• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Pourquoi Victoria Nuland a-t-elle décidé de démissioner maintenant (...)

Pourquoi Victoria Nuland a-t-elle décidé de démissioner maintenant ?

Dans les semaines à venir prendra sa retraite l'une des diplomates américaines les plus influentes et expérimentées, dont le rôle dans la formation de la politique antirusse dans le monde est difficile à surestimer. Il s'agit de la sous-secrétaire d'État des États-Unis, Victoria Nuland. 

Au cours de sa carrière diplomatique de plus de 35 ans, Mme Nuland a traité des questions stratégiquement importantes et a eu un impact direct sur tout le système des relations internationales. 

Pendant plus de trois décennies sous la direction de six présidents (à l'exception de Donald Trump), Victoria Nuland a orienté la politique étrangère américaine dans une direction néoconservatrice et a semé le chaos dans le monde entier. Mais le départ de Mme Nuland ne marquera probablement pas un changement idéologique majeur au niveau de l'État, écrit The American Conservative. 

La guerre par procuration avec la Russie était son initiative dès le début. Cependant, rien ne changera avec le départ de la diplomate américaine : les "faucons" américains ne renonceront pas à leur politique vis-à-vis de Moscou. 

L'année dernière, Mme Nuland n'a pas été promue lorsque Kurt Campbell, spécialiste de la Chine, est devenu adjoint d'Antony Blinken. "Elle ne travaillera pas avec Kurt", a assuré une source anonyme au média Puck, prédisant que Victoria Nuland prendrait sa retraite peu après la nomination de Campbell. 

Mais la diplomate a continué à travailler jusqu'au bout. Il y a un mois, elle s'est rendue à Kiev. Quelques jours plus tard, le président Volodymyr Zelensky a limogé son commandant en chef, vraisemblablement soit sur l'incitation de Mme Nuland, soit avec son approbation. Même en prévoyant de prendre sa retraite, elle a continué la guerre par procuration avec la Russie, son projet depuis le début, depuis la révolution de l'Euromaïdan en 2014 ou même avant. 

Dans les années 1990, Mme Nuland a travaillé à l'ambassade des États-Unis à Moscou, puis a dirigé le bureau de Strobe Talbott, qui supervisait la politique russe dans l'administration Clinton. Elle était déjà une "faucon" à l'époque. Lorsque Boris Eltsine a commencé la guerre en Tchétchénie en 1994 pour empêcher la désintégration de la Fédération de Russie, Nuland était dans le camp exigeant que les États-Unis punissent la Russie pour les actions militaires. 

L'épisode le plus marquant de sa carrière est lié à l'Ukraine. En 2013, lorsqu'elle a été nommée sous-secrétaire d'État aux affaires politiques, des manifestations ont commencé à Kiev. Les activistes, exigeant la démission du président Viktor Ianoukovitch, étaient non seulement soutenus par le personnel de l'ambassade américaine, mais Victoria Nuland venait même régulièrement de Washington, se promenait sur le Maïdan et distribuait des biscuits ou des pâtisseries, devenus un mème. 

La carrière de Mme Nuland a décollé sous la présidence de Barack Obama à l'époque de la secrétaire d'État Hillary Clinton, mais elle a refusé de travailler dans l'administration de Donald Trump, lui faisant ainsi indirectement de la publicité. Au lieu de cela, elle a activement promu ce qu'on appelle Russiagate, une infox sur une collusion présumée avec la Russie. À l'automne 2016, elle a rencontré Glenn Simpson de Fusion GPS et a joué un certain rôle (qu'elle a plus tard minimisé) dans la promotion du dossier Steele. 

Le retour de Mme Nuland dans le service public sous Biden a signalé que les faucons antirusses étaient de retour après quatre ans d'exil. Il serait bon si son départ annonçait des changements. Il est peu probable que cela se produise, mais le parti de la guerre devra poursuivre sa politique destructrice à l'égard de la Russie sans son défenseur le plus ardent et dogmatique. 

Pourquoi Victoria Nuland a-t-elle décidé de partir maintenant, alors que Kiev se trouve dans une situation très difficile, ayant plus que jamais besoin du soutien de l'Occident et surtout de Washington ? 

La raison est probablement simple : l'échec de la politique antirusse de l'administration Biden. La russophobie, proposée par Victoria Nuland comme principale conception de la politique étrangère des États-Unis, entraîne les démocrates vers le bas.

Alexandre Lemoine

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

Source : https://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=5752


Moyenne des avis sur cet article :  2.48/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • Brutus S. Lampion 9 mars 12:55

    encore un article sur les furies ?

    deux coup sur coup, ça fait beaucoup !


    • Rémy Rémy 9 mars 14:18

      Les rats quittent le Titanic ?


      • Seth 10 mars 15:27

        @Rémy

        Les rats ou les cochonnes ? smiley


      • JPCiron JPCiron 9 mars 15:34

        le parti de la guerre devra poursuivre sa politique destructrice à l’égard de la Russie >


        https://effectsoftheatombomb.weebly.com/mad.html


        • yakafokon 10 mars 08:46

          Elle va s’en aller, la porteuse de pain qui apportait ses petits pains frais aux nazis de la Rada, sur la place du Maïdan à Kiev en 2014 ?

          Mais alors, comment les ukrainiens de Galicie vont-ils pouvoir se nourrir ?

          Ah, la méchante secrétaire d’état américaine !

          Les gentils ukrainiens de Pravy Sektor, de Svoboda, et du bataillon Azov, entre-autres, vont devoir attendre l’arrivée de l’armée russe dans les rues de Kiev, pour pouvoir s’alimenter correctement...dans les prisons qui leur sont réservées, après le Nuremberg-bis qui les attend !

          J’espère au moins que le magnifique mausolée doré à l’or fin de Stepan Bandera, qui trône en plein centre de Kiev, va « être remis à sa place » dans les poubelles de l’Histoire !


          • Christophe 10 mars 09:13

            @yakafokon

            Oui c’est ainsi qu’elle était appelée durant Maïdan par les ukrainiens la dame aux petits pains.

            Cette enflure va quitter le monde politique, exit son influence néfaste. C’est une perverse narcissique, elle déteste les humains et prône le meurtre de masse si cela peut permettre de défendre les intérêts américains. A l’image des USA elle ne connait aucune limite pour défendre les intérêts de son pays, elle et ses comparses sont dans la lignée des soutiens anglo-saxons au nazisme de la WW2 au plus haut niveau de l’état et continuent de perpétrer cette culture nazie qui leur rend bien des services.


          • Nicolas36 10 mars 12:18

            @Christophe

            Défendre les intérêts de son pays ?? 

             Défendre les intérêts du complexe militaro industriel des USA semble plus juste. 

             L’idéologie n’a pas grand chose à voir avec les menées néoconservatrices aux USA car c’est largement transpartisan entre Démocrates et Républicains. 

             Pour comprendre il suffit de savoir que gagner un poste électif à Washington coûte une fortune en Dollar.
            Les groupes industriels du secteur militaire ont développés une véritable stratégie d’influence afin de se garantir des flots significatifs de commandes de l’Etat. 

             Une tactique consiste à morceler les productions militaires sur le plus grand nombre d’Etats afin de pouvoir exercer un chantage permanent à l’emploi sur les élus locaux.
            On observe d’ailleurs que le manufacturing militaire US qui est dans le secteur privé à 90% est strictement concentré aux USA alors que les autres secteurs industriels ont délocalisés depuis longtemps. 

             Une seconde tactique aussi efficace est de recruter systématiquement des militaires haut gradés à la fin de leur carrière dans leurs conseils d’administration ou dans leurs structures de lobby.
            Les « 4 Etoiles » de l’US Army fussent ils de l’armée de terre, de l’aviation ou de la marine pantouflent largement chez les « Lookeed Martin et autres General Dynamics et Boeing etc . 

             C’est ce montage établi par étapes depuis 1945 qui nourrit le système et qui finance des »think thanks " comme la Rand Corporation , remplie de politiciens et de hauts fonctionnaires néoconservateurs appointés. 

             Nuland et d’autres doivent leur carrière à ces think thanks. Ils constituent le troisième étage de l’influence du complexe militaro industriel US sur la politique de défense et la politique étrangère de Washington. 

             C’est le fric qui mène tout en montant un système qui permet d’imposer des budgets militaires pharaoniques au Congrès depuis 1945 et qui trouve en conséquence des débouchés dans les interventions militaires extérieures des USA. 

             En disposant d’un système monétaire qui place l’USD en position de réserve mondiale sans limites d’émissions , les industries de défense US ont construits un martingale financière gagnante. 

             Pour le moment ..... ! 


          • Seth 10 mars 15:30

            @yakafokon

            Pas de Kiev, mlheureux ! de Kiyv !

            Si le procès est aussi féroce que le cinéma yanki de Nuremberg, ils ne risquent pas grand chose. smiley


          • Seth 10 mars 15:33

            @Christophe

            Cette enflure va quitter le monde politique, exit son influence néfaste.

            1 de perdu, 10 de retrouvés ! Le monde bidenien ne sait pas quoi faire de ce genre de créature, ils en ont plein les poches !


          • Tolzan Tolzan 11 mars 11:19

            @Nicolas36
            Parfait !
            Pour paraphraser Anatole France lors de la guerre de 14-18 : « Les Ukrainiens croient mourir pour la patrie. Ils meurent pour des industriels américains ». 


          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 11 mars 11:38

            @Tolzan
             
             ’’ Les Ukrainiens croient mourir pour la patrie. Ils meurent pour des industriels américains ’’
            >
             Oui. Disons le complexe militaro-industriel mais aussi et peut-être surtout, les financiers qui ont acquis des terres cultivables dans leur pays et investi dans l’agro-alimentaire.
             
             Cf. les importations massives de denrées alimentaires suspectes (c’est peu dire) qui, sans aucun contrôle sanitaire et au nom de la libre circulation des marchandises, envahissent les rayons de nos supermarchés, et tuent nos industries et agriculture.
             
             La mondialisation libérale est de fait l’organisation d’un vaste terrain de jeu par et pour les maffias en tous genres. Et l’UE en est l’un des principaux acteurs.
             
            Voir, revoir l’émission diffusée hier soir sur la Cinq : Fraude alimentaire, un crime organisé : « Une enquête édifiante dans le monde des faussaires de l’alimentaire »


          • Tolzan Tolzan 11 mars 13:11

            @Francis, agnotologue
            Bonjour Francis,
            Là, j’ai voulu faire court et « coller » à la phrase initiale de A. France.
            Mais je suis entièrement en accord avec votre analyse.
            Bonne journée


          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 11 mars 13:15

            @Tolzan
             
            Merci. Bonne journée à vous également.


          • mursili mursili 10 mars 10:24

            Selon Scott Ritter elle a été poussée vers la sortie parce que la ligne dure qu’elle représentait n’est plus compatible avec la conception plus réaliste que le gouvernement Biden est maintenant contraint d’adopter dans le conflit en Ukraine.

            https://youtu.be/DbockLfdG_U?t=684


            • Seth 10 mars 15:35

              @mursili

              Pareil à Gaza : ils ont en train de se creuser la tête pour voir comment ils pourraient livrer des vivres par la mer.

              Manque de pot, il n’y a pas de ports digne de ce nom... Rats ! comme disait Charlie Brown. smiley


            • Lonzine 11 mars 10:16

              @Seth
              Cette histoire en ce moment de ravitaillement par un port temporaire ( à construire...) me fait MDR !, personne n’évoque la réaction d’Israel plus que probable.


            • vesjem vesjem 11 mars 16:32

              @mursili
              il y a un moment déjà que biden n’est plus opérationnel ; d’ailleurs l’a-t-il jamais été ?
              sa candidature pour le renouvellement de son mandat est une bizarrerie ; la suite des évènements nous fournira la réponse à ce non-sens stratégique apparent de l’état profond us


            • agent ananas agent ananas 12 mars 06:27

              @mursili
              La fuite de la conversation des officiers allemands d’une éventuelle attaque sur le pont de Crimée aurait déclenché la mise à la « retraite » de Viktoria Nuland. Le mois dernier lors d’une visite à Kiev, Viktoria Fuck The EU avait promis quelques « nice surprises » pour la Russie. S’en était trop pour le Pentagone qui aurait jugé qu’elle jouait un jeu plus que dangereux.
              Par ailleurs, Viktoria Fuck The EU elle n’a pas été nommée au poste de numéro deux au Département d’Etat qu’elle convoitait et qui vient d’être attribué à Kurt Campbell ; choix qui indique que pour « l’état profond » le focus est dorénavant la Chine !
              Il est aussi intéressant de noter que le remplaçant de Nuland est John Bass, qui avait dirigé la débâcle du retrait d’Afghanistan. Ce qui est de mauvais augure pour le « Projet Ukraine » et Zelensky ...


            • mursili mursili 12 mars 20:19

              @agent ananas

              Ces précisions sont intéressantes. Si vous voulez vous marrer (ou être consterné), jetez un coup d’œil sur l’émission C ce soir d’hier dans laquelle Bernard Guetta prouve que s’il ne reste qu’un nulandiste en France, ce sera lui. Il propose en effet de vaincre la Russie en bombardant le pont de Crimée à l’aide de ces fameux Taurus allemands.
              https://youtu.be/n5-hhetrNKQ?t=2563


            • agent ananas agent ananas 13 mars 06:48

              @mursili

              Rien à attendre de Guetta et ses chimères.
              Comme si la destruction d’un pont pouvait provoquer la défaite de la Russie ...
              Lien pour lien, si vous voulez vous marrer (ou être consterné). La prestation de Luc Ferry vaut aussi son pesant de cacahuètes ...
              https://www.youtube.com/watch?v=cj7IVu4ffjk
              Il ne reste plus que les vieux croûtons que l’on sort de la naphtaline qui crachent leur méconnaissance du réel et du monde d’aujourd’hui.


            • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 10 mars 12:42

              Pourquoi ? Parce que Biden est donné perdant. Le reste c’est de la mythomanie de blaireaux qui cherchent à se raconter des histoires.


              • vesjem vesjem 11 mars 10:10

                peut-être est-elle pressentie pour remplacer au pied levé biden, celui-ci rendu inapte par maladie ou décès 


                • Hieronymus Hieronymus 11 mars 10:55

                  p’tain on peut vraiment plus rien écrire ici

                  j’avais pourtant fait hyper gaffe, y avait zéro injure ni mot disconvenant

                  une simple opinion :

                  Yéhovah => Baal => Moloch


                  • Tolzan Tolzan 11 mars 11:02

                    Combien de dizaines de milliers de morts cette « sale hope » a-t-elle sur la conscience avec sa politique « jusqu’au-boutiste » antirusse en Ukraine et en ayant bloqué tout début de négociation de paix entre Moscou et Kiev ?

                    Maintenant, vous me direz : Henry Kissinger a bien reçu le prix Nobel de la paix pour sa politique d’agression au Vietnam, alors pourquoi pas elle pour l’Ukraine ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité