• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > P.S. - Loi Travail : fin de partie ?

P.S. - Loi Travail : fin de partie ?

Près de trois mois après la première journée de mobilisation contre cette loi scélérate dite loi Travail, après un million 350 mille signatures exigeant son retrait, après une énième journée de mobilisation, après un premier passage en force à l’assemblée nationale et malgré de multiples tentatives de la part du gouvernement pour diviser le mouvement avec l’abandon du barème des indemnités prud’homales pour séduire la CFDT, ou la promesse de la généralisation de la Garantie jeunes, chacun semble camper sur ses positions. Le chef du gouvernement affirme haut et fort qu’il ne lâchera rien et que la loi passera. Les grévistes avec la C.G.T., F.O. et Sud exigent toujours le retrait de la loi. Pourtant le dénouement semble proche et le débat se concentre enfin sur ce qui est le cœur de la loi : l’article 2 avec sa devenue célèbre inversion de la hiérarchie des normes. Sous l’imposture de la démocratie d’entreprise, par le fractionnement des enjeux, entreprise par entreprise, on enferme les salariés dans des dilemmes cornéliens : perdre son emploi ou accepter des baisses de salaire ou une augmentation du temps de travail. Dans cette affaire le parti faussement socialiste, en dépouillant les travailleurs de la protection du code du travail se disqualifie totalement. En s’acharnant dans la défense de cette loi, Manuel Valls, Monsieur 5 % aux primaires de 2011, sera le fossoyeur de ce parti qui avait pris son envol à Epinay en 1971.

Il reste à construire une alternative qui porte à nouveau l’espoir de tous ceux que la machine libérale exclut, appauvrit et fragilise.

LA LOI TRAVAIL OU LA FIN DU DROIT COLLECTIF.

« Ce qui me fait pleurer, devant cette situation que nous vivons, c’est que j’ai l’impression d’assister en France à la fin de ce qu’on a appelé le mouvement ouvrier. Quand j’ai vu la première version du projet de loi, j’ai eu l’impression que tout ce qui a été fait et gagné pendant 50 ans à été perdu. On parle d’inverser les normes, tout ceci a l’air de détails techniques mais c’est pas des détails techniques. Vous avez en ce moment un pays qui sort avec beaucoup de difficultés de ce qu’on a appelé le monde industriel. Il ne sait pas très bien dans quel autre monde on va entrer mais on sait ce qu’on a gagné à l’époque industrielle et soudain on nous le fout en l’air et c’est tout à fait inacceptable. » Alain Touraine France Culture le 29/05/16

Le rapport de subordination est au cœur d’un droit du travail qui consacre juridiquement la dépendance économique du salarié et la dissymétrie du rapport de pouvoir entre le propriétaire du capital et le travailleur. C’est la reconnaissance de cette subordination qui a permis aux organisations syndicales de construire, au fil de l’histoire sociale, l’encadrement de ce pouvoir de l’employeur par la Loi. Ainsi Le code du travail écrit tout au long de l’histoire du mouvement ouvrier a pour finalité de faire du salarié non pas un objet ou » la chose » d’un propriétaire ni son collaborateur exclusif mais quelqu’un qui vend une capacité de travail dans le cadre d’un univers social bien défini. « Privilégier aujourd’hui « l’accord d’entreprise », et lui donner une force juridique, compte tenu de la faiblesse, voire de l’inexistence de la présence syndicale dans l’entreprise, compte tenu du chômage de masse et de l’angoisse qu’il génère, compte tenu de la pression de la concurrence qui s’exerce sur les entreprises et donc sur les salariés, inverser la hiérarchie des normes ( art. 2 du projet de loi ) revient à » désocialiser » l’emploi et le travail, et à engendrer une société du travail sans règles, sans liens, ni humains, ni politiques. » (« Le salarié n’est pas un objet » )

C’est parce que cet article deux est le cœur de la loi Travail que celle-ci n’est pas amendable ni par le gouvernement, ni par le mouvement ouvrier. Seul le retrait de cette proposition de loi permettrait d’ouvrir de nouvelles négociations. Le patronat ne s’y trompe pas comme en témoigne les dernières déclarations de Pierre Gattaz qui affirme haut et fort qu’il ne faut surtout pas toucher à cet article 2. ( lien ) Pour discréditer le mouvement social, il n’hésite pas à employer des propos outranciers envers la CGT : » Faire respecter l’Etat de droit, c’est faire en sorte que les minorités qui se comportent un peu comme des voyous, comme des terroristes, ne bloquent pas tout le pays. Certains de leurs agissements relèvent du pénal. Quand le syndicat du livre-CGT empêche la parution de quotidiens au motif que ceux-ci ont refusé de publier le tract de monsieur Martinez, il me semble que l’on est dans une dictature stalinienne. C’est très grave. » (Le Monde du 30/05/16 ). C’est bien parce que l’enjeu est, au nom de la compétitivité internationale, de dépouiller les travailleurs de leurs droits fondamentaux pour réduire leurs salaires et aggraver leurs conditions de travail que, face à l’ampleur du mouvement social, le ton monte. Face aux grèves à répétition qui menacent la sérénité nécessaire pour l’Euro 2016, la panique s’installe au sommet du pouvoir et du parti socialiste. Fini le temps du mépris et de la ringardisation du mouvement, il faut lâcher les chiens de garde et attiser la haine et la violence. Aujourd’hui l’heure n’est plus à la négociation mais bien au rapport de force entre deux mouvements antagonistes où chacun est sommé de choisir son camp. Mais dans cette ultime bataille entre le mouvement ouvrier et le capital il y aura au moins une victime collatérale, le Parti dit Socialiste.

 LA MORT DU PARTI FAUSSEMENT SOCIALISTE.

Dans cette lutte et quelle que soit l’issue de ce conflit majeur le parti faussement socialiste y laissera sa peau et ce n’est pas l’émergence irréelle sur la scène politique de Macron avec l’ indécente marche à travers la France de ce Marie Antoinette 2.0 du libéralisme et ses rencontres particulièrement rugueuses avec la réalité du terrain social qui y changera quelque chose. Le parti faussement socialiste, de compromissions en compromissions avec l’idéologie libérale et l’oligarchie, n’a cessé de s’ embourber au fil des années dans les marais de la confusion et du mensonge idéologique. La trahison de François Hollande qui en 2012 affirmait encore que son ennemi était ni plus ni moins que la finance et qui s’achève avec cette scélérate loi Travail a sonné la dernière heure de ce parti.

Jusqu’à présent et depuis plus de trente ans, en France, les résultats électoraux ont fait se succéder alternativement des gouvernements de la droite et de la gauche. Les uns comme les autres sont tout autant libéraux et s’échinent à respecter, avec plus ou moins d’ardeur et de conviction, les injonctions que dictent les grandes institutions internationales pilotées par des experts acquis à l’économie libérale. Seule les distingue une empathie plus ou moins affichée avec les victimes des coupes budgétaires des restructurations et autres délocalisations. Cahin-caha, un pas du pied droit, un pas du pied gauche, dans un environnement international acquis à la mondialisation des échanges, après la chute du mur de Berlin, les gouvernements successifs détricotent les lois sociales qui tenaient encore en laisse l’hégémonie du capital sur le travail, en feignant d’adoucir ces sacrifices par plus de droits et de libertés donnés à l’individu dans la conduite de sa vie privée. La droite libérale dans le souci de ne pas se séparer de son électorat le plus conservateur sous traitant à cette gauche mondaine le soin de mener à bien le volet culturel et sociétal de cette révolution. Le dernier acte de cette longue marche idéologique a eu lieu avec la loi sur le mariage pour tous. En échange la gauche de gouvernement faisait profil bas ou mezza voce sur les réformes économiques. Mais le matador Valls dans son empressement a fait voler en éclat cette belle distribution des rôles en s’affirmant plus libéral que les libéraux de droite a contribué à accélérer la disqualification de ce parti faussement socialiste aux yeux des travailleurs et de toutes les victimes de la doctrine libérale.

Si le mouvement d’ampleur contre la loi Travail a accéléré la sortie définitive du parti d’Epinay du terrain de l’émancipation et de la critique de ce monde du capitalisme global il n’a pas permis encore l’émergence d’une alternative politique réellement , capable de s’attaquer à ce « fait social total  » (1) qu’est le capitalisme globalisé tant dans sa dimension économique que sociétale.

Certes le mouvement Nuit Debout tente encore, laborieusement et dans la confusion, d’esquisser un autre monde ; mais il est à craindre que cette épure ne reste à l’état de brouillon dont peut être un mouvement politique comme celui lancé par J.L. Mélenchon s’inspirera. Il faudrait réussir à gagner la confiance de l’ensemble des victimes de cette dictature soft, où chacun et livré à lui même et ne voit dans autrui qu’un potentiel ennemi ou concurrent, et pouvoir rassembler et se donner les moyens de construire une alternative radicale au système actuel. «  Il faut cesser de s’obstiner à ne voir dans le capitalisme qu’un pur et simple système économique conduisant à répartir de façon inégalitaire la richesse collectivement produite ». Il faut s’attaquer aussi « au culte de la croissance illimitée, l’aliénation des consommateurs, la mobilité géographique et professionnelle incessante, la destruction méthodique de la vie en commun dans les villes et les campagnes, l’abrutissement médiatique généralisé, la transgression morale et culturelle permanente. » ( J.C. Michéa « Les mystères de la gauche » ).

Bref s’il est nécessaire de corriger son caractère le plus inhumain et dévastateur que sont les inégalités de plus en plus criardes, cela ne suffira pas pour rendre ce système supportable.

Ce mouvement radical devra aussi cesser définitivement de ne vouloir parler qu’au monde restreint de ses sympathisants et militants aguerris, il devra être capable de s’adresser à tous ceux qui aujourd’hui, tout en étant victimes des politiques néolibérales, votent à droite, à gauche, Front National ou s’abstiennent, pour porter un programme politique réellement fédérateur dans un cadre démocratique refondé qui pose les bases d’une réelle alternance aux politiques actuelles pour construire les bases d’un autre monde.

A suivre….

LA SCIENCE DU PARTAGE

 

___________________________

(1) » Les mystères de la gauche – De l’idéal des lumières au triomphe du capitalisme absolu » J.C. Michéa – Editions Climats- Page 54


Moyenne des avis sur cet article :  4.76/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

72 réactions à cet article    


  • leypanou 1er juin 2016 10:59

    Plusieurs année de flexibilisation (ANI) et de cadeaux au MEDEF (crédit d’impôts, pacte de responsabilité) ont créé des millions de chômeurs supplémentaires et ils en rajoutent.
    10 minutes de vidéo pour comprendre :
    J’espère que les travailleurs français finiront par savoir à qui ils ont affaire vraiment, et surtout qu’avec les LR, ce sera pire plus vite.


    • colza 1er juin 2016 12:26

      @leypanou
      Mais c’est déjà pire !
      Si les syndicats et les citoyens de ce pays n’étaient pas dans la rue, nous aurions déjà ce que le LR pourrait faire. Pensez vous que c’est une pensée de gauche qui retient Hollande, Valls et Micron ?
      Faites confiance au Trimvirat, le Medef aurait déjà gagné si on ne les contrait pas.


    • Croa Croa 1er juin 2016 14:09

      À leypanou,
      LR ou un autre, de toute façon plus le temps passe plus c’est pire !
      *

      Il faut ouvrir les yeux. Notre pays a perdu tout indépendance et la ’’démocratie’’ n’est plus qu’une illusion. Le régime imposé par l’Union est totalitaire et il n’y a pas d’alternative à sa volonté de ’’réformes’’ libérales. Alors qu’il y ait en France une majorité LR ou une autre PS peu importe puisque ce n’est pas eux qui décident !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 1er juin 2016 19:25

      @leypanou
      C’est ce que l’ UPR explique depuis 9 ans, sur la nocivité de l’ euro.
      « Le projet de Loi El Khomri est la conséquence directe de notre appartenance à la zone euro »


      Quand on ne peut pas dévaluer une monnaie, les Gouvernements sont contraints, pour que l’économie soit compétitive, de pratiquer « une dévaluation interne du prix du travail » => fin des CDI, du SMIC et des acquis sociaux.

      La zone euro n’est pas une idée économique, mais politique : faire une révolution réactionnaire à la Tchatcher

    • Veniza Veniza 1er juin 2016 20:32

      @leypanou
      Et justement, dire que la LR veut aller encore plus loin que le PS sur ce projet de loi, ça laisse songeur... ces 2 partis sont en train de creuser leur tombe, on pourra les remercier d’avoir le FN au pouvoir bientôt.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 2 juin 2016 08:32

      @Veniza
      Le PS fait des réformes libérales depuis 1983, et Jospin a plus privatisé que la Droite ! Mais le PS fait croire que la Droite, « c’est pire que le PS », pour qu’on revote Hollande en 2017.


      La Droite ne va pas « plus loin », c’est « pire pareil », c’est la suite des réformes structurelles que le PS n’aura pas réussi à faire passer. Car il reste un an au PS pour les appliquer : privatiser la Sécurité sociale, privatiser les services publics, privatiser les entreprises publiques comme la SNCF, supprimer le SMIC etc etc
      Il suffit de lire la liste des réformes à appliquer....

      Si ce ne sont pas les uns qui les appliquent, ce sera les autres, y compris le FN ou Mélenchon. Il suffit de voir en Grèce où gouvernent Syriza + un Parti nationaliste, c’est la Bérézina.

    • robiocop21 2 juin 2016 17:21

      @Veniza
      Je suspecte fortement le FN de fournir le gros des troupes de la CGT maintenant !


    • jaja jaja 1er juin 2016 11:33

      Excellent article de dénonciation de cette loi inique portée par un parti faussement socialiste qui se suicide...
      Le seul bémol réside dans le que faire, comment arriver à une société d’égalité et de partage qui ne soit plus le règne de la compétition entre tous au profit de la minorité qui nous exploite...

      Invoquer les Mélenchon ou Michéa ne nous mènera que dans une impasse. La seule solution c’est que les travailleurs prennent eux-mêmes leurs affaires en main... Et pour ce faire une seule solution, la socialisation des entreprises et des banques, l’annulation de la dette... et donc le monopole du crédit, devenu service public, sous le contrôle de la population et des travailleurs...

      La démocratie pourra alors s’exercer non seulement au niveau politique mais aussi dans le monde, aujourd’hui totalitaire, de l’entreprise...


      • Veniza Veniza 1er juin 2016 20:33

        @jaja
        Le problème est qu’il n’y a personne de crédible pour nous représenter.


      • jaja jaja 1er juin 2016 21:30

        @Veniza

        Alors représentons-nous nous-mêmes et ne laissons plus ce rôle à des politiciens professionnels qui nous trahissent toujours !


      • alinea alinea 1er juin 2016 12:36

        Bonjour Karol,
        Ce que je retiens de cette situation est le manque d’allant des citoyens ; pourquoi une grève générale ne se réalise pas ? Est-ce parce que cette loi ne concerne que les salariés d’entreprises et pas les millions d’autres, retraités, chômeurs, fonctionnaires, services, petits patrons,etc ?
        Est-ce parce que plus personne ne croit à rien ?
        Est-ce l’enfumage quotidien qui relègue au rang de violents , violents quoi...tous les grévistes ? Minorité dit-on !
        Combien seront dans le rue le 5 juin ? La haine de Mélenchon traverse les classes sociales et les partis ! Où comptent-ils aller, sans rien faire ? C’est tellement confortable un clic de souris !
        Et puis le foot !!! On rêve !


        • Karol Karol 1er juin 2016 12:44

          @alinea

          Les gens les plus concernés sont déjà très fragilisés par un emploi précaire, l’endettement et les différentes galères qu’impose cette société, alors au mieux ils font grève par procuration en espérant une issue heureuse.
           Mais il est clair que c’est illusoire car c’est bien une guerre qui est déclarée par ceux qui ont déjà tout et qui ne veulent rien lâcher.


        • Fourmi Agile Fourmi Agile 1er juin 2016 12:57

          @alinea

          Pourquoi les gens ne se mobilisent pas plus ?
          Parce que dans le fond ils vivent très bien.
          Ils râlent un peu car c’est le tempérament des français, mais dans le fond, tant qu’il y a Hanouna, la coupe d’Europe de foot, les Anges de la Télé etc... ils n’ont pas vraiment envie que ça change.

          Vous allez voir que tout ça va s’arrêter, dès que commencera la coupe d’Europe, et les beaux jours.
          Le gouvernement doit tenir dix jours à peine, puis ce sera l’été.
          Et tout sera oublié.

        • colza 1er juin 2016 12:59

          @Fourmi Agile
          Malheureusement assez d’accord.
          D’ailleurs « Le marché français des voitures particulières neuves a explosé avec une hausse de 22,3% en mai 2016. »
          De quoi se plaint-on ? Pourquoi bouger ?


        • Croa Croa 1er juin 2016 14:24

          À alinea,
          L’enfumage y est pour beaucoup je pense. Les médias sont intégralement aux mains du pouvoir réel (presse directement achetée par la finance & TF1) ou de leurs pantins (France-télévision.)
          Ce n’est pas tant que les grévistes soient présentés comme violents. La com des dominants est bien plus maline que ça. Surtout on fait croire au gens qu’ils sont libres, libres de rester soumis (ce n’est pas présenté comme ça évidemment), libres de travailler quand les autres se révoltent, etc...
          Par ailleurs le fait que certains se révoltent est présenté comme une atteinte à la liberté de ceux qui restent soumis. Paradoxal ? Non, et ça marche très fort !


        • Coriosolite 1er juin 2016 18:16

          @alinea

          un thème de réflexion. Tocqueville 1853.

           L’individualisme est un sentiment réfléchi et paisible qui dispose chaque citoyen à s’isoler de la masse de ses semblables et à se retirer à l’écart avec ses familles et ses amis ; de telle sorte que, après s’être ainsi créé une petite société à son image, il abandonne volontiers la grande société à elle-même. [...]

           Non seulement la démocratie fait oublier à chaque homme ses aïeux, mais elle lui cache ses descendants et le sépare de ses contemporains ; elle le ramène sans cesse vers lui et menace de le renfermer enfin tout entier dans la solitude de son propre cœur. [...]

          Chacun d’eux, ainsi mis à l’écart, est comme étranger à la destinée de tous les autres ; ses enfants et ses amis particuliers forment pour lui toute l’espèce humaine ; quant au demeurant de ses concitoyens, il est à côté d’eux mais il ne les voit pas ; il les touche et ne les sent point ; il n’existe qu’en lui-même et pour lui seul, et, s’il lui reste encore une famille, on peut dire au moins qu’il n’a plus de patrie.

          Cordialement.


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 1er juin 2016 20:06

          @alinea
          Parce que les Français n’ont pas plus confiance dans les syndicats que dans la classe politique.

          « Le discrédit est profond " (...) Il ne peut bien sûr pas être analysé hors du discrédit global qui frappe toutes les institutions, mis en lumière par une autre enquête, du Cevipof, publiée dimanche dans le « JDD ».

          Les Français n’y sont que 27 % à faire confiance aux syndicats.

          Seuls les médias (24 %) et les partis politiques (12 %) font pire. "




        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 1er juin 2016 20:11

          @Fourmi Agile
          C’est déjà arrêté, puisque la CGT et FO ont renoncé à demander le retrait de la Loi Travail...


        • alinea alinea 1er juin 2016 22:32

          @Coriosolite
          Merci 


        • alinea alinea 1er juin 2016 22:35

          @Fifi Brind_acier
          Les syndicats sont comme la société, il y a les dirigeants, les planqués, les vrais combattants et le reste qui fait nombre mais ne se mouille pas.
          Je n’ai pas confiance en la CGT, et je le regrette, mais quand on a de la mémoire...


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 2 juin 2016 08:43

          @alinea
          « L’UE est la grande absente des manifestations  »
          Nos syndicats sont pro- européens, lisez n’importe quel tract syndical, aucun n’explique ce qu’explique RMT, le Syndicat des Transports anglais pro Brexit, et clairement à Gauche :


          "Résultant de la fusion de l’Union nationale des cheminots (UNR) et de l’Union nationale des marins (NUS), le RMT est actuellement l’un des syndicats de Grande-Bretagne en plus forte croissance. (80000 adhérents)

          Ce succès s’explique par le fait que l’une des principales particularités du RMT est d’être clairement anti-européen, et que ses critiques contre l’UE soient formulées d’un point de vue de Gauche.

          L’un des slogans essentiels du RMT – adopté en 2009 – est « NON À L’UE – OUI À LA DÉMOCRATIE », slogan que l’on croirait sorti tout droit de l’UPR française créée en mars 2007, deux ans auparavant.

          Ainsi, le RMT ne focalise pas ses critiques sur les seuls gouvernants britanniques, comme si c’était eux qui étaient entièrement responsables du désastre économique et social. 

          A la différence des syndicats français, le RMT fait de l’éducation populaire comme le fait l’UPR en France : il insiste sur l’écrasante responsabilité de la prétendue « construction européenne », explique à ses syndiqués que c’est là que se trouve le vrai pouvoir, démontre que l’ensemble du processus européen est dictatorial, et en tire la conclusion logique – la même que celle que nous tirons -, à savoir que le Royaume-Uni doit sortir de l’UE afin de rétablir la démocratie."



        • Daniel Roux Daniel Roux 1er juin 2016 13:00

          Hollande est en train de dynamiter ce qui reste du PS. Imposer à la hussarde une loi aussi nocive pour les salariés, à un an des élections présidentielles et législatives, ce n’est plus de la bêtise, c’est du sabotage.

          Si ce parti ne réagit pas en excluant fissa les taupes qui le noyautent depuis plus de 30 ans et accélèrent son pourrissement, il ne restera plus que des ruines fumantes en mai 2017.

          Une fois le nettoyage fait, ses députés doivent, fissa, renverser le gouvernement. Ce serait une preuve de loyauté envers le peuple.

          Pour se racheter, le PS devra au minimum, s’engager à convoquer une Assemblée Constituante et mettre fin à la 5ème république.

          Quand à Hollande, des questions se posent. Lui a t-on promis, comme à Merkel ou Aznar, le secrétariat général de l’ONU ? Ou une tournée décennale de conférences à travers le monde ? ou peut-être a t-il a tout simplement pété les plombs ?

          Si c’est le cas, rien n’est prévu par la Constitution pour nous protéger de ces excès sauf mettre en place un autre gouvernement avec un Premier ministre qui neutralisera ses initiatives.

          En tant que Président, c’est un irresponsable pénal, contrairement aux ministres.

          Messieurs les députés, à vous d’agir pour la France ! Enfin !


          • Karol Karol 1er juin 2016 13:04

            @Daniel Roux

            Je crains que votre appel à un sursaut soit vain. Le P.S. est à l’agonie.


          • jaja jaja 1er juin 2016 13:09

            @Karol

            Et il faut l’achever pour que que le nouveau soit possible !


          • Croa Croa 1er juin 2016 14:30

            À Daniel Roux,
            Mais non le PS n’est pas fini. Il pense que comme d’habitude il devra se taper 5 ans de purgatoire puis revenir aux affaires.


          • Daniel Roux Daniel Roux 1er juin 2016 17:40

            @Croa

            Vous n’avez pas tort.

            Depuis l’élection de Sarkozy au suffrage universel, on peut s’attendre à tout. Qu’un type aussi démagogue, incompétent au point de n’avoir jamais rien réussi sauf ça, beauf, puisse être présenter par un parti de gouvernement et accéder à ce poste, donne des idées à n’importe quel neuneu.

            Pourquoi pas moi, si lui a réussi ?

            Alors pourquoi pas à un PS jouant les Phoenix.


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 1er juin 2016 19:32

            @Karol
            Vous ne semblez pas au courant, mais la CGT ne demande plus le retrait de la Loi Travail.


            Ainsi que Force ouvrière.

            Ils négocient sans doute des avantages compensatoires pour leurs fiefs syndicaux ?
            Et chacun dira qu’il a gagné.

          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 1er juin 2016 20:18

            @Daniel Roux
            Hollande ou Sarkozy ou n’importe qui voulant rester dans l’ UE, c’est pareil.
            C’est le FMI, qui le premier, en 2012 a demandé une réforme du droit du travail en France.

            Réformes du marche du travail et des services

            8. Les dysfonctionnements et les rigidités du marché du travail et du secteur des services sont au cœur du problème de compétitivité qui s’est accru au cours du temps

            Ils ne pourront être résolus que par un programme de réformes structurelles de grande ampleur. Le dialogue social que le gouvernement a lancé sur ce sujet, avec la participation active des partenaires sociaux, est à saluer particulièrement.

            Il constitue une chance unique, qui ne doit pas être ratée, de parvenir à une masse critique de réformes qui permettra d’améliorer la compétitivité de l’économie française et d’accroître sa capacité à créer des emplois.

            En complément de l’amélioration de l’efficacité de la dépense publique et de la réduction du poids de la fiscalité, les réformes devraient :

            • Améliorer le fonctionnement du marché du travail, afin de parvenir à des moyens plus collaboratifs, efficaces et solidaires d’adaptation des entreprises aux changements et aux chocs économiques.

            • Limiter la hausse du coût du travail, afin d’assurer une meilleure adéquation entre salaires et productivité du travail.

            • Renforcer la concurrence dans le secteur des services, afin d’améliorer le pouvoir d’achat de la population et de réduire le coût des intrants des entreprises.

            etc, etc


          • Clofab Clofab 1er juin 2016 13:19

            IL FAUT SORTIR DE CETTE EUROPE DE NEOCONS INFEODES AUX US.


            TOI COMPRENDRE MOI ?????

            Le reste n’est que littérature.....

            Paix et sérénité mes frères.

            • Fergus Fergus 1er juin 2016 13:32

              Bonjour, Clofab

              « Sortir de CETTE EUROPE DE NEOCONS INFEODES AUX US »

              Ce n’est pas l’Union Européenne qui est en cause, mais les « néocons » qui la dirigent.

              Or, ne nous faisons pas d’illusions : hors UE, nous serions tout autant dirigés par des « néocons » ayant pour noms Hollande, Merkel ou Cameron, chacun à la tête de son état souverain et tout aussi intoxiqué par la doxa libérale.

              Changer d’entité politique est un leurre : ce sont les dirigeants qu’il faut changer afin de rebâtir une Europe ancrée sur la solidarité socioéconomique et les convergences culturelles.


            • files_walQer files_walQer 1er juin 2016 13:41

              @Clofab


              Il faut aussi sortir de l’OTAN !!! Ca urge.

            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 1er juin 2016 19:39

              @Fergus
              Hollande avait promis « de réorienter » l’ Europe, il est allé voir Merkel, qui a dit NON.

              "Deux jours seulement après le scrutin européen du dimanche 25 mai 2014, Angela Merkel a balayé la demande formulée par François Hollande lundi soir de « réorientation » de l’Europe.

              La position sans appel de la chancelière allemande prouve une nouvelle fois que les promesses d’« autre Europe », avancées par tous les partis politiques français – sauf l’Union Populaire Républicaine (UPR) – sont impossibles et mensongères.« 

              Il suffit qu’un seul pays s’oppose, et aucun changement n’est possible dans les Traités, c’est l’article 48 du TFUE.

              L’Allemagne est la gardienne du Temple, elle a signé en 2004 :

               » L’ Alliance germano américaine pour le 21e siècle".

               


            • Jelena 1er juin 2016 13:54

              Comme les ripoux sont aussi affreux que les socialos, le PS n’est pas mort, car la majorité des électeurs continueront de voter pour le parti qu’il estiment être « le moins pire ».


              • gogoRat gogoRat 1er juin 2016 14:15

                 C’est bien connu, les ’pieds dans la merde’ le coq Français n’en lance que plus fort ses cocorico coco rit coq au riz coq haut ...
                «  Il est pas cuit  ! celui-là » entend-il dire, mais comment notre fierrot pourrait-il se douter du double-sens de cette expression ? 
                (c’est marrant de constater que de leur côté les allemands entendent « kikeriki » , les anglais « cock-a-doodle-do » ...)
                 
                 Alors, bien sûr, si ça merde à ce point, les uns n’en clament que plus fort que c’est la faute au « pas le vrai socialisme » tandis que les autres y voient d’évidence que c’est parce qu’on n’applique pas encore le ’vrai capitalisme’.
                 ( sérieux : est-ce que des gens qui comptent sur le passage en force d’un Etat impitoyable pour sauver leurs entreprises, qui comptent sur un développement économique planifié par une armée de formateur diligentée par les institutions étatiques pour formater égalitaristement les esprits conssommateurs aux mêmes modes consuméristes , sur une ’régulation’ super-étatique, mondiale même ! de la ’libre’ loi du marché ... est-ce que ces dictateurs éclairés qui prennent la place et le rôle de « la main invisible » ont des chances d’être ces prétendus ultra-libéraux dont on nous rebat les oreilles ? !!)
                 
                 
                 Pour ce qui est de la « vraie démocratie » cela n’inquiète personne, car il est bien connu que c’est une utopie : c’est bien parce tout le monde s’en réclame que personne n’en veut en fait !

                 


                • tf1Groupie 1er juin 2016 15:23

                  « Il reste à construire une alternative »

                  Effectivement on la connaitra l’an prochain.

                  Je suppose donc que l’auteur ouvrira ses bras à cette alternative que la nation aura choisie en 2017 ...


                  • sokom25 (---.---.177.251) 1er juin 2016 16:32

                    Chers amis, je me souviens d’une vidéo sur youtube qui expliquait l’argent dette, la création monétaire, le crédit... bref je voulais comprendre comment marche ce système. Ce qui ma frappé et ce que j’en retiens c’est une petite illustration qui montre le rôle d’une banque dans une économie : l’usure.

                    Vous avez un grand cercle blanc qui représente l’économie réel, la production de richesse. Si vous fabriquez plus ce cercle augmente et inversement. Puis vous placé un cercle noir, un petit point noir au milieu : c’est la banque. Et c’est comme une tumeur, le début de la fin, ce cercle noir prend de l’ampleur avec le temps jusqu’à contrôler tout : cancer généralisé, il nous reste pas longtemps.

                    Au début j’étais perplexe comme beaucoup, mais avec le temps c’est évident. En 40 ans, nous avons payé 1600 milliards d’intérêt aux banquier, et avec ça on a une ardoise de 2000 milliards. Si nous avions continué à nous financé nous même, c’est à dire avec notre épargne à la caisse des dépôts, par l’intermédiaire de la banque de France, on aurait 200 250 milliards et c’est tout.

                    Tout le reste, c’est du vent. Loi travail, hausse de la TVA, hausse des impôts etc... c’est pour payer une rente bancaire à nos maîtres ! On a mis une bande d’escrocs à la tête du gouvernement pour nous faire les poches, et on nous effraient en nous disant que si on est pas d’accord on aura la Corée du nord ou l’URSS, le Venezuela ou Cuba... Droite, Gauche, Centre ou extrême, c’est la même !

                    • JBL1960 JBL1960 1er juin 2016 18:02

                      @sokom25 Cette vidéo, ne serait-ce pas « Les Maîtres de la monnaie » ? Elle est dans ce billet (bon elle dure 3 heures) en vostfr et cela permet bien de comprendre ce qui nous a conduit là ; https://jbl1960blog.wordpress.com/2015/12/31/aux-origines-de-la-connerie/
                      Perso, je n’ai aucune envie d’attendre 2017 pour refaire partir le bouzin en mettant un bulletin dans l’urne. Je m’en explique, dans le détail, dans ce billet ; https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/05/27/aux-possedants-de-la-terre/ Des gens ne bougent pas, mais d’autres s’éveillent et c’est le principal, non ?


                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 1er juin 2016 19:53

                      @sokom25
                      C’est la même bande d’euro-atlantistes, à laquelle vous pouvez ajouter tous les Partis leurre, qui font croire qu’en restant dans l’ UE, dans l’euro et dans l’ OTAN, on peut faire une politique différente de celle qui découle des Traités européens...


                      Il a fallu que la Vice Présidente de la Commission européenne vienne à l’Assemblée Nationale pour mettre les points sur le i : « Il n’y a plus de politiques intérieures nationales, il n’y a plus que des politiques européennes ». Mais certains n’ont toujours pas compris.

                      Il y en a même qui font croire qu’on peut faire une politique de Gauche dans l’UE... !! Il suffit de lire le programme de Syriza en 2012 et de le comparer au 2e memorandum qui vient d’être signé. Tristesse et désolation.

                      Pendant ce temps, l’ Islande, pays souverain bien plus endetté que la Grèce est sortie d’affaire en appliquant tout ce qui est interdit par le FMI et les traités européens :
                      - laisser les banques faire faillite
                      - dévaluer sa monnaie
                      - protéger les comptes bancaires des Islandais
                      - et remettre en place le contrôle des mouvements de capitaux.

                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 1er juin 2016 19:59

                      @JBL1960
                      Les Grecs ont fait plus de 20 000 manifestations, ils ne sont sortis ni du capitalisme, ni de l’ UE, ni de l’euro, ni de l’ OTAN. Ils sont ruinés. Alors que c’est un des pays les plus riches d’ Europe à cause des réserves de gaz, de pétrole et des mines d’or. Sauf qu’ils sont sous tutelle « des hommes en noir » de la Troïka qui organisent méthodiquement le pillage de la Grèce.


                    • JBL1960 JBL1960 5 juin 2016 19:00

                      @Fifi Brind_acier Et donc ? Rien dans ce système pyramidal ne fonctionne, Chouard l’explique tant qu’il peut en long en large et en travers et depuis un bail par exemple et d’une manière que tous nous pouvons comprendre. Il n’y a pas de solution au sein de ce système. Pas plus en Grèce, qu’ici où à Petaouchnok ; Nulle part.

                      Cela ne doit pas nous empêcher d’expliquer pourquoi et comment on fait pour s’en sortir = https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/06/04/on-a-promis-des-emplois/


                    • André Martin 1er juin 2016 16:34

                      Totalement d’accord avec cette contribution de Karol qui rejoint ma propre contribution sur http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-greve-par-procuration-est-181308?pn=1000#forum4582370

                      Malheureusement pour le débouché politique qui serait indispensable, JLM est un grand penseur mais le pire communicant qui n’ai jamais existé à ce niveau de responsabilité.


                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 1er juin 2016 20:22

                        @André Martin
                        Je dirais plutôt l’inverse, c’est un excellent tribun mais un mauvais politique.
                        Il joue sur l’émotionnel, pour faire croire qu’on peut faire une politique de Gauche, sans sortir de l’ UE.
                        Une Autre Europe, c’est pourtant ce que nous promettent tous les Partis politiques depuis plus de 30 ans.... 


                      • Croa Croa 1er juin 2016 23:47

                        À André Martin,
                        À chaque jour sa peine. Aujourd’hui il faut empêcher l’équipe Flamby-El Blanco-El Connerie de sortir leur loi de destruction du Code du Travail.
                        *
                        Pour le débouché politique nous verrons ça l’année prochaine ! S’il n’y en a pas ce pauvre con de Juppé voudra remettre ça avec une nouvelle loi de destruction du Code du Travail... Et nous nous remettrons ça également !
                        *
                        Bref, si ce n’est pas tout de suite...
                        - si ce n’est pas l’année prochaine...
                        De toute façons à la fin C’est nous qui allons gagner ! smiley smiley smiley smiley


                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 2 juin 2016 08:46

                        @Croa
                        Force ouvrière et la CGT ne demandent plus le retrait de la Loi Travail.


                      • Pierre Pierre 1er juin 2016 17:27

                        C’est un article 5 étoiles avec des extraits de presse et des citations d’interviews percutantes (Touraine & Michéa) ainsi que quelques formules qui font mouche comme « un parti faussement socialiste » par exemple. 
                        Avec aussi un ministre de l’Economie « socialiste » qui ne sait pas qu’on se tutoie entre camarades et qui croit sans doute que l’Internationale c’est le libéralisme international et ses institutions.
                        « ...dans un environnement international acquis à la mondialisation des échanges... » Il est temps de se demander ce qui a poussé l’est de l’Europe à rejoindre l’Union européenne. En 1990, l’UE présentait une vitrine attrayante avec une relative prospérité, des salaires élevés et des lois sociales protectrices. Le libéralisme a maintenant balayé tout cela et ce n’est pas fini. 
                        Verrons-nous un retour au conservatisme avec un Etat autoritaire qui était finalement plus protecteur ?



                        • Jelena 1er juin 2016 17:51

                          @Pierre >> Il est temps de se demander ce qui a poussé l’est de l’Europe à rejoindre l’Union européenne.
                           
                          Un copier/coller d’un de mes anciens commentaires : En Serbie, hormis Seselj et une petite poignée de journalistes-écrivains, tout ceux qui étaient contre l’UE ont eu des « accidents » de voitures, se sont fait tuer soi-disant par la mafia, ont accepté une valise pleine de billet, ont retiré leurs candidatures suite à des pressions sur leurs familles ou sont en prison pour « crimes de guerre ».
                           
                          L’UE n’est en rien une démocratie, c’est soit tu en fais partie, soit tu « disparais » du circuit.


                        • Pierre Pierre 1er juin 2016 20:35

                          @Jelena
                          Bonjour, Je ne me suis pas inspiré d’un de vos anciens commentaires pour écrire cela. Tant mieux si nous pensons la même chose. 

                          Je partage votre avis sur les dissidents anti-européens qu’on « fait taire ». 
                          Le plus flagrant, c’est actuellement en Ukraine où c’est encore pire et où ce sont aussi ceux qui s’élèvent contre les crimes des milices néo-nazies ou nationalistes, appelez-les comme vous voulez, qu’on « fait taire ».

                        • Jelena 1er juin 2016 21:10

                          Bonjour Pierre,
                           
                          Vous dites qu’en Ukraine c’est encore pire ? Vous remplacez ...
                           
                          Ukraine > Croatie
                          Porochenko > Tudjman
                          Donbass > Krajina
                          Russe > Serbe
                           
                          Et vous obtenez le même scénario.
                           
                          En Croatie en 1990, il était interdit d’embaucher un croate d’origine serbe, de même que les enfants croates d’origine serbe n’avaient pas le droit d’aller à l’école.
                           
                          Vous pouvez vérifier sur un outil type « google data », avant et après Tudjman, la Croatie c’est 20% de la population en moins. Ils ne sont pas tous morts, ils se sont enfuis à l’Ouest afin d’échapper aux nazis.


                        • Jelena 1er juin 2016 21:27

                          *** La Krajina historiquement c’est serbe, ça appartient à la Bosnie serbe, mais suite à « des traités à la con » aujourd’hui ça appartient à la Croatie. Si bien qu’aujourd’hui à Zagreb quand il fait trop chaud, c’est de la faute des serbes de Krajina, quand il fait trop froid, c’est également de la faute des serbes de Krajina.


                        • Jelena 1er juin 2016 21:43

                          En résumant, on peut dire que l’extension vers l’Est de cette « fantastique » UE , se fait par « les forces des armes ».


                        • Pierre Pierre 1er juin 2016 21:44

                          Bonsoir Jelena,

                          Nous sommes d’accord, il y a beaucoup de similitudes entre le démantèlement de la Yougoslavie et les événements actuels en Ukraine mais nous sommes totalement hors du sujet de l’article que je trouve d’ailleurs remarquable sur plus d’un point. 
                          J’avais évoqué l’est de l’Europe dans mon commentaire pour souligner que les populations ces pays n’auraient jamais souhaité une adhésion à l’UE s’ils avaient su que cela signifiait la perte de leur souveraineté et l’imposition d’un modèle libéral pur et dur tel qu’il est actuellement imposé par Bruxelles.

                        • Jelena 1er juin 2016 21:49

                          « La force des armes » et « les ».... (J’arrête mon flood).


                        • Jelena 1er juin 2016 21:55

                          @Pierre >> nous sommes totalement hors du sujet de l’article
                           
                          Oui et non, car que ce soit à l’Est ou à l’Ouest, nous dépendons tous de Bruxelles et Bruxelles ne connait qu’un seul mot >> Réforme.


                        • Jelena 1er juin 2016 22:16

                          Ca c’est un morceau qui cartonne actuellement chez les jeunes en Serbie... Des similitudes avec la France n’est ce pas ?


                        • Pierre Pierre 2 juin 2016 00:23

                          @Jelena
                          je viens de lire un article russe qui illustre ce que nous disons. Je laisse le lien ci-dessous mais c’est en russe. 

                          Je résume donc le contenu ici. 
                          Comment meurt la Bulgarie. Un article d’un blogueur sur l’extinction de la Bulgarie avait eu un succès en 2013 et vu la situation, il se répand de nouveau largement. 
                          Un homme de 36 an s’était immolé pour protester contre la pauvreté, la corruption, l’injustice et la négligence des autorités. 
                          Il ne fut pas le seul. Cinq autres Bulgares sans rapport entre eux s’immolèrent aussi pour les mêmes raisons. Parmi eux, un homme âgé de 53 ans et père de 5 enfants dont on avait confisqué la maison pour une facture d’eau de 219 € qu’il ne pouvait pas payer et un chômeur de 26 ans.
                          Cela avait créé un choc dans la population qui n’avait jamais connu un tel phénomène.
                          La suite de l’article parle d’un vieillard de 99 ans qui touche une pension de 80 € par mois et qui mendie devant la cathédrale de Sofia et d’un économiste connu qui répond qu’il n’y a que dieu qui peut sauver la Bulgarie.
                          En janvier, des gens avaient reçu une facture d’électricité qui représentait le double de leur pension.
                          Le reste de l’article est dans la même veine. 
                          Quelques phrase chocs.
                          - Il est impossible de nourrir des peuples avec des discours sur les valeurs démocratiques européennes.
                          - Les citoyens ont perdu leur courage et sont fatigués.
                          - Il n’y a qu’une solution : fuir le pays.
                          - Une plaisanterie : en Bulgarie, il y a deux moyens de s’en sortir. Le terminal 1 et le terminal 2 de l’aéroport.
                          L’article est très long et il mériterait une traduction à publier sur AgoraVox mais qui va s’intéresser à la Bulgarie.
                          L’article conclut en disant que la Bulgarie est un pion sacrifié dont le rôle est de bloquer tous les projets russes. Les amis américains nous tapent sur l’épaule en disant : « bien joué les gars, vous avez la démocratie. » 
                          Un humoriste bulgare a défini ce qu’est la démocratie. Ce n’est pas le pouvoir du peuple mais le pouvoir des démocrates.
                          Je rappelle que cet article est écrit sur un blog bulgare et qu’il ne s’agit pas de propagande russe.
                          Une recherche Google « Plamen Goranov immolé » et Ventsislav Vasirev immolé" confirme l’authenticité de ces faits.
                          Nous pouvons constaté une autre face du rêve libéral européen bien loin des promesses de 1990. 
                          La question que je me pose est : quand est-ce que la soupape va exploser ?
                          Le lien vers l’article original. 

                        • Pierre Pierre 2 juin 2016 00:37

                          @Pierre
                          Le bon lien pour « Ventsislav Vasirev immolé ».


                        • Pierre Pierre 2 juin 2016 00:52

                          @Pierre
                          Comme je sais qu’il y a des lecteurs adeptes de l’incrédulité de Saint Thomas sur ce site, j’ajoute ce lien publié par un grand journal de référence français.



                        • Jelena 2 juin 2016 08:52

                          @Pierre Entre Serbie et Bulgarie, on fait la course au pays qui disparaitra le plus vite, pour le moment la Serbie à une courte tête d’avance... En allant plus loin, quand on regarde les taux de population dans les Balkans, il est facile de prédire qu’à la fin du siècle en cours tous ces pays n’existeront plus que dans les livres d’histoire. Les turcs n’auront pas besoin de combattre pour recréer leur « empire ottoman », ils n’ont juste qu’à attendre que les bruxellois massacrent les populations locales « à coups de réformes ».
                           
                          >> quand est-ce que la soupape va exploser ?
                           
                          Si ça doit exploser, ça viendra éventuellement du groupe Visegrad (Pologne, Hongrie, Slovaquie, Tchéquie), dans les Balkans à moins que la mère Clinton veuille accélérer les choses (Macédoine = dynamite), hormis une manif de temps à autre... La majorité ont conscience que l’UE c’est « no futur ».
                           
                          Pour info, même si la Serbie ne fait officiellement pas partie de l’UE, le premier ministre actuel demande l’autorisation à Merkel pour aller faire pipi.


                        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 2 juin 2016 08:54

                          @Jelena
                          Merci, je vois que les jeunes en Serbie ont tout compris du rôle de Merkel...
                          Ici, il faudra encore du temps pour que les citoyens en général, et la Gauche en particulier, comprennent que le couple franco-allemand est une légende urbaine servie aux gogos français.


                        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 2 juin 2016 09:00

                          @Pierre
                          Je crois plutôt qu’ils vont demander à sortir de l’ UE..
                          Et on leur répondra que « Pouah ! C’est une idée d’extrême droite », et « que seuls, ils ne pourront jamais s’en sortir »...
                          Propagande européiste, démentie par cette étude suisse sur la compétitivité.


                        • Pierre Pierre 2 juin 2016 10:07

                          Bonjour Jelena,

                          Il y a 2 ans, j’ai fait un voyage de 2 mois dans les Balkans y compris en Serbie et en Bulgarie. Ce sont des populations formidables qui rament pour survivre. (A l’exception de quelques élites évidement.)
                          Ces gens veulent toujours donner le meilleur d’eux-même et dans un premier temps, ils cachent leur misère. Un fois qu’on a gagné leur confiance, ils libèrent ce qu’ils ont sur le cœur on se rend compte que leur principale préoccupation est leur survie et celle de leur famille. Ils ne croient plus en rien et envisagent l’avenir de leurs enfants en Europe de l’Ouest. 
                          Ce que j’ai constaté, c’est leur manque de patriotisme. (Excepté en Hongrie.) Le sort de leur pays leur est indifférent. Franchement, je ne sais pas ce qui les retient en Europe. D’un côté, ils sont contents de la modernisations des infrastructures réalisées avec des fonds ou des investissements privés européens mais d’un autre, ils voient tous les ans leur condition de vie diminuer. 
                          Sans l’avoir étudié de près, je pense que ces pays ont aussi des médias qui ne parlent pas des autres solutions possibles pour sortir ces pays de l’ornière et que la critique de l’UE est exclue des débats.
                          C’est une réalité de l’Union européenne dont on n’a pas conscience chez nous.
                          C’est vrai que l’influence de l’Allemagne est énorme dans les Balkans et elle est très visible avec notamment le parc automobile. Celle des Etats-Unis l’est aussi mais plus discrète, plutôt au niveau des pouvoirs politiques et des armées par le biais de l’OTAN. La pression des Etats-Unis a évidement pour but de contenir l’influence russe. J’ai d’ailleurs rarement vu de l’hostilité contre la Russie. Je dirais même le contraire parce qu’en parlant russe, les langues se déliaient plus facilement. Rappelons que le bulgare, le serbe ou le monténégrin sont des langues slaves qui ont les mêmes racines que le russe.

                        • Pierre Pierre 2 juin 2016 10:21

                          @Fifi Brind_acier
                          Vous prêchez un convaincu. Je ne crois plus que l’UE actuelle fera encore progresser notre niveau de vie. Je le vois plutôt régresser. Votre lien est très évocateur sur le sujet.

                          J’ai une vision cauchemardesque de l’avenir. L’UE sera encore utile jusqu’à la signature du TTIP et ensuite, elle s’effacera en ce qui concerne la gestion de l’économie européenne.
                          Pour éviter cela, il est impératif que le TTIP ne soit pas signé.

                        • Pierre Pierre 2 juin 2016 10:29

                          @Pierre
                          PS. La loi Travail est une pièce du puzzle qui vise à instaurer un pur libéralisme en UE dans lequel les travailleurs ne seront plus que des outils de production qu’on peut prendre et jeter. Marx avait déjà prévu cela il y a plus de 150 ans et cela peut se réaliser aujourd’hui parce que on a convaincu les gens qu’il n’y a pas d’alternative.


                        • Jelena 2 juin 2016 12:59

                          Bonjour Pierre,
                           
                          >> Le sort de leur pays leur est indifférent.
                           
                          Concernant la Serbie, disons plutôt que suite aux bombardements de 1999 (dont le but n’était pas tant de vaincre l’armée serbe, mais de détruire toute l’industrie), la majorité ont conscience que le pays est irrémédiablement ruiné.
                           
                          Pour le reste, je suis globalement d’accord avec votre commentaire... Ne pas oublier la présence des chinois dans les Balkans. Ils sont silencieux, mais quand ils viennent avec leurs gros chéquiers... smiley


                        • Jelena 3 juin 2016 08:31

                          @Pierre Un graphique qui relate ce que j’ai écrit précédemment... Et si on ajoute ce pays on obtient.
                           
                          Pas besoin de s’appeler Nostradamus pour prédire ce qui va arriver.


                        • Jelena 3 juin 2016 08:34

                          Erreur dans les liens... Voir ce deuxième graphique.


                        • Pierre Pierre 3 juin 2016 10:07

                          @Jelena
                          Merci. Il y a un article de F. Asselineau sur le sujet en modération mais je vois qu’il vient d’être publié.


                        • Jelena 5 juin 2016 14:51

                          @Pierre Vu que vous vous intéressez à la géopolitique, je vais faire un commentaire plus long, car il y a quelques trucs qui me chiffonne dans votre commentaire précédent.
                           
                          >> Ils ne croient plus en rien et envisagent l’avenir de leurs enfants en Europe de l’Ouest.
                           
                          Oui et non... En Serbie ceux qui émigrent sont majoritairement les BAC +20, ils vont en Allemagne (gros besoin dans le milieu médical), en Russie, voir même en Pologne. Par contre France, Angleterre ou Italie ne sont pas des destinations qui font rêver les serbes.
                           
                          >> Ce que j’ai constaté, c’est leur manque de patriotisme. (Excepté en Hongrie.)
                           
                          C’est vrai... Les serbes ne sont pas patriotiques, ils sont nationalistes ou ultra-nationalistes. Dites à un serbe que tous les politicards sont « des gros cons », il vous approuvera, dites lui que la Serbie est « un pays de merde » et vous aurez quelques dents en moins. smiley
                           
                          Je ne plaisante qu’à moitié car aux législatives qui viennent d’avoir lieu, la droite nationaliste à fait 50%, soit autant à elle toute seule que tous les autres partis réunis.
                           
                          Et enfin dites vous bien que si les serbes n’étaient pas patriotiques/nationalistes (choisissez le terme qui vous convient), les bombardements de l’Otan n’auraient pas duré 78 jours, mais 3/4 jours maximum.
                           
                          >> je pense que ces pays ont aussi des médias qui ne parlent pas des autres solutions possibles (...)
                           
                          Pas vraiment... Des journalistes/écrivains/politiciens anti-UE/anti-OTAN ont la parole dans les médias car la Serbie est un pays qui veut avoir à la fois un pied à Moscou et un pied à Bruxelles.
                           
                          La majorité des serbes préféraient une alliance avec la Russie plutôt que de rejoindre l’UE, mais le problème est que « le grand frère russe » ne donne pas beaucoup de signe de vie....


                        • JBL1960 JBL1960 1er juin 2016 18:07

                          @l’auteur = Sur ce modèle là, et dans ce Système là, non c’est pas finie ; https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/06/01/et-cest-pas-fini/


                          • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 1er juin 2016 18:26

                            Fin de partie ? 


                            Mais peut-on séparer les séquences et les éventements qui se suivent et se superposent inéluctablement jusqu’à la FIN ?

                            Le monde industriel inhumain a été dénoncé à temps par les plus grands philosophes du XXe siècle et par le meilleur d’entre eux Herbert MARCUSE ! 

                            Comme les populaces aiment plutôt les fossoyeurs et les grands criminels de guerre, elles ignorent totalement les avertissements des plus sages et aujourd’hui encore qu’elles salivent comme les chiens Pavlov devant la tentation de la grande consommation, elles pensent naïvement que les robots sont l’avenir de l’humanité !!! 

                            A ceux qui se posent la question où va le Monde, je réponds : 

                            IL va tout droit vers « Métropolis » ! 

                            • egos 1er juin 2016 19:38

                              Hollande : Judas ressuscité


                              • JMichel (---.---.55.18) 1er juin 2016 21:43

                                Bin ouai koa ! Le denouement approche, comme les vacances. 11 mois a bouffer des pates matin midi et soir, pour enfin sortir quelques jours de sa banlieu et profiter de Paris plage.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité