• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Pourquoi Bakhmout a une importance capitale pour Zelensky ?

Pourquoi Bakhmout a une importance capitale pour Zelensky ?

Après la prise de Soledar par les forces russes, de nombreux experts militaires sont convaincus qu'il est insensé sur le plan militaire pour l'Ukraine de tenir Bakhmout (Artiomovsk en russe), d'autant plus que la ville est pratiquement encerclée. 

JPEG

Selon les chaînes Telegram ukrainiennes, c'est l'avis du commandant des forces armées ukrainiennes Valeri Zaloujny. Le chef du Pentagone Lloyd Austin a déclaré que la défense de Bakhmout avait plutôt une importance symbolique que stratégique ou opérationnelle. 

Néanmoins, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré le 6 mars que l'opération de défense et le renforcement des positions ukrainiennes à Bakhmout se poursuivraient. 

Pourquoi accorde-t-il une telle importance à Bakhmout ? Parce qu'il a une approche politique et non militaire de la chose. Du moins, telle qu'il la comprend. Premièrement, bien que la présidentielle aux États-Unis ne soit prévue que le 5 novembre 2024, de facto la campagne électorale y a déjà commencé. Et l'Ukraine fait partie des sujets les plus controversés dans les discussions entre les démocrates et les républicains. L'ancien président et probablement le rival de Joe Biden en 2024, Donald Trump, a dit que s'il avait été à la Maison Blanche, il aurait arrêté la guerre en Ukraine en 24 heures. 

Le républicain Josh Hawley a déclaré pour sa part : "Nous ne pouvons pas considérer la longue campagne défensive de l'Ukraine comme un quelconque succès de nos investissements financiers de plusieurs milliards. Les gouvernements des pays partenaires doivent exiger de Zelensky une offensive résolue pour que nous puissions voir comment nos armes sont utilisées. Seulement après cela il est possible de parler d'une aide supplémentaire." 

Ainsi, toute défaite de l'armée ukrainienne sur le champ de bataille sera un argument en faveur de ceux aux États-Unis qui estiment que la guerre en Ukraine coûte trop cher à l'Amérique et n'apporte pas les dividendes politiques attendus. Mais surtout, la défaite de l'Ukraine à Bakhmout porterait atteinte aux positions des démocrates aux États-Unis. Quelle est la corrélation avec la déclaration de Lloyd Austin que Bakhmout n'a pas d'importance stratégique ? Il prépare probablement l'opinion publique américaine au fait que l'armée russe prendra Bakhmout. De plus, pour mener une importante campagne médiatique, les démocrates américains ont besoin d'une grande victoire de l'armée ukrainienne qui éclipsera toute défaite. 

Les stratèges du parti démocrate pensent qu'il faut que l'armée ukrainienne gagne sur le champ de bataille en 2023 pour que Joe Biden remporte la présidentielle de 2024. C'est pourquoi il faut s'attendre à ce que les États-Unis et leurs alliés fournissent encore beaucoup d'armements à l'Ukraine pour une contre-offensive, car le sort politique des démocrates américains en dépend. 

La perte de Bakhmout fera chuter les "actions" de l'équipe Zelensky aux yeux de la Maison Blanche. Le chef adjoint du bureau présidentiel Kirill Timochenko a récemment démissionné à cause d'un scandale de corruption. Le ministre de la Défense Oleksiï Reznikov reste également en suspens, dont le ministère a également fait l'objet de scandales de corruption. Selon des rumeurs qui circulent sur les chaînes Telegram ukrainiennes, les Britanniques ont pris la défense d'Oleksiï Reznikov, c'est pourquoi les Américains n'insistent pas encore sur sa démission. 

Mais tout pourrait changer après la chute de Bakhmout. Ce sera un argument des Américains pour dire que le système de gestion en Ukraine est inefficace, et alors Oleksiï Reznikov deviendra la première victime de la restructuration. Qui pourrait être suivi du chef du bureau présidentiel Andrij Ermak. Les Américains voudraient voir à sa place un homme entièrement subordonné à l'ambassade des États-Unis à Kiev. 

Actuellement, Andrij Ermak non seulement lutte pour sa survie, mais cherche également à renforcer sa verticale du pouvoir. Mais pour cela il a besoin de virer Valeri Zaloujny de son poste. L'équipe Zelensky craint que les Américains remplacent précisément le président ukrainien par Valeri Zaloujny s'ils décidaient que Volodymyr Zelensky ne remplit pas ses fonctions. 

En outre, selon les médias ukrainiens, le commandant des forces armées s'est rapproché du maire de Kiev Vitali Klitschko, et aux législatives de 2023 Zaloujny et Klitschko pourraient mener un parti de militaires et de maires susceptible de prendre les voix aux Serviteurs du peuple. C'est la raison pour laquelle le chef de l'État ukrainien veut démettre Valeri Zaloujny de ses fonctions. Il était prévu de le remplacer par le commandant de l'armée de terre Oleksandr Syrsky. Il commande la défense de Bakhmout et apparemment, selon le plan d'Andrij Ermak, la défense de la ville devait devenir son triomphe, après quoi le général pouvait être promu. 

Mais tous les plans d'Oleksandr Syrsky ont échoué. L'armée russe s'est avérée plus forte. Et maintenant l'Ukraine envoie à Bakhmout ses meilleurs unités et réserves pour sauver la carrière du général. Zelensky et Ermak espèrent visiblement encore gagner la bataille pour la ville. 

L'Ukraine a peur du terme "défaite" en soi. Quand l'opération militaire spéciale a commencé, l'équipe Zelensky a lancé une campagne de propagande mettant l'accent sur le fait que l'Ukraine vaincra la Russie. Et toute grande défaite porte atteinte à cette affirmation. Un grand nombre de soldats ukrainiens sont morts à Bakhmout et encore beaucoup mourront, la bataille pour cette ville est très médiatisée. De plus, l'Ukraine procède à une mobilisation, ce qui témoigne de lourdes pertes. L'abandon de Bakhmout saperait sérieusement la foi de la population ukrainienne en une victoire.

Alexandre Lemoine

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=4712


Moyenne des avis sur cet article :  2.59/5   (34 votes)




Réagissez à l'article

72 réactions à cet article    


  • Attila Attila 9 mars 2023 16:43

    La chute de Bakhmut permettra a la Russie de récupérer les troupes qui y sont actuellement mobilisées pour qu’elles combattent ailleurs. Avec les énormes pertes en hommes sur le terrain, la chute de Bakhmut risque d’accélérer la progression russe.

    .


    • Attila Attila 9 mars 2023 16:47

      Je précise afin qu’il n’y ait pas de confusion : pertes en hommes de l’armée ukrainienne.

      .


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 10 mars 2023 10:47

      @Attila

      Précision fort utile, et fort pertinente, lorsque la propgande adverse nous murmure à l’oreille que c’est l’armée russe qui se fait décimer pour avancer de quelques centaines de mètres, à la façon du général Foch qui grignottait les Allemands en 14-18 smiley


    • roby roby 10 mars 2023 18:12

      @LOST on Earth
      Ah parce que votre commentaire est censé être drôle pauvre type !


    • marly 10 mars 2023 19:53

      @Attila
      les russes ont joué finement la partie, ils font croire à une embrouille au sujet des munitions, les ukr pensent qu’il y a un coup à jouer et s’engouffrent dans une tentative de contre-attaque mais les renforts sont attendus de pied ferme.

      je regardais LCI vers 13h00, les nazes expliquaient doctement qu’il y a 7 à 10 russes qui tombent pour 1 ukr. le général de service tout gêné expliquait que c’est un peu exagéré, 1 pour 3 disait-il.

      la réalité est totalement inversée, 7 à 10 uk tombent pour un russe et c’est logique, 10 fois plus de canons coté russes, et depuis janvier, les uk perdent jusqu’à une dizaine de canons par jour, donc le déséquilibre va s’accentuer.

      mais les russes nous ballades doublement ! il n’ y aura pour l’instant aucune offensive, et la bataille la plus importante se déroule dans la foret de Kremina.

      les russes n(ont pas encore commencé à mobiliser, les uk sont à leur dixieme campagne de mobilisation.

      les russes ont déjà gagné cette guerre et ces blaireaux ne s’en rendent mêlme pas compte.


    • xana 12 mars 2023 11:12

      @Olivier Perriet
      C’est ce qu’ils continuent à dire sur BFMTV ?
      Tu devrais changer de chaîne pour « t’informer » (rires)...
      Moi je suis ravi de ta déconfiture. Dans le déni jusqu’au bout, demain tu prétendras (comme Massada) que tu aperçois les tours du Kremlin par les viseurs de votre char Merdava. Ce que vous voyez c’est une page de Paris-match collée sur la lentille !


    • Lynwec 9 mars 2023 16:58

      Parce qu’Oncle (Sam...) l’a dit... Quand il dit « Musique ! », Zorrolensky se lève devant le piano à queues...


      • roby roby 10 mars 2023 18:14

        @LOST on Earth
        Cessez de vous p*lucher celà vous monte à la tête !!!


      • marly 10 mars 2023 18:21

        @roby

        @roby, bonjour, je n’ai vraiment pas apprécié votre attitude d’hier, vous me conseilliez de retourner à l’école sur un sujet bien particulier dans mon échange avec logan, je vous ai répondu mais aucune réponde de votre part , donc je repost ma réponse et je suis dans l’attente d’une explication quand à votre hostilité.

        Si vous pensez comme Logan que ce sont toujours des dictateurs comme Poutine ( d’après ce que prétend logan )qui déclenchent les guerres, c’est votre droit.

        vous ou Logan puisque vous semblez d’accord avec ce fervent supporter du nazi zelensky, pouvez-vous me citer les ’’ dictateurs’’ qui sont supposés avoir déclenché les guerres ces 50 dernières années comme le prétend Logan .

        si vous ne pouvez pas vous retournerez vous-même à l’école mon pauvre, et avec le bonnet d’âne en plus.


      • roby roby 10 mars 2023 19:22

        @marly
        Je vous ai répondu ce jour cherchez un peu mais je pense que vous avez un gros problème de compréhension.....


      • marly 10 mars 2023 19:42

        @roby
        donc mon pote tu as tout les droits de c.ier ou tu veux et de la ramener en plus.
        evite dorénavant de venir poser tes m.des sous mes commentaires qui ne te regardait en rien, si ensuite tu te défiles.


      • Gerard_menvusa DantonQ 11 mars 2023 00:28

        @Lynwec Ouais, faut dire que Zélensky, il s’y connaît pour jouer du piano avec sa bite .


      • roby roby 12 mars 2023 11:45

        @marly
        Décidément t’as rien pigé !!!!!


      • roby roby 14 mars 2023 15:24

        @marly
        Tu as combien de pseudos sur Avox ?


      • Pie 3,14 9 mars 2023 16:58

        Bravo l’ectoplasme de « l’Observateur Continental », une officine du Kremlin propose encore un article estampillé « Pravda ».

        A l’entendre, la perte de Bakhmout remettrait en cause le soutien des américains et mettrait en péril le gouvernement ukrainien parce que Biden aurait absolument besoin d’une victoire des ukrainiens pour se faire réélire.

        C’est oublier que les élections aux USA se jouent sur des thèmes intérieurs et qu’il existe un consensus politique sur l’aide à l’Ukraine même si certains politiques républicains la jugent trop importante. De plus les élections sont encore lointaines, il se sera passé beaucoup de choses d’ici cette bataille.

        Bakhmout est d’abord un symbole pour les russes qui y cherchent une victoire depuis juillet. C’est aussi une idée fixe pour le patron de Wagner qui cherche à marquer des points auprès de Poutine. 

        Sans véritable intérêt stratégique, la ville est devenue un moyen pour les ukrainiens de laisser les russes dilapider leurs forces au prix il est vrai de lourdes pertes chez eux aussi. 

        Au fil des mois Bakhmout est aussi devenue un symbole de résistance pour l’Ukraine. C’est peut-être la raison pour laquelle ils ont du mal à laisser cette petite victoire aux russes. La perte de cette ville ne changera rien à cette guerre mais on sent que du côté du Kremlin on a besoin d’en faire un petit Stalingrad afin de motiver les troupes et de sortir de la spirale des défaites.


        • Lynwec 9 mars 2023 17:03

          @Pie 3,14

          https://reseauinternational.net/pourquoi-les-ukrainiens-ont-ils-decide-de-resister-a-bakhmout-a-tout-prix/
          Nœud routier et zone fortifiée après laquelle il deviendra impossible de mettre en place un front défensif viable . En gros, dernière ligne, après, le front s’effondre...


        • Pie 3,14 9 mars 2023 19:57

          @Lynwec
          C’est faux, rien d’étonnant de la part d’une personne qui puise ses sources aux meilleurs sites conspirationnistes.
          Réseau international de l’inénarrable Sy Abou basé à Bordeaux alimente la sphère francophone d’idioties depuis longtemps. Un de leur meilleur coup en 2015 consiste à avoir assuré que le sida avait été crée en laboratoire. C’est dire le sérieux !
          Alors avec Abou, on peut être certain que tout ce qui est dit à propos de l’Ukraine est du fake. C’est son gagne pain.
          Vous avez un véritable talent pour aller chercher l’information là où elle n’est pas.


        • Attila Attila 9 mars 2023 21:36

          @Lynwec
          De la part du « conspirationniste » Douglas McGregor, ancien conseiller du Pentagone :
          « Washington ne peut pas envoyer un million de soldats américains dans une guerre en l’Europe. L’administration Biden sait que si elle fait cela, elle est fichue.
          Washington et ses vassaux sont à la croisée des chemins : ou bien l’Empire continue sa guerre par proxy, qu’il perdra, ou bien il jette ses troupes officiellement dans la guerre.

          Mais pour impliquer des jets F-16 dans le conflit, il faudra des pilotes américains, allemands ou français, ils ne peuvent pas faire ça »

          « Ils sont en train d’admettre que le poids humain et militaire de la Russie est en train de broyer l’Ukraine, que l’Ukraine ne peut pas gagner ».
          Bakhmout, tournant de la guerre : « L’Occident est au bord de l’abysse, mais ne veut pas sauter »

          .


        • xana 12 mars 2023 11:13

          @Pie 3,14
          Oui, tandis que toi tu la trouves sur BFMTV...


        • Lynwec 12 mars 2023 11:28

          @Pie 3,14

          C’est marrant, car Khadafi qui avait affirmé que les Amères loques créaient les maladies pour ensuite vendre les remèdes est devenu rapidement infréquentable, puis mort suite à une excursion humanitaire, démocratique et très morale...
          On retiendra la haute moralité des Rockefeller, (peu) connus pour leur vaccin distribué au corps expéditionnaire US avec pour conséquence l’apparition « fortuite et spontanée » de la « grippe espagnole » (aussi espagnole que le virus « chinois »...)

          C’est deux fois plus marrant quand on observe les articles sur la « vaccination contre le covid » et leur orientation générale sur un « site qui alimente la sphère francophones d’idioties depuis longtemps »... Les morts subitement d’avoir follement pris le risque d’attacher leurs lacets ou de faire une petite sieste (ou toute autre raison fantaisiste bénéficiant du soutien des vérificateurs de faits -et du votre par extension...) auraient eu grand profit à consulter ces « idioties »...

          https://mortsapresvaccination.wordpress.com/ (pour l’actualité consacrée à ceux, morts d’une coïncidence, et qui n’avaient pas lu Réseau international ou autres débiteurs « d’idioties »...)


        • yakafokon 13 mars 2023 17:00

          @Pie 3,14
          C’est simple : les russes perdent environ 100.000 hommes par jour à Bakhmout, et tout ça pour avancer de quelques centimètres !
          La Russie a déjà perdu la moitié de sa population en Ukraine depuis le début de l’opération spéciale !
          Plus sérieusement, je te conseilles la lecture du journal turc Hürseda Haber, qui reprend les chiffres du Mossad israélien ( et pas de BFM-TV ou de LCI ).
          Là, on sent comme une légère différence !
          Tu crois vraiment à ce que tu racontes ?
          Arrête de fumer la moquette de ton bureau, et sors prendre l’air !
          Il parait que ça fait du bien aux neurones ( encore faut-il en avoir ).


        • zoreol il faudrait 9 mars 2023 17:10

          bonjour Monsieur Patrice, je suis à des années-lumière de la polémologie, mais votre analyse me semble pertinente et donne une lueur d’espoir pour la fin du conflit.


          • Attila Attila 9 mars 2023 18:14

            @il faudrait
            « mais votre analyse me semble pertinente »
            Oui, par exemple ceci :
            « Pourquoi Zelensky accorde-t-il une telle importance à Bakhmout ? Parce qu’il a une approche politique et non militaire de la chose. Du moins, telle qu’il la comprend »
            C’est exactement l’analyse que font des militaires aussi bien occidentaux que russes. Il y a un consensus là-dessus.
            Mais quand vous constatez cela, les petits n’enfants perdus dans leurs rêves qui soutiennent Zelensky vont vous traiter de pro-russe, de poutinolâtre.

            .


          • Pie 3,14 9 mars 2023 21:27

            @il faudrait
            Vous pouvez toujours l’appeler Monsieur Patrice, il n’existe pas. Bravo dont l’avatar est celui d’un mannequin australien est un pseudo qui sert à déverser sur ce site les article de l’Observateur continental, une officine de propagande du Kremlin.
            Alors pour la « lueur d’espoir », il va falloir la chercher ailleurs.


          • Seth 10 mars 2023 18:21

            @ Attila

            Le joueur de piano du bout, une approche... ? Vraiment ?... Vous êtres sûr ? smiley

            Une « approche » sur la musique de merde et les talons à la lady gaga c’est possible mais sur ce genre de sujet ce sont certainement d’autres qui approchent pour lui.


          • GoldoBlack 11 mars 2023 08:26

            @Pie 3,14
            Il faudrait est une cible pour la propagande russonazie : comme tous les pas bien malins.


          • marly 9 mars 2023 18:31

            https://siteveillestrategique.blogspot.com/2023/03/bakhmut-les-ukrainiens-engagent-leurs.html
            Bakhmut : les Ukrainiens engagent leurs réserves,

            petit film digne d’hollywood en plus avec grande musique.

            ces co..ards de kiew se croient au cinéma alors que les cadavres des combattants sont laissés là où ils sont tombés. à gerber



            • Nicolas36 9 mars 2023 18:57

              @ l’auteur, 

              Il y a toujours plusieurs aspects à ce type de situation. La guerre est une activité qui recouvre autant le militaire que la politique. 

              Tout ce qui est argumenté dans ce texte est plausible. 

              Ceci dit le jugement porté sur la situation de Bakhmout est soumis à une série d’euphémismes qui dépendent uniquement de la propagande. 

              En réalité cette ville est située géographiquement à un point clef du front du Dombass. 

              C’est le centre d’un noeud de communication essentiel si on connait un peu la géographie et l’hydrographie du pays. 

              Une ligne « Maginot » passe par cette ville depuis Zporodje à Seversk. C’est le front fortifié du Dombass qui freine l’armée Russe depuis 8 Mois. 

              Si le centre du front tombe , les défenses arrière seront beaucoup plus fragiles et pratiquement les Russes pourront déferler vers l’Ouest assez rapidement. 

              Cette bataille sanglante n’est pas uniquement politique , elle est stratégique et si la ville tombe dans les mains Russes, il sera compliqué d’euphémiser car la suite sera tragique pour les forces Ukrainiennes. 

              Ceci étant, l’affaire n’est pas conclue. 

              Il faut se souvenir qu’à Stalingrad, les Soviétiques étaient acculés aux rives Ouest de la Volga. Ils s’accrochaient avec le fleuve dans leur dos à quelques encablures. 

              C’est à ce moment que les Russes ont lancés une manoeuvre magistrale de pince qui à formé un chaudron énorme. 

              Les Nazis ont perdus 300 000 hommes dans cette affaire. 

              Nul ne sait quelles réserves sont encore disponibles pour les Ukrainiens. Pas plus que nul ne sait de quoi les Russes disposent. 

              Il n’est pas prudent de trop écouter les propagandistes des deux cotés. 

              Pour le quart d’heure la ville est encerclée à 75% mais les assaillants ne sont pas en mesurer de fermer la pince donc ce n’est pas joué. 

              A suivre. 


              • Pie 3,14 9 mars 2023 21:15

                @Nicolas36
                Imaginer la suite avec des références liées à la seconde guerre mondiale me parait illusoire.
                L’armée russe n’est pas celle de l’URSS, celle de l’Ukraine n’est pas celle des allemands, la Russie n’est pas envahie, l’armement n’a plus rien à voir avec celui de 39/45.
                Il y a d’un côté une armée inefficace, mal dirigée et dépensière en moyens humains et matériels mais riche en effectifs et en moyens matériels, de l’autre une armée limitée en effectifs, bien dirigée, sous équipée mais avec de bons armements qui défend son territoire avec le soutien de sa population.
                Pour l’instant l’impression qui domine est qu’aucune d’entre elles ne peut l’emporter et qu’un enlisement dans une guerre de position sur un large front peut durer. C’est sans doute l’option préférée des russes qui se disent que le temps joue en leur faveur alors que les ukrainiens ont intérêt à agir vite pour pouvoir négocier en position de force.
                A suivre comme vous dites.


              • Matlemat Matlemat 10 mars 2023 01:12

                @Pie 3,14

                «  qui défend son territoire avec le soutien de sa population. »

                  On se demande bien à quoi sert la conscription obligatoire en Ukraine...

                 La « population » n’est évidemment pas entièrement composée de nationalistes fanatiques, la « population » en général ça veut vivre simplement en paix et pas servir de chair à canon pour des intérêts géopolitiques qui les dépassent.

                 Vous ne pouvez pas ignorer à ce point que la « population » ukrainienne n’est pas uniforme de l’ouest à l’est.


              • Basile 10 mars 2023 01:47

                @Pie 3,14
                Il y a d’un côté une armée inefficace, mal dirigée et dépensière en moyens humains et matériels mais riche en effectifs et en moyens matériels, de l’autre une armée limitée en effectifs, bien dirigée, sous équipée mais avec de bons armements qui défend son territoire avec le soutien de sa population.

                Vous faites là un copier/coller parfait du mainstream, ce qu’on entend en France sur toutes les chaînes depuis un an (un peu moins chez les Anglo-saxons). Pourquoi pas, mais la réalité est peut-être exactement à l’inverse de ce que vous écrivez, ne serait-ce qu’au plan des effectifs engagés et du fait que l’Ukraine serait riche en moyens matériels ??
                Le propos de Nicolas36 me paraît moins idéologique et sans doute plus près des réalités.


              • Basile 10 mars 2023 02:00

                @Basile
                riche en moyens matériels ?? erratum lire avec de bons armements.

                Qui peut avoir un avis sur les matériels qui s’affrontent en Ukraine sauf à être un spécialiste militaire ou se trouver sur le terrain. Et même nos spécialistes militaires semblent raconter un peu n’importe quoi tant ils se contredisent. Il est quand-même préférable d’éviter les jugements plus idéologiques qu’appuyés sur du réel. Qui peut dire sérieusement quels effectifs de part et d’autre sont engagés sur les différents fronts ? Les services occidentaux doivent en avoir une vague idée, mais les médias et le grand public ne sont pas dans la confidence.


              • Lynwec 10 mars 2023 07:55

                @LOST on Earth

                Votre prose brillante m’inspire cela...
                https://www.youtube.com/watch?v=gkTb9GP9lVI
                Chanson du troll...

                Et aussi cela :

                "La taille de tous les grands vents
                N’atteint pas celle des mes dents
                La tisane roucoule pour les dieux
                Partout où les diablesses n’ont pas d’yeux

                Au sein des antres sans fenêtre
                Les poissons mangent leurs arêtes
                Je tranche ta main
                Je mange ton rein

                Dans mes babines baveuses
                Vivent des créatures affreuses
                Ma main en plein dans ta tête
                Je joue à casse noisette

                J’ai tout mon temps pour y goûter
                A ta cervelle de fermier
                Cesse dont un peu de gémir
                Je vais finir par vomir

                Troll, hé, je suis
                Homme tu es
                Je te suis
                Tu me hais

                KLATE TA TÊTE !!!

                "


              • Nicolas36 10 mars 2023 11:52

                @Pie 3,14
                Je ne sais pas si ma comparaison avec Stalingrad est illusoire. C’est votre opinion.

                Pas contre il semble bien que personne de sérieux ne connait la réalité de cette guerre car cela fait longtemps que les Occidentaux n’ont pas fait de guerre intensive comme celle là.

                Personne n’y connait rien y compris les Généraux de plateau télé dont la plupart n’ont jamais vu le feu ! 

                Gloser sur la qualité des uns et l’incompétence des autres en se basant sur la propagande issue de gens qui ont l’objectif d’influencer le jugement des populations est assez puéril.
                Surtout quand les sources qui diffusent ces jugements ont déjà démontrés leur fatuité par un passé récent. 
                Par exemple les médias Anglo Saxons qui dirigent les opinions en Europe et qui ont cessés de chercher les armes de destruction massives en Irak par exemple. 

                On a le droit de se faire prendre une fois mais persister c’est de la gourmandise. 

                Moi je préfère observer et attendre de voir la tournure des événements pour juger des capacités des uns ou des autres. 


              • Nicolas36 10 mars 2023 12:00

                @roman_garev
                Merci mais je reste méfiant au sujet des vidéos. 
                On ne sait jamais bien la géolocalisation, le timing et quelquefois il est difficile de reconnaitre de quelle armée il s’agit. 
                Ils ont des matériels équivalents de la même origine et les mêmes tenues. Il faut voir un simple brassard qui les différencies. 
                Un fait est certain, la plupart des sites qui suivent ce conflit sont en phase ; La ville est encerclée à 75% et les chemins qui y mènent sont sous le feu Russe. 
                Objectivement il semble que l’armée Ukrainienne arrive à circuler dans les deux sens et que il existe une résistance farouche pour empêcher Wagner de refermer la nasse. 
                Ce qu’on ignore (je répète ) c’est ce qui se trame autour , autant chez les Ukrainiens que chez les Russes. 
                Il serait étonnant que les Etat Majors n’ourdissent rien face à la situation. 


              • yakafokon 10 mars 2023 19:04

                @Nicolas36
                La lente avance des troupes russes, des milices Wagner, et des tchétchènes de Khadirov, est due à la volonté d’épargner au maximum les pertes civiles.
                En effet, dans l’Est et le Sud de l’Ukraine, la population russophone n’attend qu’une chose : être débarrassée des dictateurs nazis qui ont pris le pouvoir par la force à Kiev, lors du putsch du Maïdan, et qui les oppressent depuis Février 2014 !
                C’est pour cela que ça traine tant ! Pourquoi massacrer des amis ? L’armée ukrainienne a amplement montré qu’elle sait très bien se battre contre des civils, puisqu’elle ne fait que ça depuis 2014 !
                Si la Russie avait voulu gagner la guerre « quoiqu’il en coûte » à la manière américaine en rasant tout sur son passage, cette guerre n’aurait duré qu’une semaine ou deux !
                C’est ce qu’on appelle la grandeur d’âme russe ! Les pauvres jeunes conscrits qui sont envoyés se faire massacrer dans le Donbass, préfèrent se rendre aux militaires russes, sachant qu’ils seront mieux traités que s’ils retournent à Kiev !
                A quand les landaus et les poussettes kamikazes ?


              • Eric F Eric F 11 mars 2023 18:53

                @yakafokon
                Vous vous consolez comme vous pouvez de la lenteur de progression russe, mais loin de faire dans la dentelle, leur artillerie réduit en ruine le terrain qu’ils vont conquérir, comme à Grozny. La population avait été évacuée, heureusement.
                Quant à la ’’grandeur d’âme’’ des conquérants, je vois que la puérilité de la propagande de guerre est la même des deux côtés, on dirait ce que déroule nos média mais en inversé.


              • Joséphine Joséphine 9 mars 2023 23:44

                C’est la déroute totale pour Zelinsy. Beaucoup d’ukrainiens se sont rendus , parmi eux énormément de « volontaires » américains, anglais, allemands, croates, polonais ...


                Sinon, vous remarquerez que Zelinsky ne parle jamais de Paix ou de négociations, au contraire de Poutine ? Il a perdu le Donbass pour toujours, alors pourquoi continue t’il à sacrifier le peuple ukrainien ? Zelinsky ne parle que de  guerre, d’armes, de munitions, de la haine à l’état pur… A croire que l’ultra-violence est inscrite dans l’ADN de ce terroriste même pas ukrainien (ses cousins vivent à NYC et à Jerusalem) 


                • Olivier Perriet Olivier Perriet 10 mars 2023 10:50

                  @Joséphine

                  pour un type qui était annoncé mort dans 2 semaines l’année dernière, il ne s’en tire pas si mal que ça smiley

                  Quant aux volontaires étrangers qui se sont rendus en masse, la communication russe n’en parle pas beaucoup.... Par pudeur et discretion ???


                • troletbuse troletbuse 10 mars 2023 10:55

                  @Olivier Perriet
                  Mais au fait, tu t’es acheté un treillis comme Zeze ?


                • Joséphine Joséphine 11 mars 2023 04:11

                  @Olivier Perriet

                  Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué Monsieur Perriet , ce n’est pas l’armée de Zelinsky qui combat la Russie, mais les 30 pays membres de l’OTAN ! Si ces dizaines de pays ne s’en étaient pas mêlés, Poutine récupérait le Donbass en moins de trois mois et tout ce bourbier ne serait plus qu’un vague souvenir....Souvenir ne région du monde que vous ne connaissiez même pas et que vous ne saviez pas situer sur une carte ! 


                • GoldoBlack 11 mars 2023 08:14

                  @Joséphine
                  Ah bon ?
                  Vous avez vu des soldats de l’Otan sur le terrain vous ?
                  Parce que s’il y avait la moindre preuve, Poutine, le russonazi, se fâcherait tout rouge et envahirait les pays baltes !


                • GoldoBlack 11 mars 2023 08:16

                  @Olivier Perriet
                  Zelenski est (selon la propagande) :
                  mort ;
                  aux USA et tourne en studio ;
                  sur la lune.
                  Vous noterez que les russonazis ne parlent jamais de paix ; ils veulent même envahir la Géorgie maintenant !


                • yakafokon 13 mars 2023 17:30

                  @GoldoBlack
                  Des soldats américains de l’OTAN en Ukraine ? Jamais ça n’arrivera, puisque pour ça, il faut en avoir dans le froc, et ça n’est pas la qualité principale du G.I. !
                  Il est beaucoup plus intelligent d’arriver après la bagarre comme en 1945, après que l’Armée Rouge ait fait tout le boulot contre les 350 panzer-divisions du 3ème Reich !
                  Les russes ont perdu 14.000.000 de soldats, avant de pouvoir planter le drapeau rouge sur le toit du Reichstag à Berlin.
                  Les américains n’ont perdu que 292.000 sur le théâtre européen !
                  D’autre-part, l’OTAN n’a strictement rien à foutre en Ukraine, ce pays ne faisant partie, ni de l’OTAN, ni de l’Union Européenne !
                  Donc, notre « docteur Folamour » doit cesser toute livraison de matériel militaire à Kiev, et ne se contenter que d’une aide humanitaire !
                  Nous ne devons pas être les esclaves des Etats-Unis, sinon ça va nous coûter très cher ( au cas où vous ne l’auriez pas constaté, ça a déjà commencé ).
                  Il n’y a qu’une seule solution pour éviter la catastrophe qui nous guette, et que souhaitent les Etats-Unis : Le FREXIT ( version française du BREXIT ).
                  www.upr.fr


                • Lynwec 13 mars 2023 17:42

                  @yakafokon

                  Roooh, le pur mensonge . Même que Michel Sardou l’a r̶a̶b̶a̶c̶h̶é̶ ̶à̶ ̶l̶a̶ ̶t̶é̶l̶é̶ chanté :« Si les Ricains n’étaient pas là... »

                  Bon, on a surement dû lui trafiquer son texte, parce qu’en fait au départ, ça disait plutôt en rime : «  y aurait pas eu tant de nazis... »
                  Mais bon, il a préféré (c’était ça ou ne pas passer à la télé) une autre rime . Les choix artistiques, ça ne se discute pas...


                • goc goc 10 mars 2023 03:48

                  Pour ma part, je reste sur l’idée que Bakmut est en fait un énorme piège destiné à obliger les otaniens à intervenir directement afin de devoir sauver « le soldat rayan...ski » et surtout un gros paquet de faux mercenaires (et donc vrais militaires nationaux).

                  Car si les occidentaux n’interviennent pas ou mal, comme à Mariopol, les russes auront les preuves de l’existence de soldats occidentaux déguisés en faux mercenaires. Et cerise sur le gâteau, les russes pourront récupérer des armes US dernier cris.


                  • Joséphine Joséphine 11 mars 2023 04:16

                    @goc

                    Analyse intéressante. Il y’a deux possibilités à la victoire de Bakmut. Ou les pays membres de l’OTAN laissent tout tomber en s’avouant secrètement vaincus et ruinés par ce conflit. Ou alors ils vont aller au bout comme des insensés en croyant qu’il leur est impossible de reculer car trop investis dans cette région du monde. Bakmut sera tournant dans tous les cas. 

                    Je les crois vaincus et désemparés. Quel pays sain d’esprit va vouloir continuer à donner des chèques en blanc à ce champ de patates ukrainien administré par l’OTAN ? A part la Pologne qui a montré son vrai visage, belliqueux et haineux, je ne vois pas...


                  • goc goc 12 mars 2023 01:21

                    @Joséphine
                    Bonjour Josephine

                    Les ricains n’ont pas le choix, ils doivent aller jusqu’au bout, car ils sont empêtrés dans tout un tas de scandales et de raté politique, ne serait-ce que le scandale du Covid (surtout avec la découverte des labos en Ukraine), la gestion catastrophique du $$$ qui, du fait de la perte d’influence en tant que monnaie « mondiale », et de la dette abyssale, va détruire leur économie, sans oublier les risques de guerre civile, et surtout l’explosion de la société US à cause des nouvelles drogues (après l’affaire des opiacés), 100 fois pire qu’un rail de cock

                    Bref la IIIeme GM est inévitable, car pour les ricains (et surtout les neocons) soit ils dirigent le monde soit personne ne le dirige (donc destruction de la planète)


                  • Eric F Eric F 12 mars 2023 09:24

                    @goc et joséphine
                    Bakhmout est devenu, du fait de la durée et de l’intensité, une bataille éminemment symbolique, de manière disproportionnée par rapport l’enjeu strictement stratégique. Pour les Ukrainiens, ça montre qu’ils ont pu résister six mois contre l’armée d’un pays considérablement plus puissant, et pour la Russie, c’est enfin une victoire pour accrocher à son palmarès après les reconquêtes ukrainiennes de l’automne dernier. 
                    Pour l’OTAN, les engagements de fourniture d’armement lourds sont pris, mais les chars n’auraient pas été utilisables en ce moment avec la raspoutitsa. Le mythe de la possibilité d’une victoire totale ukrainienne (récupération du Donbass, de la rive de la mer d’Azov, et de la Crimée), auquel personne de sérieux ne croyait, ne peut plus être entretenu. Désormais ils semblent attendre une offensive ukrainienne pour marquer des points, peut-être afin d’entrer en négociation en position plus favorable ?
                    Les Yankees se fichent de l’intégrité de l’Ukraine, et puisque la Russie avait engagé le combat, leur propos était d’affaiblir son potentiel militaire par attrition, sans propager le conflit donc sans engager de militaires occidentaux.


                  • goc goc 12 mars 2023 11:20

                    @Eric F
                    Pour les Ukrainiens, ça montre qu’ils ont pu résister six mois contre l’armée d’un pays considérablement plus puissant

                    Donc pour vous « résister » consiste à envoyer des milliers de soldats dans un hachoir à viande avec comme résultat : perdre 10 fois plus de combattants que l’autre.
                    En gros, vous êtes comme ce « général de plateau » (Trinquant) qui n’a pas hésiter à affirmer que « perdre Bakmut est déjà une grande victoire pour les kieviens »


                  • Olivier Perriet Olivier Perriet 10 mars 2023 10:48

                    Je pensais que la question c’était « Pourquoi la Russie tient à tout prix à prendre Bakhmout »


                    • raymond 10 mars 2023 11:09

                      @Olivier Perriet
                      Vous savez lire une carte ?


                    • Nicolas36 10 mars 2023 12:07

                      @Olivier Perriet
                      En complément pourquoi les Ukrainiens tiennent à tout prix à garder cette ville ? 
                      Et pourquoi les Russes veulent piquer le Dombass ? 
                      Et pourquoi l’Occident soutient les Ukrainiens ? 
                      Et pourquoi demandent t’on pourquoi ? 
                      Etc Etc 
                      Réponse : Par ce que !!! 


                    • GoldoBlack 11 mars 2023 08:13

                      @roman_garev
                      Comme l’Allemagne nazie autrefois qui tenait à "reprendre tout le territoire appelé par malentendu Tchécoslovaquie, Lituanie, Estonie, Lettonie, Pologne, France, Belgique, Pays Bas, URSS....« .
                      Que j’aime la propagande russonazie !
                       »et ceci sans aucune hâte et avec des pertes minimales de son personnel militaire."
                      Qu’est-ce que ce serait s’il n’avait pas le souci de leur personnel militaire ?
                      Ce qui est marrant avec la propagande, c’est que pour trouver la vérité, il suffit de retenir le sens inverse de ce qui est dit !
                      Radio Moscou ment !


                    • Tzecoatl Tzecoatl 10 mars 2023 15:53

                      C’est quand la vie civile en Cyrillique ?


                      • GoldoBlack 11 mars 2023 08:10

                        Radio Moscou ment.


                        • yvesduc 11 mars 2023 08:31

                          Merci pour vos articles ! smiley 


                          • https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/pourquoi-bakhmout-a-une-importance-247208

                            GUERRE EN UKRAINE VIDÉO N° 30

                            Régis de Castelnau

                            Sylvain Ferreira

                            SOMMAIRE  :

                            • situation militaire et perspectives. Bakmuth endroit stratégique ou pas ? Le ridicule des experts français. Quelle stratégie russe actuellement ? Contre-offensive ukrainienne pour reprendre la Crimée ? La question des pertes. Game over en juillet ? La vidéo du prisonnier exécuté. Les aléas de l’aide militaire à l’Ukraine, chars, F16.

                            • Nouvelles de l’hôpital psychiatrique occidental. Poupinet en Afrique. Nord stream 2, les touristes saboteurs. Les USA déclarent la guerre au Mexique. Refusent d’évacuer la Syrie. Menacent d’attaquer la Chine. Les révolutions de couleur. La propagande no limit (les attaques à la pelle). Les tribunaux pour juger les crimes de guerre (refus du Pentagone). L’Occident a-t-il déjà perdu la guerre ?

                            Pendant que la Russie continue méthodiquement sa guerre de haute intensité en Ukraine, l’Occident collectif continue à donner l’image d’un canard sans tête. Les États-Unis nous vendent un récit grotesque sur l’acte de guerre qu’ils ont commis contre l’Allemagne (et la France au passage). Macron va s’avilir en Afrique pendant que la Chine réconcilie l’Iran et l’Arabie Saoudite. Et que la Russie fait de même avec la Turquie et la Syrie.

                            Et bien sûr, l’effondrement intellectuel système médiatique français devenu un des pires du monde se poursuit. « Les Russes n’ont plus rien, ni avion, ni char, ni canons ni Kalashnikov, ils montent à l’assaut avec des pelles… »

                            Ô Mort, vieux capitaine, il est temps ! levons l’ancre !

                            Ce pays nous ennuie…


                            • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                              Les pieds dans le tapis .......................

                              https://www.vududroit.com/2023/03/guerre-en-ukraine-video-n-30/

                              GUERRE EN UKRAINE VIDÉO N° 30

                              Régis de Castelnau

                              Sylvain Ferreira

                              SOMMAIRE  :

                              • situation militaire et perspectives. Bakmuth endroit stratégique ou pas ? Le ridicule des experts français. Quelle stratégie russe actuellement ? Contre-offensive ukrainienne pour reprendre la Crimée ? La question des pertes. Game over en juillet ? La vidéo du prisonnier exécuté. Les aléas de l’aide militaire à l’Ukraine, chars, F16.

                              • Nouvelles de l’hôpital psychiatrique occidental. Poupinet en Afrique. Nord stream 2, les touristes saboteurs. Les USA déclarent la guerre au Mexique. Refusent d’évacuer la Syrie. Menacent d’attaquer la Chine. Les révolutions de couleur. La propagande no limit (les attaques à la pelle). Les tribunaux pour juger les crimes de guerre (refus du Pentagone). L’Occident a-t-il déjà perdu la guerre ?

                              Pendant que la Russie continue méthodiquement sa guerre de haute intensité en Ukraine, l’Occident collectif continue à donner l’image d’un canard sans tête. Les États-Unis nous vendent un récit grotesque sur l’acte de guerre qu’ils ont commis contre l’Allemagne (et la France au passage). Macron va s’avilir en Afrique pendant que la Chine réconcilie l’Iran et l’Arabie Saoudite. Et que la Russie fait de même avec la Turquie et la Syrie.

                              Et bien sûr, l’effondrement intellectuel système médiatique français devenu un des pires du monde se poursuit. « Les Russes n’ont plus rien, ni avion, ni char, ni canons ni Kalashnikov, ils montent à l’assaut avec des pelles… »

                              Ô Mort, vieux capitaine, il est temps ! levons l’ancre !

                              Ce pays nous ennuie…

                              https://www.youtube.com/watch?v=YL6oXzPcJko&t=1s

                              GUERRE EN UKRAINE VIDÉO N° 30


                            • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 11 mars 2023 11:50

                              @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                              Salut ami chasseur...
                              oh tu sais, ici en Irlande c’est pas mieux, quoique si en fait..il y a aussi des différences majeures énormes d’aides financières au tout venant comme aux entreprises

                              genre notre foyer mais comme pour les autres, remise de 800 euro sur les factures d’électricité sur 10 mois, comme on consomme peu, on a peu payé pendant ce temps genre 30 euro par mois..
                              les minima augmentent bien aussi...genre minimum retraite même sans avoir cotisé 1200 euro ++
                              équivalent du rsa 850 + alloc logement ..etc
                              system housing ....après un certain temps , 5 ans, possibilité d’acheter sa maison à un prix défiant toute concurrence..
                              sécu gratuite en dessous de environ 2500 euro mensuel pour un couple, c’est juste une moyenne
                              ah le mythe de la France sociale ça aussi c’est faux bien sur..
                              il serait plus simple de commenter ce qui n’est pas faux , pour moi c’est le fait de la démocratie, qui est un piège à con non perçu, ça existe bien.
                              Que veut le bredin moyen ? tout pour ma gueule et chacun sa merde donc aucune coopération équitable, ce qui amène ce qui se passe..parfait, donc tout va bien et est conforme à ces choix..mais ceci est aussi valable pour tant de pays bien sur..

                              etc..
                              je dis ça car tu dis ce pays nous ennuie...certes
                              j’ai 67 ans et ai perçu très jeune que le vers était déjà dans le fruit...certains depuis 1789, d’autres 1717 et encore plus loin vers 1500...
                              La suite ? je n’en ai aucune idée..

                              Cela dit une chose m’ennuie, les Pyrénées sont en France..
                              Je te salue bien, je n’ai plus de doute que ça va casser d’un seul coup...1 seconde avant de tomber le mur de Berlin paraissait si solide..

                              much respects, je m’autorise l’anglais des fois car je parle anglais toute la journée..et certaines expressions sont très bien je trouve..


                            •  est bon d’informer les français ce qui risque d’arriver à l’armée français si elle met les pieds en Ukraine .

                              0:20
                              SUR LE FRONT DE DONETSK

                              Pour commencer la journée, un petit aperçu de l’effet des bombes aériennes russes de 1500 kg larguées sur les positions ukro-atlantistes d’Avdeevka au Nord de Donetsk.

                              Le seul moyen de prendre le contrôle du territoire ennemi en limitant les pertes, c’est de passer aux armes de destruction massives.

                              Et l’arsenal russe à encore toute une gamme de bombes bien supérieure que cette UPAB 1500 V



                              • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                                Ce qui attend l’armée française en Ukraine c’est des armes de destruction massive avec les effets mécaniques considérables .

                                 


                              • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                                En plus de l’utilisation des thermobarics . Combinant des effets thermiques, d’onde de choc et de dépression.

                                7000 combattants & combattantes avec des centaines de morts à la journée , ça va pas durer des siècles .


                              • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 11 mars 2023 12:00

                                @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                                re..
                                À propos de thermobarics, cela rappelle tout à fait l’explosion dans le port de Beyrouth au Liban

                                https://www.youtube.com/watch?v=oKFupx9x0-k&ab_channel=SkyNews


                              • @Géronimo howakhan
                                A cette époque circulait une vidéo avec une trainée blanche dans le ciel juste avant explosion ..... ? 


                              • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 11 mars 2023 15:20

                                @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                                Ah oui, je m’en rappelle maintenant que tu le mentionnes..hum hum.. !!


                              • @Géronimo howakhan

                                Le 9-11-2001.

                                Le plus surprenant fut l’analyse de certaines vidéos de l’attaque des tours américaines le 9-11-2001.

                                éliminer les vidéos entrecoupées et garder les vidéos entières.
                                Puis les ralentir au maximum et observer les séquences des évènements , et chercher les évènements qui affichent une rupture logique notamment les différences explosions survenues plus bas pendant que l’incendie se développait au niveau de l’impacte ......   


                              • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 12 mars 2023 09:13

                                @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                                Hello, oui...as tu retenu quelque chose de visible de cela pour toi même ?
                                merci..


                              • @Géronimo howakhan

                                Oui ,
                                Le soi-disant impact de chaque avion dans les tours et dans le bâtiment du Pentag......

                                Surtout le troisième bâtiment qui se déstabilise sous l’action d’explosions ...

                                En Ukraine dans la zone de guerre ,Les maisons et bâtiments sont des cibles de tirs tendus ou de l’artillerie , certains bâtiments brûlent mais on constate que les murs ne s’écroulent pas nécessairement pour autant les fréquences mécaniques sont très fortes .

                                 Donc ...les tours WTC c’étaient soit de la construction merdique soit on les a aidé à s’écrouler ....

                                Puis dans tous les crashs d’avion il y a les morceaux et là les morceaux d’avion posent de gros problèmes ....par leur absence .

                                L’avion de chasse de l’armée de l’air française qui a percuté la petite montagne du jura a laissé des morceaux partout . L’avion c’est Disloqué, Dispersé .

                                Alors .... ???????



                                • Eric F Eric F 11 mars 2023 19:13

                                  On peut toujours hasarder des considérations sophistiquées, mais Bakhmut

                                  est devenu un enjeu symbolique comme l’était Verdun pour nous lors de la première guerre mondiale. Les chefs de l’armée ukrainienne voulaient un retrait sur une position plus solide, c’est Zélensky qui pousse à tenir, donc un militaire ne serait pas plus jusqu’au boutiste. Le narratif pourra parler de défaite glorieuse ayant ’’fixé’’ de nombreuses forces russes sur ce front ...mais après ?

                                  Après ça, les Ukrainiens résistent autant qu’ils peuvent, mais ne sont pas en mesure de mener une offensive d’envergure (le député yankee est d’un rare cynisme d’’’exiger’’ une offensive pour justifier ses milliards), il est temps de pousser à un cessez le feu et des pourparlers.


                                  • Zolko Zolko 13 mars 2023 14:31

                                    @Eric F

                                    il est temps de pousser à un cessez le feu et des pourparlers.

                                     
                                    concrètement, ça seraient des pourparlers entre qui et qui ? Vous voyez ça comment ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité