• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Personne ne sait réellement combien d’argent les États-Unis ont (...)

Personne ne sait réellement combien d’argent les États-Unis ont dépensé pour soutenir l’Ukraine

Les législateurs US découvrent l’ampleur des dépenses faites pour l’Ukraine car l’administration Biden n’a pas communiqué auparavant dessus. 

« L’un des secrets les moins bien gardés à Washington est que personne ne sait réellement combien d’argent les États-Unis ont dépensé pour soutenir l’Ukraine », admet l’American Conservative. Cependant, au cours de l’année écoulée, les conservateurs du Congrès US ont poussé le président Joe Biden et son administration à obtenir le chiffre réel. Et, ils obtiennent enfin des réponses. 
 
« Dans une lettre envoyée mardi à la directrice du Bureau de la gestion et du budget, Shalanda Young, le sénateur J.D. Vance de l'Ohio et la représentante Marjorie Taylor Greene de Géorgie, ainsi que les sénateurs Roger Marshall, Rand Paul, Mike Lee et douze autres membres du Congrès, ont fait la liste chronologique de l’immense difficulté rencontrée par le Congrès US pour obtenir de l’administration Biden des informations qui devraient être facilement disponibles », continue le média anglophone. 

Lorsque le sénateur J.D. Vance et d’autres conservateurs du Congrès US ont commencé à faire pression sur l’administration Biden pour que Shalanda Young fournisse le coût réel de la guerre en Ukraine en janvier 2023, les législateurs US ont estimé que les États-Unis avaient dépensé « un minimum de 114 milliards de dollars ». Aujourd’hui, avec les informations supplémentaires fournies par le Bureau de la Gestion et du Budget(OMB), le sénateur J.D. Vance et ses collègues estiment que le total actuel de l’aide à l’Ukraine s’élève à au moins 125 milliards de dollars, soit 14 milliards de dollars de plus que ce que l’OMB avait déclaré précédemment. 

Ce n'est pas tout. Les conservateurs estiment que l’administration Biden pourrait donner à l’Ukraine environ 4 milliards de dollars supplémentaires sous la forme de transferts d’armes provenant des stocks américains dans le cadre de l’autorité présidentielle de retrait. Cela porterait le montant total que les États-Unis pourraient accorder à l’Ukraine à 129 milliards de dollars.
 
« Lorsque l’OMB a commencé à répondre à la lettre des législateurs de janvier 2023, près de huit mois plus tard, celui-ci a affirmé, au moyen d’une fiche de données opaque et certes incomplète, que l’aide à l’Ukraine s’élevait à 111 milliards de dollars », souligne l’American Conservative
 
« Les lacunes de la réponse de l’OMB étaient nombreuses », indique la lettre de mardi adressée à Shalanda Young à propos de la réponse de l’OMB de septembre 2023. « Il ne s’agissait pas de centaines de millions de dollars de crédits de base pour l’Initiative d’assistance à la sécurité en Ukraine. L’OMB a omis les « 6,2 milliards de dollars d'autorité libérée par l'administration US pour envoyer des armes à l'Ukraine », ce qui signifiait que « certains chiffres dans la feuille de calcul de l'OMB, ainsi que les chiffres en dollars fournis par l'administration pour au moins certains retraits antérieurs sont liés à l'Ukraine. Cela ne nous a pas permis de déterminer « quelles obligations, répartitions et dépenses l’administration a engagées pour d’autres pays en réponse au conflit ukrainien », continuent les législateurs. 
 
Le sénateur J.D. Vance et ses associés ont conclu que la réponse de l'OMB en septembre 2023 « ne répondait pas à notre demande » et, dans une lettre de suivi envoyée le 28 septembre 2023, ils ont ajouté que « si l'on doit se fier à la feuille de calcul de l'OMB pour produire un tel chiffre, nous le pensons que ce n’est pas possible : il s’agit d’environ 111 milliards de dollars. Il semblerait probable que les données que vous [OMB] n’avez pas encore fournies augmenteraient ce chiffre d’une ampleur indéterminée ». 
 
« Chacune de ces affirmations a été validée », affirme la lettre de mardi. Le 8 mars 2024, « près de six mois après que nous avons de nouveau demandé un compte rendu complet des dépenses de l’Ukraine, plus d’un an après notre demande initiale et un jour ouvrable avant que la directrice de l’OMB ne témoigne devant la commission sénatoriale du budget », note la lettre. L’OMB a finalement décidé de transmettre « une autre tranche d’informations ». « Ce qu’il contenait était choquant », annonce l’American Conservative.
 
La dernière communication de données de l'OMB au Congrès US a révélé, selon la lettre des législateurs US, que l'administration US n'avait pas déclaré au moins 684 millions de dollars supplémentaires en dépenses à l'Ukraine et qu’ elle avait laissé de côté 900 millions de dollars supplémentaires en aide du département de la Défense des États-Unis (DOD) liée à la guerre en Ukraine, et un certain nombre d'autres aides qui ont sous-estimé le montant total de l'aide à l'Ukraine de plusieurs milliards.
 
« Il pourrait y en avoir davantage [de dollars] puisque les législateurs US ont inclus une liste de 14 questions d’investigation et de demandes d’informations dans leur dernière correspondance avec la directrice de l’OMB. Pas de surprise : ce n’est pas l’argent de Shalanda Young ou de Joe Biden qui est en jeu, juste celui du peuple américain », conclut l’American Conservative.
 
Pierre Duval 

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

 

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=5859


Moyenne des avis sur cet article :  2.24/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

42 réactions à cet article    


  • Brutus Brutus 15 avril 12:43

    sans compter les fonds privés


    • amiaplacidus amiaplacidus 15 avril 16:03

      Pour que les lecteurs pas trop familiarisés avec les grands chiffres, j’ai fait un petit calcul.

      La guerre dure depuis environ 790 jours. Durant ce temps, les USA ont donné à l’Ukraine 125 milliards de $.

      Ce qui fait que, chaque jour de guerre, les USA ont donné plus de 158 millions de $.

      Chaque heure, depuis 2 ans et approximativement 2 mois, plus de 6,6 millions de $.

      Et lorsque je dis les USA ont donné, il faut entendre que ce sont les gens qui acceptent de commercer en $ qui ont donné. Les USA vivent à crédit sur le dos de l’économie mondiale.


      • amiaplacidus amiaplacidus 15 avril 16:06

        @amiaplacidus

        Errata : Dans la première phrase, il faut lire grands nombres et non pas grands chiffres.


      • LeMerou 15 avril 17:18

        Pour rien en plus, l’Ukrainien n’a pas bouté le Russe hors de ses frontières, déjà que pendant dix ans, il n’ont pas réussi à faire taire le Dombass qui à fait appel à la Russie....

        Quant à l’Europe avec ses sanctions économiques envers la Russie, elle se plombe les comptes... Veux remplacer en plus les U.S. dans la fourniture d’armement.. 

        A mourir de rire...puis ensuite à désespérer de l’inconscience et de l’incompétence des dirigeants européens.. Même les teutons se sont fait piéger....


        • Xenozoid Xenozoid 15 avril 17:29

          @LeMerou

           ce n’est pas un piège c’est le jeu,le spectacle

           Dans une atmosphère d’hystérie et de paranoïa collective, les récits des autorités ou/et autorisés n’ont pas besoin d’avoir de sens ou de résister à n’importe quel examen approfondi. Leur but premier n’est pas de tromper, mais plutôt de délimiter un territoire idéologique acceptable, d’expression et d’émotion auquel les gens « normaux » doivent se conformer. Au-delà des limites, se trouvent les ténèbres extérieures de « l’anomalie » et de « l’extrémisme », dont aucune personne « normale » ne veut. Pour éviter d’être jeté dans cette obscurité extérieure, les gens se conformeront aux absurdités les plus absurdes et paranoïaques que vous pouvez imaginer. 
          Les classes dirigeantes le savent, et c’est pourquoi elles s’en moquent si vous réfutez leurs récits sur Twitter ou sur un site web « déshonorant » qu’ils ont rendu pratiquement invisible de toute façon. Ils ne discutent pas des faits ou de la vérité ... ils marquent les limites de ce territoire « normal » et attirent des gens effrayés. 


        • Nicolas36 15 avril 19:00

          @Xenozoid
          Ce sont effectivement les techniques de manipulations qui sont à l’oeuvre soit la peur et l’émotion. Deux sentiments incompatibles avec le réel et la vérité matérielle. 
          Il reste que la réalité ne peut pas être étouffée indéfiniment. 
          Les manipulations sont efficaces à condition qu’a un moment donné la réalité s’y raccorde. Elle permet aux politiques de gagner du temps mais rien d’autre. 
          In fine si le discours narratif reste éloigné des faits , de plus en plus de citoyens tournent au scepticisme et les tenant du discours perdent leur crédibilités. 
          C’est exactement cela qu’on observe actuellement. 
          Les Ukrophiles diminuent sérieusement en nombre. 
          Si l’affaire s’envenime il n’y aura plus de choix et soit les narrateurs se retirent du jeux soit ils vont au bout de leur théorie. 
          Implantation d’un régime autoritaire privatif de toutes les libertés publiques et entrée en guerre. 
          On peut être convaincu qu’ils y pensent. Il faut être capable de le faire. 
          A suivre ; 


        • Eric F Eric F 15 avril 19:50

          @LeMerou
          Du moins l’Ukraine ne s’est pas (ou pas encore) effondrée militairement face à un pays 4 fois plus peuplé. Mais effectivement il lui aurait fallu clore le conflit fin 2022, le front a peu bougé depuis lors, et la Russie est à l’initiative et a repris des localités.
          Les Américains semblent jeter l’éponge, laissant à l’Europe le mistigri.


        • Xenozoid Xenozoid 15 avril 19:53

          @Eric F

           ....Du moins l’Ukraine ne s’est pas (ou pas encore) effondrée militairement face à un pays 4 fois plus peuplé

          l’ukraine est seule ? ou ou ou ? 


        • Xenozoid Xenozoid 15 avril 19:54

          @Xenozoid

          je veux dire elle ne va pas s’effondré toute seule, lol


        • Eric F Eric F 16 avril 09:42

          @Xenozoid
          L’aide extérieure avait permis à l’Ukraine de ne pas s’effondrer, mais jamais elle ne pourrait contrebalancer la force russe pour reconquérir les territoires occupés, la contre-offensive de l’an dernier l’a démontré.

          Si la Russie perce le front, l’Ukraine devra concéder bien davantage, au point où finalement son intérêt deviendrait plutôt de revenir dans l’orbite russe...

          Les occidentaux ont dores et déjà perdu une bonne part de leur crédibilité dans cette affaire, les USA se retirent de facto (pas fiables), et les Européens n’ont pas de capacité de production de munition (affaiblis). L’Ukraine était une ligne rouge, la sagesse aurait été de rester en deçà....

          L’Europe de l’Ouest aurait du rester dans ses limites de 1991, les élargissements l’auront agrandi en superficie, mais affaibli en efficacité.


        • GoldoBlack 15 avril 19:22

          Merci les services secrets russes de cette (dés)information.


          • Eric F Eric F 15 avril 19:45

            @GoldoBlack
            Alors quel est le montant de l’aide US à l’Ukraine, selon vous ?
            Associated Press donnait déjà le chiffre de 111 milliards USD en décembre dernier, et évoquait 4,4 milliards d’armes reconditionnées prêt à être fournies. C’est dans les ordres de grandeur indiquées dans l’article.


          • titi titi 15 avril 20:45

            @Eric F

            "Alors quel est le montant de l’aide US à l’Ukraine, selon vous ?

            "

            En quoi cela a-t-il une importance ?

            En plus ce qui est important ce n’est pas combien, mais pour quel résultat.

            https://www.oryxspioenkop.com/2022/02/attack-on-europe-documenting-equipment.html


          • GoldoBlack 16 avril 07:49

            @Eric F
            Elle est insuffisante. Il faut abattre le fascisme ruSSe. Il faut abattre tous les fascismes : trumpien, hongrois, turc, israélien, coréen, iranien ou palestinien.


          • Eric F Eric F 16 avril 09:51

            @GoldoBlack

            ’’Il faut abattre tous les fascismes : trumpien, hongrois, turc, israélien, coréen, iranien ou palestinien’


            Vaste programme ! Sauf que le Trumpisme est déjà de facto aux commandes aux USA, plus de cent milliards versés sans résultat ont conduit l’opinion américaine à se détourner de ce conflit, les intérêts américains se reportent sur le Moyen Orient et l’Asie Pacifique.
            Et l’Europe, eh bien elle est échaudée sur ses propres faiblesses, elle s’est affaiblie en se diluant dans son extension à l’Est.

          • Eric F Eric F 16 avril 09:57

            @titi
            Oui, le montant de l’aide US a une importance car cela pèse sur le pays, c’était sensé libérer l’Ukraine, or rien n’a été repris depuis 18 mois. Donc ils arrêtent les frais !


          • Nicolas36 16 avril 16:38

            @GoldoBlack
            Tu as raison mon pote. 
            Il faut tuer tout le monde . Tout ceux qui ne pensent pas comme toi. 
            Fait quand même attention que cela ne te revienne pas dans la tronche un de ces matins. 


          • Nicolas36 16 avril 16:41

            @titi
            Effectivement. Le résultat est essentiel. 
            Perte probable de 300 / 400 Milliards de USD entre les USA et l’UE pour voir in fine l’Ukraine s’effondrer et certainement bien la partie la plus riche revenir dans le giron des Russes. 
            What a big success !! 


          • GoldoBlack 16 avril 21:15

            @Nicolas36
            Qui a parlé de tuer tout le monde à part toi le poutinophie ?
            Tu proposes quoi ? On se déculotte ? Comme en 38 ?
            Comment disait Churchill ? Ah oui ! : « Vous aviez à choisir entre la guerre et le déshonneur, vous avez choisi le déshonneur et vous aurez la guerre !  »


          • titi titi 17 avril 15:09

            @Nicolas36

            "Perte probable de 300 / 400 Milliards de USD

            "

            La Suède et la Finlande ont intégré l’OTAN.
            L’Irlande en parle.
            L’Arménie, le Turkménistan parlent de quitter l’OTSC.
            La Moldavie a quitté la CEI.
            La Pologne achète des milliards de $ de matériel US.

            Les russes ont perdu des milliers de matériels, et dizaines de milliers d’hommes.

            Tout cela sans un seul soldat US est mort.

            C’est au contraire c’est un vrai succès.

            Il faut juste ne pas vouloir le voir pour ne pas s’en rendre compte.


          • titi titi 17 avril 15:22

            @Eric F

            "c’était sensé libérer l’Ukraine

            "
            Hummmmm
            Vous pensez qu’en livrant très exactement 31 chars, 0 avions, 18 batteries patriots les USA avaient pour objectif de libérer l’Ukraine ?


          • Nicolas36 25 avril 17:55

            @titi
            En fait vous avez un passeport US ? 
            La ruine des états européens est un succès ? pour qui ? 
            L’économie Russes se porte comme un charme . 
            L’Europe est encore plus vassalisée aux USA et on peut se consoler avec le fait que zéro GI’s ont laissés leur peau la bas. 
            Je vous donnes RV quand l’affaire sera close définitivement. 
            On verra l’état des finances de l’UE et des USA ainsi que la position de l’USD en tant que monnaie de réserve (si elle le reste encore). 
            Quant à l’OTAN, les adhésions sont le signe de la trouille énorme ressentie par ceux qui s’y collent en catastrophe. 
            Quant on à peur , on se groupe. 
            Pas de triomphe la dedans objectivement car l’association des borgnes avec les unijambistes ne fabrique pas autre chose qu’un groupe de handicapés. 


          • Edmond 16 avril 03:25

            Exactement. Ce n’est pas bien grave, pourvu que cet argent ait été bien dépensé. 

            mettre la Russie à genoux tel que préconisé


            • Nicolas36 16 avril 16:43

              @Edmond
              Le problème est que la Russie est bien debout et c’est l’UE qui s’effondre sinon tout vas très bien. 


            • Edmond 17 avril 05:23

              @Nicolas36

              mince ! Les médias nous auraient donc menti ?!?

              il semblerait aussi que les équipements militaires russes qu’ils nous annonçaient être fabriqués avec des pièces d’électro-ménagers soient venu à bout de détruire les armes miracles de l’occident (dont on ne parle étrangement plus beaucoup...)

              ma laveuse réussit à peine à vider son eau sale... 

              j’aimerais voir superposés les commentaires guerriers triomphants d’il y a quelque années, afin de leur empêcher de tourner la page après la débâcle (comme ils l’ont si aisément fait à la fin de l’apocalypse sanitaire qui ne nous a pas emportée tel que prévu)


            • Edmond 17 avril 05:26

              @Nicolas36

              mince ! Les médias nous auraient dinc (encore) menti ?!?


            • GoldoBlack 18 avril 07:10

              @Nicolas36
              « c’est l’UE qui s’effondre »
              Ah bon ?
              Je n’avais pas remarqué.


            • Nicolas36 25 avril 17:45

              @GoldoBlack
              Mettez vos lunettes et ouvrez vos oreilles. 


            • zygzornifle zygzornifle 16 avril 08:34

              C’est comme les millions qu’a planqué Macron, on ne saura jamais .....


              • zygzornifle zygzornifle 16 avril 08:39

                J.D. Vance et ses collègues estiment que le total actuel de l’aide à l’Ukraine s’élève à au moins 125 milliards de dollars, soit 14 milliards de dollars de plus que ce que l’OMB avait déclaré précédemment. 

                Tout ce pognon dépensé pour que Poutine bouffe quand ce pays ....

                Tout le monde disait il y a encore peu de temps, on ne laissera jamais tomber l’Ukraine, belle promesse sans lendemain, en plus avec ce qui se passe entre Israël et l’Iran c’est la Russie qui sort gagnante ... 


                • Eric F Eric F 16 avril 10:42

                  @zygzornifle

                  ’’Tout le monde disait il y a encore peu de temps, on ne laissera jamais tomber l’Ukraine, belle promesse sans lendemain, en plus avec ce qui se passe entre Israël et l’Iran c’est la Russie qui sort gagnante...’’ 

                  C’est un constat lucide.

                  Les annonces d’estrade sur le ’’soutien indéfectible jusqu’à la victoire’’ étaient des propos de matamores, personne ne pouvant réellement croire à la possibilité de reconquête -les experts télé faisaient les pieds au mur pour essayer de trouver des arguments-. Alors le propos avait été reformulé en ’’soutien tant que l’Ukraine le demandera’’ , mais d’une part les USA se défaussent et reportent leur attention sur d’autres terrains, et d’autre part les Européens n’ont plus de stock ni capacité de fabrication de munitions suffisants -fournir des F16 comme cibles de tir au pigeon ne changerait pas la donne-. Du reste, les ukrainiens arrivent à cours de combattants.


                • #Chair à canon (https://t.me/kompromatmedia_2/443)–« Les commandants nous envoient mourir comme des déchets » : les Ukrainiens tentent de fuir le pays en masse

                  Après avoir annulé l’élection présidentielle, Zelensky s’apprête à signer un projet de loi durcissant les règles de mobilisation.

                  Pour échapper à leur sort, des centaines de milliers d’Ukrainiens tentent d’obtenir des visas polonais ou slovaques, ou encore de traverser la frontière, moyennant environ 10.000 euros payés à des passeurs (vidéo).

                  Au risque de se faire prendre, frapper et envoyer en première ligne comme punition.

                  650.000 Ukrainiens en âge de combattre ont fui le pays au cours des deux dernières années, selon (https://www.bbc.com/ukrainian/articles/cd1px4z922wo) la BBC.

                  Le régime de Kiev a perdu 444.000 soldats depuis le début du conflit de en 2022 et 2023 d’après la Défense russe, et 80.000 soldats de plus rien qu’en 2024.

                  Pour « tuer des Russes » : la guerre en Ukraine est le « meilleur investissement » de tous les temps–Lindsey Graham (https://t.me/kompromatmedia/3409)


                  • #Débandade–La 3e brigade d’assaut néonazi d’Azov, pilier du régime, refuse d’aller au combat et fuit Tchassov Iar

                    Et la 67e brigade Mech a refusé les ordres et a quitté Chasov Yar et sera dissoute, de même que la 25e brigade d’assaut aérien après une capitulation massive.

                    Des poursuites pénales seront ouvertes contre les commandants d’unités pour non-respect des ordres de combat.

                    Alors que l’armée russe pilonne l’infanterie ukrainienne et détruit l’artillerie occidentale (vidéos), Zelensky a ordonné (https://ura.news/news/1052755991) de tenir Tchassov Iar (https://maps.app.goo.gl/bdRFryxaKxKqy2oM9) « à tout prix », au moins jusqu’à la conférence « de paix » prévue en Suisse en juin.

                    « Cela devient de plus en plus difficile », a concédé Zelensky dans un discours à la nation.

                    Avdeïevka « complètement capturée » : 1.500 soldats ukrainiens tués, l’armée de Kiev en fuite (https://t.me/kompromatmedia_2/78)


                    • titi titi 16 avril 09:19

                      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                      Ca fait deux ans que vous et vos potes nous annoncez l’effondrement de l’Ukraine.

                      Le moins que l’on puisse dire c’est que ça traine un peu la victoire du Mozart de la géopolitique.

                      Pour mémoire, et puisque vous en parler, Advivka c’est 20 km des lignes de départ des russes.
                      700 jours pour parcourir 20 km...

                      C’est surtout l’effondrement du niveau de la propagande russe à laquelle on assiste.


                    • @titi

                      “Les États modernes sont des choses puissantes, de vastes machines construites à partir de composants humains qui agissent selon leur propre logique et à leurs propres fins.” – Eugypius


                    • Eric F Eric F 16 avril 10:32

                      @titi
                      On se console comme on peut en disant que le rouleau compresseur est d’une extrême lenteur. La question est de savoir s’il avance ou s’il recule par rapport à la position de départ.

                      Et pour les Ukrainiens, combien de morts ou mutilés depuis 18 mois pour juste tenir pied à pied, au lieu d’avoir conclu un moins mauvais accord que ce qu’il pourra désormais être. Du reste ils n’arrivent pas à enrôler suffisamment, les jeunes se défilent en masse.

                      Je n’entre pas dans la querelle de savoir qui a le plus de morts en absolu, la Russie les justifiera par les territoires annexés.


                    • Nicolas36 16 avril 16:51

                      @titi
                      Il faudrait élargir vos sources d’informations. Il faudrait aussi lire quelques ouvrages d’historiens militaires pour comprendre un peu ce qui ce passe. 
                      Il n’y a nul besoin de faire des cavalcades à la sauce Von Manstein pour détruire une force ennemie. Avec les moyens actuels ces conceptions sont infaisables sinon d’avoir des pertes énormes sans succès. 
                      Vos amis de l’OTAN et Ukrainiens en on fait la triste expérience en Juin dernier mais peut être que votre fournisseur de propagande ne vous l’a pas dit. 
                      Les Ukrainiens sont aux abois , tout le monde le sait (sauf vous apparement). 
                      Le front peu tomber à tout moment donc les stupidités d’avancées territoriale ne sont qu’une préoccupation médiatique. 
                      Il est peu probable que l’armée Ukrainienne passe l’hiver 2024 2025. 
                      C’est cuit mon titi. Désolé. 
                      Il faut retourner pépier dans votre cage. 


                    • titi titi 17 avril 15:40

                      @Nicolas36

                      "Les Ukrainiens sont aux abois

                      « 
                      Je le sais : ça fait 700 jours que vous nous le dites.

                       »Il est peu probable que l’armée Ukrainienne passe l’hiver 2024 2025. 

                      "
                      Moi je suis déjà épaté que l’armée Ukrainienne a passé mars 2022.

                      Du coup l’hiver 2024 2025 ce serait une sacrée performance.

                      Comment ce pays, qui a procédé à la destruction de tout son potentiel militaire lourd dans les années 90, contre la promesse de respect de ses frontières par son voisin, a-t-il pu tenir aussi longtemps face à la seconde puissance militaire ?

                      Quel peuple !

                      C’est au final ce qui restera dans l’histoire.


                    • Nicolas36 25 avril 17:40

                      @titi
                      C’est rassurant. 
                      Au delà du parti pris, il semble que vous êtes capable de réalisme. 

                      Entre 1861 et 1865 la guerre de Sécession aux USA à fait 1 Millions de victimes. 
                      Les Unionistes ont vaincu les sécessionnistes . 
                      Qui se souvient des hommes du Sud qui se sont battus à 1 contre 5 , une région exclusivement agricole contre le Nord industriel et 5 fois plus peuplé. 
                      La guerre à duré 5 ans et fait l’objet ( information historique ) de 10 000 affrontements sur le terrain. 
                      Les Etats du Sud se souviennent peut être et encore car les statues des généraux Sudistes sont retirées pour « cause d’esclavagiste ».
                      C’est ce qui attend l’Ukraine et ses hommes qui sont en train de mourir pour rien. 

                      C’est quelque peu la même histoire. 


                    • ETTORE ETTORE 16 avril 13:04
                      Eric F 15 avril 19:50

                      «  »«  »«  »@LeMerou
                      Du moins l’Ukraine ne s’est pas (ou pas encore) effondrée militairement face à un pays 4 fois plus peuplé.«  »«  »«  »

                      ..........

                      Ce cas de figure semblerait réglé, et pour cause, par la continuité de mise en oeuvre de la dépopulation du pays, par la guerre !

                      Il est fort probable, que ce pays, se retrouve amputé de quelques régions, sur lesquelles lorgnent déjà ses pays voisins immédiats ( y compris, ceux qui l’aident dans cette guerre )(sic)°

                      Alors le ratio superficie/habitant au m2 serait sauvegardé !

                      Pays plus petit, nombre d’habitants, moindre !

                      Tout rentre dans l’ordre !

                      Quant à se soucier, de ce que la machine à cash américaine, peut user comme encre verte, à imprimer ses billets de monopoly.....On en arriveras bientôt, à les larguer en pleine Amazonie, pour faire reverdir les zones déforestées !

                      Ce n’est certainement pas un bon terreau, pour cette terre, déjà bien chloroformée, pour la faire tenir à carreau, et pour la faire procréer d’une économie à la Mc DO.


                      • chantecler chantecler 17 avril 08:42

                        Le problème est que l’Ukraine est une planche complètement pourrie doublée d’un nid de fascistes ....(difficilement défendable).

                        Bref les occidentaux et l’UE ont adopté le tonneau des danaïdes .

                        Et nous en sortirons complètement ruinés .

                        Avec les conséquences sociales et économiques chez nous que cela implique .

                        Mais franchement tout était prévisible ....

                        L’idéologie et la propagande n’ont jamais gagné à elles seules une guerre .

                        1940 .


                        • ETTORE ETTORE 17 avril 11:27

                          @chantecler
                          Il vas de soi, que les « chief molles zorro péens », ont choisi le trou le plus pourri, pour y injecter, en masse, le pognon, qui une fois arrivé à la partie sombre de ce black hole, disparait, une part en fumées d’obus, d’autre part, en bénéfices fumeux, dont personne ne semble enclin à en faire l’analyse,
                          Le principe est simple, tant que piaf vert, continue à piailler pitance, cela justifie les graines qu’on lui balance, tant que le rab, continue à alimenter la partie obscure des profits.
                          Et on est tellement content, de voir ce drapeau fleurir sur les façades des mairies, où rien ne doit être imposé, pas même dévier un camion poubelle, mais où ce drapeau, est le signe de ralliement inCONditionnel, de toute la communauté, aux idées des édiles délités.
                          Je sais bien qu’en finalité, quand cela s’arrêtera, et qu’on commenceras à compter, pour de bon, c’est pas le rouge aux joues, qui vas handicaper les donneurs de leçons, qui commencent à avoir le slip sur les genoux, et qui vont avoir de la peine à courir, en cet état de mise à l’air... Mais quand même, quand on voit, ce que l’on voit, quand on commence à savoir ce que l’on sait....L’entêtement, à ce point, n’est pas de la résistance, c’est de la connerie pure !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité