• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Persécution des chrétiens : tendre l’autre joue, mais aussi un (...)

Persécution des chrétiens : tendre l’autre joue, mais aussi un miroir

Pas de révélation fracassante qui emporterait la sidération. Hélas, nous nous sommes habitués. L’ONG Portes Ouvertes1 a sorti son édition 2023 de l’indice de la persécution des chrétiens. Elle est en hausse. Comme d’habitude. Le nombre de chrétiens tués dans l’année passe de 5621 à 5898. Le Nigeria est le pays où l’on tue le plus de chrétiens. Les églises sont certes moins ciblées : les attaques et fermetures passent de 5110 à 2100, mais l’essentiel de ces attaques était commis en Chine où la situation sanitaire explique peut-être ce recul. Les enlèvements de chrétiens, les emprisonnements progressent aussi.

Dans ce douteux palmarès, sur les 11 pays où la persécution est la plus forte, un est communiste, la Corée du Nord, un est multi-religieux, l’Inde, et les neuf autres sont des pays musulmans. Plus de 360 millions de chrétiens sont persécutés et discriminés dans le monde, soit environ un chrétien sur sept. Les faits saillants que relève l’ONG sont l’assassinat par sa famille de Maria, une jeune kurde irakienne convertie au christianisme, l’état du Haryana qui devient le 11° de la fédération indienne à promulguer une loi prohibant la conversion, la tuerie de Saint Francis d’Owo2, la condamnation en Iran de 4 personnes à plusieurs années de prison pour s’être engagés dans une église de maison.

Alors bien sûr, les constats sont lassants, parce que les faits sont têtus. Mon billet du 21 janvier 20223 pourrait servir de trame à celui-ci, comme pour le reporting d’une société américaine. Mais il y a le regard que nous portons sur ces faits, sur ces violences. Cela donne matière à réflexions.

Le traitement médiatique consécutif à l’attentat de Christchurch (51 décès de musulmans et 49 blessés, commis par une personne hostile à un « grand remplacement » est-il comparable avec celui de la tuerie d’Owo au bilan humain très similaire ? Non. Il serait bon de s’interroger pourquoi.

Nous nous écharpons publiquement et gâchons du pixel sur nos écrans parce qu’une association de laïcards peut-être haineux et sans doute pas très malins voudrait éradiquer une statue de la Vierge Marie. N’est-ce pas un brin dérisoire quand tant de persécutions sanglantes sont imposées à tant de chrétiens ailleurs ? Mais s’en prendre aux statues n’est-il pas un préalable aux atteintes aux personnes ? Non loin de l’île de Ré, il y avait les pontons de Rochefort, et la République n’a jamais été avare du sang des catholiques.

Un pépiement de France Info4 déchaîne l’ire des chrétiens sur le réseau du piaf bleu.

Franceinfo
@franceinfo
Religion : plus de 360 millions de chrétiens "persécutés" dans le monde, selon une ONG
https://francetvinfo.fr/societe/religion/religion-plus-de-360-millions-de-chretiens-persecutes-dans-le-monde-selon-une-ong_5609444.html
8:32 AM
· 8 janv. 2023 · 487,5 k vues

Il reprend une dépêche de l’AFP qui exploite le travail de l’ONG Portes Ouvertes. Problème : la place des guillemets, encadrant le seul mot « persécutés ». La subtilité de la grammaire française fait que France Info jette ainsi le discrédit et le doute sur le travail de l’ONG. Peu sincère ? Soupçonné de biais méthodologiques ? Partial ? Là encore, Hanlon nous exhorterait à ne voir que de la bêtise et à ne pas soupçonner de mauvaises intentions. Face à la bronca, France Info corrige le tir, modifie le titre de sa dépêche, et publie un tweet non pas pour s’excuser, mais rédigé ainsi : « Merci pour vos retours, nous avons modifié le titre en intégrant entre guillemets l’ensemble de la phrase issue du rapport de l’ONG. ». Cet erratum ne fait que 24,4 k vues à l’heure de rédaction, soit 5 % de la diffusion du tweet original fautif. Le mal est fait, et financé par vos impôts.

Alors bien sûr, l’injonction de Jésus le Christ de tendre l’autre joue reste valide. Mais pas question de ne pas tendre aussi un miroir pour que le persécuteur s’observe en train de commettre sa persécution. Qu’il soit un fanatique de Boko Haram ou un simple laïcard de Charentes-Maritime, ou encore un pisse-copie à l’AFP ou à France Info. Merci à Portes Ouvertes de faire ce travail avec rigueur.

Illustrations :
Mosaïque de Dar Bur Ammera, II° siècle, Libye,
Tweets de France Info © Twitter

 

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.93/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • robert 19 janvier 2023 17:12

    oui, « Mosaïque de Dar Bur Ammera, II° siècle, Libye » semble confirmer que cela a toujours existé.

    Les romains, les chinois, les soviétiques ont persécuté les chrétiens.


    • Yann Esteveny 19 janvier 2023 18:04

      Message à tous,

      Le Régime expulse de l’espace public une statue de Notre Dame à l’ile de Ré quand les délinquants ayant reçus leur OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français) poursuivent leurs crimes librement et impunément en France.

      Que chacun apprécie la justice rendue en France par la République.

      Que chacun juge les bienfaits et les méfaits des uns et des autres.

      Qui mérite vraiment d’être expulsé ?


      • robert 19 janvier 2023 18:07

        @Yann Esteveny
        Bonjour
        « Le Régime expulse de l’espace public une statue de Notre Dame à l’ile de Ré »
        c’est quoi cette info ?



      • njama njama 20 janvier 2023 09:04

        Moi, ce que je vois c’est que les chrétiens depuis des siècles n’ont pas besoin d’étrangers pour se persécuter entre eux, en famille. Comme aujourd’hui en Ukraine...

        Ils ne se sont pas privés non plus dans leur longue histoire de colonisations, civilisationnelle paraît-il, sur d’autres continents de trucider sans états d’âmes des peuples indigènes.

        Certes ici ou là des chrétiens meurent, en martyrs, victimes collatérales d’affrontements géopolitiques...


        • Yann Esteveny 20 janvier 2023 09:19

          Message à avatar njama,

          Vous voyez conformément par le prisme déformant de la propagande du Régime. Le christianisme a tempéré les mauvais penchants des hommes depuis deux millénaires et élevé bien des âmes.
          Si cela vous convient mieux, savourez la barbarie actuelle et accompagnez la dans toujours plus de bassesse et de mensonges.

          Respectueusement


        • SilentArrow 20 janvier 2023 11:17

          @njama
           

          Certes ici ou là des chrétiens meurent, en martyrs, victimes collatérales d’affrontements géopolitiques...

          Victimes d’affrontements géopolitiques ou de prescriptions coraniques.

          Allah est une sale bête inventée par les califes pour lutter contre les chrétiens.

          Le monde islamique l’a payé cher. Au début, quand il y avait encore beaucoup de chrétiens parmi eux, les pays islamiques ont atteint un sommet de culture.

          Avec la lente disparition des populations chrétiennes, il n’est plus resté dans les pays islamiques que les crétins, avec les résultats que l’on peut observer jusqu’à présent.


        • jocelyne 20 janvier 2023 11:28

          @SilentArrow
          on parle tout de même de 5000 personnes juste pour le Nigeria en 1 an... (mais j’ai des doutes sur le chiffre)


        • njama njama 20 janvier 2023 12:19

          @Yann Esteveny

          de quel « Régime » parlez-vous ?

          @ Silent Arrow
          Allah est une sale bête inventée par les califes pour lutter contre les chrétiens.

          Allah est juste le Nom de Dieu en arabe, que chrétiens (d’Orient) et musulmans emploient.

          @jocelyne
          Les journalistes ont été en télétravail bien avant le confinement. Très peu sont employés en CDI, et les pigistes, en emploi précaire, genre auto-entrepreneurs, ou plutôt intermittents du spectacle sont payés à la pige. Plus personne ou presque ne va voir sur place ce qui se passe au Nigéria et ailleurs. Non pas qu’ils ne voudraient pas, mais les grands médias ne financent plus ce genre d’expéditions.
          Fort heureusement un petit nombre de journalistes, des vrai(e)s, se mouillent la chemise et la culotte ! comme Anne-Laure Bonnel par exemple, mais je pourrais en citer bien d’autres


        • SilentArrow 20 janvier 2023 12:42

          @njama
           

          Allah est juste le Nom de Dieu en arabe, que chrétiens (d’Orient) et musulmans emploient.

          Dieu n’existe pas en dehors de la tête des gens contaminés par la religion. Il n’existe pas une entité qu’on appellerait Dieu ici et Allah ailleurs et dont l’existence serait une évidence pour tout le monde.

          Il s’agit d’entités différentes. Ces dieux sont comme des virus informatiques. La programmation se fait par l’intermédiaire des textes dits sacrés. Ce sont ces textes qui les définissent, un peu comme des cahiers de charges.

          Les Évangiles et le Coran ne définissent manifestement pas la même entité. Les mahométans ont choisi le même nom Allah que les chrétiens utilisaient pour essayer de donner un pedigree et des lettres de noblesse à leur monstrueuse idole.


        • eau-mission eau-mission 20 janvier 2023 12:51

          @njama

          On se remonte les manches, mais on mouille la chemise. Et comme dit mon voisin en terrasse, Anne-Laure se laisse regarder.


        • SilentArrow 20 janvier 2023 12:55

          @jocelyne
           

          on parle tout de même de 5000 personnes juste pour le Nigeria en 1 an... (mais j’ai des doutes sur le chiffre)

          L’islam ne s’arrête que là où on l’arrête. Les persécutions ne prennent fin que lorsque les mahométans subissent des représailles écrasantes.

          Ce sont les gens qui sont favorables au remplacement des populations chrétiennes par les mahométans (les juifs et les franc-macs, par exemple) qui demandent aux chrétiens de tendre l’autre joue, de faire des marches blanches ou de brûler des bougies.

          Moi, je préconise la seule chose qui ait jamais fonctionné : en cas d’attaque, on bloque ou on esquive puis on contre attaque de façon à mettre l’adversaire hors d’état de nuire, de préférence pour toujours.


        • njama njama 20 janvier 2023 13:20

          @SilentArrow
          "Dieu n’existe pas en dehors de la tête des gens contaminés par la religion.« 

          La  »religion«  est une chose, un peu comme ceux qui en sciences s’en font (pareillement) l’idée de la création de l’univers. Libre à vous de croire au bing-bang ou autres manifestations de cet improbable aquarium biologique dans lequel des millions d’espèces petites et grandes barbotent en harmonie (plus ou moins) depuis la création (venue de rien ?) de l’Univers (?), puis, ou simultanément (?) de notre espèce... qui s’étripe régulièrement ici ou là depuis tant de siècles, sur la simple Question même de sa propre origine...
          Peut-être êtes-vous »raccord« avec les explications de Darwin, moi je vous avoue que non.

           »Il n’existe pas une entité qu’on appellerait Dieu ici et Allah ailleurs et dont l’existence serait une évidence pour tout le monde.« 

          L’on met aussi bien des »mots« sur ce que l’on connaît, comme sur ce que l’on ne connaît pas, ou dont on ne s’en fait qu’une image floutée, faute de mieux..
          Allah, Dieu, appelé autrement sous d’autres cieux antiques ou non, le nom du Mystère qui nous entoure ? au moins celui de notre (votre) propre existence qui ne doit rien à un quelconque »Régime« , si ce n’est que celui qu’on appelle »amour« , en raccourci d’une attirance irrépressible, magnétique, énergétique entre deux »corps" (pourquoi complémentaires) qui vous ont fécondé...


        • SilentArrow 20 janvier 2023 13:46

          @njama

          Un scientifique ne croit pas au Big Bang ou à la théorie de Darwin comme les religieux croient en leurs choses.

          Il s’agit d’hypothèses plausibles qui ne sont jusqu’à présent réfutées par aucune donnée accessible, des pistes sérieuses à suivre dans notre effort de compréhension du monde.


        • SilentArrow 20 janvier 2023 14:32

          @njama
           

          Allah est juste le Nom de Dieu en arabe, que chrétiens (d’Orient) et musulmans emploient.

          Les ulemas de Malaisie ne sont pas d’accord avec vous. Ils estiment que le mot « Allah » ne peut désigner que le dieu des mahométans et pas celui des autres religions.

          L’usage du mot Allah pour désigner leur dieu a donc été interdit durant plusieurs années en Malaisie.

          Si vous me dites que les savants islamiques sont des ânes, je ne dirai pas le contraire.


        • SilentArrow 21 janvier 2023 07:13

          @SilentArrow

          L’usage du mot Allah pour désigner leur dieu a donc été interdit durant plusieurs années en Malaisie.

          lire

          L’usage du mot Allah pour désigner leur dieu a donc été interdit aux chrétiens durant plusieurs années en Malaisie.


        • Durand Durand 21 janvier 2023 22:01

          @njama

          « Moi, ce que je vois c’est que les chrétiens depuis des siècles n’ont pas besoin d’étrangers pour se persécuter entre eux, en famille. Comme aujourd’hui en Ukraine... »

          Vous pourriez chercher un meilleur exemple !... En Ukraine, le clergé représentatif des ”Chrétiens” de l’Ouest du pays participe activement à la résurgence du nazisme soutenue par le gouvernement de Kiev et par l’OTAN et il préside toutes les célébrations des ”héros” nationaux de la Shoah par balles ... Des drôles de Chrétiens, quand-même, vous ne trouvez pas ?

          ..


        • njama njama 20 janvier 2023 12:43

          A propos de la Statue de Marie éjectée du domaine public par un tribunal administratif, je lis dans la Presse ICI,

          « D’abord exposée dans un jardin privé, elle a ensuite été donnée à la commune qui l’avait installée en 1983 à un carrefour. Elle avait été endommagée au printemps 2020, percutée par un automobiliste poussant la municipalité à la reconstruire à l’identique et au même emplacement. »

          A tort dans le Jugement Marie est un Symbole qui relie au Divin, que l’on soit chrétien catholique sous nos latitudes françaises (pour les protestants c’est nettement moins certain, mais du moins reconnaissent-ils qu’elle fut génitrice de Son Fils...), ou que l’on soit musulman (Maryam Sourate 19).

          A tort parce que Marie est trans-culturelle, Elle est hors du temps, des époques, des lois...

          A raison, parce que le Tribunal ne peut s’opposer à la loi, et d’une certaine manière a été obligé de reconnaître l’erreur juridique et administrative de la Mairie...

          La loi de 1905, s’était (seulement) engagée à préserver entretenir « l’existant » des Édifices religieux, ceux qui la précédaient, qu’ils soient chrétiens (catholiques essentiellement à l’époque, mais Temples protestants aussi), juifs (Synagogues), et « autres » (je ne pense pas qu’à l’époque il y avait une seule Mosquée en France)


          • SilentArrow 20 janvier 2023 13:00

            @njama
             

            La loi de 1905, s’était (seulement) engagée à préserver entretenir « l’existant » des Édifices religieux, ceux qui la précédaient, qu’ils soient chrétiens (catholiques essentiellement à l’époque, mais Temples protestants aussi), juifs (Synagogues), et « autres » (je ne pense pas qu’à l’époque il y avait une seule Mosquée en France)

            Très bien. Alors pouvez-vous expliquer comment se fait-ils que plusieurs mairies accordent des subventions souvent déguisées à la construction de mosquées ? Et cela aux frais du contribuable qui ne se doute de rien.

          • SilentArrow 20 janvier 2023 13:37

            @njama
             

            A tort parce que Marie est trans-culturelle, Elle est hors du temps, des époques, des lois...

            En effet, quand le christianisme a été interdit au XVIIe siècle au Japon, certains chrétiens ont substitué à la statue de Marie celle de la déesse bouddhiste Kannon portant un enfant. Il y a d’ailleurs une de ces statues à Fukuoka de taille immense. Cherchez « Maria Kannon » sur ce lien.

             Une femme Aymara que j’ai connue en Bolivie m’a affirmé que durant toute son enfance, elle pensait que Marie était la déesse andine de la terre, la Pachamama.


          • njama njama 20 janvier 2023 15:32

            La décision du Tribunal me paraît très légale, au regard de la loi de 1905, (ce qui ne veut pas signifier « légitime » d’un point de vue culturel, historique, éthique...

            J’espère que cette Mairie reconnaîtra sa bévue juridique, et que cette Statue de Marie, un habitant de la commune, ou d’une autre de l’île de Ré, la prendra en charge sur son terrain privé... douce et Céleste compagnie...

            Parfois, il faut des consensus...


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 20 janvier 2023 15:50

            @njama
            Faut aussi virer l’obélisque de la concorde alors.


          • njama njama 20 janvier 2023 21:34

            @Aita Pea Pea

            Retenons de cette obélisque qu’elle était (aurait dû être) un signe de la Concorde
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Ob%C3%A9lisque_de_Louxor

            Concorde, oui mais laquelle au juste ?

            indépendamment du marigot religieux de l’Égypte qui n’en demandait pas tant


          • njama njama 20 janvier 2023 21:53

            Érection pour le moins assez phallique dans une époque (1836) non moins phallique sous nos latitudes septentrionales...
            représentation encore assez symboliquement phallique, à l’image d’un sexe en érection...clochers, minarets, ou beffrois... à celui qui aurait la plus longue queue (bite dans le langage populaire)

            ce qui n’a rien de vraiment « sexuel », mais n’est juste que l’expression d’une symbolique « mâle » vers le ciel (troupeau ?), ou Ciel suivant les idées, ou suivant les croyances des uns et des autres


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 20 janvier 2023 21:56

            @njama
            « marigot religieux » , c’est pas un oxymore ?


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 20 janvier 2023 22:02

            @njama
            Historiquement fout pas les beffrois au niveau du ciel . C’était l’inverse contre l’église.


          • christophe nicolas christophe nicolas 20 janvier 2023 13:48

            Non, le Chrétien présente la vérité qui n’est pas un miroir, c’est une prise de conscience. Le coup du miroir est un jeu, une parade de manager pour la faire fermer aux râleurs que le manager domine par asymétrie de l’information ce qui fait qu’il est certain de gagner mais ne peut rien contre la vérité. Celui qui joue au miroir n’est pas un chrétien car il est certain de perdre un jour donc il ne jouerait pas ce jeu s’il était chrétien mais chercherait la vérité.

            Lorsqu’il perd, celui qui pratique le jeu du miroir va tricher puisque le but de ce jeu est de gagner donc il va donner une claque psychologique (truande), c’est la claque qui révèle que le jeu du miroir est fini, que le miroir du manager est cassé, qu’il était du coté de Satan. 

            Dans la prise de conscience, il y a forcément un effet miroir qui n’a rien à voir avec le jeu stupide du miroir inventé pour défendre ses intérêts et non par amour de la vérité.

            Les partisans du jeu du miroir adorent « tout est relatif », ils pensent même que la vitesse de la lumière est constante dans tous les référentiels en mouvement, ils sont un peu naïfs n’est-ce pas ? Ils se la pètent, non ? Ils ne n’ont jamais mesuré la vitesse de la lumière dans des référentiels en mouvement alors que c’est possible depuis les années 2010 comme pour les neutrinos supraluminiques et là, après un résultat juste, certains appuyèrent de toute leur force pour tricher et soyez certains qu’il n’y a aucun chrétien parmi ces gens même s’ils s’en réclament.


            • Rémy Mahoudeaux Rémy Mahoudeaux 20 janvier 2023 15:53

              @christophe nicolas
              Ma métaphore du miroir n’est peut-être pas excellente, mais je ne pense pas que l’on puisse la qualifier de relativiste. Ni la confondre avec un jeu. 

              1. le devoir du chrétien est de s’engager dans une démarce de correction fraternelle dès lors que son frère (En humanité ? en religion ?) commet un péché. Mt 18, 15-18
              2. Jésus lui même en Jn 18, 23 interroge son bourreau : « Jésus lui répondit : « Si j’ai mal parlé, montre en quoi ; si j’ai bien parlépourquoi me frappes-tu ? » ». Il y a là encore le besoin de faire prendre conscience au pécheur de son péché.

              Le miroir, c’est ce qui fait prendre conscience des actes commis sur lesquels quelqu’un prend le risque de poser un jugement moral négatif. Parce que ces actes doivent être connus pour pouvoir s’en repentir. Parce que tendre le miroir présente aussi un risque. Et ce miroir n’est que l’accessoire qui permet ça, celui qui met en évidence la vérité d’un acte. 

              Mais peut-être ai-je mal compris votre commentaire ? 

              Cordialement,


            • zygzornifle zygzornifle 20 janvier 2023 14:29

              Les ukrainiens n’ont pas voulu tendre l’autre joue a Poutine ..... 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité