• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Où est passé le revenu universel ?

Où est passé le revenu universel ?

Où est passé le revenu universel ?

 

Avez-vous remarqué, nous voici en janvier 2023, les puissants du parti socialiste se réunissent pour choisir leur nouveau président, on dit secrétaire général (chez ces gens là, pour copier Georges Brassens).

Démocratiquement, une votation est organisée et chacun des trois candidats doit présenter son projet pour que le choix des électeurs soit motivé.

L'un de ces projets émerge incontestablement du lot, il s'agit de la participation ou non à la NUPES. Bien sûr ce sujet est important puisqu'il s'agit rien de moins que de placer, ou non, le PS sous la férule de Monsieur Mélenchon, un ancien apparatchik du PS.

Les autres propositions n'ont qu'une importance très secondaire dans une rivalité à celui ou celle qui plaira le plus aux électeurs.

Et, plus aucune référence au "revenu universel" !

 

Alors que lors de l'élection présidentielle de 2017, le parti socialiste, très divisé, avait choisi de procéder à une "primaire citoyenne" pour désigner le meilleur candidat afin de représenter le parti. C'est Benoit Hamon qui fut classé en tête, et très démocratiquement quatre autres candidats à cette primaire déclarent ensuite le soutenir. Par ailleurs, le candidat choisi par les instances écologiques (Yannick Jadot) se ralliat également à Benoit Hamon.

Qui est Benoit Hamon ?

A 26 ans, il fut le Président du mouvement des jeunes socialistes et quelques années plus tard ministre dont ministre de l'éducation nationale et bien d'autres postes encore.

A noter que jeune étudiant il partageât une colocation avec l'actuel président PS : Olivier Faure ; ce qui forcément crée des liens.

Mais Benoit Hamon est resté dans la mémoire collective des Français comme le chantre du "revenu universel".

Nous y voilà à ce fameux projet, le revenu universel dont tout le monde parlait en France jusqu'à cette piteuse année 2017.

Les urnes furent impitoyables pour Benoit Hamon et son revenu universel, le PS et les écolos obtinrent seulement 6,36% des voix.

Après cet échec cuisant, Benoit Hamon tenta de rester dans le monde politique et économique en briguant une nouvelle carte de député Européen, mais les électeurs ne l'ont pas suivi et il a dû se contenter de la direction d'une ONG, SINGA GLOBAL, destinée au soutien des migrants.

 

Qu'est donc devenu le "revenu universel", puisque, depuis 2017, ce sujet est tombé dans l'oubli ?

Trois pistes en réponse :

- L'échec du candidat Hamon a été ressenti comme un échec de "revenu universel" !

- Le projet a été mal présenté par le candidat !

- Ou tout simplement, le projet est une "usine à gaz" et en même temps un emplâtre sur une organisation sociale déjà trop complexe et trop intrusive.

Pour moi, le plus important est la troisième réponse.

En effet, le projet se présente déjà très mal par l'emploi du mot "revenu" qui ne correspond, en rien, à un vrai revenu.

Mais sur le fond, on s'aperçoit en allant sur la page Wikipédia consacrée au "revenu de base" que de très nombreux pays ou régions de tous les continents ont été tentés par le sujet. Beaucoup d'expériences ont été mises en route et ceci depuis plus de 20 ans.

Références Wikipédia. (Allez sur le site pour plus de précisions)

L'Alliance démocratique (Afrique du Sud) La ministre du développement social Lindiwe Zulu, a annoncé en avril 2020 que le gouvernement était sur le point de verser une allocation de revenu de base mais pour cela, le ministère des Finances d'Afrique du Sud doit également être d'accord avec le plan.3

Kenya L'ONG GiveDirectly teste depuis 2017, et sur 12 années, un revenu universel de 20 $ dans un village défavorisé au Kenya4.

Namibie Omitara, l'un des deux villages namibiens dans lesquels le revenu de base a été testé en 2008-2009.

Six mois après le lancement, le projet avait significativement réduit la malnutrition infantile et l'absentéisme scolaire. Il avait également fortement augmenté les revenus de la communauté en permettant aux habitants de participer à des activités plus productives, notamment avec la mise en place de micro-entreprises qui revitalisèrent le tissu économique et social du village, les revenus issus d’activités de type auto-entrepreneuriale ayant augmenté de 300 %7,8,9. Globalement les revenus des habitants du village ont augmenté de 29 %, soit plus que le revenu supplémentaire octroyé par le programme. Le chômage a également diminué dans le village, passant de 60 à 45 %7,10,11,12. L'équipe projet déclara que cet accroissement de l'activité économique contredit les allégations selon lesquelles le revenu de base entrainerait de la paresse et de la dépendance13.

Ouganda Un programme en Ouganda a versé 382 $US à 535 jeunes de 15 à 35 ans, choisis aléatoirement. Les résultats ont montré une augmentation des activités d'entreprise de 57 %, des heures de travail de 17 % et des bénéfices de 38 % par rapport à un groupe témoin n'ayant rien reçu20.

Canada Le concept a été expérimenté par le Programme Mincome dans les années 1970 à Dauphin au Canada21. Les résultats de cette expérience, pendant longtemps non étudiée, ont finalement montré que la désincitation au travail y avait été très faible durant la durée de l'expérience (quatre ans). De plus, d'autres conséquences positives non attendues ont été observées, comme l'augmentation de la durée des études des jeunes, une baisse de la criminalité et des hospitalisations22.

États-Unis Aux États-Unis, quatre expérimentations sociales ont eu lieu entre 1968 et 1982. Ces expérimentations visaient à tester les comportements des citoyens vis-à-vis du travail s'ils touchaient un revenu garanti. Les chercheurs observèrent une désincitation plutôt faible au travail23.

Alaska En 1976, l'Alaska a mis en place l'Alaska Permanent Fund, un fonds souverain dont le capital repose sur les revenus miniers et pétroliers de l'État, et dont les revenus alimentent depuis 1982 un dividende universel versé le 30 juin de chaque année24,25. En 1999 un référendum interdit à l'État d'utiliser « une partie » des revenus du fond (84 % d'opposants). En 2011, chaque résident d'Alaska a reçu 1 174 dollars26.

Revenu de base des indiens Cherokee Les 16 000 membres de l'Eastern Band of Cherokee Indians (en), basés en Caroline du Nord, reçoivent plusieurs milliers de dollars deux fois par an27. Ces paiements sont des dividendes issus des profits du casino Harrah's Cherokee, et sont distribués depuis 1996. Une étude des effets sur les enfants de la communauté a montré un déclin significatif de la pauvreté, des problèmes de comportement, de la criminalité, de l'abus d'alcool et de drogue, des problèmes psychiatriques, et une augmentation du nombre de diplômés. Les effets sont principalement constatés chez ceux qui étaient les plus jeunes quand les paiements ont commencé, et chez ceux que ces paiements ont sorti de la pauvreté28,29.

Brésil Un projet indépendant et privé est actuellement en place au Brésil à Quatinga Velho (en)30 Le projet commença en 2008, organisé par l'organisation à but non lucratif ReCivitas31.

Ce projet consiste à donner 30R$ par mois (4,4 % du salaire minimum en 2013 selon le gouvernement fédéral), ce qui n'est pas suffisant pour répondre aux besoins de base. Selon les responsables du projet, ce revenu est juste suffisant pour aider les gens à satisfaire leurs besoins les plus basiques. Les enfants en bénéficient particulièrement. Le projet, avec des ressources financières extrêmement limitées, a entrainé d'importants effets sociaux. Il a eu un impact positif sur les besoins de base et la qualité de vie des participants. Les résultats montrent également que le revenu de base a contribué à un développement durable du village32.

Toujours selon les responsables du projet, ce montant peut sembler faible, mais il a un large impact dans une zone rurale du Brésil. Les coordinateurs du projet ont constaté des améliorations en termes de nutrition, de vêtements, de conditions de vie, de santé (particulièrement pour les enfants), de construction de nouvelles maisons, et d'amélioration des maisons existantes.

Inde Cette expérimentation intitulée Madhya Pradesh Unconditionnal Cash Transfers Project (MPUCPT) a été menée en partenariat entre le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) et le syndicat de travailleuses indiennes SEWA (Self-Employed Woman Association), et fut copilotée par le chercheur britannique Guy Standing et l'activiste indienne en:Renana Jhabvala34. La région du Madhya Pradesh avait été choisie en raison de son fort niveau de pauvreté.

À partir de janvier 2011, et durant 17 mois, près de 5 500 personnes réparties sur 8 villages ont bénéficié de 200 roupies/mois/adulte, complémenté de 100 roupies en plus par enfant. Ce montant représente environ 30 % du minimum vital, et avait été choisi "afin qu'il ne soit pas trop haut pour se substituer à l'emploi, mais suffisant pour remplir certains besoins élémentaires". Sur les 8 villages, 4 ont bénéficié d'un suivi particulier de la SEWA, tandis que 12 autres villages aux alentours ont rempli le rôle de témoins nécessaires à l'analyse sociologique à suivre. L’émancipation permise pour les femmes a été importante, car elles ont largement été impliquées dans la vie locale du village, rôle normalement réservé aux hommes35.

Singapour En 2011, le parlement de Singapour débat de la mise en place d'un « revenu de base » redistribué à tous les singapouriens adultes.

Japon Le Nouveau Parti nippon et Les Verts portent cette revendication, avec Toru Yamamori et Kaori Katada.

Macao Macao distribue un fonds à tous les résidents, permanents ou non, depuis 2008, dans le cadre du mécanisme de participation à la richesse (en) de la région. En 2014, le gouvernement a distribué 9 000 patacas (environ 1 127 $US) à chaque résident permanent, et 5 400 patacas (676 $US) aux non permanents, soit plus de 600 000 bénéficiaires37.

Allemagne Compte tenu des dégâts sociaux et financiers causés par la pandémie de COVID-19 aux économies mondiales, l'Allemagne a choisi d'expérimenter le revenu de base universel sur une période de trois ans avec 120 volontaires. L'expérience est menée par l'Institut allemand de recherche économique et financée par les dons privés de 140 000 personnes38,39.

L'Allemagne verse, à partir d'août 2020, aux citoyens une allocation mensuelle de 1 200 euros, soit environ 1 430 dollars, ce qui est juste au-dessus du seuil de pauvreté du pays. Ces citoyens sont comparés à 1 380 autres citoyens allemands ne bénéficiant pas du revenu de base universel (RBI)38,39.

Belgique Une étude sociologique a été publiée en 2008 par Axel Marx et Hans Peeters, de l'université Catholique de Louvain (KUL), afin d'analyser les réponses comportementales à la mise en place d'un revenu de base, par l'analyse des résultats de la loterie à vie Win for Life. Son principe est de verser aux gagnants un revenu mensuel fixe de 600 € jusqu'à leur fin de vie. Sur les 84 personnes interrogées, seules 5 ont quitté leur emploi, et parmi elles, une seule a précisé le faire en raison de ce revenu mensuel. Dans tous les cas, la qualité de vie des bénéficiaires s'est améliorée : diminution du stress, possibilité de négocier de meilleures conditions de travail, et se consacrer à d'autres activités40.

Espagne En Catalogne, une initiative populaire (ILP) est lancée depuis janvier 2013 pour que soit débattue au Parlement catalan la possibilité d'un « revenu garanti de citoyenneté » (RGC). Si le mouvement pour l'adoption de cette loi est composé de certains défenseurs locaux du revenu de base (Red Renta Básica (es) du Basic Income Earth Network (BIEN), Associació Justícia i Pau de Barcelona (ca), ATTAC, etc.), le RGC n'en resterait pas moins une aide conditionnelle, qui répondrait à une situation de pauvreté (proche du revenu de solidarité active (RSA) français). Le RGC ne peut donc pas être considéré comme un revenu de base, par nature inconditionnel42.

Finlande L'expérimentation Finlandaise a été initiée par le premier ministre centriste, Juha Sipilä, en poste à partir de mai 2015. L'objectif est d'analyser d'une part les trajectoires de retour à l'activité des chômeurs (recherche d'emploi, activité entrepreneuriale,...), et observer les réductions possibles de bureaucraties, en vue de simplifier le système d'aides sociales. Elle a eu lieu sur 2 ans, à compter du 1er janvier 2016. Au total, 2000 chômeurs ont été tirés au sort, de 25 à 58 ans, recevant chaque mois une somme de 560 €. Les allocations chômages qu'ils étaient en droit de recevoir étaient réduites de ce montant. Cependant, l'expérimentation a été critiquée pour sa faible durée, et son montant43.

La mission commune d'information sénatoriale nommée en 2015 pour évaluer l'intérêt du revenu de base a envoyé une délégation en Finlande pour rencontrer des acteurs de cette expérimentation, ce qu'elle prend longuement en considération dans son rapport final44.

Grèce Le parti Drassi soutient l'initiative, depuis 2010, jugée faisable par les économistes Manos Matsaganis et Chrysa Leventi.

Hongrie FNA-Hongrie et le Parti Pirate (Hongrie) (en) soutiennent cette initiative.

Irlande La Conference of Religious of Ireland (en) a soutenu une telle proposition, bien avant Social Justice Ireland, le Parti vert (Irlande) et Fianna Fáil (Parti républicain).

Islande En octobre 2014, le Parti pirate (Islande) lance une initiative parlementaire.

Norvège

Le principe est soutenu par les partis suivants : Parti de l'environnement - Les Verts, Rouge (Norvège), Démocrates de Norvège, Parti pirate (Norvège) et Venstre (Norvège).

Pologne Le parti Droit et justice de Beata Szydło introduit en 2016 le programme ""500+".

Royaume-Uni Le gouvernement de Tony Blair a mis en place, en mai 2003, le Child Trust Fund (en), une mesure proposée par Bruce Ackerman afin de fournir à chaque enfant un « capital de base » à ses 18 ans. Cette mesure a été abandonnée en 2010 en raison des politiques d'austérité.

Suisse Une votation populaire eu lieu en juin 2016 en Suisse, visant l'instauration d'un revenu de base inconditionnel. Le projet des initiants a toutefois été refusé à 75 % des voix.

Tchéquie Marek Hrubec et Martin Brabec sont les introducteurs du concept, soutenu par de nombreuses ONG et quelques partis, dont le Parti Vert, le Parti Communiste, le Parti Pirate, le Parti du Socialisme démocratique.

Moyen-Orient

Koweït Le Koweït démarre en février 2012 une expérience d'allocation universelle inconditionnelle46 mais limitée dans le temps pour ses 1,155 millions de citoyens de 1 000 dinars/Citoyen (3 580 dollars/Citoyen).

Irak Des membres du Congrès américain ont proposé la mise en place d'un tel revenu, en Irak, sur le modèle de l'Alaska Permanent Fund. Soutenu par l'envoyé de l'ONU Sérgio Vieira de Mello et la Banque mondiale, la mesure a été suspendue depuis la mort de de Mello47.

Iran L'Iran est le premier pays à avoir introduit un revenu de base national en automne 2010. Il est versé à tous les citoyens et remplace les subventions sur l'essence, l'électricité et certains produits alimentaires que le pays appliquait depuis des années pour réduire les inégalités et la pauvreté48. La somme correspond en 2012 à environ 40 US$ par personne par mois, 480 US$ par an pour une personne seule et 2 300 US$ pour une famille de cinq personnes49.

Israël En Israël, en 2018, une initiative à but non lucratif GoodDollar a démarré avec pour objectif de créer un cadre économique mondial pour fournir un revenu de base universel, durable et évolutif grâce à la nouvelle technologie d'actifs numériques de la blockchain. L'organisation à but non lucratif vise à lancer un réseau de transfert d'argent peer-to-peer dans lequel l'argent peut être distribué à ceux qui en ont le plus besoin, quel que soit leur emplacement, sur la base des principes du revenu de base universel (UBI). Le projet a levé 1 million de dollars auprès d'eToro50.

Australie Le Parti Libéral Démocrate d'Australie (en) a annoncé en 2010 son soutien au principe d'un impôt négatif. Le Parti Pirate d'Australie le soutient depuis 2014.

Nouvelle-Zélande En 2016, Andrew Little annonce que le Parti travailliste de Nouvelle-Zélande lance le débat sur un revenu universel de base (UBI).

 

La liste impressionnante ci-dessus montre le vif intérêt mondial pour le sujet. De plus, les retours d'expériences semblent tous très favorables.

Alors pourquoi personne ne va plus loin ?

La réponse est évidente dès que l'on regarde de très près les mesures complexes et embrouillées qu'il faudrait décider. Véritablement ce dispositif ne peut pas, techniquement, être intégré à l'existant, car, au lieu d'être une simplification il deviendrait une complication supplémentaire ingérable.

IL FAUT DONC UNE REVOLUTION SOCIALE DU SYSTEME.

Et, c'est bien ce que propose et détaille le "VIATIQUE CITOYEN".

César Jules janvier 2023


Moyenne des avis sur cet article :  1.19/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • Brutus paparazzo 17 janvier 2023 16:27

    «  (chez ces gens là, pour copier Georges Brassens). »


    Plutôt Brel, non ?



    • César JULES 17 janvier 2023 17:53

      @paparazzo
      oui désolé, mais j’aimais bien les deux !


    • Montdragon Montdragon 17 janvier 2023 16:44

      Ou comment augmenter le foncier de 200% !

      Les proprio vous remercient.

      Fin du smic, fin des apl = moins de pauvres.


      • zygzornifle zygzornifle 17 janvier 2023 16:52

        Les 1000 députés et sénateurs y sont déjà comme toute la classe politique d’ailleurs .....


        • zygzornifle zygzornifle 17 janvier 2023 16:53

          11 millions de citoyens sont a la pauvreté universelle et chaque jour de nouveaux prétendant y arrivent .....


          • tashrin 17 janvier 2023 17:28

            Vous inquietez pas, ca arrive

            Mais je suis pas sur que ce soit synonyme de lendemains qui chantent

            Une bonne perfusion versée par notr’bonmaîtr’, accolée à un pass carbone évidemment, le tout sous format périssable, c’est à dire avec obligation de le depenser sous peine qu’il disparaisse comme ils sont en train de l’expérimenter en Chine

            Et un ptit credit social pour etre sur que vous soyez sage jusqu’au prochain versement. Comment se trouver pendu par les roubignoles...


            • Dernière divagation du gaga Hamon :

              pourquoi rejeter la générosité de ces immigrés qui viennent nous apporter leur savoir faire ?

              Ben voyons !

              ils vont peut-être créer des Instituts de Technologie...


              • Areole Areole 17 janvier 2023 21:04

                 En direct de Davos,Yuval Harari vous dit merci Jules !

                Il vous fait dire qu’il apprécie vos efforts pour convaincre la classe des inutiles à rester tranquille. Vous avez vu juste Jules, le revenu universel c’est bon pour les inutiles.

                Mais pas suffisant.

                Il vous reste encore à faire entrer le troupeau d’inutiles dans le Métavers de Facebook avec un accès gratuit aux sites Porno en 3D.

                Si j’étais vous, pour faire bonne mesure j’y ajouterai quelques sex-toys et autres poupées gonflables.

                Tout ça devrait les tenir pénards dans les 15 m2 de leur appart d’une quelconque « ville du quart d’heure ».

                Ha ! la belle vie !


                • Luniterre Luniterre 17 janvier 2023 23:28

                  Où est passé le « Revenu Universel » ? …A la poubelle de l’histoire, en 2017, en tout cas, et c’est tant mieux, même si « Viatique Citoyen » tente aujourd’hui de soulever le couvercle pour aller l’y repêcher parmi d’autres immondices mondialistes de toutes sortes !

                  Espérons donc que ce soit un nouvel échec salutaire, car si le piège avait peu de chances de fonctionner à l’échelle d’un seul état-nation, il peut néanmoins constituer une arme de plus dans l’arsenal mondialiste, en vue d’établir un « crédit social » banco-centralisé, s’exerçant directement et radicalement par le moyen des MNBC, les monnaies numériques des Banques Centrales, fil à la patte « viatique » qui enchaînera l’être humain encore plus solidement que ne l’a encore jamais fait aucune chaîne d’acier.

                  Au temps de la candidature Hamon, j’ai bien commis, et entre autres lieux, ici même sur Agoravox, une bonne demi-douzaine d’articles aussi critiques que possible, à l’époque, mais pas encore assez, selon les critères d’analyse qui sont les miens aujourd’hui.

                  En tout cas, si j’ai néanmoins ainsi un tant soit peu contribué à l’échec de ce candidat, non seulement je ne regrette rien, mais cela reste une satisfaction pour cette modeste contribution à la lutte pour un retour au réel dans ce monde déjanté par l’illusion spectaculaire googlesque, atteinte en outre, ici, de wikipédite aigüe.

                  Luniterre


                  • César JULES 18 janvier 2023 12:27

                    @Luniterre
                    Je me suis toujours vivement opposé à la présentation de Benoit Hamon. Cependant, la marche des humains est inéluctable et nous avons tout intérêt à l’accompagner, pour éviter qu’elle ne parte dans tous les sens, ce qui se passe maintenant et qui rend nos compatriotes pour le moins moroses et colériques. (Nos compatriotes ce sont ceux de tous les pays occidentalisés).


                  • cevennevive cevennevive 18 janvier 2023 08:40

                    En 2011, pour mon premier article sur Agoravox, j’avais « vanté » les bienfaits d’un éventuel revenu universel. A priori, cela me paraissait une très bonne idée pour aider les familles.

                    Puis, au fil des années, j’ai réfléchi que c’était, en fait, une mauvaise idée...

                    L’humain, quel qu’il soit, a besoin d’être utile à la société et à sa famille. Il ne peut pas trouver son équilibre et son bonheur dans l’assistance.

                    Un jour, j’ai entendu cette réponse d’un enfant de 8 ans, à qui l’on avait demandé ce qu’il voulait faire plus tard : « chômeur » a-t-il dit !

                    Les RMI, les RSA, les chèques de toutes sortes, les aides, font toute une génération canapé sans fierté, triste et désabusée.

                    Reconsidérer le monde du travail, créer de la participation pour bons résultats dans les entreprises, limiter la pyramide des salaires ou des émoluments, tout cela créerait une « fierté » chez chacun d’entre nous.

                    Mais nous en sommes bien loin !


                    • César JULES 18 janvier 2023 12:34

                      @cevennevive
                      "L’humain, quel qu’il soit, a besoin d’être utile à la société et à sa famille. Il ne peut pas trouver son équilibre et son bonheur dans l’assistance".
                      Je partage cette phrase à 100 % et c’est bien pour cela que j’ai choisi le Viatique citoyen qui donne toute sa fierté à celui qui la reçoit. Ce n’est pas une aumône, ni un dû, c’est la concrétisation d’être sociétaire de son pays. Voyez le livret !


                    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 18 janvier 2023 09:38

                       Éloge de la gratuité Par Paul Ariès, LMD

                      Extrait :

                      « Le capitalisme, dont la vocation consiste à transformer le monde en marchandises, ne peut poursuivre ce processus sans menacer l’humanité d’un effondrement à la fois financier, social, politique et écologique. Prendre acte de cette situation conduit à prôner un autre type de revenu d’existence, démonétarisé. En d’autres termes : la gratuité, dont il s’agirait de défendre l’extension, car elle n’a jamais totalement disparu. Revenu universel ou gratuité, ainsi se résume le dilemme : vaut-il mieux donner de l’argent aux citoyens ou leur fournir des services gratuits  ?

                      « On peut identifier trois éléments de réponse. En 2017, l’University College de Londres a comparé le coût d’un revenu universel de base à celui d’une mise en œuvre de la gratuité pour les services universels élémentaires (logement, nourriture, santé, enseignement, services de transport, services informatiques, etc.) au Royaume-Uni. La seconde coûterait 42 milliards de livres sterling, contre 250 milliards pour le revenu universel. D’un côté, l’équivalent de 2,2 % du produit intérieur brut (PIB) britannique  ; de l’autre, 13 %. Des résultats similaires s’observeraient en France, suggérant un premier constat : la gratuité semble a priori plus «  réaliste  » économiquement que le revenu universel. »

                       

                       La suite de l’article est de la même facture : excellente.


                      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 18 janvier 2023 09:44

                        @Francis, agnotologue
                         
                         Gratuité vs Grand Reset, telle est l’alternative à laquelle nous devons nous préparer.
                         
                        Il va de soi que la solution prônée par Paul Arès ne sera pas du gout des forommeurs de Davos. La gratuité est incompatible avec le transhumanisme technologique.
                         
                        « Le roi ne lâche que quand le peuple arrache » Victor Hugo (ND de Paris)


                      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 18 janvier 2023 10:02

                        @Francis, agnotologue
                         
                         Alternative au RU : Un RU est un leurre aussi longtemps que l’on ne saura pas extraire du domaine marchand les biens et services qui répondent aux besoins et les différencier des besoins qui comblent les désirs (Lien perdu) :
                        « Des transformations structurelles, oui, mais lesquelles ? Les néolibéraux ont si bien enraciné l’idée qu’il n’y avait « pas d’alternative » qu’ils en ont persuadé leurs adversaires, au point que ceux-ci en oublient parfois leurs propres propositions… Rappelons-en quelques-unes en conservant à l’esprit que plus elles semblent ambitieuses aujourd’hui, plus il importe de les acclimater sans tarder. Et sans jamais oublier que leur rudesse éventuelle doit être rapportée à la violence de l’ordre social qu’elles veulent défaire.
                         Cet ordre, comment le contenir, puis le refouler ? L’extension de la part du secteur non marchand, celle de la gratuité aussi, répondraient d’un seul coup à ce double objectif. L’économiste André Orléan rappelle qu’au XVIe siècle « la terre n’était pas un bien échangeable, mais un bien collectif et non négociable, ce qui explique la vigueur de la résistance contre la loi sur l’enclosure des pâturages communaux ». Il ajoute : « Même chose aujourd’hui avec la marchandisation du vivant. Un bras ou du sang ne nous apparaissent pas comme des marchandises, mais qu’en sera-t-il demain ? » 
                         
                        voir aussi ce post signé JL 2013
                        Et celui-là


                      • César JULES 18 janvier 2023 12:49

                        @Francis, agnotologue
                        RU contre gratuité des services !  Oui aujourd’hui, en laissant la vie nous mener par le bout du nez, nous assistons à une poussée générale de la demande de gratuité. (J’entendais ce matin des étudiant faire la grève du paiement de leur cantine).
                        Nous n’avons donc pas le choix. Il nous faut une révolution sociale et le Viatique citoyen en est le meilleur outil car il allie la fierté de chacun à être citoyen de son pays et l’oblige à concrétiser cette fierté en participant de façon active à l’élection de ses représentants. Et cela en assurant un minimum vital à tous sans exception.


                      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 18 janvier 2023 13:03

                        @César JULES
                         
                        ’’Il nous faut une révolution sociale et le Viatique citoyen en est le meilleur outil’’
                          >
                         je trouve que ces redites faites à des intervenants dont on n’a pas lu les arguments et qui par le fait sont des hors sujets, sont révélatrices

                        d’une personnalité qu’on peut appeler avec raison une enclume.


                      • saint louis 18 janvier 2023 11:31

                        Cette idée de rémunérer les gens contre rien est belle, mais le problème est qu’elle ne va pas dans le sens du progrès.

                        En fait on nous impose des idées sociales

                        depuis plus de 40 ans et nous pouvons constater les effets.

                        Cela à depuis détruits les fondations de notre société, nos valeurs, nos relations et bientôt un appauvrissement généralisé.

                        Tout ça par défaut de voir les réalités en face.

                        Pour comprendre il suffit de faire une analyse de la nature humaine et de savoir ce que les gens veulent vraiment.

                        D’être assistés peu sembler attractif sur l’instant mais d’être acteur dans la société est plus valorisant, car plus proche des valeurs fondamentales humaine.

                        Par mon métier, je rencontre des jeunes Africains issues des migrations, ils ne demandent qu’une chose, avoir un travail et plus d’être assistés.

                        Pour les chômeurs c’est pareil.

                        Mais nous n’allons pas dans ce sens, ce n’est malheureusement pas la priorité.


                        • César JULES 18 janvier 2023 13:00

                          @saint louis
                          D’accord avec vous mais le monde avance de toutes façons sous différentes pressions et notamment la rue. C’est pourquoi le Viatique citoyen qui présente une véritable révolution sociale est le seul moyen de contrer une évolution incontrôlée négative pour tous et dans tous les pays. Le livret « viatique citoyen » de 40 pages précise tout cela. Le mieux est l’ennemi du bien et à force de vouloir trop bien faire on ne fait rien !


                        • I.A. 18 janvier 2023 12:24

                          Gros travail, merci.

                          Le revenu universel est malheureusement incompatible avec l’égocentrisme humain, qui ne déteste rien tant que l’absence de reconnaissance individuelle, c’est-à-dire de récompense.

                          On pourrait tous les surnommer « Moi-je, Moi-je ! », particulièrement lorsqu’ils ont le sentiment d’avoir fait des efforts... Bref.

                          Beaucoup plus compatible avec l’animalité, parce que plus naturel (eurythmique), et comme Francis agnotologue : la gratuité des services de base. Énergie, éducation, transports en commun, et cetera.

                          ... Des services qu’il sera toujours possible d’étendre, en regard de la maturation intellectuelle et morale des peuples. Pas pour demain, donc.

                          Ça pourrait s’appeler vrai socialisme, voire communisme pondéré, mais attention « communisme », c’est quasiment une insulte.


                          • César JULES 18 janvier 2023 13:10

                            @I.A.
                            Le communisme n’était pas une insulte dans son concept, mais il l’est devenu puisqu’il fut la base de millions de morts et de souffrances en URSS, en Chine ou encore au Vietnam. Là aussi le mieux (communisme intellectuel) et l’ennemi du bien car il oublie la liberté fondamentale dont chacun rêve. (Haïti a choisit la liberté au prix d’une extrême pauvreté, ce n’était surement pas anticipé)


                          • I.A. 18 janvier 2023 16:21

                            @César JULES

                            « Le communisme n’était pas une insulte dans son concept, mais il l’est devenu puisqu’il fut la base de millions de morts et de souffrances en URSS, en Chine ou encore au Vietnam. »

                            Exact.

                            Mais lesquels, parmi le christianisme, le capitalisme, le communisme, le colonialisme, le néolibéralisme, l’islamisme, le nazisme ou l’hégémonisme, n’en ont pas fait autant... ?


                          • Jean Claude Massé 18 janvier 2023 22:36

                            Ne soyez pas pressé, Il arrive avec en prime le contrôle social.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité