• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Pourquoi je soutiens Jean-Luc Mélenchon

Pourquoi je soutiens Jean-Luc Mélenchon

A vrai dire, cela ne m’a pas pris beaucoup de temps pour soutenir JLM pour sa candidature pour les élections de 2012. Cela était encore plus facile avec l’état actuel des autres candidatures de Gauche.

Dans ce papier, je ne vais pas exposer les arguments politiques et économiques qui m’ont conduit vers ce choix. Je pense que chacun d’entre nous devrait avoir le minimum de curiosité intellectuelle et investigation personnelle pour faire son choix et savoir dans ce que propose JLM ou le parti de Gauche qu’il représente ou plus globalement le Front de Gauche qu’il défend ce qui le différencie aux autres candidats de Gauche. Cette quête personnelle rendra notre choix et notre voix un acte responsable.

 N’ayant pas la prétention de convertir un homme de droite, J’ai voulu écrire ce papier pour les gens de Gauche qui sont complètement perdus et surtout désemparés par ce qui se passe dans la sphère de Gauche.

Les Verts

Plus précisément Europe écologie-Les Vert, ce parti débordant de talent politique entre Daniel Cohn-Bendit, Noël Mamère, Dominique Voynet, Eva Joly et la talentueuse Cécille Duflot et j’en passe, manque à mon sens de pugnacité dans le discours politique aussi bien sur le fond que dans la forme. J’adhère complètement aux idées économiques et sociales que ce mouvement défend. Sauf que l’écologie radicale et l’environnementalisme ne laisse qu’une petite place aux questions économiques et sociales. Je reste également perplexe à leur volonté et je dirai même à leur entêtement à se rallier à un certain Nicolas Hulot. Ce personnage dont on ne sait pas sur quelle ‘’vague’’ politique il surf. Déçu par cet homme avec son pacte de 2007, un grand coup médiatique pour déclarer, à la fin, qu’il ne soutiendra aucun candidat. Le choix était pourtant facile et même évident entre un candidat de droite et un candidat de Gauche.

Europe Ecologie-les verts gagneront beaucoup plus en gardant Nicolas Hulot « OUT » que « IN » et parier dès maintenant et avec toute leur force sur la Remarquable Eva July.

Le NPA

Ne voulant pas être dans l’action gouvernementale, d’être dans les responsabilités, le NPA et à sa tête le charismatique Olivier Besancenot, perd toute légitimité électorale. Cela me parait évident car si je vote pour un parti ou pour une politique à travers une personne c’est pour voir que ce parti ou cette personne qui incarne cette politique prenne ses responsabilités pour faire « changer » les choses. Je n’ai pas dit bouger ou évoluer, j’ai bien dit changer. Car aujourd’hui en France, on a vraiment besoin de changer la stratégie, l’action, et le discours politique.

Etre dans les grèves et les manifestations c’est bien mais cela ne suffira pas pour contrecarrer les absurdités et l’injustice d’une politique de droite. La Gauche a besoin de montrer et démontrer aux peuples que l’action politique d’une mouvance de Gauche donnera plus de justice et d’équilibre à nos sociétés

Le Parti Socialiste

Le meilleur est pour la fin…eh oui ce fameux PS, le Parti d’ Alain Savary, de Mondés France et de François Mitterrand. Eh oui ce PS n’est plus aujourd’hui que le parti de DSK, de Manuel Valls, de JN.Guérini, G.Collomb, F.Hollande…etc.

Le PS ou plutôt le PSD (Parti sociale démocrate) ou même le PSL (Parti sociale Libérale) a enterré définitivement le socialisme Français qui prônait la justice sociale, qui inventait la sécurité sociale…Toutes les « vrais » figures de Gauche sont mis à l’écart. Le discours du parti socialiste à ses leaders de l’aile gauche (comme si c’est nécessaire d’avoir une aile droite dans un parti de gauche) : « vous vous ralliez ou vous vous taisez, sinon partez ».

«   "Henri Emmanuelli, au placard"

   "Hamon, tu es nommé notre porte parole comme ça on t’entendra plus dire des conneries de gauchiste"

   "Montebourg, tais-toi ou casse toi"

Les prises de position du PS, quand il y en a, deviennent de plus en plus ambiguës que ce soit sur les retraites, les 35 heures, le SMIC, les immigrés, l’écologie l’Europe, la sécurité, les conflits internationaux…etc.

Et donc pourquoi JLM

Avec Jean-Luc Mélenchon, on a des lignes politiques claires et nettes, bâties sur des convictions inébranlables. Oui, JLM est un homme de conviction, d’engagement et d’action. Âmes sensibles attention, avec JLM, on va jusqu’au bout, on n’a pas peur des mots, on ne craint point la confrontation, on croit à nos valeurs comme on croit à la révolution citoyenne et démocratique.

En soutenant JLM, j’affiche sans ambigüité mon refus de système actuel de la V République, de la politique de droite désastreuse et rampante.

Oui, cette politique qui depuis 2002 nous tire vers le bas.

JLM veut changer et changera ce système où le pouvoir est monopolisé par une élite hautaine et aveugle.

JLM défend une autre Europe et on aura une autre Europe plus démocratique, plus juste, et plus sociale.

JLM veut protéger et protègera les valeurs républicaines.

JLM veut combattre et combattra l’injustice et les inégalités sociales.

Oui, avec JLM, j’ai l’espoir de retrouver une Gauche de conviction et d’engagement.

J’ai appris à connaitre l’homme en l’écoutant, en le lisant…Essayez de faire comme moi, laissez à côté les préjugés diffusés en boucles par les Lobby des médias, Soyez imperméables à ses détracteurs de droite (et hélas d’une poigné de gens qui se disent de gauche) qui le comparent à Marine Le Pen. Ces mêmes personnes qui font la publicité gratuite pour le FN et diffusent la propagande des idées racistes et Xénophobe de ces extrémistes.

Renseignez vous, soyez critiques, et choisissez votre porte drapeau en votre âme et conscience.


Moyenne des avis sur cet article :  4.07/5   (60 votes)




Réagissez à l'article

84 réactions à cet article    


  • jaja jaja 12 mars 2011 08:58

    Le NPA dites-vous Monsieur l’auteur ne souhaite pas être dans les responsabilités ni dans l’action gouvernementale. Je ne sais où vous avez vu ça....

    Disons plutôt que le NPA n’est pas la grenouille qui veut se faire plus grosse que le boeuf et qu’il sait qu’il ne peut parvenir aujourd’hui au pouvoir sans contracter une alliance contre nature, avec les « sociaux-libéraux » du PS partisans du « libre-marché », c’est-à-dire du capitalisme.

    Le FdG c’est la figure médiatique de Mélenchon et, derrière, un gros parti, le PC, pour qui l’alliance stratégique avec le PS est connu de tous. Le PC votant tous les budgets PS dans les Conseils régionaux... en contre-partie le PS laisse à son allié, au nom de l’union de la gauche, de nombreux postes de députés comme on pourra encore le voir lors des législatives suivant la Présidentielle de 2012.

    Ainsi, pour revenir un peu en arrière, sous le gouvernement « de gauche » Jospin - Buffet - Mélenchon s’est produit la plus grande opération de privatisation en France (dont France-Télécom) au bénéfice des capitalistes... Tache indélébile sur cette gauche dite « de gouvernement. » Et là on a vu aucune démission spectaculaire, personne pour claquer la porte de ce gouvernement au service de l’oligarchie capitaliste....

    On devrait comprendre facilement que le NPA refuse et refusera toujours ce type de trahison, qui n’a rien à voir avec le refus de gouverner, de « mettre les mains dans le cambouis », comme l’ont dit hypocritement ces ténors de la « gauche » qui vont, sans états d’âme, à la soupe pour quelques strapontins prestigieux.

    Et puisque c’est de saison et que chacun fait sa pub électorale pour son homme ou femme providentiels (qui ont en général déja beaucoup servis et rarement en faveur des exploités de ce pays) je mets en lien le texte « Nos réponses face à la crise » voté par les militants lors du premier congrès du NPA qui vous permettra de mieux connaître ce parti tout en évitant d’extrapoler ses positions à travers ce qu’en disent les « sociaux-libéraux » dans les médias à la botte...

    http://www.npa2009.org/content/nos-r%C3%A9ponses-%C3%A0-la-crise-texte-vot%C3%A9-par-le-1er-congr%C3%A8s-du-npa


    • Francis, agnotologue JL 12 mars 2011 10:06

      jaja,

      Ce que n’ont pas compris les militants du NPA c’est que les communistes ont toujours été productivistes, et de ce fait, les alliés objectifs du Capital, ce qui faisait d’eux, avant Mitterrand et le « Programme commun » (*), les ennemis historiques du parti socialiste.

      Le « communisme de papa » est mort, et avec lui cette alliance que vous dénoncez. Votre combat est archaïque. Je ne sais pas si les dirigeants du parti le font exprès, mais cela fait de leurs militants les idiots utiles de ceux qu’ils dénoncent, à savoir, les possédants.

      Notez la nuance entre militants et dirigeeants du NPA, et l’autre nuance entre « allié objectif » et « idiot utile ».

      (*) « Programme commun » que les poujadistes, le FN de l’époque, appelait programme « socialo-communitste ».

      Il y a cinquante ans, les ouvriers dénonçaient le parti socialiste comme, je citre : « le pire ennemi de la classe ouvrière ». Il est temps, jaja, de vivre avec votre époque.


    • jaja jaja 12 mars 2011 10:27

      Au NPA ce sont les militants qui écrivent les motions qui ensuite seront défendues (y compris dans les médias) par les porte-paroles.

      Tenter de séparer artificiellement militants et dirigeants est puéril et dénote une méconnaissance totale du fonctionnement du NPA.

      Au dernier Congrès 4 positions différentes défendues becs et ongles par leurs auteurs....
      Par ailleurs le principal allié du Capital c’est bien le PS d’où vient Mélenchon et c’est bien vers la maison-mère qu’il espère conduire ceux qui à nouveau se laisseront entuber...
      Ce qu’il a fait sous le gouvernement du privatiseur Jospin puis pendant sa campagne pour le oui à Maastricht devrait pourtant lui attirer la méfiance de ceux qui le suivent...

      Là ce n’était pas un rôle « d’idiot utile » qu’il jouait mais celui d’une trahison éhontée... Vous ne trouverez aucune saloperie de ce genre au NPA qui comprend des militants de longue date...


    • jaja jaja 12 mars 2011 10:57

      D’autre part le FdG est une alliance entre le petit PG et le PC qui en nombre de militants le surpasse largement. Donc cette alliance, selon vous, serait composée d’une majorité « d’alliés objectifs du Capital » (le PC)... C’est quoi ce souk ?

      Je ne sais pas si c’est l’alliance du PC et du PS que vous prétendez morte. Dans ce cas voyez comment sont votés les budgets des Conseils régionaux PS et leurs mesures « libérales » par le PC pour comprendre à quel point cette alliance est de nature stratégique pour un parti qui ne peut maintenir ses députés que grâce au désistement du PS... Et donc doit se soumettre à sa volonté...

      Ce que fera l’ensemble du FdG le moment venu, peut-être en échange de quelques fauteuils ministériels bien dorés...


    • Francis, agnotologue JL 12 mars 2011 16:00

      jaja,

      je sais depuis longtemps qu’il est inutile de vouloir raisonner un extrémiste. Mais j’ai toujours l’espoir, quand je m’adresse à l’un d’entre eux, de ne pas perdre mon temps.

      Et d’ailleurs, je reconnais que vous avez eu raison en 2002, en refusant de voter pour Chirac contre Le Pen !

      Mais comme l’a dit un sage, celui qui se targue d’avoir eu raison hier, ne regarde pas suffisamment ce qui se passe aujourd’hui et risque fort d’avoir tort demain. 


    • jaja jaja 12 mars 2011 17:05

      "je sais depuis longtemps qu’il est inutile de vouloir raisonner un extrémiste. Mais j’ai toujours l’espoir, quand je m’adresse à l’un d’entre eux, de ne pas perdre mon temps."

      Et raisonner quelqu’un qui soutient un politicien qui a déja au moins deux fois trahi la classe ouvrière (privatisations puis oui à Maastricht) on fait comment ?

      Nous traiter d’extrémiste maintenant après nous avoir tant léché le cul pour qu’on s’aligne sur le candidat Mélenchon sans même avoir pu discuter du programme, ce qui est l’essentiel, c’est bien du foutage de gueule...


    • Francis, agnotologue JL 13 mars 2011 10:02

      jaja,

      sur le premier point : en matière d’avis, que celui qui n’en a jamais changé jette le premier boomerang ! D’ailleurs, même les extrêmes changent : au FN, on est passé d’une posture anti-judaïste à une posture sioniste !

      Sur le second point : je ne vois pas de qui vous parlez qui vous aurait léché je ne sais quoi !

      J’ai commencé mon propos par cette phrase : « Ce que n’ont pas compris les militants du NPA ... » et vous me répondez : « Au NPA ce sont les militants qui écrivent les motions... »

      Vous pourriez répondre sur le fond ?


    • Francis, agnotologue JL 13 mars 2011 10:03

      « posture judéophobe » conviendrait mieux.


    • jaja jaja 13 mars 2011 11:19

      Pardon JL j’ai mal placé ma réponse elle se trouve en bas du fil...


    • Henrique Diaz Henrique Diaz 13 mars 2011 14:55

      A jaja,
      Vous reprenez pour l’essentiel de votre argumentation un leitmotiv des lepénistes qui sévissent actuellement sur le net : Mélenchon serait là pour ramener les déçus du PS au bercail, donc voter Mélenchon, c’est voter PS, ben voyons.

      D’abord, nul ne croit, à commencer par Mélenchon lui-même, qu’il suffirait qu’il appelle à voter PS au second tour pour que les gens le fassent (et même si on avait DSK/Le Pen). Beaucoup de militants du PG ont quitté le PS, dégoutés par ses trahisons, vous croyez vraiment que c’est pour souhaiter que ses dirigeants retournent dans un gouvernement PS, comme label rouge ?

      Ensuite, bien que vous vous en défendiez, vous êtes tout à fait dans l’angélisme politique en justifiant votre refus de toute alliance avec un front de gauche élargi parce qu’il y aurait là des gens impurs parce qu’ils ont fricoté avec le PS. Ne pouvez vous comprendre qu’il y a principalement au FdG des gens qui en ont marre que le PS monopolise la gauche alors qu’il n’a plus rien de gauche ? En conséquence il ne peut y avoir de changement dans ce domaine que si la gauche de gauche se rassemble pour être en position non de gouverner seule mais d’imposer sa politique au PS !

      Le but est de parvenir à constituer une alliance qui dépasse le PS en termes de voix pour permettre à la vraie gauche, non de refuser toute alliance « contre-nature », mais de mettre en place une politique anti-capitaliste. Si le PS est en position secondaire derrière la gauche véritable, peu importe de s’allier avec lui (et il faudra le faire pour gagner), il ne sera plus en mesure d’imposer sa préférence sociale-libérale. Comprenez vous ?

      Empêcher cette nécessaire union, c’est tout faire pour maintenir le statu quo : ainsi on aura toujours le PS pro-capitaliste comme seule alternative possible à la droite extrême voire à l’extrême droite. Si le NPA rejoint le FdG, il pourra aussi peser pour permettre d’éviter que des dirigeants du PC aillent servir la soupe au PS. Il faudrait que vous compreniez au NPA que la politique n’est pas uniquement une affaire de pureté morale mais aussi et surtout une question de rapport de force. En maintenant la gauche de gauche dans la division, vous concédez la force au seul PS et par conséquent au capitalisme. C’est donc vraiment cela que vous voulez ?


    • jaja jaja 13 mars 2011 15:21

      J’ai répondu mais mon post est encore mal placé. Je le remets ici...

      "En maintenant la gauche de gauche dans la division, vous concédez la force au seul PS et par conséquent au capitalisme. C’est donc vraiment cela que vous voulez  ?"

      Lorsque l’on veut s’allier avec un parti premièrement on discute du programme avec lui et ensuite on voit qui est le mieux placé pour représenter cette nouvelle alliance.

      Là on demande tout simplement au NPA de se rallier au panache blanc du leader du PG qui dit « je suis votre candidat »... sans même savoir ce qu’il fera au deuxième tour et s’il ira ou non dans un gouvernement socio-libéral. Ca ne peut pas marcher comme ça.

      Si la « gauche radicale » devait s’unir ce ne pourrait ni être un Besancenot ni un Mélenchon le candidat (car trop marqués par leurs organisations respectives pour symboliser l’unité) mais un représentant des luttes ouvrières, un Xavier Mathieu par exemple...

      Quand à imposer quoi que ce soit au PS qui fait preuve "d’angélisme politique" ici... Pourquoi pas exiger de Le Pen qu’elle se prononce pour la régularisation de tous les sans-papiers ?


    • oleagineuse 12 mars 2011 09:01

      Bonjour, je n’ai pas trouvé le nom de l’auteur de cet article.

      Je comprend tout à fait que JLM puisse vous redonner espoir en politique. Il dit les choses avec franchise et bon sens, on sent un homme de conviction. Un mode d’expression peut-être un peu trop virulent ? On est bien d’accord que le gouvernement actuel suscite cette violence.
      J’interviens ici au sujet du paragraphe sur EELV uniquement. Je vous suis sur tout sauf sur un point : la réflexion économique et sociale n’est pas du tout minoritaire dans le discours d’Eva Joly, c’est même ce qui lui est parfois reproché. Je dirais même que de par son expérience, elle est bien plus légitime sur ces questions que la plupart des autres personnages politiques. Par comparaison, Nicolas Hulot fait office de clown. Moi non plus je ne comprends pas que les écolos puissent même seulement hésiter entre lui et Joly. J’ai le sentiment que mme Joly est celle qui a failli gagner votre voix... Je regrette que vous ne la lui donniez pas. Entre Joly et JLM, je préfère la finesse, le gant de velours (sur une main de fer), et l’expérience passée de joly. N’oublions pas que cette personne a affronté la mafia internationale au péril de sa vie. Non seulement sa connaissance des rouages juridiques et financiers de nos système est incomparable, mais elle prend le temps de nous les expliquer, avec une simplicité désarmante. Je ne vous convertirai pas d’un simple post mais je ne peux que vous engager à regarder ses interviews sur le net.... :) Bon courage pour ces 14 prochains mois !!! :D

      • BisonHeureux BisonHeureux 12 mars 2011 11:56

        Tout à fait d’accord !Eva Joly vient de remettre un rapport au parlement européen sur les paradis fiscaux et la spoliation des pays du Sud qui a été approuvé par le parlement !

        http://europeecologie.eu/Des-systemes-fiscaux-efficaces

        Elle fait un super boulot et est vraiment sincère,or la sincérité est la qualité qui manque cruellement à nombre de dirigeants politiques !
        Hasta la libertad


      • clostra 12 mars 2011 13:02

        Y a-t-il un terrain d’entente possible entre EJ (EELV) et JLM ? peuvent-ils au moins se rencontrer ?

        Arriverait-on à penser l’« écologie » en terme de développement social, écologique et économique durable, proposant une alternative « crédible », quelque chose qui ne serait ni la capitalisme, ni l’anti-capitalisme.
        Fut un temps ou Les (décevants) Verts émanaient et se regroupaient avec les autogestionnaires.
        Regardons sur le terrain ce qui se passe : « noyés » dans le tsunami SS (Socialisme Sécuritaire), ils sont tout aussi capables de laisser dégrader l’environnement (piéton, paysager, autogestionnaire) que de plonger dans la confiscation de la vie associative - chez nous, la dernière Maison de Quartier gérée par une association d’habitants est en train de tomber sous les coups de boutoir d’une mairie soit-disant de gauche avec des prétextes fallacieux - celui du coût, alors que chacun connaît ces équipements gérés avec parcimonie et, comble de malhonnêteté, les bâtiments seraient anciens et coûteux, comme si leur rénovation coûterait plus cher si les activités étaient gérés par une association ! encore du fric à récupérer, et des facilités pour installer des écoutes téléphoniques comme partout ailleurs...

        Dans quelques jours, notre quartier sera séparé du centre commercial, lieu de passage potentiel de bandes rivales,par un « vidéo-pont-levis » (une caméra de vidéo surveillance est installée au milieu d’une passerelle piétonne empruntée quasi quotidiennement par tous les habitants de ce quartier).

        Les Verts Autogestionnaires sont devenus inexistants, insignifiants, alors qu’ils ont été à l’origine des plus belles conquêtes de cette ville (Evry, devenu fief de Valls, le maniaque de la rénovation urbaine et de la police municipale armée) : Maison du Monde (Peuples solidaires), plate forme écologique (déchèterie, tri sélectif etc bien avant les autres), ferments de la vie associative... Aujourd’hui, ils laissent ces belles conquêtes aux mains d’un apartchi quasi « de droite » voire extrême, aux ordres du parti et soumis à une logique policière.

        Le SS les a rendus muets et nous aimerions bien savoir pourquoi et comment.

        Donc, sans un sursaut réel, sans quelque chose de nouveau, un souffle, qui, je pense pourrait sortir d’une rencontre entre JLM et EE (plutôt que EELV), ce qui transparaît dans cet article, germe dans l’idée d’un assez grand nombre et pourrait bien être une idée pour une société nouvelle et leur faire passer le premier tour : EE manque d’ambition et sera vite noyé quand il verra l’étendue du désastre s’il s’associe au PS, et JLM choque un peu trop dans un pays où les classes moyennes, bien que paupérisées, restent dans une logique de retour à un état antérieur.


      • clostra 13 mars 2011 11:07

        A propos de la vidéo surveillance sur une passerelle hautement fréquentée qui met tout un quartier en danger (nous connaissons un peu ces zooms et autres vidéo poursuites, jusqu’à peut-être même explorer le panier...(voir et revoir un reportage édifiant) et afin que les journalistes ne se fassent pas gruger au détriment de la vie locale, si possible démocratique locale :

        l’autre argument qui sera avancé pour cette vidéo surveillance est celui des motos et même des squads qu’on a vu soudain débouler par ce chemin depuis la « rénovation urbaine » qui, faisant fi de la population qui connaît bien son quartier, ont transformé le paisible dragon (en le détruisant) en un boulevard d’accès à ce quartier jusqu’alors protégé par une chicane de briques (voir sur la 18 ème diapo du diaporama « Diaporama de la sculpture piétonnière arborée » (en bas de la page d’accueil ici ) Cette chicane était doublée d’une barrière légère en métal, pour également empêcher la pénétration des caddies.

        à droite sur l’image ce « projet de rénovation » devait - soit-disant - permettre le passage des camions de pompiers : de difficile, c’est devenu impossible à cause des « grilles de résidentialisation » !

        Sur cette belle place qu’on peut voir sur cette diapo, se trouve maintenant également les « terminaux » des conteners de tri des ordures ménagères...

        Confirmation s’il en est que les habitants n’ont pas été consultés. Pire, dans un cas précis, « ils » nous ont renvoyé vers la doyenne du quartier qui paraît-il avait demandé la destruction du dragon. Notre amitié, de longues années de vie démocratique à l’intérieur d’une association d’habitants, « sans distinction de race, de religion ou d’appartenance politique », ont déjoué cette malencontreuse supercherie.

        Nous avons tous en tête ces dictateurs qui ont « essayé », parfois réussi, de faire table rase sur le passé...


      • Henrique Diaz Henrique Diaz 13 mars 2011 14:22

        Sur la forme, Eva Joly, a pu avoir quelque formule malheureuse, notamment en comparant Chirac et Pinochet (même si sur le fond elle avait raison). D’autre part, il est vrai qu’il peut y avoir un côté rentre-dedans chez Mélenchon, mais sans cela il serait beaucoup moins connu. Le fait est qu’il peut aussi très souvent parler de façon posée et clairement argumentée.

        Une alliance EELV et FdG est souhaitable. D’autant que la co-présidente du Parti de Gauche est je le rappelle Martine Billard. Si un candidat des verts clairement positionné contre le Traité de Lisbonne pouvait émerger quel qu’il soit à condition de savoir débattre, je crois qu’il pourrait y avoir un désistement du candidat du FdG en faveur de ce candidat. Mais pour l’heure, EELV reste très confus sur les questions économiques et sociales dès lors qu’on y trouve des tenants du libéralisme européen (Cohn Bendit etc.) et d’autres qui ont conscience que le productivisme qui détruit notre environnement est inséparable du capitalisme...

        Pour le PG, et la base du PC, le but est de parvenir à constituer une alliance capable de dépasser en nombre de voix le PS et de parvenir au second tour, de façon à mettre en place une véritable politique autogestionnaire et écologiste. Peu importe qu’il y ait alors une alliance avec le PS, ce qui compte, c’est de le faire avec un PS qui ne soit pas en position d’imposer son social-libéralisme productiviste et consumériste.


      • jaja jaja 13 mars 2011 15:17

        "En maintenant la gauche de gauche dans la division, vous concédez la force au seul PS et par conséquent au capitalisme. C’est donc vraiment cela que vous voulez  ?"

        Lorsque l’on veut s’allier avec un parti premièrement on discute du programme avec lui et ensuite on voit qui est le mieux placé pour représenter cette nouvelle alliance.

        Là on demande tout simplement au NPA de se rallier au panache blanc du leader du PG qui dit « je suis votre candidat »... sans même savoir ce qu’il fera au deuxième tour et s’il ira ou non dans un gouvernement socio-libéral. Ca ne peut pas marcher comme ça.

        Si la « gauche radicale » devait s’unir ce ne pourrait ni être un Besancenot ni un Mélenchon le candidat (car trop marqués par leurs organisations respectives pour symboliser l’unité) mais un représentant des luttes ouvrières, un Xavier Mathieu par exemple...

        Quand à imposer quoi que ce soit au PS qui fait preuve « d’angélisme politique » ici... Pourquoi pas exiger de Le Pen qu’elle se prononce pour la régularisation de tous les sans-papiers ?


      • Robert GIL ROBERT GIL 12 mars 2011 09:14

        La seule ligne de rupture pour donner espoir au peuple et à tous ceux qui souffrent du capitalisme, c’est le NON de gauche à la constitution européenne. Il est complètement incohérent que ceux qui ont voté « non » passent des accords avec ceux qui ont pris position pour le « oui » : ce sont deux choix de société complètement différents. Ce ne peut être que des accords de circonstances !

        Une vraie gauche a le devoir de porter des projets nouveaux, pas d’améliorer ceux du passé. Rien n’est utopique tout est dans la façon de faire passer le message à nos concitoyens, il faut qu’ils aient la perception de leurs réalisations. L’abolition de l’esclavage, la journée de 8H, les congés payés, les retraites et la sécurité sociale... ; ça c’était de l’utopie ! Et pourtant ! Par contre la droite veut tout nous enlever, ça c’est leur utopie à eux, et ils s’en donnent les moyens, donnons nous aussi les moyens de rêver !

        Et ne parlons pas des verts, voir ci aprés :

        http://2ccr.unblog.fr/2010/12/18/verts-de-quelle-couleur/


        • Alpo47 Alpo47 12 mars 2011 09:50

          JLM ? Assez sympa dans son rôle de trublion du jeu politique convenu ...

          Un souci tout de même : Je suis assez convaincu qu’il est un « sous marin » du PS, destiné à draguer les contestataires pour (tenter de) les ramener vers le PS pour le second tour.
           Le rôle de Dupont Aignan à droite.

          Et, en cela, les deux se trompent. La plupart des gens qui leur accordent leur confiance sont totalement déçus (dégoutés) des deux « grands partis » et n’y reviendront pas pour leurs « beaux yeux ». Ce jeu politique fait partie du passé.

          Par conséquent, Mélenchon, pourquoi faire ?


          • manusan 12 mars 2011 11:20

            Tout est dit, ils veulent une opposition, ils vont l’avoir.


          • globulos nilasse 12 mars 2011 12:53

            je ne partage vraiment pas votre analyse. étant donné les attaques dont est victime melenchon par le PS et le gouffre entre ses propositions,son programme et ce que le PS propose ( c’est a dire presque que dalle),de plus,je vois mal les gens du parti de gauche ou meme du front de gauche,voter pour un DSK ou une crotte ultra-liberal comme ça. si votre analyse etait vraiment juste,il ne se presenterait pas au premier tour de la presidentielle. perso je voterais pour lui,mais meme en cas de confrontation DSK-le pen au deuxieme tour,je n’irais pas voter tout simplement.


          • le poulpe entartré 13 mars 2011 01:33

            @Alpo47

            « les deux se trompent » & « ce jeux politique fait partie du passé » dites vous.

            Qu’est ce que vous en savez ?

            Figurez vous que des électeurs potentiels votent pour une ou plusieurs propositions autrement dit : un programme. Celui proposé par le PS est en l’état actuel d’une vacuité affligeante. Avec le présupposé candidat providentiel (Gaston Dominique Strauss Kahn) on peut dès à présent oublier tout ce qui pourrait s’apparenter au socialisme. On peut le voir tous les jours à l’oeuvre et les dégâts sans précédents qu’il inflige à la Grèce, à l’Espagne. Ce valet des banques américaines ne doit sa nomination à la tête du FMI qu’au sinistre petit personnage, fantoche de Wiesnner, autrement dit, des néo-conservateurs US dont il est un produit.
             en clair, le PS c’est un UMP version light, rien d’autre.

            Le progrès social serait selon vous, un combat d’arrière garde....pour vous seulement. Pour une part croissante de nos concitoyens, c’est exactement l’inverse. Les comportements indécents de certains membres du personnel politique ont défrayé la chronique. Qu’à cela ne tienne. Ils s’en moquent. Le système qu’ils ont mis en place les rend intouchables, de tous jugements. De sourds grondements montent de la France entière.

            Une vraie politique de gauche courageuse et volontariste est plus que jamais nécessaire pour mettre hors d’état de nuire, tous ces vautours.


          • Francis, agnotologue JL 12 mars 2011 09:52

            Oui, le seul part qui ait à la fois un programme crédible et souhaitable est le FDG, et son porte parole est un homme de conviction doublé d’un tribun exceptionnel.

            Correction : Eva Joly, Pierre Mendès France,

            Au sujet d’EELV et des communistes, productivistes en diable, je voudrais dire ceci :

            Le programme social qui fait défaut à Europe écologie et les verts se trouve au Front de gauche, et réciproquement, l’écologie qui défrise les communistes se trouve en face.

            Peut-être que les communistes finiront par se rendre compte enfin qu’entre la peste-décroissance d’un coté et le choléra-régression-sociale plus peste-décroissance inéluctable à terme avec la droite, il n’y a pas photo ! 

            Nicolas Hulot, YAB, et les autres écologistes de salon devraient commencer par réduire leurs empreintes carbone et avec cet argent là, remplir les frigos des Restos du cœur par exemple. (lire là)


            • Francis, agnotologue JL 12 mars 2011 09:54

              La droite qui réfute l’égalité au profit de sa liberté est, par définition, hostile à l’égalitarisme.

              Populiste est le nom que la droite a donné à tout discours égalitariste et, par extension, à tous ceux qui revendiquent plus de justice sociale.

              Le populiste de droite est donc un escroc politique puisque son discours est schizophrène.


            • Francis, agnotologue JL 13 mars 2011 11:29

              barre,

              je ne suis ni pauvre, ni imbécile. Et vous ?


            • bleu Marine 12 mars 2011 10:29

              La mission de Mélenchon consiste à fracturer l’extrême gauche pour attirer les voix vers le PS pour le 2é tour.
              Mélenchon soutient DSK.
              Au delà des mots et des phrases pensées et dites pour satisfaire un électorat il y a tromperie sur la marchandise.
              Constatons que de nombreux supposés électeurs de Mélenchon se tournent désormais vers Marine.


              • globulos nilasse 12 mars 2011 12:55

                vous devez confondre avec le NPA.


              • iakin 13 mars 2011 12:05

                Comment n’y ai-je pas pensé... au second tour Mélenchon va appeler à voter DSK et on va tous s’exécuter comme ça, juste parce que c’est Mélenchon qui l’a dit.
                Stratégie implacable. Ils sont malins aux PS d’avoir passer tant de temps à élaborer un truc pareil.
                Du coup ça explique pourquoi ils ne font pas de programme.
                 
                ...comme si à gauche on avait besoin d’un chef pour nous quoi faire, ou quoi penser. Il faut vraiment être de droite (dure) pour penser que tout le monde fonctionne comme ça. Incapable qu’ils sont de comprendre quelqu’un dès qu’il est un peu différent d’eux.
                 
                « Constatons que de nombreux supposés électeurs de Mélenchon se tournent désormais vers Marine. »
                Vu vos talents d’analyste, ça doit être fendard de voir ce que vous supposez être un électeur du FdG.


              • Vipère Vipère 12 mars 2011 10:46

                A l’auteur,

                JL MELENCHON ne pèse que 5 % des voix contre 23 % qui sont données à MLP par les sondages.

                L’électorat de gauche veut aujourd’hui chasser N. SARKOZY !

                En envoyant DSK au FMI, SARKOZY pensait s’en débarrasser. L’homme a gagné en crédibilité, en tant que remplaçant de SARKOZY, il continuerait la même politique et pourrait compter sur le soutien de JL MELENCHON.



                 


                • Vipère Vipère 12 mars 2011 11:07

                  Les électeurs vont-ils voter pour un énième statu quo politique ?

                  Quant bien même la politique de MLP serait celle du pire, de la terre brûlée ?

                  Lors d’un voyage en Turquie, en Capadocce, je m’étonnais des champs brûlés, partout à perte de vue. Il m’a été répondu que c’est pour éradiquer biologiquement les mauvaises herbes et permettre à de nouvelles pouces de germer. 


                  • Cocasse cocasse 12 mars 2011 11:55

                    JLM défend une autre Europe et on aura une autre Europe plus démocratique, plus juste, et plus sociale.

                    C’est justement là où vous trompez, car c’est la fondation centrale sur laquelle aucune autre idée de Mélenchon ne peut être appliquée, en cas d’échec.
                    Hors, une analyse un peu approffondie de cette europe montre qu’elle n’est pas réformable.
                    Tout ce que fera Mélenchon, c’est prêcher vainement sa cause jusqu’à la saint glin-glin, comme on tenté de le faire d’autres. Et rien ne changera.


                    • iakin 13 mars 2011 05:33

                      N’importe quoi...
                      Les directives européennes priment sur les législations nationales seulement si et seulement si ces directives ne sont pas en contradiction avec les constitutions nationales.
                      C’est pour cette raison que beaucoup de pays ont du faire amender leur constitution par leur parlement pour pouvoir signer les traités.
                       
                      De la même manière, il est possible de voter de nouvelles lois constitutionnelles pour garantir la souveraineté nationale sur tel ou tel point.
                      Si cela n’a jamais été fait c’est que ni le PS ni la droite RPR/UMP ne le voulait.
                      Il faut lire leurs explications de vote (ridicules, si ce n’est lamentables) pour voter « non » quand par exemple le PG a déposé un projet de loi constitutionnelle à l’Assemblée pour garantir la souveraineté budgétaire :
                      http://www.assemblee-nationale.fr/13/rapports/r2983.asp
                       
                      Les histoires qui circulent comme quoi l’UE n’est pas réformable, c’est juste de la propagande de droite qui ne veulent pas qu’on touche à la Vème République.


                    • patatas.fritas patatas.fritas 12 mars 2011 12:18

                      A mon avis, vous vous trompez dans vos analyse !

                      Elles ne tiennent pas compte 

                      AMA, JLM veux, vas et dois siphonner les voies du PS et s’imposer dés le premier tour face à la menace Brun-Rouge de l’abstention, la dispertion et de Marine Le Pen.
                      Pour ça il faut que toute la gauche des « électeurs » se rassemble autour d’une bannière qui ce veux une synthèse objective de la marche à suivre pour revenir sur toutes les erreurs et errances de ces 40 dernières années !

                      La première union de la gauche a été un fiasco à terme, même si a elle a apporter quelques avancées remarquables. Il serait dommage de s’arrêter sur cette réussite partiel.

                      Moi je voies bien un deuxième tour avec Mélanchon au deuxième tour. Mais pour le coup il faut convaincre l’électorat PS que le salut ne viendra plus du PS mais d’union de la gauche à gauche.

                      Ils doivent rendre la politesse à « toute la gauche » de 1981, surtout vu ce que a quoi la confiance donnée à Mitterand à abouti !!!

                      Et encore une fois le PC est prés a ce mettre en retrait pour enfin aboutir à un gouvernement à gauche. On devrait, encore une fois, apprécier l’effort. Et je crois que c’est le cas.
                      Même le NPA y pense. Alors ancore un effort pour un vrai gouvernement de gauche.

                      Et j’invite, donc, les socialistes a pousser leur représentant à ce rallié à un vote massif sur le candidat Front de Gauche quelqu’il soit. Mélanchon d’ailleurs a chaque interview leur pose cette question : Appelerez-vous a voté Front de Gauche au deuxième tour si cela arrivé ?

                      Et achaque fois, aucune réponse !!! Qu’en déduire ?

                      Pour ma part le PS n’est plus crédible et n’ais plus que « l’acteur utile » de l’alternance des marchés et du capitalisme hyper-libérale.

                      cordialement

                      • Cocasse cocasse 12 mars 2011 12:54

                        Pour ça il faut que toute la gauche des « électeurs » se rassemble autour d’une bannière qui ce veux une synthèse objective de la marche à suivre pour revenir sur toutes les erreurs et errances de ces 40 dernières années !

                        Le grand soucis étant qu’il ne s’agit pas d’erreur mais d’une politique délibérée, dont les promotteurs sont toujours bel et bien là.


                      • wesson wesson 12 mars 2011 12:44

                        Bonjour l’auteur,

                        « http://www.pcf.fr/8012 »

                        c’est le contenu de la nouvelle affiche hi-tech du PCF / Front de gauche ...

                        j’ai pas cru que c’était un code QR valable, mais si !


                        • Albar Albar 12 mars 2011 12:45

                          Mille fois mieux un Melenchon qu’un DSK, un Sarko, ou une LePen même en bleu marine ; Son atout est sa sincérité populaire.


                          • iakin 13 mars 2011 05:35

                            @ barre de rire
                             
                            Alors vous, soit vous n’avez pas compris ce que c’est que le communisme, soit vous n’avez pas compris ce que c’est que d’être républicain...


                          • srobyl srobyl 12 mars 2011 12:49

                            Qui préférez-vous dans votre alcôve politique ? MLP en guêpière ou JLM en porte-jarretelles ?
                            DSK en body ou Ségo en shorty ? Le facteur en uniforme ou sarko en batmann ?
                            Vous font rêver tous ces gens-là ?
                            votez blanc


                            • Defrance Defrance 12 mars 2011 13:14

                              Bonjour,

                              j’ai été séduit , au début par l’idée du PG , j’ai même tenté d’y adhérer, mais des lors que le PCF s’y est associé, j’ai laissé tombé car les vielles ruines de se parti ne veulent pas lâcher et se servent de Melenchon pour continuer a exister ? Il y a des gens bien au PCF, mais leur « machine » est totalement obsolète et ne sert que la nomenklatura ? En fait je souhaite que le candidat, celui pour qui je voterai abandonne le système de partis, tel qu’il existe actuellement, que l’on conserve le suffrage universel, avec un peu de proportionnelle. Il faut aussi revenir aux fondamentaux de la cinquième république, juger et condamner Guiscard avant son décès pour avoir voté des lois contraires a l’esprit de la V eme ; revenir aux cent signatures anonymes pour les candidats a la présidentielle et reconnaitre le vote blanc et l’abstention comme un vote normal de refus de proposition sérieuse.

                               les partis ne devraient avoir qu’un seul compte en banque consultable par TOUS LES CITOYENS et devraient publier sur leur site, leurs justification de dépenses au jour le jour pour chacun puisse contrôler QUI finance QUOI ?

                               A propos ; qu’est devenu Dollez ? est il encore vivant ?


                              • Cocasse cocasse 12 mars 2011 13:34

                                Les médias alignés et la publicité ont une forte vocasion à infantiliser.
                                Apparemment, ça marche...


                              • Gérard Luçon Gerard Lucon 12 mars 2011 13:38

                                Bien vu Calmos, meme si je suis tres tres rarement d’accord avec toi ....


                              • Ouallonsnous ? 12 mars 2011 22:23

                                Rouler pour Mélenchon ?

                                Peut être, c’est le moins mauvais si l’on peut acquérir la certitude que ce n’est pas un socialo-européiste-solférinien naviguant sous faux pavillon.

                                Camarade Mélenchon, il est temps de mettre tes activités en accord avec tes paroles, la multinationale UE, c’est de la daube, quitte là !


                              • Gérard Luçon Gerard Lucon 12 mars 2011 13:37

                                Avis c’est votre prenom et Libre votre nom de famille ? ou bien c’est l’inverse ?

                                moi aussi je soutiens La Melanche, mais au moins je ne le fais pas anonymement !


                                • Avis Libre CHARRAD 13 mars 2011 00:43

                                  Bonjour Mr Lucon,


                                  Contrairement à ce que vous croyez, je vous suggère tout simplement d’aller sur mon site pour vous apercevoir du contraire.





                                • Gérard Luçon Gerard Lucon 13 mars 2011 14:29

                                  mon trop faible niveau en informatique ne me permet pas de trouver votre site... il y a une clé ?




                                • Yvance77 12 mars 2011 13:42

                                  Salut,

                                  Eh bien moi aussi cest pour JLM que ma voix penche (avec Eva Joly mais elle n’a aucune chance je pense).

                                  Le NPA est trop hermétique pour pouvoir faire quoi que cela soit. Je ne dis pas avalaer des couleuvres, mais allumer comme ils le font Mélenchon c’est tout bonnement idiot.

                                  Idiot car Mélenchon avec Chevènement, Montebourg à une réelle sensibilité ancrée à gauche. On ne peut pas lui ôter ceci.

                                  La seule chose que je souhaite c’est qu’il laisse le PS mourir pour de bon, car il n’y a plus rien à sauver.

                                  A peluche


                                  • Falkland 12 mars 2011 13:43

                                    Je suis pas fan des francs-maçons....


                                    • Gérard Luçon Gerard Lucon 13 mars 2011 14:30

                                      dans ce cas il faut soutenir sarkoléon, il est fait pour être carreleur


                                    • lemouton lemouton 12 mars 2011 14:28

                                      Que pensez vous d’un deuxième tour Villepin <—> Le Pen ?? smiley
                                      moi je le crois très possible...
                                      Attention je n’ai pas dis que je le souhaite smiley

                                      pour Mélenchon, j’aimerais bien que tout se réalise...  smiley
                                      mais je me demande si les français, la France même est prête,
                                      car les réformes à mettre en oeuvre seraient à contre courant de ce que nous impose le libéralisme mondial, depuis le début des 70’.. 
                                      La France se trouverait isolée, avant gardiste, mais isolée... smiley


                                      • iakin 13 mars 2011 05:42

                                        Ah oui, tiens la gigantesque déferlante d’immigrés venant du Magreb à cause des révolutions... on l’attend toujours au passage, elle se fait attendre.
                                        Il y en a eu combien jusqu’à maintenant, on en a trouvé 6 à Nice je crois...
                                         
                                        « Déferlante » un des élément de langage du FN.


                                      • iakin 13 mars 2011 11:45

                                        Tu y crois vraiment alors... c’est dingue quand même, je sais pas si tu t’en rends compte..
                                         
                                        Et pourquoi ils viendraient chez nous, notre avenir économique est plus radieux peut-être ?
                                        Chez eux, on ne sait pas quelle tournure ça va prendre mais quelque est en train de se faire. Mais non, ils vont préférer venir en France, par millions, dans un pays de vieux en pleine crise et où il n’y a pas de travail. C’est logique.


                                      • iakin 14 mars 2011 02:40

                                        « Tu crois ce que tu veux, tu auras l’occasion d’y repenser au cours des douze prochains mois... »
                                        « Tu as encore d’énormes progrès à faire en psychologie. »
                                         
                                         
                                        Ah parce que vous êtes psychologue... diplômé, j’espère.
                                         
                                        Si je résume votre raisonnement : les peuples du Maghreb sont incultes, ils n’ont pas de journaux, ni télé, ni journaliste, ou s’ils en ont ceux-ci ne parlent pas de ce qui se passe en France. D’ailleurs au Maghreb ils ne sont pas francophones, ce qui explique qu’ils ne peuvent pas non plus lire la presse française... et même s’ils le pouvaient de toute manière ils ne s’y intéresseraient pas parce qu’ils se foutent de ce qui se passe en France, surtout ceux qui pensent émigrer...
                                         
                                        Rappelez-moi où est-ce que vous avez étudié...


                                      • iakin 14 mars 2011 08:33

                                        et du calendrier maya, puis du complot maçonnique aussi j’imagine...

                                        Je vous préviens, si des français veulent revenir au pays dans le même temps, on les remettra aussi dans leurs bateaux.


                                      • Julius Julius 12 mars 2011 14:45

                                        > Avec Jean-Luc Mélenchon, on a des lignes politiques claires et nettes, bâties sur des convictions inébranlables. Oui, JLM est un homme de conviction, d’engagement et d’action. Âmes sensibles attention, avec JLM, on va jusqu’au bout, on n’a pas peur des mots, on ne craint point la confrontation, on croit à nos valeurs comme on croit à la révolution citoyenne et démocratique. etc etc etc

                                        Oui ! Tout comme MLP.

                                        Deux faces de la même haine.


                                        • logino 12 mars 2011 16:14

                                          J’ai lu à plusieurs reprises dans des réactions que JLM est favorable ou proche de DSK. Quelle erreur ou quelle ignorance ! JLM ne cesse de dénoncer le rôle néfaste au service du néo-libéralisme du patron du FMI, en particulier en Grèce il ya peu.


                                          • YVAN BACHAUD 12 mars 2011 16:37

                                            Comment peut on voter pour M MELENCHON qui critique toutes les mesures économiques et sociales IMPOSEES en Grece par exemple par la FMI dirigé par DKS et qui va au second tour appeler à voter pour lui ?
                                            Il faut un minimum de cohérence quand même..,non ?

                                            M.MELANCHON et toutes les listes du Front de gauche aus régionales ont REFUSE de signer un engagement d’organiser systématiquement toute consultation demandée par 10% des inscrits dans le cadre de la loi du 13.08.2004 ;; Alors qu’en moyen ses listes ont fait 2,80% des inscrits soit presuqe 4 fois moins..
                                            Voilà un beau démocrate suqi veut un chèque en blancs valable 5 ans sans redonner la parole aux citoyens..
                                            Voir www.ric-france.fr


                                            • iakin 13 mars 2011 05:46

                                              Mélenchon est un démocrate, si au premier tour les électeurs choisissent DSK pour représenter la gauche plutôt que lui, il se pliera aux votes, il l’a toujours dit.
                                               
                                              On ne peut se dire le défenseur de la souveraineté populaire d’un côté, et de l’autre dénigrer le résultats des élections quand il ne vous plaise pas.
                                              Mais beaucoup ne se gênent pas pour le faire effectivement.


                                            • lemouton lemouton 12 mars 2011 17:51

                                               KKK et maccarthysme seront nos sauveurs !!!  smiley


                                            • iakin 13 mars 2011 05:48

                                              Parce que vous, vous argumentez ? c’est une blague... ?


                                            • Axel de Saint Mauxe Axel de Saint Mauxe 12 mars 2011 18:03

                                              Les promesses des politiques n’engagent que ceux qui les écoutent


                                              • ELCHETORIX 12 mars 2011 19:11

                                                pour 2012 , c’est assez simple pour éviter qu’un candidat du système mondialiste passe , voter en masse pour Mélenchon au 1er tour , sinon si au 2ème tour s’ il y avait DSK ou Sarko contre MLP , sans état d’âme je voterais MLP : donc fi des idéologies et de l’état d’âme , il s’agit d’élire un candidat à la présidentielle qui applique une politique intérieure et extérieure conforme à l’intérêt général et national des citoyens de l’Hexagone , sinon abstention massive et « vote » dans la rue càd une " révolution sans violence comme la désobéïssance civile en ne payant plus les impôts ou grèves alternées illimitées et consommer à minima etc ..
                                                RA .


                                                • iakin 12 mars 2011 19:12

                                                  Dette publique de la France : 80% du PIB, soit 1500 milliards de dollars
                                                  Déficit public : 8% du PIB, soit 150 milliards de dollars par an
                                                   
                                                  A la limite, rien que ça, ça suffirait comme argument pour le FdG.
                                                  Comment avoir une marge de manœuvre politique si on est pris à la gorge par les banques ?
                                                   
                                                  Pour renflouer les comptes :
                                                   
                                                  Que propose le FN : pouvoir emprunter à taux zéro à la Banque de France, ce qui empêcherait les intérêts sur la dette d’augmenter. Puis récupérer les soit-disant 30 ou 60 milliards que coûtent l’immigration. Même si on prend le chiffre de 60 milliards, soyons fou ! ça fait 2-3% du PIB par an.

                                                  L’UMP : propose de baisser l’impôts des plus riches pour améliorer l’investissement et faire repartir la croissance.
                                                  Seulement comment la croissance nous permettrait de nous refinancer si les impôts des plus riches diminuent ? La réponse de l’UMP : en augmentation la TVA.
                                                   
                                                  Les sociaux démocrates, les verts, le centre... on sait pas trop. Depuis que Jospin qui avait réussi à rééquilibrer les comptes et que ça ne l’a pas empêché de s’être fait descendre par la campagne de la droite en 2002 sur le sécuritaire, ils savent plus sur quoi baser leur programme économique en mettant tout le monde d’accord. Alors ils cherchent autre chose.
                                                   
                                                  Le Front de Gauche :
                                                  Restructuration de la dette
                                                  Taxer les revenus sur le capital
                                                  Revenir à une répartition 50-50 de la plus-value : 50% pour le travail 50% pour les actionnaires
                                                  Impôt confiscatoire pour les très hauts salaires

                                                  Je pense que ça suffit déjà à éclaircir nettement le débat. Vous remarquerez que les médias n’osent même plus parler de la dette.
                                                   
                                                  Le programme de FdG :
                                                  http://programme.lepartidegauche.fr/index.php?option=com_content&view=section&id=1&Itemid=10


                                                  • furio furio 12 mars 2011 19:25

                                                    Avant de juger les programmes sanctionnons d’abord la gestion de ctte clique de droite !

                                                    Ensuite je vote MELENCHON sauf s’il y a un risque de voir les f-haineux et la grosse blondasse se trouver au 2 eme tour, alors je pratiquerai le vote utile.
                                                    Il sera alors temps de voter MELENCHON aux législatives !
                                                    Voila pourquoi je milite pour un accord à gauche net et sans bavure pour une personnalité de gauche ...peu importe laquelle.
                                                    Tout sauf le sarkygnolesque et la blondasse, couple de l’apocalypse.

                                                    • Scual 12 mars 2011 21:04

                                                      Je suis personnellement d’accord avec JLM sur son état des lieux et sur la quasi-totalité des solutions qu’il veut apporter ainsi que sur sa stratégie médiatique. Je suis son (excellent) Blog et les sites du front de gauche etc...

                                                      Cela dit il y a un problème concret qui rend tout son programme quasiment vain. La plupart des propositions sont illégales et anticonstitutionnelles. La seule possibilité pour appliquer ce programme est d’en réussir la première étape, la clé de tout le reste c’est à dire, en cas de victoire à la présidentielle, la convocation d’une assemblée constituante et l’adoption d’une nouvelle constitution permettant au futur gouvernement d’appliquer le programme du Front de Gauche.

                                                      Puisque le concept de radicalité concrète est important pour le Front de Gauche, il faut alors se pencher sur ce point qui, s’il échoue, rend quasiment toutes les autres propositions stériles.

                                                      Le problème est qu’il est quasiment impossible de rassembler une constituante qui ne soit pas à l’image de notre assemblée nationale et dont les propositions ne seraient pas combattues violement et par tout les moyens par les médias... et même si par miracle tout les « corrompus » étaient tenus à l’écart, il restera les nationalistes et autres à intégrer au processus. Quand on y ajoute la culture politique des Français qui voteront par referendum : cerveaux lavés, séchés et repassés par les médias et les programmes de l’éducation nationale, on abouti à un fiasco.

                                                      C’est sur ce point que se joue la crédibilité du programme du front de gauche. S’ils arrivent à me convaincre là-dessus, il ne récolteront pas seulement un vote mais un militant...


                                                      • iakin 12 mars 2011 22:43

                                                        Oui, je suis un peu dans la même situation que vous...
                                                         
                                                        Seulement je ne vois pas vraiment ce que vous voulez dire par « la plupart des propositions (du FdG) sont illégales et anticonstitutionnelles »... Leurs propositions vont souvent à l’encontre du traité de Lisbonne, mais je ne comprends pas lesquelles vont, selon vous, contre notre constitution... ?
                                                         
                                                        Sinon je me pose les mêmes questions que vous à propos de la qualité d’une constituante élue aujourd’hui, vu le règne de la désinformation, de l’enfumage, et l’absence de discussion publique véritablement politique en France depuis 30 ans...
                                                         
                                                        Mais il me semble que le Parti de Gauche y réfléchit sérieusement. Déjà à travers leur programme :
                                                        Les ministres, députés et sénateurs en fonction ne pourront être élus à l’Assemblée Constituante.
                                                        et
                                                        L’intégralité des séances de la constituante sera retransmise sur des chaines publiques.

                                                        Ensuite ils ont mis en ligne deux conférences intéressantes sur la question des médias :
                                                         
                                                        La bataille des médias, avec François Ruffin et Henri Maler :
                                                        http://www.dailymotion.com/video/xeu9fw_la-bataille-des-meydias-ruffin-et-m_news
                                                         
                                                        « Un service public des médias ? » où Maler propose une institutionnalisation des médias comme 4e pouvoir indépendant :
                                                        http://www.dailymotion.com/video/xfzygb_henri-maler-un-service-public-des-medias-y_news
                                                         
                                                        Donc en ce qui me concerne j’ai plutôt bon espoir. J’espère aussi qu’ils trouveront le moyen de garantir la pluralité des débats qui auraient lieu lors des campagnes pour l’élection de la constituante.
                                                         
                                                        Et comme vous, j’hésite aussi à les rejoindre comme militant.
                                                         
                                                        Si vous ne l’avez pas fait vous devriez jeter un oeil sur le site Dailymotion du PG, quasiment toutes vidéos de plus d’1/4h sont très intéressantes, et il y en a vraiment beaucoup.
                                                        http://www.dailymotion.com/user/lepartidegauche/1


                                                      • Scual 13 mars 2011 11:25

                                                        Oui les Traités de Lisbonne et de Maastricht rendent les propositions économiques du PG illégales. Cela dit d’une manière générale le nombre de propositions, leur profondeur et leurs conséquences sont bien trop profondes pour ne pas devoir tout remettre à plat depuis le début :

                                                        http://programme.lepartidegauche.fr/index.php?option=com_content&view=section&id=1&Itemid=10

                                                        Au delà de la constitutionnalité des réformes, de toute façon variable au vu de ce qu’a laissé passé le conseil constitutionnel ces dernières années, c’est uniquement de ce referendum constitutionnel que JLM pourrait tirer une véritable légitimité au delà de la simple gauche. Il veut quand même changer quasiment tout ce qui a été fait au niveau national et international par la France depuis 50 ans, c’est de ça qu’il s’agit.

                                                        51% des voies de manière déjà miraculeuse, à une présidentielle pour seulement 5 ans avec une majorité forcément partagée à l’assemblée nationale et encadrée vigoureusement par un Sénat et un Conseil Constitutionnel hostiles, et on doit aussi y ajouter le cadre légal existant laissant une marge de manœuvre quasi—nulle, sans parler des médias les plus populaires qui n’aideront pas.

                                                        ça ne suffira pas pour un tel programmme, il faudra une très large majorité indiscutable et dépassant les querelles traditionnelles partisane. A ce niveau là c’est d’un véritable plébiscite par référendum qu’il aura besoin.


                                                      • Le péripate Le péripate 12 mars 2011 21:35

                                                        Non, je ne vois pas que l’on puisse le comparer à Marine Lepen.

                                                        Il est vieux, elle est jeune.
                                                        Il est sénateur, elle débute.
                                                        Il est immigrationniste, elle est anti-immigrationniste.
                                                        C’est un homme, c’est une femme.

                                                        Bon, elle n’est pas noire comme Obama. Mais lui non plus.

                                                        Non, vraiment, je ne vois pas.


                                                        • ddacoudre ddacoudre 12 mars 2011 22:41

                                                          bonjour péripate

                                                          mal récompensé pour ton trait d’esprit, je vais te pulsser
                                                          cordialement.


                                                        • Le péripate Le péripate 12 mars 2011 22:46

                                                          Merci gentil Ddacoudre. smiley


                                                        • Pyrathome Pierre-Aline 12 mars 2011 22:06

                                                          2012 , Le choix crucial !!

                                                          -La sodomie à sec façon Rocco de Naguy Bosca et ses 6 nains pervers ( Lafève, Fion, Ju de pet, Hortefuck, Jusqu’à la garde, Béant..)

                                                          -La sodomie avec vaseline bio commerce équitable importé du FMI... 

                                                          -La sodomie violente à sec façon SMarine de Sade avec fouet, cravache, clystère, muselière et toute la panoplie....

                                                          non, moi-non plus, je ne vois pas qui d’autre que JLM pour remplacer la calamité actuelle....mais en aucun cas de figure, je ne voterai pour DSK, là ce sera sans moi....

                                                          Qu’ils s’en aillent tous, oui....


                                                          • iakin 12 mars 2011 22:48

                                                            En plus il n’est même pas garanti qu’il n’y ait pas d’OGM dans la vaseline en provenance du FMI !


                                                          • Albar Albar 13 mars 2011 09:00

                                                            Meme dit vulgairement, je vous plus !


                                                          • ddacoudre ddacoudre 12 mars 2011 22:39

                                                            bonjour avis libre

                                                            je soutien Mélenchon dans sa volonté « réunificatrice ». je vais m’en expliquer brièvement.
                                                            depuis 1989 le monde politique à vu la victoire du capitalisme, caché sous le libéralisme, ce qui me fait dire souvent que je suis opposant au « libéralisme capitalistique », car je suis un libéral qui reconnait à chacun le droit d’entreprendre, de rester propriétaire de son investissement, mais s’il doit se faire aider pour atteindre son but, ceux qui l’aident doivent rester propriétaire du fruit de leur participation.
                                                            nous changeons alors de relation économique par rapport, à celle d’aujourd’hui qui repose sur un rapport de dominant à dominé dont ce dernier accepte, et réclame cette contrainte volontaire que l’on appelle le salariat. cette relation permet aux possèdent de transformer le travail de ceux qui l’aide dans la réalisation de sa production en capital qu’il s’approprie légalement dans une acceptation reposant sur une base de rapport instinctifs animalier que nous avons modélisé par toutes nos théories économiques et comptables.
                                                            l’opposition à cela, vers une recherche d’équité à donné le socialisme avec ses différentes variantes, et une tentative de moralisation de la vie économique par toutes les législations qui en sont sorties démontrant à contrario l’immoralité du système capitaliste justifié par l’appropriation du libéralisme par les seuls possédant soumettant à ses conditions de compétition « sauvage » ceux qui travaillaient à leurs services.
                                                            la chute du mur de Berlin a valorisé cette représentation du libéralisme, qui aujourd’hui a démontré ceux que nous savions de son histoire sociale, qui conduit à la concentration des moyens financiers et du pouvoir économique et politique qui en découle, et qu’avait contesté de manière différente le socialisme par ces deux branches, révolutionnaire et réformiste.

                                                            la disparition de l’idéologie communiste, et de sa représentation dogmatique par certains états, a libéré le comportement hégémonique du « libéralisme capitalistique », jusqu’à la reconnaissance par le PS de sa suprématie par la reconnaissance de la loi du marché, et donc sa transformation en parti social démocrate se donnant pour volonté la gestion de cette situation économique, avec ses paradoxes, car chez lui cohabite des fidèles du socialisme historique et les nouveaux gestionnaires de la « financiarisation » de la vie, qui sont entrain d’en dénoncer les méfaits, tout comme le fait la droite l’UMP qui a suivit le même parcours, car ceux qui étaient favorables au « libéralisme capitalistique », et régulateur de ces excès ont perdu la partie au bénéfice de ceux qui étaient partisan de la « financiarisation » de la vie.

                                                            dans ce schéma les autres partis ont été réduit à des portions congrus, pour la gauche, le NPA, le MPTT, les Communistes. ce sont ceux que j’appelle les restes du mur de Berlin, rien de péjoratif en cela, comme à droite il y a les restes de la régulation Keynésienne.

                                                            avec ces restes du socialisme, et un socialisme inféodé dans le PS à la logique de la loi du marché par la pensé social démocratie, les perspectives semblaient bouché, jusqu’à ce que Mélenchon fonde le parti de gauche, et se lance dans une refondation des restes du mur de Berlin.
                                                            c’est cette action que je soutiens, mais avec une ambition qui dépasse de loin celle que beaucoup attendent de ce parti.
                                                            pour le moment il est accolé aux réalités de l’existence actuelle, mais il pose quelques marques d’un futur qui va s’écarter du communisme, car le communisme est mort et il ne sert à rien de le ressusciter.
                                                            ceci ne signifie pas que l’analyse marxiste du capitalisme est fausse, mais il faut lui donner une autre idéologie ou utopie en rapport avec notre monde qui par la technologie est devenu ultra rapide, universaliste (mondialisation, globalisation) qui par cette même technologie est devenu polluant, destructeur et suicidaire face à l’augmentation de la population engendré par le bien être issus de la compétition capitalisme socialisme, que chaque pays réclame et qui ne pourra pas être satisfaite.
                                                            il y a donc une autre « civilisation » à mettre en route, et je pense qu’il en a la capacité, pour cela il faudra qu’il refonde tous les restes de la gauche, quitte à changer d’acronyme, alors ceux qui vivent les affres de leur paradoxe dans le PS pourront le rejoindre, et ceux qui dans UMP vivent leur paradoxe keynésien pourront aussi se regrouper dans une social démocratie régulatrice du « libéralisme capitalistique » (la moralisation du capitalisme) tandis que Mélenchon essaiera de définir un nouvel avenir au delà du capitalisme égoïste.
                                                            car si le capital peut être un outil nécessaire, il n’est écrit nulle part qu’il n’est efficace que dans les mains de quelques uns, mais surtout c’est envisager une autre forme de croissance qui est à inventer en la retirant, en la faisant émerger de nos difficultés, et dans ce domaine les verts ont toute leur place.
                                                            je crois que 2012 va être un tournant, si DSK est élu il y aura une scission dans le PS, si Sarkozy est élu l’on fera un pas de plus vers une dictature molle, quand à Mélenchon je ne vois pas son action dans la conquête du pouvoir, il demeureurait, comme tout autre, prisonié de ceux qui détiennent le pouvoir économique et financier, et les difficulté pour affronter cela seraient telles que ceux mêmes qui l’auraient élu l’abandonneraient, pour une raison simple,
                                                            chacun ne réclame que du travail afin d’obtenir un revenu pour consommer un peu plus c’est à dire accroitre les problèmes qui sont issus de cette seule vision du monde, et comme la notion de classe à disparu au profit de l’individualisme tous quitteraient le bateau. l
                                                            voilà a peu prés ce qu’a donné l’écroulement du mur de Berlin et je n’évoque pas le glissement vers une fascisation de la société occidentale.
                                                            j’explique cela dans des articles parus sur ago ou sur mon blogLe blog de ddacoudre .over-blog.com.
                                                            cordialement.


                                                            • LE CHAT LE CHAT 12 mars 2011 23:33

                                                              au mieux , si les sirènes du vote utile ne l’achèvent pas avant 2012 , il n’aura tout au plus que 6 ou 7 % , m^me pas de quoi peser sur le candidat du second tour


                                                              • Sophie87 13 mars 2011 09:40

                                                                Abandonnons donc directement toute idée de démocratie, ce sera plus simple...

                                                                Franchement, que je trouve débile ce faux argument ! Forcément qu’il ne fera que 7% si tout le monde pense comme toi, neuneu !


                                                              • Francis, agnotologue JL 13 mars 2011 12:13

                                                                Sophie,

                                                                + + +

                                                                 smiley  smiley  smiley


                                                              • LE CHAT LE CHAT 13 mars 2011 17:44

                                                                @Sophie fonfec

                                                                un ancien membre de la nomenklatura socialo franc maçon de surcroit ne pourra qu’appeler à voter DSK, j’ai hâte de voir le python qu’il va devoir avaler pour le dire au cas il resterait encore un candidat de gôôôche au second tour !


                                                              • jaja jaja 13 mars 2011 11:17

                                                                JL, je répondais avant tout à l’auteur qui attaque bille en tête le NPA sur son refus d’aller au gouvernement et de prendre des responsabilités. Ce qui est faux ! Le Npa refuse tout simplement d’y aller avec le PS « libéral »ce qui l’amènerait à faire au gouvernement le contraire de ce qui était promis aux électeurs.

                                                                De même le NPA ne peut s’unir avec des partenaires qui concluront un accord de gouvernement avec le PS et iront dans les exécutifs dirigés par ces derniers pour y faire la politique de régression sociale décidée par l’oligarchie capitaliste.

                                                                Vous écrivez :

                                                                "Ce que n’ont pas compris les militants du NPA c’est que les communistes ont toujours été productivistes, et de ce fait, les alliés objectifs du Capital, ce qui faisait d’eux, avant Mitterrand et le « Programme commun » (*), les ennemis historiques du parti socialiste.
                                                                Le "communisme de papa« est mort, et avec lui cette alliance que vous dénoncez
                                                                . »

                                                                Si j’ai bien compris votre formulation ce serait avant tout le PC qui tout au long de son histoire aurait été l’allié objectif du Capital. Ce qui se discute mais que je veux bien entendre. Par contre que le PS et son ancêtre la SFIO aient toujours été les serviteurs zélés du capitalisme est certain.
                                                                Toutes les guerres coloniales, toutes les grèves ouvrières dures (Les mineurs réprimés par Jules Moch en 1948 par exemple) l’ont vu du mauvais côté de la barricade. Ce parti a toujours été un pion de la Bourgeoisie.

                                                                Maintenant dire que le "communisme de papa" est mort avec la disparition de l’Empire du capitalisme d’État « soviétique » je suis bien d’accord.

                                                                Cependant le PC a toujours plusieurs dizaines de milliers de militants et un nombre d’élus important. Il est, et de loin, la première force politique du FdG. Sa direction n’a plus qu’un but, sauver son appareil et ses élus. Pour cela il n’a qu’une solution, coller au PS et à « l’union de la gauche » ce qui lui permet de bénéficier du désistement du PS en sa faveur dans un certain nombre de circonscriptions qu’il perdrait si ce dernier  présentait des candidats contre lui.

                                                                C’est pourquoi dans les Conseils régionaux et dans les municipalités PS il est obligé de voter les budgets socialistes (à l’école privée par exemple)... et toutes les mesures allant à l’encontre des positions de gauche qu’il exprime par ailleurs. C’est le règne du double langage selon que l’on s’adresse au peuple ou que l’on doive voter dans les institutions.

                                                                Imaginer que cet attelage PC-PS va disparaître c’est se fourrer le doigt dans l’oeil et profond...
                                                                Le PG de Mélenchon aura donc deux choix possibles. Ou se coucher et aller au gouvernement de la gauche « unie » et oublier ses anciennes postures "anti-capitalistes ou refuser de mener une politique sociale-libérale  avec le PS ce qui dans ce cas entraînera la mort du Front de Gauche par la fin de l’alliance PG-PC.

                                                                Quelle voie sera choisie à votre avis ? Pour moi je n’ai aucun doute, l’alliance stratégique PS-PC amènera le PG à les suivre. Alors on verra plus clairement que les propositions d’unité de la « gauche de la gauche » faite au NPA par le FdG n’étaient qu’enfumage, certes pour siphonner son petit stock d’électeurs, mais surtout et essentiellement pour entraver la montée d’un parti révolutionnaire dans ce pays.

                                                                Si le NPA était allé dans cette voie faite de compromissions il aurait été fini et personnellement je l’aurai quitté...


                                                                • jaja jaja 13 mars 2011 11:17

                                                                  Pardon, post mal placé je répondais à JL...


                                                                • Francis, agnotologue JL 13 mars 2011 12:02

                                                                  jaja,

                                                                  sans entrer trop loin dans la polémique, et en supposant que je sois d’accord avec ce post, je vous poserai une seule question : vaut-il mieux un gouvernement avec ou un un gvt sans les communistes ?

                                                                  Et même une deuxième question : si le chef de ce gouvernement, voire le chef de l’Etat était Jean-Luc Mélenchon, y trouveriez vous encore, à redire ?


                                                                • jaja jaja 13 mars 2011 12:43

                                                                  Si c’est pour continuer le sale travail fait sous le gouvernement Jospin - Buffet - Mélenchon peu importe qui dirige...
                                                                  Si c’est pour renationaliser ce qu’ils ont jadis privatisé alors OK... Mais je ne crois pas du tout aux contes de fées...

                                                                  la période 1997-2002 (gouvernement Jospin)

                                                                  environ 31 milliards d’euros de recettes de privatisations

                                                                  (soit 900 entreprises privatisées et près de 145 000 salariés pour la

                                                                  période 1997-1998)

                                                                  1997 France Télécom (ouverture du capital) Télécommunications

                                                                  1998 CIC Secteur bancaire (racheté par le Crédit Mutuel) Thomson Multimédia Secteur industriel GAN Secteur des assurances CNP Secteur des assurances Société Marseillaise de Crédit Secteur financier RMC Média 1999 Crédit Lyonnais Secteur financier Eramet Industries extractives Aérospatial-Matra Secteur industriel Air France (ouverture du capital) Transport aérien France Télécom Poursuite de l’ouverture du capital 2000 Thomson Multimédia Poursuite de l’ouverture du capital EADS Ouverture du capital 2001 - Banque Hervet

                                                                  ...

                                                                  Secteur financier

                                                                  • Francis, agnotologue JL 14 mars 2011 08:53

                                                                    jaja,

                                                                    seriez vous partisan de la « peine de mort politique » ? Du zéro défaut ? Du risque zéro ?

                                                                    N’avez vous jamais changé d’avis ?

                                                                    Pour ma part, j’avoue avoir voté oui à Maastricht ! Je m’en mords les doigts. En matière d’impôts, il y a seulement dix ans, j’étais partisan d’une flat-tax ; je suis devenu un farouche partisan de l’impôt progressif et sans limite. Etc.

                                                                    Et je suis resté un homme de conviction. Mais peut-être ignorez vous la différence entre conviction et certitudes ?

                                                                    « Aristote dit : L’homme est un animal qui désire le savoir, c’est faux. L’homme n’est pas un animal qui désire le savoir. L’homme est un animal qui désire la croyance, qui désire la certitude d’une croyance, d’où l’emprise des religions, d’où l’emprise des idéologies politiques. … il y a une phrase merveilleuse de Thucydide : Il faut choisir se reposer ou être libre. Je crois que c’est Périclès qui dit ça aux Athéniens : Si vous voulez être libres, il faut travailler. Vous ne pouvez pas vous reposer. Vous ne pouvez pas vous asseoir devant la télé. Vous n’êtes pas libres quand vous êtes devant la télé. Vous croyez être libres en zappant comme un imbécile, vous n’êtes pas libres, c’est une fausse liberté. Ce n’est pas seulement l’âne de Buridan qui choisit entre deux tas de foin. La liberté, c’est l’activité. Et la liberté, c’est une activité qui en même temps s’autolimite, c’est-à-dire sait qu’elle peut tout faire mais qu’elle ne doit pas tout faire. C’est ça le grand problème, pour moi, de la démocratie et de l’individualisme. » (Cornélius Castoriadis, 1996, Mermet)


                                                                  • jaja jaja 14 mars 2011 09:32

                                                                    Il m’est arrivé de changer d’avis bien des fois. Mais jamais de camp....


                                                                  • Francis, agnotologue JL 14 mars 2011 10:08

                                                                    (jaja,

                                                                    vous dites : « Il m’est arrivé de changer d’avis bien des fois. Mais jamais de camp.... »

                                                                    Vous jouez à cache cache ! Continuez, sans moi.

                                                                    Bonne journée.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès