• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Pourquoi tant de gens détestent Ségolène Royal

Pourquoi tant de gens détestent Ségolène Royal

Ce n’est pas un scoop, il existe un front anti-Ségolène au PS. Un sondage, à prendre avec des pincettes, suggère que 6 Français sur 10 ne veulent pas de Mme Royal à la tête du PS. Que sait-on au juste de Ségolène Royal ? Une chose est certaine, elle ne laisse pas indifférent. Les uns lui vouent une adoration sans borne, les autres une haine indélébile. Etonnant dirait Desproges.

Des gens tout à fait sérieux, cultivant la rationalité, pensent que Mme Royal est la personne d’avenir capable de prendre la tête du PS, le réformer et (se) présenter un candidat capable de battre Nicolas Sarkozy qu’on pressent mûr pour un second mandat. Une Royal qui serait prête à écouter les militants, les accueillir, en baissant le prix de l’adhésion, les entendre pour rédiger un programme de synthèse. A écouter les plus fans, on croirait à un conte de fée politique.

Pourtant, quelque chose dérange. Pour ma part, je n’apprécie guère Mme Royal. Je vais tenter de m’expliquer sur ce sujet car quelque part, mon âme est terriblement troublée de ce sentiment foncièrement incorrect. Pourquoi n’ai-je pas envie de voir Mme Royal jouer les premiers rôles ?

Une anecdote pour commencer. Il est un fait avéré, c’est qu’à la Région Poitou-Charentes, Mme Royal n’est pas très appréciée par une partie de son personnel qui la juge autoritaire, autocrate, peu encline au dialogue. On se souvient aussi de la manière dont elle avait mouché une journaliste dans un avion. Derrière tant de lumière et de sourire radieux, il y a une zone d’ombre mais n’est-ce pas naturel quand on navigue dans ce milieu politiciens où le plus important est de flinguer ses adversaires, pour après parvenir aux affaires. Mais revenons à cette anecdote. Lors d’une réunion d’un club associatif citoyen, j’évoquais certaines pratiques locales où les associations sont chapeautées, bichonnées, introduites, subventionnées par le « notable local ». Je fis alors une allusion sans détour à la présidente du Poitou. Ce qui m’attira les foudres d’une dame, la cinquantaine, qui me fit comprendre qu’il était inconvenant de s’attaquer à Mme Royal car elle représente le seul avenir pour les forces de gauche. S’en est suivi un échange de mail plutôt musclé. En fin de compte, je compris quel enthousiasme et quelle dévotion semble susciter cette dame douée d’un fort charisme. Et ma foi, si c’est pas un phénomène religieux, cela y ressemble fort.

Cet événement s’est produit avant que Mme Royal ne soit investie par les primaires en 2006. La suite a confirmé ce phénomène de grande messe lié aux rassemblements autour de Ségolène. Avec le recul actuel, d’aucuns ont pu comparer cet engouement avec celui porté par Obama. Mais la France n’étant pas les Etats-Unis, le pays de la rationalité n’apprécie pas forcément ce côté messe et messianisme exposé ostensiblement dans les médias.

Ségolène prétend être proche des Français, d’entretenir une relation toute spéciale. C’est exact. Mais comment ne pas penser à une sorte de relation fusionnelle comme on en trouve dans les assemblées sectaires. Dans les réunions organisées par Raël, on peut trouver ce genre d’atmosphère. Oh, que n’ai-je pas dit, comparer Ségolène à Raël, je vais me faire lyncher, j’ai cassé l’ambiance, la dynamique. Mais « dame Raison » ne m’en voudra pas de dénoncer ce côté irrationnel, ces atmosphères presque magiques, cette politique qui se joue plus sur la foi que la raison, cette dévotion, cette canonisation de sainte Ségolène avant même que le miracle de son élection ne se soit produit. Cela ne fait pas sérieux. Et c’est toujours ennuyeux quand une politique se joue sur des sentiments et des fusions. Une secte au pouvoir, ce n’est jamais bon. N’oublions pas que la majorité des Français ne fusionnent pas avec Ségolène. Quant au programme proposé par Mme Royal, il n’est guère original. Sorte de patchwork de différentes idées piquées ça et là pour habiller tous les Pierre et les Paul de la grande transformation socialiste.

J’ai quand même lu ce fameux contrat de gouvernance figurant sur le site Désir d’avenir. On y lit que le PS doit être exemplaire, meilleur que la société qu’il est amené à transformer. C’est un peu troublant, ce manichéisme anthropologique. En fait, on retrouve chez Ségolène Royal tous les travers qu’on a pu reprocher à Nicolas Sarkozy. C’est même peut-être pire. Atmosphère de kermesse, de scoutisme. Agitation permanente, exemple, cette réunion des partis des 27, des ONG, des syndicats, du n’importe quoi à vrai dire. Et le style Ségolène, girouette, disant une chose, par exemple le Smic à 1500 euros bruts, pour se renier quelques jours après. Cette improvisation dans les déclarations. Et surtout cette auto persuasion révélant une mégalopathie (terme emprunté à Sloterdijk) extrême. Cette dénégation de réalité quand elle se base sur la présidentielle de 2007 pour asseoir une légitimité. D’ailleurs, le soir même de l’élection, elle était tellement euphorique dans son bain de foule qu’un journaliste étranger de passage aurait pu croire qu’elle avait gagné. Ségolène Royal souffre d’un trouble de la représentation d’un réel qu’elle mesure au miroir de ses ambitions. L’Histoire sait que ce genre de personnalité ne donne pas les meilleurs résultats.

En fin de compte, si tant de gens n’aiment pas Ségolène, c’est pour des raisons conscientes mais aussi parce qu’elle leur rappelle Sarkozy et que si c’est pour être gouverné par une Sarkozette, toutes ces causeries médiatiques sont vaines. Autant ramener Mme Royal à une possible ministrable car telle est sa place.


Moyenne des avis sur cet article :  3.56/5   (78 votes)




Réagissez à l'article

63 réactions à cet article    


  • Botsu 20 novembre 2008 12:47

    Ce qui me dérange le plus avec elle (au delà du fait qu’elle ne soit à l’évidence pas une personnalité de gauche) c’est son ambition sans borne et comme vous dîtes cet espèce d’atmosphère quasi-religieuse qu’elle entretient autour d’elle. Pour moi plus egocentrique qu’elle au PS c’est dur. Très dur.

    Et puis ses discours creux, ses nombreuses gaffes, son manque de répartie, la facilité avec laquelle chaque pique de la majorité la désarçonne. Ses prétentions ridicules du type la fameuse "nouvelle génération" qu’elle prétend incarner, faudrait pas oublier peut être qu’elle a déja 55 piges la madame (et seulement 3 de moins que Martine Aubry). 


    • norbert gabriel norbert gabriel 20 novembre 2008 20:50

      serait-il souhaitable d’élire un président de 30 ans, sous couvert de jeunisme ? quant à l’ambition sans borne, quel homme politique n’a pas une ambition sans borne... sarkosy, on les voit les bormes de son ambition ??


    • Botsu 21 novembre 2008 00:15

      Ne me faites pas non plus dire ce que je n’ai pas dit, la remarque sur son âge était là avant tout pour donner la réplique à la formule qu’elle ressasse sans arrêt actuellement.

      Comme je l’ai dit mes raisons objectives sont : discours creux qu’on croirait empruntés aux responsables de la com de la campagne Sarko, populisme, déclarartions d’intentions suivies d’une totale absence de projet concret (lisez sa motion)...

      Voir le cas MoDem / Bayrou : elle est à ce niveau complètement dans le jeu des personnalités et des alliances sans queue ni tête, à l’opposé de la démarche qui s’impose (d’après moi). A savoir : être enfin de gauche avec un projet compréhensible. Au moins c’est clair son but est avant tout d’arriver au pouvoir, et ensuite on sait ce qui se passera. Sur le fond on nous servira le même plat qu’avec Sarkozy avec éventuellement un accompagnement différent. En bout de course on aura un mécontentement général et éventuellement une nouvelle alternance, et un PS relégué a l’arrière plan pour 20 années de plus.

      Le Français "con" (qui forme la majorité de l’électorat) a le niveau intellectuel pour comprendre le langage de la droite puisqu’il a été calibré pour lui. En revanche le langage courant de la gauche entre et ressort par une oreille. Il y a là un déséquilibre de taille, et le bon sens impose qu’on revienne à un langage audible. Le mélange indigeste d’un discours propre à la droite emprunt de quelques vagues promesses sociales, non merci. C’est ce discours qui creuse le tombeau du PS depuis 20 ans et c’est précisément celui qu’a tenu la mère Royal pendant la présidentielle. 

      Bref le PS a besoin d’une sorte d’anti-Sarkozy. Ce leader doit être capable d’avoir un langage qui parle au couillon devant sa télé sans que celui-ci ait à se gratter la tête pour voir la différence entre les deux orientations qu’on lui propose. Quelqu’un qui démonte une à une les escroqueries intellectuelles de la droite, avec des mots simples. Là dessus pas de mystère, je serais archi pro-Hamon. Celui-ci part en plus avec un gros avantage, celui de n’être a priori victime d’aucuns préjugés car encore relativement peu connu du public.


    • Dr. Larsen Mr. Larsen (Paris) 20 novembre 2008 12:49

      Moi, je parie sur Martine Aubry.

      Segolene, c’ est un peu comme Delanoe... Beaucoup d’ agitation mediatique mais au final, pas grand chose.

      C’ est bien les shows, les paillettes et tout ça mais bon...

      Ce qui est surprenant avec Royal, c’ est que justement, elle ne fait pas "de gauche".

      On la verrait plus dans un gouvernement de "guignols des médias" comme celui que l’ on a aujourd’ hui, aux côtés de Rachida et Rama Yade.

      J’ ai une de mes tantes qui bosse au Sénat.

      Segolene a effetivement une reputation de "femme dure" et certains voient en elle une sorte de "Mitterand avec du rouge à lèvres" (la comparaison s’ arrête là).
       
       smiley


      • ZEN ZEN 20 novembre 2008 13:00

        Et les idées , dans tout ça ! ?


        • Allain Jules Allain Jules 20 novembre 2008 13:15

          @Bernard,

          Re-bonjour.

          On ne déteste que les gens brillants, ceux qui vous font de l’ombre. Les insignifiants n’ont pas généralement pas droit au chapitre. Pourquoi ? Parce qu’ils ne font peur à personne.

          Bien à vous !




          • maxim maxim 20 novembre 2008 13:36

            ce qui dérange chez Royal ....

            c’est avant tout une intolérance totale vis à vis de ses interlocuteurs ( je l’ai entendu ce matin sur Europe 1où elle était invitée ..)elle ne laisse pas aux gens la possibilité de finir une phrase ,et en profite pour réciter ,ce n’est que du récit sur un ton monocorde ,récit vide ,hors du sujet bien souvent ,pour masquer un manque évident de répartie ,et une ignorance sur bien des interrogations !

            en fait on a l’impression d’assister à une messe dite par une grande prêtresse ,qui ne joue que de son image ,de sa feminité ,et mettant en avant une sorte de victimisation dont elle serait l’objet !

            elle ne trompe plus personne dans son jeu cousu de fils blancs !


            • appoline appoline 20 novembre 2008 17:40

              Beaucoup de juste dans ce que vous dites. Sa voix monocorde (mis à part quand elle pique un coup de sang) me gêne ; elle ne vit pas ce qu’elle dit, alors le pense t-elle ? Rien n’est moins sûr.
              Dame Ségolène est rigide, dans son phrasé, dans son allure, tout respire chez elle, la préparation, la préméditation, aucune place à l’improvisation, aux sentiments non jaugés. Effectivement, sa réputation de femme sans partage et sans concession sont indissociable de l’image que se sont forgés les gens qui l’ont cotoyée de près ou de loin.


            • bernard29 bernard29 20 novembre 2008 14:08
              • En fait, on retrouve chez Ségolène Royal tous les travers qu’on a pu reprocher à Nicolas Sarkozy. C’est même peut-être pire.
              Pire que Sarkosi. ?? vous allez un peu fort. Je crois que vous êtes mûr pour devenir sarkosiste. ?? Eh oui, ça commence comme celà. 

              objectivement, Ségolène bouscule le PS.  Quelle est la personne de gauche qui n’a pas voulu le faire depuis des lustres et des lustres ? Même au sein du PS d’ailleurs ( les quadras .., nouveau parti socialiste etc etc ...). Et faire bouger le PS c’est pas une mince affaire. Ne serait-ce que pour celà, on doit admettre que le travail effectué par Ségolène Royal est formidable et sans doute déterminant. 

              Le reste n’est qu’accessoire. Et vos appréciations, votre sentiment sur les personnes, n’ont pas grand chose à y faire. De fait, est-ce que vous rendez compte que c’est en raison des gens comme vous qui ne parlez que de vos émotions vis a vis du personnel politique, que la personnalisation de la politique devient incontournable. Ensuite vous vous plaignez que telle ou telle personne ne correspond pas à vos convictions mais vous en êtes la cause de la course à la star-académisation de la démocratie. Et dans cette course imposée par vous , admettez que Ségolène est trés forte.

              • Botsu 20 novembre 2008 17:09

                Je ne partage pas du tout cette façon très contemporraine de voir les choses qui voudrait qu’on voit tout en blanc ou tout en noir, que tout bouleversement est bon à prendre parce qu’il faut "changer", "moderniser", "bouger", "être dans l’ère du temps" ou que sais-je. 

                Je trouve qu’on a mis du plomb dans la cervelle des gens avec cet amalgame progrès = changement (quel qu’il soit), et bien malins au fond sont ceux qui ont su profiter de cette bêtise sans nom pour atteindre les hautes sphères du pouvoir. Sarkozy, Fillon et consorts sont des produits emblématiques de cet instinct vorace pour le chamboulement permanent qui ne se pose aucunes questions quant à la direction qu’il prend.


              • bernard29 bernard29 20 novembre 2008 18:34

                Le PS, on le voit tout en noir depuis longtemps. Et ça ce n’est pas qu’au niveau national. Vous en doutez ??

                C’est lui qui empêche le changement, bride les énergies, et casse les initiatives parce que cette organisation de barons locaux et d’élites hors sol, vit depuis trop longtemps de sa position et de ses privilèges du pouvoir. Comment les bousculer , hors la manière de Ségolène. Il faut la remercier d’avoir trouver ce moyen, parce qu’il est clair que le PS actuel fait partie des obstacles au changement démocratique.. D’ailleurs je suis certain que vous vous êtes déja plaint de l’inefficacité du PS sans peut être vous interroger d’où elle venait. Et pourquoi croyez vous que Bayrou ait réussi un bon score aux présidentielles et qu’il escompte sur la disparition du PS ; mais parce qu’il sait lui aussi que le PS ne repersente plus aucun espoir ; c’est tout.

                Le PS fait croire, qu’il n’est pas au pouvoir. Mais c’est faux,. Il possède toutes les régions, les grandes villes, de plus en plus de départements et TOUT çA pour quel résultats sur le changement de société. ? NADA.


              • HELIOS HELIOS 20 novembre 2008 14:51

                Dogmatisme, mepris, mauvaise foi et incompetence... ça suffit comme ça ?

                Bref si elle arrive a ses fins, nous seront partis pour une second septennat Sarkozy.

                Apres avoir perdu en 2007 et donc fait perdre la gauche humaniste, de dialogue et de respect, mais egalement fait perdre la vrai droite, celle qui propose un modèle de liberté responsable, elle risque de recommencer en 2012.

                Et vous voulez qu’on l’aime ?


                • Gilles Gilles 20 novembre 2008 15:28

                  Dogmatique ? Incompétente ? T’as oublié cruche, idiote...

                  Tu ne répètes que ce que déblatère la droite en boucle pour bien faire passer son message et la décrédibiliser subliminalement dans l’esprit des mous du bulbe

                  Lis mon message plus bas pour lire ce que je pense d’elle (pas flatteur du tout) mais en éxagérant aussi ridiculement, tu la sous-estimes.... et il ne faut jamais sous estimer son "ennemi"

                  Elle est au contraire "pragmatique" (ce qui dans le langage d’aujourd’hui signifie opportuniste) et trés compétente en politique politicienne ; la preuve son succés qu’elle a bâtis en sentant bien le vent



                • irukandji irukandji 20 novembre 2008 18:45

                  En plus criminelle.


                • Je suis Fantomas 20 novembre 2008 15:07

                  Interessant article, meme si je vous trouve encore trop gentil avec Madame royal !

                  Segolene royal c’est un fond inexistant, vide , creux, irrealiste, emballé dans un contenant desué et ridicule.
                  Elle me fait penser à quelques duchesses récitant quelques tirades pré-machées destinées à rouler le travailleur local.

                  Rien n’est vrai : ni les sourires, ni la compassion, ni l’amour de son prochain. Ca sent le calcul, l’embrouille à plein nez.

                  Pourquoi les gens croient ils en elles ? Je l’ignore.
                  Je soupsonne une forme de fuite en avant ("je me suis fait rouler dans le passé, mais je prefere continuer plutot qu’accepter mes erreurs")
                  La comparaison avec Rael est d’ailleurs très bien trouvée.

                  Pour ce qui est d’aubry, c’est la digne descendante de pierre maurois.
                  Une gestion de lille catastrophique, des depenses somptueuses en immobiliers, rencontres "culturelles", tape à l’oeil, l’insecurité, le chomage, l’expulsion des clochards des alentours de la mairie, des impots locaux qui ont pris 30% cette année...

                  Bref une proche du peuple...


                  • Philippe D Philippe D 20 novembre 2008 15:16

                    D’ailleurs maintenant quand on voit TSS, on ne sait plus si il s’agit de Tout Sauf Sarko, ou de Tout Sauf Ségo.

                    Je suggère la mention obligatoire du référent pour éviter les confusions.  smiley


                    • HELIOS HELIOS 20 novembre 2008 15:22

                      je vote pour TSSs (Tout sauf Sarko et Sego !)
                      bon, 21+17 cela fait 38 non... je fais donc parti des 62% de non convaincus par ces 2 là.


                    • Gilles Gilles 20 novembre 2008 15:21

                      Ce qu’on peut lui reprocher et les analogies avec les méthodes sarkozy

                      • Shows avec ambiance de grande messe
                      • Mise en scène trop bien orchestrée autours de sa personne qui en devient centrale
                      • Pipolisation et adulation des foules & caméras
                      • Discours ennnuyant, superficiel et peu crédible, surtout quand elle surfe sur l’émotion populaire, renchérissant ainsi derrière la droite
                      • Langue de bois aussi insupportable que celle de son ex (la formation eanrquienne peut être)
                      • Son ancrage déclaré vers la droite du PS, le centre gauche. (Valls, un de ses lieutenants trop souvent en pahse avec l’UMP par ailleurs, compte d’ailleurs évacuer le terme "socialiste" du nom du parti
                      • Sa perpétuelle auto victimisation devient lassante...... même si il y a du vrai, elle joue la carte de la victime en en rajoutant (ça a aussi été la posture de sarko, rappelez vous)
                      Qu’est ce qui vous fait penser à sarko dans ces méthodes ? beaucoup de choses....
                      Elle a très bien compris que la communication est le nerf de la guerre électorale de nos jours et en abuse. Elle a compris qu’on élit une personne, pas des idées et encore moins des idéaux.
                      Ce qu’elle n’a pas compris c’est que ce genre de procédé sied plus aux populistes et autres démagos qui jouent leur va tout sur l’image plus que sur le fond

                      Pour la droite ces méthodes passent bien car comme l’a déclaré Emmanuelle Mignon, une égérie ultra catho de Sarko, les idées politique restant encore à gauche, il leur faut un autre terrain (Sarko a tout compris aussi). Il ne leur reste que l’apparence....Et le problème pour Royal c’est qu’à gauche il reste un grand nombre de sympathisants, notamment presque tous les milieux un peu intellos, totalement allergiques à ces méthodes ; c’est cette gauche qu’elle traite de ringarde et qu’elle compte marginaliser ou virer du PS

                      Si Royal passe, le grand risque c’est que le PS finisse par être juste un clan de supporters dédiées à son IMAGE et que toute pensée profonde ne s’échappe. Ceci dit, c’est effectivement peut être ainsi que le PS, ou le nouveau parti avec son nouveau nom, reviendra au pouvoir national..par la décérébration, la flatterie, le rêve utopique de gloire et de beauté

                      Et si elle perd ne doutons spas un instant qu’elle jouera son propre jeu, au risque de saper son propre parti, dans l’optique de la présidentielle. Elle a déjà un peu fait le coup pour 2007

                      Ceci dit, si ce genre de personnalité émerge c’est bien de la faute au PS et à ses éléphants. La platitude engendre les démagogues et si personne n’est capable de se lever et inspirer les militants, c’en est fini du PS

                      • Botsu 20 novembre 2008 19:13

                        "Et le problème pour Royal c’est qu’à gauche il reste un grand nombre de sympathisants, notamment presque tous les milieux un peu intellos, totalement allergiques à ces méthodes ; c’est cette gauche qu’elle traite de ringarde et qu’elle compte marginaliser ou virer du PS"

                        C’est là pour moi la partie la plus juste de votre fine analyse, et je suis bien d’accord avec celle-ci. C’est vraiment cette façon qu’elle a de s’approprier les méthodes de l’UMP en matière de démagogie et de communication qui nous rend allergique moi et une bonne partie de mon entourage.


                      • dgi17 20 novembre 2008 16:16

                        	 	 					 	 	 	 							De dgi17 à Bernard Dugué 	 	 		(Bordeaux en Aquithènes) 	 	 		Scientifique, philosophe, écrit vain.
                        Juste quelques mots pour vous exprimer ma consternation de lire un pamphlet plutôt qu’une analyse critique et objective de la part d’un intellectuel que je croyais avisé. En effet lors de la venue de Ségolène Royal à Parempuyre près de Bordeaux pour le soutien aux personnels de FORD Blanquefort, j’aurais aimé vous voir sur place ce jour là, vous auriez pu vous rendre compte, la rencontrer, échanger avec elle, peut être qu’après votre jugement aurait-il été plus pertinent, voir emprunt d’une certaine pondération. 
                        Personne ne vous demande "d’aimer" Ségolène Royal, seulement pour juger une personne, je pense qu’il est utile et nécessaire de bien la connaitre.


                        • Bernard Dugué Bernard Dugué 20 novembre 2008 21:05

                          On ne demande pas à une future présidente d’être prétresse et de conjurer le jospinisme mais d’être porteuse d’une vision et d’une intelligence des problèmes. Ces choses là font défaut à Ségolène, sa seule vision, c’est l’aveuglement de son destin. Elle est toute aussi égarée que Sarkozy.


                        • Fergus fergus 20 novembre 2008 16:34

                          "... si c’est pour être gouverné par une Sarkozette..." écrit l’auteur. Certes, ce n’est pas très réjouissant sur la forme, mais si c’est pour appliquer une politique de progrès social là où l’autre applique une politique de régression, je saurais, le cas échéant, m’en contenter !


                          • A. Nonyme Trash Titi 20 novembre 2008 16:50

                            Analyse juste et utile, car le "phénomème" Royal échappe à beaucoup, surtout à ceux qui comme moi ne l’aiment pas trop.

                            Votre parallèle avec l’actuel Président est judicieux : elle est dans la même logique de "médiapipolisation".

                            Mais surtout, elle n’a pas de socle et de conviction solide. Elle suit le sens du vent. Sa démocratie participative, c’est de la démagogie participative, ça oui.

                            Ces dernières heures montrent son inconstance.

                            Le problème c’est l’alliance avec le Modem (qu’elle souhaite profondément et d’un point de vue stratégique, elle n’a pas tord) ? Allez, je botte en touche (donc je ne m’engage pas). Les militants voteront.

                            Je suis mise en ballotage ? Vite un truc pour exister et faire parler ! Tiens, on va déménager le siège de la rue Solférino pour aller en banlieue, ça fait plus gauche. Tu parles d’un programme. Tous les Français n’attendent que celà. Et c’est cool pour les députés PS, ça va leur rendre la vie plus facile...

                            Elle sent qu’elle risque de se planter ? Allez, un appel du pied au jeune Hamon, ça mange pas de pain ! Viens dans mon équipe de d’jeuns, copain.

                            Maintenant pourquoi est-elle adorée à ce point par ses supporters ? Ben regardez à gauche. Vous voyez une autre personnalité se dégager ?....


                            • irukandji irukandji 20 novembre 2008 16:59

                              C’est très simple en ce qui concerne les enseignants et bien d’autres catégories qui travaillent avec des mineurs.
                              LA CIRCULAIRE ROYAL.
                              Des dizaines de suicides et des centaines de fausses accusations.
                              Voir l’affaire emblématique de Bernard Hanse.
                              Lire le livre l’école du soupçon de Marie-Monique Robin.


                              • A. Nonyme Trash Titi 20 novembre 2008 17:08

                                Enfin, gauche - droite, on n’a quand même de plus en plus de mal à trouver un leader qui montre la voie. Il faut dire que tous ces brillantissimes esprits ont aussi queques faiblesses qui trahissent parfois la fragilité de leur même esprit...

                                Séquence détente, avec les "Ils ont dit"  :

                                "Quand le moment est venu, l’heure est arrivée" (Raymond Barre).

                                "Même en avion, nous serons tous dans le même bateau" (Jacques Toubon).

                                "La droite et la gauche, ce n’est pas la même chose" (Pierre Mauroy).

                                "Voici que s’avance l’immobilisme et, nous ne savons pas comment l’arrêter"
                                 (Edgar Faure).

                                "Saint Louis rendait la justice sous un chêne. Pierre Arpaillange la rend comme un gland"
                                (André Santini).

                                "Les socialistes aiment tellement les pauvres qu’ils en fabriquent"  (Jacques Godfrain).

                                "Je me demande si l’on n’en a pas trop fait pour les obsèques de François Mitterrand. Je ne me souviens pas qu’on en ait fait autant pour Giscard."
                                 (André Santini).

                                "La meilleure façon de résoudre le chômage, c’est de travailler" (Raymond Barre).

                                "Il est plus facile de céder son siège à une femme dans l’autobus qu’à l’Assemblée nationale" (Laurent Fabius).

                                "Villepin fait tout, je fais le reste"  (Renaud Muselier).

                                "Cette semaine, le gouvernement fait un sans faute ; il est vrai que nous ne sommes que mardi" (François Goulard).

                                "Il doit bien rester un angle de tir pour la paix"
                                 (Bernard Kouchner).

                                "Mamère Noël est une ordure" (Michel Charasse).

                                "La moitié du nuage d’ozone qui sévit dans la région parisienne est d’importation anglaise et allemande" (Roselyne Bachelot).

                                "C’est l’union d’un postier et d’une timbrée" 
                                (Dominique Strauss-Kahn, à propos de l’alliance LO-LCR).

                                A mon âge, l’immortalité est devenue une valeur-refuge"
                                 (Valéry Giscard d’Estaing, reçu à l’Académie Française).

                                "Je ne suis candidat à rien" (Nicolas Sarkozy).

                                "C’est un texte facilement lisible, limpide et assez joliment écrit : je le dis d’autant plus aisément que c’est moi qui l’ai écrit" 
                                (Valéry Giscard d’Estaing au sujet du projet de Constitution Européenne).

                                "C’est une bonne idée d’avoir choisi le référendum, à condition que la réponse soit oui" (Valéry Giscard d’Estaing au sujet du projet de Constitution Européenne).

                                "Si Bush et Thatcher avaient eu un enfant ensemble, ils l’auraient appelé Sarkozy" (Robert Hue).

                                "J’étais partisan du non, mais face à la montée du non, je vote oui"
                                (Manuel Valls).

                                "Que l’on soit pour ou contre la Turquie, on ne pourra pas changer l’endroit où elle se trouve" (Michel Barnier).

                                "Les veuves vivent plus longtemps que leurs conjoints"
                                 (Jean-Pierre Raffarin).

                                "Le pétrole est une ressource inépuisable qui va se faire de plus en plus rare"
                                (Dominique de Villepin).

                                "Même quand je ne dis rien, cela fait du bruit"
                                 (Ségolène Royal).


                                • docdory docdory 20 novembre 2008 17:14

                                   @ Bernard Dugué

                                   

                                  Bonne question !

                                   

                                  Bien qu’ayant voté Ségolène Royal au deuxième tour des présidentielles ( après avoir voté Schivardi au premier tour ) , je dois avouer que je ne pas la supporter . C’est seulement parce que je pouvais encore moins supporter Sarkozy que j’ai voté pour elle .

                                  Je la déteste pour deux sortes de raison , les raisons sérieuses et les raisons pas sérieuses .

                                  1°) Raisons sérieuses pour détester Ségolène Royal :

                                  - Comme la quasi totalité des grandes figures du PS actuel ( Jaurès doit s’en retourner dans sa tombe ) , elle déteste la laïcité et la loi de 1905 . Une analyse ici :

                                  http://vigilance-laique.over-blog.com/categorie-772107.html

                                  Elle a été jusqu’au point de prendre à partie Ayan Hirsi Ali , après avoir fait semblant de la soutenir , comme on peut le voir ici :

                                  http://www.youtube.com/watch?v=bFMiMovvuR4

                                  Depuis le départ de Mélenchon , il ne reste qu’un seul laïque parmi les leaders du PS , Benoit Hamon ( et peut-être Jack Lang ) . Bon , pour l’anti-laïcité , Sarkozy est encore pire , mais ça équivaut quand même à choisir entre la peste et le choléra )

                                  - deuxième raison sérieuse pour détester Ségolène Royal : elle a appelé à voter oui au TCE , et trahi ses engagements pré électoraux ( pourtant clairs à ce sujet ) en n’exigeant pas un référendum pour le clone du TCE , le traité de Lisbonne . Comment se prétendre socialiste et voter pour un traité profondément anti républicain , anti-laïque , anti démocratique et anti social ? Comment , étant socialiste , accepter de livrer pied et points liés les citoyens de l’UE à la satrapie ploutocratique de Bruxelles au service des intérêts des multinationales et des USA , ploutocratie européenne dont la politique ultra libérale extrémiste a mené les pays d’Europe à la catastrophe économique actuelle ?

                                  La encore , Benoit Hamon se distingue des autres leaders socialistes .

                                  - Troisième raison sérieuse , l’indigence et l’absence de caractère concret de son programme ( si elle en a un ) .

                                   

                                  2°) Raisons pas sérieuses pour détester Ségolène Royal :

                                  - Elle représente le degré zéro de l’art oratoire , massacre presque autant la langue française que Sarkozy , et il se dégage , en raison de sa pénible lenteur d’élocution , un tel ennui mortel dans ses interventions médiatiques que l’auditeur ne peut-être que saisi d’une torpeur irrépressible . Ses néologismes intempestifs ( ah , la bravitude ! ) la couvrent de ridicule .

                                  - Elle est véritablement fringuée n’importe comment : le bouquet ayant été le jour ou elle s’est présentée dans un meeting en tunique indienne post baba cool , on l’aurait cru de retour d’un ashram à Pondichéry : consternant . Comment qualifier l’inélégant gilet grisâtre et informe dans lequel on l’a vue à la télé ces jours-ci ,qui donnait l’impression qu’elle sortait d’un orphelinat , ou ses tailleurs consternants de mauvais goût dont elle s’affuble régulièrement . Parfois , elle ressemble à Mme Le Quesnoy dans " la vie est un long fleuve tranquille , propulsée sur le devant de la scène par un curé moderniste : plus ringard ,tu meurs !

                                  Même Martine Aubry , par comparaison , atteindrait presque des sommets de raffinement vestimentaire !

                                  - Enfin elle se prend pour un gourou d’une secte : cf son tristement célèbre " fraternité , fraternité fraternité " ) ( tout le monde il est beau , tout le monde il est gentil )

                                   

                                  Bref , insupportable personnage , mais Martine Aubry ne le cède en rien en matière d’insupportabilité !!!

                                   

                                  • Pelletier Jean Pelletier Jean 20 novembre 2008 17:26
                                    @Doctory


                                    on atteint le degré Zéro du commentaire politique avec la critique esthétique des tenues vestimentaire de Mme Royale… honte à vous, c’est que vraiment vous n’avez pas grand chose dans les tripes pour user du »clavier » afin de formuler d’aussi grandes bassesses vestimentaires
                                     
                                    Je ne vous félicite pas.
                                     
                                    Jean
                                    @Doctory


                                     smiley

                                  • docdory docdory 20 novembre 2008 17:45

                                     @ Pelletier jean

                                     

                                    J’avais pris le soin de préciser que cela rentrait dans le cadre des critiques pas sérieuses !

                                    Cela dit , vous ne répondez pas à mes critiques sérieuses . Par ailleurs , la façon de s’habiller de quelqu’un qui a voulu être Président n’est pas un sujet si futile . Si elle avait été Président , elle aurait représenté la France à l’étranger . Or , l’élégance féminine est censée être un domaine d’excellence de la France . Il ne doit pas êtresi difficile pour elle de se trouver un conseiller en style qui lui évite les fautes de goût !


                                  • ZEN ZEN 20 novembre 2008 17:51

                                    Bonjour Doc
                                    (excuse à l’auteur)
                                    J’aurais besoin de ton avis de praticien sur mon article d’aujourd’hui concernant les amalgames au mercure (
                                    Merci

                                    — -


                                  • norbert gabriel norbert gabriel 20 novembre 2008 21:06

                                    ça c’est envoyé, finalement, c’est pour le couturier, ou le tailleur qu’il faut v oter, si on veut être bien vus à l’étranger...
                                    C’est vrai que JFKennedy a probablement gagné le 0.5 pour cent de voix nécessaires parce qu’il avait un costume léger, alors que Nixon transpirait sous les sunlights... Pourtant tous les gens qui avaient entendu le dernier débat à la radio donnaient Nixon vainqueur, il a suffi d’une image télé pour renverser la situation.
                                    Des idées ? non, une belle tenue bien télégénique... D’ailleurs quelques jours après l’élection de Sarko, le JDD mettait à la une un article sur le tailleur de Sarko.... Depuis ce jour, je n’achète plus le JDD...
                                    Mais ça donne à réfléchir quand même...


                                  • Pelletier Jean Pelletier Jean 20 novembre 2008 17:21

                                    @dugué,


                                    C’est vraimment bas... très bas.... j’accepte le dialogue politqiue idées contre idées... et pour ma part si c’ets Martien Aubry qui l’emporte je retserai bien sûr au PS et je serai loyal à ma nouvelle direction car c’est au Parti socialsite que je suis adhérent.

                                    votre truc mystico je ne sais pas quoi pour expliquer en quoi Ségolène dérange n’ets pas très honorable.

                                    Elle dérange parce qu’elle sort tout simplemnt du "moule" traditionnel du parti socialiste, c’est pour cela ,entre autre ,que je la trouve sympathique, elle est comme les jeunes elle bouscule les vieilles habitudes.. tant mieux !
                                    de l’air.. et un peu de bonheur dans toute cette grissaile ne fait pas de mal.
                                    Jettons le vieux et faisons du neuf !!!


                                    Jean,

                                     smiley


                                    • Gilles Gilles 20 novembre 2008 17:43

                                      Sarkozy lui aussi sortait du moule traditionnel...

                                      Vous n’avez pas d’autres arguments ? Triste..... io vous faut des paillettes et de l’animation


                                    • Foudebassan Foudebassan 20 novembre 2008 20:13

                                      Faire du neuf avec SR ? Depuis combien de temps SR est au PS : 30 ans !!


                                    • Bernard Dugué Bernard Dugué 20 novembre 2008 21:00

                                      @ Jean, elle bouscule mais elle est vieillote, bigote d’un autre siècle, pas branchée pour un sou, inculte, et inapte à la fonction présidentielle, pire que Sarko qui lui, est complètement à la masse avec ses fonds souverains.


                                    • Gilles Gilles 20 novembre 2008 21:05

                                      Pire ?

                                      Non, malgré toutes mes critiques sur elle, elle est de loin moins "pire"

                                      Quelque soit ses conneries cela n’aurait jamais été ausi loin en terme de casse sociale


                                    • foufouille foufouille 20 novembre 2008 17:46

                                      elle devrait se faire un lifting, ca eviterait le kilo de maquillage

                                      c’est juste une ploutocrate de plus a ISF
                                      aussi pouri que sargozy
                                      elle est juste la pour faire beau
                                      au cas ou naboleon perdrait


                                      • Olga Olga 20 novembre 2008 18:08

                                        Salut foufouille,
                                        D’abord, ce n’est pas très fair-play de l’attaquer sur son physique. On peut lui reprocher beaucoup de choses, mais l’attaquer sur une utilisation trop intensive du maquillage, c’est assez petit...
                                        Et pour les ploutocrates, il y a pléthore d’individus qui sont mondialement connus pour se vautrer sans limite dans la ploutocratie la plus infecte. Attaquez-les d’abord, il y a de quoi faire (pas besoin de vous faire une liste, vous les connaissez comme moi). Marie-Ségo c’est du menu fretin en comparaison...


                                      • foufouille foufouille 20 novembre 2008 19:23

                                        pas d’accord
                                        comme les autres pploutocrates, elle se maquille a mort quand elle est prevenu. tu lui donne 30a
                                        son show pue le sarkorzysme ou la demago
                                        en plus, en lisant indymedia, on s’apercoit que sa democracie est reserve aux gens biens
                                        elle est pareil que sarko
                                        le peuple elle s’en fout
                                        elle a qu’a se faire un lifting, plus des implants mamaires pour gagner
                                        uen femme peut etre aussi tordu qu’un homme


                                      • Olga Olga 20 novembre 2008 20:24

                                        foufouille,
                                        Bien sûr qu’une femme peut être aussi tordue qu’un homme. Mais là vous réagissez de façon assez odieuse, alors que les personnes qui méritent vraiment d’être combattues sont d’un tout autre calibre. Allons, foufouille, ne vous trompez pas de gibier si vous visez un tableau de chasse honorable. La caste à chasser est autrement plus infréquentable que Marie-Ségo et vous le savez très bien.


                                      • foufouille foufouille 20 novembre 2008 22:10

                                        peut importe la femme
                                        elle fait hontte aux feministe.
                                        selle reste un ploutocrate
                                        aubry est commme elle cumularde et faisant parti du siecle
                                        si c’est pour CA, autant laisser les "hommes" byb diriger


                                      • Olga Olga 20 novembre 2008 22:34

                                        Mais c’est ce qu’ils font mon cher foufouille, ils dirigent, droit dans le mur mais ils dirigent...


                                      • ze_katt 21 novembre 2008 00:45

                                        Surrealiste. Si elle se maquillait mieux elle serait apte a gouverner la France ? 


                                      • JEFFDARAN 21 novembre 2008 11:32

                                        Je trouve l’argumentation un peu myso. C’est comme de dire que sarko devrait faire un lifting, ce qu’il a fait plus ou moins en prenant une femme plus jeune, pardon je voulais dire en achetant une femme plus jeune. Je pense que Ségo, enfin ses marionettistes puisqu’elle n’est qu’une femme sandwich, ont très bien compris l’importance de l’image. De plus Ségo, par ses multiples bourdes attirent les médias, elle est détestée ou adorée par ceux même qui détestent ses ennemies (c’est compliqué je sais). A ajouter à cela que Ségo a certainement été mis en place par la droite française, elle même mise en place par certains bons penseurs du nouvel ordre mondial et tout ça pour dire les citoyens s’arrêtent aux petits détails. Mais je reste convaincu que si Ségolène énerve, c’est simplement parce qu’elle ne respire pas du tout la sincérité, elle est très mauvaise actrice, elle fait des réflexions plus que haissables sur les profs, bon bref, elle est comme bcp de politiciens. Mais le peuple aime cela, de l’amour, de la haine, un peu de religion ect...Cela l’empêche de se rendre compte que plus l’horloge tourne, plus il est esclave d’un système qui le rend de plus en plus malheureux et dépendant. Le jour où Ségolène expliquera comment fonctionne le PS et la politique en général, comme a essayé de le faire Kenedy en son temps, elle passera de gourde à messie. mais est elle assez intelligente pour jouer les gourdes jusque là. smiley


                                      • foufouille foufouille 21 novembre 2008 11:52

                                        c’est pas ce que je veut dire
                                        comme pour les autres, elle est creuse
                                        elle a juste du charisme. en se maquillant a outrance, elle cherche a donner une impression fausse
                                        avec son show, la aussi, elle ne cherche que a joue un role
                                        il ne s’agit plus de politique, mais d’un jeu d’acteur
                                        a chaque fois ils font des belles prtomesses. ils ne peuvent les tenir car il s’agit d’un jeu de role
                                        elle est donc aussi nulle que les autres
                                        si elle avait ete elue, elle aurait pas fait grand chose. ceux qui sont derriere elle sont juste un peu moins pire que l’ump


                                      • Bernard Dugué Bernard Dugué 20 novembre 2008 21:02

                                        Mais tu aurais dû l’envoyer à Rachida

                                        Pour Ségolène, c’est le catalogue de la Camif, mais vu la situation, mieux vaut lui envoyer le catalogue Damart, c’est bon pour elle qui a jeté un froid au PS


                                      • Foudebassan Foudebassan 20 novembre 2008 19:33

                                        C’est sûr, c’est pas demain que Royal rejoindra l’Académie française. Par respect pour la culture française, pourvu que cette femme n’accède jamais à la présidence.


                                        • HELIOS HELIOS 20 novembre 2008 19:51

                                          peut être qu’on ne l’aime pas, qu’on la deteste même, c’est parce qu’on attend vraiment, vraiment beaucoup plus de la gauche....
                                          La déception quoi !

                                          Psst, Gilles, je suis d’accord... mais te souviens-tu de cet extrait video lors de je ne sais quelle reunion en Poitou charente ou elle a martyrisé son voisin de gauche qui voulait s’exprimer et argumenter, alors qu’elle voulait qu’on vote d’abord... autoritarisme et manque de respect. je n’ai plus en tête toutes les autres videos, mais il y a de quoi apporter des preuves...


                                          • Gilles Gilles 21 novembre 2008 14:35

                                            heu non..... je me rappelle d’autres videos par contre

                                            Ceci dit un déciduer avec une caractère de chiotte et autoritaire, c’est d’un commun....


                                          • morice morice 20 novembre 2008 21:19

                                             Surtout Dugué la déteste.


                                            • Bernard Dugué Bernard Dugué 20 novembre 2008 22:15

                                              Je ne peux pas la détester, elle est complètement cinglée et je ne juge pas une personne qui n’a plus ses facultés mentales


                                            • A. Nonyme Trash Titi 20 novembre 2008 22:48

                                              Super argument Morice, bravo ! Etayé et tout et tout. Merci d’être passé sur ce fil pour nous faire partager la profondeur de votre réflexion.


                                            • Bareuzai 20 novembre 2008 21:46

                                              Depuis la pitoyable mascarade du Zénith, je ne peux pas m’empêcher de la considérer comme une "Chantal Goya de la politique". On parle beaucoup du vote des militants, mais les électeurs de gauche de ce pays, croyez-vous qu’ils seront disposés -lors des élections futures- à voter pour de tels guignols, complètement déconnectés de notre quotidien qui se dégrade de jour en jour ?

                                              Même si mes convictions restent à gauche, je ne veux pas être un jour dans la situation d’avoir honte de mon vote...


                                              • Bernard Dugué Bernard Dugué 20 novembre 2008 22:14

                                                19h01 Invitée de France Info, Ségolène Royal déclare : « Ce que je propose aux militants, c’est de ne pas redonner le parti à ceux qui l’ont déjà depuis 15 ans puisqu’avec Martine Aubry, il y a aussi Lionel Jospin et Laurent Fabius ».

                                                Je veux, je veux, je veux le PS sinon je fais un caprice.

                                                Adieu Ségolène, la gauche ne s’en portera que mieux


                                                • bernard29 bernard29 21 novembre 2008 00:51

                                                  mais elle est en train de gagner encore ce soir.. Dugué peut aller avec Sarkosi, le moins pire.


                                                • D13D 20 novembre 2008 22:42

                                                  C’est extraordinaire, nous n’avons même pas vu les sarkolâtres habituels. Vous me direz, ils n’ont aucun besoin de s’exprimer et doivent être trop occupés à se tenir les côtes pour toucher au clavier.

                                                  Avec une "gauche" qui se déchire toute seule, quel régal...

                                                  Mais quelle désolation pour une personne de gauche de contempler un tel spectacle... et lire que pour certains, Ségolène Royal n’est pas de gauche car elle est à la droite du PS.

                                                  Rappelez-vous le mot, à mon sens très juste, de Desproges : "que choisir... la gauche ou Mitterand ?".

                                                  Quand à l’auteur, je ne veux que lui rappeler deux choses.

                                                  La première est qu’il aurait pu écrire du bien de son candidat préféré et que cela aurait honoré sa plume et la Gauche

                                                  La seconde est que, selon Confucius et là aussi j’approuve, "L’invective ne déshonnore que celui qui la profère".

                                                  Bonne soirée à toutes et à tous


                                                  • al44 20 novembre 2008 23:50

                                                    Bonsoir,
                                                    Personelement ce qui me frappe le plus c’est le paralléle avec Sarko qui inpire soit haine soit une adoration pseudo-mystique.

                                                    La différence c’est que Sarko il a prie le pouvoir de l’UMP en flingant toutes les têtes qui dépassaient et c’est un menteur très doué.Il a même enterré le vieux (comme y disait d’aprés bayrou)

                                                    Ségo malheuresement veux que les gens décident de leurs destins (complétement folle de croire que les gens sont responsables), c’est ce qui l’a fait choisir comme candidate, c’est ce qui a fait arriver sa motion en tête . Personnelement je m’en cogne qui sera a la tête du parti, mais les reproches sur le rapprochement avec le modem, son incompétance son manque de réparti , c’est minable . Je pense malheuresement que des 3 c’est sont coté mystique (d’autre parle de marketing à l’américaine) qui a des chances de fonctionner .
                                                    1) au premier tour la gauche fait dans les 36% , donc pas d’alliance avec ce faut cul de Bayrou et rebelotte
                                                    2) Les gens sont tellement dans la merde, déprimés , divisés , voir terrorisés qu’ils croient a des : travailler + pour gagner+ , je vais refonder le système capitaliste , je ne laisserais pas tomber l’industrie française et le coup des réductions d’impot pour les gens ayant un emprunt maison avec effet rétro-actif ( de la part d’un ancien avocat ignorer que la constitution interdit la rétroactivité des lois cela s’appel de la tromperie) et 53% des français on gobé et continu à gober . Alors le vote doit ce faire sur le charisme et pas sur les idées (elles serviront quand la gauche sera au gouvernement) et entre les 3 c’est vrai que c’est difficile d’en trouver mais malgrés tout l’illuminée a une tête d’avance et sa bravitude entre autre fadaise feront trés bien face au travailler + pour gagner + . Les gens ont voté Sarko pour avoir un papa autoritaire qui va leur dire ce qui faut faire, penser..., maintenant ils sont murs pour une maman qui donneras ds fessés aprés les avoir longuement écoutés

                                                    A suivre


                                                    • Sygne Sygne 21 novembre 2008 01:01

                                                      Bien d’accord avec vous... L’irrationnel que vous dénoncez frisait carrément le délire chez les e-groupies ségophiles pendant la campagne présidentielle...

                                                      « Déçue par la gauche, j’ai commencé par soutenir Villepin… et puis Ségolène a émergé. Il y a en elle de la Joconde et de la Garbo. Le feu couve sous la glace… Une bouffée d’oxygène dans un monde vicié...
                                                      J’ai aussi un blog sur Zidane et José Bové  ! »
                                                      (Adriana Evangelizt, 23 ans, Blog "Ségolène Royal... une femme Président ???")


                                                      « Elle est l’espérance qui renaît
                                                      Cette envie d’être, d’exister
                                                      Ce cœur qui parle aux autres cœurs
                                                      Cette voix qui efface la douleur
                                                      Elle est ce plus, ce préférable
                                                      Ce vrai qui n’est pas une fable… »  smiley

                                                      (Poème de Denis Carnevali, de l’"Association des Amis de Ségolène Royal")

                                                      C’est vrai que la ferveur suscitée est comparable, dans l’idôlatrie niaise, à celle qui animait alors les jeunes fans de Nico :

                                                      "Jojo est à ses côtés mais notre idole des jeunes à nous, c’est Sarko !! Il veut nous redonner l’envie d’avoir envie… il nous a tellement compris… Grâce à lui, être jeune et de droite n’est plus un tabou ! "(Blog des Jeunes Populaires du 8ème)

                                                      (Aujourd’hui, c’est être socialiste et de droite qui n’est plus un tabou :))

                                                      Mais l’explication freudienne de l’engouement ségolinique réside peut-être dans ces émouvantes paroles d’Aziz Ridouan, le jeune créateur du site « Désirs d’avenir », animateur de la « Ségosphère » et ex-conseiller pour la jeunesse de son équipe de campagne :

                                                      "Quand je vois Ségolène Royal, je vois ma mère.
                                                      Elle se dit : "qu’est-ce que je ferai pour mes enfants ?"

                                                      Comme vous, je préfère ne pas le savoir...

                                                      Reste que si toute cette idôlatrie est insupportable, j’ai également du mal avec la ségol’haine épidermique, nourrie d’insultes et d’attaques sur le physique. De l’irrationnel et de la charge émotionnelle lourde encore.. alors que le senti-ment :)



                                                      • bernard29 bernard29 21 novembre 2008 01:15

                                                        Une info rigolote.

                                                        • Ségolène Royal a réuni jeudi 53,6% des voix dans la section socialiste de Bertrand Delanoë, "Jean-Baptiste Clément" dans le XVIIIème arrondissement à Paris, ont annoncé à l’AFP des responsables socialistes locaux à l’issue du dépouillement.
                                                        • Martine Aubry - pour laquelle le maire PS de Paris avait appelé à voter - atteint 28% et l’eurodéputé Benoît Hamon 18,5% dans cette section.
                                                        • Le 6 novembre, lors du vote des militants PS sur les six motions en lice en vue du Congrès de Reims, celle de Ségolène Royal avait rassemblé 26,5% loin derrière celle de M. Delanoë (43%). La maire de Lille était à 8% et M. Hamon à 16%.
                                                           
                                                        C’’est les Jeux Olympiques pour DELANOE et ses éléphants qui sont tombés du velib. 

                                                        • Antoine Christian LABEL NGONGO Antoine Christian LABEL NGONGO 25 novembre 2008 11:51

                                                           smileyUne anecdote pour commencer. Il est un fait avéré, c’est qu’à la Région Poitou-Charentes, Mme Royal n’est pas très appréciée par une partie de son personnel qui la juge autoritaire, autocrate, peu encline au dialogue. On se souvient aussi de la manière dont elle avait mouché une journaliste dans un avion. Derrière tant de lumière et de sourire radieux, il y a une zone d’ombre mais n’est-ce pas naturel quand on navigue dans ce milieu politiciens où le plus important est de flinguer ses adversaires, pour après parvenir aux affaires. Mais revenons à cette anecdote. Lors d’une réunion d’un club associatif citoyen, j’évoquais certaines pratiques locales où les associations sont chapeautées, bichonnées, introduites, subventionnées par le « notable local ». Je fis alors une allusion sans détour à la présidente du Poitou. Ce qui m’attira les foudres d’une dame, la cinquantaine, qui me fit comprendre qu’il était inconvenant de s’attaquer à Mme Royal car elle représente le seul avenir pour les forces de gauche. S’en est suivi un échange de mail plutôt musclé. smiley
                                                          Alors il ne faut pas moucher les journalistes ??? Ce n’est pas une "race" ou "une famille" d’individus qui doit se placer au dessus des autres. J’ajoute que un grand nombre d’individus qui se disent journalistes, aiment s’entendre parler, ils adorent s’écouter et donc par la même , manque de respect pour leur interlocuteur. Il n’y a qu’à remarquer ces débats, où ils n’attendent même pas la réponse de leur vis à vis, pour poser la question suivante et voire insister au point d’être agaçant ou insolent.
                                                          Pour votre information je ne connais pas la région Poituou Charente, mais les socialistes qui tiennent les département ou la région Ile de France ne sont pas plus courtois, Prenez Bartolone à Bobigny, ou ce nouveau à Cergy et vous verrez que Ségolène n’est pas pire que ces hommes que vous semblez apprécier. Straus Kahn à Sarcelles n’était guère mieux, Pajon à Noisy-Le-Grand n’est pas meilleur, Mahéas à Neuilly sur Marne n’est pas meilleur non plus. Allez bon courage dans votre déni de Ségolène. smiley


                                                        • timiota 21 novembre 2008 01:22

                                                          Double perte

                                                          Comment exploiter en 2008 le patrimoine des avancées sociales, celles qui ont été les avancées de la gauche ?

                                                          L’effort intellectuel d’identification des cause=> effet, cet effort qui va des humanistes aux marxistes, q’uen restet-t-il ?

                                                          C’est depuis 20 ou 30 ans que Le Monde, par ses tours de girouettes, montre qu’on ne sait plus ou va cet effort, que l’esprit ne sait plus s’orienter par la raison raisonnante.

                                                          Alors, si cela était vrai, en effet, il faut admettre que la "couche mentale" du socialisme ou même de son versant social-démocrate est mal en point. Comment faire mieux qu’un Hirsch, qui lui meme est prisonnier entre Charybde et Sylla, dun coté créer via le RSA des aubaines pour garder des nouveaux pauvres et de l’autre tenter d’extorquer qqs millions au budget pour essayer quand meme le RSA, et croire que l’aumone ainsi donnée on sera quitte ?

                                                          Et si rien n’était simple du coté des solutions ? (A part le retrait des conneries Dati-Tepa-Darcos, etc ).

                                                          Au fond est-ce que un grand nombre de militant PS n’a pas zappé cette tentative née avant 1789 d’analyse du réel avec du réel, tentative vouée à la déroute plus que jamais, tant les penseurs "globaux" qui fournissent les armes sont peu accessibles aujourd’hui. Emmanuel Todd voit juste (stagnation éducative), mais n’en déduit pas de solutoin au dela du protectionnisme européen (c’est un moyen démographiquement correct, mais qui ne fait pas rêver les foules).

                                                          Bref, Bernard, est-ce que Ségo (après Sarko en effet) ne serait pas la punition de notre anomie raisonnante globale ?

                                                          Ah oui, cette anomie, elle ne vient peut être pas de nulle part. Les changement de supports de mémoire, les écrans, cela a conduit les gens a chercher des réponses ailleurs que chez le voisin, et sous influence télévisuelle. Disparitions des liens qui permettaient d’élaborer des visions partiellement auto-realiséatrices, mais localement stabilisantes et émulantes. Comment les rétablir et permettre aux bribes de pensée globale de se retrouver en cohérence ?
                                                          Obama nous a montré la version médiatique de ces retrouvailles. Peut être les bribes du remède sont-elles dans le poison, croyance avoxienne, mais le balancier, pour moi, s’éloigne d’une perspective structurante depuis 2002...


                                                          • Liberty 21 novembre 2008 03:20

                                                            Ben voilà il est là le problème .

                                                            Nos élus de gauche ne sont plus du tout de gauche .
                                                            Une fois élus à la tête d’une ville ou d’une région, ils ont un budget décentralisé à gérer et deviennent des chefs d’entreprise.

                                                            S’ils laissent tout passer ils diminuent le nombre de chômeurs (électeurs contents), payent moins de prestations sociales, récupèrent des taxes professionnelles etc...

                                                            Ceci explique donc que même un élu de gauche deviens un patron de droite .

                                                            Difficile dans ces conditions de mener des luttes, c’est contre leurs propres intérêts.
                                                            Pour eux l’avenir est tout tracé, je n’ai jamais vu un politique licencié, ils sont inamovibles jusqu’à la mort !

                                                            Il faut cesser de se demander pourquoi la gauche n’est plus la gauche, je viens de donner partie de l’explication que je puis développer ...


                                                            • Henri François 21 novembre 2008 09:06

                                                              à l’auteur,
                                                              Pourquoi tant de hargne à l’encontre de cette femme ? Ma longue expérience de la vie m’a appris que lorsqu’une personne coupable d’afficher uniquement une ambition tenace, ayant une réussite certaine dans cette démarche en attirant à elle des milliers de sympathisants, se voyait opposer ici et là, haine et moqueries, prouvait "qu’elle menaçait le vieil ordre établi" dans lequel vous même semblait vous être douillettement niché. 
                                                              En début de votre article je trouve que l’anecdote à laquelle vous attribuez "votre inquiétude (très vite transformée en rancoeur) à l’égard de Ségolène Royal" me semble ridicule et même indigne du journaliste que vous voulez peut-être devenir.
                                                              Enfin, il aurait été plus courageux de votre part d’intituler votre démonstration "Pourquoi JE déteste Ségolène Royal". 
                                                              Et puis si vous êtes socialiste militant (j’en doute) - ce que je n’ai jamais été - il vous faudra un jour ou l’autre tenir compte des sympathisants de gauche (dont j’ai toujours fait partie) qui continuent de faire confiance à cette femme. Sinon... 


                                                              • Antoine Christian LABEL NGONGO Antoine Christian LABEL NGONGO 25 novembre 2008 11:44

                                                                Discours creux, Jospin avait lui des discours magnifiques, pleins de bon sens, Aubry est magnifique, elle a des discours pleins de bon sens, elle aussi. Arrêtons de délirer un peu, j’ai la nette impression que d’aucun suivent comme des moutons et ne tolèrent pas qu’une femme belle, ait les mêmes ambitions qu’un homme politique. Ségolène n’est pas pire qu’un Straus Kahn ou un Jospin, elle a du cran et elle a de la volonté. Elle est très courageuse. Par ailleurs quand j’entends qu’elle soit accusée d’ouverture au centre, et que la même "vache" du Nord a elle noué des liens avec le même centre pour être élue, quelle hypocrisie ?
                                                                J’espère que les socialistes ne sont pas dupes.
                                                                De toutes façons en l’état des choses, mon voeu pieu est que ce parti de " magouilleurs" explose car avec des gens qui font bloc contre une personne, il y a de quoi se poser des questions sur leur crédibilité. Jospin a toujours en travers de la gorge sa MISERABLE DEFAITE face à Jean Marie LEPEN. Quelle honte qui l’étouffe ? N’avait-il pas dit qu’il arrêtait la politique ? Pourquoi brasse t-il de l’air toujours ? smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès