifique, il n’est guère que le Stoïciens pour ne pas se poser cette question. Et ce même si les adages populaires invitant à ne pas mélanger les torchons et les serviettes sont légions, il apparaît aujourd’hui, à beaucoup de nos concitoyens (et au-delà à une majorité de citoyens du monde), que la temporalité de cette conquête effrénée de l’espace, n’est pas des plus appropriée. De façon lapidaire, la première réflexion vise à incriminer le coût exorbitant de ces expéditions spatiales, quand ces pharaoniques dépenses trouveraient meilleur usage à résoudre le problème de la faim dans le monde et/ou permettre à toute l’humanité d’avoir accès à l’eau potable. Plus primaire encore, mais qui peut s’expliquer, le questionnement de savoir pourquoi cette fortune n’est pas mise au service de la recherche d’un traitement efficace contre la Covid19.

 

De façon plus nuancée

Pour qui suit l’évolution du monde, l’enjeu de cette conquête est connu. Il s’agit ni plus ni moins de la nouvelle stratégie de dominations, militaire et technologiques. Les grandes puissances rivalisent de génies pour asseoir leur terrifiante présence au-dessus de nos têtes. Certains, innocemment, voient dans cette débauche de moyens, la poursuite de l’esprit de découvertes autrefois reconnu aux grands explorateurs. L’idée de coloniser Mars, avant de permettre à l’humanité de s’installer dans l’immensité de l’hyperespace, les fait rêver. Sauf à être amateur de science-fiction, il est difficile de partager cette utopie, y compris dans un avenir très reculé. Cette fable, que nous racontent les puissants, accrédite la théorie des anciens astronautes, que par ailleurs, ils réfutent majoritairement. Rapidement exposée, cette théorie défend l’idée que la terre aurait été ensemencée par des extras terrestres en quête d’une nouvelle planète pour perpétuer leur race. Ils auraient créé l’homme moderne en manipulant leur ADN avec celui des premiers terriens. On leur devrait, entre autres, les pyramides d’Egypte.

Sornettes mises à part

Ce nouvel eldorado spatial consacre des milliards à quelques privilégiés. Quand bien même auraient-ils missions de pionniers, combien d’habitants de la terre auront la chance d’échapper à l’hypothétique épreuve de l’extinction, sur laquelle s’appuient les arguments de cette gabegie.

Sans oublier que cette nouvelle odyssée

 Est désormais confiée, pour grande partie, à des intérêts privés. Preuve s’il en  fallait une, qu’il s’agit d’investissements à court terme bien plus que de valeureux  esprit d’aventure. Avant d’aller voir, après escale lunaire, si la vie de l’homme à un  avenir sur Mars, n’est-il pas plus urgent de préserver celle qui se maintient tant  bien que mal sur notre planète. Planète que ces mêmes conquérants du futur ont gravement mutilée. C’est pourquoi applaudir les dérisoires exploits d’un spationaute Français, au détriment de la survie de milliards d’habitants de la terre, me ferait trop mal aux mains.

Che64                         Aussi sur Twitter : @che64000


Moyenne des avis sur cet article :  3.13/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • Gégène Gégène 27 avril 2021 17:18

    moi qui espérait que Pesquet fasse des étincelles . . .

    https://www.youtube.com/watch?v=Rq9MG47UDA8


    • Ruut Ruut 28 avril 2021 16:49

      La conquête de l’espace est le seul projet qui évitera une nouvelle guerre mondiale.


    • Clark Kent Séraphin Lampion 27 avril 2021 17:30

      La conquête de l’espace est un remake fantasmagorique des grands « voyages » qui ont permis la découverte de l’Amérique et la colonisation de nouveaux espaces qui ont permis la réalisation de fortunes colossales qui sont aujourd’hui à la recherche de « nouvelles frontières ».

      Cette entreprise n’a en effet rien de désintéressé, mais en plus elle est irrationnelle et repose sur le même fantasme que celui de l’« Eldorado ». Les héritiers des conquistadors et des quakers souffrent d’amnésie : ils ont oublié que leurs magots est la suite de massacres et de pillages de peuples spoliés et veulent croire que c’est la providence qui leur a montré le chemin de la fortune.

      Le mythe de Mercure, dieu de la chance et de la bonne fortune est encore bien ancré. On oublie seulement que c’est aussi le dieu des voleurs.


      • Gégène Gégène 27 avril 2021 17:47

        @Séraphin Lampion

        du moment que c’est bon pour Musk et Bezos . . .


      •  C BARRATIER C BARRATIER 27 avril 2021 18:27

        Je ne trouve pas que ce soit de l’argent gaspillé, de connaissances. Prométhée dit on fut puni par les dieux pour avoir apporté aux hommes la connaissance et la maîtrise du feu. C’est resté un héros de légende, nous avons besoin de héros, pour les admirer. En France il y a de vrais gaspillages par millions d’euros. Par exemple les dépenses faites pour les anciens premiers ministres : Salaire d’une assistante, d’un chauffeur à vie, d’une voiture de fonction à vie qu’ils peuvent changer, et ils les prennent luxueuse. Par exemple les dépenses folles pour les anciens présidents de la République. Ou encore la multiplication des vice présidences rétribuées, cela se multiplie aujourd’hui pour les maires (tous font partie d’une communauté de communes, et tous se voient attribuer une vice présidence de n’importe quoi). Il y a quelques années, cela ne se faisait pas et on s’en portait aussi bien. Certes, certains font du boulot et nous font avancer. Mais pas tous, loin de là ! Je connais un EHPAD construit par un SIVU ( syndicat intercommunal à vocation unique) qui manque d’argent (ce sont des familles de résidents qui alimentent la trésorerie du SIVU.il y avait un président bien payé, il vient de se rajouter deux vice présidents payés. Que diable vont ils faire ? Et les membres du Conseil d’Etat où on accède sans concours, automatiquement. Et les subventions sous forme de déductions fiscales pour combien d’associations qui avec pour 60 à 80 % d’argent du contribuable, ne produisent rien d’intérêt général, mais se paient des voyages et financent largement des présidents, font de la publicité payante pour leur poche.

        Ils ne nous font pas rêver, ces profiteurs.

        Alors heureusement que nous avons d’autres héros pour rêver.


        • rhea 1481971 27 avril 2021 19:24

          @C BARRATIER
          La conquête de Mars est un mythe, les civilisations ont besoin de mythes,
          un mythe qui nous coute cher. Nous avons un boulet au pied, nous sommes
          génétiquement fait pour vivre sur la planète terre.


        • JPCiron JPCiron 27 avril 2021 21:06

          @rhea 1481971

          Je ne sais si nos civilisations actuelles ont besoin de mythes. En tout cas, nos bons peuples en ont besoin pour avancer dans la direction choisie.
          .

          <...nous sommes génétiquement fait pour vivre sur la planète terre.>
          .

          ... et pour y mourir aussi. Grâce à Dieu, chaque cauchemar a une fin...
           smiley


        • Albert123 27 avril 2021 21:12

          @rhea 1481971

          le confinement coute cher, la conquête spatiale elle fait vivre énormément de gens, et pas seulement ceux qui y travaillent directement.

          il faut loger, nourrir, offrir des services à une classe moyenne supérieure, donc offrir des emplois a ceux qui vont lui fournir ces biens et services, 

          ça nivelle par le haut, un concept avec lequel il serait bon de renouer.

          ce qui est bien différent du nivellement par le bas sans finalité qui consiste juste à endormir les foules en les payant à rien foutre


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 27 avril 2021 21:12

          J’irais sur Mars lorsqu’ il y aura des mobs , des troquets , des gonzesses girondes et des pompes à bière...C’est pas pour demain.


          • jjwaDal jjwaDal 28 avril 2021 03:38

            Un français dépense par an 35 euros pour le spatial. Un citoyen américain (en volume le budget de la NASA surpasse tous les autres ) dépense 70 $ par an pour cette même entreprise. Cela correspond à 0,48% des dépenses fédérales en 2020. Je laisse à chacun le soin de vérifier les dépenses annuelles dans l’achat de tabac , de drogues ou de sexe (les dépenses en pornographie dépassent de loin celle du spatial) sans compter la prostitution, les dépenses de publicité, les dépenses militaires, dépenses en cosmétiques, etc...

            Le seul marché des accessoires pour animaux de compagnie dépasse d’un facteur 10 le budget spatial mondial. je doute aussi que le coût annuel d’un chat ou chien soit pour un français inférieur à 35 euros, etc...

            Pouvons-nous nous offrir encore le luxe d’être aussi aveugles sur les bénéfices immenses apportés par le spatial pour un coût annuel dérisoire ? Il semble que oui si j’en crois l’article.


            • Christian Christian 28 avril 2021 08:45

              @jjwaDal -----Pour que votre argument soit pleinement recevable, il faudrait l’illustrer concrètement des bénéficies réels et à court terme de l’investissement spatial, tant en terme économique que sociétal. Hormis les télécommunications qui ; c’est vrai, ont un réel impact sur la vie de chacun de nous, quel autre intérêt trouvez-vous à la dispendieuse conquête de Mars par exemple...

              Quant aux animaux de compagnie vous oubliez que les premiers êtres vivants à s’être aventurer dans l’espace sont Leîka la chienne soviétique en 1957 et Martine la Guenon en 1967, sans oublier Albert le chimpanzé ou Félicette la petite chatte. Tous ont servi de cobayes à ce dont vous vous extasiez aujourd’hui. Sans oublier le lourd tribut qu’ils payent à la recherche médicale. Alors oui, sans doute nos animaux de compagnie nous coûtent ils plus de 35€/an. Que proposez-vous ? que l’on instaure une taxe sur eux pour permettre de financer la quête de l’absolu sidéral ?

              Je persiste dans ce que vous qualifiez d’aveuglement. Quand nous aurons résolu les problèmes de faim dans le monde, d’attribution d’eau potable à tous les êtres humains, résorbé les injustices en matière d’accès aux soins, bref quand nous aurons autant investi pour protéger la planète et améliorer les conditions de vie de ses habitants, alors peut-être à ce moment là, me rangerai-je à vos arguments...Voulez-vous partager mon chemin de Damas ?

              Cordialement


              • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 28 avril 2021 09:27

                Le monde écolo. C’est une litanie permanente de haine des autres, de jugement moraux sur les activités des autres, de mépris des projets des autres, des découvertes des autres.

                Un monde d’annulation de sectarisme et de haine de l’humanité et de leurs semblables qui ne rentrent pas dans leurs délires d’une nature idéalisée mais dans le réel la seule nature ou il fait bon vivre, c’est celle artificialisée que l’homme a créé et qu’ils ne veulent pas admettre.

                Un monde sans techniques, sans recherche, sans découvertes, sans projets, sans dépenses.

                Pas de tour de France, pas de spatial, pas de bateaux.

                Le monde idéal, c’est un monde ZADiste, plein de loqueteux, et pouilleux, l’art palette pourries, et béton tagués.

                Mais par contre eux qui ne créent rien, n’inventent rien, ne cherchent pas a découvrir rien, et n’investissent dans rien, ne vont quand même pas au bout de leur convictions et vivre sans ordinateur et frigo bien rempli.

                Le monde a connu le siècle du communisme, le siècle du socialisme et maintenant le siècle de l’écologisme.

                Ces 3 idéologies promettaient un monde meilleur par la destruction des hommes.

                Les ecolos sont la continuité et on retrouve les mêmes socialistes qui ont juste changé d’utopie.


                • Plus robert que Redford 28 avril 2021 12:00

                  @Spartacus Lequidam
                  Merci de cette appréciation .
                  la lecture de l’article m’a sérieusement irrité , et je reconnais humblement n’avoir pas eu les mots que vous employez pour fustiger un tel ramassis de moraline à deux balles fleurant bon l’écolo-bobo.
                  Bien sûr, il y a foultitude d’arrière pensées chez les promoteurs et surtout les financeurs de « L’Aventure Spatiale » mais au niveau du symbole : quelle leçon !
                  Je veux bien payer des impôts (beaucoup d’ailleurs !) mais mon fantasme serait de pouvoir aussi contrôler ce à quoi ils servent, et là, le commentaire de C. BARRATIER prend tout son sens, puisqu’une bonne partie des fruits de notre dur labeur est manifestement détournée au profit des copains et des coquins de la politique.
                  J’apprécie particulièrement le passage sur le Monde Idéal, et ses implications en termes d’art et de culture.
                  Que dire alors des centaines de millions « investis » dans les stades de foot (sport de blaireaux par excellence) puisés bien évidemment dans les deniers publics. 
                  Il y a mille ans, la conquête de l’espace s’appelait « Cathédrales ». Alors, quand on voit certains financiers s’enflammer pour réparer Notre Dame De Paris, avec la bénédiction Macronique, doit-on considérer tout cela comme un caprice de nantis ? Le pognon collecté à cet effet doit il plutôt être réaffecté à la noble cause de l’adduction d’eau potable, du nourrissage des pauvres petits Biafrais, ou ô extase ! De la grippe du Pangolin-chauve-souris ?
                  Sors-toi les doigts du c*l, vieux Christian, et va donc prendre une pelle et creuser les tranchées pour y déposer les Saints Tuyaux du Progrès et de l’Eau Potable réunis ! 


                • Zolko Zolko 28 avril 2021 17:23

                  @Spartacus Lequidam

                  Le monde a connu le siècle du communisme, le siècle du socialisme et maintenant le siècle de l’écologisme.

                   
                  je pense aussi que le prochain régime sera un fascisme vert. J’avais même écrit un article pour AgoraVox sur ce sujet il y a quelques années, mais je le trouvais tellement tiré par les cheveux que je ne l’ai pas publié. 5 ans après tout ce que j’avais prédit se vérifie ... j’aurais préféré avoir tort.

                • Christian Christian 28 avril 2021 11:46

                  Entre écolo radicale et adhésion béate au progrès il existe un espace pour l’espèce non ? Est il normal que des millions de gens crèvent de faim dans des continents méprisés quand certains des milliards engloutis dans la course aux étoiles suffiraient, s’il en était fait usage altruiste, à les rassasier. Ne serait-ce que par l’instruction et l’apprentissage à l’autonomie alimentaire.

                  Votre vision manichéenne du monde ne me correspond pas.

                  Cordialement


                  • Zolko Zolko 28 avril 2021 17:27

                    @Christian

                    Est il normal que des millions de gens crèvent de faim dans des continents méprisés quand certains des milliards engloutis dans la course aux étoiles suffiraient, s’il en était fait usage altruiste, à les rassasier.

                     
                    l’argent ne se mange pas. La fibre de carbone, les tubes en titane et les plaques de silicium monocristallin non-plus. Donc si on renonçait au spatial, ça ne donnerait RIEN à manger de plus à qui que ce soit.
                     
                    En fait, vous êtes juste complètement con.

                  • Christian Christian 28 avril 2021 18:42

                    @Zolko Et si la bêtise nourrissait vous seriez parmi les obèses....


                  • foufouille foufouille 28 avril 2021 19:08

                    @Christian
                    demandes aux éthiopiens de quitter leur désert pour voir.
                    aux autres de faire moins d’enfants.
                    ou encore de savoir cultiver les légumes, élever des animaux, etc.

                    de nombreuses inventions sont liés à la conquète de l’espace comme ton ordi que tu devrais jeter.


                  • Christian Christian 28 avril 2021 20:26

                    @foufouille.....Depuis quand mon ordi vient de l’espace......Par contre les ordis participent à la conquête spatiale.... Ce qui permet aux satellites espions de savoir exactement où tu es à l’instant T....


                  • foufouille foufouille 29 avril 2021 08:37

                    @Christian
                    les ordinateurs ont été amélioré grâce à la conquête spatial.


                  • Zolko Zolko 29 avril 2021 11:22

                    @Christian

                    Depuis quand mon ordi vient de l’espace

                     
                    depuis que vous utilisez Google Maps, ou tout autre système de cartographie et de geolocalisation. Quand le sage monte la Lune, l’imbécile regarde le doigt.

                  • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 29 avril 2021 16:48

                    @Christian
                    Parler de « vision manichéenne », c’est le roquefort qui se moque de l’odeur du camembert.

                    « Est il normal que des millions de gens crèvent de faim dans des continents méprisés quand certains des milliards engloutis dans la course aux étoiles suffiraient »

                    Comparaison excuse de son sectarisme rétrograde à la con d’écolo-gauchiste qui croit encore en 2021 que l’argent est un jeu a somme nulle.
                    Affligeant !
                    Ca n’a rien de rien a voir.

                    La conquête spatiale ne crée pas de gens qui crèvent de faim.
                    C’est le contraire, c’est une création de richesse.

                    Le paradoxe du gauchiste c’est de na pas comprendre que plus la richesse augmente, plus ceux qui sont en bas s’enrichissent.

                    La technique a créé les OGM et riz doré et les vaccins ARNmessager, pour l’humanité, les écolos-socialistes au nom de leur archaïsme anti technique et socialisme intellectuel de l’innovation les ont interdits.

                    Ceux qui se réclament de l’humanisme, ont en fait retardé l’humanité.


                  • foufouille foufouille 29 avril 2021 18:04

                    @Spartacus Lequidam
                    ferme la crétin de neuneu mytho.


                  • jjwaDal jjwaDal 28 avril 2021 13:32

                    Il y a des choses qu’on sait ne pas savoir et il y a des choses qu’on ne sait pas ne pas savoir. On peut considérer que l’ignorance est une béatitude ou un don du ciel et avoir une opinion un peu différente.
                    Si un jour on a techniquement les moyens d’éviter un impact de météoritique catastrophique sur Terre, ce sera parce qu’on a eu le bon sens de « claquer » 35 euros par an pour le spatial. Le même niveau de dépenses nous a donné les prévisions météorologiques, les télécoms (y compris l’internet bientôt), la surveillance terrestre au sens large, le GPS, etc...
                    On oublie surtout que ces 35 euros ont été dépensés sur Terre, essentiellement en salaires et en développement (miniaturisation mais pas que) d’outils qui peuvent souvent servir ici. On envoie de la matière organisée par le savoir humain dans l’espace, les 35 euros restent ici à circuler dans l’économie.
                    Si aujourd’hui nous avons la PCR pour cerner l’évolution d’une épidémie en cours, c’est en grande partie dû à la curiosité peu partagée à l’époque pour des bactéries vivant dans des milieux extrêmes. Elle nous a donné un outil clef pour mettre au point la PCR, avoir un outil de test pour détecter le SIDA et bien plus tard le « SARS-Cov2 ».
                    On ne sait pas ce qu’on peut attendre de notre présence dans l’espace. Ce qui est certain, absolument certain, est que l’ignorance ne peut pas nous protéger de menaces dont nous ignorons l’existence. Il a bien fallu trouver des fonds pour construire les premiers microscopes et voir des ennemis invisibles qui sinon seraient restés du domaine de la colère des « Dieux ». On avait probablement pas mal de soucis bien plus prioritaires à gérer à l’époque, manger déjà.
                    La grosse fusée que veut construire Elon Musk pour aller sur Mars est (sur le papier) notre assurance-vie planétaire en cas de possible collision. « DART » doit vérifier dans quelques années si un impact sur « Dimorphos » confirme la possibilité de dévier un astéroïde menaçant.
                    Pour le dire franchement, j’espère de tout coeur qu’on n’aura pas un jour que les yeux pour pleurer parce qu’au lieu d’apprendre à connaître notre environnement et les menaces et les découvertes qui s’y trouvent, on aura dépensé tout notre argent dans la pâtée pour chats, le rouge à lèvres et la clope.


                    • Zolko Zolko 28 avril 2021 17:19

                      Parler d’immensité de l’espace en plein confinement paraît pour le moins extravagant.

                       

                      non, ce qui est extravagant est de mettre ces 2 concepts dans une même phrase. Ce n’est d’ailleurs pas extravagant, c’est complètement débile : l’affaire du Covid dure depuis 1 an et sera oublié dans 1 an, alors que la conquête de l’espace dure depuis 1/2 siècle et durera encore des millions d’années.


                      • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine nemesis 28 avril 2021 23:32

                        Pouvons-nous nous offrir... ?

                        Nous ? Non ! Mais nos élites smiley après avoir pollué la Planète au nom du business

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité