• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Pour l’Arménie - L’appel du Président de l’Artsakh (...)

Pour l’Arménie - L’appel du Président de l’Artsakh (Haut-Karabagh) pour sauver son peuple d’un génocide

POUR L’ARMENIE

 

L’APPEL DU PRESIDENT DE L’ARTSAKH (HAUT-KARABAGH),

POUR SAUVER SON PEUPLE D’UN GENOCIDE

 

C’est un urgent appel à l’aide humanitaire, politique et économique, que, face au génocide dont son peuple est aujourd’hui victime dans une indifférence quasi générale, le président, Arayik Harutynunyan, de l’Artsakh/Haut-Karabagh, enclave arménienne située en Azerbaïdjan, a lancé, ce 24 juillet 2023, lors d’une importante conférence de presse internationale depuis Erevan, au monde civilisé, libre et démocratique.

JPEG - 61.5 ko
Arayik Harutynunyan

 

UN BLOCUS EN VIOLATION DES DROITS DE L’HOMME

Car, de fait, les produits alimentaires, les médicaments, le carburant et les biens de première nécessité seront bientôt épuisés, laissant ainsi une population locale de 120 000 personnes, isolée et au bord d’une crise sans précédent, menacée de mort.

Il y a, en effet, 225 jours, maintenant, que cette République de l’Artsakh, mieux connue en Occident sous le nom de Haut-Karabagh, fait face à un blocus illégal imposé par l'Azerbaïdjan, empêchant dès lors l'unique route, le corridor de Latchine, de relier ce même Artsakh à l'Arménie, sa mère patrie, mais aussi, plus généralement, au monde extérieur.

Ce blocus a entraîné la violation des droits fondamentaux de 120 000 habitants, dont 30 000 enfants, désormais exposés à un risque critique de malnutrition et d'urgences médicales mortelles.

 

UNE GRAVE CRISE HUMANITAIRE

Malgré l'assistance, malheureusement limitée, fournie à la fois, jusqu’à ce 14 juin 2023, par le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) et les forces de maintien de la paix de la Fédération de Russie, la situation demeure désastreuse. Aucun mouvement de véhicules n'est autorisé à entrer et sortir, sans de très sévères contrôles de la part des forces armées azerbaïdjanaises, de l'Artsakh. Pis : l'Azerbaïdjan a aggravé cette crise, depuis le 15 juin dernier, en interdisant tout transport, de civils aussi bien que de marchandises, à travers le corridor de Lachine, y compris la livraison de fournitures essentielles et de secours humanitaire par la Croix-Rouge.

La situation est donc, en ce moment, très instable, potentiellement dangereuse, allant même jusqu’à pouvoir se transformer rapidement en une catastrophe à part entière, non seulement pour le peuple d'Artsakh, mais, plus globalement encore, pour toute la région.

 

LE CONTEXTE POLITIQUE, SOCIAL, ECONOMIQUE ET MILITAIRE

Voici donc, afin de mieux comprendre, plus concrètement encore, la gravité de la situation, le rappel, objectif, factuel et précis, de quelques éléments indispensables.

Le 12 décembre 2022, à 10 h 30, un groupe d'agents des services spéciaux parrainé par l’Azerbaïdjan, et se présentant comme de prétendus « militants écologistes », bloquait la seule route (le corridor de Lachine, précisément) reliant l'Artsakh (Haut-Karabagh) à l'Arménie et donc, plus globalement, au monde extérieur.

À la suite de cet illégal blocus du corridor de Lachine, environ 120 000 habitants de l'Artsakh se sont retrouvés soudain assiégés. En outre, environ 30 000 citoyens de cette République d'Artsakh ont été privés de la possibilité de retourner dans leur mère-patrie, l’Arménie, restant ainsi séparés de leurs familles.

Depuis le 9 janvier 2023, l'Azerbaïdjan a interrompu l'approvisionnement en électricité par l'unique ligne à haute tension entre l'Arménie et l'Artsakh, ce qui a causé d'importants problèmes énergétiques et humanitaires en Artsakh : coupures de courant quotidiennes de six heures ; une diminution de 48% de la consommation d'électricité et l'épuisement des systèmes locaux de production et d'approvisionnement en électricité.

Depuis le 13 décembre 2023, l'Azerbaïdjan interrompt périodiquement, et depuis le 21 mars presque continuellement, l’unique gazoduc alimentant en gaz l’Artsakh depuis l'Arménie, aggravant ainsi la crise énergétique et humanitaire.

 

MENACE EXISTENTIELLE

Le 23 avril, l'Azerbaïdjan a établi un point de contrôle illégal, dans le corridor de Latchine, à la frontière entre l'Artsakh et l'Arménie, imposant officiellement, et ouvertement, un contrôle militaire strict et arbitraire sur toute circulation et tout transport.

Depuis le 15 juin, l'Azerbaïdjan a imposé un blocus complet sur le corridor de Latchine, interdisant le transport de toute personne ou marchandise (y compris de produits alimentaires et pharmaceutiques, d’articles d'hygiène et de carburant) dans les deux sens, même à l’encontre du Comité International de la Croix-Rouge et des Casques Bleus de Russie.

En recourant ainsi à la force, à la menace permanente et au chantage constant, l'Azerbaïdjan continue d'entraver les activités agricoles sur environ 10.000 hectares de terres arables adjacentes à la ligne de contact, qui constituent une part importante du total des terres cultivées.

La suspension de tous les approvisionnements humanitaires depuis le 15 juin, couplée à l'utilisation de stocks nationaux limités, a entraîné une aggravation de la situation humanitaire.

La pénurie alimentaire s'accentue d'autant plus qu'avant le blocus, environ 90 % de la nourriture était importée d'Arménie.

En raison de la diminution des réserves de carburant et d'autres ressources essentielles, presque tous les travaux agricoles ont été arrêtés ; seule une partie de la récolte de blé peut se faire, et avec d’énormes difficultés.

En raison de l'interruption totale des approvisionnements en provenance d'Arménie, comme des déplacements intérieurs aussi bien que de l’alimentation énergétique, les autres secteurs de l'économie sont ainsi totalement à l'arrêt ; seule une petite partie de l’activité commerciale, les magasins de première nécessité, fonctionne donc !

En raison du manque criant de carburant, le transport public de Stepanakert, capitale et ville principale de l’Artsakh, ne fonctionne qu'avec deux autobus, lesquels doivent ainsi desservir plus de 60.000 habitants. Pis : le transport public intercommunal fonctionne lui aussi partiellement, et devra donc même s’interrompre dans quelques jours, tandis que le transport privé est, quant à lui, totalement à l'arrêt.

 

UNE QUESTION DE SURVIE

La pénurie croissante de médicaments, de matériel hospitalier et d'articles d'hygiène, associée à l'interdiction de transporter des patients en Arménie, constitue une menace croissante pour la vie et le bien-être des personnes.

Les coupures de courant quotidiennes et les pénuries de carburant ont gravement affecté le fonctionnement des équipements médicaux, entraînant par là une dramatique diminution du volume et de la qualité des services de santé.

En raison de la pénurie de produits alimentaires, de la malnutrition et de vitamines essentielles, environ 2.000 femmes enceintes, 30.000 enfants, 20.000 personnes âgées et 9.000 personnes handicapées luttent, quotidiennement, pour leur simple survie.

Les coupures de courant quotidiennes, les pénuries de carburant et le manque d'autres articles essentiels provoquent des perturbations importantes de l'approvisionnement en eau et des infrastructures de télécommunication dans de nombreuses zones densément peuplées.

Le blocus et les perturbations de l'approvisionnement en électricité et en gaz ont mis plus de 12.000 personnes au chômage, les privant ainsi de leurs élémentaires moyens de subsistance : cela représente plus de 60 % de la main-d’œuvre du secteur privé.

 

CRIME CONTRE L’HUMANITE ET GENOCIDE

Ainsi, ce blocus complet de la République d'Artsakh, isolée tel un ghetto, de sinistre mémoire, d’un autre temps – blocus perpétré dans le seul but d'assujettir, par la force, le peuple d'Artsakh – aggrave la crise humanitaire, ouvrant dès lors la voie à la transformation de ces « crimes contre l'humanité » en cours par l'Azerbaïdjan en « crime de génocide ».

L'Azerbaïdjan continue de faire preuve d'un mépris délibéré de ses obligations internationales, violant continuellement les dispositions de la déclaration trilatérale (Arménie, Azerbaïdjan, Russie) du 9 novembre 2020, l'arrêt du 21 décembre 2023 de la Cour Européenne des Droits de l'Homme, les Ordonnances rendues par la Cour Internationale de Justice les 22 février et 6 juillet 2023, les appels du Haut-Commissariat des Nations-Unies aux Droits de l'Homme, d'Amnesty International, de Human Rights Watch, de l'Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Europe, du Parlement Européen, ainsi que d'autres organisations internationales et de nombreux États.

 Mais les actions, criminelles et génocidaires, de l'Azerbaïdjan persistent malgré ces demandes réitérées, avec insistance, à de nombreuses reprises.

 

LES VALEURS UNIVERSELLES DE L’HUMANISME : LIBERTE ET DEMOCRATIE

D’où précisément, face à cette nouvelle tragédie humaine, où tout un peuple – le peuple Arménien de l’Artsakh – se voit ainsi quotidiennement confronté, dans un silence assourdissant, à une réelle, gigantesque et grave menace existentielle, cet appel pressent, urgent et solennel, que nous, hommes et femmes de bonne volonté, attachés aux inaliénables valeurs universelles de l’humanisme, lançons à la Communauté Internationale, à l’Union Européenne comme aux Nations-Unies, pour que le monde libre, démocratique et civilisé, vienne sans plus attendre, concrètement, en aide à l’Arménie : continuer à se taire, face à un drame d’une telle et historique ampleur, serait un silence coupable !

 DANIEL SALVATORE SCHIFFER (philosophe, écrivain, auteur, notamment de « La Philosophie d’Emmanuel Levinas – Métaphysique, esthétique, éthique » (Presses Universitaires de France), « Les Intellos ou la Dérive d’une caste – De Dreyfus à Sarajevo (Editions L’Âge d’Homme), « Lord Byron » (Gallimard-Folio Biographies), « Grandeur et misère des intellectuels – Histoire critique de l’intelligentsia du XXe siècle » (Editions du Rocher), directeur des ouvrages collectifs « Penser Salman Rushdie » (Editions de l’Aube/Fondation Jean Jaurès) et « Repenser le rôle de l’intellectuel » (Editions de l’Aube).

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.92/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • Gégène Gégène 26 juillet 2023 15:53

    Armons-nous et partez !


    • sylvain sylvain 26 juillet 2023 21:18

      les armeniens ont pas finis d’en chier, je ne vois qui va venir les aider


      • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine N’en déplaise aux branleurs :-)) 27 juillet 2023 11:55

        @sylvain
        les arméniens ont pas finis d’en chier, je ne vois qui va venir les aider


        Personne, même pas Poutine dont les 2000 soldats d’interposition ne font pas le boulot depuis le blocus de dictateur sanguinaire.
        Comme disait le très regretté Antoine SFER des Cahiers de l’Orient sur un plateau TV :
        « Lors du Génocide des Arméniens tout le monde s’est servi ! »
        ( des officiers allemands aux.... bédouins arabes )

        La face de cette partie du monde aurait été changée si, en 1922, l’armée française appuyée par l’Angleterre n’avait contré le PM grec Vénizélos à l’attaque sur Angora repaire de Kémal ( Kémal-le-ghazi pas si héro que ça ).

        Il faut savoir qu’une pléiade d’Orientalistes du GODF espéraient que la Turquie de Kémal deviendrait une tête de pont laïque au Proche Orient.
        Aristide Briand président du Conseil et son délégué aux affaires turques Franklin-Bouillon étaient au GODF.
        Pour ceux qui veulent creuser la politique française dans le Mandat Français sur la Cilicie ( turquie méridionale ) se rapporter au quotidien « Le Temps » où au Lt-Colonel Du Véou « La Passion de la Cilicie 1919-1923 » )


      • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine N’en déplaise aux branleurs :-)) 29 juillet 2023 08:44

        @sylvain
        les arméniens ont pas fini d’en chier, je ne vois qui va venir les aider

        Suite
        ce n’est pas chez Avox qu’il faut attendre du soutien.. ni de l’empathie !
        Certains ici procureraient même du laxatif au bourreau... à croire qu’Aliyev peut trouver des « idéalistes » amateurs de caviar gratos partout...


      • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine N’en déplaise aux branleurs :-)) 27 juillet 2023 10:47

        Merci pour ta préoccupation vis à vis de la crise humanitaire en Artsakh.

        Pour ceux qui veulent suivre l’évolution régulièrement, ce site :

        https://www.armenews.com/

        Le Consulat général d’Arménie à Lyon sait que vous faites déjà beaucoup pour l’Arménie et le Haut-Karabagh et vous appelle à participer activement à cette campagne de sensibilisation. Chaque voix compte en ce moment critique. Vous trouverez en pièce attachée à ce message 6 posters et des textes avec une liste de Hashtags et de Tags pour Facebook, Twitter et Instagram.


        C’est Roumestand qui doit faire la gueule, il m’a interdit d’accès à ses articles où il se fait le thuriféraire du dictateur sanguinaire de Bakou...

        Les atouts de Bakou sont multiples  :

        réserves de gaz de la mer Caspienne,

        transfert de gaz pour le compte de la Russie vers l’UE,

        poste d’observation d’Israël sur l’Iran,

        pénétration de commandos israéliens par la frontière Nord de l’Iran, pendant l’attaque sur l’Arménie, pour assassiner un ingénieur du nucléaire iranien,

        — projet pantouranien d’Erdogaz pour une continuité territoriale jusqu’à la Chine,

        pour la guerre de septembre 2020 Erdogaz avait envoyé son Etat-major pour superviser l’Agression azérie avec un commando turc de 700 spécialistes, 4 F15 de l’OTAN et 4000 djihadistes syriens

        Israél des drones Harod, tueurs de char avec des opérateurs + des bombes à sous munition,

        l’Ukraine des bombes au phosphore

        Aliyev corrompt tout ce qu’il peut  :

        aux 2 chambres françaises,

        au Conseil de l’Europe

        23 avr. 2018 — Conseil de l’Europe : « fort soupçon » de corruption au profit de Bakou ... Le président de l’Azerbaïdjan Ilham Aliev devant l’Assemblée

        au Vatican, la femme Aliyeva a fait un don pour restaurer les chapelles et les catacombes, le pape François a oublié de citer l’Arménie dans ses vœux de Pâques en 2023

        TOUS CES MOYENS + le MI6 Anglais et la CIA

        contre

        120,000 Artsakhiotes et

        2,8 Millions Arméniens


        • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine N’en déplaise aux branleurs :-)) 27 juillet 2023 12:09

          Des prisonniers de guerre arméniens sont torturés depuis plus de 2 ans, des crimes de guerre innombrables sont encore commis notamment sur 3 soldates arméniennes (viols, mutilations et meurtres…) et, le Grand Prix Formule 1 de Bakou a été maintenu en mai 2023 !


        • Adèle Coupechoux 27 juillet 2023 13:27

          L’arménie est bien membre au CdE et pourtant Macron comme von der Leyen restent plutôt discrets pour prendre sa défense. Tout comme Biden d’ailleurs.


          • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine N’en déplaise aux branleurs :-)) 29 juillet 2023 09:11

            @Adèle Coupechoux

            je viens de visionner le docu d’Arte : Décadences : désirs et Déclins
            https://www.facebook.com/artetv/videos/d%C3%A9cadences-d%C3%A9sirs-et-d%C3%A9clins-culture-prime/2423983667908035/?locale=fr_FR
            il s’agit d’une explication sur la trompeuse interprétation de la Décadence des Empires ( romain, nazisme en particulier ) et de l’erreur commise à vouloir expliquer notre évolution en faisant appel à la même notion. Des philosophes et des amateurs d’art sont mis à contribution dans le reportage...
            Pour le sort de l’Arménie, plus ancien État chrétien du monde, je vois un parallèle. Sa disparition inavouable est souhaitée par le système oligarchique qui gère plus qu’il ne régit l’univers occidental. Bilderberg/Siècle
            Si je prends l’exemple d’Artsakh sujet de cet Article :
            l’Occident ne cherche même pas à utiliser l’Aéroport de Stepanakert comme il l’a fait lorsque la grande URSS avait coupé la route menant à Berlin-Ouest,
            aucune mesure de représailles (sanction financière, ni de boycott ) contre le Dictateur Aliyev, ne parlons-même pas d’envoyer des troupes...
            Pire Le Grand Prix de Formule 1 de Bakou a été maintenu alors qu’on débat sur la participation des athlètes russes au JO de 2024


          • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine N’en déplaise aux branleurs :-)) 29 juillet 2023 09:18

            Le Dictateur de Bakou n’est pas inamovible, les USA ont plusieurs cordes à leur arc pour écarter leurs indésirables  :
             général iranien Suleïmani (un missile)
            Victor Ianoukovitch pro-russe après la manipulation de la place Maïdan et les menaces de mort sur sa famille

            Ianoukovitch : De 2006 à 2007, il a été Premier ministre de l’Ukraine ; il a également occupé ce poste de novembre 2002 à janvier 2005, avec une courte interruption en décembre 2004. Il vit en exil en Russie depuis sa destitution en 2014.



          • charclot charclot 27 juillet 2023 13:53

            t’as du blé ? T’as des usines ? t’as des putes ? Non ? Alors dégages fainéant !


            • Bertrand Loubard 27 juillet 2023 20:38

              Merci pour cette « alerte ».

              Comme avec Pfizer ... Ursula Von Der Leyen a pris l’initiative personnelle d’aller passer un contrat de fourniture de gaz avec .... le dictateur du régime dictatorial d’Ilham Aliev. Les « Béni-oui-oui » européens se sont tus en chœur !

              Le gaz n’aurait-il pas d’odeur ? .... Sauf « celui » de Poutine ?

              https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/07/29/en-choisissant-l-azerbaidjan-comme-fournisseur-de-gaz-ursula-von-der-leyen-affaiblit-l-union-europeenne_6136544_3232.html

              Bonne continuation.


              • Eric F Eric F 28 juillet 2023 11:01

                @Bertrand Loubard
                Oauih, comme l’Europe boycotte le gaz russe, soudain le régime Aliev est devenu fréquentable ; je t’aime Bakou !
                La Russie était protectrice de l’Arménie, mais dans le contexte actuel elle est un peu occupée ailleurs.
                Alors nos gouvernants vont se fendre d’un tweet disant qu’ils sont préoccupés par la situation du Haut-Karabagh, et le conseil de sécurité émettra un appel à la retenue. 

                Problème, comme on boycotte les autres fournisseurs possibles, on ne peut plus le faire pour le dernier qu’on a. Restera plus que le vertueux gaz de schiste yankee, ou importer du charbon (à propos, la production mondiale de charbon bat ses records en 2023).

                PS : La Chine, l’Inde et l’Asie du sud-est consommeront ainsi ensemble environ trois quarts du charbon mondial cette année. L’Europe et l’Amérique du Nord, qui consommaient 40% du charbon mondial il y a une trentaine d’années, ne représentent plus désormais que 10% de la demande. Et c’est encore nous qu’on culpabilise !


              • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine N’en déplaise aux branleurs :-)) 28 juillet 2023 15:29
                Des représentants du corps diplomatique accrédités en Arménie ont visité l’entrée du corridor de Latchine et constaté qu’elle était fermée aux camions humanitaires de l’Arménie

                où 19 camions envoyés d’Arménie avec une aide humanitaire de 400 tonnes attendent depuis deux jours déjà l’autorisation d’entrer dans le Haut-Karabakh.

                https://www.armenews.com/spip.php?page=article&id_article=106246


                • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine N’en déplaise aux branleurs :-)) 29 juillet 2023 08:38

                  ."Nous réaffirmons notre soutien à la décision de février 2023 de la Cour internationale de Justice, afin que l’Azerbaïdjan puisse assurer un mouvement bidirectionnel sans entrave à travers le corridor de Latchine  », indique le message de l’ambassade britannique en Arménie.

                  Rappelons que cette décision du Tribunal des nations unies de La Haye avait exigé de l’Azerbaïdjan la levée du blocus du corridor de Latchine. Une sentence exécutoire qui avait été une nouvelle fois confirmée par la Cour internationale de Justice il y a quelques semaines…sans que Bakou agisse  !


                • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine N’en déplaise aux branleurs :-)) 31 juillet 2023 15:40

                  Enlèvement d’un Artsakhiote dans un véhicule du CICR par les militaires azéris

                  «  Ma sœur l’accompagnait. Les passeports de chacun sont vérifiés au point de contrôle du pont Hakari. Quand ils ont pris le passeport de mon père, ils ne l’ont pas rendu, ils ont dit qu’il devait aller dans la chambre, que le médecin devait l’examiner, puis ils ont dit qu’il devait aller ailleurs pendant 10 minutes. Lorsque ma sœur a demandé de ne pas emmener mon père, lorsqu’un des employés du CICR a résisté pour ne pas emmener mon père et les interroger en leur présence, ils ont dit qu’ils utiliseraient la force s’ils continuaient. Et donc, après avoir mis mon père dans la voiture, ils l’ont emmené dans une direction inconnue. Mon père a en fait été kidnappé" a déclaré Vera Khachatryan.


                • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Opera pacem animis afferrunt ;-) 2 août 2023 10:10

                  Les députés britanniques du groupe parlementaire multipartite pour l’Arménie ont écrit au ministre des Affaires étrangères James Cleverly pour lui demander de rompre le silence du gouvernement britannique sur les atrocités continues perpétrées par le gouvernement azéri contre le peuple arménien du Haut-Karabakh, dans le Caucase du Sud.

                  https://www.armenews.com/spip.php?page=article&id_article=106342


                • zygzornifle zygzornifle 29 juillet 2023 08:45

                  Qui va nous sauver de Macron et de sa secte .....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité