• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Policier une dure mission

Policier une dure mission

La nov langue libérale et l’obligation de professionnalisation ont fabriqué le métier de policier et de soldat, des citoyens qui parce qu’ils ne trouvent pas d’emploi par ailleurs deviendraient policier ou soldat comme l’on devient agriculteur ou dentiste, juste pour un revenu, juste pour ne pas être chômeur.

Et bien non, être policier ce n'est pas un métier, pas plus que ne l'est, le soldat. Ce sont des fonctions régaliennes qui appartiennent à la communauté citoyenne républicaine. C'est une charge publique. L’on n’achète pas le service d'un policier ou d'un soldat, l’on n’achète pas leur vie comme s’il s’agissait d’une marchandise. L’un veille à la sécurité intérieure l'autre à la sécurité extérieure, ce sont des vocations républicaines. Il n'y a que des opportunistes libéraux accros à la loi du marché pour penser en faire des sociétés lucratives que ce soit les services de sécurité ou des troupes mercenaires, comme cela se passe dans des pays où les états ne sont pas en mesure d’assurer la sécurité de ressortissants étrangers qui travaillent dans des sociétés internationales. La France ce n’est pas une Entreprise, même si Monsieur Fillon a essayé de nous le faire croire.
 
Le militaire sait qu'il prend le risque du suicide altruiste (lire Durkheim), c'est-à-dire qu'il risque sa vie pour défendre la sienne et celle de ses semblables, et défendre sa communauté.

 Le policier lui n'est pas là pour risquer la sienne, même si son activité comporte ce risque comme n’importe lequel des citoyens fait face celui de l’activité qu’il exerce.

Le policier interpelle les manquements à la loi, et applique la loi.

Si chacun de ces corps disposent d’armements ils ne disposent pas du droit de tuer autrui sans le contrôle d’une décision citoyenne de son usage défini par la loi, que ce soit l’armée ou la police.

Ils n’ont aucun droit de faire usage de leurs armes si leur vie n'est pas en danger et si la résistance de l'interpellé ne le nécessite pas.
Il appartient donc aux institutions de contrôler ou d'ouvrir des enquêtes sur leurs faits et gestes qui entrainent la mort d’un citoyen, fut-il criminel, et à tout citoyen fut-il criminel de se plaindre de leurs actions devant une juridiction.
Partant de là, le droit français s'applique, et les droits de l’homme c’est cela.

Il n’y ait pas écrit que certains sont considérés moins homme que d’autres. Ceux qui font cette distinction entre dans la voie du racisme, qui n’est pas lié à la couleur de peau, mais à la considération que des humains puissent être inférieur à d’autres.

Aussi il faut être vigilant à ceux qui nous proposent de faire de la délinquance et de la criminalité sociale un signe distinctif de dangerosité sociale d’êtres inférieurs.

La présomption d’innocence est inaliénable de la liberté, l’on ne devient pas un coupable sous le seul regard des autres ou sous la désignation de l’opinion publique, comme c’en est devenue le jeu et spectacle permanent avec les faits divers et les émissions judiciaires. Ceci inquiète fortement les sociologues pour la stabilité et la pérennité de notre police, de notre justice et pour la liberté des citoyens. Tout citoyen est présumé innocent, même sil reconnait les faits dont il est prévenu. Cela jusqu'à ce qu'un tribunal le juge et entende les parties pour donner son verdict et apprécier les circonstances qu'on lui soumet par l'instruction et la plaidoirie.

C’est une considération indispensable garante de la liberté de tous, qu’elle que soit notre émotion ressentie.

 Ce sont seulement des magistrats exerçant sous l’autorité des lois qui prononceront le jugement en audience publique au nom du peuple. Alors pour se garantie de toutes possibilités d’erreurs dont ils sont humainement susceptibles ou de nouveaux éléments dans l’instruction ou par insatisfactions des parties, chacune d’elle dispose d’un droit d’appel de la décision. De saisir également toutes les instances régulatrices de l'ensemble des règles du code civil et pénal prédisposant du droit de toutes les parties, de l'accusé comme du plaignant. Ensuite à toute fin utile la cour de cassation tranche les litiges d'ordre procédural, et relaxe toute personne qui aurait été interpelée en dehors des règles légales fixées par la loi.

C’est ce que n’autorise pas l’émotion publique instrumentalisée par les médias qui laissent dans la mémoire du citoyen le regard d’un acteur médiatique qui n’est pas lui et dont ils endossent le jugement, dans l’ignorance de l’instruction qui se mêne sous le sceau du secret. Il y a donc toutes les chances que la seule appréciation médiatique soit mal fondée, et il ne faut pas s’étonner que des citoyens éclairés par cette seule source erronée d’information en viennent à ne pas comprendre les jugements rendus par leurs magistrats qui eux disposent des secrets de l’instruction qui sont dévoilés publiquement lors de l’audience.

C’est donc l’instrumentalisation qui fait courir un risque à nos institutions de police et justice, et non la rigueur avec laquelle ils appliquent la loi pour garantir la liberté de tous, malgré les manquements que nous connaissons car il n’en reste pas moins des hommes et des humains.

Et s’il nous venait à l’esprit de penser que des machines ne se tromperaient pas, autant nous suicider.

Le risque Zéro est une folie criminelle, il ferait de nous des assassins en liberté.

Sachons prendre conscience que si à chaque affaires émotionnelles la justice et la police n’avait pas protégé les citoyens mis en cause, nous les aurions lynché sous le coup de l’émotion, sans même nous préoccuper de savoir quoi que ce soit, en pensant seulement qu’un de nos proches ou nous même pourrions en être atteint. Pousser les citoyens tous les jours dans ce sentiment par l’usage des faits divers dépasse de loin la seule information des risques qu’il peut rencontrer dans son existence. Il y a derrière cette persistance la recherche d’une ambiance « insécuritaire », n’importe lequel des sociologues nous expliquerait cela, compte tenu de la périodicité et de leur nature.

Pourtant nous n’avons pas la même analyse quand tous les jours nous sortons de chez nous affronter les milliers de situations qui nous font courir un risque de mort ou d’handicap, nous devrions nous cloitrer et mourir d’angoisse.

Pourtant nous sortons même sans y penser, heureusement que notre psychisme fait indépendamment de nous le ménage, et ne retient que les risques qu’il perçoit dans son environnement direct lié à nos sens.

C’est pour cela, que nous savons que nous polluons la planète, mais nous n’arrêtons pas nos actions pour autant, le même processus, sauf quand les, médias nous parlent d’un Erika et nous nous indignons au volant de notre voiture. 

Aussi ,entrainer les citoyens dans de tels ressentiments envers la justice et la police et irresponsable encore plus venant de citoyen ayant la vocation de présider le pays.

Cela met en danger notre justice et notre liberté d'égalité de tous les citoyens devant elle, y compris les délinquants, les voyous, les criminels, jusqu'à ce que la justice se prononce en ayant en cas de dangerosité d’une ou de l’autre des parties pris les mesures de sécurité dont elle dispose pour garantir la vie de chacune.

Quand j’écoute les commentaires médiatiques, j’ai l’impression qu’ils parlent d’un autre monde, celui ou la police pourrait tirer à vue à sa seule appréciation de la dangerosité d’un fait, sans même se préoccuper d’une quelconque vérification, comme le cas de ce jeune tué par un autre parce qu’il se sentait en danger. Qu’ai-je pour juger ce que me racontent les médias, leur crédibilité dont nous savons qu’ils s’assoient dessus pour faire du scoop et de l’audimat.

Heureusement notre police suit des règles, est formée aux respects des libertés et agit sous le contrôle de magistrats, et pas des pulsions ou complussions médiatiques ou citoyennes.

Des commentaires médiatiques il ressort que l'ignorance des citoyens est grande en la matière, et la perte de confiance dans l’efficacité de nos institutions pour garantir la sécurité et la liberté de tous ouvre la voie à l’intolérance et à la vengeance.

Il n'y a donc aucune raison qu'un corps particulier de citoyen se trouve autorisé à une présomption de légitime défense, être chauffeur poids lourd présente autant de risques. Le policier qui a fait l’objet d’une mise en garde à vue dans l’affaire qui agite les médias, et les politiciens en campagne, est présumé innocent jusqu'à ce que la justice se prononce. Ce sera à lui d’expliquer qu’il agissait en légitime défense et aux juges de l’instruction d’établir la réalité des fait en toute équité, avec la marge d’erreur que nous connaissons là aussi (affaire Outreau).

Les technologies permettent d’éviter de mettre en danger la vie des policiers les flagrant délits photographiques sont moins risqués qu’une arrestation organisé après coup, ils savent en faire usage dans des confrontations de groupes violents comme ce fut le cas dans la lutte contre le hooliganisme.

La justice juge des faits et un sentiment de dangerosité avéré et non celui développé depuis trente ans autour du commerce de l’insécurité. Se sentir en danger n'emporte pas de mettre tous les citoyens sous surveillance ou en garde à vue. C'est pourtant à cela que nous en sommes arrivés sans avoir solutionné la délinquance sociale, qui s'installe durablement dans des zones urbaines périphériques. Celle qui fait l’objet de ce débat et à laquelle les policiers sont confrontés tous les jours sans qu’ils aient le sentiment qu’elle recule.

En cela ils ont raison, mais ce n’est pas à eux de décider en tant que corps de l’état des politiques sociales et économique mise place pour diminuer la délinquance, sauf quand ils défendent leurs intérêts particuliers fondés ou non, comme c’est le cas avec leur défilé, ou quand ils votent comme tous citoyens.

L’arrestation des délinquants n'est pas une chasse, (comme la chasse au pas nous pas nous restée célèbre) ils sont citoyens et humains quoi qu'ils aient fait. Oublier ce trait des droits de l'homme et de l'humanité qui habite chacun d'entre nous, même si l'autre n'en a pas conscience, c'est s'éviter d'avoir à construire de nouveaux "fours crématoires" pour éliminer ce que nous trouvons en trop parce qu'ils nous pourrissent la vie d'être pauvre ou violent.

Le jour où nous ne serons plus capables de percevoir le caractère d’humain chez un semblable qu’elle que soit l’atrocité de ses actes, nous le considèrerons comme un être inférieur et un jour nous n’aurons plus peur de le brûler.

Notre histoire en est pleine de cette indignation durant le moyen âge, elle s’est achevée dans une industrialisation de la mort avec le nazisme, car il a commencé par les criminels de droit commun, vous ou moi demain, ou votre enfant à naitre.

Aucune condition humaine ne nous épargne de cela, aucune naissance ne nous épargne d’en être un jour, car le crime est social et c’est nous qui définissons lesquels de nos actes seront reconnus comme asociaux. Personne ne nait délinquant ou criminel, on le devient socialement.
il n'y a jamais eu de société aussi sûre que celle dans laquelle nous vivons aujourd’hui et cet engouement pour les drames est sociologiquement problématique, car de plus en plus les citoyens, par sentiment d'insécurité répercuté par les médias, abandonnent leur contrôle interne pour passer au contrôle externe( surveillance police), si cela est nécessaire, ce ne doit pas conduire à une privation de liberté ni à des condamnations en dehors de règles d'égalités sur le coup d'une émotion.

La justice ce n'est pas la vengeance et je dis souvent que c'est seulement la victime qui peut crier vengeance, mais la société n'a pas à l'écouter, mais à l'aider, des moyens existent pour prendre en charge les victimes. Si nous faisons cela le monde serait un enfer, et compte tenu de l'ambiance développeé et entretenue par notre président, les rues auraient des bûchers à chaque coin allumés par les médias, comme les loubars allument à chaque problème des voitures et font des concours parce que les médias en parlent.

Cet événement n’est pas neutre, ceux qui connaissent le milieu savent qu’il existe un syndicat Alliance qui a de discrète affinités aux thèses du FN, c’est son droit, et un syndicat majoritaire Unite sgp police issu d’un rapprochement avec la centrale Force ouvrière, qui ne glisse jamais sur ce terrain. C’est à cette situation que faisait allusion dans l’émission « des paroles et des actes » Hollande sur le sujet. Son concurrent n’hésite pas lui à endosser les thèses du FN, imaginant qu’un humain puisse être enfermé à vie. Et nous trouverions cette persécution plus humaine, il y a de quoi s’interroger sur ce que nous pourrions faire contre l’irraison qui cueille des voix. Essayons donc de nous imaginer un enfermement à vie, quelle folie, la folie humaine n’atteint pas que les criminels. Quand un humain est dangereux à vie c’est d’un espace psychiatrique dont il a besoin. La prison est faite pour que l’on en sorte car les punitions infligées par les juges donnent un sens à la peine. Et si les conditions sociales ne permettent pas leurs réinsertions ce sont elles que nous devons changer.

Le danger de notre civilisation est d'aller vers la "criminalisation" de l'existence. Et il serait regrettable que nous en arrivions à définir l'homme, l'humain comme un criminel, ce qui serait une marque de folie et de névrose, d’une dérive collective.

Les actes à ce jour les plus criminels ne sont pas ceux des délinquants et des crimes de droit commun, mais bien nos relations guerrières qui ont assassiné durant des siècles dans des conflits des millions d'hommes de femmes et d'enfants comme victimes collatérales inévitables, et pour lesquelles nous trouvons une activité économique « rétributive » pour fabriquer et vendre des armes au monde. Même nous y trouvons une raison cyclique économique (l’hiver de komdratieff), le capitalisme se réorganise par les guerres, et nous voulons enfermer des humains à vie. Lutter plutôt contre le capitalisme et nous épargnerons beaucoup plus de vie humaine.

Il me semble que de plus en plus en période électorale nous perdons de la mesure et du discernement.

 

Photo : Metropolitan Police


Moyenne des avis sur cet article :  4.26/5   (54 votes)




Réagissez à l'article

65 réactions à cet article    


  • 65beve 65beve 27 avril 2012 12:46

    Bonjour DDacoudre,.

    100% d’accord avec vous.
    Votre analyse va à contre courant de l’opinion puante qui se répand sur cet épisode.
    Le ministre Guéant lors d’une autre affaire a critiqué la justice qui avait sanctionné des ripoux.
    Nous vivons dans un état de droit, la Justice doit rester indépendante du pouvoir et les fautes commises par des agents (ripoux ou maladroits) doivent être sévèrement sanctionnées.
    Le boulot des flics est très difficile (je pourrais pas faire) et j’exige d’être protégé par des agents irréprochables.
    Donc laissons faire les bœufs carottes et les juges.

    cdlt


    • ddacoudre ddacoudre 27 avril 2012 16:17

      bonnjour65beve

      j’essaie de ne pas oublier que nous sommes le pays des droits de l’homme, et cela à un sens, même si trop souvent nous l’avons acquis au prix du sang.
      ddacoudre.over-blog.com
      cordialement


    • Fergus Fergus 27 avril 2012 17:09

      Bonjour, Ddacouidre.

      100 % d’accord également.

      Une nouvelle fois, Sarkozy entend surfer sur un fait divers pour mettre en avant une prétendue avancée qui serait en l’occurrence une régression. Ce faisant, il en profite pour adresser un appel du pied supplémentaire au FN, partisan de cette présomption potentiellement dangereuse.

      Quoi qu’il en soit, ce n’est pas à chaud que des politiques prétendument responsables doivent se prononcer, mais à froid, après avoir réuni toutes les parties concernées et mesuré s’il est réellement opportun et utile de faire évoluer les textes en vigueur.

      Sur ce plan-là, Hollande est nettement plus responsable que son adversaire..


    • appoline appoline 27 avril 2012 18:27

      @65


      Vous exigez d’être protégé ! Vous savez, il y a pas mal de flics qui détournent les yeux lorsqu’ils sont témoins d’un méfait, ne voulant pas risquer leur peau pour alpaguer un loulou dévalisant une voiture. Ils ont raison, mettre leur vie en danger car eux ont quasiment les mains liées, est une aberration sachant que le loulou en question va ressortir de chez le juge avec un sourire narquois. Malgré tout vous exigez d’être protégé par ces mêmes personnes qui sont des citoyens comme vous et moi, mais vous plaisantez, vous croyez que ces hommes et ces femmes vont aller au casse pipe pour vous, ils auraient tort car depuis des années, on les traite de bons à rien, de ripoux, qu’un flic se fasse buter c’est normal par contre une petite ordure qui grille un barrage routier et qui se fait tuer, on va analyser l’angle de tire, pour botter le cul de celui qui a tiré ; il y a de quoi décourager les policiers de faire leur boulot. Par contre, je dois vous dire que, quand les banques vont d’ici quelques mois arrêter de prêter à la France et quand vous aurez le bordel sous vos fenêtres, là vous allez pleurer, car rien ne maîtrisera la foule en colère ; ce n’est pas un mythe, c’est une réalité. Il y aura encore quelques flics et l’armée, mais il n’y a plus de héros, fini, ça n’existe plus, vu l’histoire française, les plus motivés ont été découragé, alors les temps vont être durs, les plus sensés certainement armés, se défendront comme ils le pourront. Alors vous crachez sur les flics, vous qui ne seriez certainement pas capable de défendre votre famille en cas d’agression mais vous n’hésitez pas à dire que vous exigez d’être défendu et qu’un flic mette sa vie en jeu pour le faire, de qui vous moquez vous. La pleutrerie a de beaux jours devant elle.

    • 65beve 65beve 27 avril 2012 21:15

      @Appoline,

      J’ai des flics (gendarme et police) dans la famille.
      Donc je sais ce que je dis et ne vais pas chercher mes infos chez Fachodesouche.
      Je confirme que j’exige une police irréprochable.
      On ne doit pas rentrer dans la police pour la sécurité de l’emploi.

      cdlt


    • ddacoudre ddacoudre 27 avril 2012 22:19

      bonjour fergus

      merci de ton commentaire, je tinvite a lire celui là qui est en modération j’espère que la photo s’ouvrirahttp://www.agoravox.fr/ecrire/?exec=articles&id_article=115681
      cordialement.


    • bigglop bigglop 28 avril 2012 03:47

      Bonjour à tous,

      Merci @ddacoudre pour cet article qui remet les choses à la place où elles devraient être

      Des liens sur les conditions de travail et les suicides
      http://moreas.blog.lemonde.fr/2011/09/23/suicides-serie-noire-dans-la-police/

      http://s4.e-monsite.com/2011/06/28/26263252suicides-gendarmerie-pdf.pdf

      http://www.banque-pdf.com/fr_suicide-gendarmerie.html


    • ddacoudre ddacoudre 28 avril 2012 11:25

      re appoline

      il ne s’agit pas de mettre ne doute ce qu’il peut être observé et qui est connu de tous les spécialistes de ces questions, qui eux savent aussi que çà va aller en s’aggravant, force de police ou pas, places de prisons ou pas,
      car ce n’est pas la morale seule qui peut venir à bout des phénomènes de violence qu’entrainent notre nature humaine et les conditions sociales dans laquelle elle s’exerce, et qui vont aller en s’aggravant (d’où l’importance de ne pas dépendre des marchés financier et de relancer une croissance par l’investissement c’est mieux que la police)
      même si l’on mettait un policier derrière chaque citoyens nous aurions des policiers délinquants comme nous le constatons dans tous les pays ou sévi la dictature et la pauvreté,
      l’on présente ses papiers avec un billet au contrôle et l’on est tranquille parfois jusqu’au prochain.
      alors toi non plus il ne faut pas croire que donner le « droit de tuer » t’offrirais une sécurité et te soulagerais de tes peurs, tu peux tout de même imaginer que depuis des millénaires que nous observons nos vies humaines sous tous les continents s’il y avait eu une solution nous l’aurions adoptée.http://www.maitre-eolas.fr/ http://www.philippebilger.com/blog/2012/04/permis-de-tuer-.html.
      cordialement.


    • ddacoudre ddacoudre 28 avril 2012 12:25

      bonjour bigblog

      merci de ton commentaire
      ddacoudre.over-blog.com .
      cordialement.


    • ddacoudre ddacoudre 27 avril 2012 16:20

      bonjour cogno3

      la raison est toujours le corolaire de l’émotion, mais nous ne la perdons pas tous en même temps heureusement.
      ddacoudre.over-blog.com

      cordialement.


    • J-J-R 27 avril 2012 17:53

      Tout à fait cogno3, on attend toujours que le maladif de la logorrhée incipide, j’ai nommé Mélanchon, défende le travaille des policiers, une vocation d’ hommes et de femmes issus des classes moyennes et populaires que les biens pensant du Front de gauche traitent constamment avec le plus grand des mépris, tirant par la même une balle dans le pied d’une composante du peuple des petites gens qui s’engagent pour la patrie. 


    • ddacoudre ddacoudre 27 avril 2012 22:29

      bonjour J J R

      j’ai bien aimé ton commentaire, moi qui est voté mélenchon, mais il y a une différence entre faire régner le droit et utiliser les forces de Pour museler les oppositions.
      nous savons faire la différence et savons que les conquêtes sociales se gagnent aussi par des plaies et des bosses, les canuts eux y perdaient leur vie comme tant d’autres à qui nous devons notre bien être, et les tenants des pouvoirs d’alors dans quelques pays que ce soit et quel qu’ils soient de gauche ou de droite n’hésitaient pas en s’en servir pour faire taire leur opposition, et nous savons qu’un état ne peut exister sans police et justice.
      http://www.agoravox.fr/ecrire/?exec=articles&id_article=115681ddacoudre.over-blog.com
      cordialement.


    • Robert GIL ROBERT GIL 27 avril 2012 13:53

      policier est un metier de plus en plus dur, voici schematiquement une journée « type » a laquelle il doit faire face :

      http://2ccr.unblog.fr/2010/10/26/police-personne-ne-bouge/

      et aprés on les critique...scadaleux !


      • ddacoudre ddacoudre 27 avril 2012 16:24

        bonjour GIL
        j’ai lu ton lien
        « La question n’est pas de savoir pourquoi il y a des gens qui jettent des pierres sur la police, mais de savoir pourquoi il y en a si peu »…….W. REICH (1897-1957)
        http://www.agoravox.fr/ecrire/?exec=articles&id_article=67081
        la réponse est dans ce lien.

        cordialement


      • Cocasse Cocasse 27 avril 2012 14:39

        La magistrature est-elle juste de son coté ? Est-elle trop laxiste ?

        Réduire la délinquance, demanderait une justice sociale, économique et sociale. Un pays où chacun à l’opportunité de s’épanouir et avoir foi en son avenir.
        D’être conscient, digne, de raison, et non tel ce citoyen impulsif flatté sans cesse sur le registre émotionnel.


        • ddacoudre ddacoudre 27 avril 2012 16:38

          bonjour cocasse

          http://www.agoravox.fr/ecrire/?exec=articles&id_article=67081
          quand tu aura lu ce lien tu comprendras pourquoi nous avons des dieux, des mythe, et des organisation sociétale, parce que nous vivons dans les compartiment 2 et 3, et qu’il n’y a pas de solution par la force, depuis le temps nous le savons, il faut donc lire ce lien ou j’y exprime la point de vu d’un économiste. car c’est dans l’économie qu’est là solution d’un moindre malhttp://www.agoravox.fr/ecrire/?exec=articles&id_article=70380
           il n’y a pas d’être qui naissent délinquants mais tous désire la même chose.
          Marine soulève devrait problèmes dont les solutions se trouve dans les deux articles que je soumet à ta lecture, mais ce n’est que nous petit humain qui n’arrivons pas ales mettre en place car nous ne dirigeons pas nos existence, et changer le nom de planète en prison n’y changera rien.
          quand ceux qui seraient en prison seraient plus nombreux ce sont ceux qui seraient dehors qui seraient en prison car nous aurions changé de société sans trouver de solutions, car il n’y en à pas. alors il faut avoir une déonthologie ou une éthique ou une morale même quand d’autres n’en ont plus.

          c’est un fou qui monte au mur d’enceinte il voit passé des gens, ils demande vous êtes nombreux de ce côté ?
          ddacoudre.over-blog.com
          cordialement.


        • Cocasse Cocasse 27 avril 2012 17:39

          J’ai lu vos articles, qui permettent de prendre un certain recul.
          Comme d’habitude j’apprécie vos interventions très apaisées.
          D’ailleurs je m’étais levé du pied gauche ce matin, et vous me l’avez remis à droite !
           smiley


        • ddacoudre ddacoudre 27 avril 2012 22:31

          re merci cocasse :/)


        • ddacoudre ddacoudre 27 avril 2012 22:34

          j’arrive pas a coller les motives icônes smiley smiley smiley


        • leypanou 27 avril 2012 15:46

          Tolérer l’arbitraire est la meilleure voie pour aller vers le totalitarisme.

          Une institution quelconque qui n’a de compte à rendre à personne peut entraîner à des abus.

          Qui n’a jamais entendu parler de ces abus, aussi bien d’un fonctionnaire quelconque d’une préfecture que dans un commissariat. Et ce n’est pas parce que c’est minoritaire qu’il ne faut rien faire pour les éradiquer. Ce n’est pas pour rien que l’IGS a été créée, mais à mon avis, cela ne va pas assez loin.

          Le métier de policier est suffisamment difficile et dangereux pour que justement le maximum de rigueur et d’encadrement soient nécessaires.

          Un livre mérite d’être lu à mon avis : Contre l’arbitraire du pouvoir, chez La Fabrique.


          • ddacoudre ddacoudre 27 avril 2012 16:41

            bonjour lypanou

            merci de ton commentaire, merci pour ton adresse.
            ddacoudre.over-blog.com
            cordialement


          • diogene 27 avril 2012 17:40

            «  »« Le militaire sait qu’il prend le risque du suicide altruiste (lire Durkheim), c’est-à-dire qu’il risque sa vie pour défendre la sienne et celle de ses semblables, et défendre sa communauté. »«  »

            Peut être, aussi, parcequ’il est le seul avec le flic à disposer de la violence légale.

            Je ne dis pas qu’il n’y a pas de « raisons » à ça, mais bon, le coté altruiste, c’est un peu à coté de la plaque.
            Quand à la vocation... faut vraiment être le poête que vous déclarez être pour parler de vocation.
            Le soldat c’est la paye et la sécurité de l’emploi qui le motive avant tout. Le reste c’est de la poésie de maternelle.
            Il n’y a qu’à voir le nombre croissant de mercenaires qui oeuvre en privé dans nos guerres modernes.
            La paye est bonne, les employeurs ne sont pas très regardant sur les dommages collatéraux et les méthodes employées....

            Pour le reste de l’article, je suis globalement d’accord sur les principes énoncés :

            «  »« Si chacun de ces corps disposent d’armements ils ne disposent pas du droit de tuer autrui sans le contrôle d’une décision citoyenne de son usage défini par la loi, que ce soit l’armée ou la police.

            Ils n’ont aucun droit de faire usage de leurs armes si leur vie n’est pas en danger et si la résistance de l’interpellé ne le nécessite pas. »«  »

            Les questions restent donc :

            - comment garantir réellement que ces principes seront respectés par ceux qui sont dépositaires de la violence légale ?

            - la police doit elle prendre partie pour le pouvoir lors de manifestations pacifiques et gazer et cogner sur les citoyens qui ne font qu’exercer leurs droits ?

            - Ce qui revient à demander si ces corps voués à la « sécurité » sont au service du pouvoir ou celui des citoyens.
            En exemple, l’engagement de notre armée dans l’OTAN sans débat ni concertation citoyenne ou encore l’engagement en Lybie idem pour le débat ou la concertation.

            etc... etc...

            En ce qui concerne la police, je préfère n’en rien dire, mon crâne et mes poumons s’en souviennent encore...
            Mes propos sur le rôle hors vitrine de la police risquant la censure, je m’abstiens donc mais n’en pense pas moins..


            • ddacoudre ddacoudre 27 avril 2012 22:51

              bonjour diogène
              personne ne se sépare de sa vie s’il n’a aucune raison fondamentale la risquer, sauf dans le cas où il est trop intégré dans une communauté au point de ne plus tenir à la sienne.
              nous n’avons que l’embarra du choix dans l’histoire, tous comme nous n’avons que l’embarra du choix pour ceux qui faisaient du mercenariat en commencent par les troupes romaines et tous ceux qui étaient enrôlé d’office pour se faire tuer à la place des autres y compris notre napoléons qui a eu les deux, comme nous avons ceux qui librement ont rejoint l’armé de libération de Degaulle gratuitement. qu’elle que soit les raisons qui poussent les uns et les autres et que je n’ignore pas, ce sont des fonctions fondamentales de la constitution d’un état, et un repère de l’exercice d’un pouvoir républicain par les citoyens de la force du droit et de la loi.
              la violence l’égale. et pour que ce ne soit pas que cela ils faut le contrôle citoyen pour que cela ne devienne pas le droit de la force, comme certain le réclament.
              ddacoudre.over-blog.com
              http://www.agoravox.fr/ecrire/?exec=articles&id_article=115681
              cordialement.


            • MdeP MdeP 27 avril 2012 17:59

              Je me range à l’avis de Mathieu Bonduelle, secrétaire général du syndicat de la magistrature. Accorder le statut en « présomption de légitime défense » à un policier revient à lui donner un permis de tuer.

              J’irai plus loin pour ma part : cela revient à dire que le Peuple est dangereux par définition.
              Y’a du souci à se faire. 


              • appoline appoline 27 avril 2012 18:35

                Ben voyons et qu’est ce fait un policier quand il est né à né avec une armé de poing après une cavalcade ? Il tend l’autre joue ? Il est facile pour un magistrat planqué derrière un bureau de pondre des théories à la con sans prendre le moindre risque ; mais pour les hommes et les femmes qui risquent leur vie dans la rue c’est tout bonnement décourageant. Comment voulez -vous coincer un criminel qui s’enfuit ? Lui demander de se retourner pour ne pas lui tirer dans le dos, mais s’il se barre et récidive, on va dire mais « que fait la police ». Oui, elle est belle la France, il faut espérer qu’il n’y ait pas d’autre conflits car là, nous allons être dans une sacrée merde.


              • MdeP MdeP 27 avril 2012 20:58

                MdeP @ appoline

                Et moi je n’aime pas les théories du terrain qui tournent à l’atteinte à l’ordre public, à l’arbitraire, au meurtre.


              • ddacoudre ddacoudre 27 avril 2012 22:56

                bonjour appoline

                tu es développe l’exemple même de la confusion entre la force du droit qui suit un certain nombre de règles pour préserver les vie de tous citoyens, et le droit de la force qui juge librement de son usage.
                http://www.agoravox.fr/ecrire/?exec=articles&id_article=115681
                ddacoudre.over-blog.com
                cordialement.


              • diogene 28 avril 2012 11:40

                @Appoline

                Comme toujours, on cache les pommes pourries en mettant au dessus du panier celles qui sont belles.
                Ainsi, parmi les nombreuses fonctions de la police il y a la lutte contre la délinquance ou le terrorisme qui est mise bien en vue pour cacher les autres « missions », moins justifiables, comme la répression de manifs par exemple. http://www.dailymotion.com/video/xgp1ko_violences-des-forces-de-l-ordre-gratuites_news à (partir de 1minute30)
                Ou encore la mission qui consiste à infiltrer une manif pour la faire dégénérer et autoriser les « forces de l’ordre » à intervenir
                http://www.dailymotion.com/video/xfa1ft_manif-la-police-se-deguise-en-casse_news

                Si on cherche un peu sur google, on trouve vraiment de quoi se poser des questions sur le rôle des flics


              • ddacoudre ddacoudre 27 avril 2012 23:03

                bonjour Amaury
                 certainement car la dégradation de la situation économique l’austérité, les phénomènes d’immigrations que cela entraine, suivit d’une évolution de la population qui va atteindre les 9 milliards rapidement et dont les populations vont accroitre de 38% les populations des grandes métropoles, ils ne sont pas au bout de leur peine et nous non plus.
                ddacoudre.over-blog.com
                http://www.agoravox.fr/ecrire/?exec=articles&id_article=115681
                cordialement.


              • Vipère Vipère 27 avril 2012 18:52

                « Comment voulez-vous coincer un criminel qui s’enfuit » ?

                fastoche !!!

                En le refroidisant, pardi !


                • ddacoudre ddacoudre 27 avril 2012 23:07

                  bonjour vipère

                  vipère tu n’y es pas en lisant sa plaque d’immatriculation, mais bon il faut avoir passé le primaire pas fou hollande c’est pour cela qu’il y tient tant smiley
                  http://www.agoravox.fr/ecrire/?exec=articles&id_article=115681
                  ddacoudre.over-blog.com
                  cordialement.




                  • Airbus Airbus 27 avril 2012 20:15

                    Bonsoir chers lecteurs,

                    de mon temps lorsqu’il y avait un problème, le brigadier venait à la maison, c’était deux calottes et la patronne du foyer offrait la goute du grand père.

                    Maintenant les gendarmes/police viennent dont ne sait où, ne s’appellent jamais par leur noms et ne se mélangent pas à la population.

                    Après 4 mois de préventive pour un fait reconnu, quand je vais signer le controle judicaire, la gendarmerie n’ouvre même plus à 8h pour manque d’effectif et je suis obligé de repasser plus tard. La justice peut donner des lecons...Les policiens nous protègent vous plaisantez, qui roule sans ceinture, qui roule en trombre sur les routes, qui c’est qui met des pv à mami pour 51 km/h...

                    5 ans que j’attends un proces en correctionnel sans avoir la moindre réponse par courrier, je n’ai ni tuer ni violer et quand je vois les sqarcini, les sarkosy, les balladur se promener la bouche en coeur et bien mon parti est pris, dès que le vent tournera je serai de quel côté je serai. La justice républicaine tout ça ce ne sont que des mots, dans la réalité c’est tout le contraire.

                    Le juge d’instruction qui s’occupe entre autre de mon dossier, pavoise sur le net pour expliquer la duretée de son boulot, pensez donc, du haut de ses 2500 euros/mois monsieur explique sa difficulté à trouver des ampoules et des tampons. Victimes comme condammnés marquéesdans leur esprit et dans leur chaire par les méthodes de guerres judiciaire apprécieront.

                    Je ne m’appelle pas youssouf et rachid, j’ai quand même un peu valeurs et j’ai vu comment la justice m’a traité, je m’en souviendrai le moment venu. Pour m’emmerder ça va par contre les jeunes des cités tranquille, pas de problème on les laisse tranquille.

                    Comme Soltjenitine, ne pas les croire, ne pas en avoir peur et surtout ne rien leur demander.

                    Policier/Gendarmes/juges je ne les plaint pas, le millions de GAV c’est eux. Les pues la suffisance c’est eux, les sues la haine pour la classe moyenne c’est eux, le prix du burgaud award c’est eux...les gaseuze à 10cm d’un retraité c’est eux...

                    Donc pour moi c’est terminé la croyance en une justice républicaine, c’est du pipo...



                    • ddacoudre ddacoudre 27 avril 2012 23:25

                      bonjour airbus

                      une société ne peut exister sans la force de la loi et la violence légitime sous le contrôle des citoyen.
                      c’est dont le citoyen qui fera la police et la justice dont l’on héritera, c’est donc aux citoyens qui élisent les députés qui font les lois qu’il faut t’en prendre, la police et la justice n’est qu’a la couleur de ses citoyens et en ce moment certains la tire en arrière, après les bon qu’elle a fait en 1974 avec Giscard et en 82 avec Badinter, mais depuis les années 90 elle repart en reculons, et plus rapidement depuis le 11 07 200 et depuis le principe de tolérance zéro, et le développement de la notion suggestive de dangerosité.http://www.agoravox.fr/ecrire/?exec=articles&id_article=115681
                      ddacoudre.over-blog.com
                      cordialement


                    • FRIDA FRIDA 28 avril 2012 00:06

                      @ddacoudre

                      Votre article est bien écrit et bien analysé.

                      http://www.maitre-eolas.fr/

                      http://moreas.blog.lemonde.fr/2012/04/27/la-police-sinvite-dans-la-campagne-presidentielle/

                      « Or, si ceux-ci peuvent faire usage de leur arme en certaines circonstances, autres que la légitime défense, c’est en tant que militaires et en vertu d’un texte basé sur des considérations du siècle passé. Peu à peu, d’ailleurs, la Cour de cassation restreint cette possibilité. Ainsi, dans l’affaire de Draguignan, où un gendarme avait tué un homme qui s’enfuyait, elle a cassé la décision de non-lieu. Le gendarme est passé devant une Cour d’assises, et il a néanmoins été acquitté. C’est aussi ça la justice : des magistrats de haut rang désavoués par un jury populaire »

                      même Philippe Bilger n’est pas d’accord avec cette proposition c’est dire l’absurdité d’une telle proposition mais surtout son danger. Quant au prétendu présomption de légitime défense des gendarmes ce n’est que de l’enfumage et rien d’autre. 

                      http://www.philippebilger.com/blog/2012/04/permis-de-tuer-.html

                       

                       

                       


                      • ddacoudre ddacoudre 28 avril 2012 11:30

                        bonjour frida

                        je viens justement de faire un post à Bilger, merci pour les liens, il ne vient bien moins souvent sur agox.
                         je n’ai pas été surpris de sont billet.
                         comme je disait à appoline s’il y avait une solution en dehors d’un ensemble complexe de comportements sociologiques nous l’aurions adopté.
                        ddacoudre.over-blog.com
                        cordialement.


                      • Ruut Ruut 28 avril 2012 06:25

                        ça fait 20 ans qu’il y as un problème avec la justice en France.
                        Ce n’est pas prêt de changer.


                        • ddacoudre ddacoudre 28 avril 2012 11:51

                          bonjour Ruut
                          la justice ce sont des citoyens, et comme tous citoyens ils se trompent, mais le problème n’est pas dans la justice malgré ses couacs, ni dans la police, elle ne sont que le reflet de notre citoyenneté, moins nous seront instruits et éduqués citoyennement plus nous aurons besoins de coup de battons..
                           l’efficacité de la police et de la justice passe par ce que nous sommes capable de faire pour trouver des solutions à nos relations socio économiques humaines.
                          depuis que nous nous observons dans le monde au travers de tous les pays et de toutes les cultures aucune solution n’existe. dans les dictatures ce sont les policiers et la justice qui deviennent ce que nous nous appelons des malfrats ou des délinquants, un billet avec les papiers et l’on passe, d’autres comme en argentine balançaient leur opposant du haut d’un hélicoptère, mais nous pouvons vivre comme certaines tributs d’Afrique qui n’ont ni police ni prison seulement des conseil de vieux qui gèrent les conflits suivant leur usage.
                          ce fait banal n’aurait jamais du être exploité, il n’est que l’arbre qui cache la forêt celle d’un appauvrissement du aux repartissions inégales de richesses et une surpopulation qui rêve d’obtenir ce qui va devenir rare et encore plus accroitre les conflits d’appropriations.
                           nous avons un débats d’obscurantiste qui est exploité depuis longtemps comme tu le signales, mais contrairement à ce que du dit compte tenu de toutes les contraintes socioéconomiques et sociologiques notre justice et police malgré ses couacs et l’insuffisance de moyen fonctionne bien et même parfois il seraient juste de se demander comment ils font. pour ceux qui connaissent le milieu, il y a long temps qui ne sont plus au 35h si ’l’on un jour été. tu imagine que je ne peux te tonner les élément qui corrobore cela car ils sont dans des livres entiers et des études de l’EENSE et autre. si cela t’intéresse tu peux trouver des études sociologiques sur notre pays dans un ouvrage de gérard Mermet , Francoscopie. souvent il met en parallèle se que pensent les français comme tu l’écris et qui est légitime, et ce qui est comme je te le développe.
                          ddacoudre.over-blog.com
                          cordialement.


                        • Ruut Ruut 29 avril 2012 06:06

                          Non, cela fait longtemps que le peuple n’as plus son mot a dire au niveau de la justice.

                          Le racket routier en est le plus triste exemple.


                        • Ruut Ruut 29 avril 2012 06:12

                          Je rajouterais que le domicile et les lieux de travail ne sont plus sanctuarisés.
                          La justice nous impose de ne pas protéger nos proches ou nous mêmes ni nos biens.
                          Nous devons tout subir, tout perdre pour peut être d’ici 5 a 8 ans voir le criminel condamné a quelques mois de prisons sans obligation de rembourser ce qu’il a détruit ou volé.
                          Pire si nous tentons de nous défendre, c’est la victime qui vas en prison.


                        • kettner 28 avril 2012 10:05

                          Jouir sans entraves et sans risques .

                          La police est à l’ordre ce que le libéralisme est aux marchés , des tordus en roues libres .


                          • ddacoudre ddacoudre 28 avril 2012 12:01

                            bonjour kettner

                             remarque intéressante, dont tu reviendra je te mettrai un lien.
                            ce que tu demande réclame une conscience humaine hautement élevé, comme le préconise certains libertariens et anarchistes, cela existe dans des espaces limités espace 1 ou 4 tu comprendras en lisant le lien.
                            sinon qui va dans ton sens un neuro scientifique Jean Didier Vincent dans son dernier ouvrage sur élisé Reclus qui fut quelqu’un qui poser ce que tu dis
                            or aujourd’hui nous vivons dans le 2 et le 3.
                            http://www.agoravox.fr/ecrire/?exec=articles&id_article=67081
                            ddacoudre.over-blog.com
                            cordialement.


                          • kettner 28 avril 2012 13:53

                            bonjour dd

                            Et .... bien vu, c’est le moins que je puisse dire .
                            Étonnamment ton lien m’a renvoyé à l’aube de ma vie professionnelle quand je me suis retrouvé à 15 ans apprenti dans les abattoirs d’une grande métropole .
                            Les normes d’hygiène n’étant pas ce qu’elles sont actuellement, aussitôt le travail arrêté , les rats reprenaient possession de l’espace , pendant que que mon chef de fabrication et moi nous planquions pour les observer , dans l’espoir de chopper le bon rat .
                            Le bon rat en l’occurrence était celui qui une fois piégé allait nous garantir la paix en signalant aux autres que l’endroit était à éviter , et la bestiole, jusqu’à ce qu’elle décide de se suicider faisait fuir les autres rongeurs à condition de la protéger des éléments 2 et 3 qui chez nous avaient apparence humaine et dont le jeu était, soit de les ébouillanter soit de les passer à l’acide .
                            Mais à l’inverse on capturait beaucoup plus de rats « enfoirés » qui eux rameutaient le reste de la colonie .
                            Effectivement je vis à l’extrémité de mon village et il m’arrive de relire Élisée Reclus et Victor Serge .
                             


                          • tf1Goupie 28 avril 2012 10:33

                            Beaucoup d’angélisme dans ce discours de citoyen bien enfoncé dans son fauteuil.

                            On nous parle beaucoup plus du droit des délinquants que des droits du policier.
                            L’équivalent des discours de pédagogistes scolaires.


                            • ddacoudre ddacoudre 28 avril 2012 12:22

                              bonjour goupie

                              beaucoup de recuit dans le tien si je peux me le permettre. il est curieux qu’il faille encore devoir expliquer que l’espérance est un élément moteur de l’existence humaine, c’est pour cela que nous avons des dieux, des philosophes, des idéologues que nous avons des mythe fondateurs, et que nous développons des pensés politiques pour se définir des idéaux d’existences comme celui des droits de l’homme qui sait tout comme toi que l’humain s’entre tue sur la planète entière, et que s’il n’y avait pas un ordre sociologique les mers seraient rouge de sang. ce n’est pas une raison de donner un permis de tuer. cette affaire banale car tout au long de l’année il y a des couacs, ne rend pas la police irresponsable, le parfait n’est pas de ce monde.
                              mais nous sommes d’accord sur un point tu ne considères pas les délinquants comme tes semblables ou comme des citoyens qu’ils sont. le droit qui défend les délinquants n’existe pas. il y a seulement un droit qui défend les citoyens qu’ils soient honnêtes ou délinquants, car il y a des délinquants qui deviennent honnêtes et d’honnêtes citoyens qui deviennent délinquants.
                              ne pas comprendre cela encore aujourd’hui est problématique et démontre s’il en été besoin que la perception émotionnelle humaine distord la capacité du raisonnement et c’est normal. mais nous savons aussi où a conduit l’obscurantisme de ceux qui prônaient la probité au bon temps de l’inquisition et de celui des colonnies
                               mais cela conduit aussi a se défaire de ses semblables par des moyens bien plus barbares que ne le feraient des animaux.
                              ddacoudre.over-blog.com .
                              cordialement.


                            • tf1Goupie 28 avril 2012 13:59

                              Le bla bla qui tue, le bla bla qui juché sur son promontoire de la bonne conscience regarde les victimes agoniser en nous distribuant sa rhethorique de la bonne conscience.

                              La barbarie du dédain, de ce boboïsme dont il devrait être évident qu’il est le grand perdant de ces élections.


                            • joletaxi 28 avril 2012 15:31

                              Bienvenue à boboland !

                              et oui, nous sommes tous égaux...
                              il me semble même avoir lu ,en diagonale, que c’est la société qui est criminogène,(uniquement la société capitaliste d’ailleurs)

                              je ne sais pas dans quel monde vous vivez, mais moi, je n’ai jamais eu la moindre appréhension, ne parlons pas de peur quand un policier me demande mes papiers, ou m’arrête pour un contrôle.
                              Et je connais quelques policiers, qui n’envisagent pas en se levant le matin de faire un carton, ou de casser du manifestant.
                              D’ailleurs curieusement, je n’ai jamais ressenti la moindre envie de manifester,car je considère que c’est se rendre prisonnier d’un groupe.

                              Alors cette proposition de donner aux policiers une présomption d’innocence ?
                              Dans un autre article, on a appelé cela un permis de tuer.
                              Si je sais bien lire ,être présumé innocent, n’empêche nullement d’être condamné non ?
                              De plus, contrairement au citoyen lambda, on donne aux policiers une arme et le droit, parfois le devoir de s’en servir.Reconnaître ce droit,et on voit mal comment il pourrait en être autrement,c’est admettre que le policier n’est pas un citoyen ordinaire.
                              On est déjà un peu moins « égaux ».
                              Il ne vous est pas venu à l’esprit que certains juges se servent de leur charge à des buts politiques ?L’exemple de Eva, la sainte est frappant.Elle affiche clairement ses opinions, et dans les procès qui l’on mise au devant de la scène, elle s’est montrée outrageusement pugnace contre des représentants du capital,qui après tout n’avaient tué personne que je sache ?
                              On est encore un peu moins égaux sur ce coup là.
                              Dans certaines « zones », car cette façon rouseauiste de considérer le problème, il ne vous a pas effleuré que certains juges se garderaient bien d’appliquer la loi avec la rigueur qui est de mise dans d’autres juridictions.

                              A force de prendre d’abord le parti du délinquant, on assiste à un désengagement de la police.
                              Une anecdote :
                              un ami policier de ma bourgade , appelé pour un holdup(une redistribution citoyenne, ils braquaient une banque) se trouve au milieu de la rue, la BMW des gentilles victimes du goulag libéral lui fonce dessus.Fort heureusement, il parvient à l’éviter, mais sa main gauche est cassé par le choc avec le rétro.Il dégaine, et tire.1 heure plus tard, les garnements jettent leur condisciple dans l’entrée d’un hopital.La victime est touchée dans le dos et restera paralysée.Aussitôt, un avocat dépose plainte, mon ami est mis en disponibilité,sous le coup d’une instruction ,etc.
                              Cette année, je me trouve dans une banque de la même ville, quand une équipe d’entrepreneurs en vidange de coffres arrive.Des gens fort sympa d’ailleurs, car ils ne nous ont pas tiré dessus quand on s’est échappé(pourtant des gens qui déposent de l’argent en banque... c’est suspect)
                              Tout le monde se précipite sur les gsm, et illico la police est prévenue.... qui malgré la proximité(le commissariat est à 5 min à pied)va mettre 1/2 heure pour arriver.
                              J’en parle à mon ami, qui m’avoue qu’ils ont soigneusement fait des détours pour se pointer quand tout est fini, car ils n’avaient aune envie de se trouver en face des farceurs,et éventuellement de devoir se servir, avec les risques que cela suppose, de leur arme,
                              Mais tout ceci est un argumentaire au ras des pâquerettes, et il vaut mieux s’en remettre aux pensées éthérées des philosophes qui hantent les buffets et se gavent de petits fours entre amis de la bien pensance

                              J’ai connu une époque où les profs étaient respectés quoique déjà, on sentait monter la « contestation »
                              Aujourd’hui, les profs se font cracher dessus et ont intérêt à la fermer.Alors respecter un flic...


                            • ddacoudre ddacoudre 28 avril 2012 19:12

                              bonjour groupie
                              il me semble que tu ignores toutes les dispositions qui ont été mise en place pour venir en aide aux victimes que ce soit d’ordre psychologique ou financier.
                              ceux qui nourrissaient une appréciation suggestive fondé sur votre légitime appréciation en fonction des sources d’informations qu’il vous est libre d’apprécier, ne peuvent enlever ce qui figure dans le droit est est codifié par la loi.
                              je ne parle pas de situation imaginaire mais de ce que dit le droit.
                              mais en tant que citoyen tu as la liberté de ne pas y souscrire et demander plus, mais encore faut-il faire la démonstration que ce que l’on préconise est de nature a assurer la liberté des citoyen et de les protéger contre eux mêmes.
                              ne te laisse pas tromper par le CV tu ne pourrais en être que déconvenue, mon fauteuil était dans la rue.
                              cordialement.


                            • ddacoudre ddacoudre 28 avril 2012 19:45

                              bonjour joletaxi

                              j’ai lu avec attention ton commentaire, si tu veux me faire dire que l’humain né avec une capacité d’agressivité de nature à assurer la suprématie du dominant pour assurer la meilleure progéniture susceptible de s’adapter aux exigence de sont environnement pour faire survivre et perdurer son espèce face à la chaîne de prédation, dans ce cas réclame le droit de posséder une arme et d’assurer ta défense sans demander à d’autres d’aller le faire à ta place.
                              tous les scientifiques savent que l’état animalier est certes cruel mais pas barbare, que la barbarie est le propre du développement d’une espèce humaine qui se sédentarise et élabore sans cesse des armes de plus en plus meurtrière, ce que ne font pas les autres animaux dont la mortalité intra espèce est quasiment nulle par rapport à la notre,
                              ce n’est donc pas l’état animalier qui est « criminogéne » mais notre développement culturel.
                              toutes les études faites pour analyser cela démontre que l’espace est un régulateur nécessaire à l’équilibre des espèces, même pour celles qui se regroupent pour former se des protections, que ce soit chez les animaux marins, volatiles, ou terriens. il y a assez d’études éthologiques ethnologiques anthropologiques pour ne plus avoir une vision aussi archaïque, pour substituer à la force du droit, le droit de la force policière et répressive comme nous la connaissont dans certaines dictatures.
                               si cela te rassure tu peux toujours émigré plus tôt que d’essayer de faire supporter à la communauté française une régression civilisatrice.
                              même si elle n’est que de principe face aux réalités de terrain dont tu cites quelques exemple parmi tant d’autres que je n’ignore pas et dont j’ai eu à mesurer les conséquences. les droits de l’homme sont un socle fondateur 
                              mais il n’est pas admissible de mélanger la lutte contre la pauvreté que même des organisations, et ceux qui à ce titre deviennent des délinquants. si tu veux je t’invite à lire une étude et je te laisse libre de te positionner dans un des quatre compartiments. et ne te méprend pas je n’ai jamais été prof et j’ai des trace des coups de matraque de mes amis CRS, car j’avais parmi eux aussi des amis comme j’en ai partout ailleurs y compris au FN, et mes seuls ennemis sont les racistes qui considèrent qu’il y a des races inférieures que l’on peu bruler.
                              http://www.agoravox.fr/ecrire/?exec=articles&id_article=67081
                              ddacoudre.over-blog.com .


                            • joletaxi 29 avril 2012 00:08

                              tout ce verbiage pour nous asséner quoi :
                              que nous humains ne sommes pas des animaux ?
                              que dame nature est bonne et sereine ?
                              Quand je parlais de boboland ,j’étais en plein dedans.

                              Ben oui, contrairement à une idée généreuse nous ne naissons pas égaux,et nous avons difficile à admettre cela.Et toutes nos tentatives pour « égaliser » nos sociétés ont toutes été vouées à l’échec.
                              Je n’ai nulle envie d’émigrer, juste de savoir que je ne risque pas de me faire tabasser dans le métro pour mon iphone.
                              Dernièrement, une juge belge a débouté un plaignant dont on avait cambriolé la maison (pour la 3° fois,et volé la BM,au motif que l’on ne fait un étalage indécent de richesses dans ce quartier là.
                              Ainsi donc, à rebours, on n’est décidément pas égaux.
                              Et cette policière abattue froidement, car les malfrats(oups, les oubliés de notre société égoïste qui refuse de donner sa chance aux jeunes de s’épanouir)sortant d’une maison où ils avaient tenté de voler la voiture(la leur était tombée en panne d’essence, à quand des pompes gratuites pour les jeunes travaillant la nuit à vider les baraques des riches) et où, le proprio, ceinture noire de judo ne s’était pas laissé faire, (il se remet des 3 balles dans le ventre) et les avait affronté à mains nues(bêtement, ce larbin du capitalisme voulait défendre son bien, quelle bêtise), cette policière , jeune mère de famille aurait probablement eu la vie sauve si ce mauvais caractère avait eu une arme et avait dézingué les envahisseurs.
                              Vous voulez d’autres exemples ?
                              Mais on y arrive à cette société de bisounours.
                              Les citoyens sont désarmés(un ami a été interpellé, il avait la batte de baseball de son fils dans son coffre et ne se rendait pas à un terrain de base ball), les armes circulent chez les forçats de la redistribution citoyenne, et on met les policiers en examens, et on les caillasse quand ils vont dans des quartiers qui leur sont interdits.
                              Je suis heureux qu’il y aie des penseurs pour régler ces problèmes avec plein de bisous.


                            • moumou moumou 29 avril 2012 19:41

                               Joletaxi : < Dernièrement, une juge belge a débouté un plaignant dont on avait cambriolé la maison (pour la 3° fois,et volé la BM,au motif que l’on ne fait un étalage indécent de richesses dans ce quartier là.
                              Ainsi donc, à rebours, on n’est décidément pas égaux >

                              Ce que vous laissez entendre est faux... .

                              En réalité, le plaignant comme vous dites se plaignait de se voir réclamer par la région wallonne le remboursement d’une aide publique à la rénovation.
                              Ce monsieur avait bénéficie d’une prime de 6.000 euros octroyée par la Région pour l’aider à rénover une riche demeure délabrée qu’il acquiert dans ce « quartier », avec pour condition l’obligation d’habiter l’immeuble. Mais une fois réhabilitée, la belle demeure est mise en vente et il déménage.
                              Suite à quoi, la région Wallonne lui réclame le remboursement des 6000 euros pour non respect de l’ obligation contractuelle. Le monsieur fait appel et le juge donne raison à la région.
                              C’est de cela qu’il a été débouté.

                              Pour se justifier, il évoque les problèmes d’insécurité rencontrés dans le quartier et dit déménager parce-qu’il ne peut jouir de son bien comme il l’entend .
                              Ce a quoi le juge rétorque par la phrase « scandaleuse » que vous connaissez, répercutée et interprétée hors contexte par tous les médias, qu’il savait très bien dans quel genre de quartier il investissait et rappelle que les aides publiques à la rénovation urbaine n’ont pas été expressément votées pour permettre aux familles BCBG de faire des plus-values faciles et frimer à bon compte dans les quartiers pauvres. Donc le « cas de force majeure » n’est pas retenu pour lui laisser la prime.

                               Ma conclusion, juste le contraire de la votre : que vous soyez riche ou pauvre, bruxellois ou carolo, la loi est la même pour tous, vous ne respectez pas votre engagement, vous remboursez la prime.


                            • joletaxi 29 avril 2012 21:18

                              ai-je affirmé quelque chose qui s’écarte de ce que vous exposez.
                              Sauf que vous ne dites pas qu’il a été cambriolé à plusieurs reprises, et qu’il était confronté à des problèmes d’insécurité.
                              Si l’obligation d’habiter ne peut être remplie du fait de l’incapacité des autorités d’assurer la sécurité des citoyens, la décision du juge, et surtout la motivation,sont scandaleuses.

                              Et je vous demande :quelle plus value mirobolante espérez-vous réaliser sur un immeuble réputé inhabitable du fait de l’insécurité ?


                            • foufouille foufouille 29 avril 2012 21:38

                              « Ce a quoi le juge rétorque par la phrase  »scandaleuse" que vous connaissez, répercutée et interprétée hors contexte par tous les médias, qu’il savait très bien dans quel genre de quartier il investissait« 
                              ben ouais les »nique ta mere" ca se voit
                              de meme si tu veut une basse cour et que personne n’a d’animaux


                            • ddacoudre ddacoudre 29 avril 2012 22:52

                              re joletaxi

                              oui fort heureusement nous naissons avec des capacité différente, mais la régularité« de chaque individus qui hérite de chacun de ses parents est c’est identique pour toute l’espèce humaine et autres, je t’invite à lire le travail du français Vacher de Lapouge qui fut le fondateur de l’aryanisme qui inspira Hitler, et fut l’anthropologue qui définit la notion de race.inégalité ne signifie pas race inférieurs. tu devrais également lire les travaux de Skinner un psycologue qui disait, »donner moi un enfant et dite moi ce que vous voulez qu’il devienne" il fut le fondateur du conditionnement instrumental, que l’on peu ou non critiquer.
                              il y a des confusion a ne pas commettre heureusement que nous ne sommes pas égaux, et la notion de dominant dominé n’est pas un critère d’infériorité de l’espèce, c’est le choix d’un dominant sexuel pour assurer la meileure fertilité à faire survivre l’espèce, et dans ce cadre là il n’est pas dit que tu en ferais partie.

                              cordialement.


                            • ddacoudre ddacoudre 29 avril 2012 23:51

                              re groupie
                              essaie d’imaginer ce que serait le monde si nous devions seulement nous distinguer par la place du dominant, rien ne dit que tu serais de cela. car dans ce cas tu n’aurais pas une police pour te remplacer et il faudrait que tu ailles au charbon, heureusement nous n’en sommes plus là grâce à l’évolution boboïste, cela ne signifie pas que la police peut tuer sans rendre compte.

                              cordialement.


                            • Obélix Obélix 28 avril 2012 21:49

                              Il suffit d’avoir du BON SENS !

                              La police est mal vue des citoyens normal,

                              mieux vaut bien verbaliser un pauvre citoyen qui a roulé à 56km au lieu de 50km, c’est des euros pour l’état :)

                              en attendant mieux vaut détourner des millions voir des milliards, coulé l’économie mondiale, faire échouer des cargos remplis de pétrole etc... et ne jamais être inquiété par la justice.

                              Deux poids deux mesures !

                              Le BON SENS serait le bienvenu mais dans ce monde politique correct en avoir c’est être forcement raciste, anti-démocrate et j’en passe.

                              Tous citoyens, tous responsables


                              • ddacoudre ddacoudre 29 avril 2012 23:09

                                bonjour obélix
                                 il est navrant que la vie fonctionne sur le mode échec, mais ce sont des erreurs que l’homme commet qu’il progresse, nous n’avons pas encore le don de la perfection, et toute organisation entraine des distorsions que chacun qualifie comme il veut, et l’histoire nous montre que certainement au fil du temps s’imposent comme la norme.
                                enfin nous n’empêcherons jamais ce que tu déplores que dans les trates sociologique les comportements endogamiques entrainent des « cousinages » où certain font jouer leurs relations.
                                le mensonge social évite de s’entre tuer et fluidifier nos relations, tu n’as qu’à observer combien de fois tu ment par jour pour ne pas créer un conflit ou blesser quelqu’un, combien de fois tu demande à une relation un service. tous nous faisons pareil, ce sont les relations sociales. mais comme tu le souligne il y a des seuils où elle deviennent inacceptable, il est toujours nécessaire d’avoir du discernement de la critique et une capacité de sage transgression. c’est ce que nous faisons au quotidien chacun avec son filtre.
                                tu ne me feras pas gober que les automobiliste sommes des victimes, nous subissons une pression qui devient insupportable pour des buts thématiques dù aux lobbies sécuritaires qui sont fondé mais deviennent excessif et répressif a l’absurde quand nous savons qu’il est impossible de circuler sans commettre une infraction routier si la police n’avaient pas discernement aucun d’entre nous n’auraient plus de permis. mais c’est également cela qui fait comprendre l’excès de déraison de leur thématique, et l’utilisation psychologique de la visibilité policière.ddacoudre.over-blog.com .
                                cordialement


                              • Annie 28 avril 2012 22:09

                                "D’ailleurs curieusement, je n’ai jamais ressenti la moindre envie de manifester,car je considère que c’est se rendre prisonnier d’un groupe."
                                C’est une façon de voir, mais manifester est un droit, et que l’on est envie ou non de manifester est une question d’opinion qui n’a vraiment aucune importance.
                                Dans quelques jours, les policiers britanniques vont défiler dans les rues et tous les mouvements contestataires vont les soutenir. J’ai beaucoup de mal à imaginer cela en France. La police française a la réputation qu’elle mérite et pourtant elle est beaucoup moins répressive que la police britannique qui, comme elle, obéit aux ordres. C’est une question d’attitude et tant que les gouvernements successifs ne se garderont pas d’instrumentaliser la police pour des raisons politiques, qu’ils ne sanctionneront pas les bavures qui se produisent plus fréquemment sous un gouvernement de droite, simple coïncidence bien sûr, qu’ils n’aborderont pas la question de la légitime défense ou celle du racisme institutionnalisé, elle continuera à être crainte dans le meilleur des cas, et haïe dans le pire.


                                • joletaxi 29 avril 2012 00:16

                                  J’espère pour vous que vous n’aurez pas à comparaître devant la justice britannique, car dans les équivalents de nos tribunaux correctionnels, le juge est assisté de citoyens(une sorte de jury populaire) et ils ont la main particulièrement lourde.
                                  Et en Angleterre, l’enqu^te est sous la responsabilité du constable, policier de haut rang, qui prend la responsabilité de l’enquête et présente son dossier aux juges.

                                  Un ami policier en commission rogatoire avait été la risée des policiers britanniques, quand il avait du soumettre les requêtes du juge d’instruction belge(une affaire de titres falsifiés) qui ne comprenait rien à l’affaire, alors que tout tenait dans une feuille A4 rédigée par les policiers de l’enquête et contresignée par le constable.

                                  Autre pays, autres moeurs.D’ailleurs, il n’y a pas longtemps que les policiers britanniques sont armés,par la force des changements dans la société.


                                • ddacoudre ddacoudre 29 avril 2012 23:44

                                  bonjour annie
                                  sur ta première remarque si les groupe n’existaient pas nous en serions toujours aux canuts, s’il avait fallut compter sur la police et la justice pour évoluer socialement l’une et l’autre sont présente dans toutes les dictature, et ne sont donc pas un gage de liberté, mais d’ordre et de sécurité ensuite il appartient aux citoyens de leur fixer le cadre légal, ou chacun de leur membre de se prononcer entant que citoyen lors d’élection.
                                  tout ce que nous pouvons leur reprocher, n’enlève pas leur rôle essentiel incontournable pou éviter le cloaque.http://www.agoravox.fr/ecrire/?exec=articles&id_article=67081.ddacoudre.over-blog.com.
                                  cordialement.


                                • gruni gruni 29 avril 2012 07:38

                                  Bonjour dd

                                  Juste une remarque, il y a bien une différence notable entre policier et gendarme, le premier ne peut tirer qu’en cas de légitime défense alors que l’autre peut se servir de son arme contre un suspect en fuite et seulement après sommations.
                                  Qu’en penses-tu ?


                                  • ddacoudre ddacoudre 29 avril 2012 23:32

                                    bonjour gruni

                                    normalement la gendarmerie ne doit plus dépendre du corps d’armé et ont du être rattaché à la police. cela ne se matérialise pas dans les faits puisqu’ils portent toujours la tenu et la dénomination de gendarmerie, mais sur le fond de ta question, le principe est le même, la police et la gendarmerie sont soumis aux sommations d’usage, et aux règles de leur protection de leur existence.
                                    pour avoir affronté les gardes CRS sous l’autorité du commissaire de police, ils adressent une sommation d’usage avant de passer a l’offensive. cela passe inaperçu bien évidement dans certaine situation ou c’est le préfet soit donc l’autorité de l’état qu’il représente et qui coordonne des actions des forces de polices, comme dans des affrontements pour faire libérer la voie publique. l’on doit trouver cela toujours inscrits dans un code de procédure.
                                    de la défense.
                                    je te mets l’article

                                    Article L2338-3

                                    Les officiers et sous-officiers de gendarmerie ne peuvent, en l’absence de l’autorité judiciaire ou administrative, déployer la force armée que dans les cas suivants :

                                    1° Lorsque des violences ou des voies de fait sont exercées contre eux ou lorsqu’ils sont menacés par des individus armés ;

                                    2° Lorsqu’ils ne peuvent défendre autrement le terrain qu’ils occupent, les postes ou les personnes qui leur sont confiés ou, enfin, si la résistance est telle qu’elle ne puisse être vaincue que par la force des armes ;

                                    3° Lorsque les personnes invitées à s’arrêter par des appels répétés de « Halte gendarmerie » faits à haute voix cherchent à échapper à leur garde ou à leurs investigations et ne peuvent être contraintes de s’arrêter que par l’usage des armes ;

                                    4° Lorsqu’ils ne peuvent immobiliser autrement les véhicules, embarcations ou autres moyens de transport dont les conducteurs n’obtempèrent pas à l’ordre d’arrêt.

                                    Ils sont également autorisés à faire usage de tous engins ou moyens appropriés tels que herses, hérissons, câbles, pour immobiliser les moyens de transport quand les conducteurs ne s’arrêtent pas à leurs sommations.

                                    cordialement

                                  • bruenor bruenor 30 avril 2012 00:15

                                    C’est souvent plus dur d’être gendarme que policier.Les policiers ont des syndicats ,ils se défendent plus ou moins.Du fait de leur statut militaire les gendarmes n’en ont pas,ils sont pressés comme des citrons (pour garder les villas de nos ministres ou autre corvée par exemple),il n’y a pas si longtemps leurs femmes protestaient et manifestaient à leur place (ils sont tenus par le devoir de réserve.).Sinon effectivement la présomption de légitime démence n’arrangerait rien au contraire,sur le sujet Flamby a raison ce serait mieux de ne pas suspendre les salaires pendant l’enquête en cas de soupçon de bavure,ça apaiserait un peu les passions.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès