• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Paysans voyous, agroterrorisme et cancers

Paysans voyous, agroterrorisme et cancers

L’agrochimie est une agriculture armée, militarisée, qui utilise des engins lourds et redoutables, qui bombardent le sol de tout un arsenal de produits toxiques. Comme nous sommes en état de paix, les gens qui la pratiquent ne sont pas des militaires, mais des terroristes.

L'agriculture et de sa logique de mort...

« J'ai autrefois craché le sang à la suite de traitements chimiques avec lesquels j'empoisonnais moi-même les autres… Tout le monde sait que les produits chimiques sont cancérigènes. » 30 juillet 1972, 20 h, première chaîne de télévision, le présentateur Philippe Gildas relate le congrès international de la défense de la Nature, tenu à Fleurance (Gers), dont le maire était alors l'illustre Maurice Mességué.

Chaque jour, chaque fois que vous ingérez un aliment, avalez une boisson, vous risquez de contracter un cancer. L'agriculture et son complice capitaliste l'agro-alimentaire nous tuent à petit feu. C'est probablement le plus grand scandale du troisième millénaire.

L'agriculture occidentale moderne, maquée par les gangsters de l’agrotoxique, est un mode cultural agressif et offensif produisant des aliments-poisons. Imposée par la désinformation, protégée par une tenace loi du silence, usant du mensonge et de la langue de bois quand il s’agit de communiquer, l’agrochimie est une agriculture armée, militarisée, qui utilise des engins lourds et redoutables, qui bombardent le sol de tout un arsenal de produits toxiques. Comme nous sommes en état de paix, les gens qui la pratiquent ne sont pas des militaires, mais des terroristes. Ils usent consciemment mais secrètement de substances mortifères à l’encontre de la population civile que sont les consommateurs, littéralement pris en otages dans un climat d’insécurité alimentaire, jusque sous l'abject chantage des bouches à nourrir.

Les acteurs de ce massacre qui périssent « sur le front » sont ni plus ni moins des kamikazes. Leurs habits de protection étanche, avec masque intégral et cagoule, mi-pompier, mi-cosmonaute, prêche pathétiquement en faveur d’un tel point de vue. L’action est parfois digne du scénario d’un film d’horreur comme Terminator. Elle se déroule sur des champs de la mort, toutes terres rendues abiotiques et déshéritées de leur biodiversité occise. Pratiquant la politique de la terre brûlée afin de rendre le monde dépendant d’un cartel d’industriels chimiques et de semenciers malfaiteurs, vue ainsi l’agriculture moderne exercerait donc un terrorisme d’état. Il y a plus de lucidité que d’exagération dans une telle description.

JPEG - 33.3 ko

Il n’y a pas un paysan sur cent qui respecte la Nature et son travail. Notre santé, le sol, les eaux, les plantes, les animaux, l’atmosphère, les écosystèmes, les paysages, la vie sauvage…, tout y passe dans leur jeu de massacre.

C'est à l’immense majorité des paysans, éleveurs, producteurs de lait et de viande que les animaux domestiques et « comestibles » doivent leur grande misère, et ce, depuis la nuit des temps ? Ce sont aussi ces mêmes paysans, agriculteurs, viticulteurs, maraîchers, qui cultivent de connivence avec les industries chimiques et semencières, qui nous contaminent en nous causant mille malaises et de plus en plus de cancers dont vont gravement souffrir les générations futures. Le monde agricole est ainsi devenu l’ennemi public nº 1 de notre santé et de l’avenir de la planète. Avec 90% des terres fertiles irréversiblement dégradées et polluées, l'agriculture, qu'elle soit paysanne ou productiviste, représente désormais le premier agresseur de la biosphère.

Dénonçons fermement l’agriculture mercenaire des industries chimiques et les méthodes scandaleuses du paysan bourreau des animaux, divulguons toutes les informations disponibles contre les pratiques spécistes et pesticidaires de cette agriculture pervertie et terroriste : maltraitance animale, toxicité des produits et lent empoisonnement chimique des consommateurs pris pour des cobayes, détérioration de la qualité biologique des sols et d’une manière générale la gestion irrespectueuse et sans principe de précaution de l’agroproductivisme.

FNSEA ou Confédération Paysanne : dans le même sac !


Moyenne des avis sur cet article :  3.7/5   (46 votes)




Réagissez à l'article

56 réactions à cet article    


  • Francis, agnotologue JL 30 juillet 2012 10:25

    Bonjour Michel Tarrier,

    si j’approuve votre coup de gueule, en revanche, je ne suis pas sûr du tout que votre dernière phrase soit un bon slogan. J’aimerai que vous m’expliquiez ce que vous reprochez à la Confédération paysanne qu’on ne puisse pas reprocher au centuple à la FNSEA. Merci d’avance.

    En parallèle avec ce texte, je propose aux personnes intéressées la lecture de cet autre article qui permet de voir le problème sous un autre aspect :

    L’Ecoterrorisme débarque en Europe

    « Aux États-Unis, la législation sur l’écoterrorisme (à ne pas confondre avec l’agroterrorisme dont parle ici M. Tarrier) condamne de simples activistes à des peines de prison lourdes souvent plus élevées que pour des meurtriers. Le récent rapport d’Europol et un certain nombre de procès sur le sol européen font craindre des dérives semblables malgré l’absence de législation claire sur le sujet. Aujourd’hui, aux États-Unis, le simple fait de filmer, de photographier ou de faire un enregistrement dans une ferme ou une entreprise animale pour une utilisation politique peut constituer un délit relevant de l’écoterrorisme....

    ... en Finlande, de nombreux médias finlandais divulguaient des vidéos et des photos prises légalement pendant deux mois par Justice for Animals, le principal groupe de défense des droits des animaux du pays, lors de visites dans 30 fermes d’élevage porcin. Deux activistes qui avaient pris part au tournage des vidéos étaient inculpés pour 10 cas d’entrave à la paix et 12 cas de diffamation aggravée. Les accusations ne s’arrêtaient pas là puisque le bureau du procureur réclamait à l’époque une peine de détention ferme pour le premier militant et une condamnation avec sursis pour la deuxième. En outre, on exigeait des deux activistes ainsi que de deux membres d’une association de soutien à l’organisation Oikeutta eläimille, 180 000 euros de dommages et intérêts. Cette association avait eu le malheur de proposer sur son site le lien vers les vidéos filmées dans les fermes, comme la majorité des sites de médias finlandais à l’époque… »

    Avec cette législation, M. Tarrier, vous êtes un délinquant ! Et moi aussi, sans doute.

    Dans le même ordre d’idées, puisque je déborde le cadre de l’article pour entrer dans celui de l’ultra-libéralisme, je conseille aussi cet article :

    Comment la propriété intellectuelle a transformé les Jeux olympiques en cauchemar cyberpunk

    Voir le commentaire que j’y ai fait, là.



    • Leo Le Sage 30 juillet 2012 12:49

      @Par JL (xxx.xxx.xxx.183) 30 juillet 10:25
      Vous dites : "si j’approuve votre coup de gueule, en revanche, je ne suis pas sûr du tout que votre dernière phrase soit un bon slogan. J’aimerai que vous m’expliquiez ce que vous reprochez à la Confédération paysanne qu’on ne puisse pas reprocher au centuple à la FNSEA"

      Je pense que l’auteur est sur une autre planète [Gaïa] donc je peux comprendre sa remarque.
      Il est je crois aussi anti-quelque chose : faut bien taper sur quelque chose.
      Ceci dit s’attaquer à la FNSEA et surtout la Confédération Paysanne...

       
      Cordialement

      Leo Le Sage
      (Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)


    • philippe913 30 juillet 2012 10:41

      mais est ce que vous vous rendez compte de ce que vous écrivez ?

      je vous résume : TOUS les agriculteurs sont des assassins sans foi ni loi qui ne pensent qu’à une chose, accroitre leurs profits, leur immense fortune, au détriment des consommateurs, quitte à les empoisonner.

      ne pensez vous pas être un poil caricatural ?

      si on ne peut nier que certains sont comme vous le décrivez, il n’en va pas de même de l’immense majorité d’entre eux.

      je vous invite à vous renseigner un peu plus afin de voir l’évolution de l’utilisation des différents produits depuis 30 ans, et également de vous demander qu’est ce qui peut motiver un agriculteur (souvent mal rémunéré), à travailler durement comme il le fait, et pourquoi il y en a de moins en moins.


      • Romain Desbois 30 juillet 2012 11:51

        C’est vrai qu’il y a encore pire que les agriculteurs : les éleveurs.


      • Bilou32 Bibi32 30 juillet 2012 12:42

        Pire qu’un agriculteur , un éleveur ? Non il y a aussi les cons !


      • Romain Desbois 30 juillet 2012 12:53

        Bibi32

        « Le spécisme est à l’espèce ce que le racisme est à la race. » Romain Lutèce


      • al.terre.natif 30 juillet 2012 15:29

        @ Romain Desbois

        « La conneries est aux cons ce que l’eau est à la plante » (un con) ... on avance hein ;)


      • paul 30 juillet 2012 11:02

        Article diffamatoire pour les paysans en général, mal renseigné , et qui se trompe de cible .
        La Confédération Paysanne n’a rien à voir avec la FNSEA, ils sont même souvent opposés .
        Les paysans sont les premières victimes de l’agro-business, pris au piège des crédits à rembourser et des pratiques culturales agressives qui leur sont imposées .


        • Lisa SION 2 Lisa SION 2 30 juillet 2012 11:16

          bonjour,

          Entre quels protagonistes se propage cette guerre de la terre arable ? http://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/l-objet-de-la-guerre-agricole-la-71115 Éleveurs intensifs à l’origine nomades et cultivateurs sédentaires se tirent la bourre dans un combat foncier absurde dans un monde fini. En résumé, ils font chier

          Sauf bien sur José Bové berger sur terre non arables.


          • Eléonore Eléonore 30 juillet 2012 11:32

            Tous les agriculteurs sont des paysans voyous et sont criminels, sans s’en rendre compte le plus souvent, tant ils sont conditionnés...tous, à part les agriculteurs bios. Mais tous et même ceux qui font l’effort de respecter la nature, voient comme matière à argent leurs animaux qui ne sont que du bétail ! Même si leurs animaux ont souvent une vie heureuse, sauf les vaches laitières qui la plupart du temps doivent souffrir la séparation d’avec leurs petits, finissent eux aussi à l’abattoir ! Comment peuvent-ils dire ces fermiers qu’ils aiment leurs animaux et les voir partir à l’abattoir ? Dans cette nouvelle humanité à laquelle je m’efforce souvent d’y croire, ils n’y aura plus aucun élevage....tout le monde sera végan !


            • foufouille foufouille 30 juillet 2012 12:23

              et les autres dans des camps


            • Bilou32 Bibi32 30 juillet 2012 12:40

              Je me fais traiter de voyou et criminel donc je réagis ! Je ne suis pas en bio, car je considère que ce n’est qu’un racket de plus par les sociétés de contrôle. Pourtant je suis « dans les clous ». Je me contente de faire de l’agneau label, certes il faut que je lâche aussi une cotisation pour çà, mais bon... Vous êtes végétarienne, çà vous regarde, mais il a été prouvé qu’une bonne santé est difficile avec ce régime, surtout pour les jeunes. Ce n’est pas pour çà que je défend la bidoche matin midi et soir.
              Figurez vous que çà me fait quelqie chose quand je livre des agneaux, et si je pouvais faire une autre production, je le ferais ! Sur 40 ha de coteaux secs très pentus, à par faire pousser un peu d’ herbe, pas de choix !
              Un éleveur aime le plus souvent ses animaux (qui ne le lui rendent pas toujours....), il ne faut pas faire l’amalgame entre production industrielle et paysanne... On peut même s’attacher à ses bêtes (je ne réforme quasiment pas mes brebis, ce qui leur permet de mourir de leur « belle mort », bien que souvent je doive pratiquer l’euthanasie, légale pour les animaux).
              Bref, aller voir des petits éleveurs, pas de ceux que l’on voit à la TV, et vous modèrerez votre opinion !
              Pour conclure figurez vous que je ne fais même pas çà pour l’argent, mon revenu est de 9600 euros imposable pour 2011, pour 2012, çà sera sans doute beaucoup moins, la sêcheresse de 2011 ayant produit ces effet cet hiver et ce printemps.
              Et puis arrêtez de penser que les animaux éprouvent beaucoup de semntiments, même envers leurs petits, au moins 30 % des brebis laisseraient crever leur agneau au premier anelage... malgrè ses appels déchirants elles peuvent les délaisser et même leur donner de violents coups de têtes ou de pattes... un animal reste un animal !


            • Romain Desbois 30 juillet 2012 12:58

              Bibi32

              Vous êtes un beau spécimen d’hypocrite.

              Personne ne vous oblige à être éleveur. Votre amour des animaux qui permet d’en vivre et d’accepter de les amener à l’abattoir après les avoir exploités est plus qu’étrange. Ou alors vous ne savez pas ce qu’est d’aimer.


            • Bilou32 Bibi32 30 juillet 2012 13:09

              Romain j’espère que vous êtes végétarien, sinon, je ne sais pas qui est l’hypocrite !
              Je respecte et j’aime mes animaux, ne vous en déplaise quitte a passer pour un hypocrite !
              Connaissez vous au moins personellemnt un éleveur ou un agriculteur ???
              Préjuger les gens sans les voir et au moins dialoguer est trop simple...


            • Bilou32 Bibi32 30 juillet 2012 13:16

              Je m’excuse Romain, vous êtes végétarien, ce qui explique sans doute votre rejet et votre sectarisme. Si je peux me permettre, en tant que végétarienne je prefère Zara , beaucoup plus respectueuse et ouverte au dialogue...


            • Leo Le Sage 30 juillet 2012 13:18

              @Par Romain Desbois (xxx.xxx.xxx.64) 30 juillet 12:58
              Vous dites : « Personne ne vous oblige à être éleveur »
              Allons mon bon monsieur...
              Je ne connais pas l’élevage mais votre intervention me donne l’impression que c’est une tare à vos yeux.
              C’est encore mieux que de mendier ou pire de voler. Vous croyez pas ?
              Et personnellement je ne me moque pas du péquin qui n’a d’autre choix que de mendier.
              [Lorsqu’on ne veut plus de toi au sein de la société, tu n’as plus que ce choix là]

              Bref, si il a choisi d’être éleveur, peut-être qu’il ne sait faire que çà !

              Vous savez, dans le film Heat, Robert De Niro disait à Al Pacino un policier, qu’il ne savait faire qu’une chose :
              cambrioler une banque.
              Cette caricature volontaire de ma part, me pousse à vous rappeler que dans certains cas, les choix sont tout simplement inexistants.

              @Par Eléonore (xxx.xxx.xxx.148) 30 juillet 11:32

              Vous dites :
              « tout le monde sera végan ! »

              Pourquoi pas ?

               

              Cordialement

              Leo Le Sage

              (Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)


            • Nestor 30 juillet 2012 14:35

              Salut Bibi !

              Comme toi moi aussi je suis fils de paysan et ai été à mon compte pendant 15 ans, j’avais deux boulots, celui de ma ferme et un autre pour pouvoir alimenter ma ferme car jamais je n’ai fait de tune avec ma ferme c’était le contraire, j’étais obliger de tafer ailleurs pour pouvoir alimenter et continuer ma ferme ...

              Avant c’était 18 heures l’été, les foins, les battages, surtout quand les machines tombent en panne qu’il faut changer une section sur la coupe en plein soleil ... Le plus agréable c’est bien-sûr quand les demoiselles bourrent, tasser comme pas possible ou les bats du contrebatteur qui sont tordues et qu’il faut tout démonter pour redresser à la masse, ou une une roue qui se prends une tige de râteau faneur ... les presses qui font pas les nœuds ... Etc ... Etc ... Bref c’est souvent des emmerdes en agriculture, tu te lèves et tu ne sais jamais quand tu te coucheras ... Bref faut avoir le cœur bien accroché et limite il faut être né dans le milieu ou être sacrément motivé ...  

              Je sais aussi ce que c’est la surveillance du troupeau pendant les mise-bas, surtout quand les mères ne s’intéressent pas à leurs petits, ne les nettoient même pas, que le petit appelle et que personne ne vienne ...Tu essais de le faire sentir de le faire téter, faut caler la brebis, elle avance elle recule elle cherche à se barrer et le petit lui qui cherche les tétons un peu partout ... C’est pas un boulot facile ... C’est clair que dans des moments comme ça il y a de quoi devenir dingue ... Faut vraiment être patient et aimer les animaux pour ne pas péter les plombs dans de tels moments ...

              Maintenant c’est fini, j’habite toujours à la ferme, encore 25 brebis et 2 gros béliers, mais c’est pour le plaisir, puis ils nettoient au alentours ...J’ai arrêté les céréales et le reste et ne suis plus de inscrit à la MSA depuis peu de temps ... Je taf ailleurs et me prends moins la tête ... Je fais mes 8 heures par jours et ça s’arrête là ...

              Beaucoup parlent ici, mais ne savent pas ce que sait, c’est facile pour eux de critiquer, mais eux en seraient-ils capable de donner autan de temps et d’être aussi patient ? Mais quand même aller jusqu’à nous traiter de voyou ... Il y a vraiment des gens mauvais !

              Tiens si tu des fois avais envie de lire mes pensées sur ce sujet elle sont là !

              En tout cas je te souhaite beaucoup de courage !


            • alinea Alinea 30 juillet 2012 14:41

              Léo le sage : pourquoi dites-vous « il ne saurait faire que ça ? »
              L’élevage est vieux comme la civilisation humaine ; rendons grâce à des éleveurs de travailler comme il le fait ! Sinon, pour vous satisfaire en bidoche, il ne faudrait que des « Doux ». Et j’ai mis une majuscule pour que l’on comprenne, pas, évidemment, par marque de respect !
              l’amour des bêtes de la part de leur éleveur, n’est pas un amour cucul la praline, qui ne souffre pas de voir une goutte de sang, qui répugne même à évoquer la mort !
              Certes, on n’est pas obligé de manger de la viande mais quitte à en manger, mangeons-en moins et laissons l’élevage à des éleveurs, en extensif...
              Quant à l’article, il frappe fort ; quand on frappe fort, on ne fait pas dans les détails ; mais enfin, que se passe-t-il de neuf depuis que ces faits sont dénoncés ?
               Dire, redire et redire encore...
              ( mon commentaire déborde la réponse que je voulais vous faire !)


            • Leo Le Sage 30 juillet 2012 14:56

              Salut Alinea et Nestor,

              @Par Alinea (xxx.xxx.xxx.84) 30 juillet 14:41

              Vous dites :
              « pourquoi dites-vous » il ne saurait faire que ça ?«  »

              Parce qu’il y a des personnes qui ne savent faire que CA [éleveur, agriculteur, etc.].

              C’est leur droit et comme le l’ai dit, ce n’est pas une tare...
              C’est l’autre ci-dessus qui reproche quelque part le fait d’être un éleveur...
              Il n’y a pas de sot métier...

              Qu’est-ce que l’amour cucu à avoir avec mon intervention ? smiley
               smiley smiley
              Dites, vous n’êtes pas en manque quand même ? Si ? smiley

              @Par Nestor (xxx.xxx.xxx.145) 30 juillet 14:35
              Vous dites : « Mais quand même aller jusqu’à nous traiter de voyou ... Il y a vraiment des gens mauvais ! »
              Nestor prêche pour sa paroisse : j’aime çà...
              Tu ne prêcheras pas pour la mienne ?
              Je préfère cet avatar pour ton côté percutant, mais l’ancien c’est mieux pour le côté calin qui me paraît être plus conforme à ce que tu es :
              gentil quand tu le veux bien...

               
              Cordialement

              Leo Le Sage
              (Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)


            • Nestor 30 juillet 2012 15:14

              Salut Lèo ...

              "Je préfère cet avatar pour ton côté percutant, mais l’ancien c’est mieux pour le côté calin qui me paraît être plus conforme à ce que tu es :
              gentil quand tu le veux bien..."

              Tu sais léo c’est le yin et le yang, il y a des gens qui ont de petit cercle et d’autre d’énome cercle ...

              Un petit cercle, c’est pas beaucoup d’amour et pas beaucoup de violence ...
              Un grand cercle, c’est énormément d’amour et de la méga violence ...

              Les gens qui me connaissent disent que je déborde d’amour ... Faut pas faire basculer Léo crois moi !


            • alinea Alinea 30 juillet 2012 17:51

              Léo le Sage : ça n’avait justement aucun rapport avec votre intervention, mais je l’ai signifié à la fin de mon commentaire !


            • alinea Alinea 30 juillet 2012 20:49

              Bibi Gers : je suis entièrement d’accord avec en ce qui concerne le bio !


            • Nestor 30 juillet 2012 12:13

              Salut ...

              Cette critique envers le monde paysan est tout simplement injuste et injustifiée ... L’auteur et un bobo puissance max !


              • Lea Andersteen Lea Andersteen 30 juillet 2012 18:01

                A une époque, critiquer la société vous valait le surnom d’anarchiste. C’est devenu « communiste » avec la guerre froide. Maintenant c’est « bobo ».

                La critique du monde paysan est pleinement justifiée. C’est un peu facile, à chaque fois, de défausser la responsabilité des producteurs et charger totalement à chaque fois le consommateur.

                Oui, celui-ci à sa part de responsabilité en refusant de voir les conséquences de ses comportements d’achats. Mais ce n’est pas lui qui déverse des pesticides partout, polluant, tuant, détruisant. Cela n’efface donc pas la responsabilité du monde paysan qui a abdiquer face à toute cette horreur. Aucun ne semble, à ma connaissance avoir déversé du fumier sur le pallier de Monsato...

                En guise de conclusion, nous sommes tous coupables, et nous devons tous agir à notre niveau et de manière individuelle que l’on soit paysan ou non.


              • Romain Desbois 30 juillet 2012 18:09

                Suis d’accord avec vous Léa, seulement il faut aussi que les consommateurs soient informés pour pouvoir agir en conséquence. La confiance donnée aux paysans a été trahie , les lobbys agroalimentaires avec la FNSEA en fer de lance ont souvent réussi à bloquer toute avancée dans ce domaine.


              • Bilou32 Bibi32 30 juillet 2012 18:26

                Je vous rassure, au prix des saloperies, croyez moi que ces salauds de paysans en mettent de moins en moins ! De plus, tout agriculteur ou éleveur est tenu d’enregistrer tout traitement effectué avec la date, la dose, le nom du produit entre autres, au risque de perdre au minimum les aides européennes. Il est donc obligé de respecter toutes les règles qui se sont considérablement durcies depuis 20 ans, au risque de se retrouver en taule. Pour les animaux il faut identifier les animaux traités. A chaque bordereau de livraison, il faut noter le numéro d’identité de l’animal. Savez vous que votre boucher a les moyen de donner le nom et l’adresse de l’éleveur ?
                Donc à tous ceux qui pensent que tous les travailleurs de la terre sont des enflures, je leur conseille de se promener dans nos campagnes françaises, celles oû l’on voit encore des animaux dans les prés... Un peu trop facile de faire des généralités ! Il y a des élevages industriels de porc, mais il y a aussi des élevages de porc noir gascon, par exemple, élevés dehors, qui peuvent se vautrer dans la boue à loisir... Il y a aussi des agneaux industriels espagnols, dont les mères sont nourries au prémix complet, chargé aux OGM américains à bloc, mais il y a aussi des agneaux label rouge élevés sous leur mère, fini avec une base de céréales et tourteaux non OGM... Idem pour les volailles ou le « boeuf ». Mais évidement, le prix de la cotelette n’est pas le même...


              • Bilou32 Bibi32 30 juillet 2012 18:53

                @ Nestor,
                J’étais passé à coté de ton article « Le cri de la larme » http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-cri-de-la-larme-87871
                Il est très bon ! Mais assez peu lu semble t-il... Dommage.
                Autrement, je fais comme toi, j’ai bricolé à droite à gauche (chauffeur de moissonneuse, plombier électricien, mécanicien ...) pour vivoter depuis bientôt 30 ans que je suis agriculteur-éleveur. C’est vrai que c’est dûr, de plus en plus dûr... Ma première femme qui avait trouvé un boulot s’est tiré, je lui coûtait trop cher sans doute ! Je me suis remarié il y a 4 ans avec une russe (internet...) . Même elle trouve que notre boulot n’est pas valorisé. Et l’envolée des céréales et autres matières premières n’arrange rien. (Et dire que les céréaliers se sont mis à spéculer eux même ! ) . Le milieu agricole est à l’image des autres. Des gros qui bouffent les petits, ou qui les exploitent jusqu’à ce qu’ils crèvent.
                Mais en vieillissant, je ne bosse plus 12 heures, j’essaie de me limiter à 8/9 , voir moins le week end. Je commence à être fatigué, je n’ai que 53 ans pourtant. Encore des crédits, contractés à chaque mauvaise année (2011 a été terrible, 2012 s’annonçait bien, mais les prix des aliments du bétail explosent), mon banquier qui devient menaçant, des fournisseurs de moins en moins souples. Cet automne je crois que je vais demander le RSA... Tant que j’ai le moral, çà va ! après tout je suis en très bonne santé ! Le grand air sans doute, et la non-utilisation de pesticides toxiques incriminés dans l’article.
                En tout cas vivement que çà pète !


              • Bilou32 Bibi32 30 juillet 2012 18:56

                @soulmanfred, à 50 euros le litre et 5000 euros l’hectolitre, on se contente le plus souvent d’un à 3 litres /hectare soit 0.3 ml /m2. Concentrée la saloperie, n’est ce pas !


              • foufouille foufouille 30 juillet 2012 19:03

                « (2011 a été terrible, 2012 s’annonçait bien, mais les prix des aliments du bétail explosent) »

                c’est bizarre car chez moi ca a peu grimpe, sauf a gamm vert
                par contre c’est du bouche a oreille pour en trouver


              • alinea Alinea 30 juillet 2012 20:17

                BIbi, ce qui prouve qu’il nous faut retrouver un système où le paysan puisse vivre de son travail et pas des subventions.
                Au début, c’était le paradis ! des subventions, des crédits ( agricoles C A) pour pas un sou ! Les paysans se sont laissés acheter et quand ils s’en sont aperçus, pour ceux qui s’en sont aperçus, c’était trop tard. Ils étaient verrouillés !


              • foufouille foufouille 30 juillet 2012 12:37

                et .......
                les villes, les champs eront entoures de barbeles pour eviter que les herbivores saccagent tout
                ou de se faire bouffer par un puma
                les gens se deplaceront entre les villes en transports blindes pour eviter les meutes de loups
                ou dans des souterrains
                il faudra etre eco tartuffe pour procreer
                seuls les dieux ecolos auront acces a la nature en helico


                • Bilou32 Bibi32 30 juillet 2012 13:03

                  Au train ou vont les choses, les céréales vont dépasser les 300 euros la tonne, l’élevage va disparaître, et vous boufferez tous du pain rationné à 15 euros la baguette sous peu... Je m’en fou, j’aurais toujours mon potager et mon poulailler ! Ce sera bien fait, pour ne pas avoir défendu une vraie agricultuer paysanne, par une course aux produits à bas prix . A votre avis pourquoi 80 % de la surface agricole est detenue par 20% des exploitants ? Je rajoute qu’il ne reste en France que 326 000 expoitations agricoles professionnelles... 200 disparaissent chaque semaine !!!!!
                  Les agriculteurs sont TOUS des voyous ? Je peux aussi dire que TOUS les consommateurs en sont la cause !!! Sans blague !!!!


                  • foufouille foufouille 30 juillet 2012 14:07

                    l’avenir est dans la vente directe, mais en caisse de 10kg
                    comme ca le bobo acheteras aussi le plat de cote


                  • lemouton lemouton 1er août 2012 12:19

                    « ...Les agriculteurs sont TOUS des voyous ? Je peux aussi dire que TOUS les consommateurs en sont la cause !!!... »
                    .
                    ..Les agriculteurs sont TOUS des voyous ?
                    —> bien sûr que non..
                    ou du moins pas plus que le reste de la population...

                    ...TOUS les consommateurs en sont la cause !!!...
                    « —> Hou.. Hou.. le joli slogan signé FNSEA.. smiley

                     » - c’est pas ma faute monsieur, ce sont ces vilains consommateurs qui m’obligent à utiliser des pesticides, et plein de produits pas beaux.. !!!
                    - si je le leur dis ???
                    - non , pourquoi ?? faudrait ??.." .. smiley


                  • Leo Le Sage 30 juillet 2012 13:05

                    @AUTEUR/Michel Tarrier

                    Vous dites : « Dénonçons fermement l’agriculture mercenaire des industries chimiques »

                    Je ne pense pas qu’il y ait quelqu’un d’assez débile pour ne pas être d’accord avec votre affirmation...

                    Ceci dit, s’attaquer à TOUS les éleveurs est un non sens évident...

                    La Confédération paysanne est TOTALEMENT corrompue à vos yeux ? J’ai comme un doute.
                    Vous reprochez aux paysans, du moins ceux de cette confédération de faire le beau devant les méchants industriels.

                    Vous ne croyez pas que ce sont plutôt les paysans qui n’ont pas le choix ?
                    Si rares sont les industriels qui proposent de bon produits, comment le paysan il fait ?
                    Je sais que Rabi est capable mais tout le monde n’est pas comme rabi ...

                    Le paysan n’a pas qu’internet comme source d’inspiration.
                    Il faut qu’il se promène dans ses champs, il faut qu’il s’occupe de ses mouflets, etc.
                    Il est comme tout le monde, il a très peu de temps à consacrer à autre chose.

                    C’est plutôt à nous d’éviter d’acheter chez les hyper-super-market...
                    Votre message devrait plutôt être « Achetez chez le paysan du coin ! »

                     

                    Cordialement

                    Leo Le Sage

                    (Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)


                    • Leo Le Sage 30 juillet 2012 13:09

                      @TOUS
                      Je parlais de Pierre Rabhi - Wikipédia bien sûr...
                      Milles pardons à ce grand monsieur...
                      Je ne suis pas excusable !

                       

                      Cordialement

                      Leo Le Sage

                      (Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)


                    • Bilou32 Bibi32 30 juillet 2012 13:13

                      Un peu de soutin fait du bien, celà vient d’une personne à l’esprit ouvert !
                      Merci !


                    • lavabo 30 juillet 2012 13:44

                      en pleine forme le Tarrier smiley smiley


                      • foufouille foufouille 30 juillet 2012 14:09

                        il doit rentrer de vacances genre avec 4x4, helico et avion


                      • Emma Emma 30 juillet 2012 15:23

                        Je suggère à tous les paysans de France et de Navarre d’arrêter de travailler et d’aller buller sous un arbre. L’auteur de cet article aura ainsi tout le loisir d’aller labourer, semer, bêcher, éclaircir, arroser, désherber, récolter... pour se nourrir et nourrir sa famille !

                        Le terrorisme, il est bien plus dans ce genre de pensées extrémistes que dans les champs ! Et c’est avec de tels arguments qu’on en arrivera au totalitarisme vert. Et tout totalitarisme est une horreur quelle qu’en soit la couleur !

                        Oui l’agrochimie est un problème. Mais vous oubliez, Monsieur, qui rédigez cet article, et qui n’avez peut-être jamais foutu le cul dans un tracteur ou les pieds dans une étable que :
                        1. les paysans sont les premiers à crever des saloperies qu’on leur fait mettre sur leurs cultures,
                        2. car ils sont victimes d’un système qui fonctionne tel un rouleau compresseur : tu veux continuer à être paysan ? T’as besoin d’un prêt pour continuer ? Ok, mais alors tu vas faire exactement ce qu’on te dit, sinon, tu peux commencer à passer des annonces pour la vendre ta ferme !
                        3. que revenir à l’agriculture de nos grands-parents ou arrières grands-parents ça veut dire aussi avoir des hommes et des femmes qui acceptent de travailler dur dans les champs, qui ne connaissent ni samedi, ni dimanche, ni 35h, ni vacances !

                        Alors avant de vomir votre haine sur les paysans, devenez vous-même le paysan que vous voudriez qu’ils soient tous ! (et si vous êtes ce paysan là alors considérez ces lignes comme nulles et non avenues)


                        • Nestor 31 juillet 2012 09:23

                          Salut Emma !

                          Très bon post ...


                        • al.terre.natif 30 juillet 2012 15:46

                          Pourquoi se critiquer soi même lorsque l’on peut rejeter la faute sur un autre...

                          Le mode de production alimentaire actuel ne vous conviens pas ? Et bien au lieu de cracher au visage de ceux qui peinent à survivre pour maintenir votre opulence virtuelle, comme Emma le dit, prenez votre courage à deux mains, et faites pousser ce que VOUS aurez décidé, de la manière que VOUS voulez, et avec VOTRE sueur. C’est la seule manière d’être cohérent avec la colère légitime que vous ressentez.

                          Ca ne sert à rien de pointer du doigts les « mauvais » agriculteurs, de les traiter de terroristes !!! Prouvez leur que l’on peut vivre avec une agriculture différente, et là vous aurez une chance. Prouvez leur que vos aspirations en terme de culture et d’élevages fonctionnent, permettent de vivre et d’avoir de excédent pour nourrir d’autres humains, et là vous pourrez leur parler.

                          D’ici là, il serait peut être bon de canaliser la rage qui vous monte des trippes, et de l’employer à construire, plutôt qu’à dénoncer pour détruire.


                          • foufouille foufouille 30 juillet 2012 16:17

                            il va avoir du mal, T vit en ville avec un aeroport tout pret
                            et plus de vacances au perou ........


                          • Tzecoatl Claude Simon 30 juillet 2012 20:35

                            Tout les pesticides cancérogènes sont finalement interdits, malgré les résistances des intérêts du secteur de la chimie. C’est bien de la part de Tarrier de tirer sur le corbillard (l’agriculture), mais les agents cancérogènes les plus meurtriers sont quand même le tabac, le manque d’activité physique, bref, des comportements volontaires. Donc, Tarrier considère comme efficace de diaboliser ce qui est loin de soi, puisque la population est aujourd’hui largement citadine. 

                            Et, je ne sais pas, mais s’il souhaite supprimer les pesticides, il faut s’attendre à réduire les rendements agricoles de 3 ou 4 (sauf à autoriser les OGM ou croire dans les foutaires de la FAO). Il faut savoir que les rendements agricoles sont aujourd’huit déjà en baisse du fait de ces interdictions et des différentes normes écologiques (taux de nitrate, etc). Oh, en cela, il est cohérent, puisqu’il se propose de réduire la population au travers d’un permis de procréer, qui devrait être à l’avenant pour l’humanité, qu’il faudrait réduire dans les même proportions. 
                            L’agriculture vous offre le choix d’acheter en qualité (bio) ou en quantité (conventionnel, aujourd’hui traitement homéopatique), mais pas vraiment les deux. Faites votre choix, et surtout, considérez Tarrier comme l’exploiteur de la moraline l’un plus fécond de l’écologie (qui n’est qu’une idéologie, et comme toute idéologie, ne trouve sa résolution que dans le génocide de masse). L’urbain, dont le mode de vie est la négation de toute vie sauvage, se complait depuis 20 ans à tirer à boulets rouge sur le rural, dont l’une des devises pourrait être : occupe-toi de la nature ou la nature s’occupera de toi.

                            Mort aux intérêts trop bien compris de l’agrochimie, mort à l’obscurantisme écologique.

                            • al.terre.natif 31 juillet 2012 09:30

                              « il faut s’attendre à réduire les rendements agricoles de 3 ou 4 (sauf à autoriser les OGM ou croire dans les foutaires de la FAO) »

                              Pardon mais ce que vous dites ne vaut que pour les mono cultures. Effectivement, dans ce cas (culture d’une seule plante sur de grandes surfaces), les rendements ne peuvent logiquement que baisser. Par contre, si vous mixez les espèces cultivées, et si vous gardez une exploitation à taille humaine, les rendements n’ont rien à envier au « conventionnel » !!!

                              Le seul hic de ce type de cultures, ils faut récolter manuellement, aucune machine n’est apte à récolter plusieurs espèces au même endroit.

                              Donc pour être plus précis, vous pourriez dire : si on continue l’agriculture comme aujourd’hui, sans les intrants (pesticides / engrais) et bien nous aurons moins de rendements.

                              Par contre, si on remet l’agriculture un peu plus en avant, que l’on re développe des exploitations à taille humaine (nous avons largement l’espace et le nombre de mains nécessaires), alors oui, nous pouvons exploser les rendements par ha, et nourrir quantité de personnes avec de bons produits, sur une terre qui ne cesse de s’enrichir et de se bonifier année après années...

                              « Mort aux intérêts trop bien compris de l’agrochimie, mort à l’obscurantisme écologique. »

                              => que de négatif ! je vous propose l’alternative positive :

                              Vive la permaculture, l’agroforestrie, l’équilibre agro-silvo-pastoral, vive l’écologie concrète en pratique !

                               smiley


                            • kéké02360 30 juillet 2012 21:22

                              festivals éco-Rock    passes à ton voisin !!

                              deux endroits en Août où çà bouge :

                              http://www.cabaretvert.com/&nbsp ;&nbsp ;

                              http://www.infoconcert.com/ville/saint-gobain-6545/concerts.html&nbsp ;


                              • tf1Goupie 30 juillet 2012 21:50

                                Si vous etiez soucieux de la planète Mr Tarrier, vous arreteriez de consommer inutilement de l’énergie en pondant des articles qui disent toujours la même chose.

                                Vous êtes au courant de la quantité d’énergie bouffée sur Internet ???


                                • foufouille foufouille 30 juillet 2012 23:09

                                  son ordi, comme ses voyages en avion, sont ecolo
                                  car il est dieu
                                  dieu ne peut polluer


                                • Radix Radix 30 juillet 2012 22:07

                                  Bonjours monsieur Tarrier

                                  Cela fait un certain nombre d’articles de vous que je lis et je dois dire que j’ai le pied droit qui me démange grave, comme disent les jeunes dont je ne suis plus depuis longtemps.

                                  Mon grand-père paternel était agriculteur sur une terre où les cailloux poussaient plus vite que le blé et il aurait apprécié un peu d’aide chimique pour au moins survivre...

                                  Personne n’a reprit la ferme, d’autres ont eut plus de courage où moins de choix que mon père et ont continué vaille que vaille avec les moyens qu’on leurs donnaient et que vous traitez maintenant d’empoisonneurs !

                                  Vous êtes un jean-foutre !

                                  Radix


                                  • dan29000 30 juillet 2012 23:18

                                    Je ne peux qu’approuver votre article, d’autant plus que votre éditeur vient de m’envoyer votre livre L AGROTERRORISME DANS VOTRE ASSIETTE, que j’ai presque achevé en deux jours vu son grand intérêt. Et j’aurais l’occasion pour mon site Danactu-resistance, de faire un article dans les prochains jours...
                                    Mais hélas vous vous discréditez totalement avec votre dernière phrase en forme d’intelloterrorisme...Soit vous ne connaissez pas ce qu’est la Confédération paysanne et son histoire issue des Paysans travailleurs, soit cela relève juste de la provo afin d’inciter aux réactions, cela se nommant opportunisme-manipulateur, comme ces gens qui sur tous les sujets nous sortent, droite et gauche, c’est pareil...Quand on a autant d’infos et d’analyses justes que vous, on doit s’abstenir d’une telle niaiserie politicienne...Dommage...et assez consternant...


                                    • publicator 31 juillet 2012 09:44

                                      Ce n’est pas l’agriculture conventionnelle qui est forcément visée ici, mais bien l’agrochimie.
                                      En fait nous sommes tous collectivement responsables de cette situation car nous voulons du prêt à porter, du prêt à manger, du prêt à penser...
                                      Nous protégeons nos revenus. Au diable les dommages collatéraux.

                                      Le jour où la nature n’en pourra plus nous deviendrons tous des collatéraux.


                                      • entrecote entrecote 31 juillet 2012 10:23

                                        Oui, arrêtons nous de faire des gosses ou arrêtons de les nourrir !

                                        L’agrochimie, c’est comme le capitalisme : trop d’intérêts collatéraux pour que les productifs puissent sortir du système.

                                        Puisqu’on vous dit que c’est incontournable, que les peuples s’appauvrissant et que, par conséquence, vous ne pourrez faire autrement que de produire en masse.

                                        Moi, j’ai un jardin bio : cette année, nous pourrions crever de faim (ah, les caprices de la météo... !)


                                      • entrecote entrecote 31 juillet 2012 10:07

                                        Oui, tous les paysans devraient arrêter de bosser... ça leur ferait un bien fou et ENFIN, vous prendrez peut-être conscience de la quantité de bouffe qu’ils produisent et pourquoi vous la payez si peu chère ! (à moins que vous ne les considériez à ce moment là responsables de la pénurie alimentaire ?)

                                        J’ai toujours pensé que le jour où la population aura faim, alors les paysans retrouveront un peu de leur dignité.

                                        J’ai lu des conneries sur le sujet, mais là, on passe les bornes en terme de mauvaise foi.


                                        • entrecote entrecote 31 juillet 2012 10:17

                                          Au faît, « essayiste », ça veut dire qu’on n’arrive à rien ??

                                           

                                           

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès